FR2852407A1 - Systeme de commande d'emission de lumiere pour un dispositif de flash - Google Patents
Systeme de commande d'emission de lumiere pour un dispositif de flash Download PDFInfo
- Publication number
- FR2852407A1 FR2852407A1 FR0402549A FR0402549A FR2852407A1 FR 2852407 A1 FR2852407 A1 FR 2852407A1 FR 0402549 A FR0402549 A FR 0402549A FR 0402549 A FR0402549 A FR 0402549A FR 2852407 A1 FR2852407 A1 FR 2852407A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- photometry
- control unit
- flash device
- flash
- trigger signal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B7/00—Control of exposure by setting shutters, diaphragms or filters, separately or conjointly
- G03B7/16—Control of exposure by setting shutters, diaphragms or filters, separately or conjointly in accordance with both the intensity of the flash source and the distance of the flash source from the object, e.g. in accordance with the "guide number" of the flash bulb and the focusing of the camera
- G03B7/17—Selection of modes in flash units by exposure control arrangements
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B15/00—Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
- G03B15/02—Illuminating scene
- G03B15/03—Combinations of cameras with lighting apparatus; Flash units
- G03B15/05—Combinations of cameras with electronic flash apparatus; Electronic flash units
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N23/00—Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
- H04N23/70—Circuitry for compensating brightness variation in the scene
- H04N23/74—Circuitry for compensating brightness variation in the scene by influencing the scene brightness using illuminating means
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B2215/00—Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
- G03B2215/05—Combinations of cameras with electronic flash units
- G03B2215/0503—Built-in units
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Stroboscope Apparatuses (AREA)
- Exposure Control For Cameras (AREA)
- Studio Devices (AREA)
- Discharge-Lamp Control Circuits And Pulse- Feed Circuits (AREA)
Abstract
Un système de commande d'émission de lumière pour un dispositif de flash comprend une multiplicité de capteurs de photométrie (15) pour effectuer des mesures photométriques sur différentes zones; et une unité de commande (21) qui émet un signal de déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif de flash (23, 30), et effectue séquentiellement une conversion analogique/numérique sur les signaux des capteurs de photométrie. L'unité de commande (21) émet le signal de déclenchement pulsé ayant une fréquence d'impulsions prédéterminée pour effectuer une opération d'émission de pré-flash dans laquelle le dispositif de flash (23, 30) est activé pour produire une décharge par intermittence, avant d'effectuer une opération d'émission de flash principale dans laquelle le dispositif de flash est activé pour produire une décharge au moment de l'exposition.
Description
La présente invention concerne un système de
commande d'émission de lumière pour commander des émissions de lumière d'un dispositif de flash, dans lequel le système de commande est capable d'émettre une émission de flash préliminaire avant une émission de flash principale.
On connaît dans la technique des appareils photographiques classiques ayant un système de commande d'émission de lumière pour un dispositif de flash (flash électronique) dans lequel la quantité de lumière de la 10 décharge de flash principale est commandée conformément à des mesures photométriques effectuées à un stade d'émission de pré-flash (émission de flash préliminaire), ayant lieu avant la décharge de flash principale. Cependant, dans un appareil photographique dans lequel des mesures 15 photométriques "divisées" sont possibles, il est difficile d'effectuer des mesures photométriques dans l'ensemble de la zone de photométrie par une seule émission de flash préliminaire.
On connaît dans la technique un système de commande 20 d'émission de lumière pour un dispositif de flash dans lequel un instant d'arrêt de l'émission de lumière du dispositif de flash est commandé sans émission de pré-flash, avec un système de photométrie directe "à travers l'objectif", qui reçoit de la lumière réfléchie par un plan 25 de film à un moment auquel l'exposition a lieu. Un tel système de commande d'émission de lumière est décrit dans la Publication de Brevet Japonais Non Examiné n0 08-248468.
Cependant, dans le cas d'un appareil photographique électronique (c'est-à-dire un appareil photographique 30 numérique) qui comporte un dispositif de prise de vue tel qu'un capteur d'image à dispositif à couplage de charge (CCD) ou un capteur d'image à transistors CMOS, il est apparu qu'on ne pouvait pas obtenir une émission photométrique suffisante au moyen du système de photométrie 35 directe "à travers l'objectif", à cause de la faible réflectivité de la surface de réception de lumière du dispositif de prise de vue. Par conséquent, une mesure directe à travers l'objectif pour la photographie au flash est difficile à effectuer dans des appareils photographiques électroniques classiques.
La présente invention a été conçue en considérant 5 les problèmes notés ci-dessus. La présente invention procure un système de commande d'émission de lumière pour commander des émissions de lumière d'un dispositif de flash, dans lequel le système de commande permet de produire une émission de flash préliminaire avec une faible consommation 10 de puissance, et permet en outre d'obtenir des données photométriques exactes pour une multiplicité de capteurs de photométrie.
Un aspect de la présente invention procure un système de commande d'émission de lumière pour un dispositif 15 de flash, incluant une multiplicité de capteurs de photométrie pour des mesures photométriques portant sur différentes zones de photométrie; et une unité de commande qui émet un signal de déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif de flash, et sélectionne 20 séquentiellement des signaux analogiques émis par la multiplicité de capteurs de photométrie, pour convertir séquentiellement les signaux analogiques en signaux numériques. L'unité de commande émet le signal de déclenchement pulsé ayant une fréquence d'impulsions 25 prédéterminée pour effectuer une opération d'émission de pré-flash dans laquelle le dispositif de flash est activé pour produire une décharge par intermittence. L'unité de commande convertit ensuite chacun des signaux analogiques en l'un correspondant des signaux numériques, en séquence, 30 conformément à chaque impulsion de déclenchement du signal de déclenchement pulsé périodique, avant d'effectuer une opération d'émission de flash principale dans laquelle le dispositif de flash est activé pour produire une décharge à un instant d'exposition.
Il est souhaitable que l'unité de commande convertisse les signaux analogiques en signaux numériques en séquence en référence aux impulsions de déclenchement qui sont émises par l'unité de commande, après qu'un nombre prédéterminé d'impulsions de déclenchement du signal de déclenchement pulsé ont été émises par l'unité de commande, à la suite du commencement de l'émission du signal de déclenchement pulsé, à partir de l'unité de commande.
