FR2851979A1 - Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants - Google Patents

Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2851979A1
FR2851979A1 FR0302794A FR0302794A FR2851979A1 FR 2851979 A1 FR2851979 A1 FR 2851979A1 FR 0302794 A FR0302794 A FR 0302794A FR 0302794 A FR0302794 A FR 0302794A FR 2851979 A1 FR2851979 A1 FR 2851979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering column
steering
respect
toothed member
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851979B1 (fr
Inventor
Fabien Cholley
Herve Tomasino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Industries SAS
Original Assignee
Faurecia Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Industries SAS filed Critical Faurecia Industries SAS
Priority to FR0302794A priority Critical patent/FR2851979B1/fr
Publication of FR2851979A1 publication Critical patent/FR2851979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851979B1 publication Critical patent/FR2851979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/10Hubs; Connecting hubs to steering columns, e.g. adjustable
    • B62D1/105Non-rotatable hubs, e.g. the central part of the steering wheel not rotating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Cette colonne de direction comprend un arbre de direction (7), un système (9) de transmission à l'arbre de direction d'un mouvement de rotation du volant (3), le système de transmission comprenant au moins un premier organe denté (20) et un deuxième organe denté (22) engrenant l'un avec l'autre, et un premier corps (5) et un deuxième corps (6) sur lesquels le premier organe denté et le deuxième organe denté sont respectivement montés à rotation, le système de transmission comprend en outre une bague élastique (34) de rappel radial du premier organe denté vers le deuxième organe denté. Le deuxième corps (6) est mobile radialement en translation par rapport au premier corps (5) et le système de transmission comprend des moyens (38) de réglage de la position radiale du deuxième corps (6) par rapport au premier corps (5).Application aux ensembles de direction à coussins centraux fixes.

Description

La présente invention concerne une colonne de direction pour véhicule
automobile, du type comprenant un arbre de direction, un système de transmission à l'arbre de direction d'un mouvement de rotation du volant, le système de transmission comprenant au moins un premier organe denté et un deuxième 5 organe denté engrenant l'un avec l'autre, et un premier corps et un deuxième corps sur lesquels le premier organe denté et le deuxième organe denté sont respectivement montés à rotation, le système de transmission comprenant en outre une bague élastique de rappel radial du premier organe denté vers le deuxième organe denté.
L'invention s'applique en particulier à un ensemble de direction de véhicule automobile comprenant, montés à l'arrière de la colonne de direction, un volant d'entraînement en rotation de l'arbre de direction et un coussin central destiné à rester fixe lorsque le volant tourne.
Une colonne de direction du type précité est connue du document EP1 5 983 925. Le système de transmission y comprend deux manchons dentés intérieurement et un pignon intermédiaire engrenant avec les manchons.
Le pignon est monté à rotation sur un corps par l'intermédiaire de deux paliers caoutchoutés afin de rattraper les jeux.
Pour pouvoir rattraper efficacement les jeux, et en particulier les 20 tolérances de fabrication, les paliers caoutchoutés doivent être fortement comprimés, de sorte que le couple nécessaire pour faire tourner l'arbre de direction à l'aide du volant sera très élevé, ce qui dégrade l'agrément de conduite et pourrait même conduire à des blocages de la colonne de direction.
Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant une 25 colonne de direction qui permette de rattraper efficacement les jeux tout en conservant un agrément de conduite satisfaisant.
A cet effet, l'invention a pour objet une colonne de direction du type précité, caractérisée en ce que le deuxième corps est mobile radialement en translation par rapport au premier corps et le système de transmission comprend 30 des moyens de réglage de la position radiale du deuxième corps par rapport au premier corps.
Selon des modes particuliers de réalisation, la colonne peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: - le premier organe denté est un pignon; - la bague élastique est interposée entre le pignon et l'arbre de direction; - le deuxième organe denté est un manchon denté intérieurement; - les moyens de réglage sont des moyens de réglage à vis; - la bague élastique est réalisée en matière plastique; 10 - la bague élastique est réalisée en élastomère; et - la colonne comprend un bloc fixe de montage d'un coussin central pour le maintenir fixe en rotation lorsque le volant tourne.
L'invention a également pour objet un ensemble de direction comprenant une colonne de direction et un volant monté sur la colonne de 15 direction, caractérisé en ce que la colonne de direction est une colonne de direction telle que définie ci-dessus.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de direction tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va 20 suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant à la figure unique annexée qui est une vue schématique en coupe longitudinale selon un plan vertical d'un ensemble de direction conforme à l'invention.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes " avant ", " arrrière ", 25 " haut " et " bas " s'entendent par rapport à la position du conducteur et au sens de marche du véhicule automobile.
