FR2857786A1 - Procede de commande et systeme a antenne radar - Google Patents

Procede de commande et systeme a antenne radar Download PDF

Info

Publication number
FR2857786A1
FR2857786A1 FR9202904A FR9202904A FR2857786A1 FR 2857786 A1 FR2857786 A1 FR 2857786A1 FR 9202904 A FR9202904 A FR 9202904A FR 9202904 A FR9202904 A FR 9202904A FR 2857786 A1 FR2857786 A1 FR 2857786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
antenna
group
radar
aerial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857786B1 (fr
Inventor
David Kelvin Jones
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems Defence Systems Ltd
Original Assignee
Siemens Plessey Electronic Systems Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Plessey Electronic Systems Ltd filed Critical Siemens Plessey Electronic Systems Ltd
Publication of FR2857786A1 publication Critical patent/FR2857786A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857786B1 publication Critical patent/FR2857786B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/06Arrays of individually energised antenna units similarly polarised and spaced apart
    • H01Q21/061Two dimensional planar arrays
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/28Details of pulse systems
    • G01S7/2813Means providing a modification of the radiation pattern for cancelling noise, clutter or interfering signals, e.g. side lobe suppression, side lobe blanking, null-steering arrays
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/42Diversity systems specially adapted for radar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de commande d'un système à antenne radar.Elle se rapporte à un procédé qui comprend la considération d'un bloc particulier d'un ou plusieurs éléments de l'aérien (1) comme formant un premier groupe d'éléments, la considération d'un second bloc d'éléments comme formant un second groupe d'éléments, l'émission d'un signal radar par l'un des groupes d'éléments, la réception d'un signal d'écho par le même groupe d'éléments ou par un groupe d'éléments différent, et la commutation d'un récepteur radar électroniquement entre le premier et le second groupe d'éléments afin qu'un déphasage soit produit entre un écho direct du signal émis et un écho de ce signal par plusieurs trajets.Application aux radars.

Description

La présente invention concerne un système à antenne
radar. Elle concerne en particulier un aérien actif du type qui permet un balayage électronique afin qu'il assure la poursuite de la position d'une cible dans l'espace. L'in5 vention s'applique à un appareil à radar de poursuite et multifonctionnel qui peut être utilisé dans un système d'armes, dans des systèmes d'atterrissage en hyperfréquences, ou dans un appareil à radar aéroporté ou spatial
par exemple.
L'appareil classique à radar destiné à remplir une fonction de poursuite utilise souvent un système réflecteur à symétrie circulaire qui crée un faisceau sous forme d'un pinceau qui est dirigé mécaniquement en azimut et en hauteur. Dans une autre construction, un aérien passif 15 commandé en phase a un seul émetteur groupé dont la puissance de sortie est transmise aux éléments d'un aérien qui peut être dirigé électroniquement. L'ensemble d'alimentation comporte des réseaux de signaux à hautes fréquences et de puissance élevée comprenant des déphaseurs pour l'émis20 sion et un réseau analogue pour la fonction de réception.
L'aérien peut créer un seul faisceau d'un signal à hautes fréquences ou plusieurs faisceaux dans l'espace.
Les antennes dirigées mécaniquement et dirigées électroniquement peuvent souffrir des effets des échos ou 25 des signaux qui suivent plusieurs trajets et provenant du sol ou de la surface de la mer entre une cible suivie et l'appareil à radar. L'effet de ces signaux qui suivent plusieurs trajets est de dégrader les possibilités de poursuite de l'image de la cible par l'appareil, du fait 30 des échos.
On a utilisé diverses techniques pour essayer de résoudre ce problème. Une technique proposée est la conformation du faisceau de poursuite afin que la proportion de l'énergie du radar transmise vers la surface du sol ou de 35 la mer soit minimale. L'amélioration des performances est limitée par l'ouverture de l'antenne disponible et par la liberté qui peut être obtenue sur la conformation du diagramme d'une manière suffisante sans que les performances de poursuite du système à radar soient perdues.
