FR2759480A1 - Le tabouret acoustique - Google Patents

Le tabouret acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2759480A1
FR2759480A1 FR9701968A FR9701968A FR2759480A1 FR 2759480 A1 FR2759480 A1 FR 2759480A1 FR 9701968 A FR9701968 A FR 9701968A FR 9701968 A FR9701968 A FR 9701968A FR 2759480 A1 FR2759480 A1 FR 2759480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound
box
soundboard
speaker
loudspeaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759480B1 (fr
Inventor
Emile Tamagna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701968A priority Critical patent/FR2759480B1/fr
Publication of FR2759480A1 publication Critical patent/FR2759480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759480B1 publication Critical patent/FR2759480B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/22Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired frequency characteristic only 
    • H04R1/28Transducer mountings or enclosures modified by provision of mechanical or acoustic impedances, e.g. resonator, damping means
    • H04R1/2807Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements
    • H04R1/2811Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements for loudspeaker transducers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Obtaining Desirable Characteristics In Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'accroître le niveau sonore d'un instrument acoustique sans en dénaturer son timbre initial.Il est constitué d'un pont (2) reliant une table d'harmonie (5) au coin d'un hautparleur (3) . Cette table d'harmonie (5) est fixée sur les éclisses (13) d'une caisse de résonance (9) . Le haut-parleur (3) est enchassé dans la paroi avant (8) pourvue d'une surélévation (7) . L'arrière du coffret (1) renferme un amplificateur (19) . Le haut du coffret (I) est surmonté d'un coussin (23) réglable (24) formant l'assise. Lorsque l'utilisateur joue de son instrument (2 1) , équipé d'un émetteur (22) les oscillations de la membrane (4) traversent le pont (2) et font vibrer la table. (5) qui entre en résonance et génére ainsi une sonorité nouvelle qui, précisément dosée avec le son électroacoustique, restitue toute la dimension du son initial en en respectant la palette sonore.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à accroître et timbrer la sonorité d'une guitare classique de concert.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour accroitre la puissance générale d'un instrument acoustique, notamment une guitare classique de concert, sans en dénaturer son timbre initial et pour donner plus de volume à cet instrusment acoustique
La guitare classique est traditionnellement utilisée dans de petites salles de concert ; elle est aujourd'hui utilisée en récital dans des salles de plus en plus grandes ou en formation, duo, trio, quatuor, orchestre... Les intruments qui composent ces formations violons, altos, cellos, pianos, etc, présentent à ce jour un niveau sonore plus élevé et de ce fait annihilent la partie musicale des guitaristes ; cette faiblesse de la guitare classique de concert est très génante, voire pénalisante pour le guitariste, pour les musiciens qui. l'accompagnent et surtout pour le public. Les luthiers-guitariers modernes toujours à la recherche de plus de volume pour cet instrument magnifique ont obtenu des résultats et des améliorations notables mais sans jamais avoir réussi à rivaliser avec le niveau sonore d'un violon, par exemple. Il semblerait que le concept même de la guitare classique, instrument à cordes pincées, ne puisse jamais égaler en puissance les autres instruments dits "d'orchestres".
Certaines salles de concert sont sonorisées ce qui a pour effet de donner plus de puissance à l'instrument, mais le son naturel de l'instrument n'est pas respecté et dans tout les cas cela nécessite une installation complexe et inesthétique.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un coffret contenant un pont qui relie une table d'harmonie, fixée sur une caisse de résonance, au coin d'un haut-parleur.
Ce pont transmet à la table d'harmonie, en association avec la caisse de résonance, les vibrations produites par la membrane du haut-parleur ; ainsi, -sans autre difficulté technique que celle de brancher une prise électrique au secteur et sans contrarier l'esthétique de l'univers du monde classique,- lorsque l'utilisateur joue de son instrument équipé d'un micro haute fréquence, les informations émises sont reçues à l'entrée d'un amplificateur audio dont l'alimentation est reliée au secteur ;grâce à la membrane du haut-parleur dont les pulsations font vibrer l'air, le signal électrique produit par l'amplificateur est transformé en son ; ces pulsations sont récupérées et acheminées par le pont fixé au coin du haut-parleur, pour être transmisent à la table d'harmonie qui entre en vibration, et, en association avec la caisse de résonance, restitue une nouvelle sonorité purement naturelle.
