FR2850829A1 - Procede et station mobile pour la commande de communication via une liaison radio - Google Patents

Procede et station mobile pour la commande de communication via une liaison radio Download PDF

Info

Publication number
FR2850829A1
FR2850829A1 FR0312733A FR0312733A FR2850829A1 FR 2850829 A1 FR2850829 A1 FR 2850829A1 FR 0312733 A FR0312733 A FR 0312733A FR 0312733 A FR0312733 A FR 0312733A FR 2850829 A1 FR2850829 A1 FR 2850829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile station
communication network
communication
radio link
class designation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850829B1 (fr
Inventor
Greg Black
Niels Peter Skov Andersen
Mark Pecen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Google Technology Holdings LLC
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2850829A1 publication Critical patent/FR2850829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850829B1 publication Critical patent/FR2850829B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/54Signalisation aspects of the TPC commands, e.g. frame structure
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation
    • H04W72/044Wireless resource allocation based on the type of the allocated resource
    • H04W72/0446Resources in time domain, e.g. slots or frames
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation
    • H04W72/044Wireless resource allocation based on the type of the allocated resource
    • H04W72/0473Wireless resource allocation based on the type of the allocated resource the resource being transmission power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé (400) et une station mobile (160) pour la commande la communication via une liaison radio sur la base d'une désignation de classe de puissance à base de voies multiples. La station mobile (160) peut fournir au réseau de communication (110) une désignation de classe de puissance à base de voies multiples pour établir une liaison radio pour un service de communication. La désignation peut être associée à un niveau de puissance de la station mobile (160) et à un nombre de voies correspondant au niveau de puissance. Sur la base de la désignation, la station mobile (160) peut communiquer avec le réseau de communication (110) via la liaison radio.

