FR2856846A1 - Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete - Google Patents

Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete Download PDF

Info

Publication number
FR2856846A1
FR2856846A1 FR0307842A FR0307842A FR2856846A1 FR 2856846 A1 FR2856846 A1 FR 2856846A1 FR 0307842 A FR0307842 A FR 0307842A FR 0307842 A FR0307842 A FR 0307842A FR 2856846 A1 FR2856846 A1 FR 2856846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
short
antenna according
width
patch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856846B1 (fr
Inventor
Garrec Loic Le
Mohamed Himdi
Ronan Sauleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Rennes 1
Original Assignee
Universite de Rennes 1
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Rennes 1 filed Critical Universite de Rennes 1
Priority to FR0307842A priority Critical patent/FR2856846B1/fr
Publication of FR2856846A1 publication Critical patent/FR2856846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856846B1 publication Critical patent/FR2856846B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/06Details
    • H01Q9/14Length of element or elements adjustable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna
    • H01Q9/0421Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna with a shorting wall or a shorting pin at one end of the element
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/0407Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna
    • H01Q9/0442Substantially flat resonant element parallel to ground plane, e.g. patch antenna with particular tuning means

Landscapes

  • Waveguide Aerials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une antenne imprimée à fréquence de fonctionnement accordable dynamiquement, du type comprenant : une pastille rayonnante (1) présentant au moins une encoche (9, 10) ; des moyens de réalisation d'un premier court-circuit (11, 12) à position variable sur chaque encoche, de façon à modifier électriquement la profondeur de l'encoche ; des moyens (13) de sélection dynamique de la fréquence de fonctionnement, comprenant des moyens de génération d'une première consigne fonction de la position que doit prendre chaque premier court-circuit, et des moyens de fourniture de la première consigne aux moyens de réalisation des premiers courts-circuits. Selon l'invention, l'antenne comprend en outre au moins un élément parasite (2, 3) disposé le long de la pastille et des moyens de réalisation d'un second court-circuit (15, 16) à position et/ou largeur variable(s) entre la pastille rayonnante et chaque élément parasite. Les moyens (13) de sélection dynamique comprennent en outre des moyens de génération d'une seconde consigne fonction de la position et/ou la largeur que doit prendre chaque second court-circuit, et des moyens de fourniture de la seconde consigne aux moyens de réalisation des seconds courts-circuits.

Description

Antenne imprimée agile en fréquence à très large excursion continue ou discrète.
Le domaine de l'invention est celui des antennes imprimées, du type comprenant une pastille rayonnante séparée d'un plan de masse par un substrat diélectrique.
Plus précisément, l'invention concerne une antenne imprimée mono-fréquence, à faible bande instantanée et agile en fréquence.
Ce type d'antenne étant mono-fréquence et faible bande instantanée, elle nécessite une faible puissance de transmission (comparativement à des antennes larges bandes ou multi-fréquence). Elle n'interfère donc pas ou peu avec les systèmes existants, ce qui permet de réaliser des communications discrètes, sans nécessiter de licence.
Elle peut être utilisée, notamment mais non exclusivement, pour les différentes normes de communications (UMTS, GSM, ...), pour les réseaux locaux (WLAN, WIFI, Bluetooth, ...), pour des nouveaux formats de communications nécessitant une antenne agile en fréquence sur une large bande (BWA), etc.
Elle peut aussi permettre de réaliser des communications codées en envoyant l'information par bribes sur des fréquences différentes choisies par le système (technologie FHSS).
Un inconvénient majeur des antennes imprimées (antennes micro rubans) est leur faible largeur de bande, typiquement celle-ci atteint quelques pourcents de la fréquence de résonance.
De nombreux auteurs ont alors tenté de résoudre ce problème en proposant de nouveaux designs ou en modifiant la géométrie de l'antenne initiale. Les différentes techniques proposées ont permis d'augmenter la bande passante (de fonctionnement) ou de rendre possible un fonctionnement multi-fréquence à partir d'un seul élément rayonnant, mais au détriment d'un ou plusieurs des autres paramètres de l'antenne (diagramme de rayonnement, adaptation...) ou de l'encombrement du système.
