FR2851841A1 - Instrument de musique a percussion portatif - Google Patents

Instrument de musique a percussion portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2851841A1
FR2851841A1 FR0302517A FR0302517A FR2851841A1 FR 2851841 A1 FR2851841 A1 FR 2851841A1 FR 0302517 A FR0302517 A FR 0302517A FR 0302517 A FR0302517 A FR 0302517A FR 2851841 A1 FR2851841 A1 FR 2851841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
musical instrument
plate
instrument according
tube
percussion musical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851841B1 (fr
Inventor
Philippe Chaignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302517A priority Critical patent/FR2851841B1/fr
Priority to PCT/FR2004/000462 priority patent/WO2004079710A2/fr
Publication of FR2851841A1 publication Critical patent/FR2851841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851841B1 publication Critical patent/FR2851841B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H3/00Instruments in which the tones are generated by electromechanical means
    • G10H3/12Instruments in which the tones are generated by electromechanical means using mechanical resonant generators, e.g. strings or percussive instruments, the tones of which are picked up by electromechanical transducers, the electrical signals being further manipulated or amplified and subsequently converted to sound by a loudspeaker or equivalent instrument
    • G10H3/14Instruments in which the tones are generated by electromechanical means using mechanical resonant generators, e.g. strings or percussive instruments, the tones of which are picked up by electromechanical transducers, the electrical signals being further manipulated or amplified and subsequently converted to sound by a loudspeaker or equivalent instrument using mechanically actuated vibrators with pick-up means
    • G10H3/146Instruments in which the tones are generated by electromechanical means using mechanical resonant generators, e.g. strings or percussive instruments, the tones of which are picked up by electromechanical transducers, the electrical signals being further manipulated or amplified and subsequently converted to sound by a loudspeaker or equivalent instrument using mechanically actuated vibrators with pick-up means using a membrane, e.g. a drum; Pick-up means for vibrating surfaces, e.g. housing of an instrument

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un instrument de musique à percussion portatif du type de ceux portés en partie (1) au voisinage de la main et comportant :- un transducteur électro-acoustique (5) captant une vibration acoustique produite par l'action des doigts, des ongles, de la paume de la main ou du poignet du musicien, et générant un premier signal,- un boîtier électronique (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11) comprenant des moyens d'émission (9) transmettant ledit premier signal vers des moyens distants de réception générant un second signal,- des moyens distants d'amplification dudit second signal,- des moyens distants de reproduction sonore de ladite vibration acoustique à partir dudit second signal.Un instrument conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte de plus au moins une plaque (3) mince supportant ledit transducteur (5) et fixée par un bord à l'extérieur dudit boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11).

Description

INSTRUMENT DE MUSIQUE PERCUSSION PORTATIF
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne un instrument de musique à percussion portatif.
ARRI RE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION De tels instruments de musique sont basés sur le principe du choc produit par la percussion d'un objet par un autre et ils sont utilisés dans les formations instrumentales pour marquer la pulsion rythmique, pour souligner une accentuation ou pour favoriser un effet de coloration orchestrale.
Les instruments à percussion, dont on joue en les frappant ou en les agitant, existent depuis les temps les plus reculés de l'histoire de l'humanité; les recherches archéologiques permettent de découvrir soit des vestiges de tels instruments, soit leur représentation graphique. En fait, les deux types 20 essentiels de percussion se retrouvent à toutes les époques: le premier type, comme le tambour, consiste en une peau tendue sur une caisse de résonance, un tronc creusé, une poterie ou une armature métallique, et le second type est formé de lames vibrantes, en bois, en métal ou en pierre, montées ou non sur 25 un résonateur.
Les castagnettes, clochettes, grelots, timbales ou triangles, c'est-àdire la plupart des instruments dont on joue exclusivement en les tenant à la main, appartiennent à ce second type.
Les techniques modernes de l'électro-acoustique et de l'électronique permettent de nos jours de capter au moyen d'un microphone les sons produits par ces instruments et de les amplifier électroniquement de façon à les restituer fidèlement dans de grands espaces.
Une autre voie de développement de l'électro-acoustique consiste à produire des sonorités nouvelles à partir des instruments traditionnels, ou même à créer des instruments de musique totalement nouveaux.
Par exemple, la demande de brevet britannique GB-A2.173.031 publiée le ler octobre 1986, au nom de la société 5 Trading Marchandising Service, divulgue un nouveau moyen de capter le son produit par une cymbale en plaçant un transducteur électro-acoustique directement au contact de ladite cymbale.
