FR2850313A1 - Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout - Google Patents

Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout Download PDF

Info

Publication number
FR2850313A1
FR2850313A1 FR0300779A FR0300779A FR2850313A1 FR 2850313 A1 FR2850313 A1 FR 2850313A1 FR 0300779 A FR0300779 A FR 0300779A FR 0300779 A FR0300779 A FR 0300779A FR 2850313 A1 FR2850313 A1 FR 2850313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safety
branches
cam
volumes
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0300779A
Other languages
English (en)
Inventor
Ouraoui Abdallah El
Ouraoui Fatma Larbi El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0300779A priority Critical patent/FR2850313A1/fr
Publication of FR2850313A1 publication Critical patent/FR2850313A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C5/00Manually operated portable stapling tools; Hand-held power-operated stapling tools; Staple feeding devices therefor
    • B25C5/02Manually operated portable stapling tools; Hand-held power-operated stapling tools; Staple feeding devices therefor with provision for bending the ends of the staples on to the work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C5/00Manually operated portable stapling tools; Hand-held power-operated stapling tools; Staple feeding devices therefor
    • B25C5/16Staple-feeding devices, e.g. with feeding means, supports for staples or accessories concerning feeding devices
    • B25C5/1693Staple-feeding devices, e.g. with feeding means, supports for staples or accessories concerning feeding devices co-ordinating with the feed of a second item
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/0015Staples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'embout de sécurité (10) pour agrafe (9) comporte une came (21, 22) rabattant les deux extrémités (3, 4) des branches (1, 2) d'agrafe (9) pour les guider vers deux volumes de sécurité respectifs, adjacents à un écran protecteur (29) associé à un élément de fixation (28) retenant les branches rabattues (1, 2).

Description

La présente invention concerne un embout de sécurité
destiné à protéger les utilisateurs contre des piqres provoquées par les deux extrémités libres de deux branches déformables d'une agrafe ayant perforé une liasse de feuilles.
Les deux branches d'une telle agrafe sont en principe rabattues l'une vers l'autre de façon à s'étendre dans un même plan arrière de la liasse, parallèlement au plan avant contenant la partie centrale de l'agrafe.
A cet effet, et si l'on considère par exemple une agrafeuse de bureau, elle comporte un curseur ou marteau, mobile verticalement, qui percute la partie centrale de l'agrafe pour poinçonner la liasse par les deux extrémités des deux branches pendantes et les appliquer aux entrées 15 respectives de deux rainures à fond courbe d'une base opposée. Les rainures constituent des cames qui guident ces extrémités l'une vers l'autre et transforment ainsi le mouvement vertical d'écrasement de l'agrafe en mouvements de pivotement avec déformation inélastique des deux 20 branches.
En pareil cas, les deux extrémités acérées des deux branches rabattues sont plaquées sur la feuille arrière et en outre sont mutuellement très proches, c'est-à-dire que chacune interdit tout accès frontal à l'autre. Le risque de 25 blessure d'un utilisateur est donc limité.
Toutefois, si la liasse présente une épaisseur relativement importante par rapport à la longueur des branches, seul un court tronçon d'extrémité de chacune d'elles est rabattu, les extrémités libres restant donc 30 alors à distance, c'est-à-dire qu'elles n'interdisent plus l'accès à l'autre. En outre, les tronçons d'extrémité sont alors incomplètement rabattus car leur longueur insuffisante n'a pas permis de parcourir toute la longueur de la rainure-came de rabattement associée. Ils constituent alors deux pointes séparées, bien accessibles et nettement en biais sur le plan de la liasse. Un utilisateur risque donc de se piquer un doigt.
Inversement, il se peut que les branches de l'agrafe soient trop longues par rapport à l'épaisseur de la liasse, et alors les tronçons d'extrémité de celles-ci risquent de retraverser la liasse, par courbure excessive, et de faire 10 saillie de la face avant.
