FR2856257A1 - Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2856257A1
FR2856257A1 FR0307368A FR0307368A FR2856257A1 FR 2856257 A1 FR2856257 A1 FR 2856257A1 FR 0307368 A FR0307368 A FR 0307368A FR 0307368 A FR0307368 A FR 0307368A FR 2856257 A1 FR2856257 A1 FR 2856257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
body frame
leaf spring
headrest
frame
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856257B1 (fr
Inventor
Kazuya Imayou
Tokuyuki Shimizu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tachi S Co Ltd
Original Assignee
Tachi S Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tachi S Co Ltd filed Critical Tachi S Co Ltd
Priority to FR0307368A priority Critical patent/FR2856257B1/fr
Publication of FR2856257A1 publication Critical patent/FR2856257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856257B1 publication Critical patent/FR2856257B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/841Tiltable characterised by their locking devices
    • B60N2/847Tiltable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage d'inclinaison (M) pour un appui-tête (H) pourvu d'une armature de corps d'appui-tête (3) et d'une armature de support en forme de U inversé (1) comportant une partie d'armature horizontale (10) et deux montants d'appui-tête (11). Un ressort à lame en forme de U (2) est fixé à l'armature (3) en enserrant la partie horizontale (10) dans la surface circonférentielle de laquelle sont formées de multiples surfaces planes discrètes (10A, 10B, 10C). Ainsi, à chaque fois qu'un utilisateur incline l'armature (3) vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux montants (11), le ressort (2) est mis en contact avec l'une des surfaces plane discrètes, pour ainsi procurer à l'utilisateur la sensation d'un encliquetage par paliers successifs.

Description

La présente invention concerne, d'une manière
générale, un appui-tête destiné notamment à un siège de véhicule automobile. Elle concerne plus particulièrement 5 un dispositif de réglage d'inclinaison pour ce type d'appui-tête, dispositif de réglage qui est monté sur une armature de support sensiblement en forme de U inversé de l'appui-tête et qui permet d'incliner l'appui-tête vers l'avant et vers l'arrière par rapport à cette armature.
Certains des différents dispositifs de réglage d'inclinaison d'appuistête existants utilisent un ressort à lame sensiblement en forme de U pour régler l'inclinaison de l'appui-tête. Dans ce cas, l'appui-tête utilisé est, de manière caractéristique, constitué par 15 une armature de corps d'appui-tête et une armature de support d'appui-tête sensiblement en forme de U inversé.
L'armature de support d'appui-tête sensiblement en forme de U inversé comporte une partie d'armature horizontale et deux parties d'armature verticales formant deux 20 montants d'appui-tête. L'armature de corps d'appui-tête est relié de manière pivotante, par l'intermédiaire du ressort à lame sensiblement en forme de U, à la partie d'armature horizontale, de telle façon que le ressort à lame exerce une force de pression élastique sur la partie 25 d'armature horizontale, pour qu'ainsi l'armature de corps d'appui-tête puisse être inclinée de manière réglable vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux deux parties d'armature verticales ou montants d'appui-tête. A titre d'exemple, le brevet américain n 4 840 428 décrit 30 une structure d'appui-tête de ce type équipée de deux ressorts à lame comportant chacun une partie arquée.
Conformément à cette structure, une armature de corps d'appui-tête est montée de manière pivotante sur une partie horizontale d'une armature de support d'appui-tête sensiblement en forme de U inversé par une fixation enveloppante des parties arquées autour de la partie 5 d'armature horizontale, afin que l'appui-tête puisse être incliné et retenu suivant un angle voulu grâce à la force de friction exercée par ces parties arquées des ressorts à lame sur la partie d'armature horizontale. Une patte solidaire de l'armature de support d'appui-tête est en 10 outre prévue pour empêcher les deux ressorts à lame de se déformer.