Description

i
PROCEDE ET STATION MOBILE POUR LA COMMANDE DE
COMMUNICATION VIA UNE LIAISON RADIO
Domaine technique La présente invention concerne des systèmes de communication sans fil, et plus particulièrement un procédé et une station mobile pour commander une 10 communication via une liaison radio.
Arrière-plan technologique Typiquement, les stations mobiles (par exemple des téléphones cellulaires) ont un nombre maximal de voies temporelles et un niveau maximal de puissance d'émission. Des les systèmes de communication Time Division Duplex (TDD) par exemple, la vitesse maximale des données sortantes d'une station mobile est basée sur le nombre de voies temporelles. Cela signifie que la station mobile peut transmettre des données à une vitesse plus élevée quand la station mobile dispose 5 d'un plus grand nombre de voies temporelles à utiliser.
Dans de nombreuses situations cependant, les stations mobiles ne peuvent pas fournir la vitesse de données maximale du fait de la surchauffe des circuits d'émetteur. Dans un réseau General Packet Radio Service 10 (GPRS) ou dans un réseau Enhanced Data rate for Global Evolution (EDGE) par exemple, une station mobile peut limiter la puissance de sortie à un niveau de puissance maximal sur la base d'une désignation de classe de puissance (par exemple une marque de classe de 15 puissance). La station mobile peut fournir la désignation de classe de puissance au réseau qui, à son tour, ajuste le niveau de puissance de la station mobile pour réguler le niveau du signal arrivant à la station de base commandée par le réseau. Dans certaines 20 circonstances, il se peut que la station mobile ait besoin de fonctionner à une puissance supérieure et à une vitesse de données plus faible pour assurer une meilleure qualité de service ou vice versa. Par exemple, quand la station mobile est plus éloignée de 25 la station de base, une puissance de sortie plus élevée en provenance de la station mobile peut être nécessaire pour communiquer avec la station de base. Au contraire, la station mobile peut fonctionner à une vitesse de données plus élevée (c'est-à-dire davantage de voies temporelles) quand la station mobile est plus proche de la station de base.
Un aspect de la conception d'un système de 5 communication sans fil consiste à optimiser les ressources dont peuvent disposer les stations mobiles.
Cela signifie que différents environnements et différentes applications peuvent exiger que la station mobile utilise différentes ressources. Dans une 10 application de données telle que la navigation Web par exemple, la station mobile peut avoir besoin de fonctionner à un niveau de puissance plus faible de sorte qu'une vitesse de données plus élevée (c'est-àdire davantage de voies temporelles) puisse être 15 disponible pour transmettre des données au réseau de communication. Sinon, comme cela a été évoqué plus haut, les circuits d'émetteur à l'intérieur de la station mobile peuvent surchauffer en fonctionnant à un niveau de puissance maximal et à une vitesse de données 20 maximale. Par conséquent, il existe un besoin d'optimiser la communication via une liaison radio en définissant un compromis entre niveau de puissance et vitesse de données de la station mobile.
Brève description des dessins
La présente description va décrire plusieurs modes
de réalisation pour illustrer ses enseignements étendus. Il est également fait référence aux dessins suivants: la figure 1 est une représentation d'un système de communication sans fil à l'aide d'un schéma fonctionnel.
la figure 2 est une représentation d'une station mobile à l'aide d'un schéma fonctionnel.
la figure 3 est une représentation par organigramme d'un déroulement d'appel par la station mobile.
la figure 4 est une représentation, par tableau, de niveaux de puissance et de voies associés à une 10 désignation de classe de puissance à base de voies multiples.
la figure 5 est un organigramme illustrant un procédé pour la commande de la communication via une liaison radio sur la base d'une désignation de classe 15 de puissance à base de voies multiples.
Description détaillée
La description porte sur un procédé et une station
mobile pour la commande de la communication via une 20 liaison radio. Dans un système de communication sans fil, un réseau de communication peut être utilisé pour fournir des services de communication à une station mobile. La station mobile peut fournir au réseau de communication une désignation de classe de puissance à 25 base de voies multiples. En particulier, la désignation de classe de puissance à base de voies multiples peut être associée à un niveau de puissance de la station mobile et à un nombre de voies correspondant au niveau de puissance. Pour empêcher la surchauffe des 30 composants (par exemple une unité d'émission) à l'intérieur de la station mobile, le niveau de puissance peut être inférieur à la puissance de sortie maximale de la station mobile. Le nombre de voies temporelles correspond au niveau de puissance de sorte 5 que la station mobile peut fonctionner à une puissance de sortie inférieure mais à une vitesse de données plus élevée. Cela signifie que le nombre de voies est proportionnel à la vitesse de données de la station mobile de sorte qu'un accroissement du nombre de voies 10 se traduit par une vitesse de données plus élevée. En conséquence, le réseau de communication peut être informé des capacités de la station mobile. Sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le réseau de communication peut 15 affecter des ressources radio à la station mobile pour établir la communication via une liaison radio (par exemple liaison sortante ou entrante). Par exemple, le réseau de communication peut fournir un message d'affectation comprenant un niveau de puissance affecté 20 et un nombre de voies affecté. En conséquence, la station mobile peut transmettre des données au réseau de communication via une liaison sortante conformément au niveau de puissance affecté et au nombre de voies affecté.
Pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio, la station mobile peut contrôler un paramètre de fonctionnement tel que, mais sans s'y limiter, un paramètre thermique et un paramètre de puissance associé à la station mobile. Par 30 exemple, la station mobile peut contrôler la température d'une unité d'émission à l'intérieur de la station mobile pour déterminer si la température dépasse un seuil. Le seuil peut être associé à un état suggérant la surchauffe d'un composant (par exemple 5 l'unité d'émission) à l'intérieur de la station mobile.
Lors de la détection indiquant que le paramètre de fonctionnement dépasse le seuil, la station mobile peut suspendre la communication avec le réseau de communication via la liaison radio pour empêcher la 10 surchauffe à l'intérieur de la station mobile.
