FR2883694A1 - Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles - Google Patents

Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2883694A1
FR2883694A1 FR0503007A FR0503007A FR2883694A1 FR 2883694 A1 FR2883694 A1 FR 2883694A1 FR 0503007 A FR0503007 A FR 0503007A FR 0503007 A FR0503007 A FR 0503007A FR 2883694 A1 FR2883694 A1 FR 2883694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio
mobile station
cell
measurements
measurement control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883694B1 (fr
Inventor
Ghislaine Bertho
Stanislas Bourdeaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evolium SAS
Original Assignee
Evolium SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolium SAS filed Critical Evolium SAS
Priority to FR0503007A priority Critical patent/FR2883694B1/fr
Priority to EP06726261A priority patent/EP1867197A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050242 priority patent/WO2006100405A1/fr
Priority to CNA2006800091856A priority patent/CN101147415A/zh
Priority to US11/909,615 priority patent/US20080220766A1/en
Publication of FR2883694A1 publication Critical patent/FR2883694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883694B1 publication Critical patent/FR2883694B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/0005Control or signalling for completing the hand-off
    • H04W36/0083Determination of parameters used for hand-off, e.g. generation or modification of neighbour cell lists
    • H04W36/0085Hand-off measurements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un des objets de la présente invention est un procédé pour le contrôle de mesures radio dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, pour une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule, procédé comportant des étapes de :- réception (1) par la station mobile, d'un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les mesures intra-fréquence, interfréquence, inter-technologie d'accès radio,- configuration (2) de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit message,- réalisation (3) de mesures radio par la station mobile, selon ladite configuration.

Description

PROCEDE POUR LE CONTROLE DE MESURES RADIO DANS UN SYSTEME
CELLULAIRE DE RADIOCOMMUNICATIONS MOBILES
La présente invention concerne d'une manière générale les systèmes de radiocommunications mobiles.
D'une manière générale, les systèmes de radiocommunications mobiles font l'objet de normalisation, et pour une description complète de ces systèmes on pourra se référer aux normes correspondantes, publiées par les organismes de normalisation correspondants.
L'architecture générale d'un système de radiocommunications mobiles tel que notamment un système de type UMTS ( Universal Mobile Telecommunication System ) est rappelée sur la figure 1. Le système comporte un réseau de radiocommunications mobiles communiquant avec des terminaux mobiles ou UE ( User Equipment ) et avec des réseaux extérieurs (non illustrés spécifiquement).
Le réseau de radiocommunications mobiles comporte: - un réseau d'accès radio, ou UTRAN ( UMTS Terrestrial Radio Access Network ), un réseau coeur, ou CN ( Core Network ).
Les systèmes de troisième génération, notamment de type UMTS ( Universal Mobile Telecommunication System ) utilisent une technologie d'accès radio de type W-CDMA ( Wideband - Code Division Multiple Access ). L'UTRAN comporte des stations de base ou Node B , et des contrôleurs de stations de base ou contrôleurs de réseau radio ou RNC ( Radio Network Controller ). L'UTRAN est en relation d'une part avec les terminaux mobiles UE, via une interface appelée interface Uu (ou interface radio), et d'autre part avec le CN via une interface appelée interface lu . A l'intérieur de LUTRAN, les stations de base Node B communiquent avec les contrôleurs de stations de base RNC via une interface appelée interface lub , et une interface appelée interface lur peut en outre être prévue entre RNCs.
Dans ce qui suit, on rappelle brièvement certains aspects du contrôle de ressources radio mis en oeuvre dans LUTRAN. Pour une description plus complète, on pourra se référer par exemple à la spécification 3GPP TS 25. 331 définissant le protocole RRC ( Radio Resource Control ), publiée par le 3GPP ( 3rd Generation Partnership Project ).
105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc Pour une gestion optimisée des ressources radio, le RNC réalise certaines fonctions de gestion de mobilité. Des algorithmes de gestion de mobilité ont ainsi été définis au niveau de l'UTRAN, basés sur un système d'états appelés états RRC et de transitions entre ces états.