Toutefois, le dispositif de ressort à lame de type à friction conventionnel ci-dessus servant à incliner l'appui-tête ne procure qu'une sensation de réglage sans 15 palier à un utilisateur qui règle l'inclinaison de l'appui-tête. Il ne procure pas de sensation d'encliquetage par paliers successifs à l'utilisateur qui souhaite cette sensation de réglage particulière pour distinguer chaque angle d'inclinaison de l'appui-tête, 20 lorsqu'il fait pivoter ce dernier dans la direction orientée vers l'avant et vers l'arrière. En outre, lorsque l'on veut intégrer cette possibilité de sensation d'encliquetage par paliers successifs dans des appuistête conventionnels, ceux-ci exigent de multiples organes 25 et pièces, ce qui se traduit par une structure complexe et coûteuse, ainsi que par une augmentation indésirable du poids de celle-ci.
Compte tenu des inconvénients mentionnés ci-dessus, la présente invention a pour but principal de proposer un 30 dispositif de réglage d'inclinaison d'appui-tête perfectionné, qui présente une structure simplifiée et allégée et qui offre, de surcroît, une sensation d'encliquetage par paliers successifs lors de l'inclinaison de l'appui- tête.
Pour atteindre ce but et selon l'un des aspects de la présente invention, il est proposé un dispositif de 5 réglage d'inclinaison pour un appuitête comprenant une armature de corps d'appui-tête et une armature de support sensiblement en forme de U inversé sur laquelle l'armature de corps d'appui-tête est montée de manière pivotante, l'armature de support sensiblement en forme de 10 U inversé comportant une partie d'armature horizontale en forme de tige de section circulaire et deux montants qui s'étendent verticalement à partir de la partie d'armature horizontale, dispositif de réglage d'inclinaison qui est destiné à permettre une inclinaison de l'armature de 15 corps d'appui-tête dans des directions orientées vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux deux montants, et qui est caractérisé en ce qu'il comprend: au moins un ressort à lame sensiblement en forme de U, le ressort à lame étant assujetti de manière fixe à 20 l'armature de corps d'appui-tête; et de multiples surfaces planes discrètes formées dans la partie d'armature horizontale en forme de tige de l'armature de support sensiblement en forme de U inversé, et en ce que le ressort à lame enserre de manière élastique la partie d'armature horizontale en forme de tige de telle façon que l'une des multiples surfaces planes discrètes est normalement sollicitée pour être en contact avec lui afin que, lors de l'inclinaison de l'armature de corps 30 d'appui-tête dans l'une des directions orientées vers l'avant et vers l'arrière, une surface sélectionnée parmi les multiples surfaces planes discrètes soit mise en contact avec le ressort à lame, pour qu'ainsi l'armature de corps d'appui-tête puisse être inclinée de manière réglable en procurant une sensation d'encliquetage par paliers successifs.
De préférence, les multiples surfaces planes discrètes sont formées dans une surface circonférentielle de la partie d'armature horizontale en forme de tige, de façon que chacune d'elles s'étende dans le sens de la longueur de cette dernière.
De préférence également, le ressort à lame comprend une partie plane, afin que, lors de l'inclinaison de l'armature de corps d'appui-tête dans l'une des directions orientées vers l'avant et vers l'arrière, la surface sélectionnée parmi les multiples surfaces planes 15 discrètes soit mise en contact avec la partie plane dudit ressort à lame, pour qu'ainsi l'armature de corps d'appui-tête puisse être inclinée de manière réglable en procurant la sensation d'encliquetage par paliers successifs.
Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention, ressortira plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels 25: la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de réglage d'inclinaison selon la présente invention monté sur une ossature d'appui-tête; la figure 2 est une vue en élévation de côté 30 montrant le dispositif de réglage d'inclinaison, ainsi que l'ossature d'appui-tête; la figure 3 est une vue en coupe partielle réalisée suivant la ligne III-III de la figure 1, montrant un état dans lequel une armature de corps d'appui-tête est retenue par l'intermédiaire du dispositif de réglage d'inclinaison dans une position normale; la figure 4 est une vue en coupe partielle associée à la figure 3, montrant un état dans lequel l'armature de corps d'appuitête est inclinée vers l'avant et retenue dans une position orientée vers le bas; la figure 5 est une vue en perspective partielle montant un élément d'arrêt et une partie d'armature horizontale en forme de tige dans laquelle plusieurs surfaces planes discrètes sont formées; la figure 6 est une vue en coupe fragmentaire 15 réalisée suivant la ligne VI-VI de la figure 1, destinée à expliquer une relation entre l'élément d'arrêt et deux extrémités formant butées d'une partie d'armature de corps d'appui-tête pour limiter une inclinaison vers l'avant et vers l'arrière de cette dernière; la figure 7 est une vue en coupe transversale de la partie d'armature horizontale en forme de tige dans laquelle trois surfaces planes discrètes sont formées; et la figure 8 est une vue en coupe transversale d'une variante de la partie d'armature horizontale en forme de 25 tige dans laquelle quatre surfaces planes discrètes sont formées.
En se référant aux figures 1 à 8, on peut voir un mode de réalisation proposé à titre d'exemple du dispositif de réglage d'inclinaison d'appuitête M selon 30 la présente invention, dispositif qui est monté dans un appui-tête ou une ossature d'appui-tête H d'un siège de véhicule automobile, par exemple.
Comme dans l'art antérieur, l'ossature d'appui-tête H se compose fondamentalement d'une armature de corps d'appui-tête 3 correspondant à un corps de l'appui-tête, et une armature de support sensiblement en forme de U 5 inversé 1 destinée à supporter l'armature de corps d'appui- tête 3. Bien que cela ne soit pas représenté, l'armature de corps d'appui- tête 3 est garnie d'une matelassure en mousse et d'une housse pour former un corps d'appui-tête ayant une configuration pré10 déterminée. Comme cela est visible sur les figures 1 et 2, l'armature de support 1 est constituée d'un élément en forme de tige de section circulaire présentant la configuration en forme de U inversé représentée et comportant une partie d'armature en forme de tige 15 horizontale 10, deux parties d'armature en forme de tige courbes 12 et deux parties d'armature en forme de tige verticales 11 qui forment deux montants d'appui-tête adaptés pour être insérés dans deux trous ou supports de montants d'appui-tête (non représentés) formés dans la 20 partie supérieure d'un dossier du siège. Dans la partie suivante de la description, chaque partie d'armature en forme de tige verticale sera appelée "un montant d'appuitête" et sera désignée par le numéro de référence 11.
La référence 3F désigne une surface avant de 25 l'armature de corps d'appui-tête 3, tournée vers un côté avant d'un véhicule automobile (non représenté). La référence 3B désigne une surface arrière de l'armature de corps d'appui-tête 3, tournée vers un côté arrière du véhicule automobile. Comme cela est mieux visible sur les 30 figures 1 et 6, il est prévu, montée de manière fixe sur la surface arrière 3B de l'armature de corps d'appui-tête 3, une patte de butée 32 comportant une première extrémité formant butée 32A, ainsi que, formée solidairement de l'extrémité inférieure de l'armature de corps d'appui-tête 3, une seconde extrémité formant butée 33, dont la fonction sera expliquée plus loin.
Dans le dispositif de réglage d'inclinaison d'appuitête M, sont utilisés deux ressorts à lame 2 dont chacun est conformé, de manière caractéristique, pour comporter une première partie plane 20, une partie en forme de U 22 tournée vers le bas, une partie arquée ou semicirculaire 10 21 et une seconde partie plane 23, ce qui, il est vrai, est conforme aux enseignements du brevet américain n 4 840 428. Toutefois, conformément à la présente invention, le ressort à lame 2 proprement dit est conformé pour avoir une épaisseur supérieure à celle du ressort à lame 15 connu de l'antériorité précitée, et est par conséquent plus rigide que ce dernier.