La présente invention vise à proposer une solution au problème de sécurité exposé ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un embout de sécurité, destiné à protéger les utilisateurs 15 contre des piqres provoquées par les deux extrémités libres de deux branches déformables d'une agrafe ayant perforé une liasse de feuilles, l'embout comportant des moyens de came agencés pour recevoir en butée oblique les dites deux extrémités des branches et, en cas de force 20 d'écrasement de l'agrafe sur l'embout, les guider vers deux volumes de sécurité respectifs, pour lesquels chaque branche est rabattue selon une inclinaison limitée par rapport à une direction d'extension d'une partie centrale de l'agrafe, et comportant des moyens d'écran de protection 25 adjacents aux deux volumes de sécurité et associés à des moyens de fixation agencés pour recevoir et retenir au moins l'une des branches rabattues et ainsi maintenir les deux extrémités de branches dans les volumes de sécurité.
Ainsi, l'embout constitue une sorte de contre-agrafe 30 que les moyens de fixation solidarisent à l'agrafe, pour en masquer les extrémités par les moyens d'écran. Les volumes de sécurité sont définis comme étant l'ensemble des endroits possibles o peut s'arrêter chaque extrémité de branche lorsqu'elle se rabat par coopération avec les moyens de came, et ceci lorsque l'épaisseur de la liasse varie entre deux limites déterminées. En d'autres termes, 5 il s'agit de la trajectoire finale possible de chaque extrémité de branche après un rabattement initial assuré.
Comme évoqué au début, les moyens d'écran peuvent protéger l'utilisateur d'un côté et/ou de l'autre de la liasse. Les branches peuvent être rabattues l'une vers l'autre ou à 10 l'opposé l'une de l'autre.
Dans une forme de réalisation, les moyens de fixation comportent des moyens de bride agencés pour délimiter, avec les moyens de came, au moins un passage pour l'extrémité d'au moins une des branches à rabattre et pour empêcher 15 toute sortie latérale de la branche rabattue hors du passage.
En particulier alors, les moyens de came peuvent comporter au moins une rainure à fond formant came et à flancs opposés à profil transversal en queue d'aronde 20 servant de dits moyens de bride.
Le passage délimité par les moyens de bride peut constituer une sorte d'anneau s'étendant dans un plan transversal et traversé par la branche, l'anneau pouvant éventuellement être de forme ouverte, par exemple un simple 25 croc ou deux pattes rabattues l'une vers l'autre pour ne laisser qu'un interstice latéral de taille réduite pour empêcher la branche de s'échapper latéralement.
Les moyens de came constituent ainsi, en vue transversale, une partie de paroi du passage de branche qui 30 est complétée par les flancs, dont les arêtes supérieures, opposées au fond, sont suffisamment rapprochées pour empêcher toute sortie latérale de la branche. Toutefois, dans la zone médiane, o les deux extrémités de branches risquent de buter l'une sur l'autre, les moyens de came peuvent être omis, ou les arêtes supérieures peuvent être écartées, pour permettre une sortie en bout des moyens de 5 came et par exemple une remontée des tronçons d'extrémité vers la partie centrale de l'agrafe.
Dans une forme de réalisation intéressante, les moyens d'écran comportent un manchon contenant les deux volumes de sécurité.
Ainsi, les extrémités des branches sont totalement protégées latéralement. L'agrafe et le manchon constituent un anneau exempt de saillies dangereuses.
Dans une forme de réalisation intéressante, les moyens d'écran sont intégrés d'un seul tenant avec les moyens de 15 came et avec les moyens de fixation.
La fabrication de l'embout est ainsi très simple et le cot en est limité.
Dans une autre forme de réalisation toutefois, les moyens de fixation comportent un matériau d'enrobage, 20 emprisonnant les moyens d'écran et les moyens de came, de dureté limitée pour pouvoir être agrafé avec la liasse.
Le matériau d'enrobage peut par exemple être un matériau plastique, qui peut être moulé sur le reste de l'embout pour être ensuite poinçonné par au moins l'une des 25 extrémités de branche.
L'invention concerne aussi un chapelet d'embouts de sécurité selon l'invention, comportant une série des dits embouts, reliés par des moyens de maintien temporaire des embouts dans des positions relatives déterminées, prévus 30 pour se rompre localement sous l'effet d'une force de cisaillement.
