FR2850691A1 - Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction - Google Patents

Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2850691A1
FR2850691A1 FR0301209A FR0301209A FR2850691A1 FR 2850691 A1 FR2850691 A1 FR 2850691A1 FR 0301209 A FR0301209 A FR 0301209A FR 0301209 A FR0301209 A FR 0301209A FR 2850691 A1 FR2850691 A1 FR 2850691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical space
mortar
frame
vertical
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0301209A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Couet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301209A priority Critical patent/FR2850691A1/fr
Publication of FR2850691A1 publication Critical patent/FR2850691A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G2021/208Tools or apparatus for applying mortar on a vertical joint

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend- un bâti (2) pouvant venir en appui sur la face supérieure de deux blocs consécutifs en surplomb de l'espace vertical, ce bâti (2) supportant des aiguilles vibrantes (6) pouvant s'engager dans l'espace vertical, et- des joues (3) venant fermer latéralement l'espace vertical.

Description

- '
La présente invention concerne un dispositif de réalisation de joints verticaux garnissant un espace vertical délimité par deux blocs de construction consécutifs.
Dans le domaine de la maçonnerie, on utilise notamment pour la 5 construction de murs, des blocs de construction qui sont disposés en rangées successives. A l'intérieur d'une rangée, il apparaît des espaces verticaux entre deux blocs de construction successifs. Ces espaces verticaux délimités par les extrémités de deux blocs de construction successifs doivent être garnis d'un liant tel qu'un mortier ou une colle.
Or, l'espace vertical existant entre deux blocs est relativement restreint et son garnissage avec un mortier est une opération qui se fait de manière totalement manuelle et qui apparaît lente et fastidieuse.
En effet, cette opération exige qu'un opérateur garnisse, en plusieurs fois, des petites quantités successives de mortier. A chaque 15 introduction de mortier il faut manuellement, à l'aide d'une truelle, faire vibrer le mortier pour assurer un bon remplissage de l'espace vertical et une bonne compacité du mortier.
Cette opération ralentit donc considérablement la réalisation de murs en blocs de construction.
Un but de l'invention est donc de proposer un dispositif qui permette de réaliser des joints verticaux garnissant un espace vertical délimité par deux blocs de construction consécutifs de façon rapide et automatisée.
Un autre but de l'invention est de réaliser des joints verticaux présentant une parfaite homogénéité et compacité du mortier. 25 A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend - un bâti pouvant venir en appui sur la face supérieure de deux blocs consécutifs, en surplomb de l'espace vertical, ce bâti supportant des aiguilles vibrantes pouvant s'engager dans ledit espace vertical et - des joues venant fermer latéralement l'espace vertical.
Ainsi, le mortier qui est introduit dans l'espace vertical est retenu latéralement et est homogénéisé lorsque les aiguilles vibrantes sont en action.
De façon particulièrement avantageuse, une benne à mortier est articulée par rapport au bâti entre une position horizontale dans laquelle elle peut être chargée en mortier, et une position inclinée dans laquelle le mortier 35 glisse dans l'espace vertical.
Selon cette disposition, l'introduction du mortier dans l'espace vertical à garnir se fait de manière particulièrement simple et aisée pour un opérateur, même si celui-ci présente un faible niveau de qualification.
Dans une forme de réalisation avantageuse, chacune des joues 5 reçoit sur sa face intérieure un profilé en U. Ce profilé en U, d'une part confère aux joues une rigidité suffisante pour empêcher que le mortier ne s'échappe latéralement de l'espace vertical; d'autre part, ce profilé en U permet également d'assurer le guidage du dispositif lors de sa mise en place.
Selon une possibilité, les extrémités de chacune des joues sont 10 équipées de brosses permettant de balayer les excès de mortier.
Selon un mode de réalisation préféré, un moteur est embarqué sur le bâti pour entraîner les aiguilles vibrantes.
Dans une forme de réalisation, le dispositif comprend une plaque d'appui perpendiculaire au bâti, cette plaque permettant de stabiliser le 15 dispositif lors de son fonctionnement.
Pour sa bonne compréhension l'invention est décrite en référence au dessin ci-annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention Figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention 20 en cours de fonctionnement, Figures 2 et 3 représentent en coupe respectivement transversale et longitudinale le dispositif.
En se référant tout d'abord à la figure 1, il apparaît que le dispositif est constitué d'un bâti 2 sur lequel sont fixés deux joues 3. Le bâti 2 est 25 surmonté d'un moteur électrique 4. Sur l'exemple représenté, le moteur 4 est fixé par une chape 5. Comme on peut le voir sur les figures le moteur électrique entraîne par un système à excentrique des aiguilles vibrantes 6.
Si l'on se réfère à la figure 2, on peut voir que ces aiguilles vibrantes 6 présentent une longueur telle que lorsque le dispositif est placé sur 30 des blocs de construction en surplomb de l'espace délimité entre les extrémités de deux blocs de construction consécutifs, l'extrémité des aiguilles 6 arrive à proximité du fond de cet espace vertical.