Il est souhaitable que l'unité de commande convertisse chacun des signaux analogiques en l'un correspondant des signaux numériques après qu'un intervalle de temps prédéterminé s'est écoulé depuis un instant auquel 10 l'un d'un front avant et d'un front arrière d'une impulsion de déclenchement du signal de déclenchement pulsé périodique apparaît.
Il est souhaitable que le signal de déclenchement pulsé périodique soit un signal en modulation d'impulsions 15 en largeur.
Il est souhaitable que le système de commande d'émission de lumière et le dispositif de flash soient incorporés dans un appareil photographique.
Il est souhaitable que l'unité de commande comprenne 20 un générateur d'impulsions en modulation d'impulsions en largeur (MIL), un convertisseur analogique/numérique (A/N) et une mémoire dans laquelle les signaux numériques sont stockés.
Il est souhaitable que l'appareil photographique 25 comprenne un appareil photographique reflex à monoobjectif, et que la multiplicité de capteurs de photométrie soient incorporés dans une unité de capteurs de photométrie multizone placée au voisinage d'un oculaire de l'appareil photographique reflex monoobjectif.
Un autre mode de réalisation procure un système de commande d'émission de lumière pour un dispositif de flash, incluant une multiplicité de capteurs de photométrie pour effectuer des mesures photométriques sur différentes zones de photométrie; et une unité de commande qui émet un signal 35 de déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif de flash, et sélectionne séquentiellement des signaux analogiques émis par la multiplicité de capteurs de photométrie, pour convertir séquentiellement les signaux analogiques en signaux numériques. L'unité de commande émet le signal de déclenchement pulsé ayant une fréquence d'impulsions prédéterminée, pour effectuer une opération 5 d'émission de pré-flash dans laquelle le dispositif de flash est activé pour produire une décharge par intermittence.
L'unité de commande commute les zones de photométrie, qui convertissent les signaux analogiques pour donner les signaux numériques, en synchronisme avec le signal de 10 déclenchement pulsé, avant d'effectuer une opération d'émission de flash principale dans laquelle le dispositif de flash est activé pour produire une décharge à un instant d'exposition.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La suite de la description se réfère aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une coupe longitudinale d'un mode de 20 réalisation d'un appareil photographique numérique reflex monoobjectif auquel la présente invention est appliquée, montrant seulement des composants de base de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif; la figure 2 est une représentation d'une zone de 25 photométrie, représentée de façon à correspondre à un plan d'image, d'un capteur de photométrie multi-segment incluant différentes zones de photométrie, qui est incorporé dans l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif représenté sur la figure 1; la figure 3 est un schéma synoptique d'un mode de réalisation de composants électroniques de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif représenté sur la figure 1; la figure 4 est un diagramme temporel d'une 35 opération d'émission de pré-flash effectuée dans l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif représenté sur la figure 1; la figure 5 est un organigramme principal d'un processus de commande d'émission de pré-flash qui est accompli dans l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif représenté sur la figure 1; et la figure 6 est un organigramme d'un processus de fonction de conversion A/N dans l'organigramme principal représenté sur la figure 5.
La figure 1 montre un mode de réalisation d'un appareil photographique numérique reflex monoobjectif auquel 10 la présente invention est appliquée. Cet appareil photographique numérique reflex monoobjectif comporte un boîtier d'appareil photographique 10 et un objectif photographique 50 qui est fixé de façon amovible sur le boîtier d'appareil photographique 10. Le boîtier d'appareil 15 photographique 10 comporte un flash incorporé incluant une partie d'émission de lumière 30. Le boîtier d'appareil photographique 10 est équipé d'un dispositif de prise de vue 18 qui est placé dans le boîtier d'appareil photographique 10 sur le plan image formé par l'intermédiaire de l'objectif 20 photographique 50. Le dispositif de prise de vue 18 est un capteur d'image en couleurs bidimensionnel tel qu'un capteur d'image à CCD ou un capteur d'image CMOS (Métal-OxydeSemiconducteur Complémentaire).
Comme représenté sur la figure 1, le boîtier 25 d'appareil photographique 10 comporte un miroir principal (miroir à retour rapide) 11, un miroir secondaire 16 et le dispositif de prise de vue 18, placés dans cet ordre, à partir de l'objectif photographique 50, sur l'axe optique de l'objectif photographique 50. Le miroir principal 11 est 30 muni en son centre d'une partie semi- réfléchissante, de façon que la lumière qui passe à travers tombe sur le miroir secondaire 10 pour être réfléchie vers le bas par ce miroir, de façon à entrer dans une unité de capteurs de mise au point automatique 17. Le miroir principal 11 se rétracte à 35 partir d'un chemin optique de l'objectif photographique 50 au moment de l'exposition, de façon que l'image de l'objet qui est formée à travers l'objectif photographique 50 soit mise au point sur le dispositif de prise de vue 18.
Le boîtier d'appareil photographique 10 est muni d'un écran de mise au point 12 au-dessus du miroir principal 11. Le boîtier d'appareil photographique 10 est muni d'un 5 prisme pentagonal 13 au-dessus de l'écran de mise au point 12. Le boîtier d'appareil photographique 10 est muni d'un oculaire 14 sur un chemin optique de la lumière qui émerge d'une surface de sortie du prisme pentagonal 13. L'image de l'objet formée sur l'écran de mise au point 12 est vue comme 10 une image droite à travers le prisme pentagonal 13 et l'oculaire 14.
Dans un état d'observation d'image normal, la lumière d'un objet qui a traversé l'objectif photographique 50 est réfléchie vers le haut par le miroir principal 11 15 pour former une image de l'objet sur l'écran de mise au point 12. L'utilisateur voit l'image sur l'écran de mise au point 12 comme une image droite, à travers le prisme pentagonal 13 et l'oculaire 14.
Une partie de la lumière de l'objet qui a traversé 20 l'écran de mise au point 12 tombe sur une unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 qui est placée au voisinage de l'oculaire 14.
L'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 est munie d'un capteur de photométrie multi-segment incluant une 25 multiplicité de capteurs de différentes zones, de façon qu'une opération de photométrie puisse être accomplie sur chacune d'une multiplicité de zones de photométrie différentes. La figure 2 est une représentation d'une zone de photométrie, montrée de façon à correspondre à un plan 30 d'image du capteur de photométrie multi-segment de l'unité de capteurs de photométrie multizone 15. le capteur de photométrie multi-segment de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 a neuf capteurs de différentes zones: un capteur de zone centrale A, un capteur de zone 35 centrale supérieure Bi, un capteur de zone centrale inférieure B2, un capteur de zone gauche Cl, un capteur de zone droite C2, et quatre capteurs de zones périphériques Dl à D4 (un capteur de zone gauche supérieure Dl, un capteur de zone droite supérieure D2, un capteur de zone gauche inférieure D3 et un capteur de zone droite inférieure D4).