Selon des modes particuliers de réalisation - le coffret peut constituer une partie du tabouret, un coussin peut être prévu sur la partie supérieure du coffret, formant l'assise.
- un axe fileté central peut être prévu sous le coussin pour permettre un réglage en hauteur de l'assise.
- le tabouret peut être construit en forme de lyre, incurvé sur les deux parties latérales.
- un système complet de reproduction audio (amplificateur, préamplificateur, récepteur haute fréquence, haut-parleurs) peut être prévu à l'intérieur du coffret.
- le coffret peut constituer une partie de la caisse de résonance formant ainsi à l'avant les quatre éclisses haut, bas, gauche et droite.
- deux haut-parleurs peuvent être prévus et fixés sur la paroi avant du coffret.
- la paroi avant du coffret peut être évidée créant ainsi une surélévation de son pourtour.
- le dos de la caisse de résonance peut se loger au fond des quatre éclisses et peut se fixer contre la surélévation de la paroi avant du coffret.
- deux ouvertures peuvent être découpées dans le dos de la caisse de résonance, chacune en face de son haut-parleur respectif.
- quatre ponts peuvent être fixés aux quatre coins du grand haut-parleur.
- la table d'harmonie peut comporter deux rosaces.
- la grande rosace peut être ciselée et située devant le grand haut-parleur.
- la petite rosace peut être ciselée, peut être située devant le petit haut parleur et peut être munie d'un rebord cylindrique interne.
- la table d'harmonie peut comporter un barrage intérieur.
- la table d'harmonie peut être fixée sur le rebord des éclisses de la caisse de résonance, et peut être fixée contre les quatre ponts.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente en coupe, une variante de ce dispositif.
La figure 3 représente de face/trois quarts, la variante de la figure 2 de ce dispositif.
En référence à ces dessins le dispositif comporte un coffret (1) contenant quatre ponts (2) qui sont fixés aux quatre coins du grand haut-parleur (3) pour une conduction optimum des oscillations émises par la membrane (4) du haut-parleur (3) vers la table d'harmonie (5) lorsque ledit haut-parleur (3) reçoit une modulation basse fréquence. La paroi avant (8) du coffret (1) comporte une surélévation (7) de son pourtour pour permettre au dos (6) de la caisse de résonance (9) de vibrer librement, donc davantage.
Le dos (6) de la caisse de résonance (9) est fixé contre la surélévation (7) de la paroi avant (8), une ouverture (10) est prévue pour favoriser le passage des ondes sonores. En face du haut-parleur (3), la table d'harmonie (5) comporte une rosace ciselée (11) pour laisser échapper le son vers l'auditoire et protéger le haut-parleur (3) d'éventuelles agressions extérieures. La table d'harmonie (5) est munie d'un barrage intérieur (12) pour permettre un règlage précis de l'équibre du son ; ladite table (5) est fixée sur les bords des quatre éclisses (13) et contre les quatre ponts (2).
Dans la forme de réalisation selon la figure 2, le coffret (1) comporte un petit haut-parleur (14) supplémentaire, -dont la membrane (15) est située face à une ouverture (16) au dos (6) de la caisse de résonance (9),- en face duquel la table d'harmonie (5) comporte une autre rosace ciselée (17) munie d'un rebord cylindrique interne (18) pour mieux canaliser les aigüs vers l'auditoire ; cette rosace (17) a également pour fonction de protéger le petit haut-parleur (14) d'éventuelles agressions extérieures.
Le coffret (1) peut constituer une partie de la caisse de résonance (9) de part un prolongement vers l'avant de ses quatre côtés formant ainsi les quatre éclisses -haut, bas, gauche et droite- (13) ceci notamment dans le cas ou le coffret (1) est réalisé en matière plastique en une seule opération de moulage par injection.
Un système complet de reproduction audio (1 9) constitué d'un préamplificateur, d'un amplificateur, d'une alimentation, d'un récepteur haute fréquence, est installé à l'arrière du coffret (1); ce système audio (19) relié au secteur par une prise electrique (25 ) permet l'amplification du signal reçu à son entrée (20) émis par l'instrument (21) qui est équipé d'un micro émetteur haute fréquence (22).
