FR2851393A1 - Dispositif de traitement d'image, procede de traitement d'image et programme-produit de traitement d'image - Google Patents

Dispositif de traitement d'image, procede de traitement d'image et programme-produit de traitement d'image Download PDF

Info

Publication number
FR2851393A1
FR2851393A1 FR0401465A FR0401465A FR2851393A1 FR 2851393 A1 FR2851393 A1 FR 2851393A1 FR 0401465 A FR0401465 A FR 0401465A FR 0401465 A FR0401465 A FR 0401465A FR 2851393 A1 FR2851393 A1 FR 2851393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
image processing
video signals
original color
pixels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851393B1 (fr
Inventor
Saturo Horita
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pentax Corp
Original Assignee
Pentax Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pentax Corp filed Critical Pentax Corp
Publication of FR2851393A1 publication Critical patent/FR2851393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851393B1 publication Critical patent/FR2851393B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/40093Modification of content of picture, e.g. retouching
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/56Processing of colour picture signals
    • H04N1/58Edge or detail enhancement; Noise or error suppression, e.g. colour misregistration correction
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/56Processing of colour picture signals
    • H04N1/60Colour correction or control
    • H04N1/6002Corrections within particular colour systems
    • H04N1/6005Corrections within particular colour systems with luminance or chrominance signals, e.g. LC1C2, HSL or YUV
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/64Circuits for processing colour signals
    • H04N9/646Circuits for processing colour signals for image enhancement, e.g. vertical detail restoration, cross-colour elimination, contour correction, chrominance trapping filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Color Image Communication Systems (AREA)
  • Facsimile Image Signal Circuits (AREA)

Abstract

Un dispositif de traitement d'image comprend un dispositif d'entrée (12, 14, 16) et une unité de traitement d'image (18). L'unité de traitement d'image accomplit un processus de modification d'image prédéterminé sur des composantes de luminance des signaux vidéo introduits par le dispositif d'entrée. Les composantes de luminance ayant subi le processus de modification d'image et des composantes de différence de couleurs des signaux vidéo sont combinées. On obtient ainsi des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours des éléments d'image sont renforcés et le nombre de couleurs est réduit par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs originale.

Description

La présente invention concerne un dispositif de
traitement d'image, un procédé de traitement d'image, et un programmeproduit de traitement d'image qui créent un effet visuel dans une image.
On a largement utilisé au cours des dernières années des appareils photographiques numériques qui capturent des images optiques d'un objet et les convertissent en signaux vidéo numériques. De tels appareils photographiques numériques peuvent transmettre 10 des signaux vidéo numériques à un ordinateur et un appareil similaire, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un support d'enregistrement externe. Non seulement une image d'un objet peut être visualisée sur un moniteur sous la forme d'une image en couleurs, mais l'ordinateur peut 15 également modifier son aspect visuel en utilisant un programme de traitement d'image pour changer la couleur de l'image, et le programme peut être installé dans l'ordinateur.
Un exemple d'un processus de modification d'image 20 qui modifie l'aspect visuel d'une image est un processus de modification d'image qui convertit une image en une image d'illustration qui exprime l'image avec des couleurs monotones par réduction des couleurs à un nombre de couleurs prédéterminé, en modifiant la couleur de chaque 25 pixel pour qu'elle devienne l'une des couleurs représentatives.
Cependant, lorsqu'une couleur de chaque pixel est assignée à la couleur la plus similaire incluse dans les couleurs représentatives restreintes, la teinte de l'image 30 est changée. Ainsi, un ton de l'image d'illustration traitée diffère de celui de l'image en couleurs originale, du fait que la balance des couleurs change. En particulier, lorsqu'on exprime la couleur de la peau humaine avec deux ou trois couleurs représentatives, il y a une différence 35 notable entre les tons des images avant et après l'accomplissement du processus de modification d'image.
Un but de la présente invention est donc de procurer un dispositif de traitement d'image, un procédé de traitement d'image et un programmeproduit de traitement d'image qui puissent procurer une image d'illustration sans 5 changer sa perception de couleur subjective par rapport a celle d'une image en couleurs originale.
Conformément à la présente invention, celle-ci procure un dispositif de traitement d'image qui comprend un dispositif d'entrée et une unité de traitement d'image.
Le dispositif d'entrée introduit des signaux vidéo d'une image en couleurs originale. L'unité de traitement d'image accomplit un processus de modification d'image prédéterminé sur des composantes de luminance des signaux vidéo. En outre, des composantes de luminance qui sont 15 soumises au processus de modification d'image et des composantes de différence de couleurs des signaux vidéo sont combinées, de façon à générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours d'éléments d'image sont renforcés et le nombre de couleurs 20 est réduit, par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs originale.
En outre, conformément à la présente invention, celle-ci procure un procédé de traitement d'image qui comprend des étapes d'introduction de signaux vidéo, de 25 traitement d'une image et de composition d'un signal.
Les signaux vidéo d'une image en couleurs originale sont introduits et un processus de modification d'image prédéterminé est accompli sur des composantes de luminance des signaux vidéo. En outre, il est effectué une composi30 tion de signal par laquelle les composantes de luminance qui ont été soumises au processus de modification d'image, et des composantes de différence de couleurs des signaux vidéo sont combinées pour générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle des contours des éléments 35 d'image sont renforcés et le nombre de couleurs est réduit, par rapport au nombre de couleurs de l'image en couleurs originale.
En outre, l'invention procure un programme-produit d'ordinateur pour le traitement d'image qui comprend un module d'entrée, un module de traitement d'image et un module de composition de signal.
Le module d'entrée introduit des signaux vidéo, d'une image en couleurs originale. Le module de traitement d'image accomplit un processus de modification d'image prédéterminé sur des composantes de luminance des signaux vidéo. Le module de composition de signal combine les 10 composantes de luminance qui ont été soumises au processus de modification d'image, et des composantes de différence de couleurs des signaux vidéo, pour générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours d'éléments d'image sont renforcés et le nombre de 15 couleurs est réduit par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs originale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de modes de réalisation, donnés à 20 titre d'exemples non limitatifs. La suite de la description se réfère aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est un schéma synoptique illustrant les principaux composants d'un appareil photographique numérique équipé d'un dispositif de traitement d'image du 25 premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 illustre schématiquement chaque stade du processus de modification de signal qui est accompli dans le dispositif de traitement de signal d'image; la figure 3 illustre schématiquement la séquence du 30 processus de modification d'image, conjointement à des valeurs du niveau de luminance qui change dans le processus; la figure 4 est une représentation graphique montrant les propriétés d'entrée - sortie de la conversion 35 de gradation; la figure 5 illustre les composantes de luminance de l'image en couleurs originale et de l'image d'illustration, par comparaison entre le mode de lignes fines et le mode de lignes épaisses; la figure 6 est un organigramme d'une routine principale du programme de traitement d'image qui est exécuté dans le circuit de commande; la figure 7 est un organigramme d'un sous-programme de processus de modification d'image pour le mode 10 d'illustration sur la figure 6; la figure 8 illustre le second mode de réalisation de la présente invention; et la figure 9 illustre le troisième mode de réalisation de la présente invention.
Le schéma synoptique de la figure 1 illustre les principaux composants d'un appareil photographique numérique équipé d'un dispositif de traitement d'image du premier mode de réalisation de la présente invention.
