FR2854908A1 - Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage - Google Patents

Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage Download PDF

Info

Publication number
FR2854908A1
FR2854908A1 FR0305741A FR0305741A FR2854908A1 FR 2854908 A1 FR2854908 A1 FR 2854908A1 FR 0305741 A FR0305741 A FR 0305741A FR 0305741 A FR0305741 A FR 0305741A FR 2854908 A1 FR2854908 A1 FR 2854908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
head
finger
support
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854908B1 (fr
Inventor
Claude Gairoard
Georges Matte
Thierry Coyere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ero Industrie SA
Original Assignee
Ero Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ero Industrie SA filed Critical Ero Industrie SA
Priority to FR0305741A priority Critical patent/FR2854908B1/fr
Priority to DE60320070T priority patent/DE60320070D1/de
Priority to EP03291932A priority patent/EP1394325B1/fr
Priority to AT03291932T priority patent/ATE391208T1/de
Publication of FR2854908A1 publication Critical patent/FR2854908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854908B1 publication Critical patent/FR2854908B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/02Guards or obstacles for preventing access to the route
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière pourvue d'un bras (3) se levant automatiquement pour le contrôle d'accès des véhicules notamment sur les voies des aires de péages. Par sécurité les barrières doivent être équipées d'un système dit de dégondage permettant au bras de s'escamoter en cas de heurt par un véhicule. La barrière comprend donc une tête mécanique pivotante (1) fixée sur un support (20) et pourvue de moyens de retour motorisés en position normale, après dégondage. Suivant l'invention, les moyens de retour comprennent un système à bielle (11,12; 40) et des moyens de poussée pourvus d'une série de butées d'appui (31) fixées au support et d'un doigt (30) entraîné suivant un mouvement rectiligne alternatif sensiblement horizontal par la bielle ; l'engrènement du doigt avec les butées entraîne en rotation retour la tête (1).

Description

BARRIERE POUR LE CONTROLE D'ACCES DE VEHICULES A
DISPOSITIF DE RETOUR AUTOMATISE, APRES DEGONDAGE La présente invention a pour objet une barrière 5 levante automatique pour le contrôle d'accès des véhicules, en particulier sur les voies des aires de péages, à l'entrée et sortie des autoroutes, tunnels, ponts etc....
Pour satisfaire aux normes de sécurité, de 10 telles barrières doivent être équipées d'un système dit de " dégondage ", permettant au bras de la barrière de s'escamoter en cas de heurt par un véhicule et donc de limiter l'impact et les conséquences du choc.
En cours de fonctionnement, les bras, en 15 position horizontale, sont en effet exposés aux chocs des véhicules qui ne s'arrêtent pas à temps et viennent les heurter. Pour favoriser la sécurité des automobilistes et de leurs véhicules, et éviter la détérioration du bras, de son support et de sa tête 20 mécanique, différents systèmes de dégondage sont utilisés pour libérer le bras en permettant à son extrémité fixée sur la tête mécanique d'entraînement de se désolidariser de son support au-delà d'une certaine force d'impact.
Dans FR-A-2 602 806 ou FR-A-2 759 399, on décrit de telles barrières et parmi les systèmes de dégondage connus, on peut citer ceux de FR-A-2 602 806, FR-A-2 759 399, FR-A-2 800 759.
On peut ainsi considérer comme déjà connu une 30 barrière relevable comprenant une tête mécanique fixée sur un support et entraînant un bras en rotation dans un plan vertical, un dispositif de dégondage permettant au bras de s'escamoter en cas de heurt par un véhicule ou équivalent, le dispositif de dégondage comportant un 35 moyen de solidarisation entre le support et la tête apte à autoriser le pivotement de celle-ci (à priori dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal) par rapport audit support, vers une position dégondée, et des moyens de retour adaptés pour entraîner la tête mécanique en rotation afin de la ramener en position normale de 5 fonctionnement du bras après un pivotement de dégondage.
Dans ce contexte, le problème posé est de réaliser un retour de la tête mécanique de la barrière en position normale de fonctionnement, après qu'un dégondage l'ait faite pivoter, ceci en utilisant des 10 moyens relativement simples, avec un coût maîtrisé, sans nécessiter d'intervention humaine délicate impliquant une formation particulière d'un opérateur, ni un remontage complexe et tout en respectant les normes de sécurité routière.
