FR2856251A1 - Element chaussant a embout deformable - Google Patents

Element chaussant a embout deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2856251A1
FR2856251A1 FR0307469A FR0307469A FR2856251A1 FR 2856251 A1 FR2856251 A1 FR 2856251A1 FR 0307469 A FR0307469 A FR 0307469A FR 0307469 A FR0307469 A FR 0307469A FR 2856251 A1 FR2856251 A1 FR 2856251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
guarantors
shoe
bellows
footwear element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856251B1 (fr
Inventor
Rene Borel
Louis Cabanis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0307469A priority Critical patent/FR2856251B1/fr
Publication of FR2856251A1 publication Critical patent/FR2856251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856251B1 publication Critical patent/FR2856251B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/002Fastenings using stretchable material attached to cuts in the uppers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/0018Footwear characterised by the material made at least partially of flexible, bellow-like shaped material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B11/00Footwear with arrangements to facilitate putting-on or removing, e.g. with straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/045Uppers with inserted gussets
    • A43B23/047Uppers with inserted gussets the gusset being elastic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/008Combined fastenings, e.g. to accelerate undoing or fastening

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Elément chaussant (1) comportant une tige souple (4) dont la partie avant comprend une échancrure (2) prévue pour faciliter l'introduction du pied de l'utilisateur et adopter le volume intérieur dudit élément chaussant, ladite échancrure (2) étant bordée de deux garants (5a, 5b) sensiblement plus rigides que le reste de la tige souple et dont les extrémités avant se prolongent au-delà de ladite échancrure (2). Lesdites extrémités avant des garants sont reliées par un soufflet (8) apte à se déformer lors du rapprochement des deux garants (5a, 5b). Les garants se prolongent au-delà de la zone de laçage jusqu'à la ligne de limite antérieure du plateau (13).