On distingue deux modes possibles pour un UE: - un mode appelé idle mode (ou mode veille), dans lequel il n'y a pas de connexion entre l'UE et l'UTRAN, et l'UTRAN ne dispose d'aucune information sur la localisation de VUE, - un mode appelé connected mode (ou mode connecté), dans lequel il 10 y a une connexion entre l'UE et l'UTRAN, et l'UTRAN dispose d'informations sur la localisation de l'UE, A l'intérieur du mode connecté on distingue différents états possibles pour un UE: - un état appelé Cell_DCH (où DCH est utilisé pour Dedicated Channel ), dans lequel la localisation de l'UE est connue de l'UTRAN au niveau d'une ou de plusieurs cellules dites cellules actives, l'UE effectuant des mesures radio et reportant au réseau les résultats de ces mesures, - un état appelé Cell_FACH (où FACH est utilisé pour Forward Access Channel ), dans lequel la localisation de l'UE est connue de l'UTRAN au niveau d'une cellule, l'UE effectuant des mesures radio et effectuant lui- même des resélections de cellule sur la base des résultats de ces mesures et en informant le réseau au moyen d'une procédure de mise à jour de cellule, un état appelé Cell_PCH (où PCH est utilisé pour Paging Channel ), dans lequel l'UE ne peut être joint qu'au moyen d'une procédure de paging , et la localisation du terminal est connue au niveau d'une cellule, l'UE effectuant des mesures radio et effectuant lui- même des resélections de cellule sur la base des résultats de ces mesures et en informant le réseau au moyen d'une procédure de mise à jour de cellule, un état appelé URA_PCH (où URA est utilisé pour UTRAN Registration Area et PCH est utilisé pour Paging Channel , dans 105973/MA/MRD L:\Salle\F 105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc lequel VUE ne peut être joint qu'au moyen d'une procédure de paging , et la localisation du terminal est connue au niveau d'un ensemble de cellules ou URA, l'UE effectuant des mesures radio et effectuant lui-même des resélections de cellule sur la base des résultats de ces mesures et en informant le réseau au moyen d'une procédure de mise à jour d'URA.
Par ailleurs, il est prévu un contrôle par le réseau (UTRAN) des mesures radio effectuées par l'UE. Différentes informations de contrôle de mesures radio peuvent ainsi être transmises à l'UE par l'UTRAN. En outre ces informations peuvent être transmises par diffusion d'informations système et/ou par transmission d'un message de signalisation dédié appelé Measurement Control .
Parmi les différentes informations de contrôle de mesures radio, on distingue, notamment, le type de mesure, et des paramètres liés au type de mesure. Parmi les types de mesures, on distingue, notamment: -des mesures intra-fréquence (ou mesures effectuées sur une même fréquence que celle utilisée par la ou les cellules actives) des mesures inter- fréquence (ou mesures effectuées sur une fréquence différente de celle utilisée par la ou les cellules actives) des mesures inter-technologies d'accès radio, ou inter-RAT, où RAT est utilisé pour Radio Access Technology (ou mesures effectuées sur des cellules d'un autre système, tel que par exemple le GSM ( Global System for Mobile communications ), utilisant une technologie d'accès radio différente de celle utilisée par la ou les cellules actives, des mesures de volume de trafic dans le sens montant (ou uplink ), 25 des mesures de position de la station mobile, etc. Parmi les paramètres liés au type de mesure, on distingue, notamment, les objets sur lesquels des mesures sont à effectuer (tels que cellules, ...etc.), le critère pour reporter les résultats de ces mesures, ...etc.
Cependant, dans l'état actuel de la norme, l'utilisation du message Measurement Control , pour des types de mesures autres que des mesures de volume de trafic ou des mesures de position, n'est en fait spécifiée que pour un UE dans l'état CeII DCH.
