FR2851299A1 - Procede et dispositif de surveillance d'un moteur thermique - Google Patents

Procede et dispositif de surveillance d'un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2851299A1
FR2851299A1 FR0401526A FR0401526A FR2851299A1 FR 2851299 A1 FR2851299 A1 FR 2851299A1 FR 0401526 A FR0401526 A FR 0401526A FR 0401526 A FR0401526 A FR 0401526A FR 2851299 A1 FR2851299 A1 FR 2851299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
signal
temperature sensor
threshold
variation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851299B1 (fr
Inventor
Andreas Greim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2851299A1 publication Critical patent/FR2851299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851299B1 publication Critical patent/FR2851299B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/22Safety or indicating devices for abnormal conditions
    • F02D41/222Safety or indicating devices for abnormal conditions relating to the failure of sensors or parameter detection devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K3/00Thermometers giving results other than momentary value of temperature
    • G01K3/08Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving differences of values; giving differentiated values
    • G01K3/10Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving differences of values; giving differentiated values in respect of time, e.g. reacting only to a quick change of temperature
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/40Engine management systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de surveillance d'un moteur thermique. Selon ce procédé et ce dispositif on vérifie la plausibilité des signaux d'un capteur de température (S). Pour cette vérification de plausibilité on prend en compte la variation des signaux (δs) du capteur de température en fonction du temps.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de surveillance d'un moteur thermique selon lequel on vérifie la plausibilité des signaux d'un capteur de température (S).
Etat de la technique On connaît déjà des procédés et dispositifs pour surveiller un moteur thermique en vérifiant la plausibilité des signaux fournis par un capteur de température. Cette vérification de plausibilité consiste à comparer les signaux fournis par le capteur de température à une valeur 10 minimale ou une valeur maximale. Cela permet de déceler une chute de câble ou un court-circuit vis-à-vis de la tension de la batterie.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé et un dispositif du type défini 15 ci-dessus, caractérisé en ce que pour vérifier la plausibilité on considère la variation dans le temps (gradient dans le temps) des signaux (6s) du capteur de température.
Le procédé et le dispositif selon l'invention offrent l'avantage vis-àvis de l'état de la technique de pouvoir détecter d'autres défauts. On 20 peut en particulier déceler des défauts provoqués par le desserrage d'un connecteur au niveau du capteur de température.
Suivant une autre caractéristique du procédé et du dispositif on juge les signaux du capteur de température (S) comme non plausibles si la variation de signal (8s) dépasse une fois un premier seuil.
Le procédé et le dispositif se caractérisent en outre en ce qu'on juge les signaux du capteur de température (S) comme non plausibles si on rencontre un nombre prédéterminé de variations de signal (ôs) qui se suivent dans une durée prédéterminée et si l'amplitude des variations de signal (ôs) se situe entre un premier et un second seuil, le second 30 seuil étant inférieur au premier.
Suivant une autre caractéristique avantageuse du procédé et du dispositif, un compteur incrémenté pour une variation de signal (6s) entre le premier et le second seuil et le compteur est décrémenté si pendant une durée prédéterminée il n'y a pas de variation de signal (ôs) dé35 passant le second seuil et les signaux du capteur de température (S) sont jugés comme non plausibles si le compteur dépasse un seuil. Un compteur est incrémenté.
Par l'exploitation de fortes variations du signal au-delà d'un premier seuil, on reconnaît le desserrage d'un contact qui se traduit par une résistance de passage augmentée de manière significative dans le connecteur. L'exploitation de variation de signal plus faible comprise entre 5 un premier et un second seuil et se produisant un nombre donné de fois dans une période fixée, permet de reconnaître un contact incertain au niveau d'un connecteur. Cette exploitation peut se faire de manière particulièrement simple en agissant chaque fois qu'il y a une telle variation de signal sur un compteur dont l'état est de nouveau diminué en fonction du 10 temps.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - les figures 1 et 2 montrent les courbes du signal d'un capteur de température en fonction du temps, - la figure 3 montre le procédé de l'invention sous la forme d'un ordinogramme.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un diagramme du signal S d'un capteur de température en fonction du temps t. L'axe du signal S porte la référence d'un signal minimum SI et d'un signal maximal S2. Ces signaux minimum et maximum Si, S2 sont utilisés pour des considérations habituelles de plausibilité, c'est-à-dire que si le signal du capteur se situe 25 au-delà de la plage comprise entre les niveaux SI et S2 il sera rejeté comme étant improbable (non plausible). A la figure 1 on a représenté l'état de fonctionnement du moteur qui se trouve très largement à l'équilibre thermique. Il n'y a pratiquement que de faibles oscillations de température du moteur. A l'instant tl, du fait d'une forte sollicitation mé30 canique, il se produit un détachement brusque du connecteur de contact du capteur de température. La résistance de contact du capteur de température augmente ainsi brusquement si bien que le signal S mesuré par le capteur de température diminue de manière importante dans un intervalle de temps court. Mais comme le signal de capteur ne se situe pas au-delà 35 de la bande de signal prédéfinie par les valeurs de plausibilité SI, S2, ce défaut ne sera pas décelé par application des procédés habituels.
