FR2851307A1 - Dispositif d'assemblage de deux profiles - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2851307A1
FR2851307A1 FR0301798A FR0301798A FR2851307A1 FR 2851307 A1 FR2851307 A1 FR 2851307A1 FR 0301798 A FR0301798 A FR 0301798A FR 0301798 A FR0301798 A FR 0301798A FR 2851307 A1 FR2851307 A1 FR 2851307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
screw
console
wedge
support piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0301798A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Tirard
Herve Crepin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tirard SAS
Original Assignee
Tirard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tirard SAS filed Critical Tirard SAS
Priority to FR0301798A priority Critical patent/FR2851307A1/fr
Priority to FR0400394A priority patent/FR2851321B1/fr
Publication of FR2851307A1 publication Critical patent/FR2851307A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/02Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections with conical parts
    • F16B7/025Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections with conical parts with the expansion of an element inside the tubes due to axial movement towards a wedge or conical element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un premier élément (3) en forme de pièce d'appui s'introduisant dans le premier profilé (1) contre lequel se fait l'assemblage de bout avec le second profilé et un second élément en deux parties (5) ayant globalement une section légèrement inférieure à celle du second profilé (2). Il est divisé selon sa diagonale (6) en deux parties de forme triangulaire, une console (4) et une cale (5), susceptibles de glisser l'une contre l'autre le long de la diagonale formant une rampe pour se bloquer dans le second profilé (2).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de deux profilés, notamment d'un montant et d'une traverse.
Art antérieur Il existe une très grande diversité de moyens d'assemblage de profilés pour assembler deux éléments de profilés placés coaxialement l'un à la suite de l'autre, ou deux profilés se coupant l'un l'autre suivant une forme de T avec un angle droit ou non.
Ces différentes réalisations connues ont l'inconvénient l0 d'être, en général, d'une réalisation assez compliquée et d'une utilisation compliquée nécessitant un outillage spécial.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un dispositif d'assemblage de profilés qui soit d'une réalisation et d'une mise en place 15 simple et économique.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'assemblage de deux profilés du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il comprend - un premier élément en forme de pièce d'appui s'introduisant dans le 20 premier profilé pour venir contre la surface intérieure du côté du premier profilé contre lequel se fait l'assemblage de bout avec le second profilé, - un second élément en deux parties ayant globalement une section légèrement inférieure à celle du second profilé, et divisé selon sa diago25 nale en deux parties de forme triangulaire, une console et une cale, susceptibles de glisser l'une contre l'autre le long de la diagonale formant une rampe, * la console s'appuyant par un côté contre la face extérieure du côté du premier profilé et * la cale étant mobile par rapport à la console le long de la diagonale, * au moins une vis traversant la pièce d'appui à partir de l'intérieur du premier profilé, pour prendre appui sur celle-ci et se visser dans un taraudage de la cale pour tirer celle-ci contre le côté du premier profilé et l'élément d'appui, en glissant le long de la rampe et aug35 menter la section du second élément engagé dans le second profilé et se bloquer dans celui-ci.
Le dispositif d'assemblage est d'une réalisation très simple. Il se compose de deux pièces usinées ou moulées. L'une des pièces est formée de deux parties coulissantes l'une par rapport à l'autre le long de la diagonale en formant une rampe de manière à permettre d'augmenter la section de cette pièce glissée dans l'un des profilés pour se caler dans celui-ci en calant également le profilé installé sur cette pièce tout en serrant 5 également le profilé par ce même mouvement contre la face de l'autre profilé.
En effet, le mouvement de blocage du second profilé à l'aide de la pièce divisée en deux parties coulissantes l'une par rapport à l'autre se traduit également par un léger mouvement de translation ou 10 d'entraînement du second profilé vers le premier profilé ce qui évite tout joint ouvert entre le bout du second profilé et le côté du premier profilé contre lequel vient ce bout de profilé.
Suivant une caractéristique avantageuse, la console comporte un passage de vis aligné sur un taraudage de la pièce d'appui et un 15 perçage dans la paroi correspondante du premier profilé pour recevoir une vis de positionnement, permettant de bloquer la console et la pièce d'appui contre le profilé.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la console comporte un passage de vis agrandi, aligné sur la ligne de vissage de la vis 20 de blocage reliant la pièce d'appui à la cale.