Une solution à ce problème est une barrière dans laquelle les moyens de retour de la tête mécanique en position normale de fonctionnement du bras comprennent: - des moyens de commande du bras en position dégondée de la barrière, pour limiter l'angle de 20 rotation de ce bras par rapport à celui suivant lequel il opère en position normale de fonctionnement et lui faire alors effectuer des oscillations autour d'une position de référence, de préférence verticale, - et des moyens de poussée pour entraîner en 25 rotation la tête par rapport au support dans ledit plan horizontal, ces moyens de poussée qui comprennent un doigt et une série de butées d'appui disposées sensiblement horizontalement étant liés, l'un, au mouvement d'oscillation du bras, l'autre au support, 30 pour que lors des rotations dans un sens du bras, le doigt et l'une au moins des butées d'appui butent l'un contre l'autre sous l'effet du mouvement rectiligne imposé par le mécanisme.
Un mécanisme de transformation de mouvement, lié 35 au bras et adapté pour transformer un mouvement circulaire d'oscillation de ce bras autour de son axe en un mouvement rectiligne alternatif sensiblement horizontal, est en outre avantageusement utilisé, ce mécanisme comprenant une bielle montée sur l'axe de rotation du bras. Dans ce cas, toujours dans le but de 5 prévoir des moyens relativement simples et peu onéreux fondés sur un système mécanique éprouvé, on conseille: - que le doigt et la série de butée d'appui définissent respectivement un cliquet et une crémaillère, et que le mécanisme de transformation de mouvement imprime le mouvement rectiligne alternatif aux dits moyens de poussée, de préférence au doigt.
Pour la fiabilité dans le temps du contact entre le doigt et la série de butée, on conseille en outre que 15 ce doigt définisse une lame élastique présentant de préférence une largeur comprise entre environ 10 et 16 mm.
Selon une autre caractéristique, on conseille que la barrière de l'invention comprenne un moteur 20 d'entraînement en rotation du bras dans le plan vertical, en position normale de fonctionnement, et que le mécanisme de transformation de mouvement soit mû par ce moteur, par l'intermédiaire d'une bielle imprimant le mouvement rectiligne alternatif aux dits moyens de 25 poussée, de préférence au doigt (la bielle étant alors avantageusement en prise sur un arbre auquel est lié le bras pour son entraînement en rotation dans le plan vertical).
Ainsi on peut utiliser le même moteur et le même 30 mécanisme de transformation de mouvement à la fois pour manoeuvrer le bras en fonctionnement normal et pour le retour de la tête après dégondage, favorisant ainsi l'adaptation de la solution de l'invention à des barrières existantes, tout en limitant le nombre de 35 pièces devant être ajoutées pour obtenir la fonction de retour conforme à l'invention.
A noter que les fonctions d'embrayage, de débrayage et d'entraînement du mécanisme peuvent en outre être pilotées par une partie de l'électronique déjà utilisée dans la demande de brevet français FR 5 0210173 du 09 Août 2002, en utilisant des capteurs (ou contacteurs) existant déjà dans cette demande.
Ainsi, une autre caractéristique de l'invention conseille, pour automatiser le retour de la barrière en position normale de fonctionnement (voire permettre une 10 commande à distance de ce retour), d'utiliser en particulier le(s) capteur(s) déjà prévu(s) de position angulaire de la tête par rapport au support et/ou du bras et l'électronique associée d'une manière telle qu'une détection de rotation de dégondage de la tête 15 provoque la commande oscillatoire du bras pendant le mouvement de retour de la tête après dégondage et, de préférence, qu'en fin de course retour du doigt, alors que la tête retourne en position normale de fonctionnement, ces moyens commandent une amplitude 20 d'oscillation plus importante du bras, pour dégager le doigt de la dernière butée de la série, autorisant alors la libre rotation du bras dans son plan normal de fonctionnement.
Selon un autre aspect, on conseille aussi: - que les moyens de commande du bras comprennent des moyens de limitation de son angle d'oscillation entre une position verticale et une position légèrement inclinée par rapport à la verticale, pendant le retour de la tête après dégondage, l'angle 30 d'inclinaison étant de préférence limité entre 5 et 15 par rapport à la verticale, et/ou - que la barrière comprenne des moyens de séparation entre le doigt et les butées pour les séparer lorsque la tête a été rappelée dans sa position normale 35 de fonctionnement par l'intermédiaire du mécanisme.