Une autre technique est l'utilisation d'un fonctionnement à très large bande. Cette possibilité ne peut pas 5 être envisagée de manière favorable étant donné la très grande largeur de bande qui peut être nécessaire pour la décorrélation des signaux voulus et indésirables et à cause du coûts des circuits matériels nécessaires à l'obtention d'une grande largeur de bande.
La présente invention a été réalisée pour la mise en oeuvre d'une autre possibilité dans laquelle les déphasages entre les signaux voulus et indésirables peuvent être utilisés.
L'invention concerne un système à antenne radar 15 comprenant un aérien actif formé d'éléments d'antenne qui sont connectés chacun directement à un module respectif d'émission-réception à hautes fréquences, dont le procédé de commande comprend la considération d'un bloc particulier d'un ou plusieurs éléments de l'aérien comme formant un 20 premier groupe d'éléments, la considération d'un second bloc d'éléments comme formant un second groupe d'éléments, l'émission d'un signal radar par l'un des groupes d'éléments, la réception d'un signal d'écho par le même groupe d'éléments ou par un groupe d'éléments différent, et la 25 commutation d'un récepteur radar électroniquement entre le premier et le second groupe d'éléments afin qu'un déphasage soit produit entre un écho direct du signal émis et un écho de ce signal réfléchi par plusieurs trajets, le déphasage permettant la distinction de l'information du radar corres30 pondant à l'écho direct de celle qui est due à la réflexion par plusieurs trajets.
De préférence, au moins deux groupes d'éléments de l'aérien sont disposés afin que le centre de la phase de l'antenne soit mobile verticalement aussi bien qu'horizon35 talement dans la région de l'aérien. Les groupes d'éléments peuvent être disposés afin que le centre de la phase de l'antenne puisse tourner en cercle ou en ellipse dans la région de l'aérien.
Dans un mode de réalisation différent, un système à antenne radar comporte des éléments d'antenne formant un 5 aérien actif, les éléments étant disposés en groupes prédéterminés afin qu'un groupe individuel puisse être sélectionné électroniquement à l'intérieur de l'ensemble de l'ouverture de l'aérien, la sélection étant réalisée à l'aide de dispositifs atténuateurs variables. Les disposi10 tifs atténuateurs variables peuvent comporter un réseau d'alimentation en signaux à hautes fréquences ou un commutateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, 15 faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est un schéma d'une antenne radar et d'une cible représentant la disposition géométrique permettant la formation d'un écho suivant plusieurs trajets; la figure 2 est un diagramme synoptique d'une 20 antenne de radar sous forme d'un aérien rectiligne, et la figure 3 représente un aérien plan montrant comment le centre de la phase de l'aérien peut être déplacé à des positions différentes à l'intérieur de la surface totale de l'aérien.
La figure 1 représente les conditions particulières dans lesquelles un écho suivant plusieurs trajets peut se manifester. Une antenne radar 1 dirige un faisceau de poursuite 2 vers une cible 3. La cible 3 réfléchit alors une partie du faisceau 2 suivant le même trajet vers 30 l'antenne 1. Le signal voulu résultant, lorsqu'il est reçu par l'antenne 1, est utilisé afin qu'il permette la poursuite de la cible 3 par le système radar. Dans ces conditions, un seul écho du faisceau de poursuite s'est produit.
Lorsque la cible 3 est séparée de l'antenne 1 par 35 une surface horizontale 4, par exemple la surface du sol ou de la mer, il est possible qu'une autre partie du faisceau 2 diffusée par la cible 3 soit réfléchie par la surface et suive un trajet différent Jusqu'à l'antenne 1. Le faisceau deux fois réfléchi résultant 6, lorsqu'il est reçu par l'antenne 1, interfère avec l'information reçue du signal voulu ou au moins réduit la clarté de l'information reçue 5 de ce signal voulu. Comme l'antenne radar 1 n'est pas capable en pratique de réaliser un seul faisceau véritablement étroit qui se propage en ligne droite vers la cible 3, il est possible qu'une partie du faisceau de sortie soit d'abord réfléchie par la surface 4, puis frappe la cible 3 10 et soit renvoyée le long du même trajet vers l'antenne 1.
