FR2851603A1 - Machine de pose d'un lien de cloture - Google Patents

Machine de pose d'un lien de cloture Download PDF

Info

Publication number
FR2851603A1
FR2851603A1 FR0302107A FR0302107A FR2851603A1 FR 2851603 A1 FR2851603 A1 FR 2851603A1 FR 0302107 A FR0302107 A FR 0302107A FR 0302107 A FR0302107 A FR 0302107A FR 2851603 A1 FR2851603 A1 FR 2851603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
auxiliary
wheel
link
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851603B1 (fr
Inventor
Claude Rabaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rabaud SAS
Original Assignee
Rabaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabaud SAS filed Critical Rabaud SAS
Priority to FR0302107A priority Critical patent/FR2851603B1/fr
Publication of FR2851603A1 publication Critical patent/FR2851603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851603B1 publication Critical patent/FR2851603B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/266Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for stretching or winding wire or wire mesh

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de pose, sur au moins un niveau, d'un lien de clôture fixé, le long d'une direction longitudinale, sur une série de poteaux écartés, comprenant un bâti de support (A) se déplaçant le long de la série de poteaux (I1, I2...), au moins une bobine (B) de réserve du lien à poser et au moins une roue de guidage (R) montée rotative autour d'un axe sur le bâti (A), le lien (L) à poser passant devant un second poteau sur lequel il doit être fixé.Selon l'invention, la machine comprend un moyen (F) de freinage de la rotation de la roue de guidage (R) permettant d'établir deux niveaux de traction, respectivement sur la partie (L1) du lien reliée aux poteaux (I1) et sur la partie (L3) se déroulant à partir de la bobine (B).La machine est spécialement adaptée à la pose simultanée de plusieurs rangées de fils de fer barbelés.

Description

L'invention a pour objet une machine de pose d'un lien de clôture
utilisable
spécialement pour la pose simultanée de plusieurs rangs de fils de fer barbelés pour la clôture d'un terrain agricole.
Dans une exploitation agricole, en particulier pour l'élevage, il est nécessaire de limiter 5 les terrains dans lesquels sont parqués les animaux par des clôtures constituées, habituellement, de plusieurs rangs de fils de fer barbelés cloués sur des poteaux espacés. De telles clôtures représentent une longueur considérable, d'autant plus qu'il faut souvent poser quatre ou cinq rangs de fils de fer, de façon à limiter leur écartement pour éviter le passage de jeunes animaux.
Jusqu'à présent, un tel travail était effectué, le plus souvent, à la main par une ou deux personnes, le fil devant être d'abord tendu puis fixé sur le poteau par un clou ou un crampon.
Une telle opération est assez longue et l'on sait que le personnel, dans les exploitations agricoles, est très peu nombreux.
On a donc cherché à mécaniser la pose des clôtures au moyen d'un appareillage adaptable à un tracteur agricole portant une bobine et un moyen de déroulement du fil à un niveau déterminé.
Le document FR-A-2 624 542, par exemple, décrit une machine de ce genre comprenant un dispositif de support en forme de pantographe, qui est fixé sur le 20 tracteur et roule à côté de celui-ci, le dispositif portant un dévidoir constitué d'un plateau tournant sur lequel est posée une bobine et plusieurs roues ou galets de guidage, ayant un profil adapté au fil, afin de guider celui-ci à partir de la bobine, jusqu'à un poteau sur lequel le fil est d'abord fixé.
Sur son trajet, le fil passe devant un percuteur porté par le cadre support. 25 Lorsque le tracteur se déplace le long de la ligne de poteaux, le fil, retenu par une extrémité, se déroule et la forme en pantographe du cadre support permet d'appliquer le percuteur sur le poteau suivant au moment o le fil passe à son niveau. Le percuteur est alors actionné pour enfoncer un crampon de fixation du fil, et le tracteur continue son avance jusqu'au poteau suivant.
Une telle machine qui s'étend le long du tracteur à partir de l'arrière, doit nécessairement reposer sur le sol par des roues et est donc soumise aux irrégularités du terrain. De plus, il est difficile de positionner le percuteur avec précision au niveau d'un poteau. Enfin, une telle machine n'est prévue que pour la pose d'une seule rangée de fil, et la réalisation d'une clôture complète demande donc beaucoup de 35 temps.
2 2851603 L'invention a pour objet une machine simple et compacte permettant en particulier de poser simultanément plusieurs rangées de fils d'une façon rapide et économique. En outre, l'invention permet de regrouper l'ensemble des organes nécessaires à la pose de plusieurs fils sur une plateforme qui peut être fixée de façon très simple sur l'arrière d'un tracteur.
L'invention a donc pour objet, d'une façon générale, une machine de pose, sur au moins un niveau, d'un lien de clôture fixé, le long d'une direction longitudinale, sur une série de poteaux écartés, comprenant un bâti de support associé à des moyens de commande du déplacement dudit bâti le long de la série de poteaux, au moins une 10 bobine de réserve du lien à poser, montée rotative autour d'un axe sur ledit bâti, et au moins une roue de guidage montée rotative autour d'un axe sur le bâti, le lien à poser passant sur un secteur de ladite roue entre une extrémité déjà fixée sur un premier poteau et la bobine à partir de laquelle il se déroule au cours du déplacement du bâti de support, en défilant devant un second poteau sur lequel il doit être fixé.