On peut distinguer trois types d'antenne imprimée, associés à différents besoins en bande passante dans les télécommunications.
Le premier type d'antenne imprimée correspond au cas où l'antenne présente une large bande instantanée. L'antenne est alors mono-fréquence mais possède une large bande de fonctionnement. C'est-à-dire que l'antenne reçoit toutes les fréquences incluses dans la bande et peut émettre à n'importe quelle fréquences choisies dans cette bande. L'inconvénient majeur de ce premier type d'antenne imprimée est le bruit.
Le deuxième type d'antenne imprimée correspond au cas où l'antenne présente un fonctionnement multi-bande. L'antenne est alors multi-fréquence, chacune des fréquences de fonctionnement ayant une faible bande instantanée. En d'autres termes, l'antenne reçoit simultanément sur toutes ses fréquences utiles et peut émettre sur chacune d' elle. L'inconvénient majeur de ce deuxième type d'antenne imprimée est également le bruit.
Le troisième type d'antenne imprimée correspond au cas où l' antenne présente une faible bande instantanée mais une agilité en fréquence. L'antenne imprimée agile en fréquence est alors mono-fréquence avec une faible bande instantanée. Elle reçoit et émet sur cette seule fréquence de fonctionnement tout en ayant la possibilité de la modifier. L'avantage de ce deuxième type d'antenne imprimée est la forte diminution du bruit. Son inconvénient majeur est la détérioration du rayonnement (chute du gain).
L'antenne selon l'invention appartient et apporte des améliorations à ce troisième type d'antenne imprimée.
Il convient de noter que peu de techniques connues permettent de modifier en temps réel la fréquence de fonctionnement d'une antenne micro-ruban. On peut citer la modification de l'épaisseur du substrat et l'insertion de composants électroniques.
La technique de modification de l'épaisseur du substrat est très limitée car on doit jouer sur deux paramètres en même temps : l'épaisseur du substrat et l'arborescence d'alimentation. D'autre part, le gain de l'antenne diminue vite à cause de l'apparition d'onde de surface.
Dans un premier mode de réalisation, la technique d'insertion de composants électroniques consiste à insérer des composants électroniques (type diode) entre la pastille rayonnante et le plan de masse. On peut ainsi modifier (électriquement) les dimensions de la pastille, lesquelles sont liées à la fréquence de résonance. On peut alors atteindre des excursions de plusieurs octaves tout en gardant l'antenne adaptée (même arborescence d'alimentation). Le défaut de cette technique vient du fait que les caractéristiques de rayonnement (diagramme et gain de l'antenne) ne sont pas conservées dés que l'on s'éloigne de la fréquence pour laquelle l'antenne a été dimensionnée au départ.
Dans un deuxième mode de réalisation, la technique d'insertion de composants électroniques consiste à reporter des composants autour de la pastille afin d'y relier ou pas d'autres pastilles. Dans ce cas, l'alimentation de l'antenne doit être modifiée en fonction de la taille de l'antenne. De plus, l'encombrement du système devient inadapté à la mise en réseau de telles antennes.
Dans un troisième mode de réalisation, la technique d'insertion de composants électroniques consiste à réaliser un certain nombre d'encoches (fentes) dans la pastille, qui permettent de modifier la fréquence de résonance de l'antenne en contrôlant la longueur de ces encoches par des diodes ou des commutateurs MEMS. L'inconvénient de cette technique est que pour atteindre l'octave en excursion, un grand nombre de fentes est nécessaire, ce qui a pour effet de désadapter l'antenne. Un second contrôle concernant l'alimentation est donc nécessaire et qui s'avère beaucoup plus délicat si on change de mode d'alimentation.