Un autre exemple est le dispositif à percussion portatif 10 décrit dans le brevet américain US-6.284.962 publié le 4 septembre 2001, au nom de M. Gardner et al. Selon cette autre technique, un capteur acoustique est monté dans un boîtier de la forme générale d'un bracelet-montre et se fixe au poignet.
Le signal, produit lorsque les doigts, la main, le poignet de 15 l'utilisateur, ou le boîtier lui-même entrent en contact avec des surfaces de texture et de dureté variables, est transmis à un amplificateur.
Ce dispositif semble produire un son indéterminé, similaire à celui résultant d'un choc ou du frottement d'un 20 objet sur un microphone relié à un amplificateur à grand gain.
Comme il ne comporte aucun élément vibrant et/ou résonant individualisé, un tel système à percussion semble toutefois ne pas pouvoir produire des sonorités s'intégrant dans l'harmonie orchestrale.
DESCRIPTION G N RALE DE L'INVENTION
La présente invention vise donc à créer un instrument de musique à percussion portatif présentant des sonorités 30 nouvelles tout en étant intégrable dans un orchestre, du type de ceux portés en partie au voisinage de la main, comportant: - un transducteur électro-acoustique captant une vibration acoustique produite par l'action des doigts, des ongles ou de la paume de la main ou encore du poignet du musicien, et 35 générant un premier signal, - un boîtier électronique comprenant des moyens d'émission transmettant ce premier signal vers des moyens distants de réception générant un second signal, - des moyens distants d'amplification de ce second signal, - des moyens distants de reproduction sonore de la vibration acoustique initiale à partir du second signal.
Elle a précisément pour objet un instrument de ce type dont la caractéristique essentielle est qu'il comporte de plus au moins une plaque mince supportant le transducteur et fixée par 10 un bord à l'extérieur du boîtier électronique.
Avantageusement, l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention présente un boîtier dont les dimensions sont de l'ordre de celles de la main.
De préférence, la plaque ou, selon, chaque plaque s'étend 15 dans un plan longitudinal d'un tube constituant ce boîtier.
On tire bénéfice d'une plaque de forme sensiblement rectangulaire, fixée par un côté à la paroi du tube. Dans ce cas, le transducteur est fixé préférentiellement au voisinage de ce côté sensiblement à égale distance des deux autres côtés 20 adjacents.
Selon des caractéristiques additionnelles, dans le cas o le boîtier électronique de l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention est un tube, celui-ci est avantageusement de section circulaire, l'une des deux 25 extrémités de ce tube étant fermée par un fond collé et l'autre extrémité étant fermée par un bouchon vissé. Ce tube sera de diamètre variable selon les technologies avancées. La ou chaque plaque est alors assujettie au tube par des vis disposées à intervalles réguliers le long d'une génératrice.
La mise en oeuvre dans l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention de moyens d'émission constitués par un émetteur hertzien alimenté par une pile, batterie ou analogue présente de nombreux avantages. De même, l'instrument comporte de plus un commutateur au pas à pas changeur de ton 35 par demi-ton, de préférence de type " boutonpoussoir " ou encore de type rotatif.
Les parois du boîtier électronique de l'instrument sont préférentiellement réalisées en métal ou en matériaux composites et la ou les plaques sont en métal, en cuivre ou en acier par exemple, en bois, en plexiglas ou en toute autre matière plastique.
Selon une première variante de réalisation, l'instrument de musique selon l'invention peut avantageusement comprendre au moins deux plaques minces associées au tube et disposées au droit les unes des autres et/ou espacées angulairement, chaque 10 plaque étant pourvue d'un capteur piézoélectrique et étant reliée à sa molette ou bouton-poussoir d'accordage.
Selon une autre variante de réalisation, l'instrument de musique selon l'invention peut également avantageusement comprendre au moins deux tubes aboutés et emmanchés, chaque 15 tube portant lui-même une ou plusieurs plaques minces pourvues chacune d'un capteur relié à sa molette ou à son boutonpoussoir d'accordage, l'ensemble de tels capteurs étant relié à un émetteur radio unique.
Un musicien tirera bénéfice de l'instrument de musique à 20 percussion selon l'invention en tenant le boîtier électronique dans la paume d'une main et en produisant des percussions sur la plaque au moyen des doigts et/ou des ongles des deux mains ou de la paume de l'autre main.
Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents 25 pour l'homme de l'art les avantages apportés par cet instrument par rapport à l'état de la technique antérieur.
Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ciannexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que 30 d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure la est une vue de dessous de la partie de 5 l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention, qui est portée au voisinage de la main.
La Figure lb est une vue de face de la partie portée au voisinage de la main de l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention, le boîtier électronique étant 10 présenté en coupe longitudinale.
DESCRIPTION D'UNE FORME D'EX CUTION PREFEREE DE L'INVENTION Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la 15 partie 1 portée au voisinage de la main de l'instrument de musique à percussion portatif selon l'invention est représentée sur les Figures la et lb. Cette partie 1 est essentiellement constituée d'un tube 2 de section circulaire sur lequel une plaque rectangulaire 3 est fixée par l'un de ses côtés. Comme 20 le montre bien la Figure la, la plaque 3 est agencée dans un plan diamétral du tube 2 et elle est rendue solidaire de la paroi de celui-ci par des vis 4 alignées et disposées à intervalles réguliers le long d'une génératrice.
Le transducteur électro-acoustique 5 est collé sur la 25 surface de la plaque 3, près du tube 2, sensiblement à midistance des deux bords de la plaque 3 s'étendant radialement.
Le tube 2 est fermé à une extrémité par un fond collé 6 et à l'autre extrémité par un bouchon 7 vissé, comme le montre la vue en coupe de la Figure lb. Le boîtier 2,6,7 constitué de la 30 sorte renferme une pile ou batterie 8 alimentant sous 9V CC un émetteur radio 9 relié à une antenne 10 transmettant à distance le signal généré par le transducteur 5.
Un bouton-poussoir 11 ou une molette rotative permet de modifier les caractéristiques de transmission de l'émetteur 9, 35 lorsqu'il est actionné, de manière à produire un changement de tonalité.
De manière connue en soi, l'émetteur 9 comprend un étage d'entrée d'adaptation à l'impédance du capteur piézo-électrique utilisé comme transducteur acoustique 5, un étage amplificateur et une tête haute fréquence. Il comprend aussi un module 5 changeur de ton commandé par le bouton-poussoir 11 ou par la molette. Ce module peut par exemple être un potentiomètre pas à pas qui module la fréquence basse du capteur piézoélectrique et accorde ainsi la surface adjacente ou plaque 3 au demi-ton, pouvant ainsi aller jusqu'à seize demi-tons.
Le tube utilisé pour cette réalisation est un tube de plastique ou un tube métallique. La plaque est en tôle métallique, par exemple en acier ou en cuivre, ou encore en bois, en matière plastique, ou en toute autre matière rigide susceptible de produire des sons lorsqu'elle est frappée.
Le signal émis par le boîtier électronique 2, 6, 7, 8, 9 10, 11 est reçu par un récepteur adapté (non représenté) de manière également connue. Après amplification, la vibration acoustique produite par la plaque 3 soumise aux percussions du musicien est restituée par un haut-parleur. Toute chaîne de 20 reproduction sonore est utilisable.
Le tube 2 a une longueur d'environ 130 mm et un diamètre de l'ordre de 45 mm, variable et choisi en fonction des technologies avancées. Ce tube 2 est donc facilement tenu à l'intérieur d'une main.
La plaque 3 mesure 90 mm de large sur 105 mm de long. Son épaisseur peut varier entre 0,5 et 3 mm et être avantageusement d'environ 2 mm. La plaque 3 étant fixée à la paroi du tube 2 dans sa longueur, sa surface est facilement atteinte par les doigts et/ou par les ongles des deux mains du musicien ou 30 encore par la paume de son autre main.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas au seul mode d'exécution préférentiel décrit ci-dessus. Elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation. Si, dans le mode de réalisation préféré décrit, l'instrument de 35 musique à percussion portatif selon l'invention met en oeuvre des moyens d'émission par ondes hertziennes, tout autre moyen de transmission ne sortirait pour autant pas du cadre de l'invention, notamment une liaison filaire ou une transmission par infrarouge. Dans le même esprit, le tube 2 et la plaque 3 peuvent être conçus de sorte à être séparables l'un de l'autre, 5 le tube pouvant ainsi amplifier toute vibration produite par une autre surface sur laquelle reposerait ledit tube. Toujours dans le même esprit, le tube 2 peut être associé à plusieurs plaques, pourvues chacune d'un capteur piézo-électrique 5, lesdites plaques étant alors en des matières identiques ou 10 différentes et étant disposées au droit les unes des autres, la largeur de chaque plaque étant dans un tel cas nettement inférieure à la longueur du tube 2, par exemple de 90 mm/n (n étant le nombre de plaques superposées), et/ou espacées angulairement, c'est-àdire décalées au moins pour partie les 15 unes par rapport aux autres. La variante à plaques superposées est illustrée sur la Figure lb par les pointillés 12. Dans la variante à plaques décalées angulairement, ces dernières peuvent avoir des longueurs différentes de façon que le musicien accède facilement à chacune d'entre elles pour y 20 produire ses percussions à l'aide de ses doigts et/ou de ses ongles. Dans chacune des deux dernières variantes précitées, chaque plaque est bien sr associée à sa molette ou à son bouton-poussoir 11 d'accordage et en revanche tous les capteurs sont reliés à un seul et unique émetteur 9.
