FR2854917A1 - Mirador prefabrique - Google Patents

Mirador prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2854917A1
FR2854917A1 FR0305670A FR0305670A FR2854917A1 FR 2854917 A1 FR2854917 A1 FR 2854917A1 FR 0305670 A FR0305670 A FR 0305670A FR 0305670 A FR0305670 A FR 0305670A FR 2854917 A1 FR2854917 A1 FR 2854917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
supporting structure
shelter
self
watchtower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854917B1 (fr
Inventor
Jean Marc Fischer
Philippe Gasser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305670A priority Critical patent/FR2854917B1/fr
Publication of FR2854917A1 publication Critical patent/FR2854917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854917B1 publication Critical patent/FR2854917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/02Shooting stands
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • E06C1/16Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground
    • E06C1/20Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as poles
    • E06C1/22Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as poles with extensible, e.g. telescopic, ladder parts or struts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mirador préfabriqué, facilement transportable, simple à monter et à démonter avec ou sans outillage de base, présentant une bonne stabilité, garantissant la sécurité de la ou des personnes l'utilisant et leur permettant de s'isoler de l'environnement extérieur et d'avoir une très bonne visibilité périphérique.Le mirador préfabriqué (1a) comporte une structure autoportante (2a) surmontée d'une plate-forme destinée à recevoir au moins une personne en hauteur au-dessus du sol, la structure autoportante (2a) étant pourvue d'une échelle d'accès à la plate-forme et comportant au moins deux modules (20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21cc 22c), amovibles entre au moins une position de transport dans laquelle ils sont indépendants et une position d'utilisation dans laquelle ils sont assemblés par des moyens d'accrochage (24, 27, 25) pour former la structure autoportante (2a).Application : mirador de surveillance, d'observation, pour la chasse ou pour toute autre application

Description

MIRADOR PREFABRIQUE
La présente invention concerne un mirador préfabriqué comportant au moins une structure autoportante surmontée d'une plate-forme destinée à recevoir au moins une 5 personne en hauteur au-dessus du sol, la structure autoportante étant pourvue d'une échelle d'accès à la plate-forme.
Les miradors sont bien connus et permettent à des personnes diverses telles que des chasseurs, des photographes, des observateurs, des surveillants (baignade, terrain de 10 sport, protection incendie, animaux,
.), de se placer à une certaine hauteur au-dessus du sol et ainsi, d'avoir une très bonne visibilité. Dans l'application spécifique de la chasse, ces miradors permettent en plus que l'odeur de l'Homme ne soit perceptible par les animaux. Ces miradors permettent, de plus, de sécuriser les tirs de chasse. En effet, chaque chasseur étant à un poste fixe, il est facilement localisable d'o un risque 15 moindre d'erreur de cible de la part d'autres chasseurs. De plus, du fait de la hauteur du chasseur, ses tirs sont descendants au lieu d'être horizontaux, ce qui limite le danger des balles perdues...DTD: De manière générale, il existe deux types de miradors: - les miradors d'appui qui nécessitent la présence d'un arbre ou de tout autre support sur lequel ils sont plaqués et auquel ils sont fixés, et - les miradors autonomes qui comportent une structure autoportante pourvue d'au moins trois pieds leur permettant d'être mis en place de manière autonome, sans autre appui.
Les miradors d'appui tel que celui décrit dans la publication EP-1 143 103, comportent une échelle portant à une de ses extrémités une plateforme pourvue de moyens d'appui contre un arbre. Une fois appuyée contre l'arbre, l'échelle est sanglée autour de cet arbre. L'utilisation de ces miradors d'appui est donc limitée aux zones boisées. De plus, du fait de la présence de l'arbre, la personne ne peut pas avoir une bonne visibilité périphérique, l'arbre formant un obstacle. De plus, ces miradors étant appuyés contre l'arbre, le balancement de celui-ci sous l'effet du vent se répercute sur les miradors ce qui rend leur utilisation inconfortable et peu fiable notamment pour la chasse. Ces miradors d'appui ne sont donc pas satisfaisants.
Les miradors autonomes peuvent être fixes, construits sur place et laissés à demeure.
Ils sont en général fabriqués au moyen de poutres et de panneaux amenés jusqu'au lieu de montage et assemblés au moyen d'un outillage spécifique peu pratique à amener sur 10 le lieu de sa construction. La construction d'un mirador autonome fixe, solide, stable et durable dans le temps n'est pas à la portée de tous. Les miradors ainsi construits ont une solidité et une stabilité aléatoires qui peuvent devenir des sources d'accident. Ces miradors autonomes fixes ne permettent donc pas une utilisation en toute sécurité et ne sont pas satisfaisants.
