FR2857206A1 - Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2857206A1
FR2857206A1 FR0308124A FR0308124A FR2857206A1 FR 2857206 A1 FR2857206 A1 FR 2857206A1 FR 0308124 A FR0308124 A FR 0308124A FR 0308124 A FR0308124 A FR 0308124A FR 2857206 A1 FR2857206 A1 FR 2857206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
analyzed
image
identifier
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308124A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857206B1 (fr
Inventor
Emmanuel Vautrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verimatrix France SAS
Original Assignee
Logiways France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logiways France filed Critical Logiways France
Priority to FR0308124A priority Critical patent/FR2857206B1/fr
Priority to EP04767580A priority patent/EP1642467A1/fr
Priority to PCT/FR2004/001744 priority patent/WO2005006778A1/fr
Publication of FR2857206A1 publication Critical patent/FR2857206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857206B1 publication Critical patent/FR2857206B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N17/00Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details
    • H04N17/04Diagnosis, testing or measuring for television systems or their details for receivers
    • H04N17/045Self-contained testing apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

Ce procédé de test de l'aptitude d'un appareil à produire sans défaut un signal vidéo et/ou audio contenant des images et/ou des sons codés comporte :- une étape (98) d'acquisition du signal vidéo et/ou audio effectivement produit par l'appareil ;- une étape automatique d'analyse (106) du signal vidéo et/ou audio acquis pour établir la valeur d'au moins une caractéristique des images et/ou des sons ; et- une étape (112) de comparaison de la valeur établie pour la ou chaque caractéristique avec au moins un seuil prédéfini pour la même caractéristique, de manière à établir automatiquement la présence d'un défaut.

Description

L'invention concerne un procédé et un système de test de l'aptitude d'un
appareil à produire sans défaut des signaux vidéo et/ou audio codant des images et/ou des sons. L'invention a également pour objet un support d'enregistrement d'informations contenant des instructions pour mettre en oeuvre
le procédé de test.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de test comportant une étape d'application, en entrée de l'appareil, d'une séquence de référence propre à imposer le contenu du signal vidéo et/ou audio produit en sortie de l'appareil.
De tels procédés sont particulièrement utiles pour tester la qualité des signaux vidéo et/ou audio produits par des appareils tels que des téléviseurs, des décodeurs de chaînes de télévision numériques, des magnétoscopes, des ordinateurs et d'autres types d'appareils aptes à produire des signaux vidéo et/ou audio.
Jusqu'à présent, pour tester la qualité des signaux vidéo et audio, par exemple, d'un décodeur, celui-ci est raccordé en entrée à un générateur de flux et en sortie à un téléviseur. Le générateur de flux est configuré pour transmettre au décodeur une séquence de référence de manière à ce que celui-ci produise en sortie un signal vidéo et audio contenant une image fixe et des sons. Cette image fixe est alors affichée par le téléviseur et les sons sont générés par des haut-parleurs du téléviseur.
Typiquement, cette image fixe est construite de manière à mettre en évidence certains types de défauts susceptibles d'exister dans le signal vidéo produit par le décodeur. Par exemple, cette image fixe correspond à la mire que les télévisions diffusent en dehors des heures de programme. Ensuite, cette mire et les sons générés sont comparés manuellement, par un opérateur, à une mire de référence et à des sons de référence.
Grâce à un tel procédé, des défauts dans la retranscription des couleurs de l'image et des sons peuvent être détectés. Toutefois, la précision d'un tel test est limitée par l'aptitude de l'opérateur à discerner entre elles des nuances de couleurs et/ou de sons et reste donc en grande partie subjective.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de test indépendant de l'aptitude d'un opérateur à discerner entre elles différentes nuances de couleurs et/ou de sons.
L'invention a donc pour objet un procédé de test tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'un calculateur électronique réalise en outre: - une étape d'acquisition du signal vidéo et/ou audio effectivement produit par l'appareil en réponse à la séquence de référence, - une étape automatique d'analyse du signal vidéo et/ou audio acquis pour établir la valeur d'au moins une caractéristique des images et/ou des sons contenus dans le signal à analyser, et - une étape de comparaison de la valeur établie pour la ou chaque caractéristique avec au moins un seuil prédéfini pour la même caractéristique, de manière à établir automatiquement la présence d'un défaut.
Dans le procédé ci-dessus, lors d'une étape d'analyse, au moins une caractéristique des images et/ou des sons contenus dans le signal audio et/ou vidéo est mesurée par un calculateur électronique. Ainsi, la caractéristique mesurée est exprimée sous une forme chiffrée. Ensuite, la valeur de la caractéristique mesurée est comparée à une valeur ou à une plage de valeurs prédéfinie acceptable pour cette même caractéristique. Dès lors, puisque dans ce procédé, seules des valeurs chiffrées sont comparées à d'autres valeurs chiffrées, l'aptitude d'un opérateur à discerner différentes nuances de couleurs n'intervient plus. Dès lors, il est possible de déterminer de façon beaucoup plus précise l'existence d'un défaut dans les signaux vidéo et/ou audio analysés.