Un système de communication selon la présente description est décrit en terme de plusieurs modes de réalisation préférés, et particulièrement en terme d'un système de communication sans fil fonctionnant selon au 15 moins une de plusieurs normes. Ces normes comprennent des protocoles de système de communication analogique, numérique ou double mode tels que, mais sans s'y limiter, le Advanced Mobile Phone System (AMPS), le Narrowband Advanced Mobile Phone System (NAMPS), le 20 Global System for Mobile Communications (GSM), le système cellulaire numérique IS-55 Time Division Multiple Access (TDMA), le système cellulaire numérique IS-95 Code Division Multiple Access (CDMA), le système CDMA 2000, le système Wideband CDMA (W-CDMA), le 25 Personal Communications System (PCS), le système Third Generation (3G), le Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et des variations et évolutions de ces protocoles. Un système de communication sans fil est un réseau complexe de systèmes et d'éléments. Des systèmes 30 et éléments typiques incluent (1) une liaison radio vers des stations mobiles (par exemple une téléphone cellulaire ou un équipement d'abonné utilisé pour accéder au système de communication sans fil), qui est habituellement assurée par au moins une station de base 5 et typiquement plusieurs stations de base, (2) des liaisons de communication entre les stations de base, (3) un contrôleur, typiquement un ou plusieurs contrôleurs de stations de base ou des contrôleurs centralisés de stations de base (BSC/CBSC), pour 10 commander la communication entre des stations de base, et pour gérer le fonctionnement et l'interaction de celles-ci, (4) un système de commutation, incluant typiquement un centre de commutation mobile (MSC), pour effectuer le traitement des appels à l'intérieur du 15 système, et (5) une liaison avec la ligne terrestre, c'est-à-dire le réseau téléphonique public commuté (PSTN) ou le réseau numérique à intégration de services (RNIS).
Un sous-système de station de base (BSS) ou un 20 réseau d'accès radio (RAN), qui inclut typiquement un ou plusieurs contrôleurs de stations de base et une pluralité de stations de base, assure la totalité des fonctions liées à la radio. Le contrôleur de stations de base assure la totalité des fonctions de commande et 25 des liaisons physiques entre le système de commutation et les stations de base. Le contrôleur de stations de base est également un commutateur de grande capacité qui assure des fonctions telles que le transfert intercellulaire, la configuration des cellules et la commande des niveaux de puissance radiofréquences (RF) dans les stations de base.
La station de base prend en charge l'interface radio avec la station mobile. La station de base inclut 5 l'équipement radio (émetteursrécepteurs, antennes, amplificateurs, etc.) nécessaires pour fournir les services à chaque cellule de communication dans le système. Un groupe de stations de base peut être commandé par un contrôleur de stations de base. Ainsi, 10 le contrôleur de stations de base fonctionne en conjonction avec la station de base en tant que partie du sous-système de stations de base pour fournir à la station mobile des services vocaux, de données et multimédia en temps réel, (par exemple un appel).
En référence à la figure 1, un système de communication sans fil 100 inclut un réseau de communication 110, et une pluralité de contrôleurs de stations de base (BSC), montrés généralement par 120 et 125, fournissant des services à une zone de service 20 totale 130. Comme cela est connu pour de tels systèmes, à chaque BSC 120 et 125 est associée une pluralité de stations de base (BS), montrées généralement par 140, 142, 144 et 146, fournissant des services à des cellules de communication, montrées généralement par 25 150, 152, 154 et 156, à l'intérieur de la zone de service totale 130. Les BSC 120 et 125, et les stations de base 140, 142, 144 et 146 sont spécifiés et fonctionnent selon la norme ou les normes applicables pour assurer des services de communication sans fil à 30 des stations mobiles (MS), montrées généralement par 160, 162, 164 et 166, fonctionnant dans des cellules de communication 150, 152, 154 et 156, et chacun de ces éléments est commercialement disponible auprès de Motorola, Inc. de Schaumburg, Illinois.
En référence à la figure 2, une station mobile (une station étant montrée par 160 sur la figure 1) adaptée pour commander la communication via une liaison radio est montrée. La station mobile 160 inclut généralement un contrôleur 210, une unité de réception 220, et une 10 unité d'émission 230. Le contrôleur 210 inclut un processeur 250 et une mémoire 260. Le processeur 250 est couplé de façon opérationnelle à la mémoire 260 qui, dans au moins un mode de réalisation, stocke un programme ou un ensemble d'instructions de 15 fonctionnement pour l'exécution par le processeur 250.
Le processeur 250 exécute le programme ou l'ensemble d'instructions de fonctionnement de sorte que la station mobile 160 fonctionne comme décrit ici. Le programme de l'ensemble d'instructions de fonctionnement peut être concrétisé dans un support exploitable par ordinateur tel que, mais sans s'y limiter, du papier, un ensemble de portes programmables, un circuit intégré à application spécifique (ASIC), une mémoire morte reprogrammable 25 (EPROM), une mémoire morte (ROM), une mémoire vive (RAM), des supports magnétiques, et des supports optiques. L'unité de réception 220 et l'unité d'émission 230 sont couplées de façon opérationnelle au contrôleur 210. Les spécialistes apprécieront aisément 30 que l'unité de réception 220 et l'unité d'émission 230 peuvent être des composants séparés comme le montre la figure 2, ou intégrées dans un composant unique (par exemple une unité émetteur-récepteur).
En référence à la figure 3, un flux basique 300 5 pour commander la communication via une liaison radio peut commencer avec la station mobile 160 informant le réseau de communication 110 de ses capacités. En particulier, la station mobile 160 peut fournir au réseau de communication 110 une désignation de classe 10 de puissance à base de voies multiples 310. Par exemple, la station mobile 160 peut enregistrer la désignation de classe de puissance à base de voies multiples 310 auprès du réseau de communication 110 quand la station mobile 160 est mise en circuit (par 1S exemple via un enregistrement pour services de communication). La désignation de classe de puissance à base de voies multiples 310 peut être associée aux capacités de la station mobile telles que, mais sans s'y limiter, un niveau de puissance de la station 20 mobile 160 et un nombre de voies correspondant au niveau de puissance. Pour empêcher la surchauffe (par exemple l'unité d'émission 230) à l'intérieur de la station mobile 160, le niveau de puissance peut être inférieur à la puissance de sortie maximale de la 25 station mobile 160. Le nombre de voies correspond au niveau de puissance de sorte que la station mobile 160 peut fonctionner à une puissance de sortie inférieure mais à une vitesse de données plus élevée. Cela signifie que le nombre de voies est proportionnel à la 30 vitesse de données de la station mobile 160 de sorte qu'un nombre accru de voies se traduit par une vitesse de données plus élevée.
La désignation de classe de puissance à base de voies multiples 310 par exemple peut être un nombre de 5 zéro (0) à trente-deux (32), o zéro (0) représente l'absence de réduction du niveau de puissance comme cela est décrit en détail plus bas. En variante, la désignation de classe de puissance 410 peut être représentée par un code binaire à 8 bits, les bits 2 à 10 8 correspondant au nombre de voies. Pour illustrer ce concept, une code binaire de 0010 0000 peut représenter une réduction de la classe de puissance de un (1) incrément si le nombre de voies augmente à trois (3) (c'est-à-dire que le bit 3 est un 1 logique), tandis 15 qu'un code binaire de 0011 0000 peut représenter une réduction de la classe de puissance de un (1) si le nombre de voies augmente soit à trois (3), soit à quatre (4) (c'est-à-dire que le bit 3 et le bit 4 sont des 1 logiques). Dans un autre exemple, un code binaire 20 de 0110 0100 peut représenter une réduction de la classe de puissance de un (1) incrément si le nombre de voies augmente à deux (2), trois (3) ou six (6) tandis qu'un code binaire de 0110 0010 peut représenter une réduction de la classe de puissance de un (1) incrément 25 si le nombre de voies augmente à deux (2) , trois (3) ou sept (7).