Pour permettre les libres montées et descentes du bras en position normale de fonctionnement, une autre caractéristique de l'invention conseille qu'à une extrémité correspondant à la position de fin de course 5 entre le cliquet et la crémaillère, la crémaillère présente une partie sans denture face à laquelle est alors disposé le cliquet.
A titre de solution complémentaire ou alternative au dégagement entre le doigt et la dernière 10 butée de la série, encore une autre caractéristique de l'invention envisage la possibilité d'utiliser des moyens de rappel de fin de course écartant entre eux cette série de butées et le doigt, lorsqu'en fin de course entre ce doigt et ces butées, la tête est 15 (totalement) rappelée dans sa position angulaire normale de fonctionnement.
Une description encore plus détaillée
de l'invention va maintenant être fournie en référence aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue d'ensemble d'une barrière automatique suivant l'invention dont le bras est disposé en position horizontale de contrôle d'accès des véhicules circulant sur une voie suivant une trajectoire A. - La figure 2 est une vue éclatée d'un exemple de dispositif de dégondage suivant l'invention dont les différentes pièces sont présentées séparées et disposées suivant l'axe vertical XX' pour plus de compréhension.
- La figure 3 est une vue en perspective de 30 l'ensemble d'une tête mécanique et de son bras pivotant.
- La figure 4 est une autre vue éclatée sous un autre angle de la tête mécanique de la figure 3 disposée juste au dessus de son support, - La figure 5 est une vue schématique d'une 35 partie du système électronique de commande de la barrière.
- Les figures 6, 7 et 8 montrent successivement et de façon schématique la situation lorsque la barrière est dans la position normale de fonctionnement (figure 6), et lorsque la tête est dans son état dégondé, avec le bras dans son régime oscillatoire (figures 7 et 8).
- La figure 9 correspond à une variante à une autre échelle de l'ensemble cliquet/crémaillère, suivant la vue de la figure 4.
- La figure 10 est un agrandissement local, de 10 face, dudit ensemble montré figure 9.
En position normale de fonctionnement, comme sur les figures 1 à 3, la tête mécanique est conçue pour faire passer le bras 3 de la position horizontale telle que représentée sur la figure 1 dans la position 15 verticale suivant le plan VV', et réciproquement et cela en respectant certains paramètres.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3 dont le principe de mouvement et d'entraînement est celui décrit dans la demande de brevet FR 2 343 118 20 de Monsieur HEROUT, le bras 3 est maintenu au repos, dans la position verticale par un ressort 15.
Lorsqu'un ordre d'abaissement du bras vers la position horizontale est donnée le moteur couple 8 est alimenté et son arbre de sortie 8a entraîne en rotation 25 un maneton 12 qui entraîne lui-même dans un mouvement circulaire un roulement ou galet 13 qui se déplace en aller-retour dans une fente 16 de la bielle; par construction, une rotation du maneton de 270 par exemple entraîne une rotation de la bielle de 90 .
L'arbre 9, sur l'une des extrémités duquel est fixée la bielle 11, bande le ressort de torsion 15 (disposé concentriquement) par l'intermédiaire d'un maneton d'accrochage 14 rendu solidaire de l'arbre 9 par serrage, l'autre extrémité 151 du ressort venant en 35 appui contre une pièce support 7 de la tête 1. L'arbre 9 tourne sur deux roulements 10 montés en opposition sur cette pièce support 7. L'énergie accumulée par le ressort sert soit à soulager le moteur 8 dans le mouvement de relèvement de la lisse, soit à relever le bras 3 jusqu'à la position verticale, dans l'état dégondé de la tête 1.
L'extrémité opposée de l'arbre 9 reçoit un support 6 pour le bras 3. Le support 6 peut être fixé sur l'arbre 9 par deux goupilles et à son autre extrémité l'arbre 9 peut être associé à un capteur de 10 position 17 angulaire qui permet de contrôler à tout moment la position angulaire du bras.
Le dispositif de dégondage de la barrière comporte un moyen 4 de solidarisation entre le support 20 et la tête 1 apte à autoriser le mouvement de celle15 ci dans le plan horizontal HH' par rapport au support 20. Le moyen de solidarisation 4 est ici constitué d'une unique vis ou équivalent 4 qui s'étend suivant l'axe vertical XX' et maintient une pièce 7 de la tête, tout en autorisant la rotation de cette pièce par rapport au 20 support, autour dudit axe XX'. La pièce 7 peut servir d'appui pour l'ensemble des éléments mécaniques de la tête contre le support 20, tel que cela est représenté sur la figure 2.