Suivant la charge à laquelle est exposé l'assemblage, on aura une vis de positionnement pour serrer la console contre la pièce d'appui avec interposition de la paroi correspondante du premier profilé. Mais pour une charge réduite, le serrage réalisé par la cale et la pièce d'appui 25 avec interposition de la paroi du premier profilé et de la console, arcboutée contre l'intérieur de l'extrémité du second profilé et la paroi du côté du premier profilé, peut être suffisant pour tenir cet assemblage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, au moins l'un des passages de vis de la console est prolongé par une colle30 rette de positionnement pour se placer dans un perçage de positionnement réalisé dans la paroi correspondante du premier profilé à l'endroit de l'assemblage.
Cette collerette de positionnement prévue sur l'un ou l'autre des passage/taraudage de la console permet de positionner la console par 35 rapport au premier profilé, dans les perçages de taille correspondante réalisés de préférence avec un gabarit dans le côté du premier profilé, à l'endroit prévu de l'assemblage. Si cette ou ces collerettes ont une longueur supérieure à l'épaisseur de la paroi de profilé, elles viennent en saillie à l'intérieur du profilé et peuvent constituer une butée pour retenir la pièce d'appui en position à l'intérieur du premier profilé jusqu'à ce que la vis de positionnement ou, en l'absence de vis de positionnement, la vis de blocage soit mise en place.
De manière particulièrement avantageuse, pour favoriser ce positionnement et surtout faciliter la mise en place de la pièce 'appui, celle-ci comporte un lamage ouvert d'un côté, dirigé longitudinalement et se terminant autour du taraudage recevant la vis de positionnement.
Dans ces conditions, si le premier profilé est un montant et 10 le second profilé, une traverse, il suffit de placer la console à l'emplacement approprié contre le premier profilé pour que les collerettes soient en saillie à l'intérieur du premier profilé. Puis, on glisse la pièce d'appui dans le premier profilé et celle-ci arrivera en butée contre la collerette supérieure de la console. Elle sera ainsi automatiquement dans la 15 bonne position pour recevoir la vis de positionnement ou la vis de blocage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la console et la cale sont munies d'une forme complémentaire de guidage le long de leur côté respectif formant la rampe telle qu'une rainure et une languette longitudinales.
Cette complémentarité de forme longitudinale des deux parties de la seconde pièce, c'est-à-dire de la console et de la cale, évite tout décalage transversal des deux pièces l'une par rapport à l'autre et conserve une parfaite symétrie de l'assemblage lorsque des efforts de traction sont exercés par la vis de blocage sur la cale et, par suite, sur la 25 console.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la console et la cale sont munies chacune d'une cavité complémentaire coupant la rampe et recevant un organe d'écartement élastique maintenant la cale en position écartée le long de la rampe, cet organe élastique ne s'opposant 30 pas au glissement de la cale sur la rampe sous l'effet de la traction résultant du serrage de la vis de blocage.
Cet organe de liaison ou d'écartement élastique favorise la mise en place du second élément dans le second profilé puisque, grâce à cet organe élastique, la cale occupera par rapport à la console la position 35 donnant à ce second élément sa section minimale. De plus, les deux pièces sont maintenues réunies l'une à l'autre ce qui facilite également les manipulations.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le passage de la vis de positionnement est situé près du côté du triangle de la console, à l'opposé du côté d'appui et de la base formant la rampe et ce passage se poursuit par une goulotte recevant la tête de la vis de position5 nement.
Cette goulotte facilite la mise en place de la vis de positionnement et surtout permet de rapprocher la surface d'appui de la tête de la vis de positionnement près du côté de la console venant en appui contre le premier profilé, de manière à pouvoir utiliser une vis de positionnement de lo longueur réduite.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la pièce d'appui a une forme en U dont l'âme destinée à s'appuyer contre la surface intérieure du côté du premier profilé comporte le taraudage pour la vis de positionnement et le passage de la vis de serrage.