L'invention propose de prendre en compte non pas les valeurs absolues des signaux du capteur mais les variations dans le temps du signal de capteur ôs, c'est-à-dire le gradient dans le temps du signal de capteur. Comme un moteur de véhicule présente une certaine inertie thermique, les signaux habituels du capteur de température présentent une inertie correspondante. Dans ces conditions on ne peut dépasser 5 certains gradients en fonction du temps, c'est-à-dire que les variations du signal de température ne peuvent pas évoluer dans le temps d'une manière aussi brutale que le montre la figure 1. C'est pourquoi l'invention exploite la variation de signal par unité de temps. Si le rapport entre la variation de signal par unité de temps est un seuil dépassé, il ne s'agit 1o plus d'un signal provoqué par des variations réelles de température du moteur thermique mais d'un signal qui peut s'expliquer seulement par un desserrage brusque d'une connexion. Dans ces conditions, le signal du capteur de température sera rejeté comme non plausible et des mesures de secours sont prises par exemple pour augmenter la puissance de re15 froidissement du moteur thermique pour s'assurer que le moteur fonctionne toujours dans une plage de température non critique. En variante, il est également possible de détecter la température du moteur thermique par d'autres capteurs ou de l'évaluer par une copie électronique et d'envisager des mesures de refroidissement appropriées.
La figure 2 montre une autre évolution chronologique ou courbe du signal S du capteur de température en fonction du temps t.
L'axe S porte là encore une valeur minimale SI et une valeur maximale S2. Dans ce cas le moteur thermique est représenté comme fonctionnant pratiquement à l'équilibre thermique. Aux instants tI, t2, t3, t4 on a tou25 tefois chaque fois une variation brusque du signal. L'amplitude de chacune de ces variations de signal reste significativement inférieure à celle de la variation brusque du signal à l'instant ti de la figure 1. Les instants de ti à t4 sont très rapprochés. De tels écarts brefs pour des variations de signal brusques qui se suivent peuvent être engendrés par une sorte de 30 contact incertain sans toutefois que le contact ne soit complètement coupé; le contact bascule simplement entre un bon contact et un contact significativement mauvais. De tels contacts incertains peuvent être occasionnés par exemple par les vibrations induites dans les câbles de connexion ou les connecteurs eux-mêmes. Cette situation doit être jugée 35 comme correspondant à un défaut si le nombre de variations de signal dans une période donnée devient trop important. La variation de signal est jugée là encore par rapport à des seuils en exigeant que la variation de signal As se situe entre un premier et un second seuil.
Au-dessus du premier seuil la variation de signal 3s sera toujours jugée comme correspondant à un défaut; par exemple, une variation brusque de plus d'i volt, pour une excursion maximale du capteur correspondant à 5 volts, sera considérée comme un défaut du capteur de 5 température même si cet événement ne se produit qu'une fois. Ce cas correspond à celui déjà évoqué à propos de la figure 1. Une variation de signal plus faible, par exemple comprise entre 0,1 V et 1 V sera considérée comme un événement isolé et non pas comme un défaut. Il sera considéré comme un défaut seulement si dans une période donnée, l'événement se i0 reproduit plus d'un nombre déterminé de fois. Dans l'exemple de la figure 2, après la troisième variation brusque de signal à l'instant t3, le signal de température sera jugé défectueux. Pour ce type de défaut on peut également prévoir une autoréparation. Ainsi, par exemple à partir de l'instant t5, le signal du capteur sera de nouveau considéré comme correct. Cela se 15 justifie en ce que les variations brusques de signal ôs telles que celles produites aux instants tl... t4 à la figure 2 peuvent également être occasionnées par de fortes sollicitations mécaniques, par exemple si le véhicule circule sur une chaussée défoncée. Dans ces conditions, il est raisonnable, malgré la production de tels signaux, de considérer le signal de cap20 teur de nouveau comme correct si pendant une durée prédéterminée on ne rencontre plus de variation de température. Les faibles variations du signal de température As qui se situent ici par exemple en dessous de 0,2 V pour une amplitude maximale de 5 V sont considérées comme normales et sont liées au comportement d'élévation et d'abaissement de tem25 pératures normales du moteur thermique. De tels signaux du capteur de température ne sont en principe pas jugés comme correspondant à ces défauts en appliquant le principe de la vérification de plausibilité du signal de capteur comme cela a été décrit à l'aide des figures 1 et 2.