Le grand haut-parleur (3) est enchassé dans évidure de la paroi avant (8) audessus du petit haut-parleur (14); le petit haut-parleur (14) est enchassé dans l'évidure de la paroi avant (8) au-dessous du grand haut-parleur (3).
le volume de la caisse de résonance (9) est calculé présicément pour un rendement parfait du dispositif.
La partie supérieure du coffret (1) peut être surmontée d'un coussin (23) formant l'assise et peut être règlable en hauteur par rotation d'un axe fileté central (24).
L'invention peut être caractérisée en ce qu'elle convienne à d'autres familles d'instruments de musique.
Invention peut offrir une simplicité d'installation, d'utilisation, de liberté de niouvement et d'action pour son utilisateur.
Selon une première variante non illustrée, la table d'harmonie (5) du coffret (1) peut être inclinée vers le haut pour favoriser Itémission sonore.
Selon une seconde variante non illustrée, une batterie rechargeable peut être logée à l'arrière du coffret (1) pour rendre l'invention autonome évitant ainsi une connexion au secteur.
A titre d'exemple non limitatif, le coffret aura des dimensions de l'ordre de 43 cm pour la hauteur, de 38 cm pour la largeur du bas, de 33 cm pour la largeur du haut, de 21 cm pour la largeur du cintrage et de 22 cm pour la profondeur.
A titre d'exemple non limitatif, la caisse de résonance aura des dimensions de l'ordre de 43 cm pour la hauteur, de 38 cm pour la largeur du bas, de 33 cm pour la largeur du haut, de 21 cm pour la largeur du cintrage et de 4 cm pour la profondeur.
A titre d'exemple non limitatif, la table d'harmonie aura des dimensions de l'ordre de 43 cm pour la hauteur, de 38 cm pour la largeur du bas, de 33 cm pour la largeur du haut, de 21 cm pour la largeur du cintrage et de 0,4 cm pour l'épaisseur.
A titre d'exemple non limitatif, la caisse de résonnance et la table d'harmonie peuvent-être fabriquées en bois de résonnance (épicéa, western red cedar, érable...).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à accroître le volume d'une guitare classique de concert et en timbrer la sonorité à l'image du son inititial produit par cet instrument.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour augmenter le niveau sonore d'une guitare classique de concert sans en dénaturer le son caractérisé en ce qu'il comporte un coffret (1) contenant quatre ponts (2) qui relient une table d'harmonie (5), fixée sur une caisse de résonance (9), aux quatre coins d'un haut-parleur (3). La membrane (4) du hautparleur (3) exitée par une onde sonore transmet ses oscillations gracie aux quatre ponts (2) à la table d'harmonie (5) qui en association avec la caisse de résonance (9) génère sa propre sonorité indépendamment du son émis par le haut-parleur (3), les aigüs sont émis par la membrane (15) du petit haut-parleur (14) et équilibrés par le cylindre interne (18) qui canalise les hautes fréquences, lorsque le musicien joue une note de musique sur son instrument (21). Le dos (6) de la caisse de résonance (9), muni d'une grande ouverture (10) et d'une petite ouverture (16), est fixé contre la surélévation (7) de la paroi avant (8).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la table d'harmonie (5), comportant une grande rosace (11) et une petite rosace (17), soit pourvue d'un barrage interne (12) et que la petite rosace (17) soit munie d'un rebord cylindrique interne (18).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la caisse de résonance (9) soit constituée par le prolongement des quatre côtés du coffret (1) -formant ainsi les éclisses (13)- et qu'elle soit traversée de l'arrière vers l'avant par quatre ponts (2) reliant quatre coins du grand haut-parleur (3) aux quatre coins de la grande rosace (11).
4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce qu'un haut-parleur (3) transmette les oscillations qu'il reçoit à la table d'harmonie (5) par quatre ponts (2).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un système d'amplification audio -préamplificateur, amplificateur, alimentation, récepteur haute fréquence (19)- placé à l'arrière du coffret (1) qui permet d'exciter les haut-parleurs (3 et 14) lorsqu'une information émise par le micro émetteur haute fréquence (22) parvient à l'entrée (20) du système audio (19).
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la caisse de résonance (9) et la table d'harmonie (5) soient fabriquées en bois de résonance (épicéa, western red cedar, érable, ...).