En se référant plus particulièrement à la figure 2, on peut voir, en outre, que les joues 3 reçoivent chacune sur leur face intérieure un profilé 7 en 35 U. Ce profilé 7 est fixé de manière amovible par des vis et des écrous 9, si bien que ces profilés 7 peuvent être facilement retirés du dispositif pour être remplacés par des profilés présentant d'autres dimensions. On note également que l'extrémité des joues 3 est pourvue d'une brosse 8.
Comme on peut le voir de façon particulièrement claire sur la figure 3, le dispositif présente également une benne 10 articulée par rapport au 5 bâti 2. La benne 10 présente une poignée 12 permettant de la faire basculer autour d'un axe 13. On note également que le bâti 2 est muni d'une plaque d'appui 14.
Le fonctionnement.du dispositif est donc le suivant: Après qu'une rangée de blocs de construction ait été disposée sur 10 un mur, un opérateur se saisit du dispositif et le place sur l'espace vertical délimité par les extrémités de deux blocs de construction consécutifs. Pour ce faire, les profilés en U 7 s'engagent dans l'espace vertical et en fin de course, la plaque d'appui 14 vient en contact de l'un des blocs de construction.
Le dispositif étant mis en place, l'opérateur remplit de mortier la 15 benne 10 et met en action le moteur 4, ce faisant les aiguilles vibrantes 6 entrent en action.
L'opérateur saisit alors la poignée 12 de la benne 10 et fait pivoter celle-ci pour amener le mortier à glisser et à tomber dans l'espace vertical. Le mortier glisse alors sur les aiguilles vibrantes 6 qui le fluidifient, ce qui permet 20 un excellent remplissage de l'espace vertical avec un excellent mouillage des parois des extrémités des blocs de construction en regard l'une de l'autre. Les aiguilles 6 sont laissées en vibration le temps nécessaire à une parfaite homogénéisation du mortier.
Ensuite l'opérateur relève le dispositif pour aller réaliser un joint 25 suivant. On note que lors de ce relèvement du dispositif les brosses 8 balaient d'éventuels débordements de mortier.
L'invention propose donc un dispositif ayant les nombreux avantages indiqués ci-dessus, puisqu'elle permet de réaliser des joints verticaux de façon particulièrement rapide, tout en assurant une excellente 30 homogénéisation du mortier constituant ces joints.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation. Ainsi le moteur 4 pourrait être constitué par une perceuse portable alimentée par des accumulateurs ou toute source d'énergie pneumatique, 35 hydraulique ou thermique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réalisation de joints verticaux garnissant un espace 5 vertical délimité par deux blocs de construction consécutifs caractérisé en ce qu'il comprend - un bâti (2) pouvant venir en appui sur la face supérieure de deux blocs consécutifs en surplomb de l'espace vertical, ce bâti (2) supportant des aiguilles vibrantes (6) pouvant s'engager dans l'espace vertical, et - des joues (3) venant fermer latéralement l'espace vertical.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une benne (10) à mortier est articulée par rapport au bâti (2) entre une position horizontale dans laquelle elle peut être chargée en mortier et une position inclinée dans laquelle le mortier glisse dans l'espace vertical.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des joues (3) reçoit, sur sa face intérieure, un profilé en U (7).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des deux joues (3) sont équipées de brosses (8) permettant 20 de balayer un excès de mortier.
- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un moteur (4) est embarqué sur le bâti pour entraîner des aiguilles vibrantes (6).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce 25 qu'il comprend une plaque d'appui (14) perpendiculaire au bâti (2).
FR0301209A 2003-02-03 2003-02-03 Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction Pending FR2850691A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301209A FR2850691A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301209A FR2850691A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850691A1 true FR2850691A1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=32696306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301209A Pending FR2850691A1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850691A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103912129A (zh) * 2014-04-18 2014-07-09 中国华冶科工集团有限公司 闸密灌缝漏斗车及使用方法
CN105887631A (zh) * 2016-04-15 2016-08-24 中国建筑第七工程局有限公司 一种路缘石嵌缝施工方法
CN115450446A (zh) * 2022-09-26 2022-12-09 中国一冶集团有限公司 一种砌体灰缝砂浆灌注装置及施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US889943A (en) * 1907-02-02 1908-06-09 Clawson Mclain Maddux Apparatus for laying walls of building-blocks.
FR1031314A (fr) * 1951-01-23 1953-06-23 Outil pour bourrer les joints de maçonnerie
FR1573268A (fr) * 1968-05-14 1969-07-04
EP1152101A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-07 SMC de Creys SARL Dispositif pour la réalisation de joints de mortier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US889943A (en) * 1907-02-02 1908-06-09 Clawson Mclain Maddux Apparatus for laying walls of building-blocks.
FR1031314A (fr) * 1951-01-23 1953-06-23 Outil pour bourrer les joints de maçonnerie
FR1573268A (fr) * 1968-05-14 1969-07-04
EP1152101A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-07 SMC de Creys SARL Dispositif pour la réalisation de joints de mortier