Dans le mode de réalisation illustré, les quatre capteurs de 5 zones périphériques Dl à D4 sont connectés les uns aux autres de façon à fonctionner comme un seul capteur de zone.
Le capteur de zone centrale A est placé de façon à correspondre au centre du plan d'image, pour mesurer l'intensité de la lumière dans une zone centrale du plan 10 d'image. Le capteur de zone centrale supérieure Bl et le capteur de zone centrale inférieure B2 sont placés sur des côtés verticalement opposés du capteur de zone centrale A, pour mesurer l'intensité de la lumière respectivement dans une zone centrale supérieure et une zone centrale inférieure 15 du plan d'image. Le capteur de zone gauche Cl et le capteur de zone droite C2 sont positionnés sur des côtés horizontalement opposés du capteur de zone centrale A pour mesurer l'intensité de la lumière respectivement dans une zone gauche et une zone droite du plan d'image. Le capteur 20 de zone gauche supérieure Dl, le capteur de zone droite supérieure D2, le capteur de zone gauche inférieure D3 et le capteur de zone droite inférieure D4 sont positionnés de façon à entourer le capteur de zone centrale A, le capteur de zone centrale supérieure Bl, le capteur de zone centrale 25 inférieure B2, le capteur de zone gauche Cl et le capteur de zone droite C2, pour mesurer l'intensité de la lumière dans une zone périphérique du plan d'image. Les quatre capteurs de zones périphériques Dl à D4 sont utilisés de façon à fonctionner comme un seul capteur de zone périphérique D. 30 Par conséquent, l'intensité lumineuse peut être mesurée pour chacune de six zones différentes dans le plan d'image avec l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, dans le mode de réalisation présent de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif.
D'autre part, la lumière de l'objet qui a traversé la partie de miroir semi-réfléchissante du miroir principal 11 est réfléchie vers le bas par le miroir secondaire 16, pour tomber sur l'unité de capteurs de mise au point automatique 17. L'unité de capteurs de mise au point automatique 17 est munie d'un système optique de séparation de faisceaux à travers lequel la lumière incidente de 5 l'objet (une pupille de sortie de l'objectif photographique 50) est séparée en une multiplicité de paires de faisceaux de lumière, et d'une multiplicité correspondante de capteurs linéaires sur lesquels la multiplicité de paires de faisceaux de lumière (distributions de lumière) sont 10 respectivement formées.
Au moment d'une opération de photographie, le miroir principal 11 se relève pendant qu'un obturateur de plan focal est ouvert pour commencer une exposition. Ainsi, une image de l'objet est formée sur le dispositif de prise de 15 vue 18 à travers l'objectif photographique 50 au moment d'un déclenchement de l'obturateur. Le dispositif de prise de vue 18 convertit la lumière reçue d'une image de l'objet en charges électriques (correspondant à la luminosité de l'image de l'objet) qui sont intégrées (accumulées) sur un 20 grand nombre d'éléments de conversion photoélectrique, et il fournit en sortie une charge électrique intégrée (signal électrique / signal de pixel) à l'achèvement de l'exposition. Ce signal électrique fait l'objet d'un traitement d'image dans un processeur d'image (non 25 représenté), pour être converti en données d'image en un format prédéterminé, et il est stocké dans une mémoire flash intégrée du boîtier d'appareil photographique 10, ou dans une mémoire non volatile telle qu'une carte de mémoire amovible.
On envisagera les principaux composants du mode de réalisation présent de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif, en se référant au schéma synoptique représenté sur la figure 3. Le boîtier d'appareil photographique 10 est muni d'une unité centrale (UC) 21 qui 35 remplit la fonction d'une unité de commande pour commander globalement l'ensemble des opérations du boîtier d'appareil photographique 10. L'UC 21 applique une tension constante Vref à l'unité de capteurs de photométrie multi- zone 15, de façon que l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 puisse fonctionner. L'UC 21 sélectionne une zone de photométrie parmi la multiplicité de zones de photométrie 5 différentes, par l'intermédiaire de trois lignes de sélection Si, S2 et S3, pour faire fonctionner l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 de façon que l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 émette un signal électrique analogique vers l'UC 21. L'UC 21 reçoit ce signal 10 électrique, qui est émis par l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, par l'intermédiaire d'une ligne de signal photométrique Aout, pour convertir le signal électrique en un signal numérique par l'intermédiaire d'un convertisseur A/N 22a qui est intégré dans lUC 21. On 15 notera qu'une ligne GND représentée sur la figure 3 remplit la fonction d'une ligne de masse pour mettre à la masse une borne de masse de l'unité de capteurs de photométrie multizone 15.
De plus, l'UC 21 commande le fonctionnement d'un 20 circuit de charge 23, de façon que la partie d'émission de lumière 30 émette une émission de pré-flash et une émission de flash principale. Sur la figure 3, une ligne de signal de charge RIF remplit la fonction d'une ligne par l'intermédiaire de laquelle l'UC 21 reçoit un signal de 25 tension de charge provenant du circuit de charge 23, tandis qu'une ligne de signal de déclenchement FT remplit la fonction d'une ligne par l'intermédiaire de laquelle l'UC 21 émet un signal de déclenchement vers le circuit de charge 23 pour activer la partie d'émission de lumière 30. Dans le 30 mode de réalisation présent de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif, un circuit de génération d'impulsions intégré dans l'UC 21, c'est-à-dire un générateur d'impulsions à modulation d'impulsions en largeur (MIL) 22b dans le mode de réalisation illustré que montre la 35 figure 3, émet des impulsions MIL prédéterminées (signal de déclenchement pulsé) pour faire en sorte que la partie d'émission de lumière 30 émette une lumière en modulation d'impulsions en largeur, par l'intermédiaire du circuit de charge 23. La fréquence des impulsions MIL est très courte, par exemple quelques dizaines de microsecondes (ps).