Enfin, on peut également concevoir, sans que cela sorte du cadre de la présente invention, un instrument de musique composé de plusieurs tubes 2 aboutés et emmanchés, chaque tube 2 étant dans ce cas doté d'une ou de plusieurs plaques 3, superposées et/ou décalées, pourvues chacune d'un capteur 30 piézo-électrique 5, et de molettes 11 d'accordage en nombre égal à celui des plaques 3, tous les capteurs 5 étant en revanche avantageusement reliés à un émetteur radio 9 unique.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Instrument de musique à percussion portatif du type de ceux portés en partie (1) au voisinage de la main et comportant: - un transducteur électro-acoustique (5) captant une vibration acoustique produite par l'action des doigts, des ongles, de la paume de la main ou du poignet du musicien, et générant un premier signal, - un boîtier électronique (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11) comprenant des moyens d'émission (9) transmettant ledit premier signal vers des moyens distants de réception générant un second signal, - des moyens distants d'amplification dudit second signal, - des moyens distants de reproduction sonore de ladite vibration acoustique à partir dudit second signal, caractérisé en ce que ledit instrument comporte de plus au moins une plaque (3) mince supportant ledit transducteur (5) et fixée par un bord à l'extérieur dudit boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 20 10, 11).
2) Instrument de musique à percussion portatif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dimensions du boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11) sont de l'ordre de celles de la main.
3) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une 25 quelconque des revendications l ou 2 précédentes, caractérisé en ce que la plaque ou, selon, chaque plaque (3) s'étend dans un plan longitudinal d'un tube (2) constituant le boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11).
4) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une 30 quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la plaque ou, selon, chaque plaque (3) est de forme sensiblement rectangulaire et est fixée par un côté à la paroi du tube (2).
5) Instrument de musique à percussion portatif selon la 35 revendication 4, caractérisé en ce que le transducteur (5) est fixé au voisinage dudit côté sensiblement à égale distance des deux autres côtés adjacents.
6) Instrument de musique à percussion portatif selon la revendication 3 précédente, caractérisé en ce que le tube (2) 5 est de section circulaire, l'une des deux extrémités de ce tube étant fermée par un fond (6) collé et l'autre extrémité étant fermée par un bouchon (7) vissé, et en ce que la plaque ou chaque plaque (3) est fixée à ce tube (2) par des vis (4) le long d'une génératrice.
7) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'émission (9) sont un émetteur hertzien alimenté par une pile, batterie ou analogue (8).
8) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une 15 quelconque des revendications l à 7 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un commutateur (11) changeur de ton au pas à pas, de préférence de type " bouton-poussoir "t ou de type molette.
9) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une 20 quelconque des revendications l à 8, caractérisé en ce que les parois (2, 6,7) du boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11) sont en métal ou en plastique et en ce que la plaque (3) est en métal, en bois ou en matière plastique.
10) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une 25 quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux plaques (3) minces associées au tube (2) et disposées au droit les unes des autres et/ou espacées angulairement, chaque plaque (3) étant pourvue d'un capteur piézo-électrique (5) et étant reliée à sa molette ou bouton30 poussoir (11) d'accordage.
11) Instrument de musique à percussion portatif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tubes (2) aboutés et emmanchés, chaque tube (2) portant lui-même une ou plusieurs plaques (3) minces 35 pourvues chacune d'un capteur (5) relié à sa molette ou à son - 10 bouton-poussoir (11) d'accordage, l'ensemble de tels capteurs étant relié à un émetteur radio (9) unique.