La figure 3 permet de décrire le déroulement du procédé de 30 l'invention à l'aide d'un ordinogramme. Dans une première étape de procédé 101 on détermine la variation de signal du capteur de température As. Cela se fait d'une manière particulièrement simple en déterminant le signal S du capteur de température dans une fenêtre de temps prédéterminée de manière fixe. Ce signal est alors comparé au signal précédent du 35 capteur de température et on forme un signal de différence as. Ce signal de différence As est traité dans l'étape 102 suivante. Dans l'étape 102 on examine la suite de la variation de signal As pour déterminer si elle est supérieure à un second seuil. Si l'on constate que la variation de signal as dépasse le second seuil, on passe à l'étape 104 après l'étape 102. Si l'on constate que la variation de signal âs ne dépasse pas le second seuil, on passe à l'étape 103 après l'étape 102.
Dans l'étape 104 on vérifie si la variation de signal As dé5 passe un premier seuil. Le premier seuil est choisi supérieur au second seuil. Si l'on constate que la variation ôs dépasse également le second seuil, on passe à l'étape 107 après l'étape 104.
Dans l'étape 107 on enregistre une erreur, c'est-à-dire qu'on signale que la valeur de mesure du capteur de température n'est pas 1o plausible car on a rencontré une variation de température de la courbe d'élévation de température non plausible pour le moteur thermique. Cela résulte du fait que l'on choisit l'amplitude du premier seuil pour qu'il s'agisse d'un saut de température qui ne peut se produire en fonctionnement normal d'un moteur thermique du fait de l'inertie thermique du moS5 teur. L'amplitude du premier seuil dépend également de la fenêtre ou trame de temps dans laquelle se fait la saisie des signaux dans l'étape 101. Si la saisie du signal pour ôt se fait dans des intervalles courts, le seuil peut être plus faible que si cette saisie se fait dans un intervalle plus long entre la saisie et la valeur de mesure correspondante. Dans la mesure 20 o l'on n'utilise pas une trame ou fenêtre de temps fixe mais une trame ou fenêtre de temps variable, il faut tenir compte également de la durée pour former les seuils, durée séparant les différentes mesures utilisées pour la mesure ôt.
Si dans l'étape 102 on constate que ôs est inférieure au se25 cond seuil, il est clair qu'il s'agit d'une faible variation habituelle de température comme celle que l'on rencontre dans le fonctionnement normal dans un moteur thermique. Si dans l'étape 104 on constate que le gradient de signal ôs se situe entre le second et le premier seuil, on passe à l'étape 105. Les étapes de procédé 103, 105, 106 aboutissent à la signali30 sation de défaut ou à l'autoréparation du signal de défaut comme cela a été décrit à propose de la figure 2. Pour cela, dans l'étape 105 on incrémente un compteur de défaut et dans l'étape 103 on décrémente un compteur de défaut. Si dans l'étape 104 on constante que As est comprise entre le second et le premier seuil, alors dans l'étape 105 on incrémente le 35 compteur de défaut. Si dans l'étape 102 on constate que ôs est inférieure au second seuil, alors dans l'étape 103 on décrémente le même compteur de défaut. Les étapes 103 et 105 sont suivies par l'étape 106 dans laquelle on vérifie si le compteur de défaut dépasse une valeur prédéterminée, ce dépassement étant vers le haut ou vers le bas. Si le compteur de défaut passe en dessous du seuil, l'étape 106 se poursuit par l'étape 108 dans laquelle on détermine si les signaux du capteur de température sont ou non plausibles et dans quelle mesure il n'est pas nécessaire d'émettre un signal de défaut.
Si dans l'étape 106 on constate que le compteur de défaut dépasse le seuil, alors dans l'étape 109 on émet un signal de défaut correspondant. Dans l'étape 109 on constate également que l'on est en présence d'une valeur de mesure non plausible du capteur de température. A 10 la différence de la constatation après l'étape 107, on peut toutefois réparer ce signal de défaut s'il reste suffisamment longtemps As sous le second seuil. Puis en décrémentant de manière appropriée dans l'étape 106 on réduit de nouveau l'état du compteur de défaut, ce qui conduit, lors de la comparaison suivante dans l'étape 106, à la suppression du signal de déS5 faut dans l'étape 108. Pour avoir une certaine hystérésis ou une certaine sécurité, il faut incrémenter plus fortement dans l'étape 105 que l'on décrémente dans l'étape 103. Par exemple, chaque constatation montrant que As est située entre le second et le premier seuil sera plus fortement pondérée en incrémentant le compteur de défaut de trois unités alors 20 qu'en constatant de façon correspondante que as est inférieure au second seuil, dans l'étape 103 on décrémente le compteur de défaut seulement d'une unité.
Dans le cadre du procédé décrit à la figure 3 on ne prévoit pas de réparation du défaut pour le signal de défaut 107. Mais par 25 d'autres procédés, par exemple en comparant la valeur S du capteur à une température du moteur obtenue d'une autre manière, on peut prévoir parfaitement une réparation de défaut du signal de défaut dans l'étape 107.
Le procédé selon l'invention permet ainsi de reconnaître en 30 toute sécurité des signaux non plausibles du capteur de température, résultant de sollicitations mécaniques des contacts. En particulier on peut également reconnaître des défauts qui ne se trouvent pas dans un courtcircuit par rapport à la tension d'alimentation de la masse mais dans une trop forte variation de la résistance de contact. 35

