FR2853879A1 - Ancre a profil en aile de mouette - Google Patents

Ancre a profil en aile de mouette Download PDF

Info

Publication number
FR2853879A1
FR2853879A1 FR0304994A FR0304994A FR2853879A1 FR 2853879 A1 FR2853879 A1 FR 2853879A1 FR 0304994 A FR0304994 A FR 0304994A FR 0304994 A FR0304994 A FR 0304994A FR 2853879 A1 FR2853879 A1 FR 2853879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
base
crown
wreath
respect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0304994A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Charles Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304994A priority Critical patent/FR2853879A1/fr
Priority to FR0311848A priority patent/FR2853880B3/fr
Publication of FR2853879A1 publication Critical patent/FR2853879A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/38Anchors pivoting when in use
    • B63B21/44Anchors pivoting when in use with two or more flukes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les ancres plates destinées à équiper les bateaux.L'ancre suivant l'invention comporte une couronne(2) en V sur toute la largeur de l'ancre.Les extrémités latérales des deux branches du V de la couronne (2) se prolongent de griffes (1) de dimensions variables donnant un profil en ailes de mouette à la couronne (2). La couronne(2) se prolonge à l'opposé des griffes (1) de 2 pattes symétriques (4) et laisse le passage à la verge (3) à travers l'orifice (6) , cette verge (3) pouvant présenter une rotation autour d'une goupille (5) solidaire de la couronne(2).Lorsque l'ancre repose sur le fond les griffes (1) créeront une resistance dés la traction de la chaine sur la verge (3) et obligeront les pattes (4) à prendre un angle négatif par rapport au fond , elles s'opposeront aussi au retournement de l'ancre par un meilleur équilibre des resistances au fond.