L'invention concerne en outre un magasin pour un chapelet d'embouts de sécurité selon l'invention, comportant un logement de réception du chapelet associé à des moyens d'alimentation en embouts agencés pour rappeler 5 le chapelet vers des moyens de butée situés à une extrémité du logement qui comporte un passage de sortie latérale prévu pour permettre l'extraction d'un embout en tête de la série.
Avantageusement, le logement comporte une rampe de 10 contre-appui de sortie, agencée pour dévoyer latéralement l'embout de tête vers le passage de sortie, afin de présenter les moyens de came sensiblement dans un plan contenant une paroi du magasin délimitant le passage de sortie.
Le magasin peut recevoir un tiroir comportant les moyens de butée et associé à des moyens de maintien amovible du tiroir dans une position prédéterminée par rapport à un boîtier comportant ladite paroi.
Les moyens d'alimentation peuvent comprendre une 20 plaque poussoir éventuellement associée à des moyens de guidage en coulissement longitudinal dans le logement et associée à une extrémité d'un ressort hélicodal de rappel vers les moyens de butée, ressort dont une extrémité opposée coopère à cet effet avec une paroi d'extrémité du 25 logement.
Selon son montage, le ressort agit en poussée ou en traction.
L'invention concerne enfin une agrafeuse pour agrafes à deux branches déformables prévues pour perforer une 30 liasse de feuilles et être rabattues par pression contre des moyens de came de rabattement, caractérisée par le fait que les moyens de came appartiennent à un embout de sécurité selon l'invention, associé à, ou comportant, des moyens de montage amovible sur une base de l'agrafeuse.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un embout 5 de sécurité selon l'invention, d'un magasin garni d'un chapelet de tels embouts, et d'une agrafeuse pour de tels embouts, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un embout de sécurité selon l'invention et d'une agrafe non encore 10 équipée de l'embout, - la figure 2 est une vue latérale de l'embout de la figure 1, l'agrafe étant fixée, - la figure 3 est une vue en section transversale d'une rainure de guidage contenant une agrafe, et - la figure 4 est une vue latérale du magasin garni du chapelet d'embouts, à monter sur l'agrafeuse.
Les figures 1 et 2 représentent, respectivement en perspective et en vue latérale, une agrafe 9 à fixer à une liasse de feuilles 6, 7 (fig. 2), comportant deux branches 20 1, 2, à extrémités respectives 3 et 4, s'étendant à angle droit depuis une partie centrale 5 qui les relie.
L'embout de sécurité 10 associé présente ici sensiblement une forme de parallélépipède rectangle à arêtes arrondies, avec une longueur légèrement supérieure à 25 la longueur de la partie centrale 5 de l'agrafe 9, une largeur légèrement supérieure à la largeur de l'agrafe 9, et une hauteur de quelques millimètres.
Pour la facilité de l'exposé, l'embout 10 est supposé être posé, sur une surface horizontale, par une petite face 30 dite inférieure 11, correspondant à la longueur et à la largeur de l'embout 10, opposée à une face dite supérieure 12. Les faces verticales du parallélépipède sont constituées par deux grandes faces latérales opposées 13, 14 et par deux petites faces latérales opposées 15, 16.
L'embout 10 présente dans cet exemple une symétrie spéculaire par rapport à un plan médian vertical parallèle 5 aux grandes faces 13, 14 et aussi par rapport à un plan parallèle aux petites faces latérales 15, 16, c'està-dire globalement une symétrie par rapport à un axe vertical central.
Une partie inférieure de l'embout 10, limitée par la 10 face inférieure 11, est constituée essentiellement d'un écran 29 de protection des utilisateurs d'agrafes 9 contre les blessures.