Conformément à l'invention, la machine comporte un moyen réglable de retenue du défilement du lien entre la roue de guidage et la bobine, pour l'établissement de deux niveaux de traction sur le lien, respectivement en amont et en aval du moyen de retenue, dans le sens de défilement.
De façon particulièrement avantageuse, le moyen de retenue exerce un effort 20 réglable de freinage de la rotation de la roue de guidage autour de son axe.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le moyen de retenue comporte une roue auxiliaire associée à la roue de guidage de façon à définir un trajet en S du lien qui, à partir de la bobine, passe successivement sur un secteur de la roue auxiliaire puis sur un secteur de la roue de guidage.
Selon une autre caractéristique préférentielle, la roue auxiliaire est solidarisée en rotation avec la roue de guidage et le moyen de retenue exerce un effort de freinage de la rotation de la roue auxiliaire.
Avantageusement, la roue de guidage et la roue auxiliaire sont solidarisées en rotation avec, respectivement, deux pignons dentés qui engrénent l'un dans l'autre et 30 le moyen de retenue exerce un effort de freinage sur le pignon associé à la roue auxiliaire.
Selon une autre caractéristique préférentielle, la machine comprend un châssis auxiliaire monté sur le bâti et portant deux axes sensiblement parallèles de rotation, respectivement, de la roue de guidage et de la roue auxiliaire.
De façon particulièrement avantageuse, la roue auxiliaire est montée sur le châssis auxiliaire avec une légère possibilité de déviation angulaire de son axe de rotation et du pignon associé, de façon qu'une tension excessive exercée par le lien sur la roue auxiliaire détermine une déviation angulaire du pignon associé, susceptible de diminuer l'effet de freinage exercé par le patin de frottement en réduisant ainsi la tension.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le châssis auxiliaire comporte une plaque de support sur laquelle sont encastrés deux pivots perpendiculaires à ladite plaque et constituant respectivement les axes de rotation de la roue de guidage et de la roue auxiliaire. Dans ce cas, la plaque de support comporte avantageusement une partie principale solidaire du bâti sur laquelle est encastré le pivot de la roue de 10 guidage, et une partie auxiliaire sur laquelle est encastré le pivot de la roue auxiliaire, ladite partie auxiliaire s'étendant dans le prolongement de la partie principale à partir d'un côté de liaison, de façon à permettre, par une légère torsion de ladite partie auxiliaire, une déviation angulaire du pivot déterminant une diminution de l'effet de freinage susceptible de compenser une augmentation de la tension appliquée sur le lien entre la bobine et la roue auxiliaire.
On notera ici que le mouflage du lien sur la roue auxiliaire et la roue de guidage aura tendance à faire pivoter la partie principale de la plaque de support dans un sens inverse de celui du pivot de la roue auxiliaire, lors de l'augmentation de la tension appliquée sur le lien entre la bobine et ladite roue auxiliaire, ce qui tendra à favoriser 20 encore la diminution de l'effet de freinage.
Avantageusement, le châssis auxiliaire s'étend en porte-à-faux à partir du bâti, à un niveau correspondant à celui du lien à fixer et suivant une direction telle que la roue de guidage ait un secteur dépassant à l'extérieur du bâti et sensiblement tangent à un plan passant par les poteaux.
De préférence, le châssis auxiliaire est monté coulissant sur le bâti le long d'au moins une colonne de guidage sensiblement verticale associée à un moyen de réglage en hauteur dudit châssis auxiliaire par coulissement le long de ladite colonne.
La machine selon l'invention peut, bien entendu, être utilisée pour la pose d'un seul fil, par exemple pour la réparation d'une clôture mais elle est particulièrement 30 adaptée à la pose simultanée de plusieurs rangées de fils.
Dans ce cas, la machine comporte un nombre (n) de châssis auxiliaires portant chacun une roue de guidage d'un lien et fixés à des niveaux différents sur un côté sensiblement vertical du bâti, ce dernier portant le même nombre (n) de bobines de réserves.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le bâti comporte un cadre sensiblement vertical de fixation sur un tracteur agricole se déplaçant le long de la ligne de poteau et un cadre mobile monté coulissant sur le cadre de fixation, transversalement dans la direction longitudinale de pose du lien et ayant un côté sensiblement vertical sur lequel sont montés les châssis auxiliaires de support, chacun, d'une roue de guidage du lien. Pour cela, le cadre mobile comporte, de préférence, 5 deux flasques fixés à deux niveaux différents, respectivement supérieur et inférieur, entre lesquels s'étendent deux colonnes écartées parallèles, sensiblement verticales, le long desquelles sont montés coulissants (n) châssis auxiliaires de support, chacun, d'une roue de guidage. De plus, les moyens de réglage des niveaux des châssis auxiliaires comportent (n) vis filetées s'étendant entre les deux colonnes écartées, 10 parallèlement à celles-ci et montées rotatives sur les deux flasques de support des colonnes, sans possibilité de déplacement axial, chaque châssis auxiliaire portant une pièce d'entraînement calée en rotation et munie d'un alésage fileté intérieurement, coopérant avec une vis filetée correspondante pour le réglage du niveau du châssis auxiliaire par rotation de la vis autour de son axe.