En référence à la figure 4, les classes de puissance et le nombre de voies disponibles pour une désignation de classe de puissance à base de voies 30 multiples de 0100 0011 sont montrés. Ici, la classe de puissance peut être réduite de un (1) incrément si le nombre de voies augmente à deux (2), sept (7) ou huit (8) . En particulier, une classe de puissance de 2 correspond à une puissance de sortie maximale de 39 dBm 5 (c'est-à- dire 7,9433 watts (W)) et supporte une voie.
Les spécialistes apprécieront aisément que dBm peut être utilisé pour exprimer une valeur absolue de puissance par rapport à un milliwatt (mW), ce qui signifie que 0 dBm équivaut à 1 mW. Quand la classe de 10 puissance augmente, la puissance de sortie de la station mobile 160 correspondant à la classe de puissance diminue, mais le nombre de voies correspondant à la classe de puissance augmente. Par exemple, une classe de puissance de 3 correspondant à 15 une puissance de sortie maximale de 37 dBm (c'est-àdire 5,012 W) peut supporter deux (2) voies, et une classe de puissance de 5 correspondant à une puissance de sortie maximale de 29 dBm (c'est-à-dire 0,79433 W) peut supporter huit (8) voies. La désignation de classe 20 de puissance 410 à base de voies multiples peut fournir des classes de puissance correspondant à des puissances de sortie inférieures à la puissance de sortie maximale de la station mobile 160 (c'est-à-dire 39 dBm comme le montre la figure 4) de sorte que le nombre de voies 25 disponibles pour la station mobile 160 peut augmenter sans dépasser un seuil de dissipation de puissance maximal (c'est-à-dire les régions non ombrées de la figure 4). Cela signifie que la station mobile 160 peut émettre à une vitesse de données plus élevée (c'est-à30 dire un nombre de voies plus élevé) sans surchauffer l'unité d'émission 230 à l'intérieur de la station mobile 160 par un fonctionnement à des niveaux de puissance plus faibles.
Pour éviter la surchauffe par exemple, la station 5 mobile 160 peut être étalonnée avec un seuil de dissipation de puissance maximal de 15 W. Les spécialistes reconnaîtront aisément que le seuil de dissipation de puissance maximal est basé sur la puissance de sortie maximale de la station mobile 160 10 (c'est-à-dire que la dissipation de puissance est directement proportionnelle ou proportionnelle à la racine carré de la puissance de sortie). En conséquence, les classes de puissance 3, 4 et 5 peuvent supporter des voies multiples sans dépasser la 15 dissipation de puissance maximale de 15 W (c'est-à-dire qu'une seule voie temporelle est disponible à la classe de puissance de 2 sans dépasser la dissipation de puissance maximale de 15 W). En particulier, la classe de puissance à base de voies multiples de 3 peut 20 supporter deux (2) voies sans dépasser la dissipation de puissance maximale de 15 W. De façon similaire, la classe de puissance à base de voies multiples de 4 peut supporter sept (7) voies, et la classe de puissance à base de voies multiples de 5 peut supporter huit (8) 25 voies. La station mobile 160 peut adopter un compromis entre puissance et vitesse de données parce que la puissance de sortie maximale diminue quand le nombre de voies disponibles pour la station mobile 160 pour la communication augmente. Cela signifie que la puissance 30 de sortie maximale de la station mobile 160 diminue et passe de 37 dBm à la classe de puissance à base de voies multiples de 3 à 29 dBm à la classe de puissance à base de voies multiples de 5. Cependant, la classe de puissance à voies multiples de 5 peut supporter une 5 vitesse de données plus élevée que la classe de puissance à base de voies multiples de 3. Sans dépasser la dissipation de puissance maximale de 15 W par exemple, huit (8) voies temporelles peuvent être disponibles à la classe de puissance à base de voies 10 multiples de 5 tandis qu'il se peut que seulement deux (2) voies temporelles soient disponibles à la classe de puissance à base de voies multiples de 3.
En référence à la figure 3 de nouveau, le réseau de communication 110 est susceptible de stocker la 15 désignation de classe de puissance à base de voies multiples en provenance de la station mobile 160. Lors de la réception d'une demande 420 de ressources de communication en provenance de la station mobile 160 pour un service de communication, le réseau de 20 communication 110 peut récupérer la désignation de classe de puissance à base de voies multiples pour affecter des ressources de communication. Par exemple, la station mobile 160 peut lancer une application de données (par exemple navigation Web) ou opération une 25 commutation depuis une application vocale vers l'application de données. En conséquence, la station mobile 160 peut demander des ressources de communication pour transmettre des données au réseau de communication 110 via une liaison sortante pendant 30 l'application de données. En particulier, le réseau de communication 110 peut affecter des ressources de communication à la station mobile 160 sur la base des capacités de la station mobile 160 et des conditions de liaison sortante de façon à maximiser le débit de 5 données tout en maintenant la station mobile 160 sous un seuil thermique (c'est-à-dire pour empêcher la surchauffe de la station mobile 160). Pour ce faire, le réseau de communication 110 peut adopter un compromis entre puissance et vitesse de données. Sur la base de 10 la désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le réseau de communication 110 peut soumettre la station mobile 160 à une affectation pour qu'elle fonctionne soit à un niveau de puissance inférieur, soit à une nombre de voies inférieur de 15 façon à pouvoir optimiser la qualité de service. Par exemple, la station mobile 160 peut fonctionner à un niveau de puissance supérieur mais à une vitesse de données plus faible (c'est-àdire un nombre de voies plus faible) quand la station mobile 160 est plus 20 éloignée de la station de base 140. Au contraire, la station mobile 160 peut fonctionner à une vitesse de données plus élevée (c'est-à-dire un nombre de voies plus élevé) mais à un niveau de puissance plus faible quand la station mobile 160 est plus proche de la 25 station de base 140.
En conséquence, le réseau de communication 110 peut affecter des ressources de communication à la station mobile 160 sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples. Le réseau de 30 communication 110 peut émettre un message d'affectation 330 comprenant des informations associées aux ressources de communication disponibles pour la station mobile 160 pour établir une liaison radio. Par exemple, le message d'affectation peut inclure un niveau de 5 puissance affecté et un nombre affecté de voies disponibles pour la station mobile 160 sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples. Le niveau de puissance affecté peut être inférieur à la puissance de sortie maximale de la 10 station mobile 160, mais le nombre affecté de voies disponibles peut permettre à la station mobile 160 de fonctionner à une vitesse de données plus élevée que la vitesse de données affectée antérieurement. Lors de la réception d'un droit d'émettre 340 en provenance du 15 réseau de communication 110, la station mobile 160 peut transmettre des données 350 au réseau de communication via la liaison sortante.