La figure illustre schématiquement un ensemble de direction 1 de véhicule automobile qui comprend principalement une colonne de direction 2, un volant 3 monté à l'arrière de la colonne de direction 2 et un coussin central fixe 4 30 disposé sensiblement au centre du volant 3. Le volant 3 et le coussin 4 ont été représentés en traits mixtes et très schématiquement sur la figure 1.
La colonne de direction 2 comprend principalement: - un premier corps 5 et un second corps 6 portés par la structure du véhicule automobile, - un arbre de direction 7 rotatif autour de son axe longitudinal X-X et dont l'extrémité avant 8 est munie, par exemple, d'une fourche de cardan pour être reliée au reste du mécanisme de direction du véhicule automobile, et - un système 9 de transmission à l'arbre de direction 7 d'un mouvement de rotation du volant 3.
De manière classique, les corps 5 et 6 peuvent par exemple être déplacés ensemble par rapport à la structure du véhicule automobile pour 10 permettre un réglage longitudinal et/ou en hauteur de la position du volant 3. Les moyens correspondants de réglage étant classiques, ils ne seront pas décrits ici plus en détail.
Le volant de direction 3 comprend classiquement une jante périphérique 11 et des branches 12 qui s'étendent depuis la jante 1 1 radialement 15 vers l'extrémité arrière de la colonne 2.
Le volant 3 est monté à l'extrémité arrière de la colonne de direction 2 par l'intermédiaire d'un moyeu 14 porte-volant. Le moyeu 14 est monté à rotation sur l'extrémité arrière du second corps 6 par l'intermédiaire d'un roulement 16.
Le moyeu 14 entoure un bloc fixe intérieur 18 solidaire, par exemple 20 par venue de matière, du second corps 6.
Le bloc fixe 18 s'étend vers l'arrière et le coussin central fixe 4 est monté à l'extrémité arrière du bloc 18 pour lui permettre de rester fixe lorsque le volant 3 tourne.
Classiquement, le coussin central 4 regroupe un ou plusieurs 25 accessoires, parmi lesquels un sac gonflable de sécurité, un commutateur de commande d'avertisseur sonore ainsi que d'autres organes de commande de différents équipements du véhicule.
Le système de transmission 9 comprend un premier organe denté 20, sous forme d'un pignon, et un second organe denté 22, sous forme d'un 30 manchon denté intérieurement.
Le pignon 20 est relié à l'extrémité arrière de l'arbre de direction 7.
Plus précisément, l'arbre de direction 7 comprend, depuis son extrémité avant 8, un tronçon avant 24 monté à rotation dans le premier corps 5 par l'intermédiaire d'un roulement 26, et un tronçon arrière 28 qui est monté à rotation dans le premier corps 5 par l'intermédiaire d'un roulement 30. 5 L'extrémité avant du tronçon arrière 28 reçoit l'extrémité arrière du tronçon avant 24. Des cannelures non-représentées prévues dans l'extrémité avant du tronçon arrière 28 et sur l'extrémité arrière du tronçon avant 24 solidarisent en rotation les tronçons 24 et 28 tout en leur permettant de coulisser télescopiquement l'un par rapport à l'autre le long de l'axe X-X en cas de choc.
Le pignon 20 est fixé à l'extrémité arrière 32 du tronçon arrière 28 par l'intermédiaire d'une bague élastique 34 en élastomère. La bague 34 a été par exemple adhérisée sur le pignon 20 et sur le tronçon arrière 28 de sorte que le pignon 20 et l'arbre de direction 7 sont solidaires en rotation le long de l'axe X-X.
L'axe AI du pignon 20 est donc confondu avec l'axe longitudinal X-X. 15 Un manchon anti-vol 36 entoure le tronçon arrière 28 de l'arbre de direction 7. Le manchon 36 est disposé longitudinalement entre le roulement 30 et le pignon 20.
Le manchon denté 22 est par exemple venu de matière avec l'extrémité avant du moyeu 14 et peut tourner comme lui par rapport au second 20 corps 6, grâce au roulement 16, autour d'un axe central A2 confondu avec celui du volant 3.
L'axe central A2 du manchon denté 22 est sensiblement parallèle à l'axe central AI du pignon 20 et disposé sous l'axe AI.
L'excentration du pignon 20 et du manchon denté 22 leur permet 25 d'engrener l'un avec l'autre dans leurs régions supérieures pour transmettre un mouvement de rotation du volant 3, et donc du moyeu 14, à l'arbre de direction 7.