Suivant d'autres caractéristiques du procédé conformes à l'invention, celui-ci se caractérise en ce que: - il comporte une opération de lecture dans le signal à analyser d'un identifiant de la séquence de référence pour identifier automatiquement la 25 séquence de référence appliquée en entrée de l'appareil à tester; - lors de l'étape d'application plusieurs séquences de références différentes sont susceptibles d'être appliquées en entrée de l'appareil à tester, chaque séquence de référence étant destinée à être analysée à l'aide d'une méthode spécifique d'analyse lors de l'étape d'analyse, et en ce que l'opération de lecture de l'identifiant de séquence est suivie d'une opération de vérification automatique de la correspondance entre l'identifiant de la séquence de référence lue et la méthode d'analyse actuellement utilisée; - il comporte une opération de lecture dans le signal à analyser d'un identifiant d'image pour identifier automatiquement une image parmi plusieurs images présentes dans le signal à analyser; - il comporte une étape de détection automatique du ralentissement ou 5 de l'arrêt du défilement d'une succession temporelle d'images contenues dans le signal à analyser; - l'étape de détection comporte une opération de lecture de l'identifiant d'image à différents moments dans le signal à analyser, une opération de comparaison de la valeur de l'identifiant d'image lu à une valeur calculée pour correspondre à la valeur que doit avoir cet identifiant à cet instant de lecture si aucun ralentissement ou arrêt de la succession temporelle d'images contenues dans le signal à analyser ne s'est produit de manière à détecter tout ralentissement ou arrêt de la séquence temporelle d'images contenues dans le signal à analyser; - l'identifiant de séquence et/ou d'image lu dans le signal à analyser occupe une partie d'une ou de chaque image contenue dans le signal à analyser; - l'identifiant de séquence et/ou d'image lu est représenté par un code barres incrusté dans la ou chaque image contenue dans le signal à analyser; - l'identifiant ou chaque identifiant de séquence et/ou d'image lu est représenté dans chaque image contenue dans le signal à analyser par au moins une première et une seconde représentations distinctes, la première et la seconde représentations distinctes utilisant chacune un code de couleurs différent pour indiquer la valeur de l'identifiant; - les codes de couleur utilisés par la première et la seconde représentations de l'identifiant sont choisis de manière à ce que, quelle que soit la valeur de l'identifiant, la quantité de chaque couleur mesurée en nombre de pixels utilisés pour former l'ensemble des première et seconde représentations est constante; il comporte une étape d'acquisition d'informations prédéfinies sur l'appareil à tester, chacune de ces informations prédéfinies étant associée à au moins un seuil prédéfini, et en ce que l'étape de comparaison comporte une opération de sélection automatique dudit au moins un seuil prédéfini à utiliser en fonction desdites informations prédéfinies acquises - il comporte également une opération de sélection automatique de la méthode d'analyse en fonction des informations prédéfinies acquises; - il comporte une opération de détermination automatique du décalage du centre d'au moins une image en mesurant la position dans ladite au moins une image d'un symbole de forme prédéfinie et en comparant cette position mesurée à une position attendue prédéfinie; - il comporte une opération de détermination automatique du format d'affichage d'au moins une image contenue dans le signal à analyser, en mesurant les dimensions dans ladite au moins une image d'un symbole dont les dimensions initiales sont connues; - au moins l'une des séquences de référence appliquées lors de l'étape d'application est destinée à faire produire par l'appareil à tester un signal vidéo contenant une séquence d'images représentant au moins un objet coloré de surface constante se déplaçant sur un fond de couleur uniforme et en ce que l'étape d'analyse comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des couleurs dans les images contenues dans le signal à analyser produit en réponse à cette séquence de référence; - l'étape d'analyse comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des couleurs dans les images contenues dans le signal à analyser et/ou une opération d'analyse spectrale du signal à analyser, et/ou une méthode d'analyse pixel par pixel d'une image du signal à analyser; - l'étape d'analyse comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des sons contenus dans le signal à analyser et/ou une opération d'analyse spectrale des sons du signal à analyser, et/ou une méthode d'analyse échantillon par échantillon d'un son contenu dans le signal à analyser.
L'invention a également pour objet un support d'enregistrement d'informations contenant des instructions pour l'exécution du procédé conforme à l'invention lorsque ces instructions sont exécutées par un calculateur électronique.
L'invention a également pour objet un système de test de l'aptitude d'un appareil à produire sans défaut un signal vidéo et/ou audio contenant des images et/ou des sons codés, ce système comportant: - des moyens d'application, en entrée de l'appareil, d'une séquence de référence propre à imposer le contenu du signal vidéo et/ou audio produit en sortie de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur électronique équipé : - d'un module d'acquisition du signal vidéo et/ou audio effectivement produit par l'appareil en réponse à la séquence de référence, - un module d'analyse automatique du signal vidéo et/ou audio acquis pour établir la valeur d'au moins une caractéristique des images et/ou des sons contenus dans le signal à analyser, - un module de comparaison de la valeur établie pour la ou chaque caractéristique avec au moins un seuil prédéfini pour la même caractéristique de manière à établir automatiquement la présence d'un défaut.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un système de test conforme à l'invention, - la figure 2 est un organigramme d'un procédé de test conforme à l'invention, - la figure 3 est une illustration schématique d'un type de mire particulier mis en oeuvre dans le procédé de la figure 2, et - les figures 4a à 4c sont des exemples d'une analyse par histogramme de la mire de la figure 3.
La figure 1 représente un système de test 2 d'un appareil 4 apte à produire des signaux vidéo et/ou audio. La description du système 2 est ici faite, à titre d'exemple, dans le cas particulier où l'appareil 4 est un décodeur conventionnel de chaînes de télévision numérique. Toutefois, la structure du système 2 décrite ici peut être aisément adaptée à d'autres types d'appareils, tels que des téléviseurs, des décodeurs analogiques et des ordinateurs.
Le décodeur est propre à recevoir, en entrée, des signaux numériques contenant des images et des sons codés correspondant à différentes chaînes de télévision. En sortie, le décodeur 4 est apte à produire des signaux vidéo et audio destinés à un téléviseur classique.
Le système 2 comporte un générateur de flux classique 10 propre à générer un signal de télévision identique à celui produit, par exemple, par un satellite de retransmission de chaînes de télévision. Plus précisément, le générateur 10 produit en sortie un signal dans lequel sont multiplexés les images et les sons correspondant à plusieurs chaînes de télévision. Ici, cette sortie du générateur 10 est raccordée, par l'intermédiaire d'un modulateur satellite classique 12, à l'entrée d'un banc de test conventionnel 14.
Le banc de test 14 est apte à délivrer à l'entrée du décodeur 4 le signal de télévision que le décodeur doit transcrire en un signal vidéo et audio propre à être affiché sur un téléviseur classique. Le banc de test est également capable de configurer le décodeur 4, et par exemple, de sélectionner une chaîne de télévision spécifique.
Ici, le générateur 10 produit le signal de télévision à partir de séquences de référence préenregistrées dans une mémoire 16 associée à ce générateur. Chaque séquence de référence est ici construite spécialement pour tester une ou plusieurs caractéristiques de l'appareil 4.