De préférence, la fixation de chaque lien sur un poteau sera effectuée par un opérateur se déplaçant à côté du tracteur et muni d'un organe de fixation tel qu'un percuteur alimenté à partir d'une source d'énergie montée sur le bâti de support, par exemple un moyen d'alimentation en air comprimé tel qu'un compresseur, relié au percuteur par un flexible, à partir d'un système enrouleur dérouleur porté par la 20 machine.
Un tel système n'est, cependant, pas indispensable, car la fixation pourrait être effectuée à la main, la machine présentant encore l'avantage de dérouler simultanément plusieurs rangs de fils sous une tension réglable.
D'autres caractéristiques avantageuses, entrant dans l'étendue de la protection 25 de l'invention, apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
- la figure 1 illustre schématiquement, en vue de dessus, le fonctionnement de la machine; - la figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble de la machine; 30 - la figure 3 est une vue de l'arrière de l'ensemble de la machine; - la figure 4 est une vue de côté de la machine; - la figure 5 est une vue de dessus schématique d'un châssis auxiliaire de support d'une roue de guidage; - la figure 6 montre le châssis auxiliaire, en coupe selon la ligne 1.1 de la figure 5; 35 - la figure 7 montre, en perspective, l'ensemble d'un châssis auxiliaire; - la figure 8 montre, en perspective, une plaque de support; - la figure 9 est un schéma montrant les différentes pièces d'un organe de freinage d'une roue auxiliaire.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté, en vue de dessus, l'ensemble d'une machine selon l'invention comprenant un bâti de support A fixé sur l'arrière d'un s tracteur agricole T et portant au moins une bobine B de réserve d'un fil L qui doit être fixé sur une ligne de poteaux alignés Il, 12.
Comme on vient de le voir, la machine comporte, d'une façon générale, une roue R de guidage du fil L, montée sur un châssis auxiliaire C qui est fixé sur un côté du bâti de support A et porte un organe D de guidage du fil L se déroulant à partir de la 10 bobine B et passant successivement sur une roue auxiliaire E puis sur la roue de guidage R. Les deux roues R et E sont solidaires en rotation et tournent en sens contraire autour d'axes parallèles.
Comme le montre la figure 1, le fil L étant déjà fixé sur un premier poteau Il, l'avancement du tracteur T suivant la flèche indiquée sur la figure 1 provoque la mise 15 en tension du fil qui se déroule donc à partir de la bobine B en passant sur les deux roues E, R. La roue R est positionnée de façon que la zone 16 de sortie du fil soit tangente à un plan vertical Q dans lequel sont alignées les faces des poteaux Il, 12 tournées du côté du tracteur. Le fil L ainsi tendu à partir du premier poteau Il peut être fixé sur le 20 second poteau 12 par un percuteur ou un marteau M porté par un opérateur se déplaçant à côté du tracteur. De préférence, on utilise un percuteur pneumatique alimenté à partir d'une source d'énergie portée par le bâti A et reliée à celle-ci par un flexible.
Dans les dispositifs connus précédemment, tels que décrits par exemple dans 25 le document FR-A-2 624 542, la tension du fil qui résulte de l'avancement du tracteur est réglée à partir du dévidoir de la bobine, par freinage de celui-ci. Or, il est difficile de contrôler avec précision la tension exercée par le tracteur, notamment en raison des irrégularités du terrain. La bobine montée sur le dévidoir peut donc être soumise à des à-coups qui peuvent provoquer la rupture du fil ou bien une détérioration du dévidoir. 30 De plus, le lien à poser, constitué habituellement d'un fil de fer barbelé peut s'emmêler sur le dévidoir.
De tels inconvénients peuvent être évités grâce à l'invention dont le principe de fonctionnement est illustré par la figure 1.
Selon l'invention, en effet, la tension du lien L dont une extrémité est fixée sur le 35 premier poteau Il résulte encore de l'avancement du tracteur T mais elle est réglée non pas, comme précédemment, à partir de la bobine B, mais à partir de la roue de guidage R dont on freine la rotation au moyen d'un organe de freinage F agissant, de préférence, sur une roue auxiliaire E solidaire en rotation de la roue de guidage R. Ainsi, à partir du premier poteau 11, le lien à fixer L tel qu'un fil de fer barbelé, comporte successivement une première partie Ll tendue entre le premier poteau Il et la roue de 5 guidage R, une seconde partie L2 qui suit un trajet en S sur les deux roues R et E solidaires en rotation et une troisième partie L3 qui se déroule à partir de la bobine B. On établit ainsi deux niveaux de traction différents exercés sur le fil, d'une part sur la première partie Ll entre le poteau Il et le moyen de retenue F et, d'autre part, sur la partie L3 entre la bobine B et le moyen de retenue F. Comme précédemment, le 10 fil se déroule à partir de la bobine B au fur et à mesure de l'avancement du tracteur mais des à- coups éventuels provenant, par exemple, d'irrégularités du terrain, ou d'une fausse manoeuvre sont encaissés par la roue auxiliaire E sur laquelle agit l'organe de freinage F et non pas par la bobine B qui laisse simplement se dérouler le fil sous une tension réglée par l'organe de freinage F. D'ailleurs, l'enroulement en S de la partie L2 sur les deux roues R et E permet, en cas d'à-coup, de ne transmettre à la bobine qu'une partie de la surtension appliquée sur le brin Ll entre la roue R et le poteau Il.