Description

La présente invention concerne les ancres plates destinées à équiper les
bateaux de plaisance.
La législation oblige tout navire de plaisance à voile ou à moteur de disposer d'une ou deux ancres permettant le mouillage en dehors de port de plaisance.
Il existe de nombreux modéles classés dans deux grandes familles: - les ancres "soc de charrue"(ancre Kobra ou ancre Spade) dont la forme générale s'apparente au soc dune charrue. La pointe est axiale et se continue par deux joues plus ou moins larges. 10 Cet ensemble est relié à une verge plus ou moins mobile sur le plan horizontal et vertical. Cette verge est reliée par son autre extrémité à une chaine qui est déroulée à partir du davier d'étrave du bateau. Cette ancre a bénéfié de plusieurs améliorations: Pointe à poids élevé permettant un enfoncement plus rapide et 15 plus efficace dans le sable ou la vase.
Joues larges et concaves permettant une plus forte compaction du sable. Il n'en demeure pas moins que la stabilité de l'ancre n'est pas particuliérement bonne lors de tractions latérales de la chaine suite aux changements d'orientation du vent. L'ancre décroche alors par ses épaules 20 et a tendance à tourner sur elle même.
-Les ancres plates ( ancre Fob par exemple) comportent deux larges pattes dont les pointes sont orientées d'avant en arrière, elles sont soudées à l'avant de l'ancre à un talon en V ou à une couronne plus large elle aussi en V dont l'ouverture termine l'ancre sur son avant ( ancre de l'accastillage 25 Bernard).
La verge se fixe entre les pattes, sur le V de la couronne en formant une articulation qui permet à la verge d'être mobile sur le plan vertical. Cette verge est plus légèrement articulée sur le plan horizontal.Cette verge est reliée sur son autre extrémité à une chaine qui descend de l'étrave du 30 bateau.
Ce type d' ancre présente un défaut majeure qui concerne l'enfouissement des deux pattes suite à la descente de l'ancre sur le fond marin car l'ancre a tendance à décrocher en rotation lors de traction trop fortes. Notre invention a pour but d'améliorer l'enfouissement de ce type d'ancre 35 aussi bien suite à la descente de l'ancre et son dépot sur le fond que suite aux tractions violentes sur la chaine lors de rafales de vent. En effet lors du dépot de l'ancre sur le fond c'est avant tout le V du Taon ou de la couronne qui donne aux 2 pates latérales un angle négatif par rapport au fond. Car c'est l'avant 4e l'ancre sur l'extrémité du V,qui aura 40 le premier contact sur le fond, puis c'est la verge qui descendra entrainée par le poids de la chaine. L'ancre repose alors, sur son avant sur le V de la couronne et sur son arriére sur l'extrernité des pattes, c'est à dire sur les pointes. Il faut noter que les deux ailes du V n'offient aucune resistance au glissement de l'ancre sur l'arriére lors du dérapage de l'ancre sur le fond.
Enfin, lors de la traction de la chaine sur la verge lorsque le bateau recule pour tendre la chaine, les pointes des 2 pattes s'enfoncent dans le sable en accentuant l'angle négatif des pointes par rapport au fond, ce qui est possible grace à l'articulation des pattes par rapport à la verge. L'objectif de notre invention est de modifier le talon ou la couronne de 10 l'ancre pour obliger les pointes de l'ancre à avoir un angle négatifpar rapport au fond dés que l'ancre est déposée sur un fond sableux ou vaseux L'autre objectif est d'obliger ces pointes a s'enfoncer dans le fond des la traction de la chaine sur la verge et enfin le dernier objectif de notre invention est d'assurer un meilleur équilibre lateral de l'ancre quand elle est 15 enfouie dans le sable.
Les dessins annéxés représentent dans la figure 1, une coupe d'une ancre selon rinvention reposant sur un fond plat et dans sa figure 2, la couronne de cette ancre selon l'invention.
Nous proposons en effet une couronne(2) en V sur toute la largeur de 20 l'ancre. Ce V pourrait être partiellement évidé sur une grande partie de sa largeur pour ne pas géner l'enfouissement.
Les deux extrémités latérales des 2 branches du V de la couronne (2)se prolongeront de griffes(1) présentant un angle de 140 environ par rapport aux ailes du V donnant ainsi un profil en aile de mouette au talon 25 ou la couronne(2).Cet angle pouvant &tre plus ou moins marqué en fonction de l'ouverture des branches du V de la couronne(2).
Pour une ancre de 25kg nous proposons, à titre d'exemple,des griffes(l) de 3cm.5 de large et 6cm de long.
Ces griffes (1)seront plus ou moins importantes ceci en fonction de la dimension générale de l'ancre.Mais elles assurent,dès que l'ancre repose sur un plan horizontal, un appui en priorité de ces griffes(l1) sur le fond ce qui correspond à un angle négatif de 10 environ, des 2 pattes (4) par rapport à ce fond.
Deux Pattes (4) pointues sont soudées sur la couronne (2) de part et d'autre d'une articulation avec la verge (3).Ces 2 pattes (4) de longeur variable sernt d'une largeur correspondant approximativement à la largeur de la couronne (2) et se terminent par 2 pointes.
La verge (3) traverse la couronne (2) par une ouverture(6) de la couronne (2).
L' extrémité de la verge (3) à l'interieur du V comporte une perforation dans laquelle s'engage une goupille (5) soudée à l'interieur du V de la couronne(2).Ce montage assure ainsi une rotation de la verge (3) autour de la goupille (5).
Cette rotation de la verge (3) par rapport aux deux pattes (4) soudées sur la couronne (2) , est limitée sur le plan vertical par la hauteur de l'ouverture (6) sur la couronne(2).
Cette ouverture (6) est telle qu'elle permet à la verge(3) une rotation d'environ 40 de part et d'autre du plan horizontal. 10 Quand l'ancre ainsi construite sera descendue sur un fond marin, ce seront avant tout les griffes (1)qui entreront en contact avec le fond. Les pointes des 2 pattes(4), prendront immédiatement une orientation négative par rapport à ce fond dés que la verge (3) accompagnée de la chaine descendra sur le fond.
La traction de la chaine sur la verge(3) créera une force d'avant en arrière qui aura pour effet d'enfoncer très rapidement et simultanément les griffes (1)à l'avant de l'ancre et les pointes des pattes(4). Compte tenu de l'orientation des 2 griffes(l) en contact du fond il se produira une résistance au glissement de l'ancre sur le fond, résistance qui 20 aura pour effet d'incliner le plan des 2 pattes (4)par rotation de ces pattes (4) autour de la verge (3). Les pattes prendront rapidement un angle de plus en plus négatif grace à l'articulation de la verge (3) par rapport à la couronne(2): cet angle pouvant atteindre 40 environ par rapport au plan horizontal.
Ceci aidera à l'enfouissement immédiat de l'ancre puisque les griffes (1) par le frottement sur le fond, accentueront d'emblée l'orientation en profondeur des pointes des pattes (4). Cette situation équilibrera aussi l'ancre sur le plan latéral puique les résistances seront réparties sur toute la surface de l'ancre et en particulier 30 sur les 4 parties rétentives de l'ancre: les pointes des pattes (4)et les griffes (1). L'ancre aura donc une plus grande resistance à la rotation ou au retournement lors des tractions sur la verge(3). Enfin il sera avantageux sur chaque branche du V de la couronne (2) de disposer plusieurs griffes (1)accompagnées ou non d'une bordure sur toute 35 la largeur de la couronne (2) ce qui aura pour effet d'augmenter la résistance de l'ancre au dérapage.