De manière à tester la qualité des signaux vidéo et audio produits par le décodeur 4, la sortie de ce décodeur 4 est raccordée à une entrée du banc de test. Le banc de test 14 est également raccordé à un calculateur électronique, ici un ordinateur 20, pour délivrer à ce dernier les signaux vidéo et audio produits par le décodeur 4.
L'ordinateur 20 comporte une unité centrale 22 ainsi qu'une interface homme/machine formée ici par un écran 24 et un clavier 26.
L'unité centrale 22 est équipée d'une carte 28 d'acquisition pour 25 convertir les signaux audio et vidéo transmis par le banc de test 14 en signaux numériques propres à être traités par l'ordinateur 20.
L'unité centrale 22 comporte également un module 30 d'analyse et de comparaison des signaux acquis par la carte 28, un module 32 d'acquisition d'informations saisies à l'aide du clavier 26, un module 34 d'affichage et un module 36 de commande du banc de test 14. Le module 36 est, par exemple, capable de sélectionner une nouvelle séquence de référence en commandant un changement de chaîne de télévision.
Le module d'analyse 30 est capable d'analyser le signal vidéo et/ou audio acquis par la carte 28 en mettant en oeuvre l'une des méthodes suivantes: - une méthode d'analyse des signaux acquis à l'aide d'histogrammes, - une méthode d'analyse directe dans laquelle les informations relatives à chaque pixel ou échantillon de sons sont comparées pixel par pixel ou échantillon de sons par échantillon de sons acquis aux informations qui auraient dû être obtenues si le signal vidéo et/ou audio était dépourvu de défaut, et - une méthode d'analyse spectrale du signal acquis.
Dans le cas d'un décodeur numérique tel que le décodeur 4, le signal vidéo acquis est un signal vidéo numérique dans lequel la couleur de chaque pixel est définie par un triplet de valeurs numériques notées respectivement Y, Cr et Cb. Ces valeurs Y, Cr et Cb correspondent respectivement à la luminance, la chrominance rouge et la chrominance bleue et sont comprises chacune entre 0 et, par exemple, 255. Ainsi, l'analyse par histogramme du signal vidéo numérique consiste à construire pour chaque image ou pour une succession d'images contenue dans le signal vidéo numérique trois histogrammes tels que ceux représentés aux figures 4a à 4c. L'abscisse des histogrammes des figures 4a à 4c comporte l'ensemble des valeurs possibles respectivement pour la luminance, la chrominance rouge et la chrominance bleue. L'axe des ordonnées de ces histogrammes représente un nombre de pixels. Lors de la construction de ces histogrammes, le nombre total de pixels dans l'image ou dans la succession d'images analysées ayant une valeur prédéterminée de luminance est compté puis indiqué à l'abscisse correspondante dans l'histogramme de la figure 4a. Il est procédé de façon similaire pour reconstruire les histogrammes des figures 4b et 4c mais en comptant cette fois-ci le nombre total de pixels ayant une valeur respectivement de chrominance rouge et de chrominance bleue prédéterminées.
Les traits gras sur ces figures 4a à 4c représentent un exemple d'histogrammes obtenus lors de l'analyse d'un signal vidéo numérique produit en réponse à une séquence de références qui sera décrite en regard de la figure 3.
Dans le cas d'un décodeur de télévision numérique, l'analyse spectrale consiste à construire un spectre associé à une image ou à une succession d'images ou encore à un son à partir de la suite de valeurs numériques codant ces images ou ces sons dans le signal vidéo et/ou audio acquis. Par exemple, un spectre peut être associé à la suite de nombres codant un son à l'aide d'une transformée de fourier discrète. La même méthode est également appliquée aux suites de nombres codant la couleur de chaque pixel.
L'unité centrale 22 est réalisée à partir d'un microprocesseur programmable conventionnel apte à exécuter des instructions enregistrées sur un support d'enregistrement d'informations. A cet effet, l'unité centrale 22 est associée à la mémoire 16 et cette mémoire 16 comporte des instructions pour l'exécution du procédé de la figure 2 lorsque ces instructions sont exécutées par l'unité centrale.
La mémoire 16 est également ici destinée à contenir l'ensemble des paramètres utiles pour l'exécution du procédé de la figure 2.
Pour adapter le système 2 à d'autres types d'appareils, il suffit de remplacer le générateur 10, le modulateur 12 et éventuellement le banc de test 14 par d'autres dispositifs conventionnels adaptés à l'appareil à tester. Ainsi, dans la suite de la description, l'ordinateur 20 et l'unité centrale 22 sont décrits dans le cas où différents types d'appareils peuvent être testés.
On désigne ici par types d'appareils des familles d'appareils rendant à l'utilisateur le ou les mêmes services et donc présentant pour tous les membres de la même famille des fonctionnalités communes. A titre d'exemple, les décodeurs de chaînes de télévisions numériques, les décodeurs de chaînes de télévisions analogiques, les téléviseurs, les téléphones mobiles, correspondent chacun à un type d'appareil à tester différent.
Le fonctionnement du système va maintenant être décrit en regard de la figure 2.
Le procédé de la figure 2 se compose principalement d'une phase 50 de préparation des séquences de référence pour chaque type d'appareil à tester et d'une phase 52 de test de l'appareil proprement dite.
L'objectif de la phase 50 est de construire, lors d'une étape 58, les séquences de référence à enregistrer dans la mémoire 16, chaque séquence étant destinée à révéler au mieux les défauts de l'appareil à tester.
A cet effet, au moins l'une des séquences de référence balayera toute la gamme des sons audibles et/ou toute la gamme de couleurs affichables par l'appareil à tester.
Ici, l'une des séquences de référence enregistrée dans la mémoire 16 est construite de manière à ce que, en réponse à cette séquence, le signal vidéo produit par l'appareil à tester contient une mire 60 représentée sur la figure 3. Ici, cette mire 60 sera décrite en utilisant la convention selon laquelle la couleur de chaque pixel formant la mire est associée au triplet de valeurs numériques, notées respectivement Y, Cr et Cb.
La mire 60 est conçue pour tester d'éventuels défauts liés à des déplacements d'objets dans une scène ainsi que pour déterminer le décalage et le format de l'image. De plus, la mire 60 est construite de manière à simplifier l'analyse par histogramme du signal vidéo produit.
