FR2855342A1 - Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant - Google Patents

Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2855342A1
FR2855342A1 FR0306009A FR0306009A FR2855342A1 FR 2855342 A1 FR2855342 A1 FR 2855342A1 FR 0306009 A FR0306009 A FR 0306009A FR 0306009 A FR0306009 A FR 0306009A FR 2855342 A1 FR2855342 A1 FR 2855342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
symbol
read
predetermined
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855342B1 (fr
Inventor
Benoit Moussu
Steven Fluxman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0306009A priority Critical patent/FR2855342B1/fr
Priority to US10/849,543 priority patent/US7532662B2/en
Publication of FR2855342A1 publication Critical patent/FR2855342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855342B1 publication Critical patent/FR2855342B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B1/707Spread spectrum techniques using direct sequence modulation
    • H04B1/7097Interference-related aspects
    • H04B1/711Interference-related aspects the interference being multi-path interference
    • H04B1/7115Constructive combining of multi-path signals, i.e. RAKE receivers
    • H04B1/7117Selection, re-selection, allocation or re-allocation of paths to fingers, e.g. timing offset control of allocated fingers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2201/00Indexing scheme relating to details of transmission systems not covered by a single group of H04B3/00 - H04B13/00
    • H04B2201/69Orthogonal indexing scheme relating to spread spectrum techniques in general
    • H04B2201/707Orthogonal indexing scheme relating to spread spectrum techniques in general relating to direct sequence modulation
    • H04B2201/70707Efficiency-related aspects

Abstract

Le récepteur « Rake », comprend une entrée de signal (ES) pour recevoir un signal incident formé de symboles émanant de plusieurs canaux de transmission multi-trajets respectivement affectés de plusieurs facteurs d'étalement, des doigts (FG2) connectés à l'entrée de signal, chaque doigt comportant un nombre prédéterminé d'unités de démodulation (DEMi), chaque unité de démodulation (DEMi) étant susceptible d'être affectée à un canal de transmission pour démoduler à un instant donné un trajet donné de ce canal de transmission, et comportant des moyens de correction de canal (MCOR) et un moyen de retard disposé en amont des moyens de correction et destiné à retarder le signal d'un retard prédéterminé (TS). Les moyens de retard de toutes les unités de démodulation d'un doigt sont formés par une mémoire partagée simple port (MM). Chaque doigt comporte des moyens de contrôle (DMM) aptes au cours d'intervalles successifs ayant une durée égale à la durée minimale d'un symbole correspondant au facteur d'étalement minimal, à successivement multiplexer temporellement les accès en lecture et en écriture à la mémoire de façon à pouvoir lire et écrire au cours de chaque intervalle un symbole pour chaque canal actif, la séquence des accès en lecture étant identique à la séquence des accès en écriture, et chaque symbole lu correspondant à un symbole écrit et retardé dudit retard prédéterminé (TS).

Description

Procédé pour retarder des symboles au sein d'un récepteur "Rake", et
récepteur "Rake" correspondant
L'invention concerne le traitement de signaux incidents au sein d'un récepteur de signaux.
L'invention s'applique ainsi avantageusement à un récepteur qui combine plusieurs composantes de signaux multi-trajets mutuellement retardées par des retards temporels différents avant d'atteindre le récepteur.
Un tel récepteur est par exemple présent dans les systèmes de communication sans fil à accès multiples par division de code (système CDMA), et est couramment désigné par l'homme du métier sous la dénomination de récepteur " Rake ".
L'invention s'applique plus particulièrement au traitement des 15 signaux effectué dans les unités de démodulation des différents " doigts " de ces récepteurs " Rake ".
Dans un système de communication sans fil, une station de base communique avec une pluralité de terminaux distants, tels que des téléphones mobiles cellulaires. Les accès multiples par division de fréquence (FDMA "Frequency-Division Multiple Access" en langue anglaise) et les accès multiples par division temporelle (TDMA: "Time Division Multiple Access" en langue anglaise) sont les schémas d'accès multiples traditionnels pour délivrer des services simultanés à un certain nombre de terminaux. L'idée de base sous-jacente aux systèmes FDMA et TDMA consiste à partager la ressource disponible, respectivement en plusieurs fréquences ou en plusieurs intervalles temporels, de telle sorte que plusieurs terminaux peuvent fonctionner simultanément sans provoquer d'interférence.
Les téléphones fonctionnant selon la norme GSM appartiennent 30 aux systèmes FDMA et TDMA en ce sens que l'émission et la réception s'effectuent à des fréquences différentes et également à des intervalles temporels différents.
A l'opposé de ces systèmes utilisant une division de fréquence ou une division temporelle, les systèmes CDMA (Système à accès multiples par division de code; "Code Division Multiple Access" en langue anglaise) permettent aux utilisateurs multiples de partager une fréquence commune et un canal temporel commun en utilisant une modulation codée. Parmi les systèmes CDMA on peut citer le système CDMA 2000, le système WCDMA ("Wide Band CDMA" en langue anglaise; CDMA large bande) ou la norme IS-95.
Dans les systèmes CDMA, comme il est bien connu par l'homme du métier, un code d'embrouillage ("scrambling code" en langue anglaise) est associé à chaque station de base et permet de distinguer une station de base d'une autre. En outre, un code orthogonal, connu par l'homme du métier sous la dénomination de "Code OVSF", est alloué à chaque terminal distant (comme par exemple un téléphone mobile cellulaire). Tous les codes OVSF sont orthogonaux entre eux, ce qui permet de distinguer un canal d'un autre.
Avant d'émettre un signal sur le canal de transmission à destination d'un terminal distant, le signal a été embrouillé et étalé (" spread " en langue anglaise) par la station de base en utilisant le 20 code d'embrouillage de la station de base et le code OVSF du canal.
Dans les systèmes CDMA, on peut encore distinguer ceux qui utilisent une fréquence distincte pour l'émission et la réception (système CDMA-FDD) et ceux qui utilisent une fréquence commune pour l'émission et la réception, mais des domaines temporels distincts 25 pour l'émission et la réception (système CDMA-TDD).
