FR2857045A3 - Mat porte-pavillon avec bras - Google Patents

Mat porte-pavillon avec bras Download PDF

Info

Publication number
FR2857045A3
FR2857045A3 FR0407417A FR0407417A FR2857045A3 FR 2857045 A3 FR2857045 A3 FR 2857045A3 FR 0407417 A FR0407417 A FR 0407417A FR 0407417 A FR0407417 A FR 0407417A FR 2857045 A3 FR2857045 A3 FR 2857045A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
arm
flag
bar
rope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857045B3 (fr
Inventor
Emmanuel Wuest
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUART AG
Original Assignee
ALUART AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUART AG filed Critical ALUART AG
Publication of FR2857045A3 publication Critical patent/FR2857045A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857045B3 publication Critical patent/FR2857045B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/32Flagpoles
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Sur un mât porte-pavillon avec bras (2) et sur un dispositif de support hissé (8) pour le pavillon (14) sont prévus des moyens de guidage (19) s'étendant vers le haut sous forme de deux montants d'un profilé en U, qui, lorsque le pavillon est hissé, enveloppent latéralement le bras (2). Ce qui garantit un siège sûr pour le pavillon hissé sur le bras (2).

Description

MAT PORTE-PAVILLON AVEC BRAS
La présente invention concerne un mât porte-pavillon avec bras selon le préambule des revendications indépendantes. Un tel mât est décrit dans EP 576 308 Al.
La présente invention a pour objectif de mettre à disposition un mât porte-pavillon de ce genre, qui garantit une bonne sécurité du pavillon hissé sur le bras. Cet objectif est atteint par l'objet des revendications indépendantes.
Dans un premier mode de réalisation sont donc disposés sur le dispositif de support des moyens de guidage s'étendant vers le haut. Ceux-ci forment un assemblage du dispositif de support hissé avec le bras par concordance des formes empêchant une torsion autour de l'axe vertical.
Dans un deuxième mode de réalisation sont disposés sur le bras des moyens de guidage s'étendant vers le bas, qui relient le dispositif de support hissé au bras en pénétrant dans au moins une cavité ou une ouverture du dispositif de support.
D'autres modes de réalisation privilégiés du dispositif résultent des revendications dépendantes ainsi que de la description qui suit, expliquée à l'aide de figures. Il est ainsi montré : sur la figure 1, la vue latérale d'un premier mode de réalisation d'un mât porte-pavillon, objet de la présente invention, sur la figure 2, une coupe du mât portepavillon selon la figure 1, sur la figure 3, une vue en éclaté, du mât porte-pavillon selon la figure 1, sur la figure 4, le mât porte-pavillon selon la figure 1 dans un état hissé en totalité, sur la figure 5, l'assemblage du bras selon la figure 1 à la hampe, sur la figure 6, l'extrémité opposée à la hampe du 10 dispositif de support du mât portepavillon selon la figure 1, sur la figure 7, un deuxième mode de réalisation d'un mât porte-pavillon, objet de la présente invention, sur la figure 8, un troisième mode de réalisation d'un mât porte-pavillon, objet de la présente invention, sur la figure 9, un quatrième mode de réalisation d'un mât porte-pavillon, objet de la présente invention.
Un mode de réalisation préférentiel de la présente invention est décrit à l'aide des figures 1 à 6. Il s'agit ici d'un mât porte-pavillon avec une hampe 1, réalisé par exemple sous la forme d'un tube cylindrique ou conique en matière plastique ou en métal. A l'extrémité supérieure de la hampe 1 est disposé un bras 2, qui peut pivoter autour de l'axe vertical de la hampe 1 et qui est réalisé par exemple sous la forme d'un tube en aluminium. L'extrémité côté hampe du bras 2 est reliée à un capuchon 3, vissé à une tige de palier 4 qui s'étend à l'intérieur de la hampe 1. Sur la tige de palier 4 sont disposés deux éléments de palier 5 réalisés en matière plastique bien coulissante, éléments qui logent le bras de façon rotative dans la hampe 1.
Une corde 6 est disposée dans la hampe 1 et dans le bras 2. Cette corde possède un tronçon supérieur qui s'étend à partir d'un émerillon 7 situé dans la hampe 1 dans le bras 2 et à travers un dispositif de support 8 conçu pour le pavillon 14. En outre, la corde 6 possède un tronçon inférieur (non représenté), qui s'étend à partir de l'émerillon 7 à travers la hampe jusqu'au pied du mât porte-pavillon. L'émerillon 7 permet la rotation du tronçon supérieur de la corde par rapport au tronçon inférieur de telle sorte que la corde ne se tortille pas en cas de mouvements de pivotement du bras 2.