A cet effet, le fond rectangulaire 61 de la mire 60 formant arrière-plan est de couleur uniforme. Ce fond 61 est ici de couleur grise et codé par le triplet de valeur (128, 128, 128). Lors d'une analyse par histogramme, ce fond 61 doit engendrer un pic de couleur dans chacun des trois histogrammes des figures 4a à 4c au voisinage de la valeur 128.
Quatre carrés 62 à 65 de couleur uniforme sont dessinés à proximité de chacun des angles du fond 61. Les dimensions ainsi que la couleur de chaque carré sont constantes. La couleur de chacun de ces carrés est choisie de manière à correspondre à un pic de couleur identifiable dans au moins un des trois histogrammes des figures 4a à 4c.
Ici, les couleurs des carrés 62 à 65 sont respectivement codées par les triplets (70, 128, 128), (128, 70, 128), (128, 128, 70) et (180, 180, 180) . Ainsi, le carré 62 crée un pic de couleur identifiable aux alentours de la valeur 70 dans l'histogramme de la figure 4a. Ce carré 62 crée également 2 pics de couleur aux alentours de la valeur 128 dans les histogrammes des figures 4b et 4c. Ces pics de couleur s'ajoutent avec celui créé par le fond 61 et ne sont donc pas identifiables. De façon similaire, les carrés 63 et 64 doivent créer chacun un pic de couleur identifiable aux alentours de la valeur 70 dans les histogrammes respectivement de la figure 4b et 4c.
Finalement, le carré 65 doit engendrer un pic de couleur aux alentours de la valeur 180 dans chacun des histogrammes des figures 4a à 4c.
Dans la mire 60, chaque carré est animé d'un mouvement cyclique. Par exemple, ici le barycentre de chacun de ces carrés décrit périodiquement un parcours rectangulaire fermé représenté sur la figure 3 par des flèches. Ce parcours est choisi de manière à ce que la surface du carré, lors de ces déplacements, ne se chevauche jamais avec d'autres motifs colorés de la même image. Ainsi, le nombre de pixels colorés formant un carré est constant et le rapport de ce nombre de pixels colorés formant un carré sur le nombre de pixels colorés du fond 61 est également constant.
Ceci simplifie l'analyse par histogramme de la mire 60 puisque l'amplitude des pics de couleur que doivent engendrer chacun de ces carrés et l'amplitude du pic de couleur que doit engendrer le fond 61 sont constantes malgré les déplacements des carrés 62 à 65.
Dans le mode de réalisation décrit ici, lors de la construction de chaque séquence de référence, un identifiant de la séquence de référence et un identifiant de chaque image de la séquence de référence sont incrustés, lors d'une opération 66, dans chacune des images de cette séquence.
A cet effet, deux codes barres verticaux 68 et 69 sont incrustés à droite et à gauche du centre de la mire 60. Chacun de ces codes barres 68, 69 représente le même identifiant d'une image spécifique parmi la succession d'images que contient la séquence de référence correspondant à la mire 60. Plus précisément, ces codes barres 68 et 69 comportent ici chacun dix barres horizontales. Chaque barre est, par exemple, soit de couleur noire soit de couleur blanche. Dans le code barre 68, une barre de couleur noire correspond à un bit d'information égal à 0 tandis qu'une barre de couleur blanche correspond à un bit d'information égal à 1. Le code de couleur utilisé pour le code barre 69 est inversé par rapport à celui utilisé pour le code barre 68. Ainsi, une barre de couleur noire dans le code barre 69 correspond à un bit d'information égal à 1 et une barre de couleur blanche correspond à un bit d'information égal à 0.
Les couleurs noire et blanche correspondent respectivement ici aux triplets (20, 128, 128) et (230, 128, 128).
Grâce à l'utilisation de codes barres codant chacun le même identifiant d'image, mais en utilisant des codes de couleurs inversés, le nombre global de pixels noirs et blancs utilisés pour représenter les codes barres 68 et 69 est constant quelle que soit la valeur de l'identifiant d'images. Cela permet de simplifier l'analyse par histogramme lors de la phase de test puisque l'amplitude des pics de couleurs correspondant aux couleurs noire et blanche reste constante quelle que soit la valeur de l'identifiant d'image.
La mire 60 comporte également deux codes barres verticaux 70 et 72 permettant chacun d'identifier la séquence de référence. Ces codes barres 70 et 72 sont situés respectivement à gauche du code barre 68 et à droite du code barre 69. Chacun de ces codes barres 70, 72 est formé de quatre barres, soit blanches, soit noires en fonction de la valeur du bit d'information qu'elles représentent. De façon similaire à ce qui a été décrit pour les codes barres 68 et 69, le code de couleur utilisé pour le code barre 70 est inversé par rapport à celui utilisé pour le code barres 72.
La valeur codée par les codes barres 68 et 69 est incrémentée de 1 pour chaque nouvelle image de la séquence de référence, tandis que la valeur des codes barres 70 et 72 reste constante dans chaque image d'une même séquence de référence.
La mire 60 comporte aussi un rectangle vertical blanc 73a entouré d'une bordure noire 73b. Le centre géométrique de ce rectangle 73a se situe exactement au centre géométrique de la mire 60. La hauteur et la largeur de ce rectangle 73a sont connues. L'intérêt de ce rectangle 73a apparaîtra à la lecture de la suite de la description.
A la fin de l'étape de construction 58, chaque séquence de référence, associée à l'identifiant de cette séquence, est enregistrée dans la mémoire 16 lors d'une opération 74.
Après l'étape 58, chaque séquence de référence construite est associée, lors d'une étape 76, à la nature du défaut qu'elle est destinée à tester et à une méthode d'analyse des signaux vidéo et/ou audio produits par l'appareil à tester en réponse à cette séquence de référence. Lors de cette étape 76, la méthode d'analyse associée à chaque séquence de référence est ici choisie non seulement en fonction de la séquence de référence mais également en fonction du type d'appareil et d'informations détaillées sur l'appareil à tester. Par exemple, les informations détaillées d'un appareil comportent le nom du fabricant, la référence du modèle, sa version ainsi que toute autre information susceptible d'influencer la qualité des signaux audio et/ou vidéo produits. Lors de cette étape 76, la relation entre la méthode d'analyse, l'identifiant de la séquence de référence, la nature du défaut à tester, le type d'appareil à tester et les informations détaillées sur cet appareil, est enregistrée, lors d'une opération 78, dans une base de données relationnelle contenue dans la mémoire 16.