L'invention s'applique avantageusement aux systèmes de communication du type CDMA, et plus particulièrement aux systèmes du type WCDMA à accès radio-terrestres (UTRA FDD/TDD).
Le signal incident reçu par un téléphone mobile par exemple, 30 comporte différentes versions temporellement retardées du signal initialement transmis, versions qui sont le résultat des caractéristiques de transmission multi-trajets du milieu de transmission entre une station de base et le téléphone. Et, chaque trajet introduit un retard différent.
Le récepteur " Rake " qui équipe un téléphone mobile cellulaire fonctionnant dans un système de communication CDMA, est 5 utilisé pour effectuer l'alignement temporel, le désembrouillage, le désétalement, la correction canal et la combinaison des versions retardées des signaux initiaux, de façon à délivrer les flux d'informations (symboles) contenus dans les signaux initiaux.
Un récepteur " Rake est généralement formé de plusieurs 10 " doigts ". Chaque doigt est destiné à démoduler un trajet donné et reçu à un instant donné. La démodulation en bande de base consiste essentiellement en un désembrouillage et un désétalement. Puis, le signal après désétalement subit une correction canal, consistant généralement en une correction de phase et une correction 15 d'amplitude. Toutes ces opérations relatives à la démodulation sont effectuées, au sein de chaque doigt, dans plusieurs unités de démodulation respectivement associées à différents canaux de transmission physiques.
Par ailleurs, l'estimation de canal à partir de laquelle seront 20 effectuées les corrections canal, est faite en parallèle sur une fenêtre comportant un nombre prédéterminé de symboles d'un canal pilote, par exemple 10 symboles. Si l'on ne retarde pas le signal dans chaque unité de démodulation avant d'effectuer la correction canal, on effectue alors pour un symbole la correction canal en utilisant une 25 estimation effectuée sur uniquement les 10 symboles qui précèdent ledit symbole.
Aussi, est-il généralement prévu de retarder le symbole avant correction canal, de façon à effectuer la correction canal avec l'estimation effectuée sur les cinq symboles du canal pilote précédant 30 ledit symbole considéré et sur les cinq suivants.
A cet égard, il est actuellement prévu une mémoire par canal, c'est-àdire une mémoire par unité de démodulation dans chaque doigt du récepteur. Ceci conduit à des tailles importantes de mémoire et par conséquent à des encombrements non négligeables de surface sur le silicium.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème.
L'invention propose donc un récepteur " Rake ", comprenant une entrée de signal pour recevoir un signal incident formé de symboles émanant de plusieurs canaux de transmission multi-trajets respectivement affectés de plusieurs facteurs d'étalement, des doigts connectés à l'entrée de signal, chaque doigt comportant un nombre 10 prédéterminé d'unités de démodulation, chaque unité de démodulation étant susceptible d'être affectée à un canal de transmission pour démoduler à un instant donné un trajet donné de ce canal de transmission, et comportant des moyens de correction de canal et un moyen de retard disposé en amont des moyens de correction et destiné 15 à retarder le signal d'un retard prédéterminé, par exemple un retard correspondant à la moitié de la taille de la fenêtre utilisée pour l'estimation de canal.
Selon une caractéristique générale de l'invention, les moyens de retard de toutes les unités de démodulation d'un doigt sont formés 20 par une mémoire partagée simple port dont la taille est compatible avec un débit maximum de données prédéterminé.
Par ailleurs, le doigt comporte des moyens de contrôle aptes, au cours d'intervalles successifs ayant une durée égale à la durée minimale d'un symbole correspondant à un facteur d'étalement 25 minimal prédéterminé, à successivement multiplexer temporellement les accès en lecture et en écriture à la mémoire de façon à pouvoir lire et écrire au cours de chaque intervalle temporel un symbole pour chaque canal actif, la séquence des accès en lecture étant identique à la séquence des accès en écriture, et chaque symbole lu correspondant 30 à un symbole écrit et retardé dudit retard prédéterminé.
En d'autres termes, l'invention prévoit de gérer le retardement des signaux avant correction de phase en utilisant une seule mémoire par doigt, par exemple une mémoire SRAM, simple port, partagée par toutes les unités de démodulation d'un doigt. En combinaison avec cette mémoire unique, il est prévu un contrôle des accès en lecture et en écriture de façon à lire et écrire les symboles dans la mémoire selon 5 une même séquence, ce qui permet de préserver la cohérence des données de chaque canal.
La taille de la mémoire sera aisément choisie par l'homme du métier en fonction du débit maximum des données, compte tenu de toutes les possibilités de combinaisons de canaux. A titre indicatif, 10 pour une transmission du type CDMA FDD, le nombre maximum de données dans une trame (10 ms) est toujours de 19,2 kilobits, indépendamment du nombre de canaux. Ainsi, pour quatre canaux, l'invention permet d'utiliser une mémoire ayant une taille 4 fois moins importante que dans l'art antérieur qui prévoit une mémoire par canal. 15 Un débit maximum de 19,2 kilobits par trame correspond par exemple à un seul canal actif ayant un facteur d'étalement égal à 4, ce qui signifie qu'un symbole dure 4 fragments (" chips ", en langue anglaise), ou bien à deux canaux actifs simultanément ayant chacun un facteur d'étalement égal à 8, ou encore à quatre canaux actifs 20 simultanément ayant respectivement des facteurs d'étalement égaux à 8, 16, 32 et 32, ou bien ayant chacun un facteur d'étalement égal à 16.