105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc Dans l'état actuel de la norme, pour un UE dans un état autre que l'état Cell_DCH, et pour des types de mesures autres que des mesures de volume de trafic ou des mesures de position, on utilise des informations de contrôle contenues dans des informations système (appelées System Information Block type 11 et System information Block type 12 ) diffusées par le réseau vers tous les UEs d'une même cellule. Les informations de contrôle de mesures radio contenues dans ces informations système incluent une liste de cellules à mesurer, et un paramètre appelé FACH measurement occasion info définissant les occurrences de mesures.
Ainsi que l'a observé le demandeur, l'état actuel de la norme, pour un UE dans un état autre que l'état Cell_DCH, n'est pas optimal, ou encore pose des problèmes, qui pour simplifier peuvent être exposés au moyen d'un exemple.
On considère par exemple un système dans lequel différentes fréquences sont allouées à différents types de cellules, par exemple une fréquence pour des cellules supportant une certaine fonctionnalité, telle que par exemple la fonctionnalité HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), et une autre fréquence pour des cellules ne supportant pas cette fonctionnalité. On considère un UE supportant la fonctionnalité HSDPA dans l'état Cell_FACH, par exemple parce qu'un canal de transport de type FACH ( Forward Access CHAnnel ) est alloué à cet UE pour la transmission de données de type paquet, à un débit momentanément relativement faible. Dans ce cas, si la liste de cellules à mesurer, transmise au moyen des informations système, ne contient pas de cellules HSDPA, l'UE ne peut re-sélectionner une cellule HSDPA. Dans ce cas, si l'UE passe ensuite dans l'état Cell_DCH, par exemple parce qu'un canal de transport est ensuite alloué à cet UE pour la transmission de données de type paquet, à un débit momentanément relativement élevé, l'UE ne pourra pas se voir allouer un canal de transport de type HSDSCH ( High Speed Downlink Shared CHannel ) pour pouvoir recevoir ces données à un débit relativement élevé. L'UE devra se contenter d'une connexion sur un canal de transport de type DCH (Dedicated Channel ) ayant un débit inférieur à une connexion sur un canal de transport de type HSDSCH. Le délai de transfert risque alors d'être augmenté, ou en d'autres termes la qualité de service risque d'être dégradée, d'une manière non acceptable pour l'utilisateur. Inversement, si la liste de cellules à mesurer, transmise au moyen des informations système, contient des cellules HSDPA, un UE ne supportant pas la fonctionnalité HSDPA peut re- 105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc sélectionner une cellule HSDPA, d'où une utilisation inefficace des ressources dans le système, ou une exploitation non optimale du système pour l'opérateur.
La présente invention a notamment pour but de résoudre tout ou partie de ces problèmes, et/ou d'éviter tout ou partie de ces inconvénients. Plus généralement, un des buts de la présente invention est d'améliorer les performances et la qualité de service dans ces systèmes.
Un des objets de la présente invention est un procédé pour le contrôle de mesures radio dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, pour une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule, procédé comportant des étapes de: -réception par la station mobile d'un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les mesures intrafréquence, inter-fréquence, inter-technologie d'accès radio, configuration de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit message, - réalisation de mesures radio par la station mobile, selon ladite 20 configuration.
Un autre objet de la présente invention est une station mobile, comportant des moyens pour mettre en oeuvre un tel procédé.
Un autre objet de la présente invention est une entite de réseau de radiocommunications mobiles (notamment un contrôleur de réseau radio, ou RNC) 25 pour mettre en oeuvre un tel procédé.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, faite en relation avec les figures ci-annexées dans lesquelles: la figure 1 est destinée à rappeler l'architecture générale d'un système cellulaire de radiocommunications mobiles tel que notamment l'UMTS, la figure 2 est destinée à illustrer un exemple de procédé suivant l'invention, 105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr. doc - la figure 3 est un diagramme destiné à illustrer un exemple de moyens pouvant être utilisés dans une station mobile, pour mettre en oeuvre un procédé suivant la présente invention.
Comme indiqué précédemment, l'invention est applicable notamment au 5 cas de l'UMTS; dans ce qui suit on se référera plus particulièrement, à titre d'exemple, à l'UMTS.
La figure 2 illustre un exemple de procédé suivant l'invention.
