FR2853577A1 - Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon - Google Patents
Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853577A1 FR2853577A1 FR0304600A FR0304600A FR2853577A1 FR 2853577 A1 FR2853577 A1 FR 2853577A1 FR 0304600 A FR0304600 A FR 0304600A FR 0304600 A FR0304600 A FR 0304600A FR 2853577 A1 FR2853577 A1 FR 2853577A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- veneer
- granite
- centimeters
- rubble
- defining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/14—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass
- E04F13/144—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass with an outer layer of marble or other natural stone
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un placage en granit à partir d'un moellon (3a à 3n ; 7), caractérisé en ce qu'on effectue successivement les opérations suivantes :a/ on fend le moellon au moyen d'une cliveuse, dans le sens de la feuille selon une épaisseur variable de 4 à 8 centimètres, définissant ainsi des pavés (4a à 4n),b/ on scie selon la longueur chaque côté du pavé présentant une face brute selon une tranche d'environ un centimètre d'épaisseur, définissant ainsi un parement (5a et 5b),c/ on taille l'arête de chaque parement (5a, 5b) obtenant ainsi un placage.
Description
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un placage en
granit à partir d'un moellon.
Elle se rapporte plus particulièrement à l'obtention directe sur site dans la carrière d'un placage pouvant être assemblé et collé à une paroi quelconque afin de conférer à celle-ci l'aspect d'un mur réalisé entièrement en granit.
De tels placages sont réalisés dans des chutes de coupe d'un bloc de granit. Ces chutes sont découpées sous forme de pavés puis dégauchies, afin de limiter au maximum le poids du placage obtenu.
L'un des inconvénients de ces placages en granit réside dans le poids au 10 mètre carré. En effet lorsque ceux-ci sont posés sur un mur ils dépassent largement les recommandations du Bâtiment qui sont de 40 kilogrammes par mètre carré. Il s'ensuit qu'aucun professionnel ne peut garantir la pose de tels placages. En outre, lors de la phase de dégauchissement, l'opérateur crée un placage présentant une forte bosse au centre qui s'avère inesthétique, et de ce 15 fait, peu ressemblant à un mur réalisé en granit.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de réalisation d'un placage qui permet de résoudre tout ou partie des inconvénients précités.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'un placage en granit à partir d'un moellon, caractérisé en ce qu'on effectue 20 successivement les opérations suivantes: a/ on fend le moellon au moyen d'une cliveuse, dans le sens de la feuille selon une épaisseur variable de 4 à 8 centimètres, définissant ainsi des pavés, b/ on scie selon la longueur chaque côté du pavé présentant une face brute selon une tranche d'environ un centimètre d'épaisseur, définissant ainsi un 25 parement, c/ on taille l'arête de chaque parement obtenant ainsi un placage.
Un tel procédé permet d'obtenir un placage de faible poids s'apparentant à un placage rustique dont la face brute présente le moins de bosses possible.
Selon une variante de réalisation de la présente invention, en particulier 30 afin d'obtenir des placages droits, on réalise préalablement à la phase de clivage du moellon, différentes opérations sur ce moellon équarri afin d'obtenir à partir de celui-ci des morceaux de hauteur comprise entre 10 et 20 centimètres et de longueur comprise entre 25 à 40 centimètres. Ces opérations sont successivement les suivantes: a/ on coupe dans le sens perpendiculaire à la feuille du moellon des tranches d'épaisseurs variables comprises entre 10 et 20 centimètres, correspondant ainsi aux hauteurs variables du placage, b/ on positionne chaque tranche à plat, c/ on scie chaque tranche selon des longueurs variables comprises entre 10 25 et 40 centimètres, correspondant aux longueurs variables du placage, obtenant ainsi un moellon présentant une hauteur et une longueur adéquates pour le placage dont les pourtours sont sciés.
Un autre objet de la présente invention concerne un placage en granit destiné à être collé à une paroi verticale, caractérisé en ce qu'il comporte une 15 longueur comprise entre 25 et 40 centimètres et une hauteur comprise entre 10 et 20 centimètres et en ce qu'il présente au maximum un poids de 40 kilogrammes par mètre carré.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un 20 exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique des différentes phases du procédé de réalisation d'un placage en granit selon la présente invention, et - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, illustrant une variante du procédé.
On a représenté à la figure 1 les différentes phases que subit un moellon en granit afin de réaliser un placage présentant un poids au mètre carré inférieur à 40 Kilogrammes, les joints d'assemblage du placage étant compris.