A un niveau intermédiaire se trouve une paire d'éléments de came, avec des surfaces de came 21, 22 15 destinées à recevoir les extrémités 3, 4 des branches 1, 2 et à les guider, ici l'une vers l'autre, pour ainsi permettre aux branches 1, 2 de se rabattre sous l'effet d'une force externe d'enfoncement exercée sur la partie centrale 5 par un curseurmarteau d'agrafeuse. Les surfaces 20 de came 21, 22 se présentant dans cet exemple sous la forme de deux rainures alignées, à fonds respectifs 21C et 22C et à paires de flancs 21F et 22F' limités par des arêtes de sommet 21S et 22S. Les surfaces de came 21, 22 s'étendent selon la direction de la longueur de l'embout 10 et sont 25 tournées vers le haut, c'est-à-dire la face 12. Dans cet exemple, les éléments de came sont intégrés avec l'écran 29, c'est-à-dire que les surfaces de came 21, 22 sont portées en partie haute de l'écran 29.
Une partie supérieure de l'embout 10, limitée par la 30 face supérieure 12, est constituée par un bloc 28 de couplage agrafe-embout, en matériau à dureté limitée, ici un matériau plastique, recouvrant les surfaces de came 21, 22 et prévu pour être perforé par les extrémités 3, 4 de l'agrafe 9. Pour la clarté du dessin, le bloc 28 est ici supposé être transparent. Pour bien solidariser le bloc écran-came 29 avec le bloc de couplage 28, le matériau 5 plastique du bloc de couplage 28 s'étend, par une mince couche, non dessinée, jusqu'à la face inférieure 11 pour ainsi enrober l'écran 29. Les références 23, 24 désignent des trous verticaux borgnes, optionnels, dans le bloc de couplage 28, destinés à faciliter le guidage en descente 10 des extrémités 3, 4 jusqu'au contact avec les extrémités, mutuellement distantes, d'entrée des rainures-cames 21, 22, inclinées sur l'horizontale et tournées l'une vers l'autre.
Les rainures-cames 21, 22 présentent globalement un profil longitudinal en forme de V, et plus précisément ici en 15 forme de W, c'est-à-dire avec une partie centrale remontant pour parfaire le repliement des tronçons d'extrémité des branches 1, 2 de l'agrafe 9.
Ainsi, lorsque les branches 1, 2 de l'agrafe 9 sont enfoncées de force, elles atteignent les bords externes 20 inclinés du W et sont ainsi guidées l'une vers l'autre, avec un mouvement simultané de pivotement avec déformation des branches 1, 2. Le mouvement s'arrête lorsque la liasse de feuilles 6, 7 se trouve comprimée entre la partie centrale 5 de l'agrafe 9 et la face supérieure 12. Les 25 extrémités 3, 4 ont ainsi une trajectoire qui suit les rainures-cames 21, 22 et dont la longueur varie en sens inverse de l'épaisseur de la liasse 6, 7.
Les références 25, 26 désignent deux volumes de sécurité respectifs, dans la zone centrale du W, 30 qu'atteignent les deux extrémités 3, 4 dans leur position finale, c'est-à-dire deux volumes contenant respectivement deux tronçons terminaux 17, 18, dessinés en pointillés, d'incertitude sur la longueur de la trajectoire de chaque extrémité 3, 4. L'écran 29 est disposé contre les deux volumes de sécurité 25, 26 pour ainsi en empêcher l'accès, par l'arrière de la liasse 6, 7, à tout utilisateur qui la manipulerait.
La fonction d'écran (29) ne nécessite pas en elle-même l'utilisation d'un matériau dur, puisqu'il n'agit essentiellement qu'à l'égard des doigts des utilisateurs.