Aucun des trois modes de réalisation de la technique d'insertion de composants n'est satisfaisant. Comme indiqué ci-dessus, ils ont tous une ou plusieurs limitations : le diagramme de rayonnement se détériore lorsqu'on s'éloigne de la fréquence pour laquelle l'élément rayonnant a été dimensionné, l'antenne se désadapte et on doit utiliser un autre réseau d'alimentation dimensionné en conséquence ou bien il intervient des problèmes de taille ce qui limite les applications réseaux.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir une antenne imprimée agile en fréquence sur une très large bande de fréquences (au moins une octave) tout en gardant des caractéristiques de rayonnement (notamment le gain et la directivité) quasi-identiques sur toute la bande de fréquences et sans modifier l'encombrement de l'antenne.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle antenne, possédant un réseau d'alimentation simple et inchangé sur toute la bande de fréquences.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'une antenne imprimée à fréquence de fonctionnement accordable dynamiquement, du type comprenant :
une pastille rayonnante présentant au moins une encoche ; des moyens de réalisation d'un premier court-circuit à position variable sur chaque encoche, de façon à modifier électriquement la profondeur de l'encoche ; des moyens de sélection dynamique de la fréquence de fonctionnement, comprenant des moyens de génération d'une première consigne fonction de la position que doit prendre chaque premier court-circuit, et des moyens de fourniture de la première consigne aux moyens de réalisation des premiers courts-circuits.
Selon l'invention, l'antenne comprend en outre au moins un élément parasite disposé le long de la pastille et des moyens de réalisation d'un second court-circuit à position et/ou largeur variable(s) entre la pastille rayonnante et chaque élément parasite. Les moyens de sélection dynamique comprennent en outre des moyens de génération d'une seconde consigne fonction de la position et/ou la largeur que doit prendre chaque second court-circuit, et des moyens de fourniture de la seconde consigne aux moyens de réalisation des seconds courts-circuits.
Le principe général de l'invention consiste donc à combiner et jouer sur deux types de courts-circuits pour sélectionner dynamiquement la fréquence de fonctionnement. La pastille rayonnante est dimensionnée pour fonctionner à une fréquence nominale. Les premiers courts-circuits, à position variable sur les encoches, sont du même type que ceux utilisés dans le troisième mode de réalisation de la technique connue d'insertion de composants électroniques (voir description ci-dessus). Ils permettent à l'antenne de fonctionner à des fréquences plus basses que la fréquence nominale. Les seconds courts-circuits, à position et/ou largeur variable(s) entre la pastille rayonnante et le(s) élément(s) parasite(s), permettent à l'antenne de fonctionner à des fréquences plus hautes que la fréquence nominale.
De plus, comme détaillé ci-après, la modification fréquentielle peut se faire de façon continue ou discrète suivant la mise en u̇vre choisie et la fréquence de fonctionnement voulue peut être atteinte de plusieurs façons en combinant les premiers et seconds courts-circuits différemment.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, chaque second courtcircuit est à position et largeur variables, et en ce que la seconde consigne est fonction de la position et la largeur que doit prendre chaque second court-circuit.
De façon avantageuse, chaque second court-circuit est d'une part à position variable pour une largeur fixe, et d'autre part à largeur variable pour une position fixe.
Avantageusement, la position fixe est située sensiblement au centre de l'élément parasite.
Préférentiellement, la ou les encoches sont situées dans le plan H de l'antenne.
Selon une caractéristique avantageuse, la pastille rayonnante présente deux encoches sensiblement de même taille et disposées de façon symétrique par rapport au plan E de l'antenne.
De façon préférentielle, le ou les éléments parasites sont situés dans le plan E de l'antenne.
De façon avantageuse, l'antenne comprend deux éléments parasites sensiblement de même taille et disposés de façon symétrique par rapport au plan H de l' antenne.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la pastille est de forme carrée ou rectangulaire, les encoches étant situées sur deux premiers côtés opposés de la pastille, et en ce que chacun des éléments parasites est disposé le long d'un des deux seconds côtés opposés de la pastille et possède sensiblement la même longueur que les deux seconds côtés opposés de la pastille.
Avantageusement, les moyens de réalisation des seconds courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon discrète la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit.
De façon avantageuse, les moyens permettant de modifier de façon discrète la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit comprennent des commutateurs appartenant au groupe comprenant :
des commutateurs de type MEMS ; des composants électroniques de type diode.
Avantageusement, les moyens de réalisation des premiers courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon continue la position de chaque premier court-circuit.