Le tronçon supérieur de la corde 6 est guidé à partir de l'émerillon 7 à travers une première ouverture 9 (figure 5) dans le bras 2, à partir de là vers une ouverture située à un premier point 10a (figure 1) sur le bras, de là vers un deuxième point 10b situé à l'extrémité côté hampe du dispositif de support 8, de là à travers le dispositif de support 8 vers un troisième point 10c situé à l'extrémité opposée à la hampe du dispositif de support 8, de là vers une ouverture située à un quatrième point 10d situé à l'extrémité opposée à la hampe du bras 2, où il retourne à partir de là à travers le bras 2 vers une ouverture 11 et de là à travers la hampe 1 vers l'émerillon 7. Le tronçon supérieur de la corde 6 est logé de façon coulissante et forme une sorte de lasso qui peut hisser le dispositif de support 8 et ainsi le pavillon.
Comme le montre en particulier la figure 6, le dispositif fixe de support 8 est formé de deux barres profilées 8a et 8b, de préférence réalisées en aluminium. La barre profilée inférieure 8a est un profilé creux dans lequel le tronçon supérieur de la corde 6 est guidé. Sur la face inférieure de la barre profilée 8a est disposé (e) une cavité ou un évidement 16, dans laquelle/lequel un bord rembourré 17 du pavillon 14 peut être guidé et qui maintient celui-ci par concordance des formes contre une traction vers le bas. Le bord rembourré 17 sur l'arête supérieure du pavillon est formé de façon connue par un ourlet non cousu dans lequel une corde ou une ralingue 18 peut être introduite.
La barre profilée supérieure 8b du dispositif de support 8 est un profilé en U dont le montant 19 est orienté vers le haut et forme un siège ouvert vers le haut pour le bras 2. Autrement dit, les montants 19 forment une cavité 30 dans le dispositif de support 8, dans laquelle la face inférieure 2a du bras peut pénétrer.
Sur la figure 6, les montants sont parallèles, ils peuvent cependant être conçus également en profilés en V s'écartant l'un de l'autre, de façon à former un siège s'élargissant vers le haut pour le bras 2.
Un couvercle 20 ferme le dispositif de support et empêche le pavillon de sortir.
Côté hampe sont disposés sur le pavillon plusieurs anneaux de fixation 35, (Figure 4), disposés autour de la hampe 1 et qui peuvent coulisser le long de celle-ci. Ils maintiennent le pavillon 14 dans une position essentiellement verticale. A l'extrémité inférieure du pavillon 14 est fixé un poids 36. Il maintient le pavillon tendu.
Si le pavillon 14 est hissé de la position représentée sur la figure 1 dans la position représentée sur la figure 4, les montants 19 du dispositif de support 8 s'appuient des deux côtés sur le bras 2 et relient le dispositif de support 8 au bras 2. Les montants 19 font donc office de moyens de guidage qui s'étendent vers le haut à partir du dispositif de support 8 et du pavillon 14 et forment un assemblage par concordance des formes avec le bras 2 en empêchant une torsion autour de l'axe de rotation vertical. Par assemblage par concordance des formes, on entend un assemblage dans lequel le dispositif de support 8 peut tourner face au bras 2 seulement s'il y a déformation et/ou destruction des pièces concourantes.
Le même effet peut aussi être atteint avec les modes de réalisation des figures 7 et 8.
Dans le mode de réalisation selon la figure 7, sont prévus au lieu de la barre profilée supérieure, sur la face supérieure de la barre profilée 8a, des reliefs en forme de toit en selle, menant vers le haut. Ceux-ci agissent comme des moyens de guidage et pénètrent lorsque le pavillon est hissé, dans des orifices 22 situés sur la face inférieure du bras 2.
Dans le mode de réalisation selon la figure 8, il n'y a pas non plus de barre profilée supérieure. Sur la face supérieure de la barre profilée inférieure 8a passe une fente longitudinale 23 de façon à ce que la barre profilée inférieure forme deux montants latéraux 24a, 24b, qui enveloppent comme moyens de guidage le bras 2 ou une protubérance 25 disposée sur le bras.