Description

i
Elément chaussant à embout déformable L'invention concerne les chaussures et plus généralement les éléments chaussants équipés d'une échancrure centrale servant à permettre l'introduction du pied et à adapter le 5 volume intérieur de la chaussure à la morphologie du pied de l'utilisateur. L'invention concerne en particulier les chaussures de sport pour lesquelles le serrage et l'adaptation morphologique doivent être précis et complets pour optimiser les performances.
Il est connu dans l'art antérieur des chaussures qui comprennent une semelle, une tige souple et dont l'échancrure sus-mentionnée est encadrée par un ou plusieurs élément de tige 10 dont la rigidité est plus importante que celle du reste de la tige souple. De tels éléments de tige sensiblement plus rigides sont appelés garants. Les garants améliorent la solidité de la tige souple alors que celle-ci est fragilisée par la présence de l'échancrure centrale. D'autre part, ils servent à l'ancrage des moyens de serrage de la chaussure. En particulier, lorsque les moyens de serrage sont constitués par une zone de laçage, celle-ci comprend une pluralité de 1 5 passants qui sont fixés sur le ou les garants. Le volume intérieur des chaussures faites en série est établi pour chaque pointure, en fonction d'un volume de pied moyen qui a un certain rapport entre la longueur et la largeur du pied. Une telle situation présente des désavantages pour les personnes dont les dimensions du pied ne sont pas rigoureusement conformes au rapport choisi pour la pointure modèle. C'est le cas notamment pour les 20 personnes ayant le pied long et fin. Il est alors difficile d'obtenir un serrage optimal. Dans la zone du cou-de-pied, le serrage et l'adaptation du volume intérieur peuvent se faire convenablement, dans la mesure o les deux bords de l'échancrure peuvent se rapprocher jusqu'à venir au contact l'une de l'autre. Cependant, dans toute la zone de l'avant pied, le serrage et l'adaptation du volume intérieur sont imparfaits. Ceci est particulièrement le cas 2 5 pour la pointe avant extrême de la chaussure car celle-ci n'est pas influencée par le serrage.
En outre, des plis peuvent apparaître à la surface de la tige externe. Dans le cas d'une pratique sportive, o la performance est liée à la précision des appuis que prend le sportif au sol et par conséquent à l'ajustement de la tige sur le pied de l'utilisateur, une personne ayant le pied fin ne pourra optimiser la performance. D'autre part, les plis donnent une apparence 30 esthétique dégradée à la chaussure L'objectif de l'invention est de remédier aux inconvénients précités et notamment de fournir un élément chaussant qui assure un serrage optimal jusqu'à la partie avant de la chaussure et qui améliore l'aspect esthétique de la chaussure, notamment dans le cas d'une utilisation avec un pied long et fin.
L'objectif de l'invention est atteint par la fourniture d'un élément chaussant tel que
revendiqué dans les revendications 1 à 6.
L'élément chaussant comporte une tige souple dont la partie avant comprend une échancrure prévue pour faciliter l'introduction du pied de l'utilisateur et adopter le volume intérieur dudit élément chaussant, ladite échancrure étant bordée de deux garants distincts dont les extrémités avant se prolongent au-delà de ladite échancrure et en ce que lesdites extrémités avant des garants sont reliées par un soufflet apte à se déformer lors du rapprochement des deux garants. Les garants sont sensiblement plus rigides que le reste de la tige souple.
Dans un mode de réalisation préféré le soufflet est fait d'un matériau élastique et un renfort est disposé sous le soufflet élastique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faisant référence au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure selon l'art antérieur, - la figure 2 est une vue de dessus d'une chaussure selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective d'un patin à roulettes comprenant un élément chaussant selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - les figures 4a et 4b sont respectivement une vue de dessus et une vue en coupe partielle 1 5 de l'élément chaussant décrit à la figure 3 lorsqu'un pied large y est inséré, - les figures 5a et 5b sont respectivement une vue de dessus et une vue en coupe partielle de l'élément chaussant décrit à la figure 3 lorsqu'un pied fin y est inséré.
Une chaussure selon l'état de la technique est représentée à la figure 1. Elle est constituée d'une semelle 3 et d'une tige extérieure souple 4, laquelle est garni d'un élément de confort 20 interne. Une échancrure 2 est ménagée dans le dessus de la tige. Cette échancrure est entourée d'un garant 5. Le garant 5 comprend deux cotés latéraux sur lesquels sont ancrés les passants de la zone de laçage. Une portion d'extrémité du garant relie les deux cotés latéraux. L'adaptation du volume intérieur du pied se fait par le rapprochement des deux cotés latéraux du garant. Lorsqu'un pied long et fin est inséré dans une telle chaussure les 2 5 cotés latéraux du garant peuvent se rapprocher jusqu'à se toucher. Cependant, dans la partie avant de la tige, celle qui se trouve au delà de la portion d'extrémité du garant, des plis 6 se forment. De tels plis donnent à la chaussure un aspect dégradé, et ce quel que soit l'état d'usure, la qualité de fabrication ou le choix des matériaux de celle-ci. Le plis se forment dans la zone qui sépare la portion d'extrémité du garant de la ligne de limite antérieure du 30 plateau. En fonction du patronage choisi pour la confection de la tige souple, cette ligne peut être matérialisée par une couture. Dans d'autre cas, cette ligne correspond à la limite supérieure d'un embout de protection collé et/ou cousu à la l'extrême point avant de la chaussure. Enfin et comme cela est décrit à la figure 1, cette ligne n'est pas matérialisée mais elle correspond à la zone o la tige change d'orientation principale et qu'elle passe 3 5 d'une orientation sensiblement verticale, dans la zone qui jouxte la semelle à une orientation sensiblement horizontale. La portion sensiblement horizontale de l'avant de la tige est appelée le plateau, par analogie avec la construction de type mocassin o cette pièce est clairement définie et délimitée par une couture.
La figure 2 décrit en vue de dessus une chaussure selon un premier mode de réalisation de l'invention. La chaussure 1 comprend une tige souple 4 dans laquelle est ménagée une échancrure 2. Cette dernière est bordée d'une part, par un garant latéral 5a et d'autre part, par un garant médial 5b. Des passants 7 sont fixés sur les garants. Les passants 7 fixés 5 autour de l'échancrure définissent une zone de laçage 16. Les garants sont fait d'une matière semi rigide plus résistante à la traction que le reste de la tige souple, ils permettent de répartir les efforts générés lors du laçage. Dans la chaussure selon l'invention, les garants se prolongent au delà de la zone de laçage 16 jusqu'à la ligne de limite antérieur du plateau. La prolongation des garants est faite de la même matière que le reste des garants. Entre les 10 prolongations un soufflet élastique 8 est cousu entre les garants.
Le soufflet élastique 8 permet aux garants de se rapprocher sans qu'il y ait création de pli dans la région du plateau de la tige.
La figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Un patin à roulettes 20 comprend une chaussure 1 fixée sur un châssis 9 lequel sert au 15 montage d'une pluralité de roues 10. La chaussure 1 comprend un berceau rigide 11 qui est constitué d'une semelle et d'un contrefort talon. La tige souple 4 extérieure qui est fixée sur le berceau 11 comprend un embout semi-rigide 12 réalisé par moulage d'une matière plastique. L'embout est fixé à la partie avant de la semelle par l'intermédiaire de rivets. Bien entendu d'autres moyens d'accroche tels que collage ou vissage sont envisageables dans le 20 cadre de l'invention. L'embout 12 est également attaché au contrefort talon. Au niveau de la pointe extrême avant de la chaussure, la limite supérieure de l'embout 12 se confond sensiblement avec la limite antérieure du plateau de la chaussure 1. Selon l'invention la tige souple comprend un garant latéral 5a et un garant médial 5b qui se prolonge jusqu'à la limite antérieure du plateau 13, c'est-à-dire dans le cas présent jusqu'à l'embout 12. Entre les 25 portions avant des deux garants un soufflet élastique 8 de forme sensiblement trapézoïdale est fixé. Les garants 5a, 5b sont cousus et / ou collés sur une nappe flexible 14, cette nappe étant elle-même cousue sur l'embout 11.
Une série de passants 7 sont rivetés sur chacun des garants et déterminent avec le passage du lacet une zone de laçage. Un dispositif de serrage complémentaire complète la fermeture 30 de la tige 4 au niveau du cou-de-pied. Le dispositif comprend une sangle 15 ancrée sur le côté latéral de la tige et une boucle fixée sur le côté médial de la chaussure. La sangle 15 recouvre la tige, passe par la boucle et peut être rattachée à la portion latérale de la tige par des moyens d'attache repositionnables de type bande velcro. La chaussure comprend en outre un collier rigide apportant le support au bas de jambe de l'utilisateur ainsi qu'un 35 élément de confort interne 18.
Les figures 4a et 4b montrent respectivement une vue de dessus partielle et une vue en coupe partielle de la chaussure décrite à la figure 3 lorsque le pied de l'utilisateur est plutôt large. Dans ce cas les garants Sa, 5b sont écartés et ils entraînent dans leur mouvement d'éloignement l'un de l'autre les bords du soufflet 8.
La figure 4b montre en coupe l'agencement des différents éléments. La tige extérieure comprend l'embout 12 semi-rigide, la nappe 14 souple et les garants 5a, 5b. Entre les garants 5a, 5b dans la portion avant de ceux-ci, le soufflet élastique est cousu. Pour garantir une bonne tenue de la partie avant de la tige extérieure et d'autre part pour assurer une protection 5 satisfaisante du pied, un renfort sous-jacent 19 est prévu. Ce renfort améliore la résistance à la pénétration d'objets tels que des pierres dans la zone affaiblie située entre les deux garants 5a, 5b. Dans le cas o le pied inséré est un pied large, le soufflet comme le renfort atteignent une amplitude maximale.
Les figures Sa et 5b montrent respectivement une vue de dessus et une vue en coupe 10 partielle de la chaussure décrite à la figure 3 lorsque le pied de l'utilisateur est un pied fin. Le lacet rapproche les garants 5a, 5b jusqu'à l'embout 12. Le soufflet élastique 8 se comprime sans que des plis soient créés. Le renfort sous-jacent 19 n'étant pas nécessairement fait d'un matériau élastique se rétracte dans sa partie centrale et peut éventuellement faire quelques plis. Avantageusement, l'aspect extérieur de la chaussure dans ces conditions d'utilisation 1 5 n'est pas affecté par la présence de plis.
L'invention ne se limite pas aux quelques modes de réalisation décrits ici à titre purement illustratif mais comprend également toute réalisation équivalente.
NOMENCLATURE
1- chaussure 2- échancrure 3- semelle 4- tige 5- garant 5a- garant latéral 5b- garant médial 10 6- plis 7- passants 8- soufflet 9- châssis 1 0- roues 15 11- berceau 12- embout 13- limite antérieure du plateau 14- nappe flexible 15- sangle 16- zone de laçage 17- collier 18- élément de confort interne 19- renfort 20- patin à roulettes 25