Le procédé suivant l'invention comporte, pour le contrôle de mesures radio, pour une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité 10 dans lequel la station mobile effectue des re- sélections de cellule, : - une étape 1 de réception par la station mobile, d'un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les mesures infra-fréquence, inter-fréquence, inter-technologie d'accès radio, - une étape 2 de configuration de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit message, - une étape 3 de réalisation de mesures radio par la station mobile, selon 20 ladite configuration.
Ledit message dédié de contrôle de mesures radio correspond notamment au message Measurement Control transmis à l'UE par l'UTRAN (plus particulièrement par une entité de l'UTRAN correspondant à un contrôleur de réseau radio ou RNC) selon le protocole RRC ( Radio Resource Control ) pour l'UMTS.
Par exemple, pour des mesures de type inter-fréquence, différentes fréquences peuvent correspondre à des fréquences allouées à différents types de cellules, supportant différents types de fonctionnalités ou de services. Par exemple, différentes fréquences peuvent être allouées à des cellules supportant la fonctionnalité HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), et à des cellules ne supportant pas cette fonctionnalité.
En outre, dans l'exemple illustré sur la figure 2, on vérifie dans une étape préalable 1' que la station mobile (ou UE) est en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel elle effectue des resélections de cellule.
105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\,FIT\projetbr.doc Si l'UE est dans un état de gestion de mobilité correspondant à l'état Cell FACH, les étapes 1, 2 et 3 peuvent être mises en oeuvre directement.
Si l'UE est dans un état de gestion de mobilité correspondant à l'état Cell PCH ou URA PCH une étape préalable, notée 1", de transition de l'état Cell PCH ou URA PCH vers l'état Cell FACH est tout d'abord mise en oeuvre. Une telle transition peut-être effectuée notamment de l'une des deux manières suivantes: - l'UE initie une procédure de mise à jour de cellule, - le réseau initie une procédure de paging .
Comme rappelé dans l'introduction, dans l'état Cell_FACH ou Cell_PCH ou URA PCH, l'UE effectue des re-sélections de cellule, sur la base de résultats de mesures radio. Ainsi, dans l'exemple de la figure 2, on a également illustré : - une étape 4 de re-sélection de cellule par la station mobile, sur la base de résultats de mesures radio obtenus dans l'étape 3.
En outre, pour le contrôle de mesures radio à la suite d'une re-sélection de cellule, différentes possibilités peuvent être envisagées, tant que la station mobile n'a pas reçu un nouveau message de contrôle de mesures radio, dans la nouvelle cellule re-sélectionnée.
Ainsi, dans le cas où une cellule est re-sélectionnée par la station mobile (tel que vérifié dans une étape notée 4'), on peut prévoir, suivant un premier exemple: - une étape 5 de réception par la station mobile d'informations système contenant des informations de contrôle de mesures radio, - une étape 6 de configuration de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon des informations de contrôle de mesures radio reçues dans lesdites informations système, - une étape 7 de réalisation de mesures radio par la station mobile, selon cette configuration.
Suivant un deuxième exemple, on peut prévoir: - une étape 8 de réalisation de mesures radio par la station mobile, selon une configuration correspondant à des informations de contrôle contenues dans un 30 message de contrôle de mesures radio reçu avant re-sélection de cellule.
Le premier exemple peut être préféré, c'est pourquoi l'étape 8 (correspondant au deuxième exemple) a été illustrée en pointillés sur la figure 2.