Les miradors autonomes peuvent également être prévus ambulants. La publication FR-2 783 400 décrit un mirador autonome ambulant comportant une structure portante pyramidale dont la base est pourvue d'un essieu relié au tronc pyramidal par l'intermédiaire d'une barre d'attelage escamotable. Ce mirador autonome ambulant est 20 néanmoins très encombrant, il est difficile à transporter et à acheminer jusqu'à son lieu d'utilisation. De plus, la personne ne peut s'isoler de l'environnement extérieur. Ce type de mirador autonome ambulant n'est donc pas satisfaisant.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un mirador 25 préfabriqué utilisable indifféremment dans des zones boisées ou déboisées et sur tout type de relief, ce mirador étant robuste, facilement transportable, simple à monter et à démonter avec ou sans outillage de base, présentant une bonne stabilité, garantissant la sécurité de la ou des personnes l'utilisant et leur permettant de s'isoler de l'environnement extérieur tout en ayant une très bonne visibilité périphérique.
Dans ce but, l'invention concerne un mirador préfabriqué du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que la structure autoportante comporte au moins deux modules, amovibles entre au moins une position de transport dans laquelle ils sont 5 indépendants et une position d'utilisation dans laquelle ils sont assemblés par des moyens d'accrochage pour former la structure autoportante.
Dans un premier mode de réalisation, la structure autoportante comporte au moins trois montants assemblés en leur sommet, les modules comportant les montants et 10 définissant chacun au moins un coté de la structure autoportante.
Dans ce mode de réalisation, un des modules est de préférence constitué d'au moins deux des montants, assemblés en leur sommet par une traverse et l'autre module est constitué au moins d'un troisième montant.
La traverse forme avantageusement un U dont les extrémités des branches sont reliées, de manière rigide, aux premier et second montants pour définir avec chaque montant un angle a obtus.
Dans ce mode de réalisation, la structure autoportante comporte au moins trois montants assemblés en leur sommet, les modules comportant les montants et définissant chacun au moins un étage superposable de la structure autoportante.
De manière préférentielle, les moyens d'accrochage forment au moins une articulation 25 agencée pour autoriser la mobilité relative d'au moins deux des modules entre leurs positions de transport et d'utilisation.
Le premier module peut comporter une barre d'appui servant, en position d'utilisation, de butée au second module. Ys
Les modules sont avantageusement reliés entre eux, en position d'utilisation, par une barre d'écartement agencée pour garantir leur position relative.
Au moins un des montants peut être agencé pour avoir une longueur réglable.
Le mirador préfabriqué comporte avantageusement au moins un abri porté et fixé sur la structure autoportante.
Cet abri comporte de préférence au moins deux éléments amovibles entre au moins une position démontée dans laquelle ils sont indépendants et une position montée dans laquelle ils sont assemblés, ces éléments formant la plate-forme, les murs et le toit de l'abri.
Selon un premier mode de réalisation, les éléments définissent chacun au moins un mur de l'abri.
Selon un second mode de réalisation, les éléments sont constitués de n caissons empilables, le caisson inférieur comportant au moins la plateforme et le caisson 20 supérieur au moins le toit.
Dans ce mode de réalisation, le caisson n a, dans sa partie basse, des dimensions supérieures à celles de la partie haute du caisson n-1 sur lequel il est posé, de manière à former une zone de chevauchement agencée pour limiter la pénétration du vent et de 25 l'eau de pluie dans l'abri.
L'abri peut comporter des moyens de fixation agencés pour solidariser les éléments entre eux et/ou l'un des accessoires choisi dans le groupe comprenant au moins une trappe et/ou une porte d'accès à l'intérieur de l'abri, une fenêtre, un volet, un siège.
Les modules et/ou éléments ont avantageusement des dimensions agencées pour qu'ils soient emboîtables en position de transport et/ou en position démontée de manière à limiter leur encombrement total par rapport à la position d'utilisation et/ou montée.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'exemples de réalisation en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 représente, en perspective, un mirador préfabriqué selon l'invention dans sa position de transport et deux abris démontés dont les éléments sont emboîtés, - les figure 2, 3, 4 et 6 sont des vues en perspective du mirador préfabriqué de la 15 figure 1 représenté à différentes étapes successives de son montage entre ses positions de transport et d'utilisation, - les figure 5A et 5B sont des vues éclatées en perspective des deux abris de la figure 1, - les figures 7 et 8 sont des vues en perspective de deux variantes de réalisation du mirador préfabriqué selon l'invention, et - les figures 9A et 9 B sont respectivement des vues en perspective et de dessus 25 d'un élément utilisé pour former un abri et de quatre éléments similaires assemblés pour former les murs de cet abri.
