FR2601715A1 - Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues - Google Patents

Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2601715A1
FR2601715A1 FR8610450A FR8610450A FR2601715A1 FR 2601715 A1 FR2601715 A1 FR 2601715A1 FR 8610450 A FR8610450 A FR 8610450A FR 8610450 A FR8610450 A FR 8610450A FR 2601715 A1 FR2601715 A1 FR 2601715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cursor
construction
square
mast
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601715B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Merigot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Macc SA
Original Assignee
Macc SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Macc SA filed Critical Macc SA
Priority to FR8610450A priority Critical patent/FR2601715B1/fr
Publication of FR2601715A1 publication Critical patent/FR2601715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601715B1 publication Critical patent/FR2601715B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX POTEAUX D'ANGLE DE CONSTRUCTION, CARACTERISE EN CE QUE LE CURSEUR EQUIPANT LE MAT EST COMPOSE DE DEUX PARTIES 3, 4 QUI PEUVENT ETRE, A VOLONTE, SOIT DESOLIDARISEES POUR PERMETTRE L'OPERATION DE PLOMBAGE EXIGEE POUR OBTENIR LA VERTICALITE DU MAT, SOIT SOLIDARISEES DE FACON A OBTENIR UN ESPACEMENT ENTRE CES DEUX PARTIES EGAL A LA HAUTEUR DU MATERIAU UTILISE DANS LA CONSTRUCTION, MAJOREE DU JOINT LIANT ET, PARTANT, PERMETTRE A L'OUVRIER D'ELEVER A LA HAUTEUR VOULUE, SANS AUTRE MESURE, SON CORDEAU LORSQU'IL A TERMINE DE MACONNER UN RANG.