FR9701968A 1997-02-13 1997-02-13 Le tabouret acoustique Expired - Fee Related FR2759480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701968A FR2759480B1 (fr) 1997-02-13 1997-02-13 Le tabouret acoustique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701968A FR2759480B1 (fr) 1997-02-13 1997-02-13 Le tabouret acoustique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759480A1 true FR2759480A1 (fr) 1998-08-14
FR2759480B1 FR2759480B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9503923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701968A Expired - Fee Related FR2759480B1 (fr) 1997-02-13 1997-02-13 Le tabouret acoustique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759480B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812165A1 (fr) * 2000-07-24 2002-01-25 Laurent Couderc Membrane solidaire a resonnance mecanique amplifiee
WO2008107853A1 (fr) * 2007-03-07 2008-09-12 Jmc Lutherie Sa Enceinte de diffusion acoustique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953523A (en) * 1930-04-18 1934-04-03 Rca Corp Radio receiving apparatus and the like
US3291251A (en) * 1966-03-14 1966-12-13 Stanley A Strzelecki Sr Divided panel board for hi-fi speaker systems
FR2155405A5 (fr) * 1971-09-28 1973-05-18 Bolin Gustav
FR2314554A1 (fr) * 1975-06-13 1977-01-07 Mas Alain Enceinte acoustique instrumentale
US4186641A (en) * 1978-06-22 1980-02-05 Carnival Toys, Inc. Wireless toy musical instrument

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953523A (en) * 1930-04-18 1934-04-03 Rca Corp Radio receiving apparatus and the like
US3291251A (en) * 1966-03-14 1966-12-13 Stanley A Strzelecki Sr Divided panel board for hi-fi speaker systems
FR2155405A5 (fr) * 1971-09-28 1973-05-18 Bolin Gustav
FR2314554A1 (fr) * 1975-06-13 1977-01-07 Mas Alain Enceinte acoustique instrumentale
US4186641A (en) * 1978-06-22 1980-02-05 Carnival Toys, Inc. Wireless toy musical instrument

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812165A1 (fr) * 2000-07-24 2002-01-25 Laurent Couderc Membrane solidaire a resonnance mecanique amplifiee
WO2002009472A1 (fr) * 2000-07-24 2002-01-31 Laurent Coudert Membrane solidaire a resonance mecanique amplifiee
WO2008107853A1 (fr) * 2007-03-07 2008-09-12 Jmc Lutherie Sa Enceinte de diffusion acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759480B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886502A1 (fr) Dispositif de prise de son stereophonique grave et aigu, triphonique, quadriphonique ou plus, destine aux instruments acoustiques a cordes, ethniques ou a percussion
Borch et al. Spectral distribution of solo voice and accompaniment in pop music
US10770047B2 (en) Electric musical instrument having rear mounted speaker
JP3644356B2 (ja) 電子楽器の楽音発生構造
US5981861A (en) Electro-mechanically driven sound board
US10777170B2 (en) Sound diffuser accessory
US20020114481A1 (en) Speaker apparatus
US7943838B2 (en) Saddle for stringed instruments
US7754951B2 (en) String instrument having a rear chamber with a flanged sound projection vent
FR2759480A1 (fr) Le tabouret acoustique
US6563033B1 (en) Stringed musical instrument with apparatus enhancing low frequency sounds
JP2007333757A (ja) 楽器
EP2526543B1 (fr) Instrument de musique à cordes et table d'harmonie
US5355756A (en) Sound-enhanced stringed musical instruments
WO1997008681A1 (fr) Piano electronique pliable portatif
US20080011146A1 (en) Saddle For Stringed Instruments
US6031164A (en) Mute acoustic stringed musical instrument having damping bridge
Ashbourn et al. The Physics of Sound
BE1007113A7 (fr) Haut parleur a membrane asymetrique.
Zakharchuk History of Strings with Horns: A Study Overview
JP2018107540A (ja) 筒状スピーカー構造、スピーカー装置、オーディオシステム、スピーカー装置製造方法、およびスピーカー装置改造方法
JP2011035851A (ja) ヴァイオリンとスピーカーによる重畳再生装置
JP2001034262A (ja) オルゴール
JP2001268679A (ja) 共振整列型パイプ式スピーカーシステム
Politzer Air modes of the Bacon internal resonator banjo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030