Claims (3)

Revendications
1) Ancre plate pour le mouillage des bateaux caractérisée en ce qu'elle comporte une couronne (2)en forme de V telle que son arête est solidaire de 2 pattes (4) symétriques par rapport à un orifice (6) o se loge l'extrémité de la verge (3) et telle que les extrémités des deux branches du V comportent une griffe (1) pour créer une résistance sur le fond lors du recul de l'ancre et obliger les pattes(4) à prendre un angle négatif par rapport au fond.
2) Ancre plate selon la revendication 1 caractérisée en ce que la verge (3) presente une rotation autour d'une goupille (5) solidaire de la couronne (2) 10 rotation limitée par les bords de l'orifice (6) de la couronne (2) o s'engage l'extrémité de la verge (3)
3) Couronne (2) suivant l'une des revendications précédente caractérisée en ce que les griffes (1) présentent une angulation d'environ 140 par rapport aux branches de la couronne (2)
FR0304994A 2003-04-16 2003-04-16 Ancre a profil en aile de mouette Pending FR2853879A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304994A FR2853879A1 (fr) 2003-04-16 2003-04-16 Ancre a profil en aile de mouette
FR0311848A FR2853880B3 (fr) 2003-04-16 2003-10-08 Dispositifs pour ameliorer la tenue des ancres plates

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304994A FR2853879A1 (fr) 2003-04-16 2003-04-16 Ancre a profil en aile de mouette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853879A1 true FR2853879A1 (fr) 2004-10-22

Family

ID=33041988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304994A Pending FR2853879A1 (fr) 2003-04-16 2003-04-16 Ancre a profil en aile de mouette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853879A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040683A1 (fr) * 2015-09-07 2017-03-10 Alain Nicolas Maurin Dispositif d'accroche d'une ancre plate

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040683A1 (fr) * 2015-09-07 2017-03-10 Alain Nicolas Maurin Dispositif d'accroche d'une ancre plate
WO2017042443A1 (fr) 2015-09-07 2017-03-16 Maurin Alain Nicolas Ancre plate avec des griffes
US10766575B2 (en) 2015-09-07 2020-09-08 Alain Nicolas MAURIN Flat anchor with claws
US11332218B2 (en) 2015-09-07 2022-05-17 Alain Nicolas MAURIN Flat anchor with claws

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2791025A1 (fr) Vehicule ferroviaire a extremite profilee
FR2860013A1 (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d'une voie de navigation
FR2769937A1 (fr) Bassin ouvert formant reservoir de liquide, notamment piscine, de type hors-sol
FR2853879A1 (fr) Ancre a profil en aile de mouette
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
EP0613703B1 (fr) Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2853880A1 (fr) Dispositifs pour ameliorer la tenue des ancres plates
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
CA1129259A (fr) Systeme d'ancrage
FR2795039A1 (fr) Bouclier a bavette inferieure mobile
FR2825341A1 (fr) Vehicule a propulsion eolienne tel qu'un bateau a voile
FR2839937A1 (fr) Engin du type agricole ou de chantier tracte
FR2645109A1 (fr) Ancre
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
CA2492937C (fr) Outil d'excavation pour pelleteuse hydraulique
WO2017029403A1 (fr) Voilier du type comportant une structure à flotteurs et à mât
EP0118481A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la stabilite d'un vehicule en mouvement
EP0779401B1 (fr) Dispositif de recouvrement de partie de bassin, du type piscine, tel que d'un escalier ou analogue
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
EP1701857B1 (fr) Agencement de reservoir de carburant dans un vehicule automobile
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles
FR2857328A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
BE348125A (fr)