L'écran 29 pourrait même n'être qu'un treillis-barrière 10 laissant visibles les extrémités 3, 4. Toutefois, comme les rainures-cames 21, 22 sont ici intégrées avec le bloc écran 29, celui-ci est, dans cet exemple, réalisé en un matériau suffisamment dur, par exemple de l'acier, pour ne pas être percé par les extrémités 3, 4. Les éléments cames 15 déflecteurs 21, 22 sont ainsi suffisamment durs pour éviter eux-mêmes d'être percés, et pour ainsi protéger la partie inférieure du bloc écran 29, par déflexion horizontale du trajet des extrémités 3, 4. Plus précisément, la fonction de came se situe essentiellement dans les deux zones 20 d'extrémités opposées du W, la partie centrale de ce dernier étant en fait optionnelle dans la mesure o les branches 1, 2 se trouvent suffisamment arquées lors de leur premier contact avec la zone d'entrée des rainures 21, 22, dans le prolongement des trous 23, 24. La déflexion 25 horizontale des branches 1, 2 ainsi produite protège donc l'écran 29. De ce fait, en variante, l'écran 29 pourrait être un bloc de matériau plastique ou équivalent, de longueur limitée à celle d'une zone centrale regroupant les volumes de sécurité 25, 26 à accès protégé. Les rainures30 cames 21, 22 seraient formées dans deux inserts métalliques respectifs situés respectivement en regard des trous 23, 24. En bref, l'embout serait un bloc 28, 29 de matériau plastique comportant deux déflecteurs 21, 22, éventuellement d'un seul tenant.
Dans cet exemple, les volumes à accès protégé 25, 26 sont aussi protégés latéralement et vers le haut, du fait 5 que le bloc de couplage 28 contient les deux tronçons terminaux 17, 18 de trajectoire des extrémités 3, 4, c'està-dire les volumes 25, 26. Le bloc de couplage 28 constitue donc un écran en fourreau entourant totalement les volumes 25, 26.
Comme indiqué, le maintien du couplage entre l'agrafe 9 et l'embout 10 est assuré par le bloc couplage en matériau plastique 28, transpercé par les branches 1, 2 repliées.
En variante, le bloc de matériau plastique 28 est omis 15 et remplacé fonctionnellement par une ou des brides de maintien. A cet effet, les rainures 21, 22 (au moins une) peuvent présenter des flancs 21F et 22F ayant un profil transversal globalement en queue d'aronde, c'est-à-dire que les arêtes opposées de sommet 21S, ou 22S, sont 20 suffisamment proches pour interdire toute sortie latérale de la branche associée 1 ou 2, comme le montre la figure 3.
L'embout 10 peut ainsi être constitué d'une seule pièce métallique, l'ensemble des constituants fonctionnels étant donc d'un seul tenant.
Encore en variante, et dans le même but, il peut être prévu un anneau, ou un croc ou encore des pattes rabattues l'une vers l'autre pour délimiter un passage longitudinal pour une branche 1, 2 considérée, lors de son mouvement de rabattement par la came 21, 22. En particulier, le croc ou 30 patte peut être monté solidaire d'un bord, ou arête de sommet 21S ou 22S et rabattu au-dessus de celle-ci, pour ainsi enfermer la branche 1, 2.
La figure 4 est une vue latérale d'un magasin 30 garni d'un chapelet d'embouts 10. Les embouts 10 sont assemblés en série par des languettes respectives 27 formées par une excroissance horizontale fragile de chaque bloc de couplage 28, le reliant au suivant.
Les embouts 10 sont ainsi reliés par les languettes 27 de maintien temporaire des embouts 10 dans des positions relatives déterminées, prévues pour se rompre localement sous l'effet d'une force d'arrachement de la liasse 6, 7, 10 ou, en variante, sous l'effet d'une force de cisaillement si l'embout 10 de tête peut légèrement reculer verticalement, dans le passage 32, par rapport au suivant, lors de l'écrasement de l'agrafe 9 par l'agrafeuse.
Le magasin 30 se présente sous la forme d'un boîtier 15 tubulaire, à section transversale rectangulaire correspondant à celle des embouts 10, ouvert à une extrémité pour y glisser un chapelet d'embouts 10 dans un logement 39. Dans cet exemple, le chapelet est contenu dans un tiroirchargeur 40 associé à un élément de maintien 20 amovible dans une position fonctionnelle dans le magasin 30. L'élément de maintien est ici un ressort 38 de rappel vers le fond du magasin 30, coopérant avec une zone d'extrémité du magasin 30 pour tirer, comme représenté, ou pousser le tiroir 40 vers le fond du magasin 30. En 25 variante, pour limiter la longueur du magasin 30, il peut être prévu un cliquet ou encore une bille disposée dans un évidement latéral à l'intérieur du magasin 30 et repoussée par un ressort dans une cavité latérale du tiroir 40, pour fournir une force déterminée de maintien en position.