12) Utilisation de l'instrument de musique à percussion selon l'une quelconque des revendications 1 à il précédentes 5 caractérisée en ce que le musicien tient le boîtier (2, 6, 7, 8, 9, 10, 11) dans la paume d'une main et produit des percussions sur la plaque (3) au moyen des doigts et/ou des ongles des deux mains ou de la paume de l'autre main.
FR0302517A 2003-02-28 2003-02-28 Instrument de musique a percussion portatif Expired - Fee Related FR2851841B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302517A FR2851841B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Instrument de musique a percussion portatif
PCT/FR2004/000462 WO2004079710A2 (fr) 2003-02-28 2004-03-01 Instrument a percussion portatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302517A FR2851841B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Instrument de musique a percussion portatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851841A1 true FR2851841A1 (fr) 2004-09-03
FR2851841B1 FR2851841B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=32843090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302517A Expired - Fee Related FR2851841B1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Instrument de musique a percussion portatif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851841B1 (fr)
WO (1) WO2004079710A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3518810A1 (de) * 1985-05-24 1986-11-27 Dynacord Electronic und Gerätebau GmbH & Co KG, 8440 Straubing Einrichtung zum erzeugen von effekten, vorzugsweise an musikinstrumenten oder dergl.
US4753146A (en) * 1984-12-04 1988-06-28 Brock Seiler Portable electronic drum set
US5151553A (en) * 1988-11-16 1992-09-29 Yamaha Corporation Musical tone control apparatus employing palmar member
DE29508630U1 (de) * 1995-05-18 1995-11-09 Petri, Jörg, 10437 Berlin Körperanschlagplatten zur Umsetzung von dynamischen Schlägen in akustische Signale
WO2002005124A1 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 William H Hagey Instrument de percussions electronique portable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4753146A (en) * 1984-12-04 1988-06-28 Brock Seiler Portable electronic drum set
DE3518810A1 (de) * 1985-05-24 1986-11-27 Dynacord Electronic und Gerätebau GmbH & Co KG, 8440 Straubing Einrichtung zum erzeugen von effekten, vorzugsweise an musikinstrumenten oder dergl.
US5151553A (en) * 1988-11-16 1992-09-29 Yamaha Corporation Musical tone control apparatus employing palmar member
DE29508630U1 (de) * 1995-05-18 1995-11-09 Petri, Jörg, 10437 Berlin Körperanschlagplatten zur Umsetzung von dynamischen Schlägen in akustische Signale
WO2002005124A1 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 William H Hagey Instrument de percussions electronique portable

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004079710A3 (fr) 2004-11-25
WO2004079710A2 (fr) 2004-09-16
FR2851841B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544950A1 (fr) Dispositif piezoelectrique de production de sons
US7888575B1 (en) Percussion instrument
EP2707779B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme sonore
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
EP1152395A3 (fr) Instrument de musique à cordes électrique avec cadre détachable
FR2677160A1 (fr) Instruments de musique a cordes frottees ou pincees.
FR2851841A1 (fr) Instrument de musique a percussion portatif
FR2955417A1 (fr) Instrument de musique a cordes et table d'harmonie
CH702145A1 (fr) Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie.
FR2682799A1 (fr) Instrument de musique a percussion synthetique.
WO2004099739A2 (fr) Cellule de detecion optique et capteur utilisant une telle cellule
JP3806068B2 (ja) 組立楽器
CH699894A2 (fr) Mécanisme de sonnerie avec un timbre déplacé et lâché.
EP0271527B1 (fr) Mecanisme a pedale pour instruments a clavier
FR2544115A1 (fr) Batterie d'entrainement evitant les nuisances sonores
FR2688644A1 (fr) Microphone a capteur fractionne.
FR3083361A1 (fr) Dispositif electronique d'emulation amovible apte a venir se fixer sur une batterie acoustique
FR3065569A1 (fr) Instrument de musique a caisse de resonance resistant au larsen
CH708885A1 (fr) Procédé de dimensionnement et/ou d'accordage de timbres pour pièce d'horlogerie, timbre(s) obtenu(s) par ce procédé et pièce d'horlogerie comportant un ou des timbres.
EP3968319A1 (fr) Equipement pour la génération de son électronique à partir de frappes réalisées sur un pad de percussion
FR2759480A1 (fr) Le tabouret acoustique
FR2626707A1 (fr) Instrument a cordes pincees ou frappees muni de resonateurs a membranes
CH128258A (fr) Diaphragme de dispositif acoustique.
FR2889346A1 (fr) Sourdine de saxophone et clarinette interne
WO1997004444A1 (fr) Instrument de musique electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106