Il est à noter, d'autre part, que les à-coups éventuels sont encaissés directement par le bâti A de la machine qui porte les deux roues du châssis auxiliaire 20 C et non pas par l'axe de la bobine B, comme dans le dispositif connu.
Les figures 7 à 9 sont des vues de détail de l'ensemble d'un châssis auxiliaire portant les deux roues et leur système de freinage.
La figure 5 montre, en vue de dessus, l'ensemble du châssis auxiliaire portant une roue de guidage 1 et une roue auxiliaire 2 montées rotatives, respectivement 25 autour de deux axes parallèles, sur une plaque de support 3. De préférence, chaque roue 1, 2 tourne sur un pivot 10, 20 encastré sur la plaque 3.
De façon connue, pour le déroulement de fils de fer barbelés, la roue de guidage 1 est constituée d'une pluralité de cloisons en étoile 11 comportant chacune une échancrure 12 ayant un profil en V permettant un passage facile des fils de fer 30 barbelés. De la même façon, la roue auxiliaire 2 est constituée de cloisons 21 munies d'échancrures 22. Comme le montre la figure 6, les cloisons 21 sont fixées radialement sur une douille 23 et sur un plateau 24 muni d'une denture circulaire 25, l'ensemble étant monté rotatif, par l'intermédiaire d'un palier, sur un pivot 20 encastré sur la plaque de support 3. La roue de guidage 1 est réalisée de la même façon et comporte 35 donc un plateau 14 tournant autour d'un pivot 10 et muni d'une denture circulaire 15 qui engrène avec la denture 25 de la roue auxiliaire 2.
De la sorte, les deux roues 1 et 2 sont solidaires en rotation et tournent en sens inverse.
La plaque de support 3 qui est représentée en perspective sur la figure 8 présente une forme sensiblement trapézodale et comporte deux orifices 31, 32 de 5 centrage des pivots 10, 20 des deux roues 1, 2 qui sont fixés sur la plaque par une bride permettant le maintien encastré du pivot. A côté de l'orifice 32, est ménagée une ouverture 33 dans laquelle peut être enfilé un organe de freinage 4.
Sur son côté opposé 34, la plaque de support 3 est fixée au bâti A de façon à s'étendre en porte-à-faux à partir de celui-ci suivant un plan sensiblement horizontal.
Le frein 4 est logé dans un boîtier 40 fixé sur la face inférieure de la plaque de support 3 et peut être d'un modèle classique comprenant, de la façon représentée en éclaté sur la figure 9, un patin de frottement 41, une pièce de poussée 42 et un coulisseau 43, muni d'un alésage 43' fileté intérieurement et dans lequel s'engage une tige filetée 45 dont l'extrémité forme une manivelle 46.
Le patin de frottement 41 présente un profil conjugué à celui de l'orifice 33 de la plaque de support 3, de façon à pouvoir coulisser verticalement entre deux côtés parallèles 34, 34' de celui-ci, le patin étant maintenu par une agrafe 48 et des crochets 41' qui s'engagent dans des orifices correspondants 33' de l'ouverture 33. La pièce de poussée 42 a la forme d'une réglette qui peut elle-même coulisser verticalement en 20 étant maintenue longitudinalement entre les deux côtés 34, 34' de l'ouverture 33. Elle présente une face inférieure inclinée 44 qui coopère avec une face conjuguée 44' du coulisseau 43 de façon à former un coin. La tige filetée 45 est maintenue axialement dans le boîtier 40 par un écrou 47 et une bride 47' de telle sorte que la rotation de la tige 45 sous l'action de la manivelle 46 provoque un déplacement longitudinal du 25 coulisseau 43 qui, par effet de coin, détermine un soulèvement de la pièce de poussée 42 qui repousse le patin de frottement 41. Celui-ci est ainsi appliqué sur la face inférieure du plateau denté 24 solidaire de la roue auxiliaire 2 dont la rotation peut donc être freinée.
Selon une disposition particulièrement avantageuse représentée sur la figure 8, 30 la plaque de support 3 est munie, de part et d'autre de l'orifice 32 de centrage du pivot de la roue auxiliaire 2, de deux fentes parallèles 35, 35' qui limitent une partie 30 de la plaque 33 formant une sorte de languette reliée à la partie principale de la plaque 3 par sa base 30'.
De la sorte, comme on le verra plus loin, si la tension appliquée par le fil L sur la 35 roue auxiliaire 2 et encaissée par le pivot 20 de celleci dépasse une certaine limite, la partie 30 en forme de languette de la plaque 3, sur laquelle est encastré le pivot 20, peut se déformer légèrement par torsion autour de sa base 30' en provoquant une légère déviation angulaire de l'axe 20 de la roue et, par conséquent, du plateau denté 24, ce qui diminue la poussée appliquée par le patin de frottement 41. L'effort de freinage correspondant est encore plus diminué du fait du mouflage du fil L sur la roue 5 auxiliaire 2 et sur la roue de guidage 1, qui a tendance, en cas de tension importante appliquée sur ce fil L, à abaisser la partie de la plaque de support 3 qui soutient le pivot de la roue de guidage 1 et le système de frein 4.
Sans agir sur la manivelle 46, l'effet de freinage est ainsi réduit automatiquement en cas de surtension.