L'appareil photographique numérique 10 comprend un 20 système optique de photographie 12 qui forme une image d'un objet, et un dispositif imageur, tel qu'un dispositif à couplage de charge (CCD) 14, qui effectue une conversion photoélectrique d'une image optique de l'objet qui est formée sur le plan image par le système optique de 25 photographie 12. L'appareil photographique numérique 10 utilise un seul CCD 14 qui est muni d'un réseau de filtres de couleurs incorporé sur la puce, de façon que chacun des trois signaux de couleurs primaires soit généré à partir du CCD 14. Ainsi, les filtres de couleurs arrangés de manière 30 bidimensionnelle pour les trois couleurs primaires (c'està-dire Rouge, Vert et Bleu) sont disposés sur chacun des pixels du plan image du CCD 14, de façon que le CCD 14 fournisse un élément d'information de couleur pour chaque pixel.
Des signaux d'image analogiques pour une image entière, qui sont fournis en sortie par le CCD 14, sont fournis successivement à un dispositif de traitement de signal analogique 16 et soumis à une conversion A/N après avoir été amplifiés jusqu'à un niveau de signal approprié.
Les signaux numériques convertis sont ensuite fournis à un 5 dispositif de traitement d'image 18, sous la forme d'une trame de signaux d'image numériques (qu'on appelle ci-après des données de pixels), et sont stockés temporairement dans une mémoire incorporée, telle qu'une mémoire vive dynamique synchrone ou SDRAM 20. En coopération avec la mémoire SDRAM 10 20, le dispositif de traitement d'image 18 génère des signaux vidéo en accomplissant sur les données de pixels ci-dessus divers types de processus de modification d'image qu'on détaillera ultérieurement. Ces signaux vidéo comprennent des signaux de luminance (composante de 15 luminance) incluant de l'information de luminosité d'image, et des signaux de différence de couleurs (composante de différence de couleurs) incluant de l'information de couleur d'image. Ainsi, le système optique de photographie 12, le CCD 14, le dispositif de traitement de signal 20 analogique 16, le dispositif de traitement d'image 18 et la mémoire SDRAM 20 fonctionnent comme un dispositif d'entrée pour obtenir des signaux vidéo à partir d'une image en couleurs originale.
L'appareil photographique numérique 10 comprend un 25 moniteur, tel qu'un dispositif de visualisation à cristal liquide 22, pour indiquer une image d'objet capturée et des menus, un groupe de commutateurs 24 pour fixer des modes de formation d'image ou des conditions de formation d'image, et un bouton de déclencheur d'obturateur 26 pour capturer 30 une image fixe. Immédiatement après la mise sous tension ou lorsqu'une vue d'une image en direct est sélectionnée en actionnant le groupe de commutateurs 24, les processus tels que les suivants: capture par le CCD 14 de signaux d'image d'une image entière, traitement d'une image en utilisant le 35 dispositif de traitement de signal analogique 16 et le dispositif de traitement d'image 18, actualisation des données de pixels stockées dans la mémoire SDRAM 20, et présentation d'une image sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 22; sont répétés de façon cyclique à une période constante, de façon que l'image d'objet visualisée 5 sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 22 (LCD) soit visualisée sous la forme d'une vue en direct.
Lorsqu'on appuie sur le bouton de déclencheur 26 pendant cette opération de vue en direct, le CCD 14 est exposé pendant une durée qui est exigée pour capturer une 10 image fixe, et des signaux vidéo correspondant à une image entière sont générés dans le dispositif de traitement d'image 18. Les signaux vidéo peuvent être compressés conformément à un codage prédéterminé et stockés dans une carte de mémoire 28. Par exemple, les signaux vidéo peuvent 15 être convertis en données d'image compressées au standard JPEG. A ce moment, la visualisation d'image sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 22 est répétée en utilisant des signaux vidéo générés au moment auquel on a appuyé sur le bouton de déclencheur 26, de 20 façon que l'image de l'objet soit visualisée sous la forme d'une image fixe sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 22. La carte de mémoire 24 est un support d'enregistrement externe qui peut être fixé à l'appareil photographique numérique 10 ou être retiré de ce dernier. 25 Un exemple de la carte de mémoire 24 est une carte CompactFlash (marque déposée de SanDisk). Un circuit de commande 30 (ou un micro-ordinateur) commande l'ensemble des processus et des opérations accomplis dans chaque composant de l'appareil photographique numérique 10.
L'appareil photographique numérique 10 du premier mode de réalisation a un mode d'illustration et un mode normal. Le mode d'illustration est un mode qui convertit une image capturée par le CCD 14 (qu'on appelle ci- après une image en couleurs originale) en une image semblable à 35 une illustration (qu'on appelle ci-après une image d'illustration), en appliquant un processus de modification d'image qui accentue ou épaissit des contours ou des bords d'éléments dans l'image de l'objet, et réduit le nombre de couleurs. En outre, le mode d'illustration stocke dans la carte de mémoire 28 les images d'illustration qui sont 5 produites. D'autre part, le mode normal est un mode qui capture des images en couleurs originales et les stocke dans la carte de mémoire 28 sans appliquer le processus de modification d'image envisagé ci-dessus. On peut sélectionner manuellement l'un du mode d'illustration ou du 10 mode normal en actionnant un commutateur incorporé dans le groupe de commutateurs 24, de façon qu'un traitement de signal dans le dispositif de traitement d'image 18 soit sélectionné conformément au mode qui a été sélectionné avant l'appui sur le bouton de déclencheur 26.
La figure 2 illustre schématiquement chaque stade du traitement de signal qui est accompli dans le dispositif de traitement de signal d'image. Les données de pixels 40 pour le dispositif de traitement de signal analogique 16 sont stockées dans une zone de mémoire prédéterminée de la 20 mémoire SDRAM 20 qui correspond à (a + a) x (b + a) pixels (a, b et ax étant des nombres entiers) . La variable "a" représente le nombre de pixels dans la direction horizontale, c'est-à-dire 2048 dans le mode de réalisation présent. D'autre part, la variable "b" représente le nombre 25 de pixels dans la direction verticale, c'est-à-dire 1536 dans le mode de réalisation présent. Comme on le décrira ultérieurement, bien que le nombre de pixels soit donné par a x b dans le stade final, les données de pixels ont des pixels marginaux ax à la fois pour les directions 30 horizontale et verticale, afin d'interpoler des données entre des pixels, ce qu'on envisagera également ultérieurement.
Les données de pixels 40, dans lesquelles un élément d'information de couleur qui concerne une couleur 35 est assigné à chacun des pixels, sont introduites dans le dispositif de traitement d'image 18 et sont ensuite soumises au processus d'interpolation de données de pixels, au processus de correction de balance des blancs, au processus de correction de gamma et au processus de matrice de couleurs pour la séparation de couleurs et l'ajustement 5 de la chrominance. Les données de pixels 40 sont ainsi converties en données de trois couleurs primaires, 42, dans lesquelles un ensemble d'information de couleur incluant trois couleurs primaires est assigné à chacun des pixels.
Les données de trois couleurs primaires 42 comprennent des 10 données de couleur R, 42r, de a x b pixels, des données de couleur V, 42g, de a x b pixels, et des données de couleurs B, 42b de a x b pixels. Chacun des signaux formant les données de couleurs respectives est représenté sous la forme de données numériques ayant 256 valeurs (8 bits).