105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc En outre, suivant un autre aspect de l'invention, ledit message dédié de contrôle de mesures radio, transmis par le réseau à une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité (tel que l'état Cell_FACH, ou Cell_PCH, ou URA_PCH) dans lequel la station mobile effectue des resélections de cellule, contient avantageusement, par rapport à un message dédié de contrôle de mesures radio transmis par le réseau à une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité tel que l'état Cell_DCH, des informations de contrôle d'occurrences de mesures. Ces informations de contrôle d'occurrences de mesures peuvent être du même type que les informations de contrôle FACH measurement occasion info transmises dans des informations système, comme rappelé dans l'introduction. En outre, suivant un autre aspect de l'invention, une décision est prise par le réseau de transmettre un message dédié de contrôle de mesures radio, à une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule, en fonction d'au moins un parmi plusieurs critères incluant notamment le type de services ou de fonctionnalités supportés par la station mobile et/ou par la ou les cellules actives et/ou par une ou plusieurs cellules voisines de la ou les cellules actives.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la station mobile comporte (outre des moyens pouvant être classiques et par conséquent non re- décrits ici) pour le contrôle 20 de mesures radio en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule: - des moyens 10 de réception d'un message dédié de contrôle de mesures radio, - des moyens 11 de configuration de la station mobile pour la réalisation 25 de mesures radio selon des informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit message dédié de contrôle de mesures radio, - des moyens 12 de réalisation de mesures radio, selon ladite configuration. Les moyens de configuration 11 peuvent notamment comporter des moyens tels que des moyens pour mémoriser des informations de contrôle de mesure reçues dans ledit message dédié de contrôle de mesures radio, ...etc.
Comme rappelé dans l'introduction, la station mobile comporte en outre des moyens 13 de re-sélection de cellule, sur la base de mesures radio ainsi 105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc effectuées, ces moyens transmettant si nécessaire vers le réseau un message de mise à jour de cellule.
En outre, comme indiqué précédemment, pour le contrôle de mesures radio à la suite d'une re-sélection de cellule, différentes possibilités peuvent être 5 envisagées, tant que la station mobile n'a pas reçu un nouveau message de contrôle de mesures radio, dans la nouvelle cellule resélectionnée.
Comme illustré sur la figure 3, la station mobile peut ainsi comporter, suivant un premier exemple: - des moyens 14 pour recevoir des informations système contenant des 10 informations de contrôle de mesure, - des moyens 15 pour configurer la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans lesdites informations système, - des moyens 16 pour réaliser des mesures radio, selon ladite configuration.
Suivant un deuxième exemple, la station mobile peut comporter: -des moyens pour réaliser des mesures radio selon une configuration correspondant à des informations de contrôle contenues dans un message de contrôle de mesures radio reçu avant re-sélection de cellule, ces moyens pouvant ré-utiliser les moyens 10 à 12 illustrés sur la figure 3.
Pour permettre à la station mobile de fonctionner de la manière décrite, la station mobile comporte en outre des moyens de commande 17, recevant eux-mêmes d'une part des informations issues de moyens 18 de gestion d'états de gestion de mobilité, et d'autre part des informations issues des moyens 13 de resélection de cellule.
Suivant un autre aspect de l'invention, une entité de réseau comporte (outre des moyens pouvant être classiques et par conséquent non redécrits ici), pour le contrôle de mesures radio en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel une station mobile effectue des re-sélections de cellule: - des moyens pour transmettre à la station mobile un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les mesures intra-fréquence, inter-fréquence, inter-technologie d'accès radio, et lesdites 105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc informations incluant des informations de contrôle incluant des informations de contrôle d'occurrences de mesures.
Une telle entité de réseau correspond notamment à un contrôleur de réseau radio (ou RNC).
Suivant un autre aspect de l'invention, une entité de réseau comporte (outre des moyens pouvant être classiques et par conséquent non redécrits ici): - des moyens de décision de transmission d'un message dédié de contrôle de mesures radio, à une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel une station mobile effectue des re-sélections de cellule, en fonction d'au moins un parmi plusieurs critères incluant notamment le type de services ou de fonctionnalités supportés par la station mobile et/ou par la ou les cellules actives et/ou par une ou plusieurs cellules voisines de la ou les cellules actives.
La réalisation particulière des différents moyens ainsi décrits ne présentant pas de difficulté particulière pour l'homme du métier, ces moyens ne nécessitent pas d'être décrits ici de manière plus détaillée que ce qui a été fait précédemment, par leur fonction.