Le logement 39 est associé à des éléments d'alimentation en embouts 10 agencés pour rappeler le chapelet vers une butée 41 située à une extrémité dite avant du logement 39, à gauche sur la figure 4, qui comporte un passage supérieur 32 de sortie latérale prévu pour permettre l'extraction d'un embout 10 en tête de la série. Le passage latéral de sortie 32 est délimité par 5 l'extrémité avant d'une paroi 31 du magasin 30 tournée vers le haut. La butée 41 est ici constituée par une paroi avant du tiroir 40, dont l'extrémité supérieure limite le passage latéral de sortie 32 à l'opposé du bord avant de la paroi 31.
Le logement 39 comporte, en partie basse avant opposée au passage de sortie 32, une rampe 42 de contre-appui de sortie, agencée pour dévoyer latéralement l'embout 10 de tête vers le passage de sortie 32, afin de présenter la face supérieure 12 de l'embout 10 dans un plan contenant la 15 paroi 31 du magasin délimitant le passage de sortie 32. Les rainures de came 21, 22 sont donc sensiblement dans ce plan et elles coopèrent ainsi correctement avec le curseurmarteau de l'agrafeuse pour courber les branches 1, 2 de l'agrafe 9, la rampe 42 empêchant tout recul vers le bas.
Un ressort hélicodal 43 prend appui sur le fond arrière 45 du tiroir 40, ou du logement 39 si le tiroir 40 est omis, pour rappeler vers l'avant, ici à travers une plaque poussoir mobile 44, le chapelet d'embouts 10 et ainsi alimenter le passage de sortie 32. La plaque poussoir 25 44 peut être associée à des éléments de guidage en coulissement longitudinal dans le logement 39, par exemple deux rainures dans deux parois opposées du logement 39 recevant deux oreilles de guidage solidaires de la plaque poussoir 44.
Le magasin 30 comporte des pattes latérales ou bagues de fixation, non dessinées, permettant de le monter, par exemple en l'enfilant, sur la base d'une agrafeuse classique, le passage 32 étant alors situé au-dessus d'une zone classique de l'agrafeuse comportant des cames du genre des rainures 21, 22. L'embout 10 de tête se substitue ainsi à la base classique et reçoit donc et emprisonne les 5 branches 1, 2 de l'agrafe 9 enfoncée par le curseurmarteau.
Dans une autre forme de réalisation, le magasin 30 est omis, et un seul embout 10 est monté amovible sur la base de l'agrafeuse, au-dessus des deux rainures-cames 10 classiques évoquées ci-dessus ou bien à la place de cellesci. En effet, les deux rainures-cames classiques sont usuellement montées sur une pastille rotative à deux positions, permettant de rabattre l'une vers l'autre les deux branches 1, 2 ou bien de les écarter l'une de l'autre, 15 au moyen de deux autres rainures, tournées à l'opposé l'une de l'autre. En pareil cas, pour adapter l'agrafeuse aux embouts 10, cette pastille est arrachée et remplacée par un embout 10 de forme adaptée pour prendre appui sur le bord du trou de la base ainsi démasqué, c'est-à-dire un embout 20 10 comportant des éléments de montage amovible sur la base.
L'alimentation en embouts 10 est donc alors manuelle et unitaire, à chaque utilisation.
Ainsi, d'une façon générale, dans une telle agrafeuse, pour agrafes à deux branches déformables prévues pour 25 perforer une liasse de feuilles 6, 7 et être rabattues par pression contre des éléments de came de rabattement, les éléments de came de repliement des branches 1, 2 appartiennent à un embout de sécurité 10 comportant des éléments de montage amovible sur la base de l'agrafeuse, 30 par l'intermédiaire éventuellement d'un magasin 30.