Les données de trois couleurs primaires 42 sont converties en données d'image 44 par un processus matriciel YCbCr et sont stockées dans une zone de mémoire d'une mémoire SDRAM 20 qui est différente de la zone occupée par les données de pixels 40. Les données d'image 44 sont 20 constituées de données de luminance 44y qui concernent des signaux de luminance Y pour a x b pixels, et de données de différence de couleurs 44cb et 44cr qui concernent des signaux de différence de couleurs respectifs Cb et Cr, pour lesquels les nombres de pixels sont tous deux de a/2 x b 25 pixels. Chacun des signaux de luminance Y formant les données de luminance 44y consiste en une donnée numérique qui représente le niveau de luminance du pixel correspondant en 256 pas, de façon à représenter l'une des valeurs entières à l'intérieur de l'intervalle de 0 à 255. 30 Lorsque le mode normal est sélectionné par le groupe de commutateurs 24, les données de luminance 44y et les données de différence de couleurs 44cb et 44cr, stockées dans la mémoire SDRAM 20, sont introduites dans le dispositif de traitement d'image 18 et multiplexées, de 35 façon que des signaux multiplexés soient fournis au dispositif de visualisation à cristal liquide 22 en tant que signaux vidéo 48 d'une image en couleurs originale. En outre, les signaux vidéo 48 sont également appliqués au circuit de commande 30 et sont soumis au processus de codage pour être convertis en données d'image compressées et sont ensuite stockés dans la carte de mémoire 28.
D'autre part, lorsque le mode d'illustration est sélectionné par le groupe de commutateurs 24, les données de luminance 44y, stockées dans la mémoire SDRAM 20, sont fournies au dispositif de traitement d'image 18 et sont 10 soumises aux processus de modification d'image, qu'on décrira ultérieurement, de façon à être converties en données de luminance 46y pour les signaux de luminance traités Y'. Les données de luminance 46y et les données de différence de couleurs 44cb et 44cr, qui n'ont pas été 15 soumises au processus de modification d'image, sont combinées ensemble dans le dispositif de traitement d'image 18, et sont ensuite fournies au dispositif de visualisation à cristal liquide 22 en tant que signaux vidéo 50 d'une image d'illustration. En outre, les signaux vidéo 50 sont 20 également fournis au circuit de commande 30 et sont soumis au processus de codage pour être convertis en données d'image compressées, et sont ensuite stockés dans la carte de mémoire 28. Lorsque le mode d'illustration est sélectionné, la saturation de chrominance est ajustée à une 25 valeur supérieure à celle dans le mode normal, dans le processus relatif à la matrice de couleurs, de façon à produire une image d'illustration avec une couleur vive qui diminue le réalisme de l'image et accentue le caractère d'illustration.
Comme décrit ci-dessus, le dispositif de traitement d'image 18 en combinaison avec la mémoire SDRAM 20 fonctionne comme une unité de traitement d'image pour accomplir le processus de modification d'image pour les signaux de luminance Y, et comme une unité de traitement de 35 composition pour générer les signaux vidéo 50 pour l'image d'illustration, qui sont produits en combinant les signaux de luminance traités Y' et les signaux de différence de couleurs Cb et Cr de l'image en couleurs originale.
On décrira en détail le processus de modification d'image du mode de réalisation présent en se référant à la 5 figure 3. La figure 3 illustre schématiquement la séquence du processus de modification d'image, conjointement à des valeurs du niveau de luminance qui changent dans le processus. Le processus de modification d'image comprend des processus de filtrage et des processus de réduction de 10 gradation. Les processus de filtrage comprennent un processus de filtrage passe-bas et un processus de filtrage d'accentuation de contours, pour filtrer plusieurs fois, par exemple sept fois, les données de luminance 44y. Le processus de réduction de gradation réduit la gradation ou 15 les niveaux de gamme de gris des données de luminance 44y, à la suite des processus de filtrage.
Le processus de filtrage passe-bas lisse des variations des niveaux de luminance entre un pixel cible et ses pixels environnants. Ainsi, il s'agit d'un processus de 20 fondu qui écrase les détails. Par exemple, on utilise pour le filtre passe-bas une matrice de 3 x 3 à laquelle on donne les coefficients de filtre suivants. Ainsi, la somme de la valeur du pixel cible multipliée par 48/256 et des huit valeurs de pixels environnants, multipliées chacune 25 par 26/256, est définie comme une nouvelle valeur de luminance du pixel cible. Ce processus est effectué pour chacun des a x b pixels.
Coefficients du Filtre Passe-bas 26/256 26/256 26/256 26/256 48/256 26/256 26/256 26/256 26/256] Le filtre d'accentuation de contours accentue une variation du niveau de luminance entre le pixel cible et les pixels environnants. Par exemple, on utilise pour le filtre d'accentuation de contours une matrice de 3 x 3 à laquelle on donne les coefficients de filtre suivants.
Ainsi, la somme de la valeur de pixel cible multipliée par 4 et des valeurs des huit pixels environnants, chacune d'elles étant multipliée par -0,5, est additionnée à la 5 valeur de pixel cible originale et définie comme une nouvelle valeur de luminance du pixel cible. Ce processus est également accompli sur chacun de a x b pixels.
Coefficients du Filtre d'Accentuation de Contours -0,5 -0,5 -0,5 -0,5 +4,0 -0,5 L-0,5 -0,5 -0,5j Le processus de filtrage d'accentuation de contours ci-dessus a une valeur de seuil d'accentuation ou de etcoring" (= 56), de façon que lorsque la valeur d'un pixel cible est inférieure ou égale à cette valeur de seuil d'accentuation, la valeur du pixel cible soit maintenue. 15 L'accentuation de composantes de bruit est ainsi évitée. En outre, pour les pixels ayant des valeurs de luminance élevées, une valeur de coupure (= 8) est appliquée. Ainsi, lorsque la différence entre une valeur de pixel cible et la valeur de pixel environnante est plus grande que la valeur 20 de coupure, la valeur du pixel cible est remplacée par la valeur de coupure. L'accentuation des pixels ayant une valeur de luminance élevée est ainsi évitée.
Autour de la partie de contour d'objets ou d'éléments dans l'image en couleurs originale, il y a une 25 différence notable des niveaux de luminance entre des pixels adjacents. La différence des niveaux de luminance peut être légèrement réduite par le filtre passe-bas, mais le contour peut être renforcé. En outre, la valeur de pixel de la partie de contour est décalée vers le côté sombre par 30 le processus de filtrage d'accentuation de contours. Dans les processus de filtrage du premier mode de réalisation, le processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage d'accentuation de contours venant à la suite sont accomplis de façon répétée, sept fois, sur les données de luminance 44y. Par conséquent, l'épaisseur de la partie de contour est élargie et ses niveaux de luminance sont 5 relativement diminués. Ainsi, l'épaisseur des contours de l'image d'illustration est augmentée et leur luminosité est atténuée, c'est-à-dire qu'elle est déplacée vers le niveau noir.