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de surveillance d'un moteur thermique selon lequel on vérifie la plausibilité des signaux d'un capteur de température (S), caractérisé en ce que pour vérifier la plausibilité on considère la variation dans le temps (gradient dans le temps) des signaux (as) du capteur de température.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on juge les signaux du capteur de température (S) comme non plausibles si la variation de signal (6s) dépasse une fois un premier seuil.
30) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on juge les signaux du capteur de température (S) comme non plausibles si on rencontre un nombre prédéterminé de variations de signal (as) qui se suivent dans une durée prédéterminée et si l'amplitude des variations de signal (âs) se situe entre un premier et un second seuil, le second seuil étant inférieur au premier. 20 40) Procédé selon la revendication 3, caractérisé par un compteur incrémenté pour une variation de signal (as) entre le premier et le second seuil et le compteur est décrémenté si pendant une durée prédéterminée il n'y a pas de variation de signal (6s) dépassant le second seuil et les signaux du capteur de température (S) sont jugés comme non plausibles si le compteur dépasse un seuil.
50) Dispositif de surveillance d'un moteur thermique comprenant des moyens vérifiant la plausibilité des signaux d'un capteur de température (S), caractérisé en ce que pour vérifier la plausibilité on considère la variation dans le temps (gra35 dient dans le temps) des signaux (6s) du capteur de température.
60) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les signaux du capteur de température (S) sont jugés comme non plausibles s'il y a une variation de signal (6s) dépassant un premier seuil.
7 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les signaux du capteur de température (S) sont jugés non plausibles s'il y a un nombre prédéterminé de variations de signal (6s) dans une durée prédéterminée et si l'amplitude des variations de signal (ôs) se situe entre un premier et un second seuil, le second seuil étant inférieur au premier. 10 8 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par un compteur qui, en cas de variation de signal (âs) entre le premier et le second seuil, est incrémenté, le compteur étant décrémenté s'il n'y a pas de variation de signal (as) pendant une durée donnée et au-delà du second seuil et les signaux du capteur de température (S) sont jugés comme non plausibles si le compteur dépasse un seuil.
FR0401526A 2003-02-18 2004-02-16 Procede et dispositif de surveillance d'un moteur thermique Expired - Fee Related FR2851299B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10306698A DE10306698B4 (de) 2003-02-18 2003-02-18 Verfahren und Vorrichtung zur Überwachung einer Brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851299A1 true FR2851299A1 (fr) 2004-08-20
FR2851299B1 FR2851299B1 (fr) 2010-02-19