Dans le mode de réalisation illustré qui est 5 représenté sur la figure 3, le niveau de la ligne de signal de déclenchement FT est contrôlé sur un port P10, les six zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 sont sélectionnées en séquence conformément à un front arrière de l'impulsion MIL contrôlée, et le signal 10 photométrique est appliqué en entrée pour être converti en un signal numérique par l'intermédiaire du convertisseur A/N 22a. La raison pour laquelle les impulsions MIL sont contrôlées au port P10 est que le générateur d'impulsions MIL 22b dans le mode de réalisation illustré est établi pour 15 émettre, par matériel, des impulsions MIL ayant une fréquence d'impulsions prédéterminée et un rapport cyclique prédéterminé.
Sur la figure 3, SWS représente un interrupteur de photométrie qui est fermé lorsqu'un bouton de déclencheur 20 (non représenté) monté sur le boîtier d'appareil photographique 10 est à demi enfoncé, et SWR désigne un interrupteur de déclencheur qui est fermé lorsque le bouton de déclencheur est complètement enfoncé. L'UC 21 effectue un processus prédéterminé au moment auquel l'interrupteur de 25 photométrie SWS est fermé, et effectue également un autre processus prédéterminé au moment auquel l'interrupteur de déclencheur SWR est fermé. De façon générale, un processus de photométrie dans lequel l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 est activée pour des mesures 30 photométriques et un processus de calcul de valeur d'exposition sont accomplis au moment auquel l'interrupteur de photométrie SWS est fermé. Lorsque l'interrupteur de déclencheur est fermé, un processus d'exposition est accompli. Dans le mode de réalisation présent de l'appareil 35 photographique numérique reflex monoobjectif, le circuit de charge 23 est actionné pour faire démarrer un processus de charge de condensateur principal lorsqu'un mode de photographie au flash est sélectionné, dans un état dans lequel un interrupteur d'alimentation principal (non représenté) du boîtier d'appareil photographique 10 est fermé. Ensuite, un processus d'émission de pré-flash MIL 5 (qui commence à partir d'une opération à l'étape S14 représentée sur la figure 5) pour la photographie au flash est accompli immédiatement après la fermeture de l'interrupteur de déclencheur SWR, et ensuite un processus d'émission de flash principale est accompli à un moment 10 d'exposition.
L'opération d'émission de pré-flash MIL, qui est une caractéristique de la présente invention, sera envisagée davantage ci-après de façon détaillée, en référence au diagramme temporel représenté sur la figure 4.
A la réception d'une impulsion MIL émise par le générateur d'impulsions MIL 22b par l'intermédiaire de la ligne de signal de déclenchement FT, le circuit de charge 23 commence à effectuer une opération d'émission de lumière MIL dans laquelle la partie d'émission de lumière 30 est activée 20 pour produire une décharge seulement pendant le temps au cours duquel chaque impulsion MIL est à un niveau haut. La figure 4 montre la forme d'onde des impulsions MIL qui sont émises par le générateur d'impulsions MIL 22b. La fréquence d'impulsions, le rapport cyclique et autres des impulsions 25 MIL sont prédéterminés conformément aux caractéristiques respectives du circuit de charge 23, de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15.
Immédiatement après la décharge de la partie 30 d'émission de lumière 30, l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 reçoit de la lumière qui est émise par la partie d'émission de lumière 30 et réfléchie par un objet, et elle émet vers l'UC 21, par l'intermédiaire de la ligne de signal photométrique Aout, un signal photométrique 35 correspondant à la quantité de la lumière reçue. Ce signal photométrique est représenté comme une forme d'onde de signal de sortie de capteur de photométrie sur la figure 4.
Un certain intervalle de temps est nécessaire pour que chacune de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 génère un signal de sortie stable. Du fait que la fréquence des 5 impulsions MIL est très courte dans le mode de réalisation présent, comme mentionné ci-dessus, il arrive quelquefois que les caractéristiques d'émission de lumière de la partie d'émission de lumière 30 et les caractéristiques de sortie de l'unité de capteurs de photométrie multizone 15 ne 10 deviennent pas stables avant que plusieurs impulsions MIL initiales aient été émises par le générateur MIL 22b. Par conséquent, dans le mode de réalisation présent, la commande attend pendant un intervalle de temps prédéterminé jusqu'à ce que la partie d'émission de lumière 30 puisse effectuer 15 une décharge avec stabilité, de façon spécifique jusqu'à ce que quatre impulsions MIL initiales aient été émises par le générateur MIL 22b, après le commencement de l'émission d'impulsions MIL.
Après que les quatre impulsions ont été émises, la 20 commande attend pendant un court intervalle de temps prédéterminé, à partir du moment (instant de référence) auquel le front arrière de l'impulsion suivante (cinquième impulsion) apparaît, c'est-à-dire qu'elle attend jusqu'à ce que la quantité de lumière devienne maximale (jusqu'à ce que 25 le signal de sortie du capteur de photométrie multi-segment devienne stable), et ensuite le signal photométrique qui est appliqué en entrée à partir de l'un des six capteurs de zones différentes (A, Bl, B2, Cl, C2 et D) de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, par l'intermédiaire 30 de la ligne de signal photométrique Aout, est converti en un signal numérique par l'intermédiaire du convertisseur A/N 22a.
Ensuite, chaque fois qu'une impulsion MIL (impulsion de déclenchement) est émise, le signal photométrique qui est 35 appliqué en entrée à partir d'un autre des six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 est converti en un signal numérique par l'intermédiaire du convertisseur A/N 22a, immédiatement après qu'un intervalle de temps prédéterminé s'est écoulé depuis le moment auquel le front arrière de l'impulsion MIL apparaît; par conséquent, les signaux photométriques cqui 5 sont appliqués en entrée à partir de l'ensemble des six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, sont convertis en signaux numériques par l'intermédiaire du convertisseur A/N 22a.
Dans le mode de réalisation illustré de l'appareil 10 photographique numérique reflex monoobjectif, le générateur d'impulsions MIL 22b émet dix impulsions MIL au total dans l'opération d'émission de pré-flash MIL, du fait que sous l'effet d'une impulsion MIL, le signal photométrique émis par un capteur de zone de l'unité de capteurs de photométrie 15 multi-zone 15 est converti en un signal numérique. Cependant, si plus d'un convertisseur A/N est intégré dans l'UC 21, plus d'un signal photométrique peut être converti en signaux numériques par les convertisseurs A/N en synchronisme avec une seule impulsion de déclenchement.