Description

Il existe différents modèles de poteau d'angle pour la construction des murs en parpaings, briques ou autres matériaux.
Ces poteaux sont constitués d'un mât vertical, généralement en profilé métallique fixé en pied et, éventuellement, maintenu en tête par des haubans rigides et télescopiques. Ces appareils sont fixés dans les angles intérieurs ou extérieurs de la construction à réaliser.
Un cordeau tendu horizontalement entre les poteaux peut être, à volonté, déplacé verticalement sur le mât par différents moyens dont un curseur.
Ces appareils ont pour but d'éviter le plombage nécessaire lors de la pose des matériaux composant les angles de la construction, opération répétitive et délicate notamment par temps de vent.
On connaît plusieurs modes de réalisation de ce type de matériel faisant l'objet des brevets désignés ci-après brevet Français nO 1.365.390 dont le mât est essentiellement constitué d'une
cornière tenant lieu de support aux crochets d'amarrage du cordeau.
.brevet Français nO 1.264.884 décrivant un mât métallique, haubané reposant
sur un socle.
brevet Français nO 1.568.281 décrivant un mât équipé d'un seul hauban téles
copique reposant sur une chaise réglable de façon à obtenir la verticale du
mât.
brevet Français nO 2.474.088 décrivant un poteau de coin composé d'un
mât, équipé de deux supports de cordeaux et dont la verticalité es obtenue
à l'aide de deux haubans télescopiques reliés à un socle.
La présente invention a pour but d'apporter des perfectionnements à ces différents modèles de poteaux d'angles de façon à améliorer leur utilisation, avec un gain de main d'oeuvre et une adaptation à la fois meilleure et plus complète aux différentes tâches à accomplir pendant la construction des murs en briques, parpaings, ou autres matériaux.
La première amélioration obtenue concerne l'opération dite de plombage nécessaire pour la bonne verticalité du mât. Cette amélioration est obtenue au moyen d'un curseur composé de deux parties principales la partie supérieure destinée à recevoir et à immobiliser le carré du fil à
plomb, quelle que soit sa dimension, la partie inférieure composée d'une équerre dans laquelle le plomb vient
tangenter les deux faces intérieures de l'équerre tenant lieu de référence
de plombage.
Cette conception particulière du curseur permet d'utiliser les fils à plomb de toute dimension tout en libérant les mains de l'ouvrier, ce qui permet à une seule personne d'obtenir la verticale du mât en réglant les haubans télescopiques tout en vérifiant le centrage du plomb dans l'équerre.
Selon une autre particularité de la partie supérieure du curseur, la platine support du carré de fil à plomb comporte une équerre dans laquelle vient se loger ledit carré, quelle que soit sa dimension.
Cette même platine-support présente une forme en queue d'aronde de telle sorte que la corde du fil à plomb, enroulé autour de la platine-support et du carré, oblige ce dernier à rester plaqué dans l'équerre de ladite platinesupport.
Selon une autre particularité du curseur, ses deux parties supérieure et inférieure , peuvent être maintenues au moyen d'une tige coulissante et blocable dans un guide, dans un écartement constant correspondant à la hauteur du parpaing, ou autre matériau, et de l'épaisseur du joint liant.
L'équerre, composant la partie inférieure du curseur, comportant également deux becs de référence, il suffit à l'ouvrier d'amener ces deux becs à la hauteur de l'arête du rang de parpaings ou autre matériau, qui vient d'être maçonné pour obtenir automatiquement, grâce au cordeau horizontal porté par la partie supérieure du curseur, le niveau supérieur du rang à construire.
Suivant une autre particularité de la partie inférieure de curseur, la partie basse de l'équerre (située au-dessous des deux becs de référence) reste toujours en contact avec le coin extérieur du mur monté.