Family

ID=32747966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401526A Expired - Fee Related FR2851299B1 (fr) 2003-02-18 2004-02-16 Procede et dispositif de surveillance d'un moteur thermique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10306698B4 (fr)
FR (1) FR2851299B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095004A1 (fr) 2019-04-11 2020-10-16 Psa Automobiles Sa Procede de diagnostic d’une derive des temperatures dans un systeme de refroidissement a fluide d’une chaine de traction
FR3133919A1 (fr) * 2022-03-28 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Surveillance du bon fonctionnement d’un capteur de température du circuit caloporteur de la batterie de traction

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004058714B4 (de) 2004-12-06 2006-08-31 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zum Überprüfen von Temperaturwerten eines Temperatursensors einer Brennkraftmaschine
DE102005009103B4 (de) * 2005-02-28 2007-02-15 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Diagnose eines einem Ansaugtrakt einer Brennkraftmaschine zugeordneten Luftemperatursensors
JP5573352B2 (ja) * 2010-05-17 2014-08-20 いすゞ自動車株式会社 尿素水温度センサの妥当性診断システム

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4426494A1 (de) * 1994-07-27 1996-02-01 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zur Überwachung des Kühlsystems bei einer Brennkraftmaschine
EP0816960A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de diagnostic d'un capteur de température d'eau de refroidissement
EP1273781A2 (fr) * 2001-07-05 2003-01-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif et méthode de détermination de défaillance et unité de commande de moteur pour déterminer la défaillance d'un détecteur de température

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19855971B4 (de) * 1998-12-04 2007-01-04 Zf Friedrichshafen Ag Verfahren zur Überwachung eines Temperatursensors
DE10012956A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-20 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung und Verfahren zur Regelung des Energieangebots für die Zündung einer Brennkraftmaschine
DE10017544A1 (de) * 2000-04-08 2001-10-11 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Bildung einer Ersatzgröße

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4426494A1 (de) * 1994-07-27 1996-02-01 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zur Überwachung des Kühlsystems bei einer Brennkraftmaschine
EP0816960A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de diagnostic d'un capteur de température d'eau de refroidissement
EP1273781A2 (fr) * 2001-07-05 2003-01-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif et méthode de détermination de défaillance et unité de commande de moteur pour déterminer la défaillance d'un détecteur de température

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095004A1 (fr) 2019-04-11 2020-10-16 Psa Automobiles Sa Procede de diagnostic d’une derive des temperatures dans un systeme de refroidissement a fluide d’une chaine de traction
FR3133919A1 (fr) * 2022-03-28 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Surveillance du bon fonctionnement d’un capteur de température du circuit caloporteur de la batterie de traction
WO2023187268A1 (fr) * 2022-03-28 2023-10-05 Psa Automobiles Sa Surveillance du bon fonctionnement d'un capteur de température du circuit caloporteur de la batterie de traction

Also Published As

Publication number Publication date
DE10306698B4 (de) 2005-10-20
FR2851299B1 (fr) 2010-02-19
DE10306698A1 (de) 2004-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573357B1 (fr) Procédé de diagnostic d'un processus évolutif
EP2575205B1 (fr) Procédé et système de diagnostic de l'état interne d'une batterie par émission acoustique
FR2680007A1 (fr) Dispositif de controle d'un appareil electrique dans un vehicule et des elements d'excitation le commandant.
CA2315896C (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
FR2754312A1 (fr) Procede et dispositif pour surveiller la saisie des valeurs de mesure d'une commande de moteur a combustion interne
EP2084609A2 (fr) Procédé de validation d'un diagnostic de fonctionnement d'un dispositif
FR2851299A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un moteur thermique
EP1565717A2 (fr) Dispositif optique pour detecter la presence de bulles de gaz dans un liquide
EP2230528B1 (fr) Procédé de test intégré d'une ligne.
EP3650876B1 (fr) Détection de défaut électrique dans une génératrice
FR3065526B1 (fr) Systeme de detection d'un etat ou d'un dysfonctionnement par analyse vibratoire
FR2989777A1 (fr) Correction d'une mesure de temperature d'une sonde de temperature de type a resistance thermometrique
EP0772851B1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
EP3789759A1 (fr) Cartographie d'impuretés par électroluminescence dans des dispositifs à matériaux semi-conducteurs
WO1999013348A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l'etat de vieillissement d'un condensateur
EP4073527B1 (fr) Procédé de détermination d'un signal sonde, procédé de vérification et de détection d'un défaut dans un système électrochimique faisant usage d'un tel signal
CA2087688A1 (fr) Procede et systeme de test du fonctionnement et/ou de la presence d'elements connectes en parallele
FR2801681A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la temperature de composants hyperfrequence
FR2972528A1 (fr) Dispositif et methode de fiabilisation d'une grandeur mesuree par des chaines de mesure
FR3138701A1 (fr) Procédé de test de composants électroniques optimisé par un algorithme d’apprentissage
FR3123053A1 (fr) Procédé de suivi du transport ou du stockage d’au moins un élément de turbomachine, avec détermination de l’installation cet élément sur un véhicule
EP4063877A1 (fr) Procédé de contrôle d'un appareil électrotechnique
FR2666653A1 (fr) Circuit electronique de mesure comportant des moyens d'alimentation electrique controlee d'une sonde resistive.
WO2018050992A1 (fr) Procédé de contrôle et de maintenance d'un véhicule automobile
FR3094496A1 (fr) Test de l'entrefer d'un capteur de rotation pour éviter un dommage sur le capteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030