Il s'agit d'un cas supplémentaire dans lequel peut se produire un écho suivant plusieurs trajets.
La possibilité de réflexion suivant plusieurs trajets est évidemment notablement accrue lorsque la cible 15 3 n'est séparée de la surface 4 que par une faible distance. Ceci rend particulièrement difficile une interprétation convenable des résultats reçus à partir des échos par le système radar.
La figure 2 représente une construction d'antenne à 20 aérien rectiligne dans laquelle le centre de la phase de l'aérien peut être déplacé pour la décorrélation des signaux voulus et indésirables. La figure représente huit éléments d'antenne 6 associés chacun à un module 7 d'émissionréception qui est couplé à une unité 8 de commande. 25 Les unités 8 de commande sont connectées à un ordinateur de commande de direction de faisceau par les lignes 9. Les signaux qui doivent être reçus ou émis sont combinés à partir de toutes les unités de commande 8 et forment alors un signal d'entrée-sortie à hautes fréquence par la ligne 30 11.
Lors du fonctionnement de l'aérien, les signaux de la ligne 9 provenant de l'ordinateur de commande de direction de faisceau peuvent sélectionner, parmi le nombre total d'éléments de l'aérien, les quatre éléments supé35 rieurs seulement. Ce groupe d'éléments est appelé "groupe d'éléments A" comme indiqué par la référence A sur la figure. De même, un autre groupe d'éléments est désigné par la référence B et un troisième groupe par la référence C. Il est manifeste que l'ordinateur peut sélectionner d'autres groupes de quatre éléments sur les huit éléments précités au total dans cet exemple. En outre, l'ordinateur 5 peut commuter rapidement entre le groupe d'éléments A et le groupe d'éléments C pour faire varier le déphasage entre les signaux émis-reçus et les signaux indésirables ayant suivi plusieurs trajets.
La figure 3 représente un aérien plan 12 dans lequel 10 des groupes particuliers d'éléments sont représentés et peuvent être excités à des moments différents. Sur les quarante-neuf éléments au total de l'aérien, quatre groupes de neuf éléments peuvent être excités ensemble, et ces groupes sont désignés par les références A, B, C et D. Il 15 est manifeste qu'il existe, dans cet aérien, une grande latitude d'excitation de groupes différents de neuf éléments ou de sélection d'autres groupes de un, deux, trois, quatre ou seize éléments par exemple. Le but d'une telle sélection est de permettre un déplacement du centre de la 20 phase des signaux émis ou reçus sur toute la surface de l'aérien afin que le système dispose d'un dispositif supplémentaire permettant la distinction entre les signaux voulus et les signaux indésirables suivant plusieurs trajets.
On a constaté en pratique que le déplacement de la position de l'antenne pouvait être continu ou discontinu dans le temps, et pouvait provoquer une modulation du signal reçu lorsque les signaux voulus et indésirables avaient des phases relatives qui changeaient. L'amplitude 30 des signaux voulus et leurs phases peuvent être calculées d'après la connaissance de l'amplitude et de la phase du signal modulé.
L'effet des réflexions suivant plusieurs trajets dans les systèmes radar peut être important non seulement à 35 partir de l'emplacement de réflexion des signaux dans le plan de hauteur formé par la cible, le point de réflexion et l'antenne radar, mais aussi à partir de points de réflexion distribués en azimut. Le procédé décrit facilite aussi beaucoup la séparation des signaux voulus et indésirables provenant d'un certain nombre de réflexions en azimut. Dans ce cas, l'ouverture de l'antenne peut être 5 déplacée électroniquement en direction horizontale ou verticale. La rotation circulaire ou elliptique du centre de phase de l'aérien assure la modulation du signal et la décorrélation des échos multiples.