D'autre part, sur son côté 34 par lequel elle est fixée sur le bâti A, la plaque de support 3 est prolongée par une partie 36 s'étendant au-delà de la roue auxiliaire 2 et sur laquelle est montée un organe 5 de guidage du fil qui comporte, par exemple, un profilé inférieur 51 et un tube 52 qui s'étend en porte-à-faux à partir d'un support 53 de façon à limiter une ouverture rectangulaire fermée à son extrémité opposée, par une 15 douille 54 enfilée de façon amovible sur un axe fixé sur la plaque de support 3.
Ainsi, comme le montre la figure 1, on peut dérouler le fil L à partir de la bobine B pour le faire passer entre le profilé 51 et le tube 52 du dispositif de guidage 5, puis, successivement sur la roue auxiliaire 2 et la roue de guidage 1 en suivant un profil en S, l'extrémité du fil étant alors fixé sur un premier poteau Il. Lorsque l'on fait avancer le 20 tracteur T, le fil se met en tension et l'on peut régler celle-ci au moyen de l'organe de freinage 4 agissant sur la roue auxiliaire 2.
Les figures 2, 3 et 4 montrent, à titre d'exemple, l'ensemble d'une machine selon l'invention pour la pose simultanée de plusieurs rangées de fils.
D'une façon générale, le bâti A comprend un cadre vertical AI et une plate25 forme horizontale A2 placée à un niveau inférieur et pouvant, hors service, reposer sur le sol par des patins A3. Le cadre vertical Ai est muni d'un système de fixation A4 de type connu comprenant, par exemple, un point d'attache supérieur A5 et un axe horizontal A6, permettant la prise en charge, par le tracteur, du bâti A qui est alors légèrement soulevé.
Dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures, la machine est capable de poser simultanément cinq rangées de fils de fer barbelés, chacun se déroulant à partir d'une bobine.
La plateforme A2 du bâti A supporte donc cinq plateaux PI, P2, P3, P4, P5 montés rotatifs chacun autour d'un axe vertical et pouvant porter une bobine de fil.
Pour simplifier, seule la bobine B1 portée par le plateau PI a été représentée en trait mixte sur la figure 2. Comme indiqué précédemment, le lien L se déroulant à partir de la bobine BI, suivant une direction sensiblement horizontale, passe d'abord dans le dispositif de guidage Dl et s'enroule successivement sur la roue auxiliaire El puis la roue de guidage RI dont il sort en 16 suivant une direction sensiblement parallèle à la direction de déplacement du tracteur T, pour passer devant le poteau 12 sur lequel il doit être fixé.
Chaque plateau P... P5 est associé à un châssis auxiliaire CI... C5 placé sensiblement au même niveau et monté sur un côté vertical du cadre de fixation AI.
Cependant, dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures, les châssis auxiliaires sont portés par un cadre mobile 6 qui est monté coulissant sur le 10 cadre de fixation AI du bâti, perpendiculairement à la direction de déplacement du tracteur.
Un système non représenté mais facile à concevoir, permet, au moyen de vis ou de vérins hydrauliques, de commander un déplacement transversal du cadre mobile 6 dans le cadre de fixation Ai pour régler l'écartement, par rapport à l'axe du tracteur, 15 des roues de guidage Rl... R5 montées sur les châssis auxiliaires CI... C5.
Il est ainsi possible, par déplacement transversal du cadre mobile 6, de positionner les roues de guidage RI...R5, de façon que la zone 16 de sortie du fil soit placée sensiblement dans le plan Q passant par les faces des poteaux 11, 12 tournées du côté du tracteur.
Bien entendu, il n'est pas indispensable d'utiliser la totalité des plateaux Pi... P5 de support des bobines, le nombre de rangs de fils à poser et leur écartement dépendant de la nature du bétail parqué dans le terrain clôturé. La machine pourrait d'ailleurs être utilisée par exemple pour le remplacement d'un seul fil.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique avantageuse, il est possible de 25 régler les niveaux relatifs des différents châssis auxiliaires Ci... C5 le long du côté du cadre mobile 6.
A cet effet, comme le montrent les figures 2, 3, 4, le cadre de support 6 comporte, sur son côté vertical 61 tourné vers la clôture, deux flasques écartés 62, 62' qui s'étendent en porte-à-faux à partir du côté 61 du cadre 6 et sur lesquels sont 30 montées deux colonnes de guidage 63, 63'.
A titre d'exemple, la figure 7 est une vue en perspective du châssis auxiliaire Ci correspondant au plateau Pi le plus élevé. Sur la plaque de support 3, sont fixées rigidement deux douilles 64, 64' qui sont enfilées sur les deux colonnes 63, 63' de telle sorte que la plaque 3 portant l'ensemble des organes du châssis auxiliaire peut 35 coulisser le long des deux colonnes 63, 63' en s'étendant en porte-à-faux suivant un plan sensiblement horizontal.
Sur la plaque de support 3, est fixé, d'autre part, un écrou 65 fileté intérieurement et dans lequel s'engage une vis 7 s'étendant entre les deux flasques 62, 62' et munie à son extrémité supérieure, d'une tête à quatre ou six pans 71 permettant de faire tourner la vis autour de son axe.
Un capot de protection 17 recouvre l'ensemble du châssis auxiliaire C et des organes qu'il supporte, en particulier pour éviter les risques en cas de rupture du fil.