Comme indiqué précédemment, ce support 20 peut 25 être celui du pied coffre 2 quand la tête 1 y est montée: en ce cas le dispositif de dégondage peut être disposé entre la semelle inférieure 21 du pied coffre 2 et le support 20' fixe placé au sol et sur lequel sont alors fixés à la fois la tête 1 et le pied de la 30 barrière, ce dernier pivotant alors avec la tête 1.
Ainsi chaque fois que dans la présente demande on décrit le pivotement de la tête 1 par rapport au support 20 cela concerne également la solution du pivotement de l'ensemble de la tête et du pied par rapport au support 35 20' ancré au sol.
Suivant la figure 2 le dispositif de dégondage comporte un moyen de bridage de la tête mécanique 1 sur le pied 2 apte à régler le freinage et l'amortissement de rotation de la tête 1. Ce moyen de bridage comprend 5 une plaque de glissement 5 (dont au moins une surface plane est de faible coefficient de frottement et disposée contre une platine plane 71) et un dispositif de compression 25 apte à maintenir un serrage donné entre la patine 71 et la plaque 5.
Le platine 71 peut être une pièce solidaire soit de la tête 1, telle que représentée sur la figure 2, soit du support 20 et inversement pour la plaque 5.
La tête mécanique 1 est ainsi bridée par l'intermédiaire de la vis 4 dans un trou situé ici au 15 centre du support 20 qui est la platine supérieure du pied coffre 2. Entre les deux platines 71, 20, la plaque ronde 5 (par exemple en polyéthylène), fixée dans l'exemple décrit sur le support 20, facilite le glissement en rotation de la tête 1 vis-à-vis du pied 20 support.
Le dispositif de compression 25 peut être constitué de deux rondelles élastiques 251, immobilisées et comprimées par un écrou freiné 252 vissé sur la vis 4.
Comme illustré la platine 7 peut avoir une forme de U asymétrique constitué d'une seule pièce dont la grande branche 73 du U reçoit le moteur 8 d'entraînement du bras, la petite branche 72 reçoit dans une échancrure ouverte 24 un roulement support de l'arbre 9 30 d'entraînement du bras 3 et l'âme 71 du U reçoit le moyen de solidarisation du dispositif de dégondage, telle qu'à travers un trou carré pour positionner la vis-axe 4 épaulée.
Dès qu'une force horizontale est appliquée au 35 bras 3 l'ensemble de la tête mécanique 1 et du bras 3 tourne suivant l'axe de la vis 4, la force de serrage de celle-ci par le dispositif de compression 25 permettant de ralentir la rotation.
La rotation de dégondage est limitée à un quart de tour par une butée mécanique solidaire de la platine 5 7 et coulissant dans une longue fente 22 de la plaque 5 (qui peut avoir la forme de la figure 2 ou de la figure 4). Sous l'effet de la force horizontale qui le heurte, le bras en pivotant dégage le passage A (figure 1) : en fin de rotation le bras peut éventuellement continuer de 10 fonctionner librement sans engendrer le moindre problème puisqu'il est toujours solidaire de la tête 1 et se trouve parallèle à la voie d'accès A le long de la bordure du trottoir.
Un capteur 18 de position angulaire autour de 15 l'axe vertical XX' de la tête par rapport au support 2, 20, fixé à la platine 7 et tournant dans la fente 22 agit sur le moteur 8 d'entraînement du bras 3 dès le début de rotation de dégondage de la tête l(par exemple 5 ) et le bras 3 remonte alors à la verticale sous 20 l'impulsion du moteur 8 en petite vitesse. Le contacteur 18 peut aussi signaler la position dégondée au poste de surveillance.
Le contacteur 18 qui contrôle donc la rotation de dégondage/retour de la platine 7 par rapport au pied 25 2 (support 20) et le capteur de position 17 qui donne le sens de rotation de l'arbre 9 participent ainsi à la gestion électronique des paramètres de mouvement du bras et de la tête, tant en fonctionnement normal qu'en situation dégondée, en particulier pour le retour de la 30 tête 1.
Sur la figure 4, on constate que le côté de son extrémité proche de sa fixation sur l'arbre 9 la bielle 11 porte un doigt 30 adapté pour engrener avec les dents d'une crémaillère 31, à la manière d'un cliquet. La 35 crémaillère 31 est fixée à la périphérie du pied support 2, vers son extrémité supérieure de telle sorte que ses dents s'étendent les unes à la suite des autres, sensiblement horizontalement.