De manière connue, les miradors comportent une structure autoportante pourvue d'au moins trois montants dont au moins deux sont reliés par au moins une traverse, cette structure autoportante portant une plate-forme destinée à recevoir une personne, par exemple un chasseur, un photographe, un observateur, un agent de surveillance.
Selon l'invention, le mirador préfabriqué la-c comporte une structure autoportante 5 2a-c formée par l'assemblage d'au moins deux modules 20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21c, 22c, amovibles entre au moins une position de transport dans laquelle ils sont indépendants et une position d'utilisation dans laquelle ils sont assemblés.
Les modules 20a, 21a, 20b, 21b définissent chacun un coté de la structure 10 autoportante 2a-b alors que les modules 20c, 21c, 22c définissent chacun un étage superposable de la structure autoportante 2c. Afin de faciliter leur assemblage et/ou le réglage en hauteur de la structure autoportante 2a-c, les modules 20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21c, 22c peuvent être reliés par une ou plusieurs articulations de type pivot, rotule, liaison élastique ou équivalentes autorisant leur mobilité relative. 15 En référence aux figures 1 à 7, le mirador préfabriqué la comporte une structure autoportante 2a pourvue de deux modules 20a, 21a définissant chacun un coté de la structure autoportante 2a et un abri 3a, 3b. Cette structure autoportante 2a comporte quatre montants 200a, 201a, 210a, 21 la. Il est évident que cette structure 20 autoportante 2a peut comporter un nombre supérieur de modules 20a, 21a et/ou de montants 200a, 201a, 210a, 21 la.
Le premier module 20a comporte un premier et un second montants 200a, 201a disposés de manière non parallèle de sorte que leurs extrémités inférieures 22a 25 définissant les pieds de la structure autoportante 2a soient plus écartés que leurs extrémités supérieures 23a définissant le sommet de la structure autoportante 2a.
Ainsi, la stabilité du mirador préfabriqué la en position d'utilisation est augmentée.
Les premier et second montants 200a, 201 a sont reliés par une traverse rigide 24 en forme de U dont les extrémités des branches 240 sont reliées aux montants 200a, 201a, de manière rigide, pour définir avec chaque montant un angle cc obtus. Comme décrit ultérieurement, cette traverse 24 sert de point d'accrochage et d'articulation au second module 21a et de support à l'abri 3a, 3b. Les montants 200a, 201a sont également reliés, dans leur zone médiane, par une barre d'appui 25 qui sert, comme décrit plus loin, en position d'utilisation, de butée au second module 21a.
Le second module 21a comporte deux montants 210a, 21 la reliés par des barreaux 26 sensiblement parallèles pour définir une échelle. Ces montants 210a, 211 la peuvent être parallèles ou non. Les extrémités supérieures 230a définissant le sommet de 10 l'échelle sont pourvues de moyens d'accrochage 27 par exemple des arceaux, des crochets. Ces moyens d'accrochage 27 définissent avec la traverse 24 une articulation de type pivot autorisant la mobilité relative des modules 20a, 21a. Dans d'autres variantes, cette articulation peut être de type rotule ou liaison élastique.
Les montants 200a, 201a, 210a, 21 la des premier et second modules 20a, 21a peuvent être télescopiques afin d'être réglables en longueur pour adapter la hauteur et/ou le niveau de la structure autoportante 2a selon le relief et/ou l'utilisation. Les montants 200a, 201 a, 210 Oa, 211 a sont par exemple formés de tubes creux de section carrée, rectangulaire ou cylindrique ou ayant toute autre section adaptée, en 20 matériaux synthétiques, composites, fibre de verre, bois, aluminium ou équivalents. Ils peuvent également être formés de barres, profilés ou autre. Les extrémités inférieures 220, 220a des montants 200a, 201a, 210a, 211a peuvent être pourvues de plaques d'appui 28 évitant l'enfoncement dans le sol de la structure portante 2a en position d'utilisation. Ces plaques d'appui 28 peuvent comporter des orifices de passages pour 25 recevoir des tiges de fixation destinées à être ancrées dans le sol et garantir ainsi la stabilité et l'immobilité de la structure portante 2a.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, les montants 200a, 201a, 210 a, 211 a sont chacun formés de tronçons articulés entre eux par des liaisons de type pivot, rotule ou élastique, autorisant leur pliage et dépliage pour former les montants 200a, 201a, 210a, 21 la. Ces articulations sont combinées à des moyens de blocage de la position relative des tronçons entre eux.
Dans d'autres modes de réalisation non représentés, la traverse 24 peut avoir une forme en V, en arc de cercle ou toute autre forme adaptée. Les branches 240 de cette traverse 24 peuvent être reliées aux montants 200a, 201a par des articulations, par exemple de type pivot, pouvant être verrouillées une fois le mirador préfabriqué 1 a en position d'utilisation. La traverse 24 peut également être une simple barre rectiligne ne 10 comportant pas de branche 240 et dont les extrémités sont directement reliées aux montants 200a, 201a. Lorsque le mirador préfabriqué la n'est pas destiné à recevoir un abri, la traverse 24 peut être pourvue d'une simple plaque servant de plate-forme pour une personne.
