FR2855543A1 - Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation - Google Patents

Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation Download PDF

Info

Publication number
FR2855543A1
FR2855543A1 FR0306512A FR0306512A FR2855543A1 FR 2855543 A1 FR2855543 A1 FR 2855543A1 FR 0306512 A FR0306512 A FR 0306512A FR 0306512 A FR0306512 A FR 0306512A FR 2855543 A1 FR2855543 A1 FR 2855543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
depth
bearings
aquatic
bottom wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0306512A
Other languages
English (en)
Inventor
Lepine Jacques Bensimon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306512A priority Critical patent/FR2855543A1/fr
Publication of FR2855543A1 publication Critical patent/FR2855543A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools

Abstract

L'invention concerne un espace aquatique comprenant un premier bassin d'eau présentant une paroi de fond. Une première portion (16) de ladite paroi de fond (12) dudit premier bassin (10) comprend : un premier palier d'extrémité (18) de profondeur minimale, un second palier d'extrémité (20) de profondeur maximale dont la différence de niveau avec le premier palier d'extrémité (18) est comprise sensiblement entre 0,2 (voire 0,1) et 0,5 m, la pente moyenne de cette première portion (16) du premier bassin (10) depuis l'un à l'autre de ces paliers d'extrémité (18, 20) étant inférieure à 10%, de préférence à 5% ; et, au moins un palier intermédiaire (24, 26, 28) de profondeur intermédiaire entre celles des paliers d'extrémité (18, 20), ledit palier intermédiaire (24, 26, 28) étant situé entre ces paliers d'extrémité (18, 20). Les paliers (18, 20, 24, 26, 28) sont sensiblement horizontaux et sont séparés par des marches (30) ou des rampes (32), et la longueur de chacun desdits paliers (18, 20, 24, 26, 28) étant, dans le sens de la marche, au moins égale à environ 0,4 m.

Description

i
La présente invention se rapporte à un espace de jeu aquatique comprenant un bassin d'eau.
Un domaine d'application envisagé est notamment celui de l'éducation des très jeunes enfants pour qu'ils puissent appréhender progressivement le milieu aquatique puis la natation.
Des espaces aquatiques connus comprennent un bassin de faible 10 profondeur destiné aux petits enfants et un bassin de plus grande profondeur, dont la paroi de fond est généralement inclinée entre une première extrémité d'environ 0,8 m de profondeur et une seconde extrémité d'environ 2 m.
Le bassin de faible profondeur présente une paroi de fond sensiblement horizontale et une profondeur de l'ordre de 0,3 m d'eau dans des conditions de 15 remplissage normal. Ce niveau d'eau est faible mais d'une part, il est suffisant pour qu'un très jeune enfant puisse s'y noyer de sorte que l'on ne peut le laisser appréhender seul ce milieu aquatique et, d'autre part, le très jeune enfant ne pourra pas évaluer l'effet de la différence de profondeur.
Bien évidemment, le bassin de plus grande profondeur n'est pas non plus 20 adapté aux très jeunes enfants puisque la profondeur minimale de l'eau est de l'ordre de 0,8 m.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est alors de proposer un espace de jeu aquatique à au moins un bassin qui permet non seulement aux très jeunes enfants de découvrir le milieu aquatique sans 25 risque, mais aussi, progressivement d'acquérir les rudiments de la natation voir ceux de la plongée.
A cet effet, la présente invention propose un espace de jeu aquatique comportant un premier bassin d'eau présentant une paroi de fond dont une première portion de paroi de fond comprend: un premier palier d'extrémité de 30 profondeur minimale, un second palier d'extrémité de profondeur maximale dont la différence de niveau avec le premier palier d'extrémité est comprise sensiblement entre 0,1 et 0,5 m (de préférence entre 0,2 et 0,5 m), la pente moyenne de cette première portion du premier bassin depuis l'un à l'autre de ces paliers d'extrémité étant inférieure à 10%, de préférence à 5%; et comprend, au moins un palier intermédiaire de profondeur intermédiaire entre celles des paliers d'extrémité, ledit palier intermédiaire étant situé entre ces paliers d'extrémité, lesdits paliers étant 5 sensiblement horizontaux, séparés par des marches ou des rampes, et la longueur de chacun desdits paliers étant dans le sens de la marche, au moins égale à 0,4 m (de préférence au moins 0,5 m).