Le nombre de fois que les processus de filtrage 10 utilisant le processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage d'accentuation de contours sont accomplis, n'est pas limité à sept. Lorsque le nombre de répétitions augmente, les contours de l'image d'illustration deviennent plus épais et des détails sont 15 davantage atténués, ce qui fait que l'étendue qui est dépourvue de détails fins est agrandie. Lorsque le nombre de répétitions diminue, les contours dans l'image d'illustration restent relativement étroits et davantage de détails restent présents. Par conséquent, pour atténuer le 20 réalisme de l'image, on doit augmenter le nombre de fois que les processus de filtrage sont accomplis. Au contraire, pour maintenir le réalisme et pour que l'image reste proche de l'image en couleurs originale, on doit simplement diminuer le nombre de fois que la répétition est effectuée. 25 En outre, dans le premier mode de réalisation, seulement une seule valeur prédéterminée est fixée à l'avance pour le nombre de répétitions des processus de filtrage, ce qui fait qu'il est nécessaire d'effectuer un seul type de processus de filtrage. Cependant, les processus de filtrage 30 peuvent être configurés de façon à comprendre une multiplicité de valeurs sélectives pour le nombre de fois que les processus sont accomplis, afin de permettre d'avoir divers types de processus de filtrage qui sont accomplis sélectivement conformément à un mode sélectionné par un 35 opérateur. En outre, l'ordre de filtrage du filtre passebas et du filtre d'accentuation de contours dans les processus de filtrage n'est pas restreint à celui du premier mode de réalisation. Par conséquent, on peut également obtenir un effet similaire en changeant l'ordre par rapport à celui du premier mode de réalisation.
Les coefficients de filtres du filtre passe-bas et du filtre d'accentuation de bords ne sont également pas restreints aux coefficients illustrés dans le premier mode de réalisation, et chaque ensemble de coefficients pour les deux filtres doit être établi de façon appropriée pour ne 10 pas considérer des composantes de bruit comme un contour.
Comme décrit ci-dessus, le filtre passe-bas et le filtre d'accentuation de contours dans le premier mode de réalisation sont configurés de façon à avoir de relativement petites matrices, de 3 x 3, pour réduire ainsi 15 le volume de mémoire nécessaire dans le dispositif de traitement d'image 18, qui est occupé par les coefficients.
Les effets des filtres sont progressivement renforcés en accomplissant les processus de filtrage de manière récursive. De manière générale, l'étendue d'échantillonnage 20 utilisée dans les processus de filtrage doit être développée pour renforcer les effets de filtre. Ainsi, ceci exige un grand dispositif de traitement d'image 18 ou un temps de traitement accru lorsqu'on utilise des programmes de logiciel à la place d'un dispositif de traitement de 25 filtre réalisé par matériel. Par conséquent, de façon classique, on pense généralement qu'il est difficile ou pratiquement impossible de procurer un générateur d'image d'illustration pour des dispositifs électroniques, tels qu'un appareil photographique numérique 10, pour lesquels 30 le poids et les dimensions ont des restrictions basées sur les exigences de manipulation. Cependant, conformément au premier mode de réalisation de la présente invention, la matrice de filtre est relativement petite et exige un petit volume de mémoire. De cette manière, il est possible de 35 procurer le générateur d'image d'illustration pour l'appareil photographique numérique 10.
Le processus de réduction de gradation est un processus qui réduit le nombre d'échelons de niveau de luminance (c'est-à-dire qui réduit la gradation ou la gamme de gris) des données de luminance 44y pour lesquelles les 5 processus de filtrage ont déjà été accomplis. Le processus de réduction de gradation réduit le nombre de gradations de "256" à "5" en faisant référence à une table à consulter.
Les propriétés d'entrée/sortie de la conversion de gradation (réduction de gradation), qui correspondent à la 10 table à consulter, sont illustrées par une représentation graphique sur la figure 4. Ainsi, lorsqu'une valeur d'entrée (nombre entier) Vin est dans la plage de 0 < Vin < 32, la valeur de sortie V0ut est "0". En outre, Vout = 96 lorsque 32 Vin < 64, Vaut = 144 lorsque 64 < Vin < 128, 15 V0ut = 208 lorsque 128 < Vin < 192, et Vout = 255 lorsque 192 < Vin < 255. Par conséquent, les signaux de luminance Y' sont assignés à l'une des valeurs 0, 96, 144, 208 et 255. De ce fait, les données de luminance 46y sont représentées par cinq échelons de niveaux de luminance, ce 20 qui fait que la variation de couleur due à la luminosité de l'image d'illustration est atténuée, c'est-à-dire que le nombre de couleurs reproduites est réduit. En outre, les faibles variations dans la luminance disparaissent. Comme décrit ci-dessus, les données de différence de couleurs Cb 25 et Cr pour l'image d'illustration équivalent à celles pour l'image en couleurs originale, de façon que le nombre de couleurs soit réduit sans changer la teinte par rapport à l'image en couleurs originale. Ainsi, une image d'illustration, qui donne l'impression d'avoir été peinte 30 grossièrement, peut être obtenue sans changer le ton de couleur de l'image en couleurs originale.
Dans le processus de réduction de gradation du premier mode de réalisation, les niveaux de luminance sont décalés vers des niveaux relativement supérieurs, ce qui 35 fait que la luminosité de l'image d'illustration est augmentée de façon générale. Dans les propriétés d'entrée- sortie indiquées sur la figure 4, les niveaux de luminance au-dessous de la valeur de "32", qui pourraient être reconnus comme une partie d'un contour, sont convertis en niveaux "0", et les niveaux de luminance supérieurs ou 5 égaux à la valeur "96", qui ont un effet notable sur la reproduction de couleurs dans l'image d'illustration, sont presque uniformément répartis. On notera que les niveaux de luminance après le processus de réduction de gradation ne sont pas restreints aux cinqniveaux ci-dessus, et que le 10 nombre de niveaux n'est également pas restreint à cinq. Si le nombre de niveaux pour la gradation ou la luminance est grand, le détail dans l'image d'illustration sera plus grand et la réduction du nombre de couleurs sera faible.
Cependant, si le nombre de niveaux pour la gradation est 15 trop faible, le nombre de couleurs est faible, et l'image n'a pas suffisamment de détail, avec moins de variations de couleurs.
Le dispositif de traitement d'image 18 peut accomplir un processus de réduction de résolution sur 20 l'image en couleurs originale, pour réduire la résolution de l'image, avant d'accomplir le processus de modification d'image incluant les processus de filtrage pour les données de luminance 44y. En outre, la résolution est rétablie à la résolution dans l'image en couleurs originale après 25 l'accomplissement des processus de filtrage, par un processus de rétablissement de résolution. De cette manière, l'étendue d'échantillonnage pour chaque opération de filtrage est relativement augmentée, ce qui fait que la largeur de contours peut être épaissie et renforcée.
La figure 5(a) illustre les composantes de luminance de l'image en couleurs originale et de l'image d'illustration lorsque le processus de modification d'image utilisant seulement les processus de filtrage est appliqué aux données de luminance, c'est-à-dire sans les processus 35 de conversion de résolution (le processus de réduction de résolution et le processus de rétablissement de résolution). D'autre part, la figure 5(b) illustre les composantes de luminance de l'image en couleurs originale et de l'image d'illustration lorsque les processus de conversion de résolution sont appliqués avant et après les 5 processus de filtrage dans le processus de modification d'image.
Sur la figure 5(b), en détail, la résolution des données de luminance 44y ayant a (= 2048) x b (= 1536) pixels est réduite par le processus de réduction de 10 résolution. Dans le processus de réduction de résolution, le nombre de pixels est réduit à a" (= 1792) x b" (= 1344) pixels en utilisant la méthode bilinéaire qui sépare la zone d'image en une multiplicité de zones d'image et accomplit l'interpolation linéaire sur la base des niveaux 15 de données environnants, ou la méthode d'interpolation bicubique qui utilise une interpolation par une fonction tridimensionnelle basée sur les niveaux de données environnants. Le processus de modification d'image est accompli pour les données de luminance 52y dont la zone 20 d'image est réduite. En outre, le nombre de pixels pour les données de luminance à résolution réduite, 54y, ayant a" x b" pixels, est rétabli à celui pour la résolution originale. Ainsi, dans le processus de rétablissement de résolution, le nombre de pixels est augmenté jusqu'à a x b 25 pixels qui équivaut à celui de l'image en couleurs originale, en utilisant les procédés d'interpolation de pixels envisagés ci-dessus. Ainsi, les données de luminance avec a x b pixels, qui sont obtenues par le processus de rétablissement de résolution, sont considérées comme les 30 données de luminance 46y de l'image d'illustration.