Claims (12)

Revendications
1. Embout de sécurité (10), destiné à protéger les utilisateurs contre des piqres provoquées par les deux 5 extrémités libres (3, 4) de deux branches déformables (1, 2) d'une agrafe (9) ayant perforé une liasse de feuilles (6, 7), l'embout comportant des moyens de came (21, 22) agencés pour recevoir en butée oblique les dites deux extrémités (3, 4) des branches (1, 2) et, en cas de force 10 d'écrasement de l'agrafe (9) sur l'embout, les guider vers deux volumes de sécurité respectifs (25, 26), pour lesquels chaque branche (1, 2) est rabattue selon une inclinaison limitée par rapport à une direction d'extension d'une partie centrale de l'agrafe (9), et comportant des moyens 15 d'écran de protection (29) adjacents aux deux volumes de sécurité (25, 26) et associés à des moyens de fixation (28) agencés pour recevoir et retenir au moins l'une des branches rabattues (1, 2) et ainsi maintenir les deux extrémités de branches (3, 4) dans les volumes de sécurité 20 (25, 26).
2. Embout de sécurité selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comportent des moyens de bride agencés pour délimiter, avec les moyens de came (21, 22), au moins un passage pour l'extrémité d'au moins une 25 des branches à rabattre (1, 2) et pour empêcher toute sortie latérale de la branche rabattue (1, 2) hors du passage.
3. Embout de sécurité selon la revendication 2, dans lequel les moyens de came (21, 22) comportent au moins une 30 rainure à fond (21C ou 22C) formant came et à flancs opposés (21F ou 22F) à profil transversal en queue d'aronde servant de dits moyens de bride.
4. Embout de sécurité selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d'écran comportent un manchon (28) contenant les deux volumes de sécurité (25, 26).
5. Embout de sécurité selon l'une des revendications 1 5 à 4, dans lequel les moyens d'écran (29) sont intégrés d'un seul tenant avec les moyens de came (21, 22) et avec les moyens de fixation (28).
6. Embout de sécurité selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de fixation (28) comportent un 10 matériau d'enrobage, emprisonnant les moyens d'écran (29) et les moyens de came (21, 22), de dureté limitée pour pouvoir être agrafé avec la liasse (6, 7) .
7. Chapelet d'embouts de sécurité (10) selon l'une des revendications 1 à 6, comportant une série des dits embouts 15 (10), reliés par des moyens (27) de maintien temporaire des embouts (10) dans des positions relatives déterminées, prévus pour se rompre localement sous l'effet d'une force de cisaillement.
8. Magasin pour un chapelet d'embouts de sécurité 20 selon la revendication 7, comportant un logement (39) de réception du chapelet associé à des moyens (43, 44) d'alimentation en embouts agencés pour rappeler le chapelet vers des moyens de butée (41) situés à une extrémité du logement (39) qui comporte un passage de sortie latérale 25 (32) prévu pour permettre l'extraction d'un embout (10) en tête de la série.
9. Magasin selon la revendication 8, dans lequel le logement comporte une rampe (42) de contre-appui de sortie, agencée pour dévoyer latéralement l'embout (10) de tête 30 vers le passage de sortie (32), afin de présenter les moyens de came (21, 22) sensiblement dans un plan contenant une paroi (31) du magasin (39) délimitant le passage de sortie (32).
10. Magasin selon la revendication 9, comprenant un tiroir (40) comportant les moyens de butée (41) et associé 5 à des moyens (38) de maintien amovible du tiroir (40) dans une position prédéterminée par rapport à un boîtier (30) comportant ladite paroi (31).
11. Magasin selon l'une des revendications 9 et 10, dans lequel les moyens d'alimentation comprennent une 10 plaque poussoir (44) associée à des moyens de guidage en coulissement longitudinal dans le logement (39) et associée à une extrémité d'un ressort hélicodal (43) de rappel vers les moyens de butée (41), ressort (43) dont une extrémité opposée coopère à cet effet avec une paroi d'extrémité (45) 15 du logement (39).
12. Agrafeuse pour agrafes à deux branches déformables prévues pour perforer une liasse de feuilles (6, 7) et être rabattues par pression contre des moyens de came de rabattement, caractérisée par le fait que les moyens de 20 came (21, 22) appartiennent à un embout de sécurité (10) selon l'une des revendications 1 à 6, associé à des moyens de montage amovible sur une base de l'agrafeuse.