Dans ce cas le facteur d'étalement minimal possible sera égal à 4.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de 25 contrôle comportent un pointeur d'écriture incrémenté à chaque accès en écriture et un pointeur de lecture incrémenté à chaque accès en lecture. Ces deux pointeurs pointent initialement à une même adresse, par exemple l'adresse zéro. Des moyens de traitement sont par ailleurs aptes à traiter les symboles d'un canal actif au cours d'une partie 30 prédéterminée dudit intervalle affectée à ce canal. Ainsi, plus précisément et à titre d'exemple, lorsque quatre canaux fournissent un symbole en même temps, on traitera un canal (en écriture et lecture) par fragment, c'est-à-dire au cours d'une partie dudit intervalle dont la durée correspond à celle d'un fragment. Par exemple, le canal 1 sera traité au cours du fragment 0, le canal 2 au cours du fragment 1, le canal 3 au cours du fragment 2 et le canal 4 au cours du fragment 3.
Par ailleurs, les moyens de traitement comportent des moyens de commande d'écriture aptes en présence d'un signal d'activation de canal, à écrire un symbole de ce canal au cours d'une première souspartie prédéterminée de ladite partie d'un intervalle. Par exemple, on subdivisera chaque fragment en quatre sous-fragments et l'on écrira 10 dans la mémoire en présence d'un sous-fragment égal à 1, par
exemple.
Enfin, des moyens de commande de lecture sont aptes en présence du signal d'activation de canal retardé dudit retard prédéterminé, (par exemple correspondant à la moitié de la fenêtre 15 d'estimation de canal), à lire ce symbole intervenant au cours d'une deuxième sous-partie prédéterminée de ladite partie d'un autre intervalle. En effet, puisque le signal doit être retardé, c'est au cours d'un intervalle ultérieur que l'on lira le symbole qui a été précédemment écrit dans la mémoire et, on choisira pour la lecture de 20 ce symbole, un instant correspondant à une valeur de sous-fragment égale à 2 par exemple.
Bien entendu, au cours du même intervalle temporel, on lira un symbole dans la mémoire et on écrira un symbole dans la mémoire relatif à un même canal actif. Cependant, le symbole lu correspondra à 25 un symbole écrit au cours d'un intervalle précédent et retardé dudit retard prédétermine.
La première sous-partie (sous-fragment) est par exemple identique pour tous les canaux, et la deuxième sous-partie (sousfragment) est également identique pour tous les canaux.
Les symboles sont généralement véhiculés au sein de trames successives décomposées en fragments, chaque symbole ayant une durée équivalente à un nombre de fragments correspondant au facteur d'étalement du canal considéré.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de commande d'écriture et de lecture comportent un premier compteur 5 cyclique incrémenté au rythme des fragments, et des premiers moyens de comparaison pour comparer, pour chaque canal, un nombre de bits de la valeur du compteur avec une valeur de référence, par exemple la valeur 0, ce nombre de bits étant défini à partir de la valeur du facteur d'étalement dudit canal, de façon à délivrer un signal représentatif du 10 rythme d'arrivée des symboles de ce canal.
Il est également prévu un deuxième compteur cyclique cadencé à une fréquence multiple, par exemple une fréquence quadruple, de la fréquence fragment, et réinitialisé à l'occurrence de chaque nouveau fragment.
Des moyens de validation d'écriture sont alors aptes à valider un signal d'écriture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une première valeur de référence prédéterminée, par exemple la valeur 1 en notation décimale, et des moyens de validation de lecture aptes à valider un signal de lecture lorsque la valeur du deuxième 20 compteur est égale à la deuxième valeur de référence prédéterminée, par exemple la valeur 2 en notation décimale.
Le récepteur est avantageusement réalisé sous la forme d'un circuit intégré.
L'invention propose également un composant d'un système de 25 communication sans fil, par exemple un téléphone mobile cellulaire, incorporant un récepteur tel que défini ci-avant.
L'invention propose également un procédé de retardement des symboles traités par un récepteur " Rake ", comprenant - une réception d'un signal incident formé de symboles 30 émanant de plusieurs canaux de transmission multi-trajets respectivement affectés de plusieurs facteurs d'étalement, une démodulation à un instant donné d'un trajet donné d'un canal de transmission, - l'application d'une correction de canal, et - une phase de retardement du signal d'un retard prédéterminé avant application de ladite correction de canal.
Selon une caractéristique générale de l'invention, ladite phase de retardement comporte au cours d'intervalles successifs ayant une durée égale à la durée minimale d'un symbole correspondant à un facteur d'étalement minimal prédéterminé, des multiplexages temporels 10 successifs des accès en lecture et en écriture à une mémoire partagée simple port dédiée à tous les canaux et dont la taille est compatible avec un débit maximum de données prédéterminé, de façon à pouvoir lire et écrire au cours de chaque intervalle un symbole pour chaque canal actif, la séquence des accès en lecture étant identique à la séquence des accès 15 en écriture, et chaque symbole lu correspondant à un symbole écrit et retardé dudit retard prédéterminé.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, dans la phase de retardement on incrémente un pointeur d'écriture à chaque accès en écriture et un pointeur de lecture à chaque accès en lecture, on traite les 20 symboles d'un canal actif au cours d'une partie prédéterminé dudit intervalle affectée à ce canal, et en présence d'un signal d'activation de canal, on écrit dans ladite mémoire un symbole de ce canal au cours d'une première sous-partie prédéterminée de ladite partie d'un intervalle, et en présence du signal d'activation de canal retardé dudit 25 retard prédéterminé, on lit ce symbole au cours d'une deuxième souspartie prédéterminée de ladite partie d'un autre intervalle.
