FR2850011A1 - Dispositif nasal anti-ronflement - Google Patents

Dispositif nasal anti-ronflement Download PDF

Info

Publication number
FR2850011A1
FR2850011A1 FR0300514A FR0300514A FR2850011A1 FR 2850011 A1 FR2850011 A1 FR 2850011A1 FR 0300514 A FR0300514 A FR 0300514A FR 0300514 A FR0300514 A FR 0300514A FR 2850011 A1 FR2850011 A1 FR 2850011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air flow
nasal
cavity
head
nostril
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0300514A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Boyrie
Jean Louis Dessalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0300514A priority Critical patent/FR2850011A1/fr
Publication of FR2850011A1 publication Critical patent/FR2850011A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif nasal anti-ronflement caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moyen (10) apte à relever en permanence la pointe du nez (9) en sorte d'infléchir le flux aérien (8') pénétrant dans chaque narine (3) en direction du cavum (5) et de modifier le régime turbulent de l'écoulement aérien au niveau des fosses nasales (4), du cavum (5) et de l'oropharynx (7), entraînant au moins une atténuation très substantielle du ronflement

Description

Dispositif nasal anti-ronflement
La présente invention a trait à un dispositif nasal anti-ronflement.
Le ronflement est un bruit inspiratoire survenant durant le sommeil, créant une gêne sociale souvent importante. Son intensité peut être considérable, atteignant parfois 70 à 80 dB.
Physiologiquement parlant, le ronflement est un bruit inspiratoire oropharyngé nécessitant deux éléments anatomiques: - un vibrateur constitué par le voile mou et la muette - un rétrécissement du calibre des voies aériennes au niveau de l'oropharynx, du cavum et des fosses nasales, créant une zone de turbulence 10 à l'écoulement du flux aérien.
Cette zone de rétrécissement est accentuée durant le sommeil ce qui engendre le ronflement dont on connaît les nombreux inconvénients et conséquences.
Le but de l'invention est de supprimer et à tout le moins d'atténuer 15 substantiellement le ronflement et donc ses conséquences.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif nasal anti-ronflement caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moyen apte à relever en permanence la pointe du nez en sorte d'infléchir le flux aérien pénétrant dans chaque narine en direction du cavum et de modifier le régime turbulent de 20 l'écoulement aérien au niveau des fosses nasales, du cavum et de l'oropharynx, entraînant au moins une atténuation très substantielle du ronflement.
Suivant un mode de réalisation du dispositif de l'invention, le dispositif nasal est constitué d'un double crochet relié à un dispositif de fixation réglable, solidaire de la tête du patient et apte à exercer sur les deux crochets, engagés chacun dans une narine, une légère traction, adaptable, en direction de la zone frontale proche de la racine du nez dudit patient.
Le dispositif de fixation peut être simplement constitué d'un élément adhésif attaché par un lien souple au double crochet et susceptible d'être fixé par le patient lui-même sur son front à l'endroit le plus approprié pour exercer sur le double crochet la légère traction nécessaire, adaptée à la morphologie et 10 à la sensibilité du patient tout en assurant l'efficacité mécanique recherchée.
Suivant une variante de réalisation plus élaborée, le dispositif de fixation peut être constitué d'une structure légère du type serre-tête munie de moyens d'arrimage par sanglage sur la tête et à laquelle est lié le double crochet en un point situé dans ladite zone frontale au voisinage de ladite racine du nez.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre des modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels: - figure 1 est une vue partielle en coupe verticale sensiblement dans le 20 plan de symétrique d'une tête humaine; - figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 illustrant l'effet produit par le relevage de la pointe du nez sur le flux aérien pénétrant dans les fosses nasales; - figure 3 est un schéma d'un autre mode de réalisation du dispositif 25 de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté une tête humaine sur laquelle sont repérés en 1 le nez, en 2 le front, en 3 l'une des narines, en 4 les fosses nasales, en 5 le cavum, en 6 le voile du palais avec la luette et en 7 la zone de l'oropharynx.
Les conditions d'apparition d'un ronflement résultent de la conjonction de l'existence d'un système vibrateur formé par le voile du palais et sa luette 6 et d'un rétrécissement du passage aérien au niveau des fosses nasales 4, du cavum 5 et de l'oropharynx 7, créant une zone de turbulence à l'écoulement du flux aérien.
Le flux aérien pénétrant par les narines 3 dans les fosses nasales 4 est représenté sur la figure 1 par son axe principal 8 de pénétration. Ce flux aérien est dirigé vers la cavité sommitale des fosses nasales.
Pour éviter l'apparition du phénomène de ronflement, on relève, conformément à l'invention, la pointe 9 (figure 2) du nez 1 en sorte de modifier la géométrie des orifices de passages (les narines 3) en sorte d'infléchir substantiellement l'axe de pénétration du flux aérien vers le bas 10 (axe 8', figure 2) en direction du cavum 5.
Ceci s'opère simplement par deux crochets 10, engagés chacun dans une narine 3, et soumis à une traction (flèche 1 1) déterminée, permanente, dirigée vers le haut et plus précisément vers la zone centrale du front 2, voisine de la racine du nez 1.