Comme le montre la figure 8, chaque plaque de support 3 est munie, dans l'exemple représenté, de cinq orifices 37 de passage, chacun, d'une vis 7, un seul des orifices étant associé à un écrou 65, selon le niveau du châssis auxiliaire Cl... C5 10 correspondant. De la sorte, par rotation des différentes vis 7, qui engrènent chacune dans un écrou 65 bloqué en rotation, il est possible de commander le coulissement des châssis correspondant Cl... C5 le long des deux colonnes 63, 63', afin de régler le niveau de chacun des châssis, et, par conséquent, le niveau du lien posé par la roue de guidage RI... R5 correspondante.
Par ailleurs, la plateforme A2 du bâti porte l'ensemble des organes nécessaires au fonctionnement de la machine, par exemple une armoire de servitude KI, un compresseur K2 et des organes de commande hydraulique et pneumatique faciles à concevoir et qui ne sont pas indiqués sur les dessins. En particulier, la machine est avantageusement équipée d'un dispositif de fixation M comportant un percuteur 20 actionné par air comprimé et relié par un flexible à un système enrouleur dérouleur 8 porté par une potence 81 montée sur le bâti A de la machine.
Ainsi, pour la pose d'une ou plusieurs rangées de fils L, on équipe d'abord la machine des châssis correspondant C en réglant leur niveau au moyen des vis 7. Puis l'on pose les bobines de fils sur les plateaux correspondants P et l'on fait passer le fil 25 successivement dans les roues E, R de chaque châssis afin de fixer son extrémité sur un premier poteau Il. On peut alors faire avancer le tracteur le long de la rangée de poteaux en réglant la position transversale du cadre mobile 6 de façon que les sorties 16 des roues de guidage R soient placées sensiblement dans le plan Q de la ligne de poteaux. Le déplacement du tracteur provoque la mise en tension des fils L mais on 30 peut régler l'effort de traction appliqué sur chacun d'eux en agissant sur l'organe de freinage 4 correspondant au moyen de sa manivelle 46.
Comme on l'a indiqué plus haut, cette disposition permet de régler l'effort de traction de chaque brin L3 se déroulant à partir d'une bobine B et, ainsi, d'éviter les àcoups qui pourraient provoquer l'emmêlement du fil de fer barbelé.
Toutefois, en cas d'emmêlement du fil sur la bobine, il en résulte une surtension qui est compensée, comme on l'a vu, par une légère déviation du pivot 20 de la roue il auxiliaire 2 correspondante, et par un légerabaissement de la partie de la plaque de support 3 qui soutient l'organe de freinage 4, avec une diminution de l'effet de freinage appliquée par le frein 4, cette variation de la tension favorisant le démêlage.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui 5 vient d'être décrit à titre de simple exemple mais couvre au contraire toutes les variantes ou moyens équivalents entrant dans l'étendue de la protection revendiquée.
En particulier, l'ensemble étant facilement démontable, il serait possible, selon la clôture à réaliser, de ne monter sur le cadre mobile 6 que le nombre de châssis auxiliaires correspondant au nombre de liens à poser, en réglant leurs niveaux 10 respectifs.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation plus simple, le cadre mobile pourrait être supprimé, les châssis auxiliaires C de support de roues de guidage R étant portés directement par le cadre de fixation AI.
Il est à noter que la machine qui vient d'être décrite forme un ensemble 15 particulièrement compact et peut être montée sur une plate-forme prise en charge, de façon classique, à l'arrière d'un tracteur, l'énergie nécessaire étant fournie, comme habituellement, par le moteur de celui-ci. Cependant, la machine pourrait aussi être portée par un châssis roulant, remorqué par un tracteur. De même, chaque roue de guidage R pourrait être associée à un percuteur, de la façon décrite dans le document 20 FR-2 624 542 déjà cité.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (19)

- REVENDICATIONS
1.- Machine de pose, sur au moins un niveau, d'un lien de clôture (L) fixé, le long d'une direction longitudinale, sur une série de poteaux (1) écartés, comprenant un bâti de support (A) associé à des moyens (T) de commande du déplacement dudit bâti 5 (A) le long de la série de poteaux (11, 12... ), au moins une bobine (B) de réserve du lien (L) à poser, montée rotative autour d'un axe sur ledit bâti (A), et au moins une roue de guidage montée rotative autour d'un axe sur le bâti (A), le lien (L) à poser passant sur un secteur de ladite roue (R) entre une extrémité déjà fixée sur un premier poteau (11) et la bobine (B) à partir de laquelle il se déroule au cours du déplacement du bâti 10 de support (A), en défilant devant un second poteau (12) sur lequel il doit être fixé, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen réglable (F) de retenue du défilement du lien (L) entre la roue de guidage (R,1) et la bobine (B), pour l'établissement de deux niveaux de traction sur le lien (L), respectivement en amont et en aval du moyen de retenue (F), dans le sens de défilement.
2.- Machine de pose selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de retenue (F) exerce un effort réglable de freinage de la rotation de la roue de guidage (R,1) autour de son axe.
3.- Machine de pose selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le moyen de retenue (F) comporte une roue auxiliaire (E,2) associée à la roue 20 de guidage (R,1) de façon à définir un trajet en S du lien qui, à partir de la bobine (B), passe successivement sur un secteur de la roue auxiliaire (E,2) puis sur un secteur de la roue de guidage (R,1).