Le nombre d'impulsions MIL pour déterminer le temps d'attente mentionné précédemment est prédéterminé conformément à la fréquence d'impulsions MIL et aux caractéristiques respectives du circuit de charge 23, de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de 25 photométrie multi-zone 15.
Chaque donnée numérique générée par le convertisseur A/N 22a est stockée dans une mémoire vive incorporée, 22c, de l'UC 21. Après que les données numériques pour l'ensemble des six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs 30 de photométrie multi-zone 15 ont été stockées dans la mémoire vive incorporée 22c, ces données numériques sont lues pour être utilisées dans des opérations arithmétiques avec le processus de photométrie et le processus de calcul de valeur d'exposition, qui sont accomplis par 35 l'actionnement de l'interrupteur de photométrie SWS, pour obtenir une commande d'exposition optimale et une quantité de lumière optimale pour la décharge de flash principale.
Comme décrit ci-dessus, du fait que le signal photométrique émis par chacun des six capteurs de zones différentes (A, Bi, B2, Cl, C2 et D) de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 est converti en un signal 5 numérique en synchronisme avec le signal de déclenchement pulsé (impulsions MIL), pendant que la partie d'émission de lumière 30 est activée pour produire une décharge par intermittence, conformément au signal de déclenchement pulsé, il n'y a pas de variation dans les conditions 10 temporelles de la conversion A/N. Par conséquent, des signaux photométriques peuvent être obtenus avec précision à partir des six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, en commandant le flash incorporé pour produire une décharge par 15 intermittence.
On envisagera ci-après en détail, en référence aux figures 5 et 6, le processus de commande d'émission de préflash, qui est une caractéristique de la présente invention.
Ce processus de commande d'émission de pré-flash représenté 20 sur lafigure 5 est un sous-programme inclus dans un programme principal d'un processus de photographie normal qui est exécuté dans le mode de réalisation présent de l'appareil photographique numérique reflex monoobjectif. La commande entre dans le processus de commande d'émission de 25 pré-flash après que des processus prédéterminés tels que le processus de photométrie et un processus de mise au point automatique ont été exécutés. Ce processus de photographie est exécuté dans un mode de photographie au flash, ce qui fait que l'UC 21 a commencé une opération de préparation de 30 décharge de flash en faisant en sorte que le circuit de charge 23 commence l'exécution d'un processus de charge.
Dans le processus de commande d'émission de préflash, premièrement une tension de charge est appliquée en entrée à partir du circuit de charge 23, par l'intermédiaire 35 de la ligne de signal de charge RIF (étape Sl>) . Ensuite, il est déterminé si la tension de charge d'entrée est égale ou supérieure à une tension prescrite (étape S12). Si la tension de charge d'entrée est inférieure à la tension prescrite (si la décision à l'étape S12 est NON), la commande retourne au programme principal. Si la tension de charge est égale ou supérieure à la tension prescrite (si la 5 décision à l'étape S12 est OUI), il est déterminé si l'interrupteur de déclencheur SWR est fermé (étape S13). Si l'interrupteur de déclencheur SWR n'est pas fermé (si la décision à l'étape S13 est NON), la commande retourne au programme principal. Si l'interrupteur de déclencheur SWR 10 est fermé (si la décision à l'étape S13 est OUI), la commande passe à un processus d'émission de pré-flash commençant à l'étape S14. Par conséquent, l'opération d'émission de pré-flash MIL, qui est une caractéristique de la présente invention, est exécutée seulement lorsque la tension de charge est égale ou supérieure à une tension prescrite, pendant que l'interrupteur de photométrie SWS et l'interrupteur de déclenchement SWR sont fermés. On envisagera ci-après des opérations qui sont accomplies lorsque l'interrupteur de déclencheur SWR est fermé.
A l'étape S14, le générateur d'impulsions MIL 22b est mis en condition pour démarrer, en effectuant un processus de réglage de fréquence d'impulsions MIL et d'autres processus de réglage. Ensuite, la valeur de compteur d'un compteur intégré dans l'UC 21 est fixée à zéro 25 (étape S15), et le générateur d'impulsions MIL 22b est autorisé à générer des impulsions MIL (signal de déclenchement pulsé) à l'étape S16. A la réception d'un signal de sortie d'impulsions MIL provenant du générateur d'impulsions MIL 22b, le circuit de charge 23 commence à 30 effectuer l'opération d'émission de lumière MIL, dans laquelle la partie d'émission de lumière 30 est activée pour produire une décharge seulement pendant le temps au cours duquel chaque impulsion MIL est à un niveau haut, en synchronisme avec les fronts avant des impulsions MIL.
Pendant cette opération, l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 reçoit de la lumière-qui est émise par la partie d'émission de lumière 30 et est réfléchie par un objet, et chacun des six capteurs de zones différentes (A, BI, B2, Cl, C2 et D) de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 émet un signal photométrique correspondant à la quantité de la lumière reçue.
Comme mentionné ci-dessus, un certain intervalle de temps est nécessaire pour que chacune de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 génère un signal de sortie stable.
Du fait que la fréquence des impulsions MIL est très courte 10 dans le mode de réalisation présent, les caractéristiques d'émission de lumière de la partie d'émission de lumière 30 et les caractéristiques de sortie de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 ne deviennent pas stables avant que plusieurs impulsions MIL initiales aient été émises par 15 le générateur MIL 22b. Par conséquent, dans le mode de réalisation présent, la commande attend pendant un intervalle de temps prédéterminé jusqu'à ce que la partie d'émission de lumière 30 devienne capable de produire une décharge de manière stable, en effectuant une opération 20 d'attente de stabilité d'émission de lumière, à l'étape S17.
Dans cette opération, la commande attend que quatre impulsions MIL aient été émises par le générateur MIL 22b.
Immédiatement après que quatre impulsions MIL ont été détectées à l'étape S17, il est déterminé si le niveau 25 au port P10 (le niveau de la ligne de signal de déclenchement FT au port P10) est haut (étape S18). Si le niveau au port P10 n'est pas haut (si la décision à l'étape S18 est NON), la commande répète l'opération à l'étape S18.
