FR2851052A1 - Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz - Google Patents

Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz Download PDF

Info

Publication number
FR2851052A1
FR2851052A1 FR0301687A FR0301687A FR2851052A1 FR 2851052 A1 FR2851052 A1 FR 2851052A1 FR 0301687 A FR0301687 A FR 0301687A FR 0301687 A FR0301687 A FR 0301687A FR 2851052 A1 FR2851052 A1 FR 2851052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silicon
insulating layer
lens according
substrate
titanium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851052B1 (fr
Inventor
Frederic Gaillard
Marc Plissonnier
Pierre Juliet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0301687A priority Critical patent/FR2851052B1/fr
Priority to PCT/FR2004/000286 priority patent/WO2004074902A1/fr
Publication of FR2851052A1 publication Critical patent/FR2851052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851052B1 publication Critical patent/FR2851052B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B26/00Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements
    • G02B26/004Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements based on a displacement or a deformation of a fluid
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B3/00Simple or compound lenses
    • G02B3/12Fluid-filled or evacuated lenses
    • G02B3/14Fluid-filled or evacuated lenses of variable focal length

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)
  • Mechanical Light Control Or Optical Switches (AREA)

Abstract

Une lentille à focale variable comprend une couche électriquement isolante (2) formée sur au moins une partie d'un support, des moyens de former sur la couche isolante (2) une surface hydrophobe (1a) et une goutte (1) d'un liquide électriquement isolant disposée sur la surface hydrophobe (1a). Le support est constitué par un substrat (4) en quartz recouvert par une couche électriquement conductrice (5) ou par un substrat (4) en silicium ou en arséniure de gallium. La couche isolante (2) peut être recouverte par une couche hydrophobe (3), de préférence en composés carbofluorés ou en carbones amorphes, de manière à former la surface hydrophobe (1a).

Description

Lentille à focale variable comprenant un substrat en silicium, en
arséniure
de gallium ou en quartz.
Domaine technique de l'invention L'invention concerne une lentille à focale variable comprenant une couche électriquement isolante formée sur au moins une partie d'un support, des moyens de former sur la couche isolante une surface hydrophobe et une goutte 10 d'un liquide électriquement isolant disposée sur la surface hydrophobe.
tat de la technique Les lentilles à focale variable sont de plus en plus utilisées dans des dispositifs d'imagerie et notamment dans les caméras, les appareils photographiques ou les microscopes. Le principe consiste à immerger une micro-lentille constituée par une goutte d'un liquide électriquement isolant dans une cellule remplie d'un liquide organique conducteur et non miscible avec le liquide isolant. 20 L'application d'une différence de potentiel à travers la cellule permet d'obtenir une lentille à focale variable, en faisant varier la forme de la goutte. Des moyens de centrage ont été proposés pour contrôler la forme de la goutte, une fois la tension appliquée. Ainsi, le document EP-A1-1166157 décrit un procédé de centrage consistant à former, à un emplacement donné d'une surface, un 25 évidement évasé dans lequel est maintenue la goutte.
Les substrats connus pour réaliser de telles lentilles à focale variable, sont généralement en acier inoxydable, en alumine ou en matériau plastique. Une cavité, généralement de forme conique et destinée à centrer la goutte de liquide isolant, est réalisée dans le substrat. Une couche servant d'isolant électrique, en polymères fluorés tels que le Téflon commercialisé par la société Tetrachim, est déposée sur ce substrat par thermocollage, puis elle est usinée pour obtenir une épaisseur de 2 microns environ. Ces substrats ne permettent, cependant, 5 pas d'obtenir un bon aspect de surface, ni des formes reproductibles. En effet, l'usinage du Téflon et la formation de la cavité, par exemple par électroérosion pour un substrat en acier inoxydable, génèrent une variation de l'épaisseur de la couche isolante et des rugosités de surface importantes dans le substrat.
Objet de l'invention L'invention a pour but une lentille à focale variable facile à réaliser et comportant un support ayant un aspect de surface satisfaisant et sur lequel peuvent être 15 déposées des couches minces d'épaisseur contrôlée.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le support est constitué par un substrat en quartz recouvert par une couche électriquement conductrice ou par un substrat en silicium ou en arséniure de gallium.
Selon un développement de l'invention, le support comporte une cavité conique destinée à contenir la goutte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le substrat en silicium ou en 25 arséniure de gallium est recouvert par une couche conductrice électriquement.
Selon une autre caractéristique, la couche conductrice est constituée par un matériau choisi parmi le groupe comprenant le silicium polycristallin, le tungstène, le platine, le cuivre, le titane, le cobalt, le tantale, le germanium, le molybdène, le ruthénium, les siliciures de tungstène, de titane, de cobalt ou de germanium et les nitrures de titane ou de tantale.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la couche isolante est constituée par un matériau diélectrique ayant une permittivité supérieure à 3,9.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation d'une lentille à focale variable selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation d'une lentille selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe d'un troisième mode de réalisation 20 d'une lentille selon l'invention.
d'une partie d'une partie d'une partie
Description de modes particuliers de réalisation.
Une lentille à focale variable, selon l'invention, comporte une couche électriquement isolante formée sur au moins une partie d'un support, des moyens de former sur la couche isolante une surface hydrophobe et une goutte d'un liquide électriquement isolant disposée sur la surface hydrophobe. Le support est constitué par un substrat en quartz recouvert par une couche électriquement conductrice ou par un substrat en silicium ou en arséniure de gallium.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la figure 1, une goutte 1 d'un 5 liquide électriquement isolant est disposée sur une surface hydrophobe l a d'une couche électriquement isolante 2, de préférence dans une enceinte remplie par un liquide conducteur (non représentés). La goutte l correspond à une microlentille dont la focale peut varier continment en utilisant le phénomène d'électromouillage. Ainsi, la mouillabilité de la goutte 1 augmente sensiblement 10 en présence d'un champ électrique d à une tension électrique appliquée entre une première électrode disposée sous la goutte 1 et une seconde électrode ou le liquide conducteur. Les deux liquides respectivement isolant et conducteur sont transparents, non miscibles, et ils ont des indices de réfraction différents.
La surface hydrophobe la présente une faible mouillabilité vis-à-vis du liquide 15 conducteur et une forte mouillabilité vis-à-vis du liquide isolant.
La couche isolante 2 est, de préférence, en oxyde de silicium dopé avec du carbone (SiOCH) ou en composés carbofluorés (CFX avec x compris entre 1 et 4), de manière à rendre sa surface hydrophobe. La couche isolante 2 est 20 disposée sur au moins une partie d'un support destiné à former la première électrode permettant d'appliquer une tension électrique avec le liquide conducteur. Le support est constitué par un substrat 4 en silicium ou en arséniure de gallium, ledit substrat ayant, de préférence, une épaisseur inférieure à 1 mm. La conductivité du substrat 4 en silicium ou en arséniure de 25 gallium peut être renforcée par une couche électriquement conductrice le recouvrant.
Dans un second mode de réalisation représenté à la figure 2, le support est constitué par un substrat 4 en quartz recouvert par une couche électriquement conductrice 5. La couche électriquement conductrice 5 est, de préférence, constituée par un matériau choisi parmi le groupe comprenant le silicium polycristallin, le tungstène, le platine, le cuivre, le titane, le cobalt, le tantale, le germanium, le molybdène, le ruthénium, les siliciures de tungstène, de titane, de 5 cobalt ou de germanium et les nitrures de titane ou de tantale. La couche électriquement conductrice 5 a, de préférence, une épaisseur comprise entre 50nm et 10OOnm tandis que le substrat 4 a, de préférence, une épaisseur inférieure à 1 mm.
Une couche isolante 2 est disposée sur la couche électriquement conductrice 5 du support. Elle a, de préférence, une épaisseur inférieure ou égale à 2 micromètres et elle est, de préférence, constituée par un matériau diélectrique ayant une permittivité supérieure à 3,9. Le matériau diélectrique est, par exemple, choisi parmi le groupe comprenant le nitrure de silicium, un silicium 15 amorphe dopé avec du carbone, un silicium amorphe dopé avec du carbone et de l'azote, les oxydes de silicium, de tantale, de titane, de hafnium, de zirconium, l'alumine, l'oxyde de titane et de strontium, l'oxyde de titane et de baryum, l'oxyde de titane, de zirconium et de plomb, plus connu sous le nom de PZT, et l'oxyde de titane, de baryum et de strontium, connu également sous le 20 nom de SBT. Une couche hydrophobe 3 est disposée sur la couche isolante 2 de manière à former la surface hydrophobe la qui est, de préférence, en composés carbofluorés, c'est-à-dire en CFx, avec x compris entre 1 et 4, ou en carbones amorphes, c'est-à-dire CHx, avec x compris entre 1 et 4. La couche hydrophobe 3 permet d'obtenir un angle de goutte supérieur à 900, pouvant 25 même atteindre 1400.
Le fait que la couche isolante 2 ait une permittivité supérieure à 3,9 permet, notamment, de diminuer la tension électrique appliquée sur la goutte 1 d'un facteur 100 par rapport à une couche isolante selon l'art antérieur et plus particulièrement par rapport à une couche isolante en Téflon .
L'utilisation d'un substrat 4 en silicium, en arséniure de gallium ou en quartz 5 présente l'avantage de pouvoir utiliser les techniques de la microélectronique, en particulier les méthodes de dépôt de couches minces et de gravure. Ainsi le dépôt de la couche électriquement conductrice 5 sur le substrat 4 (figure 2) peut être réalisé par un dépôt en phase vapeur de type PVD, CVD, PECVD ou MOCVD, respectivement connus sous le nom anglo-saxon de "Physical Vapor 10 Deposition ", "Chemical Vapor Deposition ", Plasma Enhanced Chemical Vapor Desposition ", et Metal- Organic Chemical Vapor Deposition ". Ceci permet de réaliser des dépôts dont l'épaisseur varie de moins de 2% sur un diamètre de 200mm. L'uniformité de l'épaisseur du dépôt permet ainsi d'obtenir un support ayant une conductivité électrique stable.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 3, le substrat 4 comporte une cavité conique 6 dans laquelle est disposée la goutte 1. La cavité conique 6 permet de maintenir la goutte 1 à un emplacement donné du support.
La pente de la cavité 6 est, de préférence, déterminée selon un procédé de 20 centrage décrit dans le document WO-A1-0058763. Le fait d'utiliser un substrat en silicium, en arséniure de gallium ou en quartz permet de former la cavité 6, grâce à un procédé issu de la microélectronique, telle que la gravure par plasma. A titre d'exemple, un dépôt de résine et une photolithographie de 365 nm sont réalisés sur un substrat 4 en silicium, de manière à réaliser la cavité 25 conique 6 par une gravure sèche par bromure et chlore (HBr et C12) ou par hexafluorure de soufre (SF6), dans un réacteur plasma à haute ou moyenne densité, de type plasma par couplage inductif (Inductive Coupling Plasma ou ICP), gravure ionique (Reactive Ion Etchning ou RIE) ou Electro-CylcoRésonance (ECR), RIE, ECR, ou ICP. La polymérisation de la résine est contrôlée de sorte que la pente de cavité 6 est de 450. Une couche électriquement conductrice 5 de 50 nm peut être déposée sur le substrat 4 pour renforcer sa conductibilité puis la couche électriquement isolante 2, d'une épaisseur de 2 microns et la couche hydrophobe 3 sont successivement déposées sur le substrat 4.
Ainsi, cette technique de gravure sur un substrat, par exemple en silicium, permet de contrôler très précisément la pente du cône de la cavité 6, à 10, tout en engendrant une faible rugosité de surface. La rugosité est, de préférence, 10 inférieure à 50nm. De plus, la couche isolante 2 est déposée de manière uniforme à l'intérieur du cône. Un substrat en silicium ou en quartz permet également de simplifier le procédé de fabrication d'une lentille à focale variable, de réduire les cots de fabrication et d'assurer une production reproductible de lentilles à focale variable. Une lentille à focale variable selon l'invention peut, par 15 exemple, être utilisée dans des caméras, des appareils photographiques, des microscope.

Claims (12)

Revendications
1. Lentille à focale variable comprenant une couche électriquement isolante (2) 5 formée sur au moins une partie d'un support, des moyens de former sur la couche isolante une surface hydrophobe (la) et une goutte (1) d'un liquide électriquement isolant disposée sur la surface hydrophobe, lentille caractérisée en ce que le support est constitué par un substrat (4) en quartz recouvert par une couche électriquement conductrice (5) ou par un substrat (4) en silicium ou 10 en arséniure de gallium.
2. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support comporte une cavité (6) conique destinée à contenir la goutte.
3. Lentille selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le substrat (4) a une épaisseur inférieure à 1 mm.
4. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le substrat (4) en silicium ou en arséniure de gallium est recouvert par une 20 couche conductrice (5) électriquement.
5. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la couche conductrice (5) est constituée par un matériau choisi parmi le groupe comprenant le silicium polycristallin, le tungstène, le platine, le cuivre, le 25 titane, le cobalt, le tantale, le germanium, le molybdène, le ruthénium, les siliciures de tungstène, de titane, de cobalt ou de germanium et les nitrures de titane ou de tantale.
6. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche conductrice (5) a une épaisseur comprise entre 50 et 1 OOOnm.
7. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la couche isolante (2) a une épaisseur inférieure ou égale à 2 micromètres.
8. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la couche isolante (2) est constituée par un matériau diélectrique ayant une permittivité supérieure à 3,9.
9. Lentille selon la revendication 8, caractérisée en ce que le matériau diélectrique est choisi parmi le groupe comprenant le nitrure de silicium, un silicium amorphe dopé avec du carbone, un silicium amorphe dopé avec du carbone et de l'azote, les oxydes de silicium, de tantale, de titane, de hafnium, 15 de zirconium, l'alumine, l'oxyde de titane et de strontium, l'oxyde de titane et de baryum, l'oxyde de titane, de zirconium et de plomb, et l'oxyde de titane, de baryum et de strontium.
10. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce 20 qu'une couche hydrophobe (3) est disposée sur la couche isolante (2) de manière à former la surface hydrophobe (la).
11. Lentille selon la revendication 10, caractérisée en ce que la couche hydrophobe (3) est en composés carbofluorés ou en carbones amorphes.
12. Lentille selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la couche isolante (2) est en oxyde de silicium dopé avec du carbone ou en composés carbofluorés, de manière à rendre sa surface (la) hydrophobe.
FR0301687A 2003-02-12 2003-02-12 Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz Expired - Fee Related FR2851052B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301687A FR2851052B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz
PCT/FR2004/000286 WO2004074902A1 (fr) 2003-02-12 2004-02-09 Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium ou en arseniure de gallium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301687A FR2851052B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851052A1 true FR2851052A1 (fr) 2004-08-13
FR2851052B1 FR2851052B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=32731985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301687A Expired - Fee Related FR2851052B1 (fr) 2003-02-12 2003-02-12 Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851052B1 (fr)
WO (1) WO2004074902A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1674892A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-28 Varioptic Lentille à focale variable
DE102005025722A1 (de) * 2005-06-04 2006-07-13 Landesstiftung Baden-Württemberg gGmbH Optische Linse mit elektrisch einstellbarer Brennweite

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4030813A (en) * 1974-12-20 1977-06-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Control element having liquid layer attainable to geometrically uneven state in response to electrical signal
WO2000058763A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Universite Joseph Fourier Dispositif de centrage d'une goutte
JP2000347005A (ja) * 1999-06-02 2000-12-15 Canon Inc 可変焦点レンズ装置
EP1069450A2 (fr) * 1999-06-16 2001-01-17 Canon Kabushiki Kaisha Elément optique et dispositif optique comprenant ledit élément
JP2001013306A (ja) * 1999-06-28 2001-01-19 Canon Inc 可変焦点レンズ装置
US6369954B1 (en) * 1997-10-08 2002-04-09 Universite Joseph Fourier Lens with variable focus
EP1271218A1 (fr) * 2001-06-19 2003-01-02 Lucent Technologies Inc. Microlentille liquide controllable

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1239141A (fr) * 1969-03-07 1971-07-14
US6747806B2 (en) * 2001-04-19 2004-06-08 Creo Srl Method for controlling light beam using adaptive micro-lens

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4030813A (en) * 1974-12-20 1977-06-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Control element having liquid layer attainable to geometrically uneven state in response to electrical signal
US6369954B1 (en) * 1997-10-08 2002-04-09 Universite Joseph Fourier Lens with variable focus
WO2000058763A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Universite Joseph Fourier Dispositif de centrage d'une goutte
EP1166157A1 (fr) * 1999-03-26 2002-01-02 Universite Joseph Fourier Dispositif de centrage d'une goutte
JP2000347005A (ja) * 1999-06-02 2000-12-15 Canon Inc 可変焦点レンズ装置
EP1069450A2 (fr) * 1999-06-16 2001-01-17 Canon Kabushiki Kaisha Elément optique et dispositif optique comprenant ledit élément
JP2001013306A (ja) * 1999-06-28 2001-01-19 Canon Inc 可変焦点レンズ装置
EP1271218A1 (fr) * 2001-06-19 2003-01-02 Lucent Technologies Inc. Microlentille liquide controllable

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KRUPENKIN T ET AL: "TUNABLE LIQUID MICROLENS", APPLIED PHYSICS LETTERS, AMERICAN INSTITUTE OF PHYSICS. NEW YORK, US, vol. 82, no. 3, 20 January 2003 (2003-01-20), pages 316 - 318, XP001159542, ISSN: 0003-6951 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 15 6 April 2001 (2001-04-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 16 8 May 2001 (2001-05-08) *
SUNGHOON KWON ET AL: "FOCAL LENGTH CONTROL BY MICROFABRICATED PLANAR ELECTRODES-BASED LIQUID LENS (MUPELL)", TRANSDUCERS '01 EUROSENSORS XV. 11TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON SOLID-STATE SENSORS AND ACTUATORS. DIGEST OF TECHNICAL PAPERS. MUNICH, JUNE 10 - 14, 2001, INTERNATIONAL CONFERENCE ON SOLID-STATE SENSORS AND ACTUATORS. DIGEST OF TECHNICAL PAPERS, BER, vol. 2, 10 June 2001 (2001-06-10), pages 1348 - 1351, XP001153345, ISBN: 3-540-42150-5 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1674892A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-28 Varioptic Lentille à focale variable
FR2880135A1 (fr) * 2004-12-23 2006-06-30 Varioptic Sa Lentille a focale variable a large plage de variation
DE102005025722A1 (de) * 2005-06-04 2006-07-13 Landesstiftung Baden-Württemberg gGmbH Optische Linse mit elektrisch einstellbarer Brennweite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851052B1 (fr) 2005-05-27
WO2004074902A1 (fr) 2004-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2203939B1 (fr) Dispositif optoelectronique a base de nanofils et procedes correspondants
EP0511096A1 (fr) Procédé de passivation locale d'un substrat par une couche de carbone amorphe hydrogène et procédé de fabrication de transistors en couches minces sur ce substrat passive
EP2453470A1 (fr) Procédé de formation d'une structure multicouches
EP1889296A1 (fr) Transistor a canal a base de germanium enrobe par une electrode de grille et procede de fabrication d'un tel transistor
EP0214033B1 (fr) Procédé de fabrication d'un détecteur d'image lumineuse, et détecteur linéaire d'images obtenu par ce procédé
EP0122822B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif semi-conducteur du type comprenant au moins une couche de silicium déposée sur un substrat isolant
FR2794897A1 (fr) Plaquette a semi-conducteur et dispositif a semi-conducteur fabrique a partir d'une telle plaquette
WO2019202250A1 (fr) Dispositif optoelectronique a diode contrainte en tension par effet piezoelectrique inverse
WO2018142052A1 (fr) Structure pour application radiofréquence
EP1483793B1 (fr) Diode schottky de puissance a substrat sicoi, et procede de realisation d'une telle diode
EP2591506B1 (fr) Procédé de réalisation d'un dispositif microelectronique a niveaux metalliques d'interconnexion connectes par des vias programmables
WO2013093360A1 (fr) Procede de fabrication d'un empilement mos sur un substrat en diamant
FR2851052A1 (fr) Lentille a focale variable comprenant un substrat en silicium, en arseniure de gallium ou en quartz
FR3006108A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif photosensible
EP1337683B1 (fr) Procede d'auto-organisation de microstructures ou de nanostructures et dispositif associe obtenu
FR2759491A1 (fr) Cathode froide a emission de champ et son procede de fabrication
FR3085538A1 (fr) Tranche soi et son procede de production
WO2006064124A1 (fr) Modulateur a jonction capacitive, jonction capacitive et son procede de realisation
FR2961344A1 (fr) Procede de realisation d’une grille de lignes conductrices ou semi-conductrices d’acces croisees
FR2634064A1 (fr) Composant electronique a couche de conductivite thermique elevee
EP4175448B1 (fr) Procede de co-fabrication d'une memoire ferroelectrique et d'une memoire resistive oxram et dispositif co-integrant une memoire ferroelectrique et une memoire resistive oxram
EP3968397A1 (fr) Dispositif piézoélectrique à nano-objets allongés piézoélectriques
EP3552254A1 (fr) Procede de formation d'un empilement et empilement
EP4148919B1 (fr) Procede de fabrication d'une diode semiconductrice par gravures seche et humide
EP4179563A1 (fr) Procédé de réalisation d'une couche diélectrique sur une structure en matériaux iii-v

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031