Finalement, à la fin de la phase 50, des appareils de référence sont testés, lors d'une étape 80, pour définir des valeurs ou des plages de valeurs acceptables pour chaque type d'appareil en fonction des informations détaillées sur cet appareil. Chaque appareil de référence utilisé est considéré comme représentant la référence en termes de qualité de signaux vidéo et/ou audio produits.
Par exemple, lors de l'étape 80, chaque appareil de référence est monté à la place de l'appareil à tester et les séquences de référence sont appliquées à l'entrée de cet appareil de référence. Les signaux vidéo et/ou audio produits par l'appareil de référence sont alors analysés à l'aide des méthodes d'analyse correspondantes à la séquence de référence appliquée. Lors de ces analyses, des caractéristiques représentatives de la qualité des signaux vidéo et/ou audio produits sont mesurées. Par exemple, lors d'une analyse par histogramme, la position et l'amplitude des pics sur chacun des histogrammes des figures 4a à 4c sont mesurées et enregistrées.
Ensuite, les valeurs enregistrées pour plusieurs appareils de référence identiques sont traitées de façon statistique pour obtenir, pour chaque caractéristique mesurée, un seuil maximal acceptable et un seuil minimal. Ces seuils minimaux et maximaux définissent une plage de valeurs à l'intérieur de laquelle tout appareil, dépourvu de défaut, doit se situer.
Ensuite, ces seuils sont enregistrés dans la mémoire 16 de manière à ce que, pour chaque caractéristique, l'ordinateur 20 puisse les retrouver rapidement en fonction de l'identifiant de la séquence de référence, de la méthode d'analyse utilisée, du type d'appareil à tester et des informations détaillées sur cet appareil.
Par exemple, en appliquant la séquence de référence correspondant à la mire 60 à plusieurs appareils de référence identiques, des seuils maximaux et minimaux sont définis pour chaque valeur indiquée sur l'abscisse deshistogrammes des figures 4a à 4c. Les seuils minimaux et maximaux sont représentés par des lignes respectivement en traits fins et en traits pointillés, sur les histogrammes des figures 4a à 4c.
On remarquera que grâce aux caractéristiques spécifiques de la mire 60, ces seuils maximaux et minimaux sont constants quelle que soit l'image à analyser dans le signal vidéo produit par l'appareil à tester. En particulier, ces seuils sont indépendants des déplacements des carrés 62 à 65 et d'une modification de la valeur de l'identifiant d'image et / ou de séquence de référence. Ainsi, grâce aux caractéristiques spécifiques de la mire 60, la quantité d'informations à mémoriser pour une analyse par histogramme de celle-ci est réduite.
Une fois la phase 50 terminée, la phase de tests 52 peut commencer.
Au début de la phase 52, l'ordinateur acquiert lors d'une étape 90, par l'intermédiaire de l'interface homme/machine, le type d'appareil à tester ainsi que les informations détaillées le concernant. Ici, on supposera que les informations acquises correspondent au décodeur 4. De plus, lors de cette étape 90, l'ordinateur acquiert également la nature du ou des défauts à tester.
Ensuite, lors d'une étape 92, la ou les séquences de référence utilisées pour tester le décodeur 4 sont appliquées à l'entrée de ce décodeur.
Lors de l'étape 92, le module 36 sélectionne automatiquement, lors d'une opération 94, la ou les séquences de référence à utiliser en fonction des informations acquises lors de l'étape 90 et active la ou les méthodes d'analyse correspondantes. Ici, on suppose que la séquence de référence sélectionnée est celle décrite en regard de la figure 3 et que la méthode d'analyse activée est la méthode d'analyse par histogramme.
En réponse aux séquences de référence reçues le décodeur 4 produit en sortie, lors d'une étape 96, des signaux audio et vidéo qui sont transmis par l'intermédiaire du banc test 14 à la carte d'acquisition 28.
La carte d'acquisition 28 convertit, lors d'une étape 98, ces signaux audio et vidéo dans un format numérique adapté aux traitements du module 30.
Le module 30 procède alors à une étape 100 de vérification de la synchronisation des méthodes d'analyse avec le signal à analyser transmis par la carte d'acquisition 28.
A cet effet, le module 30 lit, lors d'une opération 102, les identifiants de la séquence de référence utilisée pour ce test. Par exemple, le module 30 lit les codes barres 70 et 72 de manière à déterminer la valeur de l'identifiant de la séquence de référence.
Une fois que l'identifiant de la séquence de référence a été obtenu, le module 30 vérifie automatiquement, lors d'une opération 104, que la méthode d'analyse actuellement activée correspondant à cet identifiant et au type d'appareil à tester. Par exemple, ici le module 30 vérifie que la méthode d'analyse par histogramme est activée. Si l'identifiant de la séquence de référence lu, ne correspond pas à la méthode d'analyse activée, le procédé retourne à l'étape 92.
Dans le cas contraire, le procédé se poursuit par une étape 106 de traitement de chaque image ou d'une succession d'images contenues dans le signal à analyser à l'aide de la méthode d'analyse sélectionnée lors de l'opération 94.
Par exemple, lors de l'étape 106, le module 30 construit, pour chaque image, les histogrammes des figures 4a à 4c. A titre d'illustration, les valeurs des histogrammes construits pour l'une de ces images sont représentées en traits gras sur les figures 4a à 4c.
Ensuite, le module 30 compare, lors d'une étape 110, les valeurs mesurées ou établies lors de l'étape 106 à des seuils pour déterminer la présence d'un défaut dans l'image ou le son contenu dans le signal analysé.
A cet effet, lors d'une opération 112, le module 30 sélectionne automatiquement, dans la mémoire 16, les seuils à utiliser en fonction: de l'identifiant de la séquence de référence lu lors de l'opération 102, du type d'appareil à tester et des informations détaillées le concernant acquises lors de l'étape 90, - de la méthode d'analyse utilisée lors de l'étape 106.