Dans l'exemple de la figure 1, le mirador préfabriqué la comporte un abri 3a, 3b tel qu'une cabine dont deux modes de réalisation sont représentés. Ces abris 3a, 3b sont destinés à isoler la ou les personnes placées à l'intérieur, de leur environnement extérieur. Elles sont ainsi à l'abri des intempéries, de la vue et leur odeur reste confinée dans l'abri 3a, 3b.
De manière avantageuse, l'abri 3a, 3b comporte au moins deux éléments 30a, 31a, 32a, 33a, 30b, 3 lb, amovibles entre au moins une position démontée dans laquelle ils sont indépendants et une position montée dans laquelle ils sont assemblés pour former l'abri 3a, 3b. Ces éléments 30a, 31 la, 32a, 33a, 30b, 3 lb définissent chacun un mur de 25 l'abri 3a, 3b et/ou des caissons empilables et un toit. Dans les exemples représentés, les éléments 30a, 31a, 32a, 33a, 30b, 31lb peuvent être emboîtés, en position démontée, comme illustré par la figue 1, pour faciliter leur transport. Les détails de construction de ces éléments 30a, 31a, 32a, 33a, 30b, 31lb sont donnés dans la suite de la description en référence aux figures SA et 5B.
Lorsque la structure autoportante 2a est en position de transport et l'abri 3a, 3b en position démontée, le mirador préfabriqué la est décomposé en modules 20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21c, 22c et en éléments 30a, 31a, 32a, 33a, 30b, 31b dont 5 l'encombrement et le poids sont limités et facilitent le transport, individuellement ou groupés, imbriqués les uns dans les autres ou non. De plus, leur montage nécessite des manipulations simples avec ou sans outillage de base et des efforts limités pouvant être effectués, le cas échéant, par une personne seule.
Pour passer la structure portante 2a de sa position de transport (Cf. figure 1) à sa position d'utilisation (Cf. figure 6), la personne effectue les étapes de montage successives décrites en référence aux figures 2 à 6. Cette partie de la description est centrée sur un abri 2a réalisé par empilage de caissons. I1 est bien évident que les mêmes étapes de montage peuvent être réalisées avec tout autre abri 2b constitué 15 d'éléments tels que des coques ou, pour une partie de ces étapes de montage, avec tout autre abri monobloc (non représenté) ne nécessitant pas d'assemblage.
Lors de la première étape de montage et en référence à la figure 2, les éléments 30a, 31a, 32a, 33a de l'abri 3a sont séparés et posés au sol. Le second module 21a est 20 accroché à la traverse 24 du premier module 20a par l'intermédiaire des moyens d'accrochage 27. De manière non représentée sur cette figure, l'élément inférieur 30a de l'abri 3a est fixé à la traverse 24, par exemple par l'intermédiaire de crochets, de vis, de goupilles ou de tout autre moyen de fixation équivalent. A ce stade du montage, l'élément inférieur 30a de l'abri 3a est en appui sur le second module 21a 25 auquel il n'est cependant pas fixé.
Lors de la seconde étape de montage et en référence à la figure 3, le premier module 20a et le second module 21a sont pivotés l'un par rapport à l'autre de manière à les rapprocher l'un de l'autre tout en élevant leur zone d'accrochage. Cette étape peut être effectuée, les premier et second modules 20a, 21a étant couchés sur un coté ou verticalement. Lors de ce pivotement, l'élément inférieur 30a de l'abri 3a repose sur le second module 21a jusqu'à ce qu'il vienne en contact et en appui sur les branches 240 de la traverse 24. Le pivotement est prolongé jusqu'à ce que le premier module 20a 5 vienne en appui sur la barre d'appui 25 tel qu'illustré par la figure 4. Dans cette configuration, les premier et second modules 20a, 21a forment un X. Le second module 21a peut être fixé à la barre d'appui 25 sur laquelle il est en appui, par exemple au moyen de goupilles, vis, sangle, collier ou tout autre moyen adapté. La longueur d'un ou de plusieurs montants 200a, 201a, 210a, 21 la peut être ajustée pour 10 régler la hauteur et/ou le niveau du sommet de la structure portante 2a et de l'abri 3a.