Selon un mode de lise en oeuvre de l'invention, les symboles sont véhiculés au sein de trames successives décomposées en fragments, chaque symbole ayant une durée équivalente à un nombre de fragments 30 correspondant au facteur d'étalement du canal considéré, et dans la phase de retardement on incrémente un premier compteur cyclique au rythme des fragments, on compare pour chaque canal, un nombre de bits de la valeur du premier compteur avec une valeur de référence, par exemple la valeur 0, ce nombre de bits étant défini à partir de la valeur du facteur d'étalement dudit canal, de façon à délivrer un signal représentatif du rythme d'arrivée des symboles de ce canal, on cadence 5 un deuxième compteur cyclique à une fréquence multiple de la fréquence fragments et on réinitialise ce deuxième compteur à l'occurrence de chaque nouveau fragment, on valide un signal d'écriture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une première valeur de référence prédéterminée, et on valide un signal de lecture lorsque la 10 valeur du deuxième compteur est égale à une deuxième valeur de référence prédéterminée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de mise en oeuvre et de réalisation, nullement limitatifs, et des dessins 15 annexés, sur lesquels: -la figure 1 illustre schématiquement un téléphone mobile cellulaire selon l'invention, incorporant un récepteur " Rake " selon l'invention; -les figures 2 à 4 illustrent schématiquement les fonctionnalités 20 et une architecture interne d'un récepteur " Rake " selon l'invention; - la figure 5 illustre plus en détail un mode de réalisation d'un dispositif de contrôle du retard de signaux, selon l'invention, comportant une mémoire partagée, et, - la figure 6 illustre plus en détail les moyens de contrôle 25 permettant de commander les accès en lecture et en écriture de la mémoire partagée de la figure 5.
Sur la figure 1, la référence TP désigne un terminal distant, tel qu'un téléphone mobile cellulaire, qui est en communication avec une station de base BS1, par exemple selon un schéma de communication 30 du type CDMAFDD.
Le téléphone mobile cellulaire comprend, de façon classique, un étage analogique radiofréquence ERF connecté à une antenne ANT pour recevoir un signal d'entrée ISG.
Classiquement, l'étage ERF comprend un amplificateur faible 5 bruit LNA et deux voies de traitement comportant des mélangeurs, des filtres et amplificateurs classiques (non représentés sur la figure 2 à des fins de simplification). Les deux mélangeurs reçoivent respectivement de la part d'une boucle à verrouillage de phase PLL deux signaux présentant mutuellement une différence de phase de 90 . 10 Après transposition de fréquence dans les mélangeurs, les deux voies de traitement définissent respectivement deux flux I (flux direct) et Q (flux en quadrature) selon une dénomination bien connue de l'homme du métier.
Après conversion numérique dans des convertisseurs 15 analogiques/numériques, les deux flux I et Q sont délivrés à un étage de traitement de réception ETNR.
Cet étage de traitement ETNR comprend un récepteur RR, communément désigné par l'homme du métier "récepteur Rake", suivi par des moyens classiques de démodulation MP qui effectuent la 20 démodulation de la constellation délivrée par le récepteur Rake RR.
Les moyens MP sont suivis d'un décodeur canal classique CD.
En raison des réflexions possibles du signal initialement transmis, sur des obstacles se situant entre la station de base et le téléphone mobile, le milieu de transmission est en fait un milieu de 25 transmission multitrajets MPC, c'est-à-dire comprenant plusieurs chemins de transmission différents (trois chemins de transmission P1, P2, P3 sont représentés sur la figure 1). En conséquence, le signal ISG qui est reçu par le téléphone mobile comporte différentes versions temporellement retardées du signal initialement transmis, versions qui 30 sont le résultat des caractéristiques de transmission multi-trajets du milieu de transmission. Et, chaque trajet introduit un retard différent.
Bien entendu, le signal reçu ISG pourrait également résulter de la transmission de signaux initiaux respectivement émis par différentes stations de base BS1 et BS2.
La figure 2 illustre schématiquement les fonctionnalités de base du récepteur " Rake " RR.
Celui-ci est formé de plusieurs doigts (ici N doigts) FG1-FGN.
Chaque doigt est destiné à démoduler un trajet donné reçu à un instant donné et comporte, comme on le verra ci-après, plusieurs démodulateurs, chaque démodulateur étant affecté à un canal de transmission physique. La démodulation en bande de base consiste 10 essentiellement en un désembrouillage et un désétalement. Le désétalement est en réalité une corrélation et requiert en conséquence une intégration sur la période symbole. Le récepteur combine ensuite les informations reçues sur chaque doigt dans des moyens de combinaison MCMB, en les sommant après avoir corrigé les 15 distorsions de phase et d'amplitude de chaque trajet (unité CHU décrite ci-après). Bien entendu, les doigts multiples représentés sur la figure 2 peuvent être formés du même doigt physique, reconfiguré N fois pour réaliser les N doigts fonctionnels.
Le récepteur comporte également une unité CHU capable de 20 fournir une estimation du canal de transmission, et ce dans le but notamment de corriger les distorsions du canal.
Il est nécessaire de détecter les trajets ayant la plus forte énergie et de les allouer aux doigts. Ceci est effectué par une unité de commande RMU de structure connue.
Enfin, puisque le " timing " relatif des trajets peut varier dans le temps, une unité de suivi (tracking unit) de structure également connue, suit le " timing " des trajets et met à jour les doigts avec cette information.
Sur la figure 3, on voit que chaque doigt FGi comporte un 30 générateur de code CG capable de produire notamment les codes d'embrouillage et les codes OVSF, un sous-échantillonneur, en l'espèce un sous-échantillonneur par quatre, disposé à l'entrée du doigt, ainsi qu'une unité d'estimation de canal CHU.
Par ailleurs, le doigt FGi comporte plusieurs démodulateurs de canaux de transmission physiques, en l'espèce quatre démodulateurs 5 DEM1-DEM4. Chaque démodulateur de canal réalise les fonctions de désembrouillage, de désétalement, d'intégration ainsi que les fonctions de correction de canal évoquées précédemment. L'unité CHU est partagée par tous les canaux de transmission physiques.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 4, qui illustre 10 partiellement un exemple d'architecture interne d'un récepteur " Rake "RR selon l'invention, on voit que l'on retrouve entre l'entrée de signal ES et la sortie OP qui délivre les informations relatives aux différents canaux physiques de transmission (en l'espèce ici quatre canaux physiques), les doigts du récepteur, ici six doigts FG1-FG6, 15 connectés en sortie à des moyens de combinaisons MCMB de structure classique et connue en soi, et destinés à combiner les versions retardées des signaux initiaux, de façon à délivrer les symboles contenus dans des signaux initiaux.