Pendant l'émission de données vers le réseau de communication 110 via la liaison sortante, la station 20 mobile 160 peut contrôler un paramètre de fonctionnement associé à la station mobile 160 pour empêcher la surchauffe de la station mobile 160. Le paramètre de fonctionnement peut être, mais sans s'y limiter, un paramètre thermique et un paramètre de 25 puissance. Par exemple, le contrôleur 210 peut contrôler la température de l'unité d'émission 230 à l'intérieur de la station mobile 160 et déterminer si la température dépasse un seuil. Le seuil peut être associé à un état suggérant une surchauffe de la 30 station mobile 160. Le contrôleur 210 peut également contrôler la température d'autres composants à l'intérieur de la station mobile 160 parce que la chaleur générée par l'unité d'émission 230 peut amener d'autres composants à dépasser le seuil.
Si le paramètre thermique dépasse le seuil, la station mobile 160 peut suspendre la transmission de données 360 vers le réseau de communication 110 via la liaison sortante. Quand le paramètre thermique passe sous le seuil, la station mobile 160 peut reprendre la 10 transmission de données 370 via la liaison sortante.
Une mise en oeuvre possible d'un procédé ou d'un programme informatique exécuté par la station mobile 160 (par exemple via le processeur 250) est illustrée sur la figure 5. Les spécialistes apprécieront que le 15 procédé ou programme informatique peut être mis en oeuvre selon l'une quelconque de différentes façons en utilisant l'un quelconque des nombreux codes de programmation différents enregistrés sur l'un quelconque des nombreux supports exploitables par 20 ordinateur tels qu'une mémoire volatile ou non volatile ou un autre dispositif de mémoire de masse (par exemple une disquette, un disque compact (CD) et un vidéodisque numérique (DVD)). Ainsi, bien qu'un ordre particulier d'étapes soit illustré sur la figure 5, les 25 spécialistes apprécieront que ces étapes peuvent être réalisées selon d'autres séquences temporelles. De nouveau, l'organigramme 500 est fourni uniquement à titre d'exemple d'une façon d'opérer ou de programmer la station mobile 160 pour commander la communication 30 via une liaison radio basée sur une désignation de classe de puissance à base de voies multiples.
L'organigramme 500 commence à l'étape 510, o la station mobile 160 fournit une désignation de classe de puissance à base de voies multiples à un réseau de 5 communication (un réseau montré par 110 sur la figure 1) . La désignation de classe de puissance à base de voies multiples peut être associée à un niveau de puissance de la station mobile 160 et à un nombre de voies correspondant au niveau de puissance. En retour, 10 le réseau de communication peut fournir à la station mobile des ressources de communication basées sur la désignation de classe de puissance à base de voies multiples de sorte que la station mobile 160, à l'étape 520, peut communiquer avec le réseau de communication 15 via une liaison radio. Par exemple, la station mobile peut commuter depuis une application vocale (par exemple un appel vocal) vers une application de données (par exemple navigation Web), qui peut exiger une vitesse de données plus élevée. En conséquence, la 20 station mobile 160 peut recevoir un message d'affectation en provenance du réseau de communication basé sur la désignation de classe de puissance à base de voies multiples. Le message d'affectation peut inclure un niveau de puissance affecté et un nombre de 25 voies affecté. Le niveau de puissance affecté peut être inférieur à la puissance de sortie maximale de la station mobile 160, mais le nombre de voies affecté peut être supérieur au nombre de voies disponibles pour l'application vocale de sorte que la station mobile 160 30 peut fonctionner à une vitesse de données plus élevée pendant l'application de données que pendant l'application vocale. En plus de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le réseau de communication peut déterminer le niveau de 5 puissance affecté et le nombre de voies affecté sur la base de conditions de liaison radio (par exemple la force de signal de la station mobile 160 et/ou la distance à une station de base) pour maximiser le débit de données. A la réception du message d'affectation, la 10 station mobile 160 peut transmettre des données au réseau de communication via une liaison sortante sur la base du niveau de puissance affecté et du nombre de voies affecté pour empêcher la surchauffe.
Pour continuer à empêcher la surchauffe, la station 15 mobile 160 à l'étape 530 peut contrôler un paramètre de fonctionnement associé à la station mobile 160 pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio. Par exemple, le paramètre de fonctionnement peut être un paramètre thermique (c'est20 à-diretempérature) d'un composant à l'intérieur de la station mobile 160 tel que, mais sans s'y limiter, une unité d'émission. Si la station mobile 160 détecte que le paramètre thermique dépasse un seuil, la station mobile 160 à l'étape 540 peut suspendre la 25 communication avec le réseau de communication via la liaison radio. Lors de la détection que le paramètre thermique passe sous le seuil, la station mobile 160 à l'étape 550 peut reprendre la communication avec le réseau de communication via la liaison radio.
Bien que les modes de réalisation décrit ici soient particulièrement bien adaptés pour des protocoles de communication avec des vitesses de données basées sur des voies temporelles tels que les protocoles de 5 communication à base d'accès multiple à répartition dans le temps (TDMA), les spécialistes apprécieront aisément que les enseignements ne se limitent aucunement à ces protocoles de communication. Au contraire, les spécialistes apprécieront aisément que 10 les enseignements de cette description peuvent être employés pour d'autres variations des vitesses de données.
Il serait possible d'apporter nombre de changements et de modifications aux modes de réalisation décrits 15 ici. Le domaine d'application de certains changement a été discuté plus haut. Le domaine d'application d'autres changements apparaîtra à la lecture des
revendications jointes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dans un système de communication sans fil dans lequel un réseau de communication peut être mis en 5 oeuvre pour assurer des services de communication à destination d'une station mobile, procédé pour commander la communication via une liaison radio basée sur une désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le procédé comprenant: la fourniture au réseau de communication d'une désignation de classe de puissance à base de voies multiples, la désignation de classe de puissance à base de voies multiples étant associée à un niveau de puissance de la station mobile et à nombre de voies 15 correspondant au niveau de puissance; et la communication avec le réseau de communication via une liaison radio sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant également: le contrôle d'un paramètre de fonctionnement pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio, le paramètre de fonctionnement étant un paramètre parmi un paramètre thermique et un paramètre de puissance associé à la station mobile; et la suspension de la communication avec le réseau de communication via la liaison radio en réponse à la détection du dépassement d'un seuil par le paramètre de fonctionnement.