4.- Machine de pose selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait la roue auxiliaire (E,2) est solidarisée en rotation avec la roue de guidage (R,1).
5.- Machine de pose selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comporte un moyen (F,4) de freinage de la rotation de la roue auxiliaire (2).
6.- Machine de pose selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la roue de guidage (1) et la roue auxiliaire (2) sont solidarisées en rotation avec, respectivement, deux pignons dentés (14, 24) qui engrènent l'un dans l'autre et que le 30 moyen (F,4) de retenue exerce un effort de freinage sur le pignon (24)associé à la roue auxiliaire (2).
7.- Machine de pose selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend un châssis auxiliaire (C) monté sur le bâti (A) et portant deux axes sensiblement parallèles (10, 20) de rotation, respectivement, de la roue de 35 guidage (1) et de la roue auxiliaire (2).
8.- Machine de pose selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée par le fait que le moyen de retenue comporte un dispositif (4) d'application, avec un effort réglable, d'un patin de frottement (41) sur le pignon denté (24) solidaire de la roue auxiliaire (2).
9.- Machine de pose selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la roue auxiliaire (2) est montée sur le châssis auxiliaire (C,3) avec une légère possibilité de déviation angulaire de son axe de rotation (20) et du pignon associé (24), de façon qu'une tension excessive exercée par le lien (L) sur la roue auxiliaire (2) détermine une déviation angulaire du pignon associé (24), susceptible de diminuer l'effet de freinage 10 exercé par le patin de frottement (41) en réduisant la tension exercée par le lien sur la roue auxiliaire (2) 10.- Machine de pose selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée par le fait que le châssis auxiliaire (C) comporte une plaque de support (3) sur laquelle sont encastrés deux pivots (10, 20) perpendiculaires à ladite plaque (3) et constituant 1 5 respectivement les axes de rotation de la roue de guidage (1) et de la roue auxiliaire (2), ladite plaque de support (3) comportant une partie principale (3) solidaire du bâti (A), sur laquelle est encastré le pivot (10) de la roue de guidage (1), et une partie auxiliaire (30) sur laquelle est encastré le pivot (20) de la roue auxiliaire (2), ladite partie auxiliaire (30) s'étendant dans le prolongement de la partie principale (3) à partir 20 d'un côté de liaison (30'), de façon à permettre, par une légère torsion de ladite partie auxiliaire (30), une déviation angulaire du pivot déterminant une diminution de l'effet de freinage susceptible de compenser une augmentation de la tension appliquée par le lien (L) sur la roue auxiliaire (2).
11.- Machine de pose selon la revendication 10, caractérisée par le fait que la 25 plaque de support (3) comporte un côté (34) de fixation sur le bâti (A) et deux fentes écartées sensiblement parallèles (35, 35'), limitant une partie centrale de support de la roue auxiliaire (2) le long de laquelle s'étendent deux parties latérales respectivement une première partie (31) placée vers le côté de fixation (34) et portant un organe (5) de guidage du lien avant son passage sur la roue auxiliaire (2) et une seconde partie (36') 30 placée de l'autre côté et sur laquelle est monté le moyen (4) de freinage de la roue auxiliaire (2).
12.- Machine de pose selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée par le fait que le châssis auxiliaire (C) s'étend en porte-à-faux à partir du bâti (A), à un niveau correspondant à celui du lien à fixer et suivant une direction telle que la roue de 35 guidage (R,1) ait un secteur dépassant à l'extérieur du bâti et sensiblement tangent à un plan (Q) passant par les poteaux (1).
13.- Machine de pose selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisée par le fait que le châssis auxiliaire (C) est monté coulissant sur le bâti (A) le long d'au moins une colonne de guidage sensiblement verticale (63) associée à un moyen (7) de réglage en hauteur dudit châssis auxiliaire (C) par coulissement le long de ladite colonne (63).
14.- Machine de pose selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisée par le fait que le châssis auxiliaire (C) est porté par un support mobile (6) monté sur le bâti (A) et déplaçable transversalement à la direction longitudinale de pose du lien (L) pour le positionnement de la sortie (16) de la roue de guidage (R,1) sensiblement dans un 10 plan de pose (Q) passant au moins par les deux derniers poteaux (11,12).
15.- Machine de pose selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le bâti (A) comporte un cadre (Ai) sensiblement vertical de fixation sur un tracteur agricole (T) se déplaçant le long de la ligne de poteaux (11, 12), et une plateforme (A2) solidaire du cadre de fixation (AI) et portant au moins un plateau (P) 15 de support d'au moins une bobine (B), montée rotative autour d'un axe sensiblement vertical.
16.- Machine de pose selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisée par le fait qu'elle comporte un nombre (n) de châssis auxiliaires (Cl, C2.
) portant chacun une roue (Rl, R2....) de guidage d'un lien et fixés à des niveaux différents sur un côté 20 sensiblement vertical du bâti (A), ce dernier portant le même nombre (n) de bobines de réserve, lesdits châssis auxiliaires (Cl, C2...) étant montés coulissants le long d'un côté sensiblement vertical du bâti (A) et associés à des moyens (7) de réglage de leurs niveaux relatifs...CLMF:
17.- Machine de pose selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisée par 25 le fait qu'elle comporte un cadre mobile (6), monté coulissant sur le cadre de fixation (Ai), transversalement à la direction longitudinale de pose du lien et ayant un côté (61) sensiblement vertical sur lequel est monté au moins un châssis auxiliaire (C) de support d'une roue (RI) de guidage du lien, s'étendant en porte-à-faux à partir du côté (61) du cadre mobile (6), ce dernier étant associé à un moyen de commande de son 30 coulissement transversal par rapport au cadre de fixation (Ai) pour le positionnement de la sortie (16) de la roue de guidage (RI), sensiblement dans un plan (Q) passant par les deux derniers poteaux (11,12).