Pour ce faire, selon la présente invention, on sélectionne un bloc de granit 1 en moellon équarri sur lequel on repère le sens de la feuille, désigné par 30 le repère A, puis on scie dans le sens perpendiculaire à la feuille du moellon des tranches 2a à 2n d'épaisseurs variables comprises entre 10 et 20 centimètres, correspondant ainsi aux hauteurs variables d'un placage.
Chacune des tranches 2a à 2n ainsi obtenue est alors positionnée à plat de manière à être sciée selon des longueurs variables comprises entre 25 et 40 centimètres, comme illustré sur la figure 1, correspondant aux longueurs variables d'un placage.
Chaque morceau de bloc de pierre 3a à 3n ainsi scié est compris dans une hauteur et une longueur adéquates pour réaliser un placage le plus ressemblant possible d'un mur réellement réalisé en granit.
Chacun de ces morceaux 3a à 3n est pris isolément, afin d'être fendu, au moyen d'une cliveuse, dans le sens de la feuille selon des épaisseurs variables 10 de 4 à 8 centimètres, définissant ainsi des pavés 4a à 4n présentant au moins deux faces brutes et dont les pourtours sont sciés.
Il convient de noter que le clivage de chaque pavé 4a à 4n dans le sens de la feuille permet avantageusement d'obtenir une face brute la plus droite possible limitant ainsi, par rapport aux solutions de l'art antérieur, des bossages 15 importants conférant non seulement au placage un poids important mais également un effet inesthétique au final.
Chacun de ces pavés 4a à 4n est alors pris indépendamment afin de lui faire subir une opération de sciage d'une tranche 5a et 5b d'environ un centimètre d'épaisseur, sous propulsion d'eau, selon la longueur de chaque côté 20 du pavé présentant une face brute, chaque tranche devenant ainsi un parement.
La partie centrale 6 de chaque pavé constitue une chute qui peut être utilisée dans d'autres applications ne rentrant pas dans le cadre de la présente invention.
Chacun de ces parements 5a et 5b est alors taillé à l'arête, mécaniquement 25 ou manuellement, à une épaisseur de l'ordre de 8 millimètres, dans le sens de la feuille, afin de conserver une face brute la plus droite possible obtenant ainsi un placage final dont l'assemblage de plusieurs placages au mètre carré avec les joints est garanti à un poids inférieur à 40 kilogrammes.
On notera en outre, qu'un tel placage en granit permet un transport sur 30 palette facilité du fait de son allègement et offre une manipulation plus aisée pour le poseur.
Par ailleurs, un tel placage présente une surface brute dont les bossages sont de faibles profondeurs conférant ainsi une esthétique nettement améliorée lors de son assemblage sur une paroi.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 2, le placage en granit peut être obtenu directement à partir d'un moellon brut 7 de forme 5 quelconque et de dimensions variables, constituant ainsi un placage dit " rustique " permettant d'imiter des murs en granit brut dont les pourtours sont également bruts.
A cet effet, les moellons naturels 7 sont sélectionnés selon leurs formes et leurs dimensions afin de se rapprocher des dimensions raisonnables pour un 10 placage à savoir une hauteur comprise entre 10 et 20 centimètres et une longueur comprise entre 25 et 40 centimètres.
Les moellons naturels sélectionnés se trouvant dans des dimensions adéquates, la phase d'éclatement en épaisseur de l'ordre de 4 à 8 centimètres dans le sens de la feuille est réalisée directement afin d'obtenir des pavés 4a à 15 4n présentant deux faces brutes et des pourtours non sciés (contrairement au procédé décrit plus haut selon la figure 1).
Les phases suivantes sont identiques au procédé décrit ci-dessus, en sciant le pavé 4a à 4n dans le sens de la longueur on obtient les deux faces brutes 5a et 5b puis on taille les arêtes mécaniquement ou manuellement.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.
Claims (3)
1. Procédé de réalisation d'un placage en granit à partir d'un moellon (3a à 3n; 7), caractérisé en ce qu'on effectue successivement les opérations suivantes: a/ on fend le moellon au moyen d'une cliveuse, dans le sens de la feuille selon une épaisseur variable de 4 à 8 centimètres, définissant ainsi des pavés (4a à 4n), b/ on scie selon la longueur chaque côté du pavé présentant une face brute selon une tranche d'environ un centimètre d'épaisseur, définissant ainsi un 10 parement (5a et 5b), c/ on taille l'arête de chaque parement (5a, 5b) obtenant ainsi un placage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise préalablement à la phase de clivage du moellon, les opérations successives suivantes: a/ on coupe dans le sens perpendiculaire à la feuille du moellon des tranches (2a à 2n) d'épaisseurs variables comprises entre 10 et 20 centimètres, correspondant ainsi aux hauteurs variables du placage, b! on positionne chaque tranche (2a à 2n) à plat, c/ on scie chaque tranche (2a à 2n) selon des longueurs variables 20 comprises entre 25 et 40 centimètres, correspondant aux longueurs variables du placage, obtenant ainsi un moellon (3a à 3n) présentant une hauteur et une longueur adéquates pour le placage dont les pourtours sont sciés.