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le 5 contrôle d'un paramètre de fonctionnement associé à la station mobile pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio comprend le contrôle de la température d'une unité d'émission à l'intérieur de la station mobile pendant la 10 transmission de données vers le réseau de communication via une liaison sortante.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de fourniture au réseau de communication d'une 15 désignation de classe de puissance à base de voies multiples comprend la fourniture au réseau de communication d'une désignation de classe de puissance à base de voies multiples pouvant être sélectionnée par l'utilisateur.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de communication avec le réseau de communication via une liaison radio sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies 25 multiples comprend: la réception d'un message d'affectation en provenance du réseau de communication sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le message d'affectation incluant un niveau 30 de puissance affecté et un nombre de voies affecté ; et la transmission de données au réseau de communication via une liaison sortante sur la base du niveau de puissance affecté et du nombre de voies affecté.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le système de communication comprend un système de communication basé sur l'accès multiple à répartition dans le temps (TDMA).
7. Dans un système de communication sans fil, dans lequel un réseau de communication peut être mis en oeuvre pour assurer des services de communication, station mobile pour commander la communication via la 15 liaison radio sur la base d'une désignation de classe de puissance à base de voies multiples, la station mobile comprenant: une unité d'émission; et un contrôleur couplé de façon opérationnelle à 20 l'unité d'émission, le contrôleur ayant une mémoire et un processeur couplé de façon opérationnelle à la mémoire, le contrôleur étant programmé pour fournir au réseau de communication une désignation de classe de 25 puissance à base de voies multiples, la désignation de classe de puissance à base de voies multiples étant associée à un niveau de puissance de la station mobile et à un nombre de voies correspondant au niveau de puissance, et le contrôleur étant programmé pour communiquer avec le réseau de communication via une liaison radio sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples.
8. Station mobile selon la revendication 7, dans laquelle le contrôleur est programmé pour contrôler un paramètre de fonctionnement pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio, 10 le paramètre de fonctionnement étant un paramètre parmi un paramètre thermique et un paramètre de puissance associé à la station mobile, et o le contrôleur est programmé pour suspendre la communication avec le réseau de communication via la liaison radio en réponse 15 à la détection indiquant que le paramètre de fonctionnement dépasse un seuil.
9. Station mobile selon la revendication 8, dans laquelle le contrôleur est programmé pour suspendre la 20 transmission de données au réseau de communication via une liaison sortante en réponse à la détection du dépassement d'un seuil par le paramètre de fonctionnement, le seuil étant associé à un état suggérant une surchauffe de l'unité d'émission. 25
10. Station mobile selon la revendication 7, dans laquelle le contrôleur est programmé pour recevoir un message d'affectation en provenance du réseau de communication sur la base de la désignation de classe 30 de puissance à base de voies multiples, le message d'affectation incluant un niveau de puissance affecté et une nombre de voies affecté, et o le contrôleur est programmé pour transmettre des données au réseau de communication via une liaison sortante sur la base du 5 niveau de puissance affecté et du nombre de voies affecté.
11. Station mobile selon la revendication 7, dans laquelle la désignation de classe de puissance à base 10 de voies multiples peut être sélectionnée par l'utilisateur.
12. Station mobile selon la revendication 7, pouvant être mise en oeuvre selon un protocole de 15 communication basé sur l'accès multiple à répartition dans le temps (TDMA).
13. Dans un système de communication sans fil, dans laquelle un réseau de communication peut être mis en 20 oeuvre pour assurer des services de communication à une station mobile, procédé pour empêcher la surchauffe d'une unité d'émission à l'intérieur de la station mobile, le procédé comprenant: le contrôle d'un paramètre de fonctionnement 25 pendant la communication avec le réseau de communication via une liaison radio, le paramètre de fonctionnement étant un paramètre parmi un paramètre thermique et un paramètre de puissance associé à la station mobile; et la suspension de la communication avec le réseau de communication via la liaison radio en réponse à la détection du dépassement d'un seuil par le paramètre de fonctionnement.
14. Procédé selon la revendication 13, dans laquelle le contrôle d'un paramètre de fonctionnement associé à la station mobile pendant la communication avec le réseau de communication via la liaison radio 10 comprend le contrôle de la température d'une unité d'émission à l'intérieur de la station mobile pendant la transmission de données au réseau de communication via une liaison sortante.
15. Dans un système de communication sans fil, dans lequel un réseau de communication peut être mis en oeuvre pour fournir des services de communication à une station mobile, procédé pour empêcher la surchauffe d'une unité d'émission à l'intérieur de la station 20 mobile, le procédé comprenant: la transmission au réseau de communication d'une désignation de classe de puissance à base de voies multiples, la désignation de classe de puissance à base de voies multiples étant associée à un niveau de 25 puissance de la station mobile et à nombre de voies correspondant au niveau de puissance; la réception d'un message d'affectation en provenance du réseau de communication sur la base de la désignation de classe de puissance à base de voies multiples, le message d'affectation incluant un niveau de puissance affecté et un nombre de voies affecté ; la transmission de données depuis l'unité d'émission vers le réseau de communication via une 5 liaison sortante sur la base du niveau de puissance affecté et du nombre de voies affecté; le contrôle de la température de l'unité d'émission pendant la transmission de données au réseau de communication via la liaison sortante; la suspension de la transmission de données au réseau de communication via la liaison sortante en réponse à la détection indiquant que la température de l'unité d'émission dépasse un seuil de surchauffe, le seuil de surchauffe étant associé à un état suggérant 15 une surchauffe de l'unité d'émission; et la reprise de la communication avec le réseau de communication via la liaison sortante en réponse à la détection indiquant que la température de l'unité d'émission est inférieure au seuil de surchauffe.
FR0312733A 2002-10-31 2003-10-30 Procede et station mobile pour la commande de communication via une liaison radio Expired - Fee Related FR2850829B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/284,670 US8169981B2 (en) 2002-10-31 2002-10-31 Method and mobile station for controlling communication via a radio link