Ce réglage en hauteur peut être obtenu par l'ajout de tronçons de montants complémentaires. Il peut également être obtenu, comme illustré, par des montants télescopiques, de manière continue ou par intervalles prédéterminés. Pour faciliter la mise à niveau, l'abri 3a et/ou la structure portante 2a peuvent être équipés de moyens 15 de visualisation du niveau, tel que par exemple un poids suspendu à un fil à plomb aligné selon un repère prédéterminé. A l'issue de cette seconde étape de montage, la structure portante 2a repose sur ses plaques d'appui 28.
Lors de la troisième étape de montage et en référence à la figure 6, les montants 200a, 20 201a, 210a, 21 la des premier et second modules 20a, 21a sont reliés deux à deux par des barres d'écartement 29 bloquant leur position et rigidifiant la structure autoportante 2a. Les éléments 31a, 32a, 33a de l'abri 3a sont hissés les uns après les autres en haut de la structure autoportante 2a et empilés les uns après les autres sur l'élément inférieur 30a déjà en place pour assembler l'abri 3a. 25 Les figures 5A et 5B représentent deux modes de réalisation d'un abri 3a, 3b, l'un formé de caissons, l'autre de coques.
En référence à la figure 5A, l'abri 3a comporte quatre éléments 30a, 31 la, 32a, 33a amovibles dont trois 30a, 31a, 32a, définissant quatre portions de mur et dont l'élément supérieur 33a défini le toit de l'abri 3a. L'élément inférieur 30a comporte un siège 34 intégré ou formé d'une planche posée sur deux rebords intérieurs et une 5 plate-forme pourvue d'une trappe 35. L'élément intermédiaire inférieur 3 la comporte des fenêtres 36. Ces éléments 30a, 31a, 32a, 33a sont dimensionnés de manière à ce que, lorsqu'ils sont superposés, les éléments 31a, 32a, 33a ont des dimensions supérieures à celles des éléments 30a, 31a, 32a les portant respectivement pour ménager une zone de recouvrement limitant la pénétration du vent et de l'eau de pluie 10 dans l'abri. De même, ils sont conçus pour qu'en position démontée, ces éléments 30a, 31a, 32a, 33a puissent s'emboîter les uns dans les autres et avoir un encombrement limité.
Dans une autre variante de réalisation, les éléments sont identiques excepté un 15 élément pourvu d'une fenêtre. Dans ce cas, l'abri comporte un toit rapporté sur l'élément supérieur et un plancher, pourvu d'une trappe, rapporté sous l'élément inférieur. Les éléments peuvent avoir la forme de troncs de pyramide de dimensions similaires et permettant de ménager les zones de recouvrement ou avoir des dimensions différentes, l'élément inférieur étant plus étroit que l'élément intermédiaire 20 lui même plus étroit que l'élément supérieur.
En référence à la figure 5B, l'abri 3b comporte deux éléments 30b, 31lb dont une coque inférieure 30b définissant quatre portions de mur, un siège 34 et une plateforme pourvue d'une trappe 35 et une coque supérieure 31b définissant quatre 25 portions de mur dont deux sont pourvues d'une fenêtre 36 et un toit. Comme dans l'exemple précédent, la coque inférieure 30b a, dans sa partie haute, des dimensions inférieures à celles de la partie basse de la coque supérieure 31lb. Ainsi lorsque la coque supérieure 3 lb est posée sur la coque inférieure 30b, la zone de recouvrement limite la pénétration du vent et de l'eau de pluie dans l'abri 3b. La coque inférieure 30b est pourvue d'épaulements 37 disposés à mi-hauteur des portions de mur et destinés à prendre appui sur les branches 240 de la traverse 24. Ainsi, une fois posée, la coque inférieure 30b s'imbrique dans la structure autoportante 2a. Dans sa zone centrale, le fond de la coque inférieure 30b est rehaussé pour faciliter l'accès par la trappe 35.
Une fois empilés, les éléments 30a, 31a, 32a, 33a, 30b, 31b de ces abris 3a, 3b peuvent être solidarisés entre eux par des moyens de fixation tels que par exemple des goupilles, des cables tendus à l'intérieur de l'abri entre l'élément inférieur 30a, 30b et l'élément supérieur 33a, 3 lb, par collage ou par tout autre moyen équivalent. 10 Les abris 3a, 3b peuvent avoir des dimensions plus importantes, par exemple pour recevoir un nombre supérieur de personnes. Ils peuvent également être formés de panneaux assemblés lors du montage du mirador préfabriqué. Ces panneaux peuvent être identiques à l'exception d'un panneau comportant une fenêtre. 15 La figure 7 représente un mirador préfabriqué lb comportant une structure autoportante 2b de construction similaire à la précédente avec des modules 30b, 3 lb et un abri 3b similaire à celui de la figure 5B. Cette figure 7 illustre bien que l'imbrication de la coque inférieure 30a dans la structure autoportante 2b permet 20 d'optimiser l'encombrement total du mirador préfabriqué lb en position d'utilisation.