S'il est déterminé à l'étape S18 que le niveau au port P10 30 est haut (si la décision à l'étape S18 est OUI), la valeur de compteur du compteur intégré dans l'UC 21 est augmentée d'une unité, et il est déterminé si la valeur de compteur est inférieure à sept (étape S19). S'il est déterminé que la valeur de compteur est inférieure à sept (si la décision à 35 l'étape S19 est OUI), la commande passe à l'étape S20.
Lorsque la commande commence l'opération à l'étape S19, la valeur de compteur devient un, ce qui fait qu'un processus de commutation de canal de capteur de photométrie est effectué (étape S20). Ce processus est effectué en utilisant les trois lignes de sélection Sl, S2 et S3 représentées sur la figure 3. Dans le mode de réalisation présent, le capteur 5 de zone centrale A, le capteur de zone centrale supérieure Bi, le capteur de zone centrale inférieure B2, le capteur de zone gauche Cl, le capteur de zone droite C2 et le capteur de zone périphérique D (Dl à D4) sont commutés sélectivement en séquence en passant d'un capteur à un autre dans cet 10 ordre. Cet ordre de sélection est cependant optionnel.
Ensuite, l'UC 21 reçoit le signal photométrique, qui est émis par le capteur de zone sélectionné parmi les six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, par l'intermédiaire de la ligne 15 de signal photométrique Aout, pour effectuer un processus fonctionnel de conversion A/N dans lequel le signal photométrique (signal électrique analogique) est converti en un signal numérique en synchronisme avec le front arrière de l'impulsion MIL (étape S21), et le signal photométrique 20 converti sous forme numérique (données photométriques numériques) est stocké dans la mémoire vive incorporée 22c (étape S22). Ensuite, la commande retourne à l'étape S19.
Les données photométriques numériques pour l'ensemble des six capteurs de zones différentes de l'unité 25 de capteurs de photométrie multi-zone 15 sont stockées dans la mémoire vive 22c en répétant les opérations aux étapes S19 à S22. Après que les opérations des étapes S19 à S22 pour le sixième et dernier capteur de zone (c'est-à-dire le capteur de zone périphérique D dans ce mode de réalisation 30 particulier) ont été achevées, la valeur de compteur du compteur intégré dans l'UC 21 devient égale à sept à l'étape S19, ce qui fait que la commande passe de l'étape S23 à l'étape S19. A l'étape S23, il est interdit au générateur d'impulsions MIL 22b de générer des impulsions MIL (signal 35 de déclenchement pulsé). Ensuite, la commande retourne au programme principal.
Le processus fonctionnel de conversion A/N qui est exécuté à l'étape S21 sera envisagé ci-après en détail en référence à l'organigramme représenté sur la figure 6.
Dans le processus fonctionnel de conversion A/N, 5 premièrement, il est déterminé si le niveau au port P10 est bas (étape S31). Si le niveau au port P10 n'est pas bas (si la décision à l'étape S31 est NON), la commande répète l'opération à l'étape S31. Ainsi, la commande attend jusqu'à ce que le niveau au port P10 tombe à un niveau bas à l'étape 10 S31. S'il est déterminé à l'étape S31 que le niveau au port PIO est bas (si la décision à l'étape S31 est OUI), la commande attend jusqu'à ce que la quantité de lumière atteigne sa valeur de crête (étape S32); en d'autres termes, la commande attend jusqu'à ce que la forme d'onde du signal 15 de sortie du capteur de zone sélectionné au moment présent dans l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, devienne maximale à l'étape S32. Ainsi, l'opération à l'étape S32 est incorporée de façon que la commande attende pendant un intervalle de temps prédéterminé à l'étape S32.
Immédiatement après que l'intervalle de temps prédéterminé s'est écoulé à l'étape S32, le convertisseur A/N 22a est actionné pour commencer un processus de conversion A/N dans lequel le signal photométrique qui est émis par le capteur de zone sélectionné à l'étape S20, et 25 est introduit par l'intermédiaire de la ligne de signal photométrique Aout, est converti en un signal numérique par le convertisseur A/N 22a, après l'écoulement d'un intervalle de temps prédéterminé à partir du moment auquel le front arrière de l'impulsion MIL apparaît (étape S33). Ensuite, il 30 est déterminé si le processus de conversion A/N est achevé (étape S34). Si le processus de conversion A/N n'est pas achevé (si la décision à l'étape S34 est NON), la commande répète l'opération à l'étape S34 pour attendre jusqu'à ce que le processus de conversion A/N soit achevé.
S'il est déterminé à l'étape S34 que le processus de conversion A/N est achevé (si la décision à l'étape S34 est OUI), il est déterminé si le niveau au port P10 est haut (étape S35). S'il n'est pas haut (si la décision à l'étape S35 est NON), la commande répète l'opération à l'étape S35.
Ainsi, la commande attend jusqu'à ce que le niveau au port P10 s'élève jusqu'à un niveau haut à l'étape S35. S'il est 5 déterminé à l'étape S35 que le niveau au port P10 est haut (si la décision à l'étape S35 est OUI), la commande retourne au programme principal; de façon spécifique, elle passe à l'étape S22. La raison pour laquelle la commande attend jusqu'à ce que le niveau au port P10 s'élève à un niveau 10 haut à l'étape S35 consiste en ce qu'il y a une possibilité que la commande retourne à l'étape S31 avant l'apparition du front avant de l'impulsion MIL suivante, si la commande retourne à l'étape S21 pendant que le niveau au port PIO reste encore un niveau bas.
Comme on peut le comprendre d'après les descriptions ci-dessus, conformément à la présente invention, pour obtenir les données photométriques, le signal photométrique émis par chacun des six capteurs de zones différentes (A, Bl, B2, Cl, C2 et D) de l'unité de capteurs de photométrie 20 multi-zone 15 est converti en un signal numérique en synchronisme avec le signal de déclenchement pulsé (impulsions MIL), pendant que la partie d'émission de lumière 30 est activée pour produire une décharge par intermittence, conformément au signal de déclenchement pulsé 25 dans l'opération d'émission de pré-flash MIL. Par conséquent, les données photométriques peuvent être obtenues à chaque émission de lumière avec une intensité uniforme pendant un intervalle de temps donné, bien que la partie d'émission de lumière 30 soit actionnée pour produire une 30 décharge par intermittence. En outre, du fait que la partie d'émission de lumière 30 est actionnée pour produire une décharge par intermittence conformément à des impulsions MIL, une émission de flash préliminaire peut être accomplie avec une faible consommation de puissance.