De façon avantageuse, les moyens de réalisation des seconds courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon continue la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens permettant de modifier de façon continue la position de chaque premier court-circuit et/ou les moyens permettant de modifier de façon continue la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit comprennent, pour chaque premier ou second court-circuit, une lamelle métallique mise en mouvement par au moins un actionneur de type MEMS.
De façon préférentielle, la pastille possède une forme géométrique appartenant au groupe comprenant : - des formes carrées ; - des formes rectangulaires ; - des formes circulaires ; - des formes elliptiques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2 présentent une vue en perspective (éclatée et partielle) et un synoptique, respectivement, d'un mode de réalisation particulier de l'antenne selon l'invention ; - la figure 3 illustre la position variable des premiers courts-circuits compris dans l'antenne des figures 1 et 2 ; - la figure 4 illustre la position variable des seconds courts-circuits compris dans l'antenne des figures 1 et 2 ; - la figure 5 illustre la largeur variable des seconds courts-circuits compris dans l'antenne des figures 1 et 2 ; - les figures 6 (vue en coupe), 7 (vue de-dessus des éléments rayonnants :pastille rayonnante et éléments parasites) et 8 (vue de-dessus de la ligne d'alimentation et de la fente de couplage) indiquent les dimensions d'un exemple d'antenne selon les figures 1 et 2 ; la figure 9 présente des résultats théoriques de l'adaptation de l'exemple d'antenne dont les dimensions sont indiquées sur les figures 6 à 8 ; les figures 10 et 11 présentent des résultats expérimentaux de l'adaptation et du gain respectivement de l'exemple d'antenne dont les dimensions sont indiquées sur les figures 6 à 8 ; la figure 12 illustre une variante de réalisation de la pastille rayonnante et des éléments parasites de l'antenne selon l'invention.
L'invention concerne donc une antenne imprimée mono-fréquence, à faible bande instantanée et agile en fréquence.
On présente maintenant, en relation avec la figure 1 (vue en perspective éclatée et partielle) et la figure 2 (synoptique) un mode de réalisation particulier de l'antenne selon l'invention.
Il s'agit d'une antenne bicouche alimentée par fente qui comprend : une première couche de substrat ( substrat de l'antenne ) 4, dont la face supérieure supporte une pastille rayonnante 1 et deux éléments parasites 2, 3 ; une deuxième couche de substrat ( substrat de l'alimentation ) 5, dont la face supérieure supporte un plan de masse 6 comportant une fente de couplage 7, et la face inférieure supporte une ligne d'alimentation 8.
Le substrat est par exemple un substrat faible permittivité et faible perte (Verre Téflon (marque déposée), r, tan8). Les éléments rayonnants (pastille rayonnante 1 et éléments parasites 2, 3) sont réalisés en métal et alimentés par couplage à travers la fente 7. La pastille 1 est de forme rectangulaire et centrée par rapport à la fente 7, également de forme rectangulaire.
La pastille 1 présente deux encoches 9, 10 sensiblement de même taille, positionnées dans le plan H de l'antenne. Elles sont disposées de façon symétrique par rapport au plan E de l'antenne, sur deux premiers côtés opposés de la pastille 1. Ces encoches 9, 10 permettent à l'antenne de fonctionner à une fréquence plus basse que la fréquence nominale.
Un premier court-circuit 11, 12 est réalisé sur chaque encoche 9, 10, de façon à en modifier électriquement la profondeur. Chaque premier court-circuit 11, 12 est à position variable (comme illustré sur la figure 3), en fonction d'une première consigne générée par un module de commande externe 13 et par exemple transmise sous la forme d'un ou plusieurs signaux d'alimentation (voir explication détaillée ci-après). Il est informé de la fréquence souhaitée soit par un module 14 d'entrée manuelle de cette fréquence, soit par un module 17 d'entrée automatique de cette fréquence (codage, réseaux complexes, ...).
En jouant sur la position des premiers courts-circuits 11, 12, le module de commande externe 13 permet donc de sélectionner de façon dynamique une fréquence de fonctionnement souhaitée, parmi une pluralité de fréquences plus basses que la fréquence nominale ( bas de la bande de fréquence ).