En référence à la figure 8, le mirador préfabriqué lc comporte une structure autoportante 2c pourvue de trois modules 20c, 21c, 22c définissant des étages superposables de la structure autoportante 2c. Chaque module 20c, 21c, 22c est 25 formé de profilés et/ou de tubes assemblés par exemple par collage, soudure ou tout autre moyen adapté et définissant un cadre 200c prolongé par des montants 201c.
Dans cet exemple les montants 201c sont prévus sous les cadres 200c mais il est possible de prévoir la configuration inverse, à savoir des cadres 200c surmontés de montants 201c. Les montants 201c sont disposés de manière à définir, avec les cadres 200c, des troncs de pyramide de section parallélépipédique, circulaire ou de toute autre forme adaptée. Les montants 201c de chaque module 20c, 21c, 22c peuvent être réglables en longueur et reliés entre eux par des barres complémentaires non représentées.
Dans la position de transport non représentée, les modules 20c, 21c, 22c sont retournés pour s'imbriquer les uns dans les autres. Pour passer en position d'utilisation, les modules 20c, 21c, 22c sont retournés puis empilés. Ils peuvent être fixés les uns aux autres par des vis, des goupilles, par emboîtement, collage, soudure 10 ou par tout autre moyen adapté. La structure autoportante 2c porte un abri 3c similaire à celui de la figure 5A. Cet abri 3c peut bien entendu être de construction différente. L'élément inférieur 30c de cet abri 3c peut être fixé sur le module supérieur 22c de la structure autoportante 2c avant ou après son élévation. Dans cet exemple, l'échelle d'accès à l'abri 3c est amovible et n'est pas représentée. 15 Dans une variante de réalisation non représentée de cet exemple, les montants 201c des modules 20c, 21c, 22c superposables peuvent être mobiles en rotation par rapport aux cadres 200c pour pouvoir être rabattus sur le cadre 200c en position de transport et bloqués dans une position angulaire prédéterminée en position d'utilisation. 20 Dans d'autres exemples de réalisation non représentés, l'abri peut comporter une porte d'accès remplaçant ou complétant la trappe ainsi que des volets d'obturation des fenêtres, par exemple montés coulissants dans des rainures. L'abri peut avoir à sa base une forme rectangulaire, triangulaire, hexagonale, ronde ou toute autre forme 25 adaptée.
Les abris 3a, 3c peuvent être fabriqués en bois, en résine, en matériaux composites, en matériaux synthétiques, en fibres de verre, en aluminium, en tôle ou en tout autre matériau adapté. Ils peuvent également être monoblocs, hissés et fixés après élévation de la structure autoportante 2a-c. Dans le cas d'un abri formé de plusieurs éléments dont un élément inférieur, ce dernier peut également être hissé en haut de la structure autoportante 2a-c après son élévation.
Dans une variante de réalisation non représentée, le module inférieur recevant, en position de transport, les autres modules par imbrication, est pourvu de roues facilitant le transport de la structure portante vers le lieu de montage. Il est également envisageable de prévoir sur chaque module des roues escamotables, par exemple lorsque le mirador préfabriqué doit être installé dans des lieux escarpés et difficiles 10 d'accès.
Les montants et/ou panneaux utilisés pour la construction de ces miradors préfabriqués peuvent être réalisés en bois, en résine, en matériaux composites, en matériaux synthétiques, en fibres de verre, en aluminium, en tôle ou en tout autre 15 matériau adapté. Les panneaux ou coques formant l'abri peuvent être assemblés par cloutage, vissage, clippage, emboîtement, collage, soudure ou tout autre moyen équivalent.
Dans l'exemple illustré aux figures 9A et 9B, l'abri 3d est formé de quatre panneaux 20 30d sensiblement identiques dont les bords latéraux sont pourvues de formes d'emboîtement complémentaires 3 Id, 32d définissant des L inversés permettant leur emboîtement. Les panneaux 30d disposés sensiblement à 90 peuvent ainsi être assemblés par coulissement et former un premier caisson comportant quatre portions de mur. Un second caisson voire un troisième peuvent être disposés par-dessus. Pour 25 limiter la pénétration du vent et de l'eau de pluie dans l'abri, les panneaux non représentés du second caisson ont des dimensions supérieures à celles des panneaux du premier caisson sur lequel ils sont posés et ménagent une zone de recouvrement.
Cette zone de recouvrement est limitée par un retour 33d prévu sur la face interne des panneaux du caisson supérieur et/ou sur la face externe des panneaux 30d du caisson inférieur.