En se référant à la figure 5(a) et à la figure 5(b), on note que le contour de l'objet, tel qu'un cylindre, est comparativement plus épais sur la figure 5(b) dans laquelle la résolution est réduite avant le processus 35 de modification d'image. Ceci vient du fait que la taille des images qui sont soumises au processus de modification d'image est relativement réduite pendant les processus de filtrage de la figure 5(b), du fait qu'après le processus de réduction de résolution, un pixel dans les données de luminance 52y correspond à une multiplicité de pixels dans 5 les données de luminance 44y de l'image en couleurs originale. Par conséquent, bien que la zone d'échantillonnage de filtre FA (3 x 3 pixels) dans les processus de filtrage soit la même sur la figure 5(a) et la figure 5(b), la zone d'échantillonnage de filtre 10 significative pour a x b pixels des données de luminance 44y est différente dans chacune de la figure 5(a) et de la figure 5(b). Dans les figures, les zones d'échantillonnage de filtre sont indiquées par "FA", et la zone d'échantillonnage de filtre significative pour les données 15 de luminance 44y sur la figure 5(b) est indiquée par "Fa".
Au fur et à mesure que le taux de réduction pour la résolution augmente, c'est-à-dire que le nombre de pixels a" x b" pour les données de luminance 52y est réduit, la zone d'échantillonnage de filtre significative "Fa" est 20 relativement agrandie, ce qui fait que les contours deviennent plus épais.
Comme décrit ci-dessus, sans augmenter le nombre de répétitions de l'accomplissement du processus de filtrage passe-bas et du processus de filtrage d'accentuation de 25 contours dans le processus de modification d'image, les contours de l'objet peuvent être renforcés en accomplissant les processus de conversion de résolution avant et après le processus de modification d'image. Par conséquent, le temps de traitement est réduit en comparaison avec le cas dans 30 lequel les nombres de répétitions sont augmentés pour accentuer les contours et les renforcer. Ce qui est notable ici, est que l'information de luminance de l'image en couleurs originale est négligée ou perdue pendant le processus de réduction de la résolution. Par conséquent, la 35 variation détaillée de la luminance peut être éliminée sur une relativement grande étendue en comparaison avec le cas o on augmente simplement le nombre de fois que les processus de filtrage sont répétés, ce qui fait que le ton d'illustration peut être accentué.
On notera que le choix d'appliquer ou non les 5 processus de conversion de résolution avant et après le processus de modification d'image, comme illustré sur la figure 5(b), est déterminé conformément au mode qui est établi par l'actionnement du groupe de commutateurs 24.
Ainsi, lorsque le "mode de lignes fines' est sélectionné 10 par le groupe de commutateurs 24, le dispositif de traitement d'image 18 effectue seulement le processus de modification d'image, comme représenté sur la figure 5(a).
Au contraire, lorsque le "mode de lignes épaisses" est sélectionné, les processus de conversion de résolution sont 15 accomplis avant et après le processus de modification d'image, comme représenté sur la figure 5(b).
La figure 6 est un organigramme de la routine principale du programme de traitement d'image qui est exécuté dans le circuit de commande 30. Le programme de 20 traitement d'image est installé dans une mémoire (non représentée) du circuit de commande 30 et est exécuté lorsque l'alimentation principale de l'appareil photographique numérique 10 est mise en fonction.
A une Etape S102, une variété d'étapes de 25 configuration initiale sont accomplies. Dans cette initialisation, les conditions de photographie, les modes, etc., qui sont stockés dans une mémoire (non représentée) au cours de la dernière opération, juste avant de couper l'alimentation, sont rétablis. A ce moment, l'un du mode 30 normal ou du mode d'illustration est déterminé. En outre, l'un du mode de lignes fines ou du mode de lignes épaisses, qui détermine la largeur ou l'épaisseur des contours au moment de la production d'une image d'illustration, est déterminé.
A l'Etape S104, l'opération de vue en direct est commencée. En détail, l'opération de prises de vues en utilisant le CCD 14 et l'opération de visualisation d'image en utilisant le dispositif de visualisation à cristal liquide 22 sont accomplies de façon cyclique à un intervalle prédéterminé, de façon qu'une vue en direct d'un 5 objet soit visualisée sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 22. Lorsque le mode présent est remplacé par un autre en actionnant le groupe de commutateurs 24 (Etape S106), pendant l'accomplissement de l'opération de vue en direct, le mode est commuté vers un autre mode à 10 l'Etape S108, de façon que l'opération de vue en direct de l'Etape S104 soit exécutée conformément au mode nouvellement sélectionné.
Lorsqu'il est déterminé qu'il n'y a pas d'instruction pour le changement de mode, à l'Etape S106, 15 il est déterminé à l'Etape S110 s'il y a ou non un appui sur le bouton de déclencheur d'obturateur 26, ou si la formation d'image est commandée ou non. En outre, s'il n'y a pas d'appui sur le bouton de déclencheur d'obturateur 26, il est déterminé à l'Etape S406 si la cessation ou la 20 coupure de l'alimentation a été commandée ou non, et dans la négative le programme retourne à l'étape S104. Ainsi, s'il n'y a pas d'appui sur le bouton de déclencheur 26, l'opération de vue en direct est continuée jusqu'à ce que l'alimentation soit coupée.
Lorsqu'il y a un appui sur le bouton de déclencheur 24 et la capture d'image est ordonnée à l'étape S110, l'opération de formation d'image est ensuite accomplie à l'étape S112. Ainsi, le temps d'exposition est calculé dans le circuit de commande 30 sur la base des conditions de 30 photographie qui sont fixées à l'avance à l'Etape S102, ou des conditions actualisées à l'Etape S108, et ensuite une charge électrique s'accumule dans le CCD 14 pendant le temps d'exposition. Les signaux analogiques provenant du CCD 14 qui correspondent à une image entière sont stockés 35 dans la mémoire SDRAM 20 sous la forme des données de pixels 40 (voir la figure 2), par l'intermédiaire du dispositif de traitement de signal analogique 16 et du dispositif de traitement d'image 18.
A l'Etape S114, il est déterminé si le mode d'illustration est sélectionné. Lorsque le mode 5 d'illustration a été sélectionné, le processus passe à l'étape S200 et le processus de modification d'image correspondant au mode d'illustration est accompli, de façon que les données de pixels 40 stockées dans la mémoire SDRAM 20 soient fournies au dispositif de traitement d'image 18 10 et que les signaux vidéo 50 de l'image d'illustration soient produits. Au contraire, lorsqu'il est déterminé que le mode d'illustration n'a pas été sélectionné, c'est-àdire lorsque le mode normal a été sélectionné, le processus passe à l'Etape S300 et le processus de modification 15 d'image correspondant au mode normal est accompli, de façon que les données de pixels 40 stockées dans la mémoire SDRAM 20 soient fournies au dispositif de traitement d'image 18 et que les signaux vidéo 48 de l'image en couleurs originale soient produits.