Comme on peut le comprendre d'après les figures 1, 2 et 3, d'une part, la partie d'armature en forme de tige horizontale 10 de l'armature d'appuitête 1 est prise en 20 sandwich entre la première partie plane 20 et la partie arquée 21 de chaque ressort à lame 2, et, d'autre part, les première et seconde parties planes 20 et 23 sont fixées solidement à la surface arrière 3B de l'armature de corps d'appui-tête 3 au moyen d'un boulon 5 ou d'un 25 écrou 51. A cet égard, conformément à la présente invention, de multiples surfaces planes discrètes sont formées dans la surface circonférentielle de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10.
Plus précisément, dans le mode de réalisation 30 représenté sur les figures 5 et 7, une première surface plane 10A, une deuxième surface plane 0lB et une troisième surface plane 10C sont formées dans la surface circonférentielle de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10. Comme cela ressort de la figure 5, les trois surfaces planes discrètes 10A, 0lB et 10C s'étendent toutes sur une longueur prédéterminée dans la 5 direction longitudinale de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10, cette longueur prédéterminée étant supérieure à la largeur de la première partie plane 20 de chaque ressort à lame, afin d'établir un contact suffisant et stable entre l'une des trois surfaces planes 10 0lA, 0lB et 10C et cette première partie plane 20.
Ainsi, lorsque l'on considère les figures 5 et 6, on peut voir que sont formés un premier groupe des trois surfaces planes discrètes 10A, lOB et 10C ci-dessus dans la zone gauche de la partie d'armature en forme de tige 15 horizontale 10 et un second groupe de trois surfaces planes discrètes 10A, lOB et 10C dans la zone droite de cette partie d'armature 10, de telle façon qu'une partie en forme de tige centrale 10M est définie dans la portion médiane de la partie d'armature horizontale 10, entre ces 20 deux groupes de trois surfaces planes discrètes 10A, 0lB et 10C.
Dans cette structure, les deux ressorts à lame 2 sont respectivement montés autour des deux groupes de trois surfaces planes discrètes 10A, lOB et 10C et fixés 25 chacun à l'aide du boulon 5 et de l'écrou 51 à l'armature de corps d'appui-tête 3. A cet égard, comme on peut le voir de manière plus précise sur la figure 3 par exemple, la partie arquée 21 du ressort à lame 2 est sollicitée pour être en contact avec une portion de surface 30 circonférentielle ou arquée de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10, tandis que la première partie plane 20 du ressort à lame 2 est sollicitée pour être en contact avec la deuxième surface plane discrète lOB formée dans cette partie d'armature 10. Par conséquent, en référence à la figure 3, la première partie plane 20 du ressort à lame 2 est normalement en 5 contact avec la deuxième surface plane 0lB de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10, pour ainsi retenir l'armature de corps d'appui-tête 3 dans une position de support normale pour supporter la tête d'un conducteur ou d'un passager du véhicule automobile.
Comme on peut le comprendre d'après la figure 4, l'utilisateur, qu'il soit passager ou conducteur, peut, en saisissant le corps d'appui-tête fini (non représenté) recouvrant l'armature de corps d'appui-tête 3, faire pivoter celui-ci dans la direction orientée vers l'avant 15 autour de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10, auquel cas la première partie plane 20 du ressort à lame 2 est déplacée pour ne plus être en contact avec la deuxième surface plane 10B et être mise en contact avec la troisième surface plane lOC, 20 l'utilisateur ayant ainsi la sensation d'un encliquetage par paliers successifs et étant ainsi averti que l'armature de corps d'appui-tête 3, ou l'appui-tête, est inclinée vers l'avant d'un angle donné. Naturellement, bien que cela ne soit pas représenté, l'utilisateur peut 25 faire pivoter le corps d'appui- tête (c'est-à-dire l'armature de corps d'appui-tête 3) vers l'arrière à partir de la position normale ci-dessus, afin que la première partie plane 20 du ressort à lame 2 soit mise en contact avec la première surface plane 0lA, pour ainsi 30 avoir la sensation d'un encliquetage par paliers successifs. Par conséquent, l'armature de corps d'appuitête 3, ou le corps d'appui-tête, peut être inclinée en deux paliers par pivotement autour de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10 par rapport à la position normale (en lOB).
