FR2853053A1 - Blindage actif - Google Patents

Blindage actif Download PDF

Info

Publication number
FR2853053A1
FR2853053A1 FR8703664A FR8703664A FR2853053A1 FR 2853053 A1 FR2853053 A1 FR 2853053A1 FR 8703664 A FR8703664 A FR 8703664A FR 8703664 A FR8703664 A FR 8703664A FR 2853053 A1 FR2853053 A1 FR 2853053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
metal layer
explosive
shielding element
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8703664A
Other languages
English (en)
Inventor
Klaus Peter Geiss
Hans Spengler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2853053A1 publication Critical patent/FR2853053A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/007Reactive armour; Dynamic armour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Elément de blindage actif pour véhicule de combat comportant une première couche 4 métallique disposée à une certaine distance du blindage principal 5, une couche d'explosif 3 disposée par-dessus et au moins une autre couche métallique 2 recouvrant la couche explosive et dirigée vers le blindage principal, caractérisé par le fait que chaque élément de blindage actif présente la forme d'un segment bombé et que chacune des autres couches métalliques 2 est constituée sous la forme d'une chemise à éclats.

Description

BLINDAGE ACTIF.
La présente invention est relative à des éléments de blindage actif pour véhicules de combat comportant une première couche métal5 lique disposée à une certaine distance du blindage principal, une couche d'explosif disposée par-dessus et au moins une autre couche métallique recouvrant cette dernière et dirigée vers le blindage principal.
Les blindages actifs de type connu utilisés à l'heure actuelle 10 pour des véhicules de combat sont constitués d'une manière générale par une disposition en sandwich c'est-à-dire une plaque d'acier recouverte d'une feuille d'explosif et une autre plaque d'acier, l'ensemble sandwich étant monté à une certaine distance devant un blindage principal à protéger.
L'efficacité d'un tel blindage actif repose sur le fait que lorsqu'il est touché par une munition, par exemple une munition à charge creuse, la couche de charge explosive du blindage actif est mise à feu ce qui entraîne la projection des plaques d'acier interne et externe perpendiculairement à leur plan d'application. Une telle 20 plaque d'acier ainsi projetée ou bien provoque la destruction de la munition ou bien perturbe le dard formé de façon qu'aucune épaisseur de pénétration efficace dans le blindage principal ne puisse plus être obtenue.
Un moyen efficace pour réduire l'action de protection des blin25 dages actifs est constitué par la mise en oeuvre des systèmes à charge double ou en tandem. Le principe d'action d'une telle munition réside dans le fait que c'est une charge creuse préliminaire ou un barreau à forte énergie cinétique qui provoque la détonation du blindage actif. Après un intervalle de temps de quelques 100 /umsec jusqu'à 1 ms, selon la taille des plaques d'acier projetées, la 5 charge creuse principale disposée à l'arrière de la munition est ensuite amenée en détonation. Etant donné que les plaques d'acier éjectées ont déjà quitté la zone d'action du dard de la charge creuse principale après cet intervalle de temps, il devient possible à ce moment de percer le blindage principal à l'aide de la charge princi10 pale.
De plus les blindages actifs de type connu sont fortement limités dans leur action lorsque la charge creuse préliminaire vient frapper le tiers inférieur de la plaque d'acier étant donné que dans ce cas, le blindage actif est déjà détruit, la plaque d'acier éjectée 15 ne pouvant plus gêner la charge creuse principale lorsque celle-ci est formée.
On connaît par la demande de brevet allemand 19 02 856 un dispositif de protection pour blindage à l'encontre de projectiles antiblindage, qui est constitué par des corps solides creux tous identi20 ques pouvant être fermés de tous côtés, disposés les uns à côté des autres et qui constituent un obstacle retardant la pénétration du projectile et formant une réaction, ces corps pouvant contenir un gaz sous pression ou liquéfié ou présentant une charge explosive provoquant un choc en retour sur le projectile ou encore étant munis d'un 25 remplissage résistant au feu. Ces corps présentent une forme pyramidale ou tronconique, la surface plane de base étant disposée parallèlement au blindage principal.
Un tel blindage actif de type connu ne constitue cependant toujours pas une protection efficace contre une munition dont 30 l'impact ne se fait pas au milieu des différents corps individuels.
L'objet de la présente invention est de créer un blindage actif pour véhicule de combat qui protège avec une plus grande efficacité qu'auparavant le blindage principal contre le perçage par l'impact d'une munition. Partant des éléments de blindage actif du type connu, 35 la solution de ce problème réside selon l'invention dans le fait que chaque élément de blindage actif présente la forme d'un segment bombé et que chacune des autres couches métalliques est constituée sous la forme d'une chemise à éclats.
Grâce à l'utilisation selon l'invention d'un blindage actif 5 comme module réactif à éclats sous la forme d'un segment bombé, on supprime l'effet désavantageux des plaques d'acier éjectées lors de l'impact d'un système à double charge ou à charge en tandem ou lors de l'impact d'une munition sur le tiers inférieur du blindage actif et on obtient une perturbation efficace de la charge creuse princi10 pale étant donné que la charge creuse préliminaire amorce le module réactif à éclats et que les éclats disposés dans les segments bombés couvrent toutes les directions d'attaque de la munition à l'impact en raison de leur angle d'ouverture.
Etant donné que la moindre modification géométrique d'une charge 15 creuse de précision entraîne une diminution de rendement, on obtient l'avantage que lors de l'impact de la gerbe d'éclats issue du blindage actif, la charge creuse se trouve totalement détruite ou forme un dard très perturbé qui n'est plus capable de percer le blindage principal. On obtient en outre l'avantage que les éléments 20 de blindage actif selon l'invention ne doivent plus être inclinés d'un angle de 40 à 60 par rapport à l'axe de symétrie de la munition à l'impact comme c'était le cas auparavant de sorte que le blindage actif peut également être utilisé sur les parties verticales d'un char de combat ou sur sa face supérieure (attaque en tir plongeant). 25 Un autre avantage du module réactif à éclats selon la présente invention réside dans le fait que lors de l'activation de la couche d'explosif qui présente la forme d'une feuille d'explosif, la tôle d'arrêt arrière est projetée contre le blindage principal et rebondit depuis cette position en direction de la munition à charge creuse. 30 Dans le cas o un dard affaibli est encore produit par la charge creuse détériorée par la gerbe d'éclats, ce dard se trouve en grande partie détruit par le rebord de cette tôle d'arrêt.