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément chaussant (1) comportant une tige souple (4) dont la partie avant comprend une échancrure (2) prévue pour faciliter l'introduction du pied de l'utilisateur et adopter le 5 volume intérieur dudit élément chaussant, ladite échancrure (2) étant bordée de garants (5) sensiblement plus rigides que le reste de la tige souple, caractérisé en ce que l'élément chaussant comprend deux garants distincts (5a, 5b) dont les extrémités avant se prolongent au-delà de ladite échancrure (2) et en ce que lesdites extrémités avant des garants sont reliées par un soufflet (8) apte à se déformer lors du rapprochement des 10 deux garants (5a, 5b).
2. Elément chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échancrure est fermée par une zone de laçage (16) et en ce que les garants se prolongent au-delà de la zone de laçage jusqu'à la ligne de limite antérieure du plateau (13).
3. Elément chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre 15 un embout semi-rigide (12) et en ce que les garants se prolongent jusqu'à l'embout (12).
4. Elément chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le soufflet (8) comprend un tissu élastique.
5. Elément chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un renfort (19) comprenant un tissu semi-rigide est mis en place sous le soufflet.
6. Patin à roulettes (20) comprenant un élément chaussant selon l'une des revendications 1 à5.
FR0307469A 2003-06-20 2003-06-20 Element chaussant a embout deformable Expired - Fee Related FR2856251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307469A FR2856251B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Element chaussant a embout deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307469A FR2856251B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Element chaussant a embout deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856251A1 true FR2856251A1 (fr) 2004-12-24
FR2856251B1 FR2856251B1 (fr) 2005-09-23