105973/MA/MRD L:\Salle\F 105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc Il

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le contrôle de mesures radio dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles, pour une station mobile en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule, procédé comportant des étapes de: réception (1) par la station mobile d'un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les mesures infra- fréquence, inter-fréquence, intertechnologie d'accès radio, - configuration (2) de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit message, -réalisation (3) de mesures radio par la station mobile, selon ladite 15 configuration.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule correspond à l'état Cell_FACH tel que défini dans le protocole RRC ( Radio Resource Control ) pour le système UMTS.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, ledit état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des re-sélections de cellule correspondant à l'état Cell_PCH ou URA_PCH tel que défini dans le protocole RRC ( Radio Resource Control ) pour le système UMTS, ledit procédé comporte une étape préalable de transition de l'état Cell_PCH ou URA_PCH vers l'état Cell_FACH tel que défini dans le protocole RRC ( Radio Resource Control ) pour le système UMTS.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comportant, pour le cas de re-sélection de cellule et avant réception d'un message dédié de contrôle de mesures radio dans la nouvelle cellule re-sélectionnée, des étapes de: - réception (5) par la station mobile d'informations système contenant des informations de contrôle de mesures radio, 105973/MA/MRD L:\Saile\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc - configuration (6) de la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans lesdites informations système, réalisation (7) de mesures radio par la station mobile, selon cette 5 configuration.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comportant, pour le cas de re-sélection de cellule et avant réception d'un message dédié de contrôle de mesures radio dans la nouvelle cellule re-sélectionnée, des étapes de: - réalisation (8) de mesures radio par la station mobile, selon une 10 configuration correspondant à des informations de contrôle reçues dans un message de contrôle de mesures radio reçu avant ladite resélection de cellule.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, pour des mesures de type inter-fréquence, différentes fréquences correspondent à des fréquences allouées à différentes types de cellules, supportant différents types de 15 services ou de fonctionnalités.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel différentes fréquences sont allouées à des cellules supportant la fonctionnalité HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), et à des cellules ne supportant pas cette fonctionnalité.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, comportant en outre une 20 étape de: - transmission par le réseau à ladite station mobile, dans ledit message dédié de contrôle de mesures radio, d'informations de contrôle d'occurrences de mesures.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, comportant en outre une 25 étape de: - décision par le réseau de transmission dudit message à la station mobile, en fonction d'au moins un parmi plusieurs critères incluant le type de services ou de fonctionnalités supportés par la station mobile et/ou par la ou les cellules actives et/ou par une ou plusieurs cellules voisines de la ou les cellules actives.
10. Station mobile, comportant, pour le contrôle de mesures radio dans un système de radiocommunications mobiles, en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel la station mobile effectue des resélections de cellule: 105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc - des moyens (10) pour recevoir un message dédié de contrôle de mesures radio, - des moyens (11) pour configurer la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon des informations de contrôle de mesures radio reçues dans ledit 5 message dédié de contrôle de mesures radio, - des moyens (12) pour réaliser des mesures radio, selon ladite configuration.
11. Station mobile selon la revendication 10, comportant, pour le cas de resélection de cellule et avant réception d'un message dédié de contrôle de mesures 10 radio dans la nouvelle cellule re-sélectionnée: -des moyens (14) pour recevoir des informations système contenant des informations de contrôle de mesures radio, - des moyens (15) pour configurer la station mobile pour la réalisation de mesures radio selon les informations de contrôle de mesures radio reçues dans 15 lesdites informations système, des moyens (16) pour réaliser des mesures radio, selon ladite configuration.
12. Station mobile selon la revendication 10, comportant, pour le cas de re-sélection de cellule et avant réception d'un message dédié de contrôle de mesures 20 radio dans la nouvelle cellule re-sélectionnée: -des moyens (10, 11, 12) pour, avant réception d'un message dédié de contrôle de mesures radio dans une nouvelle cellule re-sélectionnée, , réaliser des mesures radio selon une configuration correspondant à des informations de contrôle contenues dans un message de contrôle de mesures radio reçu avant re-sélection de cellule.