De manière préférée, la différence de niveau entre deux paliers successifs est d'au moins 0,02m (de préférence au moins 0,05 m) et/ou les aires des paliers sont 10 au moins égales à 0,4 - 0,5 m2 (avec une largeur de l'ordre du mètre).
Ainsi, une caractéristique de la présente invention réside dans la forme de la paroi de fond d'une portion dudit bassin qui non seulement présente une pente moyenne inférieure à 10%, adaptée pour augmenter progressivement la profondeur de l'eau entre le premier palier d'extrémité et le second palier 15 d'extrémité, lesdits premier et second paliers d'extrémité étant séparés par au moins un palier intermédiaire. De la sorte, le jeune enfant est susceptible, à partir du premier palier, progressivement, d'évoluer et d'appréhender des niveaux d'eau de plus en plus importants en se déplaçant vers le second palier. En outre, le passage d'un palier à l'autre, peut se faire également progressivement par une 20 rampe ou de façon discontinue par une marche.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, la profondeur du second palier d'extrémité est sensiblement comprise entre 0,25 et 0,35 m par rapport au niveau d'eau au repos dans les conditions normales de remplissage du premier bassin, et la profondeur du premier palier 25 d'extrémité est sensiblement égale à 0,05 m par rapport à ce niveau d'eau. Ainsi, le jeune enfant est susceptible d'évoluer tout d'abord dans une hauteur d'eau d'environ 0,05 m qui ne présente aucun risque pour lui, il a juste les pieds dans l'eau et qui lui permet de découvrir le milieu aquatique et ensuite, il peut se déplacer vers au moins un plateau intermédiaire dont la profondeur est plus 30 importante pour aboutir au second plateau d'extrémité encore plus profond mais qui n'excède pas 0,35 m.
De façon particulièrement avantageuse, au moins ledit premier palier d'extrémité et ledit palier intermédiaire forment des surfaces définissant sensiblement un rectangle, dont les dimensions sont au moins égales à environ 0,5 m x 1 m. De la sorte, I'enfant dispose d'une surface d'évolution relativement 5 importante, au regard de ses possibilités de déplacement, à une profondeur déterminée. Et, compte tenu de ses possibilités de déplacement, le temps passé sur un palier est relativement important. Ainsi, la transition d'un palier à l'autre s'effectue très progressivement.
Selon une caractéristique avantageuse, au moins une deuxième portion 10 de paroi de fond dudit premier bassin est inclinée et longe au moins l'un desdits paliers. Avantageusement, cette seconde portion s'étend à partir du second palier d'extrémité sur une partie substantielle, voire la totalité de la première portion.
Ainsi, grâce à cette deuxième portion, l'enfant à un stade d'apprentissage plus avancé, peut se déplacer d'un palier vers une deuxième paroi de fond inclinée sur 15 laquelle le niveau de l'eau augmente à mesure qu'il progresse.
Préférentiellement, au moins un desdits paliers comporte des parties saillantes en reliefs telles que des plots verticaux présentant des dénivellations d'au moins 0,1 m. Grâce à cette caractéristique avantageuse, I'enfant est susceptible de s'adapter à des surfaces non strictement planes et à développer 20 son sens de l'équilibre et pénétrer le milieu aquatique avec des vitesses différentes et variables.
Selon une autre caractéristique avantageuse, une troisième portion de paroi de fond dudit premier bassin est inclinée entre une première extrémité de profondeur sensiblement égale à 0,6 m et une seconde extrémité de profondeur 25 sensiblement égale à 1,2 m et elle est isolée par une paroi verticale du reste du bassin.
Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, I'espace aquatique comprend en outre au moins un second bassin, lesdits bassins étant disposés autour d'une plate-forme centrale dont le niveau est 30 situé au-dessus du niveau d'eau desdits bassins, dans les conditions normales de remplissage.