La configuration à deux paliers décrite ci-dessus, 5 obtenue grâce aux trois surfaces planes discrètes 10A, 0lB et 10C, n'est toutefois pas limitative, et trois surfaces discrètes ou plus peuvent être formées dans la partie d'armature en forme de tige horizontale 10. Par exemple, comme le suggère la variante représentée sur la 10 figure 8, il est possible d'utiliser une autre partie d'armature en forme de tige horizontale 100 dans laquelle quatre surfaces planes discrètes 100A, 100B, 100C et 100lD sont formées à une distance égale des unes des autres, chacune d'elles étant adaptée pour être en contact avec 15 la première partie plane 20 du ressort à lame. Dans ce mode, l'armature de corps d'appui-tête 3, ou le corps d'appui-tête, peut être inclinée par pivotement autour de la partie d'armature en forme de tige horizontale 100 en quatre palier en procurant une sensation d'encliquetage 20 par paliers successifs.
Le numéro de référence 4 désigne un élément d'arrêt relié de manière fixe à la zone en forme de tige centrale 10M de la partie d'armature horizontale 10. L'élément d'arrêt 4 comporte une surface d'arrêt 42 et une 25 extrémité d'arrêt 41. La surface d'arrêt 42 sert de moyen de limitation de pivotement vers l'arrière en coopération avec la première extrémité formant butée 32A de la patte de butée 32 pour limiter le mouvement de pivotement vers l'arrière de l'armature de corps d'appui- tête 3. D'autre 30 part, l'extrémité d'arrêt 41 sert de moyen de limitation de pivotement vers l'avant en coopération avec la seconde extrémité formant butée 33 de l'armature de corps d'appui-tête 3 pour limiter le mouvement de pivotement vers l'avant de cette dernière. Par exemple, en référence aux figures 1 et 6 en association avec les figures 3 et 4, lorsque l'armature de corps d'appui-tête 3 est amenée 5 à pivoter au maximum vers l'arrière, c'est-à-dire dans le sens indiqué par la grande flèche O, la première extrémité formant butée 32A est mise en contact avec la surface d'arrêt 42 comme cela est indiqué par la petite flèche O correspondante, pour ainsi empêcher l'armature 10 de corps d'appui-tête 3 de pivoter davantage vers l'arrière. A l'inverse, lors d'un pivotement de l'armature de corps d'appui-tête 3 au maximum vers l'avant, c'est-à-dire dans le sens indiqué par la grande flèche , la seconde extrémité formant butée 33 est mise 15 en contact avec l'extrémité d'arrêt 41, comme cela est indiqué par la petite flèche correspondante, pour ainsi empêcher l'armature de corps d'appui-tête 3 de pivoter davantage vers l'avant.
Comme cela ressort de la description ci-dessus, la 20 présente invention offre donc les avantages suivants.
(i) La formation de plusieurs surfaces planes discrètes, telles que les surfaces 10A, 0lB et 10C ou les surfaces 10OA, 100OB, 10OC et 10OD, dans la partie d'armature en forme de tige horizontale 10 ou 100 procure 25 effectivement une sensation d'encliquetage par paliers successifs à l'utilisateur, à chaque fois que celui-ci fait pivoter l'armature de corps d'appui-tête 3 vers l'avant et vers l'arrière, grâce au fait que la première partie plane 20 du ressort à lame 2 est sollicitée pour 30 venir en contact avec l'une des surfaces planes discrètes formées dans la partie d'armature en forme de tige 10, pour ainsi imposer un arrêt au mouvement de rotation de l'armature de corps d'appui-tête 3 et créer avantageusement une sensation d'encliquetage par paliers 5 successifs permettant à l'utilisateur de régler facilement et confortablement l'angle d'inclinaison de l'armature de corps d'appui-tête 3, ou du corps d'appuitête, par rapport à son siège.