Un tel ensemble bielle/cliquet/crémaillère définit, avantageusement avec le moteur 8 et la logique 5 de contrôle associée (notamment les capteurs 17, 18), l'essentiel des moyens de retour qui vont permettre de rappeler la tête 1, et en particulier le bras 3 en position normale de fonctionnement, après dégondage, en tirant parti de la possibilité de faire alors osciller 10 le bras 3 de quelques degrés autour d'une position établie, laquelle position est typiquement sa position de sécurité verticale ou sensiblement verticale, comme sur la figure 4.
Au demeurant, en utilisant un mécanisme de 15 transformation de mouvement 40, construit ici autour de la bielle 11, et transformant un mouvement circulaire d'oscillation du bras autour de l'axe horizontal 3a de son bras 3 en un mouvement rectiligne alternatif sensiblement horizontal, ceci en combinaison avec les 20 moyens de poussée constitué dans l'exemple de réalisation par le doigt 30 et la crémaillère 31, on va pouvoir aisément gérer la rotation retour de la tête 1 par rapport au support 2, 20, puisque lors des rotations dans un sens du bras 3, le doigt et l'une au moins des 25 butées d'appui de la crémaillère viendront buter l'un contre l'autre sous l'effet du mouvement rectiligne imposé par le mécanisme 40.
Si, avantageusement et comme illustré sur la figure 4, on utilise le moteur 8 et le dispositif moto30 réducteur associé (non représenté) pour la manoeuvre du bras 3 tant lors de son fonctionnement normal que de son mouvement oscillatoire permettant donc à la tête 1 de revenir dans la position normale de fonctionnement du bras, on va pouvoir à la fois limiter le nombre de 35 pièces rajoutées pour assurer cette fonction de retour automatique, n'utiliser qu'un seul moteur et un seul Il mécanisme pour les deux types de mouvement du bras 3 et permettre ainsi d'adapter sur des barrières existantes le dispositif de retour automatique conforme à l'invention, sans modification importante.
On peut également noter qu'avec la solution de l'invention, on dispose vis-à-vis de l'axe de pivotement 3a du bras d'un moment qui, compte tenu de la dimension réelle de la barrière, compense sensiblement le couple à vaincre du fait du freinage du dégondage ( typiquement 5 10 m.kg).
Sur la figure 5, on a représenté très schématiquement une partie de la logique électronique de commande de la barrière.
Les capteurs 17 et 18 sont liés à l'unité 15 électronique de contrôle 33 qui commande la manoeuvre du bras 3, via le moteur 8, en fonction de la position angulaire de la tête 1 (position normale de fonctionnement ou plus ou moins dégondée).
Via les capteurs, l'unité électronique de 20 contrôle 33 pourvue d'un microprocesseur programmable et d'une unité mémoire définit donc deux modes de mouvement angulaire du bras 3: fonctionnement oscillatoire de quelques degrés autour de la verticale en mode dégondé ou rotation entre la verticale et l'horizontale en mode 25 " normal ".
Si le bras 3 est heurté par un véhicule, la tête 1 pivote donc d'un certain angle autour de l'axe XX' à partir de sa position initiale (normale de fonctionnement).
L'unité électronique de contrôle 33 est alors informée par le capteur 18 qu'un certain angle de rotation de dégondage a été appliqué à la tête 1 et que le mouvement du bras 3 doit être modifié.
Le bras 3 remonte alors en position verticale.
Puisque la tête 1 a tourné, le doigt 30 engrène en outre avec l'une des butées (dents) 31.
L'unité électronique de contrôle 33 active alors le moteur 8 pour qu'en liaison avec le capteur 17, le bras oscille d'environ 5 à 10 par rapport à la verticale, autour de 3a (figures 6 et 7). Ainsi, le bras 5 3 commence sa première oscillation. Le doigt 30 se déplace alors sous l'effet de la bielle 11 et applique une force sensiblement horizontale sur l'une des butées de la denture 31 qui peut être située radialement à environ 10 à 20 cm de l'axe XX'. La réaction de la dent 10 engendre un couple qui provoque la rotation de la tête 1 tendant à la ramener vers sa position angulaire initiale.