Ainsi, selon cette caractéristique, la plate-forme centrale constitue une zone de sécurité et de distribution permettant non seulement de répartir les enfants ou les très jeunes enfants dans tel ou tel bassin approprié, mais aussi de les surveiller de façon plus efficace.
De façon particulièrement avantageuse, ledit espace aquatique comprend un premier type de second bassin dont la paroi de fond est inclinée et s'étend entre une extrémité dont la profondeur maximale est sensiblement de 0,3 m et une extrémité située au niveau de l'eau dudit bassin. De la sorte, ce premier type de second bassin permet de faire évoluer des enfants qui auraient déjà appréhendé 1 0 I'eau dans le premier bassin et qui seraient susceptibles d'évoluer dans ce premier type de bassin dont la pente est continue.
De façon préférentielle, I'espace aquatique conforme à l'invention comprend un deuxième type de second bassin dont la paroi de fond est inclinée et s'étend sensiblement entre une extrémité de 0,6 m de profondeur et une extrémité 1 5 de 1,2 m de profondeur. Grâce à ce deuxième type de second bassin, les enfants ou élèves qui ont déjà une expérience significative de l'eau peuvent s'exercer aux sauts et à l'apnée.
Avantageusement, l'espace aquatique comprend un troisième type de second bassin dont la profondeur est d'environ 2 m et dont le pourtour est 20 aménagé pour recevoir des plots et/ou des toboggans. Ainsi, lorsque les élèves sont aptes à nager, ce troisième type de bassin leur permet d'évoluer dans un milieu aquatique o ils n'ont plus pied et à effectuer des sauts sans risque.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, 25 donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique de dessus montrant un premier bassin conforme à l'invention; - la Figure 2 est une vue en coupe verticale selon la coupe 1-11 illustrée sur 30 la Figure 1; - la Figure 3 est une vue en coupe selon 111-111 illustrée sur la Figure 1; - la Figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV illustrée sur la Figure 1; et, - la Figure 5 est une vue schématique de dessus illustrant un espace aquatique selon l'invention.
On se référera tout d'abord aux Figures 1 et 2 pour décrire un mode de réalisation de l'invention.
La Figure 1 montre un premier bassin 10 présentant une paroi de fond 12 et des parois de bord 14 sensiblement étanches à l'eau pour pouvoir maintenir une quantité d'eau déterminée dans ledit bassin 10.
La paroi de fond 12 du bassin 10 présente une première portion 16 comportant un premier palier d'extrémité 18 et un second palier d'extrémité 20, 1 O dont les dimensions sont, par exemple, de I m x 2m soit de 2 m2 et dont les profondeurs respectives sont illustrées sur la Figure 2 en coupe verticale.
On retrouve sur la Figure 2, le profil de la première portion 16 du bassin présentant la paroi de fond 12 et les parois de bord 14, ainsi que le niveau 22 de l'eau. On retrouve également le premier palier d'extrémité 18 dont la profondeur 1 5 est, par rapport au niveau 22 de l'eau, dans les conditions normales de remplissage du bassin, par exemple de 0,05 m et le second palier d'extrémité 20 dont la profondeur est, par exemple, dans les mêmes conditions, de 0,25 m.
En outre, les Figures 1 et 3 illustrent trois paliers intermédiaires contigus les uns des autres, de dimensions égales au premier plateau d'extrémité 18 et 20 s'étendant entre les premier et second paliers d'extrémité 18 et 20: un premier palier intermédiaire 24 situé par exemple à 0,05 m en dessous du premier palier d'extrémité 18 et donc à 0, 1 m en dessous du niveau 22 de l'eau; un deuxième palier intermédiaire 26 situé par exemple à 0,15 m au-dessous du niveau de l'eau 22 et un troisième palier intermédiaire 28 situé par exemple à une profondeur de 25 0,2 m au-dessous du niveau 22 de l'eau.