Suivant une autre caractéristique, l'âme de la pièce en U comporte une encoche transversale entre le taraudage de la vis de positionnement et le passage de la vis de blocage.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 20 détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels: - les figures 1 à 7 montrent un premier mode de réalisation de l'invention: ò la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon l'invention en position de montage, * la figure 2 est une vue en coupe de la pièce d'appui, * la figure 3 est une vue en coupe de la console et de la cale, * la figure 4 est une vue en coupe partielle perpendiculaire à la rampe selon la ligne IV, montrant le profil complémentaire des surfaces de contact de la console et de la cale au niveau de la 30 rampe, * les figures 5, 6, 7 montrent trois étapes de réalisation de l'assemblage de deux profilés, - les figures 8 à 12C montrent un second mode de réalisation de l'invention: * la figure 8 montre l'assemblage de deux profilés tubulaires de section avec des parties en creux, ò la figure 9A est une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage selon un second mode de réalisation de l'invention adapté à la forme des profilés tubulaires de la figure 8, * les figures 9B, 9C, 9D, 9E représentent respectivement une vue s de côté, une vue de dessus, une vue en coupe et une vue de gauche du dispositif d'assemblage de la figure 9A, * les figures 1OA, 1OB montrent respectivement une vue de côté et une vue en coupe horizontale d'une pièce d'appui, * la figure 1i A montre une vue en perspective de la console, * les figure sllB, 11C, 1lD montrent respectivement une vue de gauche, une vue de face et une vue de droite de la console de la figure ilA, * la figure 12A est une vue en perspective de la cale, * les figures 12B, 12C montrent respectivement une vue de dessus 15 et une vue de droite de la cale selon la figure 12A.
Description de modes de réalisation préférentiel
Selon la figure 1, l'invention concerne un dispositif d'assemblage de deux profilés 1, 2, l'un étant présenté comme un montant et l'autre comme une traverse. Cette traverse doit être assemblée de bout 20 contre le côté 11 correspondant du montant 1. Ces deux profilés 1, 2 ont en principe une section quelconque. Dans cet exemple ils sont présentés comme des profilés de section rectangulaire ou carrée.
Le dispositif d'assemblage se compose d'un premier élément 3 en forme de pièce d'appui. Cet élément s'introduit dans le premier 25 profilé 1 pour venir contre la surface intérieure 1i1A de son côté 11 contre lequel se fait l'assemblage de bout de l'autre profilé 2 (second profilé).
Le dispositif d'assemblage comporte un second élément en deux parties 4, 5, l'une étant une console et l'autre une cale. Ces deux parties 4, 5 résultent schématiquement de la division du second élément 30 de forme parallélépipédique, suivant une diagonale 6 constituant une rampe permettant aux deux parties -5, 4 de glisser l'une par rapport à l'autre. Ce mouvement de glissement est destiné à permettre d'augmenter la section du second élément 4, 5 pour se bloquer à l'intérieur du second profilé 2 comme cela sera vu ultérieurement.
Dans l'exemple présenté les deux profilés 1, 2 sont destinés à être assemblés perpendiculairement l'un à l'autre et les deux éléments 3; 4 - 5 sont prévus pour un assemblage à l'équerre de deux profilés 1, 2. Mais cet angle ne constitue qu'un exemple et l'assemblage appliquant les principes de l'invention peut également se faire suivant un angle différent, les deux éléments du dispositif d'assemblage étant réalisés avec l'angle prévu pour l'assemblage.
La pièce d'appui 3 a une section en forme de U dont 5 l'âme 31 est destinée à s'appliquer contre la surface intérieure 1i1A du côté 11 du profilé 1 et dont les deux ailes latérales 32 servent à. guider la pièce d'appui contre les côtés adjacents non référencés du profilé 1.
La console 4 est destinée à venir par son côté 41 contre la face extérieure i1 B du côté 11 du premier profilé 1 et par son second cô10 té 42 contre la face intérieure 2 lA du côté 21 du second profilé. La console 4 a la forme d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse 43 correspond à la rampe 6.
La console 4 comporte parallèlement au côté 42, un passage de vis 44 débouchant dans son côté 41 et aligné sur une ligne de blo15 cage Xl Xl traversant le côté 11 du premier profilé par un orifice 12. Ce passage de vis 44 constitué par un simple perçage non taraudé, de diamètre suffisant pour recevoir une vis 7 avec du jeu, débouche dans une goulotte 45 longeant le côté 42 de la console 4 en étant ouverte vers ce côté, de manière à réduire la longueur de la vis 7 nécessaire au vissage de 20 la console 4 contre la pièce d'appui 3.