En pratique, l'angle de rotation pas à pas de la tête permettra d'avancer dent par dent, voire plus, ceci 15 étant fonction du débattement toléré du bras par rapport à la verticale et des dimensions d'engrènement entre le doigt et les dents.
Ainsi, après une oscillation typiquement d'environ 10 , le bras s'arrête et revient en arrière 20 (figure7). Le doigt 31 a alors fait tourner la tête d'un angle correspondant à un peu plus d'un pas de denture de la crémaillère. Le bras 3 revient en arrière vers sa position verticale. Le cliquet 30 revient aussi en arrière, en sautant une dent.
Le mouvement recommence ainsi jusqu'à ce que la tête soit revenue angulairement à sa position initiale.
Dans cet état, le doigt 30 se trouve alors avantageusement en face de la partie 31a sans denture, permettant ainsi au bras 3 de retrouver sa possibilité 30 de libre mouvement entre ses positions horizontale et verticale de fonctionnement normal (figure 8).
Au passage, le capteur 18 a avantageusement transmis une information de fin de course du doigt 30 vers les moyens de contrôle 33, de sorte que via le 35 microprocesseur un ordre de commande du moteur 8 a été généré pour qu'au moment de cette fin de course une amplitude d'oscillation plus importante soit appliquée au bras 3 (par exemple jusqu'à 15 ) afin de dégager le doigt de la dernière dent et autoriser ainsi la libre rotation du bras (le doigt étant alors a une distance suffisante de la dernière dent).
En alternative, voire en complément à cette solution, on pourrait utiliser un moyen de rappel de fin de course, tel qu'un électro-aimant 39 (voir figure 4) ou un ressort 41 (figure 10) pour écarter entre eux le 10 doigt 30 et la série de butées 31 lorsque la tête 1 est revenue dans sa position angulaire normale de fonctionnement.
Pour que les opérations de dégondage/retour de la tête mécanique 1 puissent s'opérer par rotation vers 15 la gauche ou vers la droite, en fonction de l'installation souhaitée, la barre 41 qui porte la crémaillère 31 pourrait être réalisée avec une double crémaillère: une crémaillère sur la tranche supérieure et une crémaillère sur la tranche inférieure, pour un 20 montage à gauche ou à droite.
Après le dégagement du doigt et une fois que la tête est donc retournée dans sa position angulaire normale, l'unité électronique de contrôle 33 commande le moteur 8 pour que le bras puisse alors de nouveau 25 normalement évoluer sur environ 90 entre ses positions horizontale d'interdiction et verticale de libre circulation.
Sur les figures 6 à 8 et sur la figure 4, le doigt 30 est une lame élastique et les dents de la 30 crémaillère présentent une pente plus marquée du côté de l'appui de la lame que de l'autre.
Sur les figures 9 et 10, le doigt, repéré 43, entraîné par la bielle est un cliquet en forme de virgule concave en direction de la fin sans dent de la 35 crémaillère et qui peut engrener avec une crémaillère 45 dont les dents ont la même pente des deux côtés. Une " double crémaillère " n'est alors plus nécessaire. En outre, l'usure et le bruit sont moindres par rapport à la lame. Le ressort de rappel 41, monté à l'arrière du cliquet, est une sécurité en fin de course. Le 5 fonctionnement de cet ensemble cliquet 43 / crémaillère correspond à celui des figures 6 à 8.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Barrière de contrôle d'accès comprenant une tête mécanique (1) fixée sur un support (2,20) et 5 entraînant un bras (3) en rotation dans un plan vertical (V, VI), un dispositif de dégondage permettant au bras (3) de s'escamoter en cas de heurt par un véhicule ou équivalent, le dispositif de dégondage comportant un moyen (4) de solidarisation entre le support (2,20) et 10 la tête (1) apte à autoriser le pivotement de celle-ci par rapport au support (2,20), vers une position dégondée, et des moyens de retour (40; 8, 11, 30, 31) aptes à entraîner la tête mécanique (1) en rotation pour la ramener en position normale de fonctionnement du bras 15 après le pivotement de dégondage, caractérisée en ce que les moyens de retour comprennent: - des moyens (17, 33) de commande du bras en position dégondée de la barrière, pour limiter l'angle de rotation de ce bras par rapport à celui suivant 20 lequel il opère en position normale de fonctionnement et lui faire alors effectuer des oscillations autour d'une position de référence, de préférence verticale, - et des moyens de poussée pour entraîner en rotation la tête (1) par rapport au support (2,20) dans 25 ledit plan horizontal, ces moyens de poussée qui comprennent un doigt (30) et une série de butées d'appui (31) disposées sensiblement horizontalement, étant liés, l'un, au mouvement d'oscillation du bras, l'autre au support (2,20), pour que lors des rotations dans un sens 30 du bras (3), le doigt et l'une au moins des butées d'appui butent l'un contre l'autre sous l'effet du mouvement rectiligne imposé par le mécanisme%
2. Barrière selon la revendication 1 dans lequel la barrière comprend en outre un mécanisme (11,12; 40) 35 de transformation de mouvement, lié au bras (3) et adapté pour transformer un mouvement circulaire d'oscillation de ce bras autour de son axe (3a) en un mouvement rectiligne alternatif sensiblement horizontal, ce mécanisme comprenant une bielle (11) montée sur l'axe de rotation du bras (3), caractérisée en ce que: - le doigt (30) et la série de butée d'appui (31) définissent respectivement un cliquet et une crémaillère, - et le mécanisme (11,12; 40) de transformation de mouvement imprime le mouvement rectiligne alternatif 10 aux dits moyens de poussée, de préférence au doigt.