Ces moyens de combinaison MCMB sont ici constitués en fait 20 d'autant d'unités de combinaisons qu'il y a de canaux physiques. Une unité de combinaison est connectée en fait aux six démodulateurs homologues respectivement contenus dans les six doigts FG1-FG6.
Une telle unité de combinaison est par exemple celle décrite dans la demande de brevet français n 0212025 au nom de la 25 demanderesse.
On va maintenant décrire en se référant plus en détail aux figures 5 et 6, un système de gestion permettant de retarder au sein des unités de démodulation de chaque doigt, les symboles des différents canaux, d'un retard prédéterminé TS égal typiquement à la moitié de la 30 fenêtre d'estimation de canal.
Dans l'exemple non limitatif qui va maintenant être décrit, on suppose, comme illustré sur la figure 5, que chaque doigt Fgi comporte quatre unités de démodulation DEM1-DEM4 affectées chacune à un canal physique de transmission. Comme indiqué plus haut, chaque unité de démodulation DEMi comporte des moyens permettant de prendre en compte les codes OVSF ainsi qu'un moyen de 5 désétalement DSPR, de structure classique qui est connue en soi, ainsi que des moyens de correction MCOR destinés à appliquer des corrections de phase et d'amplitude compte tenu de l'estimation de canal.
Par ailleurs, selon l'invention, le doigt FGi comporte une 10 mémoire partagée MM, qui est ici une mémoire vive du type SRAM, simple port, c'est-à-dire ne permettant qu'un seul accès à la fois soit en lecture soit en écriture. Cette mémoire est commune à toutes les unités de démodulation du doigt et ses accès en écriture et en lecture sont contrôlés par des moyens de contrôle DMM dont un exemple de 15 structure est illustré sur la figure 6.
On rappelle ici que dans les systèmes du type WCDMA, le temps est découpé en trames, chaque trame étant découpée en tranches (" slots " selon une dénomination anglo-saxonne), chaque tranche étant composée de 2560 fragments (" chips " selon une dénomination 20 anglo-saxonne).
Dans le cas d'un système UTRA FDD, la durée d'un fragment est de 260, 417ns. Avec un facteur d'étalement de 4 (chaque symbole est formé de quatre fragments), la durée d'un symbole est donc de l'ordre de 1,04 microsecondes.
Dans l'exemple décrit ici, la mémoire MM est une mémoire capable de stocker 320 symboles pour tous les canaux. En effet, 320 symboles (5 x 256: 4), ont été obtenus dans le pire cas avec un retard prédéterminé (moitié de la fenêtre d'estimation de canal) correspondant à 5 symboles pilotes, de 256 fragments chacun et un 30 facteur d'étalement de canal égal à 4.
Dans cet exemple, puisque le plus petit facteur d'étalement est égal à 4, cela signifie que deux symboles consécutifs sont distants d'au moins 4 fragments. En conséquence, selon l'invention, les moyens de contrôle sont aptes à lire un symbole dans la mémoire et à écrire un symbole dans la mémoire pour chaque canal au cours d'un intervalle ayant une durée de 4 fragments.
C'est la raison pour laquelle il est prévu d'utiliser deux 5 compteurs, à savoir un premier compteur FGCT1 qui est un compteur fragments, c'est-àdire initialisé à zéro en début de chaque tranche (" slot ") et incrémenté au rythme de l'arrivée des fragments. Ce compteur FGCT1 comporte par exemple 12 bits. A titre de simplification, sur la figure 6, on a représenté en notation décimale 10 uniquement la valeur des deux derniers bits de ce compteur. Ainsi, en notation décimale, la valeur de ces deux derniers bits s'incrémente de 0 à 3 de façon cyclique au rythme de l'arrivée des fragments.
Il est également prévu un deuxième compteur FGCT2 qui est incrémenté ici à une fréquence quadruple de la fréquence fragment. Là 15 encore, à des fins de simplification on a représenté sur la figure 6, en notation décimale, les deux derniers bits de chaque compteur FGCT2.
Celui-ci est réinitialisé à 0 à l'occurrence de chaque fragment et s'incrémente au cours de la durée de chaque fragment, de 0 à 3.
Puisque tous les canaux doivent être traités au cours d'un 20 intervalle correspondant à 4 fragments, on alloue un fragment à chaque canal. En d'autres termes, le canal 1 sera traité lorsque le compteur FGCT1 (les deux derniers bits) aura la valeur zéro, le canal 2 lorsque la valeur du compteur FGCT1 aura la valeur 1, le canal 3 lorsque la valeur du compteur FGCT1 sera égale à 2 et le canal 4 lorsque la 25 valeur du compteur sera égale à 3.
Par ailleurs, l'écriture et la lecture d'un symbole dans la mémoire pour un canal donné s'effectuera au sein de deux sous-parties (sous-fragments) distinctes de la partie (fragment) allouée à ce canal au cours de l'intervalle des quatre fragments.
Plus précisément, la validation de l'écriture s'effectuera pour chaque canal lorsque la valeur du compteur FGCT2 (les deux derniers bits) serapar exemple égal à 1 tandis que la validation de la lecture s'effectuera lorsque la valeur du compteur FGCT2 sera égale à 2.
Si l'on revient maintenant sur la structure des moyens de contrôle DMM, on voit que ceux-ci comportent un premier 5 multiplexeur MUX1 recevant respectivement des moyens de désétalement DSPR1 de chaque canal, les symboles ChiS de ces canaux. La sélection d'entrée correspondante s'effectue avec la valeur du compteur FGCT1.
De même, un démultiplexeur DMUX, également contrôlé par 10 le compteur FGCT1 permet de délivrer la donnée de sortie MDOUT de la mémoire MM, c'est-à-dire en fait un symbole canal, au moyen de correction MCORi du canal considéré.