La chemise à éclats est de préférence constituéepar une couche métallique comportant des particules d'éclats préformées. Les parti35 cules d'éclats présentent avantageusement une forme cubique, parallélépipédique ou cubique.
La première couche métallique est de préférence une couche qui présente des propriétés d'arrêt, telle qu'une tôle d'arrêt.
La couche d'explosif est de préférence une feuille d'explosif en nitropenta.
Le segment bombé est de préférence une portion de sphère ou un segment en demi-ogive.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier décrit à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue de dessus d'un élément de blindage actif selon l'invention; la figure 2 est une coupe selon la ligne B-B dela figure 1 et la figure 3 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 1.
Sur les figures, on voit un élément de blindage actif désigné 15 dans son ensemble par la référence 1, la figure 1 montrant une vue de dessus d'un élément individuel. Une pluralité de tels éléments de blindage actif de forme bombée peuvent être disposés les uns à côté des autres pour la protection d'un char de combat, les segments présentant la forme d'une portion sphérique ou d'une demi-ogive. Les 20 dimensions de l'élément sont de préférence 20 x 30 cm ou 20 x 20 cm.
Le long du bord de chaque élément on peut prévoir une couche de protection 6 pour l'élément adjacent.
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, l'élément de blindage actif est constitué par une première couche métalliques 4 25 faisant face au blindage principal 5 d'un véhicule de combat et sur laquelle est disposée une couche d'explosif 3 qui à son tour porte une deuxième couche métallique 2. La couche 4 disposée le plus à l'intérieur peut être ce que l'on appelle une tôle d'arrêt et la couche d'explosif 3 qui la recouvre peut être une feuille explosive 30 en nitropenta tandis que la deuxième couche métallique 2 est constituée selon l'invention sous la forme d'une chemise à éclats c'est-àdire avec des éclats préformés.
Ces portions d'éclats peuvent présenter la forme de cubes, de parallélépipèdes ou de billes ou encore toute autre forme appropriée 35 et sont maintenues de façon convenable sur la couche d'explosif 3.
Lorsqu'une munition arrive à l'impact sur le blindage actif comme cela est illustré sur la figure 3 sous un angle d'incidence quelconque comme cela est illustré par les flèches F1 et F2, le blindage actif étant constitué par une pluralité d'éléments de blindage actif 5 l disposés les uns à c8té des autres, l'explosif de la couche 3 se trouve activé faisant ainsi sauter les éclats dans la direction du projectile à charge creuse.
Les flèches f visibles sur la figure 3 montrent que les différentes portions d'éclats sont projetées sensiblement perpendiculai10 rement à leur surface d'appui de sorte que l'on obtient avec sécurité la destruction du dard principal ou de la tête d'une munition à double charge creuse quel que soit l'angle d'impact de cette munition sur le blindage actif. Même de très faibles modifications géométriques d'une charge creuse de précision suffisent pour écarter la 15 majeure partie de la force de destruction du blindage principal 5.
Un autre effet du blindage actif selon la présente invention réside dans le fait que la plaque d'arrêt 4 se trouve accélérée en direction du blindage principal 5 par l'explosion de la couche explosive 3 et renvoyée à nouveau par le blindage principal de sorte 20 que l'on obtient au moyen de cette tôle d'arrêt une diminution supplémentaire des effets d'un dard de charge creuse restant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément de blindage actif pour véhicule de combat comportant une première couche métallique disposée à une certaine distance du blindage principal, une couche d'explosif disposée par-dessus et au 5 moins une autre couche métallique recouvrant la couche explosive et dirigée vers le blindage principal, caractérisé par le fait que chaque élément de blindage actif présente la forme d'un segment bombé et que chacune des autres couches métalliques est constituée sous la forme d'une chemise à éclats.
2. Elément de blindage actif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la chemise à éclats est une couche métallique comportant des portions d'éclats préformées.
3. Elément de blindage actif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les portions d'éclats présentent une forme 15 cubique.
4. Elément de blindage actif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les portions d'éclats présentent une forme parallélépipédique.
5. Elément de blindage actif selon la revendication 2, caracté20 risé par le fait que les portions d'éclats présentent une forme sphérique.
6. Elément de blindage actif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première couche métallique est une couche présentant des propriétés d'arrêt.
7. Elément de blindage actif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la première couche métallique est une tôle d'arrêt.
8. Elément de blindage actif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la couche d'explosif est de préférence une 30 feuille explosive en nitropenta.
9. Elément de blindage actif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le segment bombé est une portion de sphère.
10. Elément de blindage actif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément bombé est un segment en demi-ogive.
FR8703664A 1986-03-18 1987-03-17 Blindage actif Withdrawn FR2853053A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3608959A DE3608959B3 (de) 1986-03-18 1986-03-18 Aktivpanzerung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853053A1 true FR2853053A1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=32078279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703664A Withdrawn FR2853053A1 (fr) 1986-03-18 1987-03-17 Blindage actif