3. Barrière selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le doigt définit une lame élastique présentant de préférence une largeur comprise entre 10 et 16 mm, environ.
4. Barrière selon la revendication 1, comprenant: - un mécanisme (11,12; 40) de transformation de mouvement, lié au bras (3) suivant son axe de rotation et adapté pour transformer un mouvement circulaire 20 d'oscillation de ce bras autour de son axe (3a) en un mouvement rectiligne alternatif sensiblement horizontal, le mécanisme comprenant une bielle en prise sur un arbre (9) auquel est lié le bras (3) pour son entraînement en rotation dans le plan vertical, - et un moteur (8) d'entraînement en rotation du bras (3) dans le plan vertical (VV'), en position normale de fonctionnement, le mécanisme de transformation de mouvement étant mû par le moteur (8), caractérisée en ce que en ce que la bielle (11) imprime 30 le mouvement rectiligne alternatif aux dits moyens de poussée (30, 31), de préférence au doigt.
5. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un capteur (18) de position angulaire de la tête par rapport au support (2, 35 20; 20'), caractérisée en ce que les moyens de commande (17, 33) fonctionnent avec ce capteur et sont adaptés pour qu'une détection par le capteur d'une rotation de dégondage de la tête (1) provoque la commande oscillatoire du bras (3) pendant le mouvement de retour de la tête après dégondage et, de préférence, qu'en fin 5 de course retour du doigt, alors que la tête retourne en position normale de fonctionnement sous l'action du mécanisme de retour, ces moyens (17, 33) commandent une amplitude d'oscillation plus importante du bras, pour dégager le doigt de la dernière butée de la série, 10 autorisant alors la libre rotation du bras dans son plan normal de fonctionnement.
6. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (18, 33, 39) de séparation entre le doigt et 15 les butées pour les séparer lorsque la tête (1) a été rappelée dans sa position normale de fonctionnement.
7. Barrière selon la revendication 6 caractérisée en ce que les moyens de séparation comprennent des moyens (39) de rappel de fin course qui 20 écartent l'un de l'autre la série de butées (31) et le doigt (30), lorsqu'en fin de course entre ce doigt et ces butées, la tête est rappelée dans sa position angulaire normale de fonctionnement.
8. Barrière selon l'une quelconque des 25 revendications 2 à 7 caractérisée en ce qu'à une extrémité correspondant à une position de fin de course entre le cliquet (30) et la crémaillère (31), la crémaillère présente une partie (31a) sans denture face à laquelle est disposée le cliquet, pour autoriser la 30 libre rotation du bras entre ses positions verticale et horizontale de fonctionnement normal.
9. Barrière selon la revendication 7 caractérisée en ce que les moyens de rappel comprennent un électro-aimant (39) ou un ressort de rappel (41).
10. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens (17, 33) de limitation de l'angle d'oscillation du bras (3) entre une position verticale et une position légèrement inclinée par rapport à la verticale, pendant le retour 5 de la tête après dégondage, l'angle d'inclinaison étant de préférence limité entre 5 et 10 par rapport à la verticale.