Le second corps 6 est mobile radialement par rapport au premier corps 5. Plus précisément, le second corps 6 peut se déplacer en translation 30 verticale sur la figure par rapport au premier corps 5 entre une position o les axes Ai et A2 sont moins espacés et une position o les axes AI et A2 sont plus espacés.
La colonne de direction 2 comprend en outre des moyens 38 de réglage de la position radiale du second corps 6 par rapport au premier corps 5.
Ces moyens 38 de réglage comprennent une vis supérieure 40 qui traverse le corps 6 et qui vient s'engager dans la paroi supérieure du premier corps 5.
Plus précisément, la partie intermédiaire 42 de la vis 40 qui traverse le corps 2 est filetée extérieurement. Le filet de la partie 42 est en sens inverse de celui de l'extrémité inférieure 44 de la vis 40 engagée dans le corps 5. Ainsi, la vis 40 est vissée à la fois dans le corps 5 et dans le corps 6.
Pour déplacer le corps 6 entre les deux positions mentionnées 10 précédemment, on fait tourner la vis 40 autour de son axe vertical.
Grâce aux moyens de réglage 38, il est donc possible de positionner le manchon denté 22 par rapport au pignon 20 afin de compenser les tolérances de fabrication et de mettre'la bague élastique 34 légèrement en compression pour qu'elle rappelle le pignon 20 radialement vers le haut contre le manchon 15 denté 22.
La bague élastique 34 ne rattrape ainsi que les jeux dus à l'usure et à d'éventuelles irrégularités.
Ainsi, le pignon 20 n'est pas fortement comprimé contre le manchon denté 22 de sorte que le couple nécessaire pour faire tourner l'arbre de direction 20 7 à partir du volant 3 est réduit et l'agrément de conduite est satisfaisant.
En outre, on notera que la bague 34 autorise un léger rotulage du pignon 20 par rapport au manchon 22 permettant d'atteindre un engrènement satisfaisant.
La possibilité de déplacement et de réglage par translation radiale du 25 second corps 6 par rapport au premier corps 5 s'avère également avantageuse car le réglage obtenu est simple et irréversible.
La bague 34 est également avantageuse puisqu'elle remplit le rôle de filtre en limitant la remontée de vibrations depuis le mécanisme de direction vers le volant 3.
Dans certaines variantes, d'autres matières plastiques qu'un élastomère peuvent être utilisées pour constituer la bague 34. On peut également utiliser des bagues 34 en matière plastique munies d'inserts métalliques ou des bagues métalliques.
Dans encore une autre variante, une goupille peut être prévue entre le pignon 20 et l'arbre de direction 7 pour participer à la transmission du 5 mouvement de rotation au-delà d'un couple prédéterminé et pour assurer une transmission du couple en cas de détérioration de la bague 34.
De même, les principes ci-dessus peuvent s'appliquer à des systèmes de transmission 9 o des organes dentés autres qu'un pignon 20 et un manchon 22 engrènent l'un avec l'autre.
Ainsi, ils peuvent s'appliquer à des systèmes comprenant deux pignons engrenant avec une même couronne, un pignon central engrenant avec deux couronnes...
De manière plus générale, les principes décrits ci-dessus peuvent s'appliquer à un ensemble de direction 1 dont le coussin central 4 n'est pas fixe 15 en rotation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Colonne de direction (2) pour véhicule automobile, du type comprenant un arbre de direction (7), un système (9) de transmission à l'arbre de direction d'un mouvement de rotation du volant (3), le système de transmission comprenant au 5 moins un premier organe denté (20) et un deuxième organe denté (22) engrenant l'un avec l'autre, et un premier corps (5) et un deuxième corps (6) sur lesquels le premier organe denté et le deuxième organe denté sont respectivement montés à rotation, le système de transmission comprenant en outre une bague élastique (34) de rappel radial du premier organe denté vers le deuxième organe denté, caractérisée en ce que le deuxième corps (6) est mobile radialement en translation par rapport au premier corps (5) et le système de transmission comprend des moyens (38) de réglage de la position radiale du deuxième corps (6) par rapport au premier corps (5).
2. Colonne de direction selon la revendication 1, caractérisée en ce 15 que le premier organe denté est un pignon (20).
3. Colonne de direction selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bague élastique (34) est interposée entre le pignon (20) et l'arbre de direction (7).
4. Colonne de direction selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisée en ce que le deuxième organe denté est un manchon (22) denté intérieurement.
5. Colonne de direction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de réglage (38) sont des moyens de réglage à vis (40).
6. Colonne de direction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bague élastique (34) est réalisée en matière plastique.
7. Colonne de direction selon la revendication 6, caractérisée en ce que la bague élastique (34) est réalisée en élastomère.