La description qui précède de modes de réalisation 10 de l'invention n'a été donnée qu'à titre illustratif et un certain nombre de variantes peuvent être réalisées sans sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications annexées. Par exemple, il n'est pas primordial que l'aérien soit entièrement statique, afin que tous 15 les mouvements du faisceau soient réalisés électroniquement car, dans un autre mode de réalisation, l'aérien peut aussi être mobile mécaniquement afin qu'il dirige le faisceau.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande d'un système à antenne radar comprenant un aérien actif formé d'éléments d'antenne qui sont connectés chacun directement à un module respectif 5 d'émission-réception à hautes fréquences, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend la considération d'un bloc particulier d'un ou plusieurs éléments de l'aérien comme formant un premier groupe d'éléments, la considération d'un second bloc d'éléments comme formant un 10 second groupe d'éléments, l'émission d'un signal radar par l'un des groupes d'éléments, la réception d'un signal d'écho par le même groupe d'éléments ou par un groupe d'éléments différent, et la commutation d'un récepteur radar électroniquement entre le premier et le second groupe 15 d'éléments afin qu'un déphasage soit produit entre un écho direct du signal émis et un écho de ce signal réfléchi par plusieurs trajets, le déphasage permettant la distinction de l'information du radar correspondant à l'écho direct de celle qui est due à la réflexion par plusieurs trajets.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'antenne du second bloc comprennent certains des éléments présents dans le premier bloc.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que deux groupes d'éléments au moins de 25 l'aérien sont disposés afin que le centre de la phase de l'antenne soit mobile verticalement aussi bien qu'horizontalement dans la surface de l'aérien.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les groupes d'éléments sont disposés afin que le 30 centre de la phase de l'antenne puisse tourner en cercle ou en ellipse dans la surface de l'aérien.
5. Système à antenne radar comprenant des éléments d'antenne formant un aérien actif, caractérisé en ce que les éléments sont disposés en groupes prédéterminés afin 35 qu'un groupe individuel puisse être sélectionné électroniquement dans l'ensemble de l'ouverture de l'aérien, la sélection étant réalisée par un dispositif atténuateur variable.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif atténuateur variable comprend un réseau d'alimentation en signaux à hautes fréquences.
7. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif atténuateur variable comprend un commutateur.
8. Appareil radar, caractérisé en ce qu'il comprend 10 un système selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
FR9202904A 1991-03-12 1992-03-11 Procede de commande et systeme a antenne radar Expired - Fee Related FR2857786B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9105180A GB2356096B (en) 1991-03-12 1991-03-12 Method of operating a radar antenna system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857786A1 true FR2857786A1 (fr) 2005-01-21
FR2857786B1 FR2857786B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=10691403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202904A Expired - Fee Related FR2857786B1 (fr) 1991-03-12 1992-03-11 Procede de commande et systeme a antenne radar

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6531980B1 (fr)
DE (1) DE4206797B4 (fr)
FR (1) FR2857786B1 (fr)
GB (1) GB2356096B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6768456B1 (en) * 1992-09-11 2004-07-27 Ball Aerospace & Technologies Corp. Electronically agile dual beam antenna system