FR0305741A 2002-08-09 2003-05-13 Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage Expired - Fee Related FR2854908B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305741A FR2854908B1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage
DE60320070T DE60320070D1 (de) 2002-08-09 2003-07-31 Aushebebarriere zur Fahrzeugzugangsüberwachung
EP03291932A EP1394325B1 (fr) 2002-08-09 2003-07-31 Barrière pour le contrôle d'accès de véhicules à dispositif de dégondage
AT03291932T ATE391208T1 (de) 2002-08-09 2003-07-31 Aushebebarriere zur fahrzeugzugangsüberwachung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305741A FR2854908B1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854908A1 true FR2854908A1 (fr) 2004-11-19
FR2854908B1 FR2854908B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=33306325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305741A Expired - Fee Related FR2854908B1 (fr) 2002-08-09 2003-05-13 Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854908B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893335A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Ero Ind Sa Barriere de controle d'acces a une voie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2352310A (en) * 1941-04-08 1944-06-27 Buda Co Railway crossing gate
FR2602806A1 (fr) 1986-08-13 1988-02-19 Desclos Gerard Barriere a ouverture rotative horizontale avec entrainement du bras limitateur d'effort modulable en fonction du couple resistant
EP0438364A1 (fr) * 1990-01-11 1991-07-24 Jean-Marc Mignot Dispositif d'entraînement en rotation de la lisse d'une barrière mobile
EP0584049A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-23 ANGIOLO SILIANI S.p.A Dispositif d'urgence déclenchable pour barrière
FR2759399A1 (fr) 1997-02-12 1998-08-14 Franceschi Gerard De Systemes de securite pour barrieres automatiques de parking
FR2800759A1 (fr) 1999-11-04 2001-05-11 Jean Louis Claude Petit Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2352310A (en) * 1941-04-08 1944-06-27 Buda Co Railway crossing gate
FR2602806A1 (fr) 1986-08-13 1988-02-19 Desclos Gerard Barriere a ouverture rotative horizontale avec entrainement du bras limitateur d'effort modulable en fonction du couple resistant
EP0438364A1 (fr) * 1990-01-11 1991-07-24 Jean-Marc Mignot Dispositif d'entraînement en rotation de la lisse d'une barrière mobile
EP0584049A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-23 ANGIOLO SILIANI S.p.A Dispositif d'urgence déclenchable pour barrière
FR2759399A1 (fr) 1997-02-12 1998-08-14 Franceschi Gerard De Systemes de securite pour barrieres automatiques de parking
FR2800759A1 (fr) 1999-11-04 2001-05-11 Jean Louis Claude Petit Dispositif de degondage assiste, avec sa lisse, pour barriere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893335A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Ero Ind Sa Barriere de controle d'acces a une voie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854908B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2298342C (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2780119A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression
FR2799420A1 (fr) Siege de vehicule
EP1394325B1 (fr) Barrière pour le contrôle d'accès de véhicules à dispositif de dégondage
EP0845575B1 (fr) Dispositif anti-chute pour fermetures à effacement vertical
EP0462878B1 (fr) Convoyeur à accumulation avec dispositif d'arrêt de navettes en zone de transition, et navettes et trains de navettes pour un tel convoyeur
FR2793856A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression pour embrayage a friction de vehicule automobile avec compensation automatique de l'usure
EP0438364B1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation de la lisse d'une barrière mobile
FR2854908A1 (fr) Barriere pour le controle d'acces de vehicules a dispositif de retour automatise, apres degondage
FR2459154A1 (fr) Dispositif a inertie pour corriger exactement l'orientation d'un projecteur de vehicule automobile en compensant l'effet des deplacements dynamiques de la partie suspendue par rapport a la partie non suspendue du vehicule.
FR2477421A1 (fr) Dispositif de blocage d'enrouleur de ceinture de securite
FR2962961A1 (fr) Dispositif de securite pour nacelle de telesiege
FR2507120A1 (fr) Dispositif de freinage pour scies a chaine a moteur
EP0099842B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d'armure
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d'un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
EP1038081B1 (fr) Dispositif de fermeture du bord arriere d'une porte coulissante de vehicule
CH329066A (fr) Machine à écrire
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP1046023B1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu angulaire
FR2669075A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour barriere automatique.
FR2843410A1 (fr) Barriere pour le controle d'acces de vehicules et comportant un dispositif de degondage
FR2705118A1 (fr) Portillon à bras tournants.
FR2896195A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un siege de vehicule
FR3116503A1 (fr) Détecteur ferroviaire à temporisateur mécanique
FR2492553A1 (fr) Dispositif de commande d'un programmateur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130