13. Entité de réseau de radiocommunications mobiles, comportant, pour le contrôle de mesures radio dans un système de radiocommunications mobiles, en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel une station mobile effectue des re-sélections de cellule: - des moyens pour transmettre à ladite station mobile un message dédié de contrôle de mesures radio, ledit message incluant des informations de contrôle de mesures radio, lesdites informations incluant des informations de contrôle de type de mesure, ledit type de mesure étant choisi dans un groupe comportant les 105973/MA/MRD L:\Salie\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr. doc mesures intra-fréquence, inter-fréquence, inter-technologie d'accès radio, et lesdites informations incluant des informations de contrôle incluant des informations de contrôle d'occurrences de mesures.
14. Entité de réseau de radiocommunications mobiles, comportant, pour le contrôle de mesures radio dans un système de radiocommunications mobiles, en mode connecté et dans un état de gestion de mobilité dans lequel une station mobile effectue des re-sélections de cellule: - des moyens de décision de transmission à ladite station mobile d'un message dédié de contrôle de mesures radio, en fonction d'au moins un parmi plusieurs critères incluant notamment le type de services ou de fonctionnalités supportés par la station mobile et/ou par la ou les cellules actives et/ou par une ou plusieurs cellules voisines de la ou les cellules actives.
105973/MA/MRD L:\Salle\F105973\PREMDEP\FIT\projetbr.doc
FR0503007A 2005-03-25 2005-03-25 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles Expired - Fee Related FR2883694B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503007A FR2883694B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
EP06726261A EP1867197A1 (fr) 2005-03-25 2006-03-21 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
PCT/FR2006/050242 WO2006100405A1 (fr) 2005-03-25 2006-03-21 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
CNA2006800091856A CN101147415A (zh) 2005-03-25 2006-03-21 在蜂窝移动无线通信系统中控制无线测量的方法
US11/909,615 US20080220766A1 (en) 2005-03-25 2006-03-21 Method for Control of Radio Measurements in a Cellular Mobile Radio Communication System

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503007A FR2883694B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883694A1 true FR2883694A1 (fr) 2006-09-29
FR2883694B1 FR2883694B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=35385610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503007A Expired - Fee Related FR2883694B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20080220766A1 (fr)
EP (1) EP1867197A1 (fr)
CN (1) CN101147415A (fr)
FR (1) FR2883694B1 (fr)
WO (1) WO2006100405A1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602004000550T2 (de) * 2004-01-20 2006-11-09 Research In Motion Ltd., Waterloo Vorrichtung und Verfahren zum Ausführen von Messungen in einem Teilnehmerendgerät eines Universellen Mobiltelekommunikationssystems (UMTS)
US9002385B2 (en) * 2006-08-22 2015-04-07 Idtp Holdings, Inc. Method and arrangement in a telecommunication system
DK2115909T4 (en) * 2007-02-05 2017-04-10 ERICSSON TELEFON AB L M (publ) PROCEDURE AND DEVICE IN A TELECOMMUNICATION SYSTEM FOR NEIGHBORHOOD MEASUREMENTS
CN101267660B (zh) * 2007-03-16 2012-04-04 华为技术有限公司 一种资源调度的方法、装置及用户设备
EP2140721A2 (fr) * 2007-04-30 2010-01-06 InterDigital Technology Corporation Procédures de mobilité et chargement différencié dans des n uds-b domestiques
KR101479340B1 (ko) * 2007-09-18 2015-01-06 엘지전자 주식회사 무선통신 시스템에서 셀 재선택 과정을 수행하는 방법
CN101252761B (zh) * 2008-04-08 2011-09-21 中兴通讯股份有限公司 用户终端测量控制消息的处理方法
US8305997B2 (en) * 2009-03-10 2012-11-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dynamic time to trigger for UE measurements
CN101583170B (zh) * 2009-06-12 2011-08-24 中兴通讯股份有限公司 一种rrc连接建立过程中小区重选的处理方法和装置