Bien que le signal photométrique (signal électrique analogique) qui est appliqué en entrée à partir de l'un des six capteurs de zones différentes de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15 soit converti en un signal numérique en synchronisme avec le front arrière d'une impulsion MIL dans le mode de réalisation illustré cidessus, il est possible que le même signal photométrique 5 soit converti en un signal numérique en synchronisme avec le front avant d'une impulsion MIL. De plus, un intervalle de temps fixé qui est nécessaire pour que chacune de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de photométrie multizone 15 génère un signal de sortie stable 10 peut être variable, de façon qu'un signal de sortie très stable puisse être obtenu pour chacune de la partie d'émission de lumière 30 et de l'unité de capteurs de photométrie multi-zone 15, à cause d'une différence de temps entre le moment auquel le dispositif de flash produit une 15 décharge et le moment auquel le capteur de photométrie reçoit la lumière qui est émise par le dispositif de flash et réfléchie par un objet.
La présente invention peut être appliquée non seulement à un appareil photographique numérique reflex 20 monoobjectif, comme le mode de réalisation décrit ci-dessus de l'appareil photographique reflex monoobjectif, mais également à un appareil photographique classique utilisant un film à sel d'argent. De plus, la présente invention peut être appliquée non seulement à un appareil photographique 25 reflex monoobjectif, mais également à un appareil photographique du type à obturateur d'objectif.
Comme on peut le comprendre d'après ce qui précède, conformément à la présente invention, du fait qu'un signal de déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif 30 de flash est émis de façon à effectuer l'opération d'émission de pré-flash MIL, tandis que des signaux analogiques émis par la multiplicité de capteurs de photométrie sont sélectionnés séquentiellement pour être convertis en signaux numériques, en séquence, en référence à 35 des impulsions de déclenchement du signal de déclenchement pulsé périodique avant l'opération d'émission de flash principale, on parvient à une émission de flash préliminaire avec une faible consommation de puissance, tout en obtenant des données photométriques exactes pour une multiplicité de capteurs de photométrie.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent 5 être apportées au dispositif et au procédé décrits et représentés, sans sortir du cadre de 1 invention.
Claims (8)
1. Système de commande d'émission de lumière pour un dispositif de flash (23, 30), comprenant: une multiplicité de capteurs de photométrie (A, Bi, B2, Cl, C2 et D) pour des 5 mesures photométriques sur différentes zones de photométrie; et une unité de commande (21) qui émet un signal de déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif de flash, et sélectionne séquentiellement des signaux analogiques émis par la multiplicité de capteurs de 10 photométrie (A, Bl, B2, Cl, C2 et D), pour convertir ces signaux analogiques en signaux numériques, en séquence; caractérisé en ce que l'unité de commande (21) émet le signal de déclenchement pulsé ayant une fréquence d'impulsions prédéterminée pour effectuer une opération 15 d'émission de pré-flash dans laquelle le dispositif de flash (23, 30) est activé pour produire une décharge par intermittence, et en ce que l'unité de commande (21) convertit ensuite chacun des signaux analogiques en l'un correspondant des signaux numériques, en séquence, 20 conformément à chaque impulsion de déclenchement du signal de déclenchement pulsé périodique, avant d'effectuer une opération d'émission de flash principale dans laquelle le dispositif de flash (23, 30) est activé pour produire une décharge à un instant d'exposition.
2. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de commande (21) convertit les signaux analogiques en signaux numériques en séquence, en référence aux impulsions de déclenchement qui sont émises par l'unité de commande (21), 30 après qu'un nombre prédéterminé d'impulsions de déclenchement du signal de déclenchement pulsé ont été émises par l'unité de commande (21) à la suite du commencement de l'émission du signal de déclenchement pulsé, à partir de l'unité de commande (21).
3. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de commande (21) convertit chacun des signaux analogiques en l'un correspondant des signaux numériques après qu'un intervalle de temps prédéterminé s'est écoulé à partir d'un instant auquel apparaît l'un d'un front avant et d'un front arrière d'une impulsion de déclenchement du signal de déclenchement pulsé périodique.
4. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de déclenchement pulsé périodique est un signal en modulation d'impulsions en largeur.
5. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de commande d'émission de lumière (15, 21) et le dispositif de flash (23, 30) sont incorporés dans un appareil photographique (10).
6. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de commande (21) comprend un générateur d'impulsions en modulation d'impulsions en largeur (MIL) (22b), un convertisseur analogique/numérique (A/N) (22a) et une 20 mémoire (22c) dans laquelle les signaux numériques sont stockés.
7. Système de commande d'émission de lumière selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'appareil photographique comprend un appareil photographique reflex 25 monoobjectif, et en ce que la multiplicité de capteurs de photométrie (A, Bl, B2, Cl, C2 et D) sont incorporés dans une unité de capteurs de photométrie multi-zone (15) qui est placée au voisinage d'un oculaire (14) de l'appareil photographique reflex monoobjectif.