La structure autoportante la-c construite selon l'un des principes préalablement 5 décrits peut avoir une hauteur de plusieurs mètres voir une dizaine de mètres. Cette structure autoportante la-c peut être modulable et être utilisée avec des hauteurs différentes selon le lieu et/ou l'utilisation en faisant varier par exemple le nombre de caissons et/ou d'étages superposés.
Cette description met bien en évidence que le mirador préfabriqué la-c selon l'invention permet de répondre aux buts fixés et notamment que son transport est facilité par son démontage en modules et en éléments amovibles dont l'assemblage et le montage sont simples et réalisables avecou sans outillage de base. La conception de ce mirador préfabriqué la-c lui permet d'être peu encombrant pendant le transport 15 et en même temps de garantir sa stabilité et la sécurité de la personne le montant et l'utilisant.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant 20 dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (16)

Revendications
1. Mirador préfabriqué (la-c) comportant au moins une structure autoportante (2a-c) surmontée d'une plate-forme destinée à recevoir au moins une personne en hauteur 5 au-dessus du sol, ladite structure autoportante (2a-c) étant pourvue d'une échelle d'accès à ladite plateforme, caractérisé en ce que ladite structure autoportante (2a-c) comporte au moins deux modules (20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21cc 22c), amovibles entre au moins une position de transport dans laquelle ils sont indépendants et une position d'utilisation dans laquelle ils sont assemblés par des moyens d'accrochage (24, 10 27, 25) pour former ladite structure autoportante (2a-c).
2. Mirador préfabriqué (la-b) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure autoportante (2a-c) comporte au moins trois montants assemblés en leur sommet, lesdits modules (20a, 21a, 20b, 21b) comportant lesdits montants et 15 définissant chacun au moins un coté de ladite structure autoportante (2a-b).
3. Mirador préfabriqué (la-b) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un desdits modules (20a, 20b) est constitué d'au moins deux desdits montants assemblés en leur sommet par une traverse (24) et l'autre module (21a, 21lb) est constitué au moins d'un 20 troisième montant.
4. Mirador préfabriqué (la-b) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite traverse (24) forme un U dont les extrémités des branches (240) sont reliées de manière rigide aux-dits premier (200a) et second (201a) montants pour définir avec 25 chaque montant (200a, 201a) un angle a obtus.
5. Mirador préfabriqué (lc) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure autoportante (2c) comporte au moins trois montants assemblés en leur sommet, lesdits modules (20c, 21cc 22c) comportant lesdits montants et définissant chacun au moins un étage superposable de ladite structure autoportante (2c).
6. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits 5 moyens d'accrochage (24, 27, 25) forment au moins une articulation agencée pour autoriser la mobilité relative d'au moins deux desdits modules (20a, 21a, 20b, 21b) entre les positions de transport et d'utilisation.
7. Mirador préfabriqué (la-b) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit 10 premier module (20a) comporte une barre d'appui (25) servant de butée audit second module (21 a) en position d'utilisation.
8. Mirador préfabriqué (la-b) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits premier et second modules (20a, 20b, 21a, 21b) sont reliés entre eux, en position 15 d'utilisation, par une barre d'écartement (29) agencée pour garantir leur position relative.
9. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits montants est agencé pour avoir une longueur réglable. 20 10. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un abri (3a-c) porté et fixé sur ladite structure autoportante (2ac).
11. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit abri (3a-c) comporte au moins deux éléments (30a, 3 la,32a, 30b, 3 lb, 30c) amovibles entre au moins une position démontée dans laquelle ils sont indépendants et une position montée dans laquelle ils sont assemblés, lesdits éléments (30a, 31a,32a, 30b, 3 lb, 30c) formant ladite plate-forme, les murs et le toit dudit abri (3a- c).
12. Mirador préfabriqué selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits éléments définissent chacun au moins un mur dudit abri.
13. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits éléments (30a, 31a,32a, 30b, 31lb, 30c) sont constitués de n caissons empilables, le caisson inférieur (30a, 30b, 30c) comportant au moins ladite plate-forme et le caisson supérieur (32a, 3 lb) au moins ledit toit.
14. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit caisson n a, dans sa partie basse, des dimensions supérieures à celles de la partie haute dudit caisson n-1 sur lequel il est posé de manière à former une zone de chevauchement agencée pour limiter la pénétration du vent et de l'eau de pluie dans ledit abri (3a-c) .
19. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit abri (3a-c) comporte des moyens de fixation agencés pour solidariser lesdits éléments (30a, 3 la,32a, 30b, 3 lb, 30c) entre eux.
20. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit abri (3a-c) comporte l'un des accessoires choisi dans le groupe comprenant au moins une trappe (35) et/ou une porte d'accès à l'intérieur dudit abri (3a-c), une fenêtre (36), un volet, un siège (34).