18.- Machine de pose selon la revendication 17, caractérisée par le fait que le cadre mobile (6) comporte au moins une colonne (63) le long de laquelle sont montés 35 coulissants (n) châssis auxiliaires (CI, C2...) de support, chacun, d'une roue de guidage (RI, R2...), s'étendant en porte-à-faux à partir de ladite colonne (63) et associés à des moyens (7) de réglage de leurs niveaux le long de ladite colonne (63).
19.- Machine de pose selon la revendication 18, caractérisée par le fait que le cadre mobile (6) porte deux flasques fixés à deux niveaux différents, respectivement 5 supérieur (62) et inférieur (62'), entre lesquels s'étendent deux colonnes écartées parallèles (63, 63'), sensiblement verticales, le long desquelles sont montés coulissants (n) châssis auxiliaires (CI, C2...) de support, chacun, d'une roue de guidage (Ri, R2...), et que les moyens (7) de réglage des niveaux des châssis auxiliaires (Cl, C2...) comportent (n) vis filetées (7) s'étendant entre les deux colonnes 10 écartées (63, 63'), parallèlement à celles-ci et montées rotatives sur les deux flasques (62, 62') de support des colonnes (63, 63'), sans possibilité de déplacement axial, chaque châssis auxiliaire (Cl, C2) portant une pièce d'entraînement (65) calée en rotation sur ledit châssis (C) et munie d'un alésage fileté intérieurement, coopérant avec une vis filetée correspondante (7) pour le réglage du niveau du châssis auxiliaire 15 (C) par rotation de la vis (7) autour de son axe.
20.- Machine de pose selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bâti de support (A) porte un moyen (M) de fixation du lien (L) sur chaque poteau (1) devant lequel passe la machine, lequel moyen de fixation du lien est un percuteur mobile (M) porté par un opérateur se déplaçant à côté de la machine, le 20 percuteur étant relié à un organe (8) d'alimentation en énergie monté sur le bâti de support (A).
FR0302107A 2003-02-20 2003-02-20 Machine de pose d'un lien de cloture Expired - Fee Related FR2851603B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302107A FR2851603B1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Machine de pose d'un lien de cloture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302107A FR2851603B1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Machine de pose d'un lien de cloture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851603A1 true FR2851603A1 (fr) 2004-08-27
FR2851603B1 FR2851603B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=32799467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302107A Expired - Fee Related FR2851603B1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Machine de pose d'un lien de cloture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851603B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624542A1 (fr) 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires
US4854521A (en) * 1982-08-17 1989-08-08 Farnsworth Fred L Fencing wire unwinder and tensioner
FR2813628A1 (fr) * 2000-09-04 2002-03-08 Jean Pierre Dumont Derouleuse ou reprise et tendeur de barbeles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4854521A (en) * 1982-08-17 1989-08-08 Farnsworth Fred L Fencing wire unwinder and tensioner
FR2624542A1 (fr) 1987-12-15 1989-06-16 Cherbonnel Roland Dispositif de cloutage et devidoir assiste par vehicule pour la pose des fils de cloture ou similaires
FR2813628A1 (fr) * 2000-09-04 2002-03-08 Jean Pierre Dumont Derouleuse ou reprise et tendeur de barbeles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851603B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2992304A1 (fr) Dispositif et procede pour le blocage d'un vehicule et station de chargement-dechargement dotee de celui-ci
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
WO2015075337A1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
FR2998725A1 (fr) Procede de mise en place d'un harnais electrique dans un aeronef et outillage assurant la mise en oeuvre dudit procede
FR2673126A1 (fr) Machine a etirer le fil en ligne avec plateau tournant superieur.
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP2957487B1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
FR2851603A1 (fr) Machine de pose d'un lien de cloture
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
EP1007811A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils sur des poteaux successifs
CA1167823A (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2942776A1 (fr) Banderoleuse a bras tournant pour l'enveloppement de charges sur palette
FR2667759A1 (fr) Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.
EP0927658A1 (fr) Système de déroulage et de pose de fils tels que notamment de câbles d'alimentation caténaires
BE644454A (fr)
WO2000022259A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils sur des poteaux successifs
FR2994631A1 (fr) Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR2900918A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement de gaines
FR2839611A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2880376A1 (fr) Machine a derouler et tendre les fils barbeles et les grillages ainsi que ses elements fonctionnels
FR2869293A1 (fr) Machine d'emballage a rideau d'une charge portee par un convoyeur
FR3133517A1 (fr) Procédé de protection de végétaux et appareil pour mettre en œuvre le procédé
FR2719837A1 (fr) Chariot dérouleur/enrouleur d'un objet filiforme.
FR2974706A1 (fr) Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne
FR2762033A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils, ou materiau allonge similaire, sur des supports successifs, notamment des poteaux plantes dans le sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005