Dans le mode de réalisation selon la figure 8, doivent être prévus des moyens de guidage (non représentés) pour la corde 6 (également non représentée) dans le dispositif de support 8 pour que la corde 6 ne passe pas à travers la fente longitudinale 23.
Pour former l'assemblage entre le bras 2 et le dispositif de support 8, on peut prévoir sur la face supérieure du dispositif de support, en principe des moyens de guidage les plus variés, en règle générale rigides, moyens de guidage qui sont respectivement concourants avec les parties formées en correspondance sur le bras 2. Par exemple, on peut prévoir aussi bien sur le dispositif de support 8 que sur le bras 2 des profilés décalés latéralement l'un par rapport à l'autre avec une coupe transversale en forme de doigt, et dont les doigts pénètrent les uns dans les autres.
On peut aussi envisager des solutions dans lesquelles seuls des éléments de maintien posés sur le bras 2 sont prévus. Cela est illustré à l'aide d'un exemple de la figure 9, où une excroissance 28 orientée vers le bas est disposée sur le bras. Cette excroissance peut pénétrer dans une cavité ou une ouverture 29 située sur le dispositif de support 8. Le dispositif de support 8 est dans ce cas conçu comme ralingue fixe.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mât porte-pavillon avec une hampe (1), un bras (2), une corde (6) et un dispositif de support (8) pour fixer une arête supérieure du pavillon, sur lequel le dispositif de support (8) peut être hissé avec la corde (6) vers le bras (2), caractérisé en ce que sur le dispositif de support (8) sont prévus, des moyens de guidage (19, 21, 24a, 24b) s'étendant vers le haut, qui, lorsque le dispositif de support (8) est hissé, relient le dispositif de support (8) au bras (2) par concordance des formes empêchant une torsion.
2. Mât porte-pavillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (19, 21, 24a, 24b) sont fixes.
3. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage (19, 24a, 24b) forment au moins un siège ouvert vers le haut et fermé sur le côté pour loger au moins une partie du bras (2).
4. Mât porte-pavillon selon la revendication 3, caractérisé en ce que le siège s'élargit vers le haut.
5. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de support (8) présente une cavité pour loger par concordance des formes un bord rembourré du pavillon.
6. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de support (8) est fixe.
7. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la corde (6) s'étend à partir d'un premier point situé sur le bras (2) vers un deuxième point situé sur le dispositif de support (8), à partir du deuxième point vers un troisième point situé sur le dispositif de support (8) et à partir d'un troisième point vers un quatrième point situé sur le bras (2).
8. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage (19, 21, 24a, 24b) sont concourants avec les pièces moulées (22, 25) du bras (2) adaptées aux moyens de guidage (19, 21, 24a, 24b) pour former l'assemblage par concordance de formes empêchant une torsion.
9. Mât porte-pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage (19) sont formés au moins en partie d'au moins un profilé en U ou en V (8b) ouvert vers le haut et en particulier en ce que sur une face inférieure du profilé en U ou en V est disposée une fixation (8a) pour le pavillon.
10. Mât porte-pavillon en particulier selon l'une quelconque des revendications précédentes, avec une hampe (1), un bras (2), une corde (6) et un dispositif de support (8) pour la fixation d'une arête supérieure du pavillon, sur lequel le dispositif de support (8) peut être hissé avec la corde (6) vers le bras (2), sur lequel sont prévus sur le bras (2) des moyens de guidage (2a, 25, 28) s'étendant vers le bas, moyens qui, lorsque le dispositif de support (8) est hissé, relient le dispositif de support (8) au bras (2) par concordance des formes empêchant une torsion, caractérisé en ce que les moyens de guidage (25, 28) pénètrent, lorsque le dispositif de support (8) est hissé, dans au moins une cavité ou une ouverture (29) du dispositif de support (8).
FR0407417A 2003-07-03 2004-07-02 Mat porte-pavillon avec bras Expired - Fee Related FR2857045B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH11772003A CH696816A5 (de) 2003-07-03 2003-07-03 Fahnenmast mit Ausleger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857045A3 true FR2857045A3 (fr) 2005-01-07
FR2857045B3 FR2857045B3 (fr) 2005-05-20