22. Mirador préfabriqué (la-c) selon la revendication 1 ou 14, caractérisé en ce que lesdits modules (20a, 21a, 20b, 21b, 20c, 21cc 22c) et/ou éléments (30a, 31a,32a, 30b, 3 lb, 30c) ont des dimensions agencées pour qu'ils soient emboitables en position de transport et/ou en position démontée de manière à limiter leur encombrement total par rapport à la position d'utilisation et/ou montée.
FR0305670A 2003-05-12 2003-05-12 Mirador prefabrique Expired - Fee Related FR2854917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305670A FR2854917B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Mirador prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305670A FR2854917B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Mirador prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854917A1 true FR2854917A1 (fr) 2004-11-19
FR2854917B1 FR2854917B1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=33306284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305670A Expired - Fee Related FR2854917B1 (fr) 2003-05-12 2003-05-12 Mirador prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854917B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013124633A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 Global Owl Limited Tour de surveillance

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3550093B1 (fr) 2018-04-04 2020-07-08 Variel, A.S. Tour d'observation rétractable mobile

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854705A (en) * 1956-07-25 1958-10-07 Johnson C Mcclaran Portable hunting blind
FR1262209A (fr) * 1960-07-05 1961-05-26 Siège élevé formant affût pour chasseurs
GB2170854A (en) * 1985-02-13 1986-08-13 Richard Leslie Goldsmith A platform tower incorporating sectional supports
US4606142A (en) * 1985-01-22 1986-08-19 Reneau Charles F Elevated game blind
US5009283A (en) * 1990-02-23 1991-04-23 Prejean Leonard W Hunting stand system
US5102179A (en) * 1991-04-24 1992-04-07 Royer Jerry L Hunter's blind
US5195611A (en) * 1992-03-03 1993-03-23 Untz Reese E Portable observation and hunting stand
DE29816368U1 (de) * 1998-09-11 1999-04-22 Altstetter Reinhard Dipl Ing F Jagdansitzleiter, freistehend, umschlossen in Holzleichtbauweise
FR2788295A1 (fr) * 1999-01-13 2000-07-13 Dutheil Bois Et Derives Dispositif pour construire rapidement un mirador pour l'observation ou la chasse
EP1143103A1 (fr) 2000-03-27 2001-10-10 Gérard Andrey Mirador transportable

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854705A (en) * 1956-07-25 1958-10-07 Johnson C Mcclaran Portable hunting blind
FR1262209A (fr) * 1960-07-05 1961-05-26 Siège élevé formant affût pour chasseurs
US4606142A (en) * 1985-01-22 1986-08-19 Reneau Charles F Elevated game blind
GB2170854A (en) * 1985-02-13 1986-08-13 Richard Leslie Goldsmith A platform tower incorporating sectional supports
US5009283A (en) * 1990-02-23 1991-04-23 Prejean Leonard W Hunting stand system
US5102179A (en) * 1991-04-24 1992-04-07 Royer Jerry L Hunter's blind
US5195611A (en) * 1992-03-03 1993-03-23 Untz Reese E Portable observation and hunting stand
DE29816368U1 (de) * 1998-09-11 1999-04-22 Altstetter Reinhard Dipl Ing F Jagdansitzleiter, freistehend, umschlossen in Holzleichtbauweise
FR2788295A1 (fr) * 1999-01-13 2000-07-13 Dutheil Bois Et Derives Dispositif pour construire rapidement un mirador pour l'observation ou la chasse
EP1143103A1 (fr) 2000-03-27 2001-10-10 Gérard Andrey Mirador transportable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013124633A1 (fr) * 2012-02-20 2013-08-29 Global Owl Limited Tour de surveillance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854917B1 (fr) 2006-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
US6243979B1 (en) Portable rifle rest for use with deer stand
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
FR2546216A1 (fr) Construction demontable du type kiosque, notamment pour exposition temporaire
FR2854917A1 (fr) Mirador prefabrique
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
FR2988122A1 (fr) Abri demontable et transportable
EP0557490B1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'infrastructures sportives
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
FR2977618A1 (fr) Palissade modulable
EP2872694B1 (fr) Pont mobile et procédé d'érection d'un tels pont mobile
FR3124813A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
EP0528725A1 (fr) Ring de boxe mobile
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
BE1009307A3 (fr) Appareil elevateur de personne portatif.
EP0251956A1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci
FR2839420A1 (fr) Mirador de battue repliable
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
NL1023456C2 (nl) Zwembadafdeksamenstel, en werkwijze voor het afdekken van een zwembad met een zwembadafdeksamenstel.
FR2977616A1 (fr) Assemblage de panneaux de cloison
WO2023208940A1 (fr) Module d'habitation préfabriqué transportable
FR2466575A1 (fr) Abri demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131