JP3663702B2 (ja) * 1995-12-05 2005-06-22 株式会社デンソー 平面アレーアンテナ及び位相モノパルスレーダ装置
DE10319063B4 (de) * 2003-04-25 2009-09-03 Astrium Gmbh Verfahren zur Erzeugung von mehreren SAR-Sendestrahlen und SAR-Antennensystem
GB2412027B (en) * 2004-03-08 2007-04-11 Raytheon Systems Ltd Secondary radar message decoding
US7280068B2 (en) 2005-07-14 2007-10-09 Agilent Technologies, Inc. System and method for microwave imaging with suppressed sidelobes using a sparse antenna array
FR2939568B1 (fr) * 2008-12-05 2010-12-17 Thales Sa Antenne a partage de sources et procede d'elaboration d'une antenne a partage de sources pour l'elaboration de multi-faisceaux
US8797208B2 (en) * 2010-12-13 2014-08-05 Sony Corporation Active radar system and method
WO2012098437A1 (fr) 2011-01-21 2012-07-26 Freescale Semiconductor, Inc. Récepteur à éléments en réseau phasé, système de radar et véhicule
FR2978560A1 (fr) * 2011-07-29 2013-02-01 Jean-Marc Cortambert Dispositif de detection d'une cible resistant au fouillis, procede de detection
US8902102B2 (en) * 2011-11-01 2014-12-02 The Boeing Company Passive bistatic radar for vehicle sense and avoid
GB2516617B (en) 2013-06-12 2018-02-21 Analog Devices Global Communication unit or method for identifying a connectivity relationship between a logical channel and an antenna element of an active antenna system
KR102411282B1 (ko) * 2017-12-28 2022-06-21 삼성전자주식회사 차폐를 탐지하는 방법 및 전자 장치
RU2742629C1 (ru) * 2020-06-10 2021-02-09 Акционерное общество "Информационные спутниковые системы" имени академика М.Ф. Решетнёва" Способ установления оптимального значения эквивалентной изотропно излучаемой мощности передающей системы космического аппарата на низкой круговой орбите для связи со спутником-ретранслятором на высокой круговой орбите

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4431995A (en) * 1980-03-26 1984-02-14 International Standard Electric Corporation Phased array signal processing
GB2143099A (en) * 1983-07-07 1985-01-30 Standard Telephones Cables Ltd Radio direction finding
US4827270A (en) * 1986-12-22 1989-05-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Antenna device
US5041835A (en) * 1989-04-24 1991-08-20 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electronic scanning type array antenna device

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1171626A (en) * 1966-08-31 1969-11-26 Marconi Co Ltd Improvements in or relating to scanning aerial systems and associated feeder arrangements therefor
US3816830A (en) * 1970-11-27 1974-06-11 Hazeltine Corp Cylindrical array antenna
US3993999A (en) * 1975-05-16 1976-11-23 Texas Instruments Incorporated Amplitude modulation scanning antenna system
DE2630851A1 (de) * 1976-07-09 1978-01-12 Standard Elektrik Lorenz Ag Bezugsstation fuer ein entfernungsmessystem
US4257050A (en) * 1978-02-16 1981-03-17 George Ploussios Large element antenna array with grouped overlapped apertures
DE2813916C3 (de) * 1978-03-31 1981-07-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Richtantennenanordnung mit elektronisch steuerbarer Strahlschwenkung
US5172125A (en) * 1980-12-29 1992-12-15 Raytheon Company All weather tactical strike system (AWISS) and method of operation
US4451831A (en) * 1981-06-29 1984-05-29 Sperry Corporation Circular array scanning network
IT1179394B (it) * 1984-07-09 1987-09-16 Selenia Ind Elettroniche Antenna multifascio in grado di realizzare posizioni di fascio diverse in funzione del settore angolare di interesse
CH675036A5 (fr) * 1986-10-22 1990-08-15 Bbc Brown Boveri & Cie
WO1988006295A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-25 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Radar holographique
US4792805A (en) * 1987-04-28 1988-12-20 Hughes Aircraft Company Multifunction active array
GB2219471B (en) * 1988-04-29 1992-06-03 Cossor Electronics Ltd Radar antenna system