Par exemple ici, le module 30 sélectionne les seuils minimaux et maximaux représentés respectivement en traits pointillés et en traits fins sur les histogrammes des figures 4a à 4c.
Ensuite, ils comparent, lors d'une opération 114, les valeurs établies lors de l'étape 106 aux seuils sélectionnés lors de l'opération 112.
Si lors de cette opération 114, un défaut est détecté, c'est-à-dire que l'une des valeurs établies n'est pas comprise entre le seuil minimal et le seuil maximal correspondant, le module 34 affiche, lors d'une étape 120, un message indiquant qu'un défaut a été détecté.
Dans le cas contraire, ce procédé se poursuit en analysant l'image suivante codée dans le signal vidéo analysé et retourne à l'étape 106.
Si aucun défaut n'a été détecté lors du déroulement de l'ensemble de la séquence de référence, une nouvelle séquence de référence est sélectionnée, lors d'une étape 122, et le procédé retourne à l'étape 92.
Si l'appareil 4 est apte à produire des signaux audio et vidéo sans défauts, le procédé se termine sans qu'aucun message indiquant un défaut n'ait été affiché sur l'écran 24.
On remarquera que pour les histogrammes représentés sur les figures 4a à 4c, l'opération de comparaison 114 conduit à détecter un défaut d'affichage de la couleur du carré 65, ainsi qu'un défaut d'affichage de la couleur du carré 63, visibles sur les histogrammes des figures 4a et 4b.
Parallèlement à l'étape 100, le module 30 procède à une étape 130 de détection d'un ralentissement ou d'un arrêt du défilement de la séquence temporelle d'images contenues dans le signal vidéo produit par le décodeur 4. A cet effet, le module 30 lit les codes barres 68 et 69, à intervalle de temps régulier, lors d'une opération 132, dans le signal vidéo à analyser. Ensuite, il les comparent, lors d'une opération 134, à la valeur ou à une plage de valeurs qui devrait être lue à cet instant, si aucun ralentissement ou arrêt de défilement de la séquence temporelle d'images ne s'est produit. La valeur de l'identifiant qui devrait être observé à l'instant de lecture, est, par exemple déterminée à partir de la séquence de référence enregistrée dans la mémoire 16.
Si la valeur lue correspond à la valeur déterminée, le procédé retourne à l'opération 132.
Dans le cas contraire, le module 30 interrompt, lors d'une étape 136, la phase de test 52 et procède ensuite à l'étape 120 d'affichage d'un défaut.
Egalement en parallèle avec l'étape 100, le module 30 vérifie automatiquement, lors d'une étape 140, le centrage et le format des images produites par le décodeur 4. A cet effet, il mesure, lors d'une opération 142, la position du centre géométrique du rectangle 73a ainsi que ses dimensions verticale et horizontale dans une ou plusieurs images. Pour mesurer la position et les dimensions du rectangle 73a, le module 30 détecte les bords du rectangle 73a à partir du brusque changement de couleur entre la bordure 73b et le rectangle 73a.
Ensuite, lors d'une opération 144, le module 30 compare la position mesurée du centre du rectangle 74a à une position pré-définie de ce même rectangle lorsque l'image est parfaitement centrée. II établit ainsi un décalage horizontal et un décalage vertical de l'image analysée.
Le module 30 compare également, lors d'une opération 146, les dimensions du rectangle 73a à des dimensions prédéfinies pour ce même rectangle dans différents formats d'affichage standard. Dans le cadre d'un décodeur, des formats d'affichage standards sont, par exemple, les formats connus sous les termes de 16/9 et 4/3.
Ensuite, lors d'une étape 148, ces informations sont, par exemple, utilisées par le module 36 qui commande un changement du format d'affichage du décodeur 4 ou un réglage du décalage horizontal et vertical de l'image par l'intermédiaire du banc de test 14.
Ainsi, le procédé de la figure 2 présente l'avantage d'être entièrement automatique.
Dans le procédé de la figure 2, les trois histogrammes des figures 4a à 4c sont construits pour chaque image de la séquence de référence. Toutefois, en variante, pour diminuer le nombre de calculs, les histogrammes des figures 4a à 4c sont construits uniquement pour quelques-unes des images de la séquence de référence.
Le procédé a été décrit ici, dans le cas particulier d'appareils à tester aptes à transcrire des signaux vidéo et/ou audio. Dans le cas d'appareils autonomes, c'est-à-dire équipés d'une mémoire dans laquelle sont enregistrés des signaux vidéo et/ou audio, la séquence de référence est une suite de commandes appliquées à cet appareil autonome pour que celuici produise en sortie les signaux vidéo et/ou audio correspondant aux commandes reçues. Un exemple d'un tel appareil autonome est par exemple un téléphone mobile équipé d'un écran sur lequel peuvent s'afficher différents menus.
La séquence de référence décrite ici comporte deux identifiants distincts, l'un pour identifier la séquence et l'autre pour identifier chaque image de cette séquence. Toutefois, en variante, un seul et même identifiant est utilisé pour identifier à la fois la séquence et l'image dans cette séquence. Par exemple, les bits les plus significatifs seront utilisés pour identifier la séquence, tandis que les bits les moins significatifs seront utilisés pour identifier l'image dans cette séquence.
Les identifiants ont été décrits ici comme étant des codes barres incrustés dans une image. En variante, l'identifiant est une fréquence particulière et prédéfinie à l'avance contenue dans le signal audio.
La surface des carrés 62 à 65 a été décrite ici comme étant constante. Toutefois, en variante, celle-ci peut varier d'une image à l'autre. Dans cette variante, les seuils prédéfinis utilisés pour l'analyse par histogramme sont modifiés en fonction, par exemple, de l'identifiant d'image lu.
Ici, le procédé de la figure 2 était décrit dans le cas particulier où celui-ci n'est interrompu que dans le cas où un arrêt ou un ralentissement du défilement des images est détecté. En variante, le procédé est adapté pour cumuler le nombre de défauts détectés et s'arrêter automatiquement dès que ce nombre de défauts cumulé dépasse un seuil prédéterminé.