Le contrôle de la fréquence de fonctionnement en jouant sur la position des premiers courts-circuits 11, 12 peut se faire de façon discrète ou continue. Sur la figure 2, les pointillés de part et d'autre de chaque premier court-circuit 11, 12 symbolisent sa plage d'excursion.
Dans le cas d'un contrôle discret, on utilise par exemple des commutateurs de type MEMS (pour Micro-Electro-Mechanical-System ), permettant de court-circuiter les encoches 9, 10 aux endroits voulus. Chaque commutateur est actionné par un signal d'alimentation distinct. Selon une variante, on utilise des composants électroniques de type diode P.I.N. ou Varactor.
Dans le cas d'un contrôle continu, on utilise par exemple pour chaque premier court-circuit une lamelle métallique mise en mouvement par des actionneurs de type MEMS, permettant ainsi de modifier la position de ce premier court-circuit. Les actionneurs d'une lamelle donnée sont actionnés par un même signal d'alimentation.
Les deux éléments parasites 2, 3 sont positionnés dans le plan E de l' antenne, le long et de part et d'autre de la pastille 1, de façon symétrique par rapport au plan H de l'antenne. Ils sont sensiblement de même longueur que les deux seconds côtés de la pastille 1 qui ne comportent pas d'encoche. Chaque élément parasite peut être de forme quelconque sous réserve que son côté situé le long de la pastille épouse la forme (rectiligne ou curviligne) du côté correspondant de la pastille.
Chaque élément parasite 2, 3 est relié à la pastille rayonnante 1 par un second court-circuit 15, 16 à position variable (comme illustré sur la figure 4) ainsi qu'à largeur variable (comme illustré sur la figure 5), en fonction d'une seconde consigne générée par le module de commande externe 13 et par exemple transmise sous la forme d'un ou plusieurs signaux d'alimentation (voir explication détaillée ci-après). Comme déjà indiqué ci-dessus (dans le cas d'une fréquence plus basse que la fréquence nominale), il est informé de la fréquence souhaitée soit par le module 14 d'entrée manuelle de cette fréquence, soit par le module 17 d'entrée automatique de cette fréquence.
En jouant sur la position des seconds courts-circuits 15, 16 (comme illustré sur les figures 2 et 4), le module de commande externe 13 permet donc également de sélectionner de façon dynamique une fréquence de fonctionnement souhaitée, parmi une pluralité de fréquences plus hautes que la fréquence nominale ( milieu de la bande de fréquence ). Le champ électrique étant maximal au centre des éléments parasites 2, 3 et minimal sur un des bords, les seconds court-circuits 15, 16 ont pour effet de perturber la distribution du champ plus ou moins selon qu'ils sont placés respectivement au centre (excursion plus grande) ou sur un des bords (excursion plus faible) des éléments parasites.En d'autres termes, l'excursion d'un second court-circuit se fait de l'un des bords jusqu'au centre de chaque élément parasite, c'est-à-dire sensiblement sur une moitié de longueur d'élément parasite.
Les explications ci-dessus relatives aux contrôles discret et continu de la position des premiers courts-circuits 11, 12 sont transposables mutatis mutandis aux contrôles discret et continu de la position des seconds courts-circuits 15, 16.
En jouant sur la largeur des seconds courts-circuits 15, 16 (comme illustré sur la figure 5) lorsqu'ils se trouvent au centre des éléments parasites 2, 3 (position fixe), le module de commande externe 13 permet donc aussi de sélectionner de façon dynamique une fréquence de fonctionnement souhaitée, parmi une pluralité de fréquences encore plus hautes ( haut de la bande de fréquence ). On se situe, au départ, à la fréquence la plus haute atteinte par le positionnement variable des seconds courts-circuits (positionnement de ces derniers au centre des éléments parasites) et le fait d'élargir le contact permet d'augmenter encore la fréquence de fonctionnement.
Le contrôle de la fréquence de fonctionnement en jouant sur la largeur des seconds courts-circuits 15, 16 peut se faire de façon discrète ou continue.
Dans le cas d'un contrôle discret, on juxtapose par exemple plusieurs commutateurs (de type MEMS ou diode) et on les actionne de façon à élargir le contact entre la pastille 1 et l'élément parasite 2, 3. Dans le cas d'un contrôle continu, la mise en mouvement d'une lamelle métallique de forme appropriée, par des actionneurs de type MEMS, permet d'atteindre toutes les fréquences.