Les trois paliers intermédiaires 28, 26, 24 sont ici séparés entre eux par des marches 30, tout comme le premier palier d'extrémité 18 et le premier palier intermédiaire 24. En revanche, le second palier d'extrémité 20 est séparé du troisième palier intermédiaire 28 par une rampe 32 inclinée de 20% par rapport à 30 I'horizontale et s'étendant sur 1 m par exemple.
On se référera désormais à la Figure 3 illustrant le bassin 10 selon une coupe verticale montrant une deuxième portion 34 de la paroi de fond 12. Sur cette Figure 3 on retrouve le bassin 10 et le second palier d'extrémité 20 situé dans la coupe ll-ll. En outre, la deuxième portion 34 de la paroi de fond 12 dudit premier bassin est inclinée selon une pente 36 de 5 % par exemple, à partir du second palier d'extrémité 20 et longe le troisième palier intermédiaire 28 pour joindre une 5 portion de paroi de fond 38 située par exemple à 0,4 m au-dessous du niveau 22 de l'eau. Ainsi, la longueur de la pente est de 3 m. En variante, cette pente inclinée peut s'étendre sur plusieurs paliers.
Ainsi que l'illustre les Figures 1 et 3, la première portion 16, la deuxième portion 34 et la portion de la paroi de fond 12 située à une profondeur de 0,4 m qui longe 10 le premier palier d'extrémité 18 et les premier et deuxième paliers intermédiaires 24, 26 définissent un parallélogramme 39 dont les dimensions sont de 10 x 2 m conformément aux dimensions prises en exemple.
On se référera aux Figures 4 et 5 pour décrire une troisième portion 40 du bassin 10 dont les dimensions sont par exemple égales à celles du 1 5 parallélogramme 39 et dont deux des plus grands côtés respectifs sont communs, la troisième portion 40 étant séparées des autres portions par une paroi verticale 42 laissant un accès libre vers les autres portions par l'intermédiaire d'une ouverture 44, éventuellement fermée par une porte.
La troisième portion s'étend d'une première extrémité 46, ici en regard du 20 premier palier d'extrémité 18, o la profondeur d'eau par rapport au niveau 22 de l'eau est par exemple de 0,6 m vers une seconde extrémité 48, ici au regard du second palier d'extrémité 20, o la profondeur est par exemple de 1,20 m. En outre, des marches 50 sont prévues à l'aplomb de l'ouverture entre la troisième portion 40 de paroi de fond 12 et la portion 38 pour rendre plus aisé le 25 franchissement de cette ouverture 44, la différence de niveau entre les deux portions étant supérieure à 0, 2 m dans l'exemple ci-dessus décrit.
Ainsi que l'illustre la Figure 1, le bassin 10 est muni de moyens 52 formant échelle et s'étendant verticalement au regard de la troisième portion de fond 40 o la hauteur d'eau est plus importante.
En outre, la paroi de fond 12 du bassin 10 est susceptible de comporter dans la portion 38 ou ailleurs, des parties saillantes en relief, non représentées, telles que des plots verticaux présentant des dénivellations d'au moins 0,1 m.
Un autre aspect de la présente invention ressort de la Figure 5.
Sur cette Figure 5, on a représenté un espace aquatique dont les bords 54 forment sensiblement ici un carré et comportant quatre bassins, 58, 60, 62 et 64 disposés autour d'une plate-forme centrale 66. On comprend que dans les 5 conditions normales de remplissage des bassins, le terre plein central 66 et les bords 54 ne sont pas immergés et qu'ils permettent un accès normal aux bassins.
Le bassin 48, situé dans un premier coin de l'espace aquatique, correspond au premier bassin illustré sur les Figures 1 à 4.
Un premier type de second bassin 64, de forme rectangulaire, est logé 10 dans un deuxième coin de l'espace aquatique. Sa paroi de fond est inclinée et s'étend entre une extrémité dont la profondeur est sensiblement de 0,3 m et une extrémité située au niveau de l'eau dudit bassin. Il est ménagé perpendiculairement et à l'extrémité du bassin 58.