En ce qui concerne les moyens de commande d'écriture MCECR dans la mémoire MM, il est prévu, pour chaque canal, des 15 moyens de comparaison CMPW. Ces moyens de comparaison sont aptes à comparer un nombre défini de bits du premier compteur FGCT1 avec la valeur 0. Ce nombre de bits est défini à partir de la valeur du facteur d'étalement du canal. Plus précisément et à titre d'exemple non limitatif, si le facteur d'étalement SFi du canal i est égal à 2P2, alors 20 les bits du compteur FGCT1 à comparer à 0, seront les bits 2 à (pi-l), et ce pour pi supérieur ou égal à 3.
Lorsque ces bits sont égaux à 0, cela marque l'arrivée d'un nouveau symbole à écrire dans la mémoire, et ce signal ne dure pas plus de 4 fragments. Si cette comparaison est positive, alors les 25 moyens de comparaison CMPW délivrent la valeur 1, tandis qu'ils délivrent la valeur 0 dans le cas contraire.
Un duplexeur DUXlW a son entrée 1 connectée à la sortie des moyens de comparaison CMPW et son entrée 0 câblée sur une valeur nulle. Ce duplexeur DUX1W est commandé par un signal 30 d'activation de canal CH1ST (Channel Start) représentatif d'un canal actif et délivré par l'unité RMU.
Si le canal est inactif, c'est-à-dire s'il a la valeur 0 par exemple, le signal d'écriture canal CHlWN (Channel 1 Write Enable) a la valeur 0, ce qui ne conduira pas à l'écriture dans la mémoire MM.
Par contre, si le signal CH1ST est égal à 1, la valeur du 5 signal CHlWN dépend de la valeur délivrée par les moyens de comparaison CMPW. Si cette valeur est égale à 1, cela signifie que l'on est effectivement dans la partie de l'intervalle dédiée au traitement du canal 1.
Dans le cas particulier d'un facteur d'étalement égal à quatre 10 (pi=2), on délivre toujours la valeur 1 à l'entrée du duplexeur DUX1W.
Les moyens de commande d'écriture comportent par ailleurs un multiplexeur MUX2 recevant les quatre signaux d'écriture CHlWNCH4WN et délivrant en sortie un signal d'écriture mémoire MWN 15 (Memory Write Enable). Ce multiplexeur MUX2 est commandé par la valeur des deux bits de poids faible (deux derniers bits) du compteur FGCT1, ce qui permet de sélectionner le canal durant le fragment affecté à ce canal.
Le signal MWN attaque une première entrée d'une porte 20 logique ET, référencée PL1. La deuxième entrée de cette porte logique PL1 reçoit la comparaison entre la valeur du compteur FGCT2 et la valeur 1. Si cette comparaison est positive, la deuxième entrée de la porte logique PL1 reçoit la valeur 1, et 0 dans le cas contraire.
En conséquence, un accès en écriture à la mémoire MM ne se 25 produira que si le signal MWN est à 1 et si la valeur du compteur FGCT2 est égale à 1.
Dans ce cas, la donnée MDIN délivrée par le multiplexeur MUX1, et correspondant par exemple à un symbole CH1S du canal 1, sera alors écrite dans la mémoire MM à l'adresse désignée par un 30 pointeur d'écriture WP qui va être ensuite incrémenté d'une unité.
En ce qui concerne les moyens de commande de lecture MCLECT, ils présentent une structure analogue à celle des moyens de commande d'écriture MCECR. Plus précisément, on retrouve les moyens de comparaison CMPR, analogues aux moyens de comparaison CMPW et le duplexeur DUX1R, analogue au duplexeur DUX1W.
Cependant, le duplexeur DUX1R est cette fois-ci commandé par le 5 signal CH1ST (en ce qui concerne la canal 1) retardé du retard TS correspondant à 5 symboles du canal pilote. Matériellement, le retard TS peu être obtenu au moyen d'un registre à décalage RT. Les signaux de lecture canal CHiRN sont délivrés aux entrées d'un multiplexeur MUX3 analogue au multiplexeur MUX2. Le signal de lecture mémoire 10 MRN attaque une porte logique PL2 analogue à la porte logique PL1.
Cependant, la deuxième entrée de cette porte logique PL2 reçoit cette fois-ci la comparaison de la valeur du compteur FGCT2 avec la valeur 2.
D'une façon analogue à ce qui a été décrit pour la porte 15 logique PL1, un accès en lecture est obtenu lorsque les deux entrées de la porte logique PL2 sont à 1. La donnée de sortie MDOUT est alors extraite de la mémoire à l'adresse pointée par un pointeur de lecteur RP. Ce pointeur de lecture RP est ensuite incrémenté d'une unité.
Les pointeurs d'écriture WP et de lecture RP sont initialisés 20 à la même adresse, par exemple à l'adresse 0, lors de l'initialisation.
Ainsi, lorsque le compteur FGCT1 prend la valeur 0 et que le compteur FGCT2 prend la valeur 1, on écrit un symbole du canal 1 dans la mémoire MM. Lorsque le compteur FGCT2 prend la valeur 2, on lit un symbole du canal 1 correspondant au symbole qui a été écrit 25 dans la mémoire M pour ce canal mais retardé du retard TS.
Lorsque le compteur FGCT1 prend la valeur 1, on traite d'une façon analogue le canal 2, et ainsi de suite jusqu'à ce que le compteur FGCT1 prenne la valeur 3 correspondant au traitement du canal 4. Puis, le cycle recommence.