1 5 Cet infléchissement de l'axe 8' modifie le régime turbulent de l'écoulement aérien au niveau des fosses nasales 4, du cavum 5 et de l'oropharynx, entraînant une atténuation très substantielle, voire une totale disparition du phénomène de ronflement.
La figure 3 illustre une manière simple de réaliser le dispositif nasal anti20 ronflement de l'invention.
Les deux crochets 1i0 sont identiques et solidaires du même support 1 2, coudé en son milieu et réalisé en un matériau approprié, tel que du métal, une matière plastique, un matériau composite ou encore une matière elastoplastique.
Avantageusement les deux extrémités 1 3 des crochets 1 0, destinées à pénétrer dans le nez et à venir en contact avec la muqueuse nasale sont conformées de façon à procurer le meilleur confort et sont recouvertes d'un matériau biocompatible.
La zone coudée du support1 2 sert de point d'attache d'un lien souple 30 14, par exemple une bande textile, reliant le double crochet 10 à un élément adhésif 1 5, en forme de bande rectangulaire ou suivant toute autre forme, destiné à être fixé par le patient lui-même sur le front 2, au voisinage de la racine du nez 1.
Le positionnement précis de la bande adhésive 1 5 est effectué en sorte de permettre aux crochets 1 0 de relever vers le haut la pointe du nez 9 par une traction dans la direction de la flèche 11.
Bien entendu, chaque patient pourra ajuster son dispositif nasal en sorte qu'il soit supporté au mieux tout en procurant un résultat substantiel.
La figure 4 illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention plus élaboré.
Le double crochet 10 est analogue à celui de la figure 3, mais la fixation du dispositif est différente et s'opère par l'intermédiaire d'un accessoire du type serre-tête muni d'une sangle d'immobilisation.
Ce dispositif comprend une partie serre-tête à bandeau 1 6 ceignant le front et lanières radiales 17 recouvrant le crâne et une sangle 18 de fixation 1 5 autour du cou, évitant ainsi un mouvement relatif entre le dispositif et la tête du patient pendant son sommeil qui entraînerait un déplacement du point 1 9 d'ancrage du double crochet 10, pouvant générer une gêne pour le patient.
La direction d'application de l'effort de traction sur les crochets 1i0 ainsi que l'amplitude de cet effort doivent être autant que possible maintenues 20 sensiblement constantes pour des questions à la fois d'efficacité et de confort.
De préférence, le double crochet 10, aussi bien du mode de réalisation de la figure 3 que de celui de la figure 4, est fixé de manière amovible sur le dispositif de fixation (14 ou 16, 17), par exemple du double crochet dans une 25 boucle ou un orifice du dispositif de fixation, pour changer de type de crochet
par exemple.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la morphologie ou les dimensions des 30 crochets ou analogues destinés à être insérés dans les narines et en ce qui concerne les moyens aptes à appliquer audits crochets l'effort approprié de traction dans la direction appropriée et dans des conditions optimales de stabilité. C'est ainsi que l'on pourrait envisager un relevage de la pointe du nez par un moyen apte à exercer une pression vers le haut sur la partie inférieure de la pointe du nez, un tel moyen prenant appui, par exemple, en un point ou une zone de la partie inférieure de la tête ou sur les flancs de cette dernière.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I 0 N S
1. Dispositif nasal anti-ronflement caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moyen (10) apte à relever en permanence la pointe du nez (9) en sorte d'infléchir le flux aérien (8') pénétrant dans chaque narine (3) en direction du cavum (5) et de modifier le régime turbulent de l'écoulement aérien au niveau 5 des fosses nasales (4), du cavum (5) et de l'oropharynx (7), entraînant au moins une atténuation très substantielle du ronflement.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un double crochet (10) relié à un dispositif de fixation réglable, solidaire de la tête du patient et apte à exercer sur les deux crochets (10), 10 engagés chacun dans une narine (3), une légère traction, adaptable, en direction de la zone frontale (2) proche de la racine du nez (1) dudit patient.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un élément adhésif (15) attaché par un lien souple (14) au double crochet (10,12).
1 5
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure légère du type serre-tête (16,17) munie de moyens (18) d'arrimage par sanglage sur la tête et à laquelle est lié le double crochet (10,12) en un point (19) situé dans ladite zone frontale au voisinage de ladite racine du nez.
5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le double crochet est constitué d'un support unique (1 2) dont les deux extrémités (I13) sont conformées de façon à procurer le meilleur confort et sont recouvertes d'un matériau biocompatible.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit 25 support (1 2) présente un coude en son milieu apte à être solidarisé, de manière amovible dudit dispositif de fixation.
FR0300514A 2003-01-17 2003-01-17 Dispositif nasal anti-ronflement Pending FR2850011A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300514A FR2850011A1 (fr) 2003-01-17 2003-01-17 Dispositif nasal anti-ronflement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300514A FR2850011A1 (fr) 2003-01-17 2003-01-17 Dispositif nasal anti-ronflement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850011A1 true FR2850011A1 (fr) 2004-07-23

Family

ID=32605835