Un deuxième type de second bassin 62 a sa paroi de fond inclinée et 1 5 s'étend sensiblement entre une profondeur de 0,6 m et une profondeur de 1, 2 m; est ménagé perpendiculairement et à l'extrémité du premier type de second bassin 64, dans le troisième coin de l'espace. Une portion du bassin 62 est située en regard du premier bassin 58, en en étant séparé par la plate-forme centrale les séparent.
Le pourtour de ce deuxième type de second bassin est susceptible de comporter des plots de saut et/ou des toboggans non représentés. En variante non représentée des toboggans peuvent être prévus dans le premier bassin en y pénétrant en partie, permettant de se familiariser avec une pénétration plus rapide que sur ses pieds mais moins brutale et moins dangereuse qu'en plongeant.
L'espace aquatique comprend un troisième type de second bassin correspondant au bassin 60 dont la profondeur est d'environ 2 m et dont le pourtour est aménagé pour recevoir des plots de plongeon 65 et des toboggans 68. Ce bassin 60 est situé à l'extrémité du deuxième type de second bassin 62, dans le quatrième coin de l'espace aquatique et il rejoint le premier 30 bassin 58, les quatre bassins 58, 60, 62, 64 entourant la plate-forme centrale 66.
Dans l'exemple représenté, les bassins 58, 60, 62, 64 ne communiquent pas entre eux, et au moins un espace 70 est prévu entre le bassin 60 et le bassin 62 pour accéder à la plate-forme centrale.
En outre, I'espace 70 est comporte un pédiluve 72 pour éviter de souiller 5 I'espace aquatique et la plate-forme centrale comprend un certain nombre d'équipements non représentés et notamment un poste panoramique de sécurité, éventuellement central, une douche et tout autre accessoire nécessaire aux jeux aquatiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Espace aquatique comprenant un premier bassin d'eau présentant une paroi de fond, caractérisé en ce qu'une première portion (16) de ladite paroi de fond (12) dudit premier bassin (10) comprend: - un premier palier d'extrémité (18) de profondeur minimale, - un second palier d'extrémité (20) de profondeur maximale dont la différence de niveau avec le premier palier d'extrémité (18) est comprise sensiblement entre 1 0 0,1 et 0,5 m, la pente moyenne de cette première portion (16) du premier bassin (10) depuis l'un à l'autre de ces paliers d'extrémité (18, 20) étant inférieure à 10%, de préférence à 5%; et, -au moins un palier intermédiaire (24, 26, 28) de profondeur intermédiaire entre celles des paliers d'extrémité (18, 20), ledit palier intermédiaire (24, 26, 28) 1 5 étant situé entre ces paliers d'extrémité (18, 20), et en ce que lesdits paliers (18, 20, 24, 26, 28) sont sensiblement horizontaux et sont séparés par des marches (30) ou des rampes (32), et la longueur de chacun desdits paliers (18, 20, 24, 26, 28) dans le sens de la marche étant au moins égale à environ 0,4 m (de préférence 0,5 m).
2. Espace aquatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la profondeur du second palier d'extrémité (20) est sensiblement comprise entre 0,25 et 0,35 m par rapport au niveau d'eau (22) au repos en conditions normales de remplissage du premier bassin (10), et la profondeur du premier palier d'extrémité (18) est sensiblement égale à 0,05 m par rapport à ce niveau d'eau (22).
3. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'au moins ledit premier palier d'extrémité (18) et ledit palier intermédiaire (24, 26, 28) forment des surfaces définissant sensiblement un parallélogramme rectangle, dont les dimensions sont au moins égales à environ 0,5 m x 1 m.
4. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une deuxième portion (38) de paroi de fond dudit premier bassin (10) est inclinée et longe au moins l'un desdits paliers (18, 20, 24, 26, 28).
5. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un desdits paliers (18, 20, 24, 26, 28) comporte des 5 parties saillantes en reliefs telles que des plots verticaux présentant des dénivellations d'au moins 0,1 m.
6. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une troisième portion (40) de paroi de fond (12) dudit premier bassin (10) est inclinée entre une première extrémité (46) de profondeur 1 0 sensiblement égale à 0,6 m et une seconde extrémité (48) de profondeur sensiblement égale à 1,2 m et qu'elle est isolée par une paroi verticale (42).
7. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un second bassin (60, 62, 64), lesdits premier et second bassins (58, 60, 62, 64) étant disposés autour d'une 1 5 plate-forme centrale (66) dont le niveau est situé au-dessus du niveau d'eau desdits bassins (58, 60, 62, 64), dans les conditions normales de remplissage.
8. Espace aquatique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un premier type de second bassin (64) dont la paroi de fond est inclinée et s'étend entre une extrémité dont la profondeur maximale est sensiblement de 20 0,3 m et une extrémité située au niveau de l'eau dudit bassin.
9. Espace aquatique selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième type de second bassin (62) dont la paroi de fond est inclinée et s'étend sensiblement entre une profondeur de 0,6 m et une profondeur de 1,2 m.
10. Espace aquatique selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième type de second bassin (60) dont la profondeur est d'environ 2 m et dont le pourtour est aménagé pour recevoir des plots (65) et/ou des toboggans (68).
FR0306512A 2003-05-28 2003-05-28 Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation Pending FR2855543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306512A FR2855543A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306512A FR2855543A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855543A1 true FR2855543A1 (fr) 2004-12-03

Family

ID=33427529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306512A Pending FR2855543A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855543A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1467992A (fr) * 1965-12-23 1967-02-03 Polyprotex S A Cuve pouvant servir notamment de réservoir, piscine ou autre
DE1942730B1 (de) * 1969-08-22 1971-05-13 Ibaco Bau Coordinierungsgmbh & Hallenbad mit Mehrzweckbecken und Lehrschwimmbecken
US4187654A (en) * 1978-03-02 1980-02-12 Spiridon Constantinescu Vacuum system for swimming pools
US4910814A (en) * 1987-11-19 1990-03-27 Weiner Robert I Splash pool for recreational water slides
WO2001042592A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-14 Kerry Peter Black Piscine à vagues

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1467992A (fr) * 1965-12-23 1967-02-03 Polyprotex S A Cuve pouvant servir notamment de réservoir, piscine ou autre
DE1942730B1 (de) * 1969-08-22 1971-05-13 Ibaco Bau Coordinierungsgmbh & Hallenbad mit Mehrzweckbecken und Lehrschwimmbecken
US4187654A (en) * 1978-03-02 1980-02-12 Spiridon Constantinescu Vacuum system for swimming pools
US4910814A (en) * 1987-11-19 1990-03-27 Weiner Robert I Splash pool for recreational water slides
WO2001042592A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-14 Kerry Peter Black Piscine à vagues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520027A1 (fr) Ensembles de tampon et de chassis de regard de visite comportant des moyens evitant les mouvements d'oscillation
FR2980562A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un reseau de flotteurs destine au support de panneaux photovoltaiques
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP0569499A1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours aquatique en eau vive.
FR2855543A1 (fr) Espace de jeu aquatique, notamment pour l'apprentissage de la natation
FR3039125A1 (fr) Voiture modulable de vehicule de transport public, notamment de vehicule ferroviaire.
FR2763353A1 (fr) Systeme de support pour des enceintes, telles que des piscines
FR2935404A1 (fr) Porte d'ecluse roulante et ecluse comprenant une telle porte.
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
FR2865666A1 (fr) Plateforme modulaire demontable pour dechetterie
FR2543934A1 (fr) Marche d'escalier roulant et procede de formation d'une bordure de securite sur ladite marche
FR2945063A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscine constitue de ballasts
EP0463983B1 (fr) Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson
FR2936217A1 (fr) Barge semi submersible modulaire.
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
FR2967184A1 (fr) Kit d'habillage pour un systeme d'enroulement d'une couverture de piscine
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
FR3055345A1 (fr) Pataugeoire pour enfants, presentant un volume immergeable dans une piscine
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage
FR2584748A1 (fr) Dispositif protecteur formant ecran anticlapot pour les etendues d'eau du genre lac