Le procédé de la figure 2 a été décrit dans le cas particulier où le centrage et le format des images déterminés lors de l'étape 140 sont uniquement utilisés lors d'une étape 148 pour commander un changement de format d'affichage. En variante, les informations recueillies lors de cette étape 140 et en particulier, les informations concernant le centrage de l'image sont utilisées lors du traitement de chaque image ou séquence d'images pour: - identifier la position des codes barres 68 à 72, identifier la position des carrés 62 à 65 dans chaque image, et configurer les méthodes d'analyse mises en oeuvre.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test de l'aptitude d'un appareil à produire sans défaut un signal vidéo et/ou audio contenant des images et/ou des sons codés, ce procédé comportant une étape (92) d'application, en entrée de l'appareil, d'une séquence de référence propre à imposer le contenu du signal vidéo et/ou audio produit en sortie de l'appareil, caractérisé en ce qu'un calculateur électronique réalise en outre: - une étape (98) d'acquisition du signal vidéo et/ou audio effectivement produit par l'appareil en réponse à la séquence de référence, - une étape automatique d'analyse (106) du signal vidéo et/ou audio acquis pour établir la valeur d'au moins une caractéristique des images et/ou des sons contenus dans le signal à analyser, et - une étape (112) de comparaison de la valeur établie pour la ou chaque caractéristique avec au moins un seuil prédéfini pour la même caractéristique, de manière à établir automatiquement la présence d'un défaut.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une opération (102) de lecture dans le signal à analyser d'un identifiant de la séquence de référence pour identifier automatiquement la séquence de référence appliquée (en 92) en entrée de l'appareil à tester.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors de l'étape d'application (92) plusieurs séquences de références différentes sont susceptibles d'être appliquées en entrée de l'appareil à tester, chaque séquence de référence étant destinée à être analysée à l'aide d'une méthode spécifique d'analyse lors de l'étape d'analyse (106), et en ce que l'opération de lecture (102) de l'identifiant de séquence est suivie d'une opération (104) de vérification automatique de la correspondance entre l'identifiant de la séquence de référence lue et la méthode d'analyse actuellement utilisée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une opération (132) de lecture dans le signal à analyser d'un identifiant d'image pour identifier automatiquement une image parmi plusieurs images présentes dans le signal à analyser.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (130) de détection automatique du ralentissement ou de l'arrêt du défilement d'une succession temporelle d'images contenue dans le signal à analyser.
6. Procédé selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'étape de détection comporte: - une opération (132) de lecture de l'identifiant d'image à différents instants dans le signal à analyser, et - une opération (134) de comparaison de la valeur de l'identifiant d'image lu à une valeur calculée pour correspondre à la valeur que doit avoir cet identifiant à cet instant de lecture si aucun ralentissement ou arrêt de la succession temporelle d'images contenues dans le signal à analyser ne s'est produit de manière à détecter tout ralentissement ou arrêt de la séquence temporelle d'images contenues dans le signal à analyser.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'identifiant (68, 70, 72) de séquence et/ou d'image lu dans le signal à analyser occupe une partie d'une ou de chaque image contenue dans le signal à analyser.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'identifiant (68, 70, 72) de séquence et/ou d'image lu est représenté par un code barres incrusté dans la ou chaque image contenue dans le signal à analyser.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'identifiant ou chaque identifiant de séquence et/ou d'image lu est représenté dans chaque image contenue dans le signal à analyser par au moins une première et une seconde représentations distinctes (70, 72), la première et la seconde représentations distinctes utilisant chacune un code de couleurs différent pour indiquer la valeur de l'identifiant.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les codes de couleur utilisés par la première et la seconde représentations (70, 72) de l'identifiant sont choisis de manière à ce que, quelle que soit la valeur de l'identifiant, la quantité de chaque couleur mesurée en nombre de pixels utilisés pour former l'ensemble des première et seconde représentations est constante.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (90) d'acquisition d'informations prédéfinies sur l'appareil à tester, chacune de ces informations prédéfinies étant associée à au moins un seuil prédéfini, et en ce que l'étape (110) de comparaison comporte une opération (112) de sélection automatique dudit au moins un seuil prédéfini à utiliser en fonction desdites informations prédéfinies acquises.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comporte 5 également une opération (94) de sélection automatique de la méthode d'analyse en fonction des informations prédéfinies acquises.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une opération (144) de détermination automatique du décalage du centre d'au moins une image en mesurant la position dans ladite au moins une image d'un symbole de forme prédéfinie et en comparant cette position mesurée à une position attendue prédéfinie.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une opération (146) de détermination automatique du format d'affichage d'au moins une image contenue dans le signal à analyser, en mesurant les dimensions dans ladite au moins une image d'un symbole dont les dimensions initiales sont connues.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des séquences de référence appliquées lors de l'étape d'application (92) est destinée à faire produire par l'appareil à tester un signal vidéo contenant une séquence d'images représentant au moins un objet coloré de surface constante se déplaçant sur un fond de couleur uniforme, et en ce que l'étape d'analyse (106) comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des couleurs dans les images contenues dans le signal à analyser produit en réponse à cette séquence de référence.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'analyse (106) comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des couleurs dans les images contenues dans le signal à analyser et/ou une opération d'analyse spectrale du signal à analyser, et/ou une méthode d'analyse pixel par pixel d'une image contenue dans le signal à analyser.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'analyse (106) comporte une opération d'analyse par histogramme de la répartition des sons contenus dans le signal à analyser et/ou une opération d'analyse spectrale des sons du signal à analyser, et/ou une méthode d'analyse échantillon par échantillon d'un son contenu dans le signal à analyser.
18. Support d'enregistrement d'informations (16), caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour l'exécution d'un procédé de test conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, lorsque lesdites instructions sont exécutées par un calculateur électronique (26).
19. Système de tests de l'aptitude d'un appareil à produire sans défaut un signal vidéo et/ou audio contenant des images et/ou des sons codés, ce système comportant: - des moyens (10, 12, 14) d'application, en entrée de l'appareil, d'une séquence de référence propre à imposer le contenu du signal vidéo et/ou audio produit en sortie de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur électronique (20) équipé : - d'un module (28) d'acquisition du signal vidéo et/ou audio effectivement produit par l'appareil en réponse à la séquence de référence, - un module (30) d'analyse automatique du signal vidéo et/ou audio acquis pour établir la valeur d'au moins une caractéristique des images et/ou des sons contenus dans le signal à analyser, - un module (30) de comparaison de la valeur établie pour la ou chaque caractéristique avec au moins un seuil prédéfini pour la même caractéristique de manière à établir automatiquement la présence d'un défaut.