Ce point d'appui supplémentaire confère au mât une plus grande rigidité exigée par la tension du cordeau.
Cette rigidité, dont dépend pour partie la verticalité du mât, reste constante du fait de l'élevation simultanée de la construction et des deux parties du curseur (donc de l'équerre tenant lieu de point d'appui supplémentaire et du cordeau).
Toujours suivant une autre.particularité de la partie inférieure du curseur, la partie haute de l'équerre, située au-dessus des deux becs de référence, permet de placer le matériau de coin à la verticale de l'angle des murs de construction.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 représente un poteau d'angle utilisable extérieurement à la construction composé d'un mât 1 sur lequel coulisse un curseur composé d'une partie supérieure 3 et inférieure 4, de deux haubans 2 télescopiques et articulés à leur extrémité supérieure sur une chape 5 solidaire du mât 1 et.
à leur extrémité inférieure sur une semelle de fixation 6, d'un pied de fixation 7 sur lequel est articulé le mât 1.
La figure 2 représente le curseur composé de sa partie inférieure 4 reliée à sa partie supérieure 3 par une tige 8 coulissant dans un guide 9 solidaire de la partie supérieure et bloquée dans la position souhaitée par une vis 10.
Toujours suivant la figure 2 la partie inférieure 4 du curseur comporte une équerre 11 dont les deux extrémités comportent chacune un bec de référence 12.
Toujours suivant la figure 2, la partie supérieure 3 du curseur est composée d'une platine-support 13 en forme de queue d'aronde comportant une équerre 14 tenant lieu de butée au carré du fil à plomb, et se trouvant en parfait alignement avec les faces intérieures de l'équerre 11 de la partie inférieure 4 du curseur dans laquelle tangente le plomb.
Toujours suivant la figure 2, la partie supérieure 3 du curseur comporte deux supports de cordeau 15 équipés d'encoches 16 recevant le cordeau.
Cette même partie supérieure 3 du curseur comporte enfin une noix de serrage 17 bloquée au moyen de la vis 18.
La figure 3 représente le mode d'utilisation du curseur. La partie supérieure du curseur est maintenue en position haute au moyen de la noix de serrage 17 et sa vis 18.
La partie inférieure 4 du curseur est libérée au pied du mât 1.
Le carré du fil à plomb 19 vient prendre appui contre l'équerre 14 de la platir support 13 et est maintenu en position au moen de la corde du fil à plomb 20 qui entoure ledit carré et ladite platine-support.
Le plomb 21 vient se placer de façon à tangenter les deux faces intérieures de l'équerre de référence 11.
La figure 4 est une vue de dessus, en détail, de la partie supérieure 3 du curseur avec sa platine-support 13 en forme de queue d'aronde et son équerre lz
La figure 5 représente le curseur en utilisation lors de l'édification d'un mui
Tout d'abord, la partie inférieure 4 du curseur est reliée suivant son écartent constant et voulu avec la partie supérieure 3 du même curseur au moyen de la tige 8 bloquée dans son guide 9 grâce à une vis 10.
Les deux becs de référence 12 de l'équerre 11 de la partie inférieure 4 du curseur sont à la hauteur de l'arête supérieure du mur 23 en élévation.
La base inférieure 24 de l'équerre 11 est en contact avec l'angle extérieur du mur 23 en élévation de façon à constituer un point d'appui supplémentaire au mât 1.
Comme dit plus haut, la tige de réglage 8 permet d'obtenir l'espacement voulu (correspondant à la hauteur du matériau à poser et à l'épaisseur du joint lianentre les deux becs de référence 12 et les encoches 16 recevant le cordeau 22.
On comprend alors aisément que l'horizontalité du rang de matériau à maçonner sera donnée en permanence par le cordeau 22 tendu entre les poteaux d'angle.