Selon l'invention, les symboles des différents canaux sont mélangés dans la mémoire et la séquence d'accès en écriture est la même que la séquence d'accès en lecture, au retard TS près, ce qui permet de conserver la cohérence des données de chaque canal.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Récepteur " Rake ", comprenant une entrée de signal (ES) pour recevoir un signal incident formé de symboles émanant de plusieurs 5 canaux de transmission multi-trajets respectivement affectés de plusieurs facteurs d'étalement, des doigts (FG2) connectés à l'entrée de signal, chaque doigt comportant un nombre prédéterminé d'unités de démodulation (DEMi), chaque unité de démodulation (DEMi) étant susceptible d'être affectée à un canal de transmission pour démoduler à 10 un instant donné un trajet donné de ce canal de transmission, et comportant des moyens de correction de canal (MCOR) et un moyen de retard disposé en amont des moyens de correction et destiné à retarder le signal d'un retard prédéterminé (TS), caractérisé par le fait que les moyens de retard de toutes les unités de démodulation d'un doigt sont 15 formés par une mémoire partagée simple port (MM) dont la taille est compatible avec un débit maximum de données prédéterminé, et par le fait que le doigt comporte des moyens de contrôle (DMM) aptes au cours d'intervalles successifs ayant une durée égale à la durée minimale d'un symbole correspondant à un facteur d'étalement minimal prédterminé, à 20 successivement multiplexer temporellement les accès en lecture et en écriture à la mémoire de façon à pouvoir lire et écrire au cours de chaque intervalle un symbole pour chaque canal actif, la séquence des accès en lecture étant identique à la séquence des accès en écriture, et chaque symbole lu correspondant à un symbole écrit et retardé dudit 25 retard prédéterminé (TS).
2. Récepteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle (DMM) comportent un pointeur d'écriture (WP) incrémenté à chaque accès en écriture et un pointeur de lecture (RP) incrémenté à chaque accès en lecture, et des moyens de traitement aptes 30 à traiter les symboles d'un canal actif au cours d'une partie prédéterminé dudit intervalle affectée à ce canal, et par le fait que les moyens de traitement comportent des moyens de commande d'écriture (MCECR) aptes en présence d'un signal d'activation de canal, à écrire un symbole de ce canal au cours d'une première sous-partie prédéterminée de ladite partie d'un intervalle, et des moyens de 5 commande de lecture (MCLECT) aptes en présence du signal d'activation de canal retardé dudit retard prédéterminé, à lire ce symbole intervenant au cours d'une deuxième souspartie prédéterminée de ladite partie d'un autre intervalle.
3. Récepteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que 10 ladite première sous-partie est identique pour tous les canaux, et par le fait que la deuxième sous-partie est identique pour tous les canaux.
4. Récepteur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les symboles sont véhiculés au sein de trames successives décomposées en fragments, chaque symbole ayant une durée équivalente 15 à un nombre de fragments correspondant au facteur d'étalement du canal considéré, et par le fait que les moyens de commande d'écriture (MCECR) et de lecture (MCLECT) comportent un premier compteur cyclique (FGCTl1) incrémenté au rythme des fragments, des premiers moyens de comparaison (CMPW,CMPR) aptes à comparer, pour chaque 20 canal, un nombre de bits de la valeur du premier compteur avec une valeur de référence, par exemple la valeur 0, ce nombre de bits étant défini à partir de la valeur du facteur d'étalement dudit canal, de façon à délivrer un signal représentatif du rythme d'arrivée des symboles de ce canal, un deuxième compteur cyclique (FGCT2) cadencé à une fréquence 25 multiple de la fréquence fragments et réinitialisé à l'occurrence de chaque nouveau fragment, des moyens de validation d'écriture (PL1) aptes à valider un signal d'écriture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une première valeur de référence prédéterminée, et des moyens de validation de lecture (PL2) aptes à valider un signal de 30 lecture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une deuxième valeur de référence prédéterminée.
5. Récepteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé sous la forme d'un circuit intégré.
6. Composant d'un système de communication sans fil, caractérisé par le fait qu'il incorpore un récepteur selon l'une des
revendications 1 à 5.
7. Composant selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il forme un téléphone mobile cellulaire.
8. Procédé de retardement des symboles traités par un récepteur " Rake ", comprenant - une réception d'un signal incident formé de symboles émanant de plusieurs canaux de transmission multi-trajets 10 respectivement affectés de plusieurs facteurs d'étalement, - une démodulation à un instant donné d'un trajet donné d'un canal de transmission, l'application d'une correction de canal, et - une phase de retardement du signal d'un retard prédéterminé 15 avant application de ladite correction de canal, caractérisé par le fait que ladite phase de retardement comporte au cours d'intervalles successifs ayant une durée égale à la durée minimale d'un symbole correspondant à un facteur d'étalement minimal prédéterminé, des multiplexages 20 temporels successifs des accès en lecture et en écriture à une mémoire partagée simple port (MM) dédiée à tous les canaux et dont la taille est compatible avec un débit maximum de données prédéterminé, de façon à pouvoir lire et écrire au cours de chaque intervalle un symbole pour chaque canal 25 actif, la séquence des accès en lecture étant identique à la séquence des accès en écriture, et chaque symbole lu correspondant à un symbole écrit et retardé dudit retard prédéterminé.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que 30 dans la phase de retardement on incrémente un pointeur d'écriture (WP) à chaque accès en écriture et un pointeur de lecture (RP) à chaque accès en lecture, on traite les symboles d'un canal actif au cours d'une partie prédéterminé dudit intervalle affectée à ce canal, et par le fait qu'en présence d'un signal d'activation de canal (CHiST), on écrit dans ladite mémoire un symbole de ce canal au cours d'une première sous-partie prédéterminée de ladite partie d'un intervalle, et en présence du signal d'activation de canal retardé dudit retard prédéterminé (TS), on lit ce 5 symbole au cours d'une deuxième sous-partie prédéterminée de ladite partie d'un autre intervalle.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ladite première sous-partie est identique pour tous les canaux, et par le fait que la deuxième sous-partie est identique pour tous les canaux.