Les signaux vidéo 50 pour l'image d'illustration, qui est produite à l'Etape S200, ou les signaux vidéo 48 pour l'image en couleurs originale, qui est produite à l'Etape S300, sont compressés conformément au processus de codage basé sur la norme JPEG à l'Etape S400, et sont 25 ensuite stockés dans la carte de mémoire 28 à l'Etape S402, sous la forme de données d'image compressées. En outre, à l'Etape S404, l'image fixe capturée est visualisée sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 404 pendant une durée prédéterminée. On notera que l'Etape S404 peut 30 être accomplie avant le processus de codage (Etape S400).
Lorsque la présentation de l'image fixe sur le dispositif de visualisation à cristal liquide 404 (S404) est achevée, il est déterminé à l'Etape S406 s'il faut terminer ou non les processus. Si la terminaison n'est pas demandée, le 35 processus retourne à l'opération de vue en direct à l'Etape S104. Au contraire, si la terminaison est demandée, il est mis fin à ce programme de traitement d'image.
La figure 7 est un organigramme du sous-programme de traitement d'image pour le mode d'illustration (S200) représenté sur la figure 6. A l'Etape S202, les données de 5 pixels 40 sont introduites dans le dispositif de traitement d'image 18 à partir de la mémoire SDRAM 20. A l'Etape S204, le dispositif de traitement d'image 18 est conditionné de façon que les niveaux de saturation dans le processus de matrice de couleurs deviennent plus élevés que ceux dans le 10 mode normal. En outre, les données de pixels 40 sont converties en données de couleurs primaires RVB 42 et sont converties sous la forme des données de luminance 44y et des données de différence de couleurs 44cb, 44cr, et elles sont ensuite stockées dans la mémoire SDRAM 20, à l'Etape 15 S206.
A l'Etape S208, il est déterminé si le mode de lignes épaisses est sélectionné. Lorsqu'il est déterminé que le mode de lignes épaisses n'est pas sélectionné, le mode est considéré comme le mode de lignes fines, et le 20 processus de modification d'image de l'Etape S210 est accompli. Ainsi, les signaux vidéo de l'image d'illustration avec des contours relativement fins, comme représenté sur la figure 5(a), sont produits. Au contraire, lorsqu'il est déterminé à l'Etape S208 que le mode de 25 lignes épaisses est sélectionné, le processus de réduction de résolution de l'Etape S212, le processus de modification d'image de l'Etape S214, et le processus de rétablissement de résolution de l'Etape S216 sont accomplis tour à tour, de façon que les signaux vidéo de l'image d'illustration 30 avec des contours relativement épais, comme représenté sur la figure 5(b), soient produits. Les processus de modification d'image de l'Etape S210 et de l'Etape S216 sont pratiquement les mêmes, c'est-à-dire que le processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage 35 d'accentuation de contours sont accomplis de façon répétée, sept fois, et ensuite le processus de réduction de gradation est accompli (voir la figure 3). Lorsque l'Etape S210 ou l'Etape S216 est achevée, ce sous-programme de traitement d'image pour le mode d'illustration se termine et le processus retourne à la routine principale.
Comme envisagé ci-dessus, l'unité de traitement d'image du premier mode de réalisation, qui est incorporée dans l'appareil photographique numérique 10, obtient une image en couleurs originale correspondant à une image optique d'un objet en utilisant le CCD 14, et produit une 10 image d'illustration, dans laquelle des contours sont renforcés et dont le nombre de couleurs est réduit, en accomplissant le processus de modification d'image pour l'image en couleurs originale. Dans le premier mode de réalisation, le processus de modification d'image est 15 accompli seulement pour les composantes de luminance de l'image en couleurs originale, de façon que l'image en couleurs originale puisse être traitée pour donner une image d'illustration sans modifier sa teinte, et donc sans dégrader le ton de couleurs original. En outre, l'image 20 d'illustration est obtenue en accomplissant de manière récursive le processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage d'accentuation de contours, grâce à quoi les effets d'illustration désirés (c'est-à-dire une image d'illustration avec des contours renforcés et 25 dépourvue de détails fins) peuvent être obtenus bien que la zone d'échantillonnage de filtre soit relativement petite.
En outre, lorsqu'on accomplit les processus de conversion de résolution avant et après le processus de modification d'image, la zone d'échantillonnage de filtre est 30 notablement agrandie, ce qui fait que le temps nécessaire pour le processus de modification d'image peut être réduit.
Dans le mode d'illustration, il est possible d'obtenir l'image d'illustration ayant des couleurs vives, du fait que la saturation est fixée à l'avance aux niveaux 35 supérieurs.
On notera que le dispositif d'entrée pour obtenir une image en couleurs originale n'est pas restreint à l'appareil photographique numérique 10 du premier mode de réalisation. Ainsi, le dispositif peut être un scanneur 5 d'image qui convertit en signaux vidéo une image d'une photographie développée, d'un film, etc. Dans un tel cas, la fonction de traitement d'image peut être incorporée dans le scanneur lui-même ou dans un système informatique qui est connecté au scanneur.
Dans le premier mode de réalisation, le processus de modification d'image à l'Etape S210 et à l'Etape S214 est pratiquement le même, mais le nombre de fois que le processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage d'accentuation de contours sont accomplis peut être 15 différent à chacune des étapes. En outre, seulement deux configurations de niveaux d'illustration, comme le mode de lignes fines et le mode de lignes épaisses, sont incorporées dans le premier mode de réalisation, mais il est possible d'incorporer plus de deux configurations ou 20 modes.
La figure 8 illustre le second mode de réalisation de la présente invention, qui est un autre exemple d'un processus de modification d'image pour le mode de lignes fines qui est accompli dans le dispositif de traitement 25 d'image 18 (qui correspond à la figure 5(a) et à l'Etape S210 de la figure 7 pour le premier mode de réalisation).
La figure 8 correspond à la figure 3 du premier mode de réalisation. Les autres structures sont similaires à celles du premier mode de réalisation, ce qui fait que les 30 explications pour les autres structures seront omises.
Dans les processus de filtrage du second mode de réalisation, le premier filtre passe-bas pour éliminer du bruit dans une bande de fréquence élevée est utilisé avant d'accomplir cinq fois, de manière récursive, le processus 35 de filtrage d'accentuation de contours, pour accentuer et épaissir des contours, et un second processus de filtrage passe-bas. Finalement, un troisième filtre passe-bas est utilisé pour éliminer du bruit généré par l'accentuation.
Les coefficients de filtre pour le premier filtre passe-bas sont équivalents à ceux du premier mode de 5 réalisation. D'autre part, la valeur du coefficient central parmi les coefficients de filtres pour les second et troisième filtres passe-bas est relativement élevée, en comparaison avec les coefficients de filtre du premier filtre passe-bas, comme décrit ci-dessous.
Coefficients des Second et Troisième Filtres Passe-bas 22/256 22/256 22/256 22/256 80/256 22/256 22/256 22/256 22/256] Le filtre d'accentuation de contours du second mode de réalisation est le même que celui du premier mode de réalisation, à l'exception du fait que le seuil 15 d'accentuation est fixé à l'avance à 128, et non à 56.
Lorsque la valeur du seuil d'accentuation est élevée, l'effet de réduction de bruit est augmenté.