Claims (6)

REVEND I CAT IONS
1. Poteau d'angle de construction comprenant un mât, deux haubans télesco
piques et un curseur, support de cordeau, caractérisé en ce que le curseur
est composé de deux parties (une supérieure 3 et une inférieure 4) désoli
darisables pour permettre l'opération de plombage et, au contraire, solida
risables, pour la construction du mur.
2. Poteau d'angle de construction, suivant revendication 1, caractérisé en ce
que la partie supérieure 3 du curseur peut être rendue solidaire de la
partie inférieure 4 du curseur au moyen d'une tige 8 coulissante et blocable
à volonté dans un guide 9 de façon à obtenir entre ces deux parties du curseur
un espacement permettant d'élever le cordeau au-dessus du dernier rang maçon
né à un niveau correspondant à la hauteur du matériau à poser et de son
joint liant.
3. Poteau d'angle de construction, suivant revendications 1 et 2, caractérisé
en ce que l'espacement souhaité entre les deux parties du curseur, et
correspondant à la hauteur du matériau utilisé pour la construction et
majorée de l'épaisseur du joint liant,se mesure entre d'une part, les deux
becs de référence 12 de la partie inférieure 4 placés au niveau de l'arête
supérieure du dernier rang maçonné et, d'autre part, les encoches 16 du
support de cordeau 15 composant la partie supérieure 3 du curseur.
4. Poteau d'angle de construction, suivant revendication 1, caractérisé en ce
que les deux parties (inférieure et supérieure) composant le curseur peuvent
être désolidarisées (voir figure 3).
intérieures de ladite équerre 11.
du mât lorsqu'il occupe une position tangentielle par rapport aux faces
la partie inférieure 4 du curseur. Le plomb 21 confirme la bonne verticalité
plomb dont l'équerre 14 est dans le parfait alignement de l'équerre 11 de
La partie supérieure 3 comporte une platine-support 13 du carré 19 du fil à
5. Poteau d'angle de construction, suivant revendications 1, 2 et 3, caractérisé
en ce que l'équerre 11 de la partie inférieure 4 du curseur tient lieu dans
sa partie basse 24 de point d'appui supplémentaire du mât sur le coin extérieu:
de la construction lui conférant ainsi une plus grande rigidité imposée par
la tension du cordeau , et dans sa partie haute (située au-dessus des becs de
référence 12) des butée de façon à ce que le parpaing, ou autre matériau, soit
placé sans risque d'erreur à la verticale de-l'angle des murs de construction
6. Poteau d'angle de construction, suivant revendications 1, 2 et 3, caractérisé
en ce que la partie supérieure 3 du curseur est composée d'une platine-support
13 en forme de queue d'aronde favorisant l'immobilisation du carré du fil à
plomb dans l'équerre 14 et ce, quelle que soit la dimension du dit carré.
FR8610450A 1986-07-16 1986-07-16 Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues Expired FR2601715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610450A FR2601715B1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610450A FR2601715B1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601715A1 true FR2601715A1 (fr) 1988-01-22
FR2601715B1 FR2601715B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9337536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610450A Expired FR2601715B1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601715B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343716A1 (de) * 1993-12-21 1995-06-22 Otto Buettner Ecklehre
AU739907B2 (en) * 1999-03-12 2001-10-25 Tony Armstrong Tile leveling device
FR2923244A1 (fr) * 2007-11-02 2009-05-08 Roger Mondelin Sas Soc Par Act Poteaux d'angle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643880A (en) * 1926-11-22 1927-09-27 Elder Mfg Company Corner guide and plumb rule
CH292002A (de) * 1951-08-14 1953-07-31 Tschudin Baumann Emil Verfahren zum Aufmauern von Mauerwerk und Einrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
GB731682A (en) * 1952-06-04 1955-06-15 Geoffrey James Wilkinson Aligning instrument for use in laying bricks
FR2503353A1 (fr) * 1981-04-06 1982-10-08 Larcebal Auguste Gabarit d'angles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1643880A (en) * 1926-11-22 1927-09-27 Elder Mfg Company Corner guide and plumb rule
CH292002A (de) * 1951-08-14 1953-07-31 Tschudin Baumann Emil Verfahren zum Aufmauern von Mauerwerk und Einrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
GB731682A (en) * 1952-06-04 1955-06-15 Geoffrey James Wilkinson Aligning instrument for use in laying bricks
FR2503353A1 (fr) * 1981-04-06 1982-10-08 Larcebal Auguste Gabarit d'angles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343716A1 (de) * 1993-12-21 1995-06-22 Otto Buettner Ecklehre
AU739907B2 (en) * 1999-03-12 2001-10-25 Tony Armstrong Tile leveling device
FR2923244A1 (fr) * 2007-11-02 2009-05-08 Roger Mondelin Sas Soc Par Act Poteaux d'angle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601715B1 (fr) 1988-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
FR2601715A1 (fr) Perfectionnement aux poteaux d'angle pour la construction de murs en parpaing ou analogues
EP0126681B1 (fr) Escalier droit préfabriqué en béton
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
EP4060143B1 (fr) Élément de construction
EP2569494B1 (fr) Dispositif de positionnement et serrage de planches pour coffrage de maçonnerie
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
FR2609489A1 (fr) Dispositif de mesure des dimensions d'un mur-pignon telle qu'une pige a pignons
BE847979A (fr) Dispositif pour reperer des niveaux et des aplombs.
FR2560987A3 (fr) Amelioration aux poteaux plombeurs d'angles de maconnerie et supports de ficelle
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR2614343A2 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2636999A2 (fr) Dispositif de mesure des dimensions d'un mur pignon telle qu'une pige a pignons
FR2637000A1 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2507653A1 (fr) Regle telescopique pour cloisons avec ressort
FR2495671A1 (fr) Console de garde-corps pour la construction de batiments et garde-corps formes a partir de telles consoles
FR2624175A1 (fr) Dispositif support de regle pour la pose de profils soutenant des plaques prefabriquees en vue de la realisation de plafonds ou rampants divers
FR3021062A1 (fr) Dispositif de securite pour l'erection de murs
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches
WO2004074601A1 (fr) Dispositif de guidage pour assembler des elements de construction
FR2610028A1 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
EP4317629A1 (fr) Fourreau d' accroche d' accessoire intégré à une paroi de coffrage
FR2610103A1 (fr) Dispositif pour fournir une ligne repere lors de l'edification des angles maconnes de batiments
FR2631372A1 (fr) Calage de dormants de porte avec reglage horizontal et vertical

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/03 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

TP Transmission of property