8. Système de commande d'émission de lumière pour un dispositif de flash (23, 30), comprenant: une multiplicité de capteurs de photométrie (A, Bl, B2, Cl, C2 et D) pour des mesures photométriques sur différentes zones de photométrie; et une unité de commande (21) qui émet un signal de 35 déclenchement pulsé périodique pour activer le dispositif de flash, et sélectionne séquentiellement des signaux analogiques émis par la multiplicité de capteurs de photométrie (A, Bi, B2, Cl, C2 et D), pour convertir ces signaux analogiques en signaux numériques, en séquence; caractérisé en ce que l'unité de commande (21) émet le signal de déclenchement pulsé ayant une fréquence 5 d'impulsions prédéterminée pour effectuer une opération d'émission de pré-flash dans laquelle le dispositif de flash (23, 30) est activé pour produire une décharge par intermittence, et en ce que l'unité de commande commute les zones de photométrie, qui convertissent les signaux 10 analogiques en signaux numériques, en synchronisme avec le signal de déclenchement pulsé, avant d'effectuer une opération d'émission de flash principale dans laquelle le dispositif de flash (23, 30) est activé pour produire une décharge à un instant d'exposition.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2003064990A JP4515715B2 (ja) | 2003-03-11 | 2003-03-11 | ストロボ発光制御装置 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2852407A1 true FR2852407A1 (fr) | 2004-09-17 |
Family
ID=32905934
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402549A Pending FR2852407A1 (fr) | 2003-03-11 | 2004-03-11 | Systeme de commande d'emission de lumiere pour un dispositif de flash |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6922528B2 (fr) |
JP (1) | JP4515715B2 (fr) |
DE (1) | DE102004011906A1 (fr) |
FR (1) | FR2852407A1 (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7603031B1 (en) * | 2004-12-15 | 2009-10-13 | Canfield Scientific, Incorporated | Programmable, multi-spectral, image-capture environment |
JP5090692B2 (ja) | 2006-04-28 | 2012-12-05 | イーストマン コダック カンパニー | 撮像装置 |
US7653299B2 (en) | 2006-04-28 | 2010-01-26 | Eastman Kodak Company | Imaging apparatus |
DE102006057190A1 (de) * | 2006-12-05 | 2008-06-12 | Carl Zeiss Meditec Ag | Verfahren zur Erzeugung hochqualitativer Aufnahmen der vorderen und/oder hinteren Augenabschnitte |
JP2008310233A (ja) * | 2007-06-18 | 2008-12-25 | Sony Corp | 撮像装置および測光領域特定方法 |
DE102009030467A1 (de) | 2009-06-23 | 2011-01-05 | Carl Zeiss Meditec Ag | Vorrichtung und Verfahren zur Aufnahme hochdynamischer Fundus- und Spaltbilder |
US8768158B2 (en) * | 2010-02-01 | 2014-07-01 | Canon Kabushiki Kaisha | Image pickup apparatus, flash apparatus, and camera system |
JP5858744B2 (ja) * | 2011-11-21 | 2016-02-10 | キヤノン株式会社 | 撮像装置及びカメラシステム |
US8981982B2 (en) * | 2013-04-05 | 2015-03-17 | Maxlinear, Inc. | Multi-zone data converters |
CN107205126B (zh) * | 2017-06-30 | 2020-04-24 | 联想(北京)有限公司 | 一种控制方法及处理装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH08248468A (ja) * | 1995-03-10 | 1996-09-27 | Asahi Optical Co Ltd | 閃光調光装置を備えたカメラ |
EP0754963A1 (fr) * | 1995-07-21 | 1997-01-22 | Canon Kabushiki Kaisha | Système pour photographie à flash |
JP2002169194A (ja) * | 2000-09-19 | 2002-06-14 | Asahi Optical Co Ltd | カメラ及びフラッシュ撮影システム |
US20020154910A1 (en) * | 2001-04-18 | 2002-10-24 | Nikon Corporation | Electronic flash controlling device |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2638138B2 (ja) * | 1988-10-06 | 1997-08-06 | ミノルタ株式会社 | 高速同調可能なフラッシュ装置 |
US5231448A (en) * | 1989-08-07 | 1993-07-27 | Nikon Corporation | Photometric apparatus for a camera |
JP4366740B2 (ja) * | 1998-12-22 | 2009-11-18 | 株式会社ニコン | 閃光制御装置及びカメラ |
JP4416272B2 (ja) * | 2000-05-16 | 2010-02-17 | キヤノン株式会社 | 撮像装置と該撮像装置の制御方法 |
-
2003
- 2003-03-11 JP JP2003064990A patent/JP4515715B2/ja not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-03-09 US US10/795,380 patent/US6922528B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2004-03-11 FR FR0402549A patent/FR2852407A1/fr active Pending
- 2004-03-11 DE DE102004011906A patent/DE102004011906A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH08248468A (ja) * | 1995-03-10 | 1996-09-27 | Asahi Optical Co Ltd | 閃光調光装置を備えたカメラ |
EP0754963A1 (fr) * | 1995-07-21 | 1997-01-22 | Canon Kabushiki Kaisha | Système pour photographie à flash |
JP2002169194A (ja) * | 2000-09-19 | 2002-06-14 | Asahi Optical Co Ltd | カメラ及びフラッシュ撮影システム |
US20020154910A1 (en) * | 2001-04-18 | 2002-10-24 | Nikon Corporation | Electronic flash controlling device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US6922528B2 (en) | 2005-07-26 |
US20040179832A1 (en) | 2004-09-16 |
DE102004011906A1 (de) | 2004-09-30 |
JP2004272071A (ja) | 2004-09-30 |
JP4515715B2 (ja) | 2010-08-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP5020651B2 (ja) | 撮像装置及び撮像システム | |
JP6362091B2 (ja) | 撮像装置、その制御方法、および制御プログラム | |
JPH0727102B2 (ja) | カメラの自動焦点検出装置 | |
FR2539519A1 (fr) | Dispositif de mise au point automatique pour appareil photographique | |
FR2852407A1 (fr) | Systeme de commande d'emission de lumiere pour un dispositif de flash | |
FR2646933A1 (fr) | Dispositif de mesure de distance | |
CN107835368A (zh) | 摄像装置 | |
EP4168825A1 (fr) | Fonctionnement à faible puissance de pixels différentiels de capteurs de temps de vol | |
FR2830337A1 (fr) | Instrument d'observation optique avec une fonction de photographie | |
WO2019065555A1 (fr) | Dispositif de capture d'images, procédé d'acquisition d'informations et programme d'acquisition d'informations | |
EP0770884A1 (fr) | Procédé de détection par désignation laser et dispositif d'écartométrie à détecteur matriciel correspondant | |
JP6856762B2 (ja) | 撮像装置、情報取得方法及び情報取得プログラム | |
FR2783931A1 (fr) | Appareil de mesure de distance | |
JP2009053568A (ja) | 撮像装置及び撮像システム | |
JPH1068870A (ja) | 多点オートフォーカス装置 | |
JP5063184B2 (ja) | 撮像装置、発光装置及び撮像装置の制御方法 | |
FR2872303A1 (fr) | Appareil de prise de vues a fonction d'indication en surimpression, et dispositif de surimpression | |
CN109387992B (zh) | 能够充分确保发光精度的摄像设备及其控制方法 | |
JP2001004911A (ja) | 自動焦点調節装置 | |
JP3799077B2 (ja) | 撮像装置および撮像方法 | |
JP2015087494A (ja) | 撮像装置 | |
JP2555681B2 (ja) | イメージセンシングシステム | |
JP6677336B2 (ja) | 撮像装置 | |
JP4928236B2 (ja) | 撮像装置及び撮像システム | |
JP2018005147A (ja) | 撮像装置 |