Dans le second mode de réalisation, l'ordre de traitement du processus de filtrage d'accentuation de 20 contours et du processus de filtrage passebas est opposé à celui dans le premier mode de réalisation, et le nombre de fois que le processus est répété est de cinq au lieu de sept. En outre, les filtres passe-bas sont utilisés avant et après leurs processus de répétition. Telles sont les 25 différences entre le second mode de réalisation et le premier mode de réalisation. En particulier, le processus de filtrage passe-bas final peut éviter l'apparition de lignes blanches n'ayant pas un aspect naturel, le long de contours noirs générés par le processus de filtrage 30 d'accentuation de contours. En comparaison avec le premier mode de réalisation, le nombre de fois que le processus de filtrage est répété est réduit de sept à cinq, ce qui fait que la dégradation de détails dans une image est restreinte et on obtient une image d'illustration qui reste proche de la réalité.
Comme dans le premier mode de réalisation, dans 5 l'unité de traitement d'image du second mode de réalisation, le processus de modification d'image est accompli seulement pour les composantes de luminance de l'image en couleurs originale, de façon qu'il soit possible d'obtenir une image d'illustration sans changer la teinte 10 de l'image en couleurs originale, et donc sans dégrader la perception des couleurs originales. En outre, lorsque l'image d'illustration est produite en accomplissant de façon récursive le processus de filtrage d'accentuation de contours et le processus de filtrage passe-bas, l'image 15 d'illustration avec des contours renforcés et un nombre de couleurs réduit est obtenue même lorsque la zone d'échantillonnage de filtre est relativement petite.
La figure 9 illustre le troisième mode de réalisation de la présente invention, qui est un autre 20 exemple du processus de modification d'image pour le mode de lignes épaisses qui est exécuté dans le dispositif de traitement d'image 18 (qui correspond à la figure 5(b) et aux Etapes S212 à S216 de la figure 6 du premier mode de réalisation). Les autres structures sont similaires à 25 celles du premier mode de réalisation, ce qui fait que les explications pour ces autres structures seront omises.
Dans les processus de filtrage du troisième mode de réalisation, le premier processus de filtrage passe-bas et le processus de filtrage d'accentuation de contours sont 30 exécutés sept fois, de manière récursive, et ensuite le second processus de filtrage passe-bas, pour éliminer du bruit accentué, est exécuté. Les coefficients de filtres pour les premier et second filtres passe-bas sont les mêmes que ceux dans le premier mode de réalisation. En outre, les 35 coefficients de filtre du filtre d'accentuation de contours, la valeur de seuil d'accentuation et la valeur de 2 6 coupure sont également les mêmes que dans le premier mode de réalisation. Cependant, dans le troisième mode de réalisation, le second filtre passe-bas est utilisé en plus dans l'Etape finale des processus de filtrage.
Dans le premier mode de réalisation, le processus de rétablissement de résolution est accompli après le processus de réduction de gradation, c'est-â-dire après l'achèvement du processus de modification d'image.
Cependant, dans le troisième mode de réalisation, le 10 processus de rétablissement de résolution est accompli avant le processus de réduction de gradation et est inclus dans le processus de modification d'image cidessus. Le processus de réduction de résolution et le processus de rétablissement de résolution sont accomplis dans le but 15 d'étendre notablement la zone d'échantillonnage de filtre, grâce à quoi le processus de rétablissement de résolution doit seulement être accompli après les processus de filtrage.
Comme dans le premier mode de réalisation, lorsque 20 le processus de rétablissement de résolution est accompli après le processus de réduction de gradation, du fait que le rétablissement de la résolution est basé sur les valeurs de données environnantes, la valeur de luminance résultante est obtenue comme une valeur entre les niveaux des données 25 environnantes, C' est-à-dire un niveau qui n'est pas déterminé dans le processus de réduction de gradation.
D'autre part, lorsque le processus de réduction de gradation est accompli après le processus de rétablissement de résolution, comme dans le troisième mode de réalisation, 30 des valeurs de luminance pour chaque pixel peuvent être assignées aux niveaux fixés à l'avance désirés. Cependant, ceci signifie que le temps nécessaire pour effectuer le processus de réduction de gradation lui-même augmente par rapport au premier mode de réalisation, du fait que le 35 nombre de pixels à traiter augmente en comparaison avec le premier mode de réalisation.
Comme dans les premier et second modes de réalisation, dans l'unité de traitement d'image du troisième mode de réalisation, le processus de modification d'image est accompli seulement pour les composantes de 5 luminance de l'image en couleurs originale, ce qui fait qu'il est possible d'obtenir une image d'illustration sans changer la teinte de l'image en couleurs originale, et donc sans dégrader la perception des couleurs originales. En outre, l'image d'illustration est produite en accomplissant 10 de manière récursive le processus de filtrage d'accentuation de contours et le processus de filtrage passe-bas. Une image d'illustration avec des contours renforcés et un nombre de couleurs réduit est obtenue même lorsque la zone d'échantillonnage de filtre est 15 relativement petite.
Bien que les modes de réalisation de la présente invention aient été décrits ici en référence aux dessins annexés, il est évident que de nombreux changements et modifications peuvent être effectués par l'homme de l'art, 20 sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traitement d'image, caractérisé en ce qu'il comprend: un dispositif d'entrée (12, 14, 16) qui introduit des signaux vidéo d'une image en couleurs 5 originale; et une unité de traitement d'image (18) qui accomplit un processus de modification d'image prédéterminé sur des composantes de luminance (Y) des signaux vidéo; et en ce que les composantes de luminance ayant subi le processus de modification d'image (Y'), et des composantes 10 de différence de couleurs (Cb, Cr) des signaux vidéo sont combinées, de façon à générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours d'éléments d'image sont renforcés, et le nombre de couleurs est réduit par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs 15 originale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le processus de modification d'image comprend des processus de filtrage dans lesquels un filtre passe-bas et un filtre d'accentuation de contours sont utilisés pour 20 filtrer les composantes de luminance (Y), et un processus de réduction de gradation qui réduit le nombre d'échelons des composantes de luminance (Y).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les processus de filtrage sont accomplis 25 plusieurs fois de manière récursive.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'image (18) accomplit en outre un processus de réduction de résolution qui réduit le nombre de pixels dans l'image en couleurs originale avant 30 d'accomplir les processus de filtrage, et un processus de rétablissement de résolution qui rétablit le nombre de pixels au nombre de pixels dans l'image en couleurs originale, après l'accomplissement des processus de filtrage.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'image (18) accomplit le processus de rétablissement de résolution après l'accomplissement du processus de réduction de gradation.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'image (18) accomplit le 5 processus de rétablissement de résolution avant l'accomplissement du processus de réduction de gradation.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'image (18) accomplit le processus de filtrage passe-bas, le processus de filtrage 10 d'accentuation de contours et le processus de réduction de gradation dans cet ordre dans un premier mode; et en ce que l'unité de traitement d'image (18) accomplit un processus de réduction de résolution qui réduit le nombre de pixels dans l'image en couleurs originale, le processus de 15 filtrage passe-bas, le processus de filtrage d'accentuation de contours, le processus de réduction de gradation et un processus de rétablissement de résolution qui rétablit le nombre de pixels au nombre de pixels dans l'image en couleurs originale, dans cet ordre, dans un second mode.
8. Procédé de traitement d'image, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: on introduit des signaux vidéo d'une image en couleurs originale; on accomplit un processus de modification d'image prédéterminé sur des composantes de luminance (Y) des signaux vidéo; et 25 on combine les composantes de luminance (Y') qui ont subi le processus de modification d'image et des composantes de différence de couleurs (Cb, Cr) des signaux vidéo, pour générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours d'éléments d'image sont 30 renforcés et le nombre de couleurs est réduit par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs originale.