Family

ID=33520355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407417A Expired - Fee Related FR2857045B3 (fr) 2003-07-03 2004-07-02 Mat porte-pavillon avec bras

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH696816A5 (fr)
FR (1) FR2857045B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016137A3 (nl) * 2005-04-12 2006-03-07 Herva Bv Met Beperkte Aansprak Verbeterde vlaggenmast.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016137A3 (nl) * 2005-04-12 2006-03-07 Herva Bv Met Beperkte Aansprak Verbeterde vlaggenmast.
EP1712708A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Herva, besloten vennootschap met beperkte aansprakelijkheid Mât porte-drapeau

Also Published As

Publication number Publication date
CH696816A5 (de) 2007-12-14
FR2857045B3 (fr) 2005-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924999A1 (fr) Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2962658A1 (fr) Systeme de ligne de vie pour protection antichute, coulisseau, support de cable et manchon
FR2763978A1 (fr) Dispositif pour relier l'extremite d'un arceau de tente avec une toile
FR2706175A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de l'ouverture et de la fermeture d'un parasol .
FR2857045A3 (fr) Mat porte-pavillon avec bras
FR2616051A2 (fr) Etui applicateur pour rouge a levres et applications analogues
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2683131A1 (fr) Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante.
FR2796815A1 (fr) Ensemble portatif a fermeture magnetique
WO2002027131A1 (fr) Systeme d'entrainement et de guidage d'une vitre coulissante, escamotable dans un caisson de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2670100A1 (fr) Dispositif assurant le guidage et la retenue d'un contrepoids le long d'un poteau d'un lit-mezzanine.
EP1132241A3 (fr) Véhicule convertible équipé avec un toit pliant escamotable au-dessous d'un panneau de couverture d'un compartiment de stockage pour toit pliant
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2489766A1 (fr) Barre porteuse de porte-bagages
FR2761727A1 (fr) Renvoi d'angle pour fenetres metalliques
FR2629024A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2914885A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de tension d'une bache sur un vehicule bache.
FR2690876A1 (fr) Jumelle de ressort à lames pour suspension de véhicule.
FR2632693A1 (fr) Fixation d'une piece sur un montant d'echelle
FR2535587A1 (fr) Bijou transformable
FR2546047A1 (fr) Mecanisme d'ouverture pour porte ou tiroir de meuble de rangement, en particulier pour classeur de planches de dessin
FR2484512A1 (fr) Perfectionnements apportes aux poteaux et aux mats
FR2832361A1 (fr) Siege de vehicule automobile et procede de montage de ce siege sur une caisse de vehicule automobile
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331