FR2852299A1 - Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert - Google Patents

Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert Download PDF

Info

Publication number
FR2852299A1
FR2852299A1 FR0303126A FR0303126A FR2852299A1 FR 2852299 A1 FR2852299 A1 FR 2852299A1 FR 0303126 A FR0303126 A FR 0303126A FR 0303126 A FR0303126 A FR 0303126A FR 2852299 A1 FR2852299 A1 FR 2852299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baggage
luggage
wall
state
suitcase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852299B1 (fr
Inventor
Andre Safir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303126A priority Critical patent/FR2852299B1/fr
Priority to PCT/FR2004/000611 priority patent/WO2004082420A2/fr
Publication of FR2852299A1 publication Critical patent/FR2852299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852299B1 publication Critical patent/FR2852299B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/002Protective covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/14Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
    • A45C5/141Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means the rolling means being formed by the trunk itself

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des bagages et un bagage obtenu selon ledit procédé de traitement. Le procédé comprend les étapes suivantes : on fournit un bagage (22) dans un premier état, ledit bagage (22) étant, dans ledit premier état, adapté à être transporté manuellement ; et, on conditionne ledit bagage (22) pour le transformer dans un deuxième état dans lequel il forme un sphéroïde.

Description

1 2852299
Procédé de traitement des bagaQes pour automatiser leur transfert La présente invention se rapporte à un procédé de traitement des 5 bagages destiné à automatiser le transfert desdits bagages qui est généralement coûteux en énergie et en temps.
Un domaine d'application envisagé est notamment mais non exclusivement celui du transport aérien pour lequel, on recherche sans cesse à diminuer les coûts d'exploitation et notamment en augmentant les 10 taux de rotation des avions.
Pour ce faire, il est nécessaire que le chargement, le déchargement et le transfert des bagages entre les avions et l'aérogare soient réalisés dans des temps les plus courts possibles et avec des moyens les moins coûteux possibles.
Dans ce but, il a été imaginé d'acheminer les bagages, sur au moins des portions du chemin de convoyage qui s'étend depuis la zone d'enregistrement jusqu'à la soute de l'avion, au moyen de bandes transporteuses. Ces bandes transporteuses sont, soit formées de tronçons rectilignes, disposés bout à bout et inclinés l'un par rapport à 20 l'autre pour les portions de chemin de convoyage non rectilignes, chacun des tronçons présentant une bande entraînée par un cylindre d'entraînement, soit formées d'une seule bande constituée de plaques aptes à pivoter les unes par rapport aux autres selon un même plan, et entraînées ensemble le long d'un parcours quelconque.
Cependant, la mise en oeuvre de tels dispositifs ne peut se faire de manière continue entre ladite zone d'enregistrement et la soute d'un avion, compte tenu de la distance qui les sépare. Par conséquent, des opérations de manutention sont nécessaires pour transférer les bagages sur un chariot qui est conduit ensuite jusqu'à l'avion o les bagages sont 30 à nouveau transférés du chariot à la soute. Ces opérations de transfert sont à la fois longues et coûteuses.
2 2852299 Un but de l'invention est alors de proposer un procédé de traitement des bagages qui permet d'augmenter la productivité du transfert desdits bagages.
Pour atteindre ce but, selon un premier objet, l'invention propose un 5 procédé de traitement des bagages comprenant les étapes suivantes: on fournit un bagage dans un premier état, ledit bagage étant, dans ledit premier état, adapté à être transporté manuellement et, on conditionne ledit bagage pour le transformer dans un deuxième état dans lequel il forme un sphéroïde.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la transformation des bagages, qui sont généralement de forme sensiblement parallélépipédique rectangle, en des sphéroïdes susceptibles notamment de rouler sur le sol. De la sorte, non seulement l'énergie nécessaire à l'acheminement des bagages est susceptible d'être diminuée car ils 1 5 peuvent rouler sur une surface quelconque, mais ils sont aussi susceptibles d'être entraînés le long d'un chemin de convoyage de façon entièrement automatique, entre l'aérogare et l'avion, ce qui diminue les coûts de manutention.
Bien que la longueur du chemin de convoyage ne soit pas réduite 20 pour autant, les moyens de convoyage sont simplifiés puisque moins d'énergie est nécessaire à l'entraînement des bagages.
De façon avantageuse, on applique des éléments complémentaires audit bagage que l'on maintient en position fixe pour le transformer dans ledit deuxième état et lui donner une forme générale sphéroïdale. De la 25 sorte, l'usager est susceptible de présenter son bagage dans la zone d'enregistrement, ledit bagage étant dans ledit premier état, sensiblement celui d'un bagage usuel parallélépipédique, et il est adapté à recevoir dans cette zone d'enregistrement des éléments complémentaires destinés à lui conférer sa forme sphéroïdale.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, lesdits éléments complémentaires comprennent deux joues adaptées à être maintenues en position fixe contre deux faces opposées dudit bagage.
Lesdites joues étant disposées de façon symétrique opposées l'une de l'autre et reliées audit bagage, elles forment avec lui l'élément sphéroïdal.
Comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description, les deux joues sensiblement identiques définissent deux segments sphériques.
Préférentiellement, lesdits éléments complémentaires sont formés de parties rigides, et elles forment avec le bagage un sphéroïde dès qu'elles sont appliquées et maintenues en position fixe sur ledit bagage.
Selon un autre mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, lesdits 10 éléments complémentaires sont des éléments gonflables. Ainsi, ils sont susceptibles d'être pré-installés sur le bagage, de façon permanente ou non, et d'être gonflé seulement au moment de l'enregistrement pour l'acheminement du bagage jusqu'à l'avion. Outre, la simplification de mise en oeuvre du traitement du bagage, ce procédé permet de ne pas 15 l'alourdir, ce qui est une caractéristique avantageuse pour le transport aérien.
Par ailleurs, et selon encore un autre mode de mise en oeuvre, on maintient ledit bagage dans une seule enveloppe, ce qui permet, soit de l'insérer dans une enveloppe qui contient déjà des éléments 20 complémentaires aptes à lui conférer la forme sphéroïdale après fermeture, soit de gonfler l'enveloppe dans lequel le bagage est maintenu par des entretoises, l'enveloppe ainsi gonflée définissant ledit sphéroïde.
Les deux possibilités ne s'excluent d'ailleurs pas mutuellement.
Selon un autre objet, la présente invention propose un bagage 25 obtenu conformément au procédé de traitement ci-dessus, ledit bagage présentant deux états, un premier état dans lequel ledit bagage est susceptible d'être transporté manuellement et un deuxième état dans lequel ledit bagage forme un sphéroïde.
Ainsi, le bagage est adapté à être transformé d'un premier état dans 30 lequel il est peu encombrant et donc aisément transportable à un deuxième état, plus volumineux dans lequel il forme un sphéroïde et o il peut être entraîné en mouvement à moindre coût.
4 2852299 Avantageusement, ledit bagage comprend, dans ledit deuxième état, des éléments complémentaires adaptés à former avec ledit bagage un sphéroïde; lesdits éléments complémentaires étant susceptibles d'être rigides, de sorte qu'avec le bagage ils forment un sphéroïde solide formant une seule pièce adaptée à rouler sur une surface.
Selon un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, lesdits éléments complémentaires sont gonflables et peuvent être installés à demeure sur le bagage et être gonflés dès l'enregistrement ou ils peuvent être montés et gonflés à l'enregistrement.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la Figure 1 est une vue schématique en perspective de premiers 15 moyens de mise en oeuvre de l'invention selon un mode particulier de réalisation; - la Figure 2 est une vue schématique en perspective d'un bagage adapté à coopérer avec les moyens de mise en oeuvre illustrés sur la Figure 1; et, - la Figure 3 est une vue schématique de face des moyens illustrés sur la Figure 1 coopérant avec le bagage illustré sur la Figure 2; - la Figure 4 est une vue schématique en perspective de seconds moyens de mise en oeuvre de l'invention selon un autre mode particulier de réalisation dans un premier état; et, - la Figure 5 est une vie schématique en perspective de l'invention illustrée sur la Figure 4 dans un deuxième état.
La Figure 1 illustre deux éléments formant joues 10, 12, sensiblement en regard l'une de l'autre comprenant chacune un logement 14, 16 sensiblement parallélépipédique. Ces deux éléments 10, 12, sont 30 symétriques l'un par rapport à l'autre et forment deux segments cylindriques.
2852299 Ils sont constitués dans un matériau solide de faible densité, en matière plastique, par exemple, et de préférence en polystyrène.
Les logements 14, 16 sont respectivement dimensionnés pour recevoir au moins une partie d'un bagage, tel qu'illustré sur la Figure 2.
En outre, les éléments 10, 12, présentent des moyens de liaison 18, montés dans le pourtour des logements 14, 16 et constitués d'une tige 18 pour l'un des éléments 12, et d'un orifice 20 pour l'autre élément 10.
Les tiges 18 sont adaptées à coopérer avec les orifices 20 pour relier ensemble les deux éléments 10, 12. Pour ce faire, une partie de 10 l'extrémité libre des tiges 18, présente une gorge non représentée et est adaptée à venir s'encliqueter dans les orifices 20; des crans d'arrêt élastiquement rétractables, non représentés, montés à l'intérieur de l'élément 10 et en saillie de la lumière desdits orifices 20 sont adaptés à coopérer avec les gorges desdites tiges 18.
Bien évidemment, tout autre moyen de liaison permettant de maintenir les deux éléments 10, 12 en position fixe et en regard l'un de l'autre pourrait convenir.
Ainsi, dans la zone d'enregistrement des bagages d'un aérogare, par exemple, après qu'un bagage 22, du type illustré sur la Figure 2, a été 20 pesé, on le conditionne en l'insérant entre deux éléments du type illustré sur la Figure 1 de façon à former un sphéroïde tel qu'illustré sur la Figure 3.
On retrouve sur cette Figure 3 les deux segments cylindriques 10, 12, reliés ensemble au moyens des tiges 18 et le bagage 22 inséré entre 25 les deux segments cylindriques 10, 12. Des parties opposées dudit bagage 22 sont respectivement engagées dans les logements 14, 16.