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103912129A (zh) * 2014-04-18 2014-07-09 中国华冶科工集团有限公司 闸密灌缝漏斗车及使用方法
CN105887631A (zh) * 2016-04-15 2016-08-24 中国建筑第七工程局有限公司 一种路缘石嵌缝施工方法
CN115450446A (zh) * 2022-09-26 2022-12-09 中国一冶集团有限公司 一种砌体灰缝砂浆灌注装置及施工方法
CN115450446B (zh) * 2022-09-26 2024-01-12 中国一冶集团有限公司 一种砌体灰缝砂浆灌注装置及施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704875A1 (fr) Traverses pour voies ferrées.
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
CH669554A5 (fr)
FR2850691A1 (fr) Dispositif de realisation de joints verticaux garnissant un espace vertical delimite par deux blocs de construction
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
EP1781887B1 (fr) Procede pour monter et installer un portail et portail pret a la pose
CH663443A5 (fr) Installation pour coffrage du beton.
FR2745838A1 (fr) Dispositif de fixation pour un montage de forme de plancher
FR3074820A1 (fr) Ossature pour module de construction pour mur, plancher ou plafond, module de construction correspondant et machine de remplissage pour celui-ci
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
FR2849878A1 (fr) Micropieu injectable visse autoforant
FR2685935A1 (fr) Procede pour empecher le deplacement d'une baguette profilee d'etancheite par rapport a un element de construction de tunnel et baguette profilee d'etancheite realisee selon ce procede.
FR2822175A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de batiment
EP0165856A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'édification de murs par post-contrainte
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2621057A1 (fr) Dispositif de fixation pour des masses en beton
FR2838467A1 (fr) Dispositif pour l'application lineaire de produit pateux, notamment de mortier
FR3095643A1 (fr) Dispositif de stockage souterrain de conteneurs à déchets comportant un avaloir, et son procédé de fabrication
FR2939705A1 (fr) Percement par carottage d'une structure depuis sa face superieure
EP0701026A1 (fr) Procédé et dispositif de compactage
FR2601715A1 (fr) Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues
FR2708653A1 (fr) TAUruelle électro-portative.
CH680677A5 (en) Mortar applicator for wall construction - comprising container open at top and bottom, equipped with handles and skids to deposit even layer of mortar on top of wall and fill vertical gaps between blocks