L'âme 31 de la pièce 3 est percée d'un trou taraudé 33 aligné sur la ligne de blocage Xl Xl de la vis 7 pour recevoir la vis 7 et permettre de serrer la console 4 contre le côté 11 du profilé 1 en prenant appui dans le taraudage 33 et sur la pièce d'appui 3.
La cale 5 a également la forme d'un triangle qui dans cet exemple est rectangle. La cale 5 comporte un coté arrière 51 de forme quelconque et un coté 52 destiné à venir en appui contre la surface intérieure 22A du côté 22 du profilé 2 dans les conditions qui seront vues ciaprès. La cale 5 comporte également un troisième côté 53 constitué ici par 30 l'hypoténuse du triangle rectangle et qui correspond à la rampe 6. Par sont côté 53, la cale 5 peut glisser contre le côté 43 de la console 4, cette dernière étant en principe fixe.
A cheval sur la diagonale 6 il y a une cavité complémentaire 8 en eux parties 8A, 8B réalisée respectivement dans la console 4 et 35 dans la cale 5 pour recevoir un organe d'écartement 9 s'accrochant derrière un bossage 81A dans la partie 8A et un bossage 81B dans la partie 8B. Cet organe élastique tend à écarter les deux parties 8A, 8B l'une par rapport à l'autre sans toutefois s'opposer de manière gênante au glis- sement de la cale 5 le long de la rampe 6 par rapport à la console 4 dans les conditions qui seront vues ultérieurement.
La position normale dans laquelle l'organe élastique 9 maintient la cale 5 par rapport à la console 4 est représentée à la figure 1. 5 Cette position normale est celle pour laquelle la section du second élément formée par l'assemblage de la console 4 et de la cale 5 est réduite au minimum dans le sens de la hauteur (selon l'orientation de la figure 1) de manière que le côté 42 de la console et le côté 52 de la cale soient écartés des surfaces intérieures 21A, 22A des côtés 21, 22 du se10 cond profilé pour ne pas gêner l'engagement de l'extrémité de ce second profilé 2 sur le second élément d'assemblage, supposé déjà fixé au premier profilé 1 par l'intermédiaire du premier élément ou pièce d'appui 3 et de la console 4.
Enfin la cale 5 comporte un taraudage 54 débouchant dans 15 le côté 53 et traversant éventuellement la cale 5 sur toute sa longueur. Ce taraudage 54 est sensiblement parallèle au côté 52 de la cale 5. Ce taraudage définit une ligne de serrage X2 X2 se poursuivant dans la console 4 par un passage de vis 46 de diamètre nettement supérieur à celui du corps fileté d'une vis 8 pour présenter du jeu, et se prolongeant à travers 20 le côté 11 du profilé 1 par un orifice 14 et dans la pièce d'appui 3 par un passage de vis 34 de diamètre également nettement supérieur à celui d'un corps de vis. Une vis 8 dont la tête se trouve du côté de la pièce d'appui 3 est destinée à traverser le passage de vis 34 de la pièce d'appui 3, le passage de vis 46 de la console 4 et se visser dans le taraudage 54 de la 25 cale 5.
Le second perçage 34, non taraudé forme le passage pour le corps de la vis 8, dont la tête prend appui contre la face arrière de l'âme 31 de la pièce 3 et se visse comme déjà indiqué dans le taraudage 54 de la cale 5.
Dans l'alignement de la ligne de serrage X2 X 2, le côté 15 du profilé 1 opposé au côté 11 comporte un perçage l.6de taille suffisante pour permettre le passage de la vis 8 et surtout de sa tête puis le passage de l'outil servant à serrer la vis 8.
La pièce 3 comporte une entaille 35 entre le taraudage 33 et 35 le passage 34 pour lui donner une certaine élasticité. Enfin dans la face avant de l'âme 31 il y a un lamage 36 formant en partie supérieure une surface de butée 37 destinée à retenir verticalement la pièce 3 contre le prolongement 71 ou éventuellement le prolongement suivant l'orientation choisie 72 constitué par une collerette entourant chacun des passages de vis 44, 46 de la console 4. Ces collerettes peuvent avoir une longueur égale à l'épaisseur du côté 11 du profilé 1 ou de préférence une longueur supérieure et dans ce cas au moins l'une de ces collerettes peut servir de s butée à. la pièce d'appui 3 par le bord supérieur 37 du lamage 36.