3. Placage en granit obtenu selon le procédé d'une des revendications précédentes destiné à être collé à une paroi verticale, caractérisé 25 en ce qu'il comporte une longueur comprise entre 25 et 40 centimètres et une hauteur comprise entre 10 et 20 centimètres et en ce qu'il présente au maximum un poids de 40 kilogrammes par mètre carré.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304600A FR2853577B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304600A FR2853577B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853577A1 true FR2853577A1 (fr) | 2004-10-15 |
FR2853577B1 FR2853577B1 (fr) | 2006-06-02 |
Family
ID=33041823
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304600A Expired - Fee Related FR2853577B1 (fr) | 2003-04-14 | 2003-04-14 | Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2853577B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1919800A (en) * | 1929-02-09 | 1933-07-25 | John B Newsom | Process of cutting blocks of stone |
FR2546547A3 (fr) * | 1983-05-26 | 1984-11-30 | Lumat Nv | Dalle de moellon |
WO1997048273A1 (fr) * | 1996-06-20 | 1997-12-24 | Olivan Lucy Ines | Materiau composite decoratif simulant la roche naturelle |
FR2787739A1 (fr) * | 1998-12-29 | 2000-06-30 | Granits Polis | Procede de fabrication de paves et paves ainsi obtenus |
-
2003
- 2003-04-14 FR FR0304600A patent/FR2853577B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1919800A (en) * | 1929-02-09 | 1933-07-25 | John B Newsom | Process of cutting blocks of stone |
FR2546547A3 (fr) * | 1983-05-26 | 1984-11-30 | Lumat Nv | Dalle de moellon |
WO1997048273A1 (fr) * | 1996-06-20 | 1997-12-24 | Olivan Lucy Ines | Materiau composite decoratif simulant la roche naturelle |
FR2787739A1 (fr) * | 1998-12-29 | 2000-06-30 | Granits Polis | Procede de fabrication de paves et paves ainsi obtenus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2853577B1 (fr) | 2006-06-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1888481B1 (fr) | Blocs en bois agglomere | |
EP1448860A1 (fr) | Dispositif de lame profilee | |
EP0294267B1 (fr) | Procédé pour séparer un morceau de forme déterminée d'avance d'un bloc de matière, par exemple une roche | |
EP0684340B1 (fr) | Procédé de fabrication d'éléments de revêtement découpés dans une dalle composité et élément de revêtement obtenu | |
FR3005081A1 (fr) | Panneaux isolants en laine de roche et paroi en beton munie de tels panneaux | |
FR2853577A1 (fr) | Procede de realisation d'un placage en granit a partir d'un moellon | |
BE1004756A5 (fr) | Procede d'obtention de bois d'oeuvre a partir de troncs d'arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede. | |
CA2152738C (fr) | Procede de fabrication d'elements de revetement decoupes dans une dalle composite et element de revetement obtenu | |
EP1170439B1 (fr) | Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément | |
AU2008222014A1 (en) | Laminated Weatherboard | |
BE1020073A3 (fr) | Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication. | |
FR2588900A1 (fr) | Procede pour batir les parois d'elements de construction et de batiments et blocs de construction pour la realisation de ce procede | |
WO2002018724A1 (fr) | Assemblage d'elements verriers | |
RU2317382C2 (ru) | Панель, имеющая деревянную основу, выполненную из строительных элементов в виде досок | |
FR2752258A1 (fr) | Parement d'angle, et procede pour sa realisation | |
FR2600931A1 (fr) | Disque diamante pour la taille insonore de marbre et de granit | |
EP2067587A1 (fr) | Lame de parquet et procédé de fabrication | |
FR2802460A1 (fr) | Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu | |
FR2645565A1 (fr) | Elements de parement prefabriques, moule et gabarit pour leur fabrication | |
FR2649637A2 (fr) | Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus | |
FR2605662A1 (fr) | Bardeaux et procede de fabrication de ces bardeaux | |
BE1021771B1 (fr) | Element de bardage | |
FR2562930A1 (fr) | Garde-corps prefabrique avec balustres a tenons prepares | |
FR2772407A1 (fr) | Element de construction destine a la realisation de corniches genoises | |
EP1441619A1 (fr) | Procede de fabrication de structures rigides a partir de panneaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: BRETAGNE GRANITS, FR Effective date: 20200506 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211205 |