(ii) Il est possible, si cela est souhaitable, 10 d'augmenter l'épaisseur et la largeur du ressort à lame 2, afin que le ressort à lame 2 proprement dit soit rigide et robuste, sans qu'il soit nécessaire de prévoir d'autres nervures ou pattes de renforcement pour supporter et renforcer le ressort à lame 2, comme c'est 15 le cas dans l'art antérieur. Ceci permet en fait de doter l'ensemble de l'ossature de l'appui-tête d'une structure simplifiée et également de réduire son poids.
(iii) Toutes les surfaces planes discrètes mentionnées ci-dessus peuvent être allongées dans la 20 direction longitudinale de la partie d'armature en forme de tige horizontale 10, afin que leurs surfaces de contact respectives avec la première partie plane 20 du ressort à lame 2 soient plus importantes. De même, la largeur de cette première partie plane 20 peut être 25 augmentée pour accroître la surface de contact de celleci avec l'une des surfaces planes discrètes. Par conséquent, l'armature de corps d'appui-tête 3 peut être retenue de manière plus stable sur les montants d'appuitête 11, tandis que le ressort à lame 2 peut être protégé 30 de manière plus efficace contre une déformation.
Bien que la description précédente ait porté sur un mode de réalisation particulier de la présente invention, celle-ci n'est bien entendu pas limitée à l'exemple spécifique décrit et illustré ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage d'inclinaison pour un appui-tête comprenant une armature de corps d'appuitête et une armature de support sensiblement en forme 5 de U inversé sur laquelle l'armature de corps d'appuitête est montée de manière pivotante, l'armature de support sensiblement en forme de U inversé comportant une partie d'armature horizontale en forme de tige de section circulaire et deux montants qui s'étendent 10 verticalement à partir de la partie d'armature horizontale, dispositif de réglage d'inclinaison qui est destiné à permettre une inclinaison de l'armature de corps d'appui-tête dans des directions orientées vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux deux 15 montants, et qui est caractérisé en ce qu'il comprend: au moins un ressort à lame sensiblement en forme de U (2), le ressort à lame étant assujetti solidement à l'armature de corps d'appui-tête (3); et de multiples surfaces planes discrètes (10A, lOB, 20 lOC; 100OA, 100B, 100C, 100D) formées dans la partie d'armature horizontale en forme de tige (10; 100) de l'armature de support sensiblement en forme de U inversé (1), et en ce que: le ressort à lame (2) enserre de manière élastique 25 la partie d'armature horizontale (10; 100) de telle façon que l'une des multiples surfaces planes discrètes est normalement sollicitée pour être en contact avec lui, afin que, lors de l'inclinaison de l'armature de corps d'appui-tête (3) dans l'une des 30 directions orientées vers l'avant et vers l'arrière, une surface sélectionnée parmi les multiples surfaces planes discrètes soit mise en contact avec le ressort à lame (2), pour qu'ainsi l'armature de corps d'appuitête (3) puisse être inclinée de manière réglable en procurant une sensation d'encliquetage par paliers successifs.
2. Dispositif de réglage d'inclinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les multiples surfaces planes discrètes (O10A, lOB, lOC; 100OA, 100OB, 10OC, 10OD) sont respectivement formées dans une surface circonférentielle de la partie d'armature 10 horizontale en forme de tige (10; 100), de manière à s'étendre dans une direction longitudinale de la partie d'armature horizontale en forme de tige.