Comme indiqué ci-dessus, la vis 7 permet de bloquer la console 4 contre le profilé 1 par l'intermédiaire de la pièce d'appui 3 alors que et la vis 8 tire la cale 5 pour la faire glisser le long de la rampe 6. Lle passage de vis 46 et le perçage 34 sont de taille suffisante pour permettre 10 le mouvement de translation de la vis 8 résultant du mouvement de serrage pour que la vis 8 suive au moins globalement le léger mouvement de translation de la cale 5 sous l'effet de la rampe 6 et vienne s'appuyer contre la face intérieure 22A du côté 22 du second profilé 2; par réaction, le côté 42 de la console s'appuie contre la face 21A intérieure du côté 21 et 15 finalement le second élément 4, 5 se bloque dans l'extrémité du second profilé 2.
Le mouvement d'écartement ainsi produit par la cale 5 se traduit également par un mouvement de translation de la cale 5 dans la direction du second profilé 2 ce qui crée une traction sur le profilé 2 dont 20 l'ouverture sera alors appliquée fermement contre le côté 11 du profilé 1.
Pour compléter le guidage de la cale 5 par rapport à la console 4, les côtés 43, 53 en regard de la console 4 et de la cale 5 comportent des éléments de guidage longitudinaux constitués par une languette 61 prévue sur la console 4 et une rainure 62 réalisée dans le côté 25 53 de la cale 5. Cet assemblage longitudinal évite le déplacement éventuel de la cale 5 par rapport à la console 4 dans la direction transversale c'està-dire perpendiculaire au plan de la figure 1.
La figure 2 montre en coupe la pièce d'appui 3, laissant en particulier apparaître la forme du lamage 36 et de la butée 37 constituée 30 par l'extrémité du lamage, la pièce d'appui se mettant alors en place " par le haut" c'est-à-dire par l'extrémité ouverture du lamage 36 pour venir en butée ensuite par son extrémité fermée contre la collerette 71.
La figure 3 montre la forme particulière du second élément du dispositif d'assemblage.
L'opération d'assemblage de deux profilés à l'aide du dispositif d'assemblage décrit ci-dessus apparaît dans les vues des figures 5, 6 et 7. A la figure 5, après avoir réalisé les deux perçages dans le premier profilé 1, à l'emplacement prévu pour l'assemblage, on place le second élément en introduisant ses deux collerettes 71, 72 dans les perçages 12, 14 du côté 11 du premier profilé puis selon la figure 6 on introduit la pièce d'appui 3 dans le premier profilé jusqu'à ce qu'elle soit en butée contre la collerette 71 et on bloque l'ensemble par la vis 7. Ensuite on engage 5 l'extrémité du second profilé 2 sur l'ensemble 4, 5 et on tire sur la cale 6 à l'aide de la vis 8 jusqu'à serrer l'ensemble des deux profilés 1, 2.
Les deux éléments du dispositif d'assemblage c'est-à-dire la pièce d'appui 3 et la console 4 ainsi que la cale 5 peuvent être réalisés en des matières légères comme des alliages légers par injection comme cela 1o est assez habituel pour les pièces d'assemblage de profilés tubulaires ou encore en matière plastique. L'usinage de ces pièces se fait par des opérations relativement simples.
Pour la description du second mode de réalisation, on utilisera les mêmes références que pour le premier mode de réalisation en 15 ajoutant le nombre 100, pour désigner des moyens identiques ou analogues à ceux du premier mode de réalisation.
Selon la figure 8, le dispositif d'assemblage est destiné à réunir deux profilés 101, 102, l'un étant appliqué de bout contre l'autre.
Ces deux profilés ont une section qui s'inscrit dans un carré 20 ou un rectangle mais avec des parties en creux.
Ainsi, pour le profilé 101 représenté comme un montant, le côté 111 est en creux, avec une face avant 11lE en retrait bordée par deux nervures 1 1 1F, l 1 G. Le côté arrière ou côté opposé 115 est plat.
De même, le profilé 102 a une section légèrement différente. 25 Le côté 121 a une forme analogue à celle du côté 111 du profilé 101 et le côté 122 a également une forme correspondante.
Pour le côté 121, on a une partie en creux 121E, bordée de deux nervures 121F, 121G. De la même manière, l'autre côté 122 a une partie en creux 122E bordée par deux nervures 122F, 122G.