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850829A1 true FR2850829A1 (fr) 2004-08-06
FR2850829B1 FR2850829B1 (fr) 2008-09-26

Family

ID=30443879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312733A Expired - Fee Related FR2850829B1 (fr) 2002-10-31 2003-10-30 Procede et station mobile pour la commande de communication via une liaison radio

Country Status (16)

Country Link
US (1) US8169981B2 (fr)
EP (1) EP1556971B1 (fr)
JP (1) JP4511364B2 (fr)
KR (1) KR100686663B1 (fr)
CN (1) CN1703849B (fr)
AR (1) AR041730A1 (fr)
AU (1) AU2003285945A1 (fr)
BR (1) BRPI0306642B1 (fr)
ES (1) ES2402926T3 (fr)
FR (1) FR2850829B1 (fr)
IT (1) ITRM20030505A1 (fr)
MX (1) MXPA04006301A (fr)
RU (1) RU2283538C2 (fr)
TW (1) TWI342691B (fr)
WO (1) WO2004042960A2 (fr)
ZA (1) ZA200404272B (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6810236B2 (en) 2001-05-14 2004-10-26 Interdigital Technology Corporation Dynamic channel quality measurement procedure for adaptive modulation and coding techniques
US7746816B2 (en) * 2003-03-13 2010-06-29 Qualcomm Incorporated Method and system for a power control in a communication system
US20040179480A1 (en) * 2003-03-13 2004-09-16 Attar Rashid Ahmed Method and system for estimating parameters of a link for data transmission in a communication system
ATE468724T1 (de) 2004-07-30 2010-06-15 Motorola Inc Drahtloses kommunikationsnetzwerk, mobilstation und betriebsverfahren dafür
WO2007015118A1 (fr) * 2005-08-01 2007-02-08 Nokia Corporation Procede, appareil et produit-programme informatique pour l'obtention automatique d'elements d'interface personnalises lors du changement de themes d'iu par interrogation d'un depot de donnees eloigne
JP4624227B2 (ja) * 2005-09-29 2011-02-02 京セラ株式会社 通信端末、移動体通信システム及び通信制御方法
US8259690B2 (en) * 2007-05-24 2012-09-04 Motorola Solutions, Inc. System and method for pausing an ongoing transmission in a communication system
US20100202471A1 (en) * 2007-06-05 2010-08-12 Panasonic Corporation Power line communications apparatus and power line communications method
US7933571B2 (en) * 2007-06-20 2011-04-26 Motorola Mobility, Inc. Method and apparatus for selecting a communication mode based on energy sources in a hybrid power supply
US8798662B2 (en) * 2009-08-05 2014-08-05 Blackberry Limited Transmission control for a specific absorption rate compliant communication device
EP3537782A3 (fr) * 2010-02-12 2019-11-06 InterDigital Patent Holdings, Inc. Procédé et appareil permettant d'améliorer la performance de pourtour de cellule et de signaler des conditions de défaillance de liaison radio par l'intermédiaire de porteuses de composants coopératives de liaison descendante
US8358615B2 (en) * 2010-03-11 2013-01-22 Research In Motion Limited Modulation and coding scheme selection method for a specific absorption rate compliant communication device
CN102870475B (zh) 2010-03-12 2016-12-07 日升微器件公司 功率高效的通信
JP5387483B2 (ja) * 2010-03-31 2014-01-15 富士通株式会社 無線通信に用いられる装置、プログラム及び方法
US8918563B2 (en) 2010-06-01 2014-12-23 Qualcomm Incorporated Uplink data throttling by buffer status report (BSR) scaling
US9019880B2 (en) 2011-08-11 2015-04-28 Qualcomm Incorporated Methods and apparatus for overload mitigation using uplink transmit power backoff
EP2885887B1 (fr) * 2012-08-20 2018-07-18 Adtran, Inc. Systèmes et procédés pour le verrouillage de trames optimisé en énergie
US9055470B2 (en) * 2013-03-01 2015-06-09 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for utilizing the smart blanking feature of thermal mitigation
KR102178855B1 (ko) * 2013-11-13 2020-11-13 삼성전자주식회사 무선통신시스템에서 자원할당장치 및 방법
GB2578688A (en) * 2018-09-28 2020-05-20 Samsung Electronics Co Ltd Improvements in and relating to addressing overheating in user equipment in a telecommunication system
WO2021177474A1 (fr) * 2020-03-02 2021-09-10 엘지전자 주식회사 Dispositif électronique et procédé de commande de dispositif électronique pour atténuation thermique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000031990A2 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Ericsson Inc. Commande des transmissions thermiques d'un modem de donnees sans fil
GB2355367A (en) * 1999-10-13 2001-04-18 Ericsson Telefon Ab L M Adjusting allocation of transmission slots according operating conditions in a mobile telephone
EP1193885A2 (fr) * 2000-09-29 2002-04-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Appareil et méthode de changement de classe de service en réponse à la chaleur générée dans un terminal GPRS
US20020131396A1 (en) * 1998-06-30 2002-09-19 Jarno Knuutila Data transmission in a TDMA system