3. Dispositif de réglage d'inclinaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort à 15 lame (2) comprend une partie plane (20) afin que, lors de l'inclinaison de l'armature de corps d'appui-tête (3) dans l'une des directions orientées vers l'avant et vers l'arrière, la surface sélectionnée parmi les multiples surfaces planes discrètes (O10A, lOB, 1OC; 20 10OA, 100OB, 100C, 10OD) soit mise en contact avec la partie plane (20) du ressort à lame (2), pour qu'ainsi l'armature de corps d'appui-tête (3) puisse être inclinée de manière réglable en procurant la sensation d'encliquetage par paliers successifs.
FR0307368A 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2856257B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307368A FR2856257B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307368A FR2856257B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856257A1 true FR2856257A1 (fr) 2004-12-24
FR2856257B1 FR2856257B1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=33484544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307368A Expired - Fee Related FR2856257B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856257B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9511696B2 (en) 2015-05-06 2016-12-06 Daimay North America Automotive, Inc. Rotatable headrest assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2727987A1 (de) * 1977-06-22 1979-01-11 Eugen Otto Butz Neigungsverstellbare kraftfahrzeugkopfstuetze
DE3339361A1 (de) * 1983-10-29 1985-05-09 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US4840428A (en) 1988-06-24 1989-06-20 Tachi-S Co., Ltd. Head rest adjusting device
US5180207A (en) * 1990-07-17 1993-01-19 R. Schmidt Gmbh Headrest for use in motor vehicles having pivot members, resilient strip and friction bands
US5765918A (en) * 1994-02-23 1998-06-16 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest device
US5871252A (en) * 1996-07-30 1999-02-16 Lear Corporation Telescopic sunvisor

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2727987A1 (de) * 1977-06-22 1979-01-11 Eugen Otto Butz Neigungsverstellbare kraftfahrzeugkopfstuetze
DE3339361A1 (de) * 1983-10-29 1985-05-09 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US4840428A (en) 1988-06-24 1989-06-20 Tachi-S Co., Ltd. Head rest adjusting device
US5180207A (en) * 1990-07-17 1993-01-19 R. Schmidt Gmbh Headrest for use in motor vehicles having pivot members, resilient strip and friction bands
US5765918A (en) * 1994-02-23 1998-06-16 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest device
US5871252A (en) * 1996-07-30 1999-02-16 Lear Corporation Telescopic sunvisor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856257B1 (fr) 2006-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739007A1 (fr) Siege a appui lombaire
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d'assise reglable
EP0158562B1 (fr) Dispositif de réglage local de la tension d'une nappe élastique, notamment pour siège de véhicule
FR2606337A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
FR2937594A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR2875753A1 (fr) Dispositif de reglage pour siege
EP0029377A1 (fr) Sièges réglables de véhicules et leurs mécanismes de réglage
FR2571004A1 (fr) Dispositif compensateur de poids destine a une suspension de siege
FR3077245A1 (fr) Ensemble de support d'appui-tete pour siege de vehicule, dispositif d'appui-tete et siege de vehicule comportant un tel appui-tete
FR2704811A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule avec un support de siège et un dossier articulé à celui-ci.
FR2591543A1 (fr) Perfectionnements aux sieges rabattables de vehicules.
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2719263A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule comprenant un support d'assise et un dossier articulé à ce support.
EP2129263A1 (fr) Mecanisme de reglage synchronise de la tension de basculement d'un siege
FR2856257A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison d'appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2606336A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un siege de vehicule
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR3079464A1 (fr) Dispositif de reglage de haut de dossier de siege de vehicule, dossier et siege de vehicule comportant un tel dispositif de reglage de haut de dossier
EP0341105B1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable
FR3099430A1 (fr) Dispositif d’appui-tête et siège de véhicule comportant un tel appui-tête
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
EP1390225A1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229