Le dispositif d'assemblage représenté notamment en perspective à la figure 9A a des formes adaptées à ces sections partiQulières des profilés 101, 102.
Le dispositif d'assemblage se compose d'une pièce d'appui 103 qui se glisse dans le profilé 101 et d'une console 104 avec une 35 cale 105 se glissant dans le profilé 102. Ces deux éléments sont maintenus assemblés par une vis 108 traversant la paroi 111 (le fond 11F) du profilé 101 comme cela sera vu ensuite.
Selon les figures 9A-9E, le corps de la pièce d'appui 103 et celui de la console 104 et de la cale 105 ont une section en H correspondant à la section en H des profilés 101, 102.
Ainsi, la pièce d'appui 103 (également figures 1OA, lOB) a 5 une section en forme de H, dont l'âme 131 est bordée par deux branches 138A, 138B de part et d'autre du fond 13 IA.
Du côté opposé, il y a des éléments de branches 138C moins hautes que les branches 138A. Les branches 138A sont destinées à s'appuyer dans les nervures 1 1 1F, 1 1 1G du côté 111 du profilé 101.
La console 103 comporte également un lamage 136 avec un passage de vis 134 soit fermé comme représenté à la figure 10A, soit ouvert comme représenté à la figure 9A. Un orifice de section plus petite 133 constitue le taraudage pour la vis servant à fixer la console 104.
La console 104 est notamment représentée aux figures i lA15 1 1D.
La console 104 a une section en forme de H (figure 1lB) avec es ailes 104A sur son côté supérieur et 104B sur son côté inférieur.
Ces ailes correspondent aux nervures 121F, G et 122F, G du profilé 102.
Le corps comporte un passage de vis 146, ovale, pour permettre à la vis de 20 serrage de la cale de jouer verticalement et la console a une côté 143 formant la rampe pour la cale 105.
Le côté 141 destiné à venir contre le profilé 101 comporte un prolongement 141A se poursuivant par une collerette 171. Le prolongement 141A comporte également un passage de vis 144 pour la vis non 25 représentée qui se loge dans le taraudage 133 de la pièce d'appui 103.
La cale 105, représentée aux figures 12A, 12D, a également un côté 152 à section en demi grand H ou U, correspondant au profilé 102 pour venir par ses branches 152F, 152G dans les nervures 122F, 122G du côté 122 du profilé 102.
Le corps de la cale 105 est traversé par un orifice qui se termine par un taraudage 154 pour recevoir la vis 108 (figure 9A).
Le côté 153 de la cale 105 est destinée à glisser contre le côté 143 de la console 104. 3s

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'assemblage de deux profilés, notamment d'un montant et d'une traverse, le second étant appliqué de bout contre un côté du premier profilé s caractérisé en ce qu'il comprend - un premier élément (3) en forme de pièce d'appui s'introduisant dans le premier profilé (1) pour venir contre la surface intérieure (liA) du côté (11) du premier profilé (1) contre lequel se fait l'assemblage de bout avec le second profilé, un second élément en deux parties (5) ayant globalement une section légèrement inférieure à celle du second profilé (2), et divisé selon sa diagonale (6) en deux parties de forme triangulaire, une console (4) et une cale (5), susceptibles de glisser l'une contre l'autre le long de la diagonale formant une rampe, * la console (4) s'appuyant par un côté (41) contre la face extérieure (1 1B) du côté (11) du premier profilé (1) et * la cale (5) étant mobile par rapport à la console (3) le long de la diagonale (6), * au moins une vis (8) traversant la pièce d'appui (3) à partir de 20 l'intérieur du premier proffilé (1), pour prendre appui sur celle-ci et se visser dans un taraudage (54) de la cale (5) pour tirer celle-ci contre le côté (11) du premier profilé (1) et l'élément d'appui (3), en glissant le long de la rampe (6) et augmenter la section du second élément (4, 5) engagé dans le second profilé (2) et se bloquer dans celui-ci. 25 2 ) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la console (4) comporte un passage de vis (44) aligné sur un taraudage (33) de la pièce d'appui (3) et un perçage (12) dans la paroi corres30 pondante du premier profilé (1) pour recevoir une vis de positionnement, permettant de bloquer la console (4) et la pièce d'appui (3) contre le profilé (1).
30) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, 35 caractérisé en ce que la console (4) comporte un passage de vis agrandi (46), aligné sur la ligne de vissage (X2 X2) de la vis de blocage (8) reliant la pièce d'appui (3) à la cale (5).
40) Dispositif d'assemblage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu' au moins l'un des passages de vis (44, 46) de la console (4) est prolongé par une collerette (71, 72) de positionnement pour se placer dans un per5 çage de positionnement (12, 14) réalisé dans la paroi (11) correspondante du premier profilé à l'endroit de l'assemblage.
50) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la console (4) et la cale (5) sont munies d'une forme complémentaire de guidage (61, 62) le long de leur côté respectif (43, 53) formant la rampe (6) telle qu'une rainure et une languette longitudinales.
60) Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que la console (4) et la cale (5) sont munies chacune d'une cavité complémentaire (8, 8A, 8B) coupant la rampe (6) et recevant un organe d'écartement élastique (9) maintenant la cale (5) en position écartée le long de la rampe (6), cet organe élastique (9) ne s'opposant pas au glissement de la 20 cale (5) sur la rampe (6) sous l'effet de la traction résultant du serrage de la vis de blocage (8).
70) Dispositif d'assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage (44) de la vis de positionnement (7) est situé près du côté (42) du triangle de la console (4), à l'opposé du côté d'appui (41) et de la base (43) formant la rampe (6) et ce passage (44) se poursuit par une goulotte (45) recevant la tête de la vis de positionnement (7).
80) Dispositif d'assemblage selon les revendications 1, 2, 3, caractérisé en ce que la pièce d'appui (3) a une forme en U dont l'âme (31) destinée à s'appuyer contre la surface intérieure (liA) du côté (11) du premier profilé (1) comporte le taraudage (33) pour la vis de positionnement (7) et le passage (34) 35 de la vis de serrage (8).
90) Dispositif d'assemblage selon les revendications 1, 2, 3 et 8, caractérisé en ce que l'âme (31) de la pièce (3) en U comporte une encoche (35) transversale entre le taraudage (33) de la vis de positionnement (7) et le passage (34) de la vis de blocage (8).
FR0301798A 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif d'assemblage de deux profiles Pending FR2851307A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301798A FR2851307A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif d'assemblage de deux profiles
FR0400394A FR2851321B1 (fr) 2003-02-14 2004-01-16 Dispositif d'assemblage de deux profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301798A FR2851307A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif d'assemblage de deux profiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851307A1 true FR2851307A1 (fr) 2004-08-20

Family

ID=32749573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301798A Pending FR2851307A1 (fr) 2003-02-14 2003-02-14 Dispositif d'assemblage de deux profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851307A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071805A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-05 Ste D'application Des Silicones Alimentaires Chariot sur roulettes, notamment pour la boulangerie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE932876C (de) * 1952-05-09 1955-09-12 Ver Deutsche Metallwerke Ag Verfahren zum Herstellen klemmender Verbindungen von Hohlkoerpern aneinander
US3274744A (en) * 1963-12-13 1966-09-27 Blumcraft Pittsburgh Mounting for handrailing

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE932876C (de) * 1952-05-09 1955-09-12 Ver Deutsche Metallwerke Ag Verfahren zum Herstellen klemmender Verbindungen von Hohlkoerpern aneinander
US3274744A (en) * 1963-12-13 1966-09-27 Blumcraft Pittsburgh Mounting for handrailing

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071805A1 (fr) * 2017-10-03 2019-04-05 Ste D'application Des Silicones Alimentaires Chariot sur roulettes, notamment pour la boulangerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
EP2481937B1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
CA3134161A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins exterieurs depuis un cote interieur du panneau
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
EP2571113A1 (fr) Dispositif de fixation et de connexion rapide pour connecteur en deux parties
FR3104217A1 (fr) Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces
FR2919692A1 (fr) Dispositif de fixation comportant au moins deux boulons cooperant chacun avec un ecrou et comprenant une plaque de support des ecrous
FR2851307A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2607847A1 (fr) Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme
EP0262998A1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2638210A1 (fr) Piece de liaison destinee a l'assemblage de profiles
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP1308588B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2593862A1 (fr) Piece de blocage pour dispositifs d'assemblage en angle d'un profile creux avec un autre element et dispositifs d'assemblage comprenant cette piece de blocage
FR2851321A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
WO2024150108A1 (fr) Système de rambarde