CN106879020B (zh) 2010-01-07 2021-02-05 日本电气株式会社 无线通信系统、无线终端、无线网络、无线通信方法
JP5845340B2 (ja) 2011-05-20 2016-01-20 アップル インコーポレイテッド ハイブリッドネットワーク動作における優先度に基づくタスクスケジューリングのための装置及び方法
KR20150046396A (ko) * 2011-05-20 2015-04-29 애플 인크. 하이브리드 네트워크 환경에서 스케줄링된 동작들을 최적화하는 장치 및 방법
CN103596134B (zh) * 2012-08-15 2019-02-22 中兴通讯股份有限公司 集群ue切换方法与装置、集群ue及网络侧设备
CN102883379A (zh) * 2012-09-06 2013-01-16 中国移动通信集团广东有限公司江门分公司 一种自动判断用户终端是否支持小速率业务的方法及装置
PT3874795T (pt) 2018-11-01 2023-07-05 Zte Corp Método e dispositivo para medição de frequência e configuração de intervalo de tempo (gap)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2375924B (en) * 2001-05-25 2004-05-26 Motorola Inc Reporting measurement data in a communication system
US7929921B2 (en) * 2003-06-10 2011-04-19 Motorola Mobility, Inc. Diversity control in wireless communications devices and methods

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ETSI: "TS 125 331 Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); RRC Protocol Specification (3G TS 25.331 Version 3.1.0 Release 1999)", ETSI TS 125 331 V3.1.0, XX, XX, January 2000 (2000-01-01), pages 1 - 282, XP002165164 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1867197A1 (fr) 2007-12-19
FR2883694B1 (fr) 2007-07-20
WO2006100405A1 (fr) 2006-09-28
US20080220766A1 (en) 2008-09-11
CN101147415A (zh) 2008-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883694A1 (fr) Procede pour le controle de mesures radio dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
EP1246499B1 (fr) Procédé pour l'etablissement d'une liste de cellules voisines dans un système de radiocommunications mobiles
KR100949933B1 (ko) 방송통신 시스템에서의 핸드오프 방법 및 시스템
US8565750B2 (en) Cumulative neighboring cell list
US7526289B2 (en) Radio resource control method in mobile communication system, mobile communication system and network element
KR100938836B1 (ko) 향상된 보조 셀 변경
US7912494B2 (en) Cell selection in mobile communications
US20070178906A1 (en) Sharing load method in wireless cellular overlap area
EP1156698B1 (fr) Procédé de signalisation de paramètres de mode compressé à une station mobile
KR101645267B1 (ko) 이동통신시스템에서 이동성이 낮은 아이들모드 디바이스의 통신을 위한 메저먼트 장치 및 방법
CA2619121C (fr) Selection de cellule basee sur la largeur de bande dans un reseau cellulaire
EP0941006A1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
EP1773010A1 (fr) Procédé pour améliorer les transferts inter-cellulaires dans les systèmes cellulaires de radiocommunications mobiles
FR2832897A1 (fr) Procede pour le changement de cellule dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles en mode paquet
CN102440025B (zh) 一种业务分层方法和装置
EP1037490A1 (fr) Procédé de sélection de cellule dans un système cellulaire de radiocommunication mobiles
EP1207713B1 (fr) Procédé pour le transfert de communication inter-système dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
EP3520464B1 (fr) Procédé et système pour effectuer des mesures radio dans un réseau mobile
CN117296380A (zh) 通信方法及装置
KR100724416B1 (ko) 이동통신단말기의 셀 탐색 방법
FR2995168A1 (fr) Procede de gestion d'un point d'acces d'un reseau de communication en fonction du trafic
EP0987911A1 (fr) Procédé de transmission d'information système à une station mobile dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles
FR2823054A1 (fr) Procede d'identification de cellule dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
FR2861530A1 (fr) Procede d'optimisation de la localisation d'un terminal dans un reseau cellulaire de telecommunication
FR2873250A1 (fr) Procede de connexion d'un terminal de radiocommunication a un reseau parmi au moins deux reseaux accessibles, terminal et station de base correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130923

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20141016

CA Change of address

Effective date: 20150521

CA Change of address

Effective date: 20150521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130