FR2638573B1 (fr) * 1988-11-03 1991-06-14 Alcatel Espace Antenne a balayage electronique
JP2708550B2 (ja) * 1989-06-02 1998-02-04 株式会社トキメック 方位計測方法、方位計測システム、送信装置および受信装置
US5134416A (en) * 1990-01-08 1992-07-28 Cafarelli Nicholas J Scanning antenna having multipath resistance
GB2247356A (en) * 1990-08-25 1992-02-26 Siemens Plessey Electronic Radar systems
US5099247A (en) * 1990-12-14 1992-03-24 General Electric Company Electronic steering of pattern of an antenna system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4431995A (en) * 1980-03-26 1984-02-14 International Standard Electric Corporation Phased array signal processing
GB2143099A (en) * 1983-07-07 1985-01-30 Standard Telephones Cables Ltd Radio direction finding
US4827270A (en) * 1986-12-22 1989-05-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Antenna device
US5041835A (en) * 1989-04-24 1991-08-20 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electronic scanning type array antenna device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JEN KING JAO ED - INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS: "A matched array beamforming technique for low angle radar tracking in multipath", RADAR DEVELOPMENTS IN A CHANGING ECONOMY. RECORD OF THE NATIONAL RADAR CONFERENCE. ATLANTA, MAR. 29 - 31, 1994, PROCEEDINGS OF THE NATIONAL RADAR CONFERENCE, NEW YORK, IEEE, US, 29 March 1994 (1994-03-29), pages 171 - 176, XP010117854, ISBN: 0-7803-1438-7 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857786B1 (fr) 2007-05-25
GB2356096A (en) 2001-05-09
GB9105180D0 (en) 2001-03-14
DE4206797A1 (de) 2003-08-14
DE4206797B4 (de) 2005-10-13
US6531980B1 (en) 2003-03-11
GB2356096B (en) 2001-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629878B1 (fr) Dispositif radar de surveillance au sol, notamment pour aéroport
EP2296007B1 (fr) Radar à agilité de faisceau, notamment pour la fonction de détection et d'évitement d'obstacles
US7994965B2 (en) Surveillance apparatus and method
US5146616A (en) Ultra wideband radar transmitter employing synthesized short pulses
FR2857786A1 (fr) Procede de commande et systeme a antenne radar
US5239309A (en) Ultra wideband radar employing synthesized short pulses
EP2831615B1 (fr) Dispositif de détection électromagnétique actif et passif à faible probabilité d'interception
EP3315994A1 (fr) Radar fmcw multifaisceaux, notamment pour automobile
FR2655778A1 (fr) Antenne iff aeroportee a diagrammes multiples commutables.
FR2740878A1 (fr) Commande d'orientation de faisceau pour systeme telemetrique
US20240085522A1 (en) Systems and methods for providing wide beam radar arrays
CA2037849C (fr) Procede de formation du diagramme d'une antenne active a haut rendement pour radar a balayage electronique et antenne mettant en oeuvre ce procede
EP1798809A1 (fr) Dispositif d'émission et/ou de réception d'ondes électromagnétiques pour aérodynes
FR2614471A1 (fr) Systeme d'antenne adaptatif pour ondes radioelectriques, notamment d'hyperfrequences
WO2021058674A1 (fr) Procede d'imagerie radar, et radar mettant en œuvre un tel procede
JP3649565B2 (ja) 合成開口レーダ装置
EP2363917B1 (fr) Formateur de voies analogique reconfigurable pour antenne réseau
EP1152258B1 (fr) Radar bas coût, notamment à imagerie à haute résolution
CA2327378A1 (fr) Procede d'exploration en gisement d'un radar et radar mettant en oeuvre le procede
FR2723211A1 (fr) Radars a trames de recurrence entrelacees et prcede correspondant
FR3119027A1 (fr) Radar à antenne active à couverture angulaire élargie
JP7358939B2 (ja) レーダ装置
FR2519430A1 (fr) Systeme d'atterrissage hyperfrequence a protection contre le brouillage
EP0703638B1 (fr) Procédé et dispositif d'élargissement du diagramme de rayonnement d'une antenne active
FR2779873A1 (fr) Antenne a balayage electronique a polarisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130