8. Colonne de direction selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisée en ce qu'elle comprend un bloc fixe (18) de montage d'un coussin central (4) pour le maintenir fixe en rotation lorsque le volant (3) tourne.
9. Ensemble de direction comprenant une colonne de direction (2) et un volant (3) monté sur la colonne de direction, caractérisé en ce que la colonne de direction est une colonne de direction selon l'une quelconque des
revendications précédentes.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de direction selon la revendication 9.
FR0302794A 2003-03-06 2003-03-06 Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants Expired - Fee Related FR2851979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302794A FR2851979B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302794A FR2851979B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851979A1 true FR2851979A1 (fr) 2004-09-10
FR2851979B1 FR2851979B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=32865303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302794A Expired - Fee Related FR2851979B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851979B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005100097A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-27 Thyssenkrupp Presta Ag Ensemble coussin gonflable de protection, ainsi que train d'engrenages et procede pour faire fonctionner un tel ensemble
EP1783030A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-09 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Ensemble de direction pour véhicule automobile
WO2007051510A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-10 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Dispositif conçu pour un systeme de direction d'un vehicule automobile
FR2905106A1 (fr) * 2006-08-24 2008-02-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de direction de vehicule automobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01148640A (ja) * 1987-12-05 1989-06-12 Mazda Motor Corp 自動車のステアリング装置
EP0414245A1 (fr) * 1989-08-24 1991-02-27 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Direction pour véhicule
EP0825089A1 (fr) * 1996-08-20 1998-02-25 Renault Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
EP0983925A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-08 Renault Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc fixe d'accessoires agencé au centre volant
EP1108636A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-20 Faurecia Industries Ensemble de colonne de direction à coussin central fixe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01148640A (ja) * 1987-12-05 1989-06-12 Mazda Motor Corp 自動車のステアリング装置
EP0414245A1 (fr) * 1989-08-24 1991-02-27 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Direction pour véhicule
EP0825089A1 (fr) * 1996-08-20 1998-02-25 Renault Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
EP0983925A1 (fr) * 1998-09-04 2000-03-08 Renault Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc fixe d'accessoires agencé au centre volant
EP1108636A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-20 Faurecia Industries Ensemble de colonne de direction à coussin central fixe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 411 (M - 869) 11 September 1989 (1989-09-11) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005100097A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-27 Thyssenkrupp Presta Ag Ensemble coussin gonflable de protection, ainsi que train d'engrenages et procede pour faire fonctionner un tel ensemble
EP1783030A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-09 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Ensemble de direction pour véhicule automobile
DE102005053183A1 (de) * 2005-11-03 2007-05-10 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Baugruppe für ein Lenksystem eines Kraftfahrzeugs
WO2007051510A1 (fr) * 2005-11-03 2007-05-10 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Dispositif conçu pour un systeme de direction d'un vehicule automobile
FR2905106A1 (fr) * 2006-08-24 2008-02-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de direction de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851979B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2632581A1 (fr)
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR3086596A1 (fr) Siege de vehicule a mouvement pivotant vertical
EP0340118B1 (fr) Articulation continue irreversible
WO2021099606A1 (fr) Fourreau de colonne de direction comportant un systeme de reglage d'une position relative entre deux tubes
FR3100171A1 (fr) Système de pivotement, ensemble de pivotement, siège et module de pivotement comportant le système de pivotement
FR2851979A1 (fr) Colonne de direction a moyens de rattrapage des jeux, et ensemble de direction et vehicule automobile correspondants
EP0188164A1 (fr) Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe
FR3064590A1 (fr) Vehicule pendulaire a organes de blocage d'inclinaison
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
EP3558798B1 (fr) Système aérodynamique rétractable pour véhicule automobile
WO2020016347A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
CA3127270C (fr) Dispositif d'assistance electrique
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
FR2924083A1 (fr) Dispositif de direction a cremaillere pour vehicule automobile
EP1169210B1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR2821317A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a coussin central fixe et vehicule automobile correspondant
FR2689062A1 (fr) Suspension à deux étages disposés en série pour véhicule automobile dite suspension autocalme.
WO2004026664A1 (fr) Dispositif de suppression des chocs dans un réducteur à vis sans fin et roue tangente
EP2532908B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre moteur et réducteur de direction assistée électrique de véhicule automobile
FR2692220A1 (fr) Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée.
FR2926247A1 (fr) Moyeu de roue arriere de bicyclette
FR3055843A1 (fr) Dispositif de suspension pour assise de siege automobile
FR2842488A1 (fr) Colonne de direction a mecanisme de rattrapage des jeux, ensemble de direction et vehicule automobile correspondants
WO2021229175A1 (fr) Réducteur de système à direction assistée électrique et système de direction assistée électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130