On présente maintenant les performances expérimentales d'un exemple d'antenne telle que présentée ci-dessus en relation avec les figures 1 et 2, et dont les dimensions sont définies sur les figures 6 (vue en coupe), 7 (vue de-dessus des éléments rayonnants : pastille rayonnante 1 et éléments parasites 2, 3) et 8 (vue de-dessus de la ligne d'alimentation 8 et de la fente de couplage 7).
Sur la figure 6, on a par exemple : h, = h2 = 0,254 mm, Ls = 1,125 mm et t = 17 Microm. Sur les figures 7 et 8, les dimensions sont indiquées en millimètres. Sur la figure 7, Le est la profondeur des encoches, Wcc la largeur des seconds courts-circuits 15, 16 et Xcc la distance entre un second court-circuit 15, 16 et le centre de l'un des éléments parasites 2,3.
La figure 9 présente des résultats théoriques de l'adaptation de l'exemple d'antenne dont les dimensions sont indiquées sur les figures 6 à 8.
Les simulations montrent une excursion allant de 24.15 GHz à 53.9 GHz tout en gardant une adaptation inférieure à -14 dB. Chaque courbe de gauche à droite correspond à une configuration de l'antenne nominale numérotée de 1 à 20 : - les antennes numérotées 1 à 8 sont obtenues par modification de la position des premiers courts-circuits 11, 12, c'est-à-dire par modification de la profondeur Le des encoches 9, 10.Elles correspondent au bas de la bande de fréquence de l'antenne selon l'invention ; - l'antenne où aucune modification n'est appliquée porte le n[deg]9 ; - les antennes numérotées 10 à 14 sont obtenues par modification de la position des seconds courts-circuits, c'est-à-dire par modification de la distance Xcc entre un second court-circuit 15, 16 et le centre de l'un des éléments parasites 2, 3 (la largeur Wcc des seconds courts-circuits 15, 16 étant ici constante). Elles correspondent au milieu de la bande de fréquence de l'antenne selon l'invention ; - les antennes numérotées 15 à 20 sont obtenues par modification de la largeur Wcc des seconds courts-circuits 15, 16 (la distance Xcc précitée étant ici nulle et constante). Elles correspondent au haut de la bande de fréquence de l'antenne selon l'invention.
L'octave est donc atteinte non seulement en terme d'adaptation mais aussi du point de vue du gain. Ce dernier reste en effet quasi constant sur l'octave. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Les figures 10 et 11 présentent des résultats expérimentaux de l'adaptation et du gain respectivement de l'exemple d'antenne dont les dimensions sont indiquées sur les figures 6 à 8. Seules les antennes portant les numéros 1, 4, 9, 10, 12, 14, 16, 19 et 20 ont fait l'objet d'une validation expérimentale.
Par ailleurs, le diagramme de rayonnement est conservé dans le plan E sur toutes les fréquences de la bande de fonctionnement, et dans le plan H on observe simplement une légère focalisation du diagramme de rayonnement.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, qui a permis de valider le principe général de l'invention, l'antenne a été dimensionnée pour fonctionner dans le domaine millimétrique. Il est clair cependant que l'antenne selon l'invention est également applicable à d'autres bandes de fréquences moyennant un facteur taille.
Il est clair également que de nombreux autres modes de réalisation de l'antenne imprimée agile en fréquence selon l'invention peuvent être envisagés.
On peut notamment prévoir de remplacer l'alimentation par couplage à travers une fente, par d'autres systèmes d'alimentation tels que l'alimentation par ligne micro ruban, par ligne coplanaire ou encore par sonde coaxiale.