De la sorte, le bagage 22 ainsi conditionné est adapté, notamment, à rouler sur une surface continue, bien qu'un espace 24 entre les deux éléments 10, 12 subsiste. Dans cet espace 24, une poignée 26 du bagage 30 22 est apte à s'étendre, sans toutefois faire saillie dudit sphéroïde formé par les segments sphériques 10, 12. Cependant, les dimensions de l'espace 24 sont variables en fonction de la taille du bagage à conditionner, et il n'est pas exclu, que les segments sphériques 10, 12 soient en appui l'un contre l'autre, le bagage étant au plus, aussi profond que la somme des profondeurs des deux logements 14,16.
Ainsi, ledit sphéroïde est apte à être entraîné en rotation contre une 5 surface, notamment une surface cylindrique dont la section correspond au périmètre maximal dudit sphéroïde. Dans ce cas, non seulement ledit sphéroïde est adapté à être entraîné en mouvement de rotation et de translation contre ladite surface cylindrique formant conduit, mais il est aussi adapté à être entraîné uniquement en translation par différence de 10 pression entre les deux extrémités dudit conduit.
Selon un autre mode particulier de mise en òuvre de l'invention, illustré sur les Figures 4 et 5 les éléments formant segments cylindriques sont gonflables. Pour ce faire ils sont formés de deux enveloppes étanches à l'air 30, 32, montées à demeure sur chacune des faces 15 opposées 34, 36 de plus grande dimension d'un bagage 38.
Au repos, lorsque le bagage 38 est transporté manuellement, les deux enveloppes étanches à l'air 30, 32 sont pliées et logées dans la doublure des parois externes du bagage 38. Ainsi, elles ne gênent en rien le transport.
Dès que l'on souhaite mette en òuvre le procédé de traitement conforme à l'invention, on gonfle à l'air les enveloppes étanche 30, 32 par l'intermédiaire d'une valve 40 qui communiquent avec elles.
Ainsi, on obtient le bagage conditionné 42, tel qu'illustré sur la Figure qui présente une surface totale moyenne sphéroïdale et qui est adapté 25 à être entraîné en mouvement dans une installation de convoyage comportant des surfaces cylindriques telles que décrites ci-dessus.
Un avantage de ces éléments gonflables réside dans leur légèreté, qui permet de diminuer l'énergie nécessaire au déplacement du bagage conditionné, entre un aérogare et un avion.
En outre, un tel dispositif simplifie considérablement la mise en oeuvre des bagages puisqu'ils sont susceptibles d'être conditionnés dès 7 2852299 l'enregistrement, en dépliant et en gonflant ces enveloppes étanches à l'air 30, 32.
Une autre alternative, est de conditionner le bagage directement dans une seule enveloppe étanche à l'air formant un sphéroïde. Pour ce 5 faire, des moyens de maintien en position fixe du bagage à l'intérieur de l'enveloppe étanche gonflée sont prévus.
Lorsque ledit bagage conditionné est réceptionné, on lui redonne sa forme initiale, soit en retirant les segments cylindriques 10, 12, soit en dégonflant la ou les enveloppes étanches à l'air, et il est alors susceptible 10 d'être transporté manuellement de manière classique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement des bagages caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - on fournit un bagage (22) dans un premier état, ledit bagage (22) étant, dans ledit premier état, adapté à être transporté manuellement et, - on conditionne ledit bagage (22) pour le transformer dans un 10 deuxième état dans lequel il forme un sphéroïde.
2. Procédé de traitement des bagages selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on applique des éléments complémentaires (10, 12) audit bagage (22) pour le transformer dans ledit deuxième état.
3. Procédé de traitement des bagages selon la revendication 2, i5 caractérisé en ce que lesdits éléments complémentaires (10, 12) comprennent deux joues adaptées à être maintenues en position fixe contre deux faces opposées dudit bagage (22).
4. Procédé de traitement des bagages selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits éléments complémentaires (10, 12) sont 20 formés de parties rigides.
5. Procédé de traitement des bagages selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits éléments complémentaires (10, 12) sont des éléments gonflables.
6. Procédé de traitement des bagages selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on maintient ledit bagage (22) dans une seule enveloppe.
7. Bagage adapté à la mise en oeuvre du procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il présente deux états, un premier état dans lequel ledit bagage (22) est 30 susceptible d'être transporté manuellement et un deuxième état dans lequel ledit bagage (22) forme un sphéroïde.
8. Bagage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend, dans ledit deuxième état, des éléments complémentaires (10, 12) adaptés à former avec ledit bagage (22) un sphéroïde.
9. Bagage selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits éléments complémentaires (10, 12) sont rigides.
10. Bagage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits éléments complémentaires (10, 12) sont gonflables.
FR0303126A 2003-03-13 2003-03-13 Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert Expired - Fee Related FR2852299B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303126A FR2852299B1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert
PCT/FR2004/000611 WO2004082420A2 (fr) 2003-03-13 2004-03-12 Bagage adapte au transfert automatise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303126A FR2852299B1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852299A1 true FR2852299A1 (fr) 2004-09-17
FR2852299B1 FR2852299B1 (fr) 2005-05-20