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685511B1 (fr) 1991-12-19 1994-02-04 Bull Sa Procede de classification des architectures d'ordinateur.
FI96468C (fi) * 1994-05-11 1996-06-25 Nokia Mobile Phones Ltd Liikkuvan radioaseman kanavanvaihdon ohjaaminen ja lähetystehon säätäminen radiotietoliikennejärjestelmässä
JPH08289366A (ja) 1995-04-13 1996-11-01 Hitachi Ltd 移動体通信システム
IL117831A0 (en) 1995-04-21 1996-08-04 Qualcomm Inc Temperature compensated automatic gain control
JPH09307496A (ja) 1996-05-16 1997-11-28 Canon Inc 無線通信装置及び無線通信システム
JP2872112B2 (ja) 1996-06-07 1999-03-17 埼玉日本電気株式会社 パケット通信用移動機の制御装置
KR100205783B1 (ko) 1997-03-20 1999-07-01 윤종용 감지 온도에 따른 전력 공급 제어 장치
JP2990150B2 (ja) * 1998-04-06 1999-12-13 静岡日本電気株式会社 携帯電話機の過熱防止の方法とその装置
GB2339113B (en) * 1998-06-30 2003-05-21 Nokia Mobile Phones Ltd Data transmission in tdma system
JP2000324022A (ja) 1999-05-14 2000-11-24 Kenwood Corp 無線送信機
JP2002165261A (ja) 2000-11-22 2002-06-07 Ntt Docomo Inc 移動通信システムにおけるタイムスロット割り当て方法および移動通信システムにおけるタイムスロット割り当て装置
US20030131396A1 (en) * 2002-01-11 2003-07-17 Park Young Hui Hat
US6985757B2 (en) * 2002-09-16 2006-01-10 Sierra Wireless, Inc. Smart host power supply detection for PC card wireless modem

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020131396A1 (en) * 1998-06-30 2002-09-19 Jarno Knuutila Data transmission in a TDMA system
WO2000031990A2 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Ericsson Inc. Commande des transmissions thermiques d'un modem de donnees sans fil
GB2355367A (en) * 1999-10-13 2001-04-18 Ericsson Telefon Ab L M Adjusting allocation of transmission slots according operating conditions in a mobile telephone
EP1193885A2 (fr) * 2000-09-29 2002-04-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Appareil et méthode de changement de classe de service en réponse à la chaleur générée dans un terminal GPRS

Also Published As

Publication number Publication date
RU2004119833A (ru) 2006-01-10
EP1556971A2 (fr) 2005-07-27
BR0306642A (pt) 2004-09-28
JP2006505213A (ja) 2006-02-09
ITRM20030505A0 (it) 2003-10-30
ES2402926T3 (es) 2013-05-10
CN1703849A (zh) 2005-11-30
EP1556971B1 (fr) 2013-03-27
TWI342691B (en) 2011-05-21
RU2283538C2 (ru) 2006-09-10
FR2850829B1 (fr) 2008-09-26
WO2004042960A3 (fr) 2004-06-24
CN1703849B (zh) 2010-05-12
JP4511364B2 (ja) 2010-07-28
ITRM20030505A1 (it) 2004-05-01
AU2003285945A1 (en) 2004-06-07
EP1556971A4 (fr) 2010-03-17
US8169981B2 (en) 2012-05-01
KR100686663B1 (ko) 2007-02-27
KR20040066201A (ko) 2004-07-23
ZA200404272B (en) 2005-10-26
MXPA04006301A (es) 2005-07-13
AR041730A1 (es) 2005-05-26
BRPI0306642B1 (pt) 2018-02-06
WO2004042960A2 (fr) 2004-05-21
US20040085940A1 (en) 2004-05-06
TW200421760A (en) 2004-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2850829A1 (fr) Procede et station mobile pour la commande de communication via une liaison radio
EP1246499B1 (fr) Procédé pour l'etablissement d'une liste de cellules voisines dans un système de radiocommunications mobiles
EP1235459B1 (fr) Procédé de gestion de ressources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
FR2779311A1 (fr) Procede et systeme d'estimation de la qualite d'un mode de communication dans un systeme de communication sans fil
CN1784922B (zh) 在通用移动通信设备用户设备中在小区更新期间的上行链路数据传输的设备和方法
US20100260148A1 (en) Optimised messaging patterns
KR20010095158A (ko) 구성가능한 데이터 서비스 제공 시스템 및 방법
KR101120330B1 (ko) 다수의 통신 인터페이스들을 가진 이동국에서 통신 서비스 레벨들의 효율적인 평가를 위한 방법
FR2883694A1 (fr) Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
EP2391173B1 (fr) Procédé et appareil pour l'algorithme de réduction ayant classes différentes de durée de relance
EP0957653A1 (fr) Système de radiocommunications mobiles incluant un système public et au moins un système privé
EP1695576B1 (fr) Procede et dispositif de sauvegarde avance de donn es pers onnelles d un abonne a un reseau de telecommunications
EP1248384B1 (fr) Procede de contrôle de la puissance d'émission
KR100755568B1 (ko) 무선 네트워크에서 이동국의 버스트 송신을 지연하는 방법, 시스템 및 컴퓨터 판독 가능한 기억 매체
US7454208B2 (en) Method and apparatus for scan mode selection during an EVDO traffic state
EP1271980A1 (fr) Procédé de gestion de resources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
EP1202470A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la puissance d'émission d'un téléphone mobile cellulaire
FR2861529A1 (fr) Procede de gestion de ressources de traitement dans un systeme de radiocommunications mobiles
WO2003056860A1 (fr) Procede de transmission de donnees dans un reseau de communication cellulaire, systeme, terminal et station de base correspondants.
EP1722510B1 (fr) Blocage du choix de réseau dans un dispositif mobile hybride qui se trouve dans l'état de trafic EVDO
EP1223783B1 (fr) Procédé de gestion de ressources de traitement dans un système de radiocommunications mobiles
US8625539B2 (en) Method and system for supplemental channel request messages in a wireless network
EP1609253A2 (fr) Procede pour ameliorer le controle dans un systeme de radiocommunications mobiles
EP2589251A1 (fr) Procede d'allocation de ressources a des terminaux mobiles
EP1259087A1 (fr) Sélection de puissance d'émission dans un radiotéléphone

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MOTOROLA MOBILITY, INC., US

Effective date: 20110912

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CD Change of name or company name

Owner name: MOTOROLA MOBILITY LLC, US

Effective date: 20180130

TP Transmission of property

Owner name: GOOGLE TECHNOLOGY HOLDINGS LLC, US

Effective date: 20180327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605