Family

ID=33484597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307469A Expired - Fee Related FR2856251B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Element chaussant a embout deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856251B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE693843C (fr) * 1936-10-02 1940-07-19 Rosa Duengelmann Geb Winzer
US3037303A (en) * 1961-12-13 1962-06-05 Steuer Milton Instep structure for conventional lace stay of shoe
CA921697A (en) * 1971-06-17 1973-02-27 H. Scott William Skate
FR2536964A1 (fr) * 1982-12-06 1984-06-08 Noel France Sa Chaussure de loisirs perfectionnee
DE4018518A1 (de) * 1989-07-08 1991-01-17 Adidas Ag Schuh, insbesondere sportschuh

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE693843C (fr) * 1936-10-02 1940-07-19 Rosa Duengelmann Geb Winzer
US3037303A (en) * 1961-12-13 1962-06-05 Steuer Milton Instep structure for conventional lace stay of shoe
CA921697A (en) * 1971-06-17 1973-02-27 H. Scott William Skate
FR2536964A1 (fr) * 1982-12-06 1984-06-08 Noel France Sa Chaussure de loisirs perfectionnee
DE4018518A1 (de) * 1989-07-08 1991-01-17 Adidas Ag Schuh, insbesondere sportschuh

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856251B1 (fr) 2005-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
FR2735954A1 (fr) Chaussure a doublure au moins partiellement elastique
EP0651953A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
FR3007255A1 (fr) Systeme de chaussure interchangeable
FR3031883A1 (fr) Chaussure a structure amelioree
EP0861609B1 (fr) Chaussure de sport à ossature rigide
FR3065153B1 (fr) Chaussure a tige amelioree
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d'autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
EP0813824B1 (fr) Chaussure de sport
EP3847919B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2856251A1 (fr) Element chaussant a embout deformable
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
FR2774562A1 (fr) Chaussure, notamment du type sandale a laniere arriere pivotante
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2787969A1 (fr) Sandale a composants interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228