9. Programme-produit d'ordinateur pour le traitement d'image, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions de code logiciel pour mettre en oeuvre le 35 procédé selon la revendication 8.
sur des composantes de luminance (Y) des signaux vidéo; et un module de composition de signal qui combine les composantes de luminance (Y') ayant subi le processus de modification d'image et des composantes de différence de 5 couleurs (Cb, Cr) des signaux vidéo, pour générer des signaux vidéo pour une image d'illustration dans laquelle les contours d'éléments d'image sont renforcés et le nombre de couleurs est réduit par rapport au nombre de couleurs dans l'image en couleurs originale.
FR0401465A 2003-02-14 2004-02-13 Dispositif de traitement d'image, procede de traitement d'image et programme-produit de traitement d'image Expired - Fee Related FR2851393B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003036128A JP2004246644A (ja) 2003-02-14 2003-02-14 画像処理装置、画像処理方法および画像処理プログラム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851393A1 true FR2851393A1 (fr) 2004-08-20
FR2851393B1 FR2851393B1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=32025624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401465A Expired - Fee Related FR2851393B1 (fr) 2003-02-14 2004-02-13 Dispositif de traitement d'image, procede de traitement d'image et programme-produit de traitement d'image

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20040160519A1 (fr)
JP (1) JP2004246644A (fr)
DE (1) DE102004007177A1 (fr)
FR (1) FR2851393B1 (fr)
GB (1) GB2399252B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006140594A (ja) * 2004-11-10 2006-06-01 Pentax Corp デジタルカメラ
WO2006120840A1 (fr) 2005-05-12 2006-11-16 Nec Corporation Systeme de communication video, terminal video, et convertisseur d’images
JP4748789B2 (ja) * 2005-12-05 2011-08-17 キヤノン株式会社 画像処理方法及び画像処理装置
JP4943721B2 (ja) * 2006-03-20 2012-05-30 株式会社リコー 画像データのカラーノイズ除去方法及びこの方法を用いた撮像装置
JP5124102B2 (ja) * 2006-05-16 2013-01-23 Hoya株式会社 内視鏡プロセッサ、画像処理プログラム、および内視鏡システム
JP5231759B2 (ja) * 2007-06-25 2013-07-10 富士フイルム株式会社 撮像装置及び撮像方法
JP2009124576A (ja) * 2007-11-16 2009-06-04 Seiko Epson Corp 画像処理装置及びその制御方法
JP5271631B2 (ja) * 2008-08-07 2013-08-21 Hoya株式会社 画像処理ユニット、撮像装置、合成画像作成プログラム
JP5572954B2 (ja) * 2009-01-26 2014-08-20 株式会社リコー 撮像素子及び該撮像素子を備えた画像撮像装置
JP4748333B2 (ja) * 2009-03-18 2011-08-17 富士ゼロックス株式会社 画像処理装置および画像処理プログラム
JP2011086190A (ja) * 2009-10-16 2011-04-28 2Nd Design Inc 画像加工方法及び印刷物
US9113059B2 (en) 2011-11-30 2015-08-18 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus and image region discrimination method
US10602046B2 (en) 2017-07-11 2020-03-24 Htc Corporation Mobile device and control method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0678831A2 (fr) * 1994-04-15 1995-10-25 Sony Electronics Inc. Production d'imitations d'oeuvres d'art
EP1014688A2 (fr) * 1998-12-14 2000-06-28 Canon Kabushiki Kaisha Méthode et appareil de traitement d'image, système de traitement d'image et mémoire
EP1067762A1 (fr) * 1998-11-10 2001-01-10 Fujitsu General Limited Processeur d'images

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5365277A (en) * 1993-10-08 1994-11-15 Genesis Microchip Inc. Apparatus with reduction/magnification image size processing for producing low-pass filtered images
EP0705043B1 (fr) * 1994-09-30 2001-03-07 STMicroelectronics S.r.l. Circuit et procédé de filtrage d'image vidéo
JP4556276B2 (ja) * 2000-03-23 2010-10-06 ソニー株式会社 画像処理回路及び画像処理方法
US6873348B1 (en) * 2002-01-29 2005-03-29 Nisca Corporation Printing method and printing system and printing apparatus
US7274827B2 (en) * 2002-09-12 2007-09-25 Pentax Corporation Filter process
JP4217041B2 (ja) * 2002-09-12 2009-01-28 Hoya株式会社 フィルタ処理

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0678831A2 (fr) * 1994-04-15 1995-10-25 Sony Electronics Inc. Production d'imitations d'oeuvres d'art
EP1067762A1 (fr) * 1998-11-10 2001-01-10 Fujitsu General Limited Processeur d'images
EP1014688A2 (fr) * 1998-12-14 2000-06-28 Canon Kabushiki Kaisha Méthode et appareil de traitement d'image, système de traitement d'image et mémoire

Also Published As

Publication number Publication date
US20040160519A1 (en) 2004-08-19
GB2399252B (en) 2006-03-15
JP2004246644A (ja) 2004-09-02
GB2399252A (en) 2004-09-08
GB0403379D0 (en) 2004-03-17
DE102004007177A1 (de) 2004-08-26
FR2851393B1 (fr) 2006-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2834963C (fr) Procede pour commander une action, notamment une modification de nettete, a partir d&#39;une image numerique en couleurs
KR100940148B1 (ko) 디지털 영상을 그 잡음을 고려하여 수정하기 위한 방법 및시스템
US20210073957A1 (en) Image processor and method
JP5012333B2 (ja) 画像処理装置および画像処理方法ならびに撮像装置
WO2003007238A1 (fr) Procede et systeme pour calculer une image transformee a partir d&#39;une image numerique
JP2001298619A (ja) 画像処理方法及び画像処理装置
FR2919943A1 (fr) Procede de traitement d&#39;objet numerique et systeme associe
EP2008446A2 (fr) Systeme de filtre gris neutre reglabe pour plage de compression dynamique depuis une scene à un capteur d&#39;image
FR2851393A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;image, procede de traitement d&#39;image et programme-produit de traitement d&#39;image
JP4217041B2 (ja) フィルタ処理
JP7504629B2 (ja) 画像処理方法、画像処理装置、画像処理プログラム、および記憶媒体
JPH0630330A (ja) 階調補正回路及び撮像装置
JP4944061B2 (ja) 画像処理装置および方法並びにプログラム
JP2007180851A (ja) Raw画像の階調変換装置、プログラム、方法、および電子カメラ
US20180365802A1 (en) Image processing apparatus, image processing method, and non-transitory computer-readable recording medium
CN102090054B (zh) 成像设备,图像处理设备和图像处理方法
US20210366086A1 (en) Method for image processing, image signal processor in terminal device
KR101750986B1 (ko) 영상 처리 장치, 방법, 및 컴퓨터 판독가능 저장매체
JP5904753B2 (ja) 画像処理装置及び画像処理装置の制御方法
JP2007006158A (ja) 画像処理装置
JP5267704B2 (ja) 画像処理装置および画像処理方法ならびに撮像装置
JP5676972B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法、画像処理プログラム及び記憶媒体
JP4954658B2 (ja) 画像処理装置
US20080151095A1 (en) Image-capturing system and method
TWI636686B (zh) High dynamic range imaging

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030