Dans l'exemple ci-dessus, la géométrie de l'ensemble formé de la pastille rayonnante 1 et des deux éléments parasites 2, 3 est carrée. Il est clair que la pastille peut être non seulement rectangulaire, mais aussi carrée, circulaire, elliptique, ... Ainsi, dans la variante illustrée sur la figure 12, la pastille 1' est circulaire et les éléments parasites 2', 3' épousent la forme de la pastille. D'une façon générale, la longueur des éléments parasites joue sur le gain et l'importance de l'excursion en fréquence de l'antenne : plus les éléments parasites entourent la pastille et plus le gain s'en voit modifié et l'excursion augmentée (et inversement). Les performances deviennent comparables aux pastilles carrées ou rectangulaires si la moitié de la pastille est entourée par les éléments parasites.
On peut aussi prévoir de positionner les encoches dans le plan E (au lieu du plan H), mais on obtient une excursion beaucoup plus faible.
On peut également envisager des encoches dissymétriques du point de vue de leurs positions ou/et de leurs tailles, dans ce cas l'excursion est légèrement diminuée.
Enfin, l'utilisation d'un seul élément parasite réduit l'excursion mais reste envisageable.
REVENDICATIONS
1. Antenne imprimée à fréquence de fonctionnement accordable dynamiquement, du type comprenant :
une pastille rayonnante (1) présentant au moins une encoche (9, 10) ; des moyens de réalisation d'un premier court-circuit (11, 12) à position variable sur chaque encoche, de façon à modifier électriquement la profondeur de l'encoche ; des moyens (13) de sélection dynamique de la fréquence de fonctionnement, comprenant des moyens de génération d'une première consigne fonction de la position que doit prendre chaque premier court-circuit, et des moyens de fourniture de la première consigne aux moyens de réalisation des premiers courts-circuits ;caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un élément parasite (2 ,3) disposé le long de la pastille et des moyens de réalisation d'un second court-circuit (15, 16) à position et/ou largeur variable(s) entre la pastille rayonnante et chaque élément parasite, et en ce que les moyens (13) de sélection dynamique comprennent en outre des moyens de génération d'une seconde consigne fonction de la position et/ou la largeur que doit prendre chaque second court-circuit, et des moyens de fourniture de la seconde consigne aux moyens de réalisation des seconds courts-circuits.

Claims (10)

  1. 2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque second courtcircuit est à position et largeur variables, et en ce que la seconde consigne est fonction de la position et la largeur que doit prendre chaque second court-circuit.
  2. 3. Antenne selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque second courtcircuit est d'une part à position variable pour une largeur fixe, et d'autre part à largeur variable pour une position fixe.
  3. 4. Antenne selon la revendication 3, caractérisée en ce que la position fixe est située sensiblement au centre de l'élément parasite.
  4. 5. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la ou les encoches sont situées dans le plan H de l'antenne.
    6. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la pastille rayonnante présente deux encoches sensiblement de même taille et disposées de façon symétrique par rapport au plan E de l'antenne.
  5. 7. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le ou les éléments parasites sont situés dans le plan E de l'antenne.
  6. 8. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend deux éléments parasites sensiblement de même taille et disposés de façon symétrique par rapport au plan H de l'antenne.
    9. Antenne selon la revendication 8, caractérisée en ce que la pastille est de forme carrée ou rectangulaire, les encoches étant situées sur deux premiers côtés opposés de la pastille, et en ce que chacun des éléments parasites est disposé le long d'un des deux seconds côtés opposés de la pastille et possède sensiblement la même longueur que les deux seconds côtés opposés de la pastille.
  7. 10. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de réalisation des seconds courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon discrète la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit.
    11. Antenne selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens permettant de modifier de façon discrète la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit comprennent des commutateurs appartenant au groupe comprenant : des commutateurs de type MEMS ;
    - des composants électroniques de type diode.
  8. 12. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de réalisation des premiers courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon continue la position de chaque premier court-circuit.
  9. 13. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les moyens de réalisation des seconds courts-circuits comprennent des moyens permettant de modifier de façon continue la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit.
    14. Antenne selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que les moyens permettant de modifier de façon continue la position de chaque premier court-circuit et/ou les moyens permettant de modifier de façon continue la position et/ou la largeur de chaque second court-circuit comprennent, pour chaque premier ou second court-circuit, une lamelle métallique mise en mouvement par au moins un actionneur de type MEMS.