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3608959B3 (fr)
FR (1) FR2853053A1 (fr)
GB (2) GB8703002D0 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009048283B4 (de) * 2009-10-05 2013-04-25 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Schutzelement, Fahrzeug und Verfahren zur Unschädlichmachung von Angreifern
WO2012085695A1 (fr) * 2010-12-20 2012-06-28 Csir Blindage réactif
DE102011001809B4 (de) 2011-04-05 2013-04-25 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Schutzelement und Verfahren zur Beschleunigung von Wirkelelementen
DE102020002460B3 (de) 2020-04-23 2021-09-23 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mit beschränkter Haftung Gefechtskopf mit mehrschichtiger Lagenfolge

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT38183B (de) 1907-11-26 1909-08-10 Carl Reinhold Andersson Selbsttätige Löschvorrichtung an Zündhölzerschachtelfüllmaschinen.
FR1575232A (fr) * 1968-01-30 1969-07-18
DE2008156C1 (de) * 1970-02-21 1979-12-06 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8000 Muenchen Schutzeinrichtung gegen Geschosse
DE3333050A1 (de) * 1983-09-14 1985-03-28 M.A.N.- Roland Druckmaschinen AG, 6050 Offenbach Vorgreiferantrieb

Also Published As

Publication number Publication date
DE3608959B3 (de) 2004-11-18
GB8706297D0 (en) 2004-04-07
GB8703002D0 (en) 2004-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4545286A (en) Active armor
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
FR2771488A1 (fr) Blindage contre projectile a charge creuse
EP0084007B1 (fr) Bombe de pénétration à corps étagé
FR2552870A1 (fr) Perfectionnement aux tetes militaires a charges formees montees en tandem
FR2859780A1 (fr) Panneau rapporte de blindage pour vehicule blinde
FR2853053A1 (fr) Blindage actif
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
FR2671618A1 (fr) Dispositif explosif a charge creuse destine a la perforation d'un blindage protege par un preblindage actif.
FR2498312A1 (fr) Blindage dynamique
FR2691794A1 (fr) Projectile combiné contre buts blindés.
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP0752572B1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d'une telle tête militaire
FR2520103A1 (fr) Charge creuse comportant une bague metallique interne destinee a servir de projectile supplementaire
FR2756374A1 (fr) Projectile cinetique a effet lateral accru
FR2771496A1 (fr) Projectile sans allumeur, provoquant au moins la formation d'eclats et un effet d'energie cinetique au moment de l'impact
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
FR2569834A1 (fr) Tete militaire a charges formees montees en tandem
FR2771487A1 (fr) Dispositif de protection active de vehicules blindes, compose d'une plaque frontale et d'une couche explosive prevue derriere la plaque frontale
FR2738061A1 (fr) Tete de combat
EP0193427A1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse