FR2851037A1 - Dispositif de deminage repliable - Google Patents
Dispositif de deminage repliable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2851037A1 FR2851037A1 FR0301506A FR0301506A FR2851037A1 FR 2851037 A1 FR2851037 A1 FR 2851037A1 FR 0301506 A FR0301506 A FR 0301506A FR 0301506 A FR0301506 A FR 0301506A FR 2851037 A1 FR2851037 A1 FR 2851037A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- coil
- power generator
- folded position
- deployed position
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41H—ARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
- F41H11/00—Defence installations; Defence devices
- F41H11/12—Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
- F41H11/16—Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
- Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de déminage (1) de mines magnétiques. Ce dispositif comprend au moins une bobine (2) génératrice de champ magnétique reliée à au moins un générateur de puissance (3) qui est actionné par un boîtier de commande (4). Le dispositif est caractérisé en ce que la bobine (2) est montée pivotante par rapport à un caisson (5) et peut occuper au moins deux positions par rapport à celui-ci: une position repliée dans laquelle elle se loge à l'intérieur du caisson (5) et une position déployée dans laquelle elle sort du caisson (5).
Description
Le domaine technique de l'invention est celui des
dispositifs permettant le déminage de mines magnétiques.
De tels dispositifs sont connus, notamment par le brevet FR2750204.
Ce brevet décrit un dispositif de déminage comprenant plusieurs bobines cylindriques formées d'un enroulement d'un fil conducteur autour d'un noyau magnétique.
Les bobines on un rapport longueur sur diamètre qui est supérieur à 4 (ce qui permet de d'assurer un bon compromis 10 entre le volume, la masse et le rendement). Elles sont fixées sur une poutre qui est solidaire d'un véhicule et orientées sensiblement verticalement. Elles sont alimentées par un courant électrique fourni par un générateur de puissance relié à un boîtier de commande. Le brevet FR2701105 décrit un 15 exemple d'une électronique de commande permettant d'alimenter cette bobine de déminage.
L'inconvénient d'un tel dispositif de déminage est que les bobines sont encombrantes et peuvent gêner la mobilité du véhicule ainsi que la visibilité du terrain par l'équipage.
Lorsque le véhicule sur lequel elles sont montées est un char les bobines peuvent également entrer en interférence avec le canon du char.
Ainsi les bobines de déminage sont le plus souvent liées à un véhicule spécifique qui est dédié à cette fonction. Il 25 en résulte un ralentissement des opérations sur le terrain.
Les véhicules de combat qui rencontrent un champ de mine doivent stopper et faire venir le véhicule démineur avant de pouvoir reprendre leur progression.
De plus, les véhicules peuvent se trouver en 30 configuration opérationnelle pris sous un tir de mines dispersées par des obus ou des roquettes et destinées à stopper leur progression. Les véhicules se trouvent alors bloqués sur le terrain et deviennent très vulnérables aux agressions ennemies. Ils ne peuvent pas se libérer s'ils ne sont pas munis de moyens de déminage qui leurs sont propres.
C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif de déminage permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi le dispositif selon l'invention peut être rendu solidaire de tout type de véhicule sans nuire à sa mobilité opérationnelle.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de déminage de mines magnétiques, dispositif comprenant au moins une 10 bobine génératrice de champ magnétique reliée à au moins un générateur de puissance qui est actionné par un boîtier de commande, dispositif caractérisé en ce que la bobine est montée pivotante par rapport à un caisson et peut occuper au moins deux positions par rapport à celui-ci: une position 15 repliée dans laquelle elle se loge à l'intérieur du caisson et une position déployée dans laquelle elle sort du caisson.
Avantageusement la bobine pourra pivoter d'un angle au moins égal à 900 pour passer de sa position repliée à sa position déployée.
Le dispositif pourra comporter au moins un actionneur permettant de provoquer le pivotement de la bobine et son passage de sa position repliée à sa position déployée.
Le dispositif pourra comporter au moins un dispositif de verrouillage actionnable à distance et assurant le 25 verrouillage de la bobine dans au moins une de ses positions.
Selon un mode particulier de réalisation le dispositif comporte au moins deux bobines montées pivotantes par rapport au caisson.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif pourra 30 comporter également au moins un bobinage fixe entourant le caisson et relié à un deuxième générateur de puissance.
Le caisson pourra comporter au moins une plaque pare éclats.
La plaque pare éclats pourra être est montée pivotante par rapport au caisson.
Le caisson pourra porter au moins un générateur de puissance destiné à alimenter la ou les bobines.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels: - les figures 1 et 2 sont des vues frontales en 10 perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention, la bobine étant représentée en position déployée sur la figure l et en position repliée sur la figure 2, - les figures 3 et 4 sont des vues frontales en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, 15 les bobines étant représentées en positions déployées sur la figure 3 et en positions repliées sur la figure 4, - La figure 5 représente un troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 6 représente une variante de réalisation de 20 l'invention.
En se reportant à la figure 1, un dispositif 1 selon l'invention comprend au moins une bobine 2 génératrice de champ magnétique reliée à au moins un générateur de puissance 3 qui est piloté par un boîtier de commande 4 solidaire d'un 25 véhicule (non représenté).
Le dispositif 1 comprend un caisson 5 mécano soudé ou en composite. Ce caisson est formé par exemple de tôles d'acier.
Il est sensiblement parallélépipédique et comprend une paroi avant 5a, deux parois latérales 5b,5c, un fond 5d et une 30 paroi arrière 5e sur laquelle sont soudées des pattes 6 permettant la fixation du caisson au véhicule. Le fond 5d pourrait être omis.
Les parois sont ici représentées transparentes pour faciliter l'exposé de l'invention.
Le générateur de puissance 3 est ici représenté fixé à la paroi arrière 5e. Il pourrait bien entendu être directement fixé sur ou à l'intérieur du véhicule, en dehors du caisson 5.
La bobine 2 est fixée sur une embase 7 qui porte un arbre 8 monté pivotant par rapport à deux paliers 9a,9b solidaires respectivement des parois avant 5a et arrière 5e du caisson 5. Les paliers 9a et 9b sont formés par exemple par des roulements à billes.
L'arbre 8 matérialise un axe 10 par rapport auquel la bobine 2 peut être pivotée. L'axe 10 est sensiblement perpendiculaire aux parois avant 5a et arrière 5e du caisson ainsi qu'à l'axe 11 de la bobine 2.
Le pivotement de la bobine 2 peut se faire suivant un 15 angle au moins égal à 900, ce qui permet de faire passer la bobine d'une position repliée, dans laquelle son axe 11 est sensiblement horizontal, à une position déployée dans laquelle l'axe il est sensiblement vertical.
Ce pivotement est commandé par un actionneur 12. Ici 20 l'actionneur est un moteur électrique qui entraîne une chaîne ou une courroie 13 engrenant sur une partie cannelée de l'arbre 8 ou un engrenage (non représenté).
Il serait bien entendu possible de définir un autre type d'actionneur, par exemple un vérin électrique ou hydraulique 25 agissant sur une bielle solidaire de l'arbre 8.
L'actionneur 12 est mis en oeuvre à partir du boîtier de commande 4 auquel il est relié par l'intermédiaire d'un câble conducteur 14 qui est ici raccordé au boîtier de puissance 3.
Un autre câble conducteur 15 relie le boîtier de 30 puissance 3 à la bobine 2 et un câble conducteur 16 raccorde le boîtier de puissance 3 au boîtier de commande 4.
Un dispositif de verrouillage 17 est fixé à la paroi avant 5a. Ce dispositif 17 est formé par exemple par un électro-aimant comportant une tige poussée par un ressort. La tige pénètre dans une empreinte portée par l'arbre 8, assurant ainsi le verrouillage de l'arbre et de la bobine par rapport au caisson.
On prévoira sur l'arbre 8 au moins deux empreintes, 5 espacées angulairement de 900, et disposées de façon à permettre le verrouillage de la bobine dans deux positions angulaires: la position repliée et la position déployée.
Le verrouillage sera réalisé de façon automatique lors du passage de la bobine à l'une ou à l'autre position. Pour 10 permettre le pivotement de la bobine 2 on commandera au préalable le déverrouillage du dispositif 17 avant de commander l'actionneur 12.
Le déverrouillage se commandera à distance à partir du boîtier de commande 4. L'actionneur sera relié au boîtier de 15 commande 4 par un câble conducteur non représenté.
La figure 1 montre la bobine dans sa position déployée qui est celle adoptée pour procéder à une opération de déminage.
La figure 2 montre la bobine 2 dans sa position repliée 20 dans laquelle elle se loge à l'intérieur du caisson 5. Dans cette position la bobine est masquée par le caisson 5. Elle ne gêne donc pas l'équipage du véhicule et notamment ne perturbe ni la visibilité ni les mouvements de la tourelle ou du canon.
Par ailleurs dans cette position repliée la bobine 2 est protégée des chocs, projections de pierres et éclats de projectiles.
Il devient alors possible d'équiper un ou plusieurs véhicules de combat avec des bobines de déminage sans pour 30 autant nuire à leurs performances de combat.
Les bobines sont maintenues repliées pendant les phases de combat ou de déplacement. Ce n'est que lorsqu'une zone minée est repérée que le chef de véhicule va commander le pivotement des bobines de déminage pour procéder à une opération de dégagement de la zone de terrain.
Il est bien entendu possible de réaliser un dispositif dans lequel plus de deux positions angulaires de l'axe l de 5 la bobine par rapport à l'horizontale sont possibles. Cette disposition permet de générer certaines formes de signatures magnétiques.
Les figures 3 et 4 montrent un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Ce mode diffère du précédent en ce que le caisson 5 renferme deux bobines 2a, 2b. Chaque bobine peut être pivotée à partir de la position repliée représentée figure 4 pour adopter la position déployée représentée à la figure 3.
Le déploiement est provoqué par les actionneurs 12a et 15 12b. Un seul boîtier de puissance 3 (piloté par le boîtier de commande 4) assure l'alimentation des deux bobines 2a et 2b.
Chaque bobine 2a, 2b comporte un dispositif de verrouillage spécifique 17a, 17b qui est actionné à partir du boîtier de commande 4.
La figure 5 montre un troisième mode de réalisation de l'invention. Ce mode diffère de celui des figures 3 et 4 en ce que le caisson 5 porte un bobinage fixe 18 qui entoure le caisson et qui est relié à un deuxième générateur de puissance 19.
Ici un seul boîtier générateur de puissance 19 est représenté. Ce boîtier renferme les premiers circuits générateurs de puissance spécifiques aux bobines 2a et 2b et le deuxième circuit générateur de puissance spécifique à la bobine fixe 18.
Une telle bobine fixe est décrite par exemple par le brevet FR2701105. Un tel mode de réalisation permet en fonction des besoins opérationnels de donner certaines caractéristiques au signal engendré.
La figure 6 montre une variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
Selon cette variante le caisson comporte une plaque pare éclats 20 qui est fixée à la paroi avant 5a du caisson 5. 5 Cette plaque pare éclats est réalisée en acier et elle permet de protéger les bobines ainsi que le générateur lors des opérations de déminage.
Elle est inclinée par rapport à la paroi avant d'un angle 1 obtus (de l'ordre de 1400).
La plaque pare éclats 20 est ici représentée fixe. Elle pourrait bien entendu être réalisée sous la forme d'un couvercle articulé au caisson 5, couvercle pouvant se replier pour fermer le caisson lorsque les bobines se trouvent dans leur position repliée. Une motorisation spécifique appropriée 15 (non représentée) assurera alors la commande de l'ouverture du caisson et le positionnement du pare éclats 20. Cette motorisation sera commandée par le boîtier de commande 4.
Des plaques pare éclats pourront également être fixées sur les parois latérales 5b et 5c du caisson 5.
Claims (9)
1- Dispositif (1) de déminage de mines magnétiques, dispositif comprenant au moins une bobine (2) génératrice de 5 champ magnétique reliée à au moins un générateur de puissance (3) qui est actionné par un boîtier de commande (4), dispositif caractérisé en ce que la bobine (2) est montée pivotante par rapport à un caisson (5) et peut occuper au moins deux positions par rapport à celui- ci: une position 10 repliée dans laquelle elle se loge à l'intérieur du caisson (5) et une position déployée dans laquelle elle sort du caisson.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine (2) pivote d'un angle au moins égal à 900 pour 15 passer de sa position repliée à sa position déployée.
3- Dispositif selon une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce qu'il comporte au moins un actionneur (12) permettant de provoquer le pivotement de la bobine (2) et son passage de sa position repliée à sa position déployée.
4- Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de verrouillage (17) actionnable à distance et assurant le verrouillage de la bobine (2) dans au moins une de ses positions.
5- Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux bobines (2a,2b) montées pivotantes par rapport au caisson (5).
6- Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bobinage fixe 30 (18) entourant le caisson (5) et relié à un deuxième générateur de puissance (19).
7- Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le caisson (5) comporte au moins une plaque pare éclats (20).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque pare éclats (20) est montée pivotante par rapport au caisson (5).
9- Dispositif selon une des revendications 1 à 8, 5 caractérisé en ce que le caisson (5) porte au moins un générateur de puissance (3,19) destiné à alimenter la ou les bobines (2).
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301506A FR2851037B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de deminage repliable |
EP20040290209 EP1445572B1 (fr) | 2003-02-06 | 2004-01-27 | Dispositif de déminage repliable |
DE200460002787 DE602004002787T2 (de) | 2003-02-06 | 2004-01-27 | Zusammenfaltbare Landminenräumvorrichtung |
NO20040532A NO329673B1 (no) | 2003-02-06 | 2004-02-05 | Sammenleggbar minesøker. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301506A FR2851037B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de deminage repliable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2851037A1 true FR2851037A1 (fr) | 2004-08-13 |
FR2851037B1 FR2851037B1 (fr) | 2005-03-18 |
Family
ID=32606025
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301506A Expired - Fee Related FR2851037B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de deminage repliable |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1445572B1 (fr) |
DE (1) | DE602004002787T2 (fr) |
FR (1) | FR2851037B1 (fr) |
NO (1) | NO329673B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3444037A1 (de) * | 1984-12-03 | 1986-06-12 | Honeywell Gmbh, 6050 Offenbach | Raeumeinrichtung fuer minen mit magnetsensor |
US4840105A (en) * | 1987-03-16 | 1989-06-20 | Israel Aircraft Industries Ltd. | Mine field clearing apparatus |
DE4441075C1 (de) * | 1994-11-18 | 1996-05-02 | Walter Krohn | Minen-Räumfahrzeug |
DE19540961A1 (de) * | 1995-10-21 | 1997-04-24 | Foerster Inst Dr Friedrich | Fahrbarer Sondenträger |
US5712441A (en) * | 1995-04-20 | 1998-01-27 | Firma Wegmann & Co. | Land-mine search-and-removal device mounted on a vehicle, especially a military tank, and method of locating and destroying such mines with such a device |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2750204B1 (fr) * | 1996-06-19 | 1998-08-07 | Giat Ind Sa | Bobine de deminage et dispositif de deminage en faisant application |
-
2003
- 2003-02-06 FR FR0301506A patent/FR2851037B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-01-27 DE DE200460002787 patent/DE602004002787T2/de not_active Expired - Lifetime
- 2004-01-27 EP EP20040290209 patent/EP1445572B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2004-02-05 NO NO20040532A patent/NO329673B1/no not_active IP Right Cessation
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3444037A1 (de) * | 1984-12-03 | 1986-06-12 | Honeywell Gmbh, 6050 Offenbach | Raeumeinrichtung fuer minen mit magnetsensor |
US4840105A (en) * | 1987-03-16 | 1989-06-20 | Israel Aircraft Industries Ltd. | Mine field clearing apparatus |
DE4441075C1 (de) * | 1994-11-18 | 1996-05-02 | Walter Krohn | Minen-Räumfahrzeug |
US5712441A (en) * | 1995-04-20 | 1998-01-27 | Firma Wegmann & Co. | Land-mine search-and-removal device mounted on a vehicle, especially a military tank, and method of locating and destroying such mines with such a device |
DE19540961A1 (de) * | 1995-10-21 | 1997-04-24 | Foerster Inst Dr Friedrich | Fahrbarer Sondenträger |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2851037B1 (fr) | 2005-03-18 |
DE602004002787D1 (de) | 2006-11-30 |
EP1445572A1 (fr) | 2004-08-11 |
NO20040532L (no) | 2004-08-09 |
EP1445572B1 (fr) | 2006-10-18 |
DE602004002787T2 (de) | 2007-08-23 |
NO329673B1 (no) | 2010-11-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1617163B1 (fr) | Dispositif de tir de projectiles | |
FR2478809A1 (fr) | Mine antichar a grande surface d'action | |
FR2987804A1 (fr) | Carenage de roue ou de bande de roulement d'un engin roulant presentant un element aerodyamique et/ou de protection de la roue ou bande de roulement ainsi qu'engin roulant dote d'au moins un tel carenage | |
EP1445572B1 (fr) | Dispositif de déminage repliable | |
CA2227886C (fr) | Bobine de deminage et dispositif de deminage en faisant application | |
EP0354832A1 (fr) | Lance-projectiles à commande par induction | |
EP0034532B1 (fr) | Mine dispersable bidirectionnelle à charge formée | |
EP1448947A1 (fr) | Systeme d'observation et/ou de tir | |
FR2917063A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un fuselage lie a un objet sous-marin remorque et engin ainsi equipe | |
US5125317A (en) | Apparatus for detonating mines | |
FR2990503A1 (fr) | Dispositif de montage d'une tourelle sur un vehicule blinde et vehicule equipe d'une tourelle fixee avec un tel dispositif de montage | |
CA2021945A1 (fr) | Affut anti-aerien leger deployable | |
EP0942257B1 (fr) | Mine, notamment antichar ou antivehicule, comportant des moyens de confirmation de la presence d'une cible | |
FR3049402A1 (fr) | Systeme de rechargement par induction universel d'appareil electronique portable | |
FR2780774A1 (fr) | Dispositif d'autoprotection passive pour engin mobile tel qu'un helicoptere | |
WO2005078378A1 (fr) | Dispositif securise d'emport et de tir de cartouches telles que des cartouches de leurrage | |
FR2682181A1 (fr) | Mine a defense de zone. | |
EP1494310A1 (fr) | Mât optronique bi-antennaire | |
EP2065669A1 (fr) | Dispositif d'autoprotection d'un véhicule | |
FR2519784A1 (fr) | Dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique comportant un ensemble relais a relevement de pieces | |
FR2860065A1 (fr) | Systeme de protection d'une cible | |
EP2546143B1 (fr) | Système pour lancer des projectiles notamment de contre-mesure à partir d'un aéronef | |
FR2757622A1 (fr) | Dispositif de destruction de munitions enterrees ou de deminage | |
FR2840977A1 (fr) | Dispositif et munition de protection d'un vehicule ou d'une plate-forme fixe contre une menace | |
FR2678724A1 (fr) | Dispositif de securite et de mise a feu pre-programmee pour charge militaire. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211005 |