  10. 15. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la pastille possède une forme géométrique appartenant au groupe comprenant :
    - des formes carrées ;
    - des formes rectangulaires ;
    - des formes circulaires ;
    - des formes elliptiques.
FR0307842A 2003-06-27 2003-06-27 Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete Expired - Fee Related FR2856846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307842A FR2856846B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307842A FR2856846B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856846A1 true FR2856846A1 (fr) 2004-12-31
FR2856846B1 FR2856846B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=33515490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307842A Expired - Fee Related FR2856846B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856846B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991012637A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-22 British Telecommunications Public Limited Company Antenne
US5943016A (en) * 1995-12-07 1999-08-24 Atlantic Aerospace Electronics, Corp. Tunable microstrip patch antenna and feed network therefor
US5966096A (en) * 1996-04-24 1999-10-12 France Telecom Compact printed antenna for radiation at low elevation
WO2001020718A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Avantego Ab Systeme d'antenne
WO2002067371A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-29 Murata Manufacturing Co., Ltd. Antenne multi-resonance
US6501427B1 (en) * 2001-07-31 2002-12-31 E-Tenna Corporation Tunable patch antenna

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991012637A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-22 British Telecommunications Public Limited Company Antenne
US5943016A (en) * 1995-12-07 1999-08-24 Atlantic Aerospace Electronics, Corp. Tunable microstrip patch antenna and feed network therefor
US5966096A (en) * 1996-04-24 1999-10-12 France Telecom Compact printed antenna for radiation at low elevation
WO2001020718A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Avantego Ab Systeme d'antenne
WO2002067371A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-29 Murata Manufacturing Co., Ltd. Antenne multi-resonance
US6501427B1 (en) * 2001-07-31 2002-12-31 E-Tenna Corporation Tunable patch antenna

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856846B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3669422B1 (fr) Antenne plaquée présentant deux modes de rayonnement différents à deux fréquences de travail distinctes, dispositif utilisant une telle antenne
EP0604338B1 (fr) Antenne large bande à encombrement réduit, et dispositf d'émission/réception correspondant
EP0924797B1 (fr) Antenne multifréquence réalisée selon la technique des microrubans, et dispositif incluant cette antenne
EP0714151B1 (fr) Antenne large bande monopôle en technologie imprimée uniplanaire et dispositif d'émission et/ou de réception incorporant une telle antenne
EP1241733B1 (fr) Antenne PIFA avec fentes
EP0520851B1 (fr) Antenne mixte pour réception de signaux émis simultanément par satellite et par stations terrestres, notamment pour la réception de signaux de radiodiffusion sonore numérique
EP3125362A1 (fr) Cellule elementaire d'un reseau transmetteur pour une antenne reconfigurable
EP1075043A1 (fr) Antenne à empilement de structures résonantes et dispositif de radiocommunication multifréquence incluant cette antenne
EP1723693A2 (fr) Antenne a depointage variable comprenant au moins un element dephaseur
FR2888672A1 (fr) Antenne a angle d'inclinaison et conformation du lobe de rayonnement reglables
EP1690317B1 (fr) Antenne en reseau multi-bande a double polarisation
FR2800920A1 (fr) Dispositif de transmission bi-bande et antenne pour ce dispositif
EP1466384B1 (fr) Dispositif pour la reception et/ou l emission d ondes e lectromagnetiques a diversite de rayonnement
WO1999060661A1 (fr) Dispositif d'emission et de reception d'ondes hyperfrequences polarisees circulairement
EP1540768B1 (fr) Antenne helicoidale a large bande
EP1551078B1 (fr) Antenne omnidirectionnelle configurable
FR2859824A1 (fr) Antenne a diversite de polarisation
FR2953652A1 (fr) Systeme d'antennes multi secteurs
CA2683048C (fr) Antenne a elements rayonnants inclines
FR2856846A1 (fr) Antenne imprimee agile en frequence a tres large excursion continue ou discrete
FR2826512A1 (fr) Antenne compacte a fente annulaire
EP3537541B1 (fr) Découplage électromagnétique
FR2911998A1 (fr) Antenne large bande
EP1025620B1 (fr) Cable coaxial rayonnant
WO2002037606A1 (fr) Antenne multibande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228