FR0308124A 2003-07-03 2003-07-03 Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2857206B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308124A FR2857206B1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede
EP04767580A EP1642467A1 (fr) 2003-07-03 2004-07-05 Procede et systeme de test de l aptitude d un appareil a produire sans defaut un signal video/et ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede
PCT/FR2004/001744 WO2005006778A1 (fr) 2003-07-03 2004-07-05 Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video/et ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308124A FR2857206B1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857206A1 true FR2857206A1 (fr) 2005-01-07
FR2857206B1 FR2857206B1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=33522732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308124A Expired - Fee Related FR2857206B1 (fr) 2003-07-03 2003-07-03 Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1642467A1 (fr)
FR (1) FR2857206B1 (fr)
WO (1) WO2005006778A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114339208A (zh) * 2021-12-29 2022-04-12 北京金堤科技有限公司 视频测试方法、装置、电子设备及计算机存储介质
CN117252867B (zh) * 2023-11-14 2024-02-27 广州市品众电子科技有限公司 一种基于图像识别的vr设备生产产品质量监测分析方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3319614A1 (de) * 1983-05-30 1984-12-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Testbildgenerator
US4635096A (en) * 1983-04-08 1987-01-06 Sony Corporation Test signal generator
JPH08116560A (ja) * 1994-10-17 1996-05-07 Fujitsu Ten Ltd 検査装置
US5920340A (en) * 1997-07-25 1999-07-06 Ati International, Srl Method and apparatus for self-testing of a multimedia subsystem
US5963249A (en) * 1995-06-14 1999-10-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Self-diagnostic circuit for a video display and method of implementing the same
JP2001184018A (ja) * 1999-12-24 2001-07-06 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電子機器の表示機能の自動判定システムおよび自動判定方法
DE10112528A1 (de) * 2001-03-15 2002-09-19 Rohde & Schwarz Verfahren und Prüfvorrichtung zur Prüfung der elektromagnetischen Verträglichkeit von Bildschirmgeräten
US20020154220A1 (en) * 2001-04-18 2002-10-24 Dieterich Charles B. Video streams for closed caption testing and the like

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5818520A (en) * 1996-02-12 1998-10-06 Tektronix, Inc. Programmable instrument for automatic measurement of compressed video quality
EP0888019A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Hewlett-Packard Company Méthode et dispositif de mesure de la qualité d'une transmission vidéo

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4635096A (en) * 1983-04-08 1987-01-06 Sony Corporation Test signal generator
DE3319614A1 (de) * 1983-05-30 1984-12-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Testbildgenerator
JPH08116560A (ja) * 1994-10-17 1996-05-07 Fujitsu Ten Ltd 検査装置
US5963249A (en) * 1995-06-14 1999-10-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Self-diagnostic circuit for a video display and method of implementing the same
US5920340A (en) * 1997-07-25 1999-07-06 Ati International, Srl Method and apparatus for self-testing of a multimedia subsystem
JP2001184018A (ja) * 1999-12-24 2001-07-06 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電子機器の表示機能の自動判定システムおよび自動判定方法
DE10112528A1 (de) * 2001-03-15 2002-09-19 Rohde & Schwarz Verfahren und Prüfvorrichtung zur Prüfung der elektromagnetischen Verträglichkeit von Bildschirmgeräten
US20020154220A1 (en) * 2001-04-18 2002-10-24 Dieterich Charles B. Video streams for closed caption testing and the like

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 09 30 September 1996 (1996-09-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1642467A1 (fr) 2006-04-05
WO2005006778A1 (fr) 2005-01-20
FR2857206B1 (fr) 2005-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8073236B2 (en) System and method for detecting blemishes on image sensor package
FR2664454A1 (fr) "indicateur de canal" actionne automatiquement par l'absence de l'information de programme dans un systeme de television.
JP6348289B2 (ja) 検査装置および検査方法
JP7082628B2 (ja) メディア再生エラーを検出するための手法
US8433143B1 (en) Automated detection of video artifacts in an information signal
CN101616331A (zh) 一种对视频帧率及音视频同步性能进行测试的方法
KR101640555B1 (ko) 카메라 검사 장치
FR2805429A1 (fr) Procede de controle de la qualite numeriques distribuees par detection de faux contours
CN110602481B (zh) 一种视频监控系统中视频质量检测方法及装置
FR2857206A1 (fr) Procede et systeme de test de l'aptitude d'un appareil a produire sans defaut un signal video et/ou audio, et support d'enregistrement contenant des instructions pour la mise en oeuvre du procede
CN111277894B (zh) 一种自动检测视频播放画面流畅性的方法
US11094084B2 (en) Image processing method
WO2010112472A1 (fr) Procédé et dispositif d'évaluation de la qualité visuelle d'une image ou d'une séquence d'images, mettant en oeuvre des indicateurs objectifs, et programme d'ordinateur correspondant.
CN108696747B (zh) 一种视频测试方法和装置
EP1952580B1 (fr) Procédé de test de réseau de communication par l'intermédiaire d'un terminal
KR100605226B1 (ko) 디지털 카메라 모듈의 이물질 검출 장치 및 방법
FR2830402A1 (fr) Systeme et procede pour tester la conformite d'un dispositif de decodage numerique
JP2021042992A (ja) 外観検査システム、及び外観検査方法
KR101721224B1 (ko) 실시간 영상 및 음성 왜곡 검출 방법 및 장치
JP2009105798A (ja) 映像再生装置、映像表示システム、及び映像表示方法
TW201424343A (zh) 影像訊號測試方法與裝置
FR2651405A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'images a estimation de mouvement amelioree.
Terry et al. Detection and correction of lip-sync errors using audio and video fingerprints
FR2749729A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du temps de commutation de format d'affichage et de codage son d'un recepteur tv a commutation de format automatique
GB2437122A (en) Method and apparatus for measuring audio/video sync delay

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: VERIMATRIX FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140422

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305