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que les symboles sont véhiculés au sein de trames successives décomposées en fragments, chaque symbole ayant une durée équivalente à un nombre de fragments correspondant au facteur d'étalement du canal considéré, et par le fait que dans la phase de retardement on incrémente 15 un premier compteur cyclique (FGCT1) au rythme des fragments, on compare pour chaque canal, un nombre de bits de la valeur du premier compteur avec une valeur de référence, par exemple la valeur 0, ce nombre de bits étant défini à partir de la valeur du facteur d'étalement dudit canal, de façon à délivrer un signal représentatif du rythme 20 d'arrivée des symboles de ce canal, on cadence un deuxième compteur cyclique (FGCT2) à une fréquence multiple de la fréquence fragments et on réinitialise ce deuxième compteur à l'occurrence de chaque nouveau fragment, on valide un signal d'écriture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une première valeur de référence prédéterminée, et 25 on valide un signal de lecture lorsque la valeur du deuxième compteur est égale à une deuxième valeur de référence prédéterminée.
FR0306009A 2003-05-20 2003-05-20 Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant Expired - Lifetime FR2855342B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306009A FR2855342B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant
US10/849,543 US7532662B2 (en) 2003-05-20 2004-05-19 Method of delaying symbols within a “Rake” receiver, and corresponding “Rake” receiver

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306009A FR2855342B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855342A1 true FR2855342A1 (fr) 2004-11-26
FR2855342B1 FR2855342B1 (fr) 2008-09-05

Family

ID=33396580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306009A Expired - Lifetime FR2855342B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7532662B2 (fr)
FR (1) FR2855342B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7173919B1 (en) * 1999-06-11 2007-02-06 Texas Instruments Incorporated Random access preamble coding for initiation of wireless mobile communications sessions
US7515876B2 (en) * 2005-05-03 2009-04-07 Agere Systems Inc. Rake receiver with time-shared fingers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1172957A1 (fr) * 2000-02-03 2002-01-16 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Circuit de memoire, et circuit de detection synchrone
US20020168935A1 (en) * 2001-03-21 2002-11-14 Samsung Electronics Co., Ltd. Symbol combining device for multi-path diversity

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US168935A (en) * 1875-10-19 Improvement in processes of making poisonous compositions for destroying gophers
JP2820918B2 (ja) * 1996-03-08 1998-11-05 株式会社ワイ・アール・ピー移動通信基盤技術研究所 スペクトル拡散通信装置
JP3795984B2 (ja) * 1996-12-20 2006-07-12 富士通株式会社 無線受信機
JP2002290281A (ja) * 2001-01-16 2002-10-04 Kawasaki Steel Corp Rake受信装置
US7023901B2 (en) * 2001-01-23 2006-04-04 Texas Instruments Incorporated Spreading factor estimation system and method
US6580771B2 (en) * 2001-03-30 2003-06-17 Nokia Corporation Successive user data multipath interference cancellation
US7039096B2 (en) * 2001-11-16 2006-05-02 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and system for resource sharing between demodulating paths of a rake receiver
US7280585B2 (en) * 2002-02-11 2007-10-09 Texas Instruments Incorporated Parallel interference cancellation device for multi-user CDMA systems
TW200807909A (en) * 2003-03-13 2008-02-01 Interdigital Tech Corp Wireless communication method and system for assigning multi-paths to rake receiver fingers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1172957A1 (fr) * 2000-02-03 2002-01-16 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Circuit de memoire, et circuit de detection synchrone
US20020168935A1 (en) * 2001-03-21 2002-11-14 Samsung Electronics Co., Ltd. Symbol combining device for multi-path diversity

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855342B1 (fr) 2008-09-05
US20040264556A1 (en) 2004-12-30
US7532662B2 (en) 2009-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8396063B1 (en) Multi-thread media access controller with per-thread MAC address
JP3532556B2 (ja) 高速データ伝送無線ローカル・エリア・ネットワーク
FR2746990A1 (fr) Procede et appareil permettant la demodulation et la detection de bits de commande de puissance dans un systeme de communication a etalement du spectre
EP1376888A2 (fr) Suppression du signal pilote et des signaux de trafic indesirables dans un système AMCR
JP2003521840A (ja) 無線通信システムにおける振幅および位相の評価方法
JP2008172801A (ja) ワイヤレス通信システムで使用する加入者ユニットおよび方法
JP2007129781A (ja) 受信機処理システム
WO2006097735A2 (fr) Modem
FR2718306A1 (fr) Procédé d'adaptation de l'interface air, dans un système de radiocommunication vers des mobiles.
FR2777407A1 (fr) Signal de radiotelephonie cellulaire a canal supplementaire affecte au sens descendant, procede, systeme, mobile et station de base correspondant
FR2851384A1 (fr) Procede de transmission de donnees radio, signal, systeme et dispositifs correspondant.
EP3512108B1 (fr) Procédé de synchronisation de signaux au sein d'un dispositif sans contact communiquant avec un lecteur par une modulation active de charge, et dispositif correspondant
EP1464148B1 (fr) Procede de gestion de communications dans un reseau, signal, dispositif et terminal recepteur correspondants.
JP2003519953A (ja) 符号分割多元アクセスシステムにおける情報信号の拡散及び逆拡散方法及び装置
EP1260071B1 (fr) Procede et dispositif d'estimation d'un canal de propagation
JP2005519563A (ja) デジタル相関器
FR2855342A1 (fr) Procede pour retarder des symboles au sein d'un recepteur "rake", et recepteur "rake" correspondant
US7577184B2 (en) Memory-based device and method of channel estimation in a digital communication receiver
JP2001223614A (ja) コンバイナ
EP1296460B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des coefficients d'évanouissement des trajets d'un canal de transmission multi-trajets reliant en particulier une station de base et un téléphone mobile cellulaire
EP1206045B1 (fr) Procédé de correction de l'erreur de frequence
EP1551109B1 (fr) Procédé d'élimination des faux échos dans un récepteur Rake
EP1105982B1 (fr) Procedes de communications numeriques amrc a repartition des symboles de reference
FR2785118A1 (fr) Canal module d'acquisition et de poursuite pour un systeme de radiocommunications
FR2871636A1 (fr) Procede de traitement des signaux au sein d'un recepteur "rake" a plusieurs doigts lors d'un changement de configuration des doigts, et recepteur "rake" correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15