Family

ID=32893280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303126A Expired - Fee Related FR2852299B1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852299B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994001017A1 (fr) * 1992-07-13 1994-01-20 Schneider Matthew T Recipient hermetique portable
DE29618308U1 (de) * 1996-10-16 1996-12-05 Maier, Sebastian, 38118 Braunschweig Kreisrunder rollbarer Transportbehälter mit ausziehbaren Griff

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994001017A1 (fr) * 1992-07-13 1994-01-20 Schneider Matthew T Recipient hermetique portable
DE29618308U1 (de) * 1996-10-16 1996-12-05 Maier, Sebastian, 38118 Braunschweig Kreisrunder rollbarer Transportbehälter mit ausziehbaren Griff

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852299B1 (fr) 2005-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2666076A1 (fr) Conteneur comprenant un verrou de couvercle.
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
CA2693091A1 (fr) Chaine porteuse de cables pour volet mobile de bord d'attaque d'une aile d'aeronef
FR2527124A1 (fr) Porte-piece a depression
FR2852299A1 (fr) Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert
FR2971455A1 (fr) Dispositif de gonflage
WO2007085759A2 (fr) Sac en matériau souple, associé a un élément de rangement
FR2974279A1 (fr) Dispositif de bagage combine a un moyen de transport individuel
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
FR2852305A1 (fr) Procede de convoyage de bagages
WO2014057447A2 (fr) Sac de golf motorise
FR2854130A1 (fr) Procede de traitement des bagages pour automatiser leur transfert
EP3998898B1 (fr) Bagage muni d'une housse de rangement sous vide
WO2004082420A2 (fr) Bagage adapte au transfert automatise
FR2973666A1 (fr) Boitier cosmetique a fermeture aimantee
FR3017440A1 (fr) Support pour servomoteur et ensemble d'un tel support et d'un servomoteur
CA2044576C (fr) Tire-coussinets
WO2020193540A1 (fr) Station de recharge pour drone
EP3660441A1 (fr) Dispositif de déploiement d'un élément déployable, en particulier une poignée, pour un système d arme
FR2529961A1 (fr) Pompe antivol
FR3028815A1 (fr) Remorque pour la mise a l'eau et la manutention d'embarcations legeres
WO2000005146A1 (fr) Dispositif de transport de poches de sang
CH597785A5 (en) Luggage carrier with rectangular frame
FR3047693A1 (fr) Roue pliable

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129