FR0300779A 2003-01-24 2003-01-24 Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout Pending FR2850313A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300779A FR2850313A1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300779A FR2850313A1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850313A1 true FR2850313A1 (fr) 2004-07-30

Family

ID=32669192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300779A Pending FR2850313A1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850313A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110774232A (zh) * 2019-11-15 2020-02-11 合肥森印科技有限公司 一种订书钉及其订书机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2112926A (en) * 1934-06-21 1938-04-05 William G Pankonin Anvil for stapling devices
US3693220A (en) * 1967-02-13 1972-09-26 Richard W Pabich Wing headed fasteners and process for attaching same
US4315589A (en) * 1979-10-01 1982-02-16 Xerox Corporation Stapler apparatus
GB2231912A (en) * 1989-05-27 1990-11-28 Merwood Ltd Cable clip; tool
US5947362A (en) * 1997-10-09 1999-09-07 Omli; Allan T. Fastener driver cap feeder assembly
DE20002761U1 (de) * 2000-02-16 2000-04-20 Su Mei Wen Hefter
WO2002002259A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-10 Ariel Industries Plc Ecoulement regule de materiau deplace dans une fixation autoperforante

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2112926A (en) * 1934-06-21 1938-04-05 William G Pankonin Anvil for stapling devices
US3693220A (en) * 1967-02-13 1972-09-26 Richard W Pabich Wing headed fasteners and process for attaching same
US4315589A (en) * 1979-10-01 1982-02-16 Xerox Corporation Stapler apparatus
GB2231912A (en) * 1989-05-27 1990-11-28 Merwood Ltd Cable clip; tool
US5947362A (en) * 1997-10-09 1999-09-07 Omli; Allan T. Fastener driver cap feeder assembly
DE20002761U1 (de) * 2000-02-16 2000-04-20 Su Mei Wen Hefter
WO2002002259A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-10 Ariel Industries Plc Ecoulement regule de materiau deplace dans une fixation autoperforante

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110774232A (zh) * 2019-11-15 2020-02-11 合肥森印科技有限公司 一种订书钉及其订书机
CN110774232B (zh) * 2019-11-15 2021-07-13 合肥森印科技有限公司 一种订书钉及其订书机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2125549B1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
FR2633260A1 (fr) Distributeur de tablettes
EP3523211B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet et procede d'extraction correspondant
CA3004993A1 (fr) Tire-bouchon a levier
CA2556512C (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
EP1905299B1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
FR2850313A1 (fr) Embout de securite pour agrafe, chapelet d'embouts et magasin correspondant, et agrafeuse comportant un tel embout
EP0716572B1 (fr) Nappe de protection constituee de plaquettes assemblees par des anneaux et tabliers obtenus avec ce type de nappe
FR2918699A1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butee pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre.
CA3005415A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un bouchon hors d'un tire-bouchon et tire-bouchon equipe d'un tel dispositif d'ejection
FR3020080A1 (fr) Garde-corps de securite installe sur un ouvrage en hauteur et a plinthes montees sur des montants du garde-corps
EP3421824B1 (fr) Mousqueton securise
EP2011957A1 (fr) Echelle à plateforme sommitale permanente
CA2106319A1 (fr) Boite pour agrafes reunies en barrettes
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
FR2952950A1 (fr) Panneau a lames, cloture formee a partir d'un assemblage desdits panneaux et lame pour la realisation d'un tel panneau
EP0093087A1 (fr) Appareil distributeur de pastilles
EP3492402B1 (fr) Collier de serrage
EP2055863B1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage dont les rives convergent
FR3132116A1 (fr) Dispositif brise-vue ou d’occultation de clôtures en treillis rigide et panneau associé
EP3220767A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
WO1995023004A1 (fr) Seringue destructible a aiguille escamotable
EP2330074A1 (fr) Chemise de protection et d'identification pour pistolet distributeur de carburant liquide
WO2019224734A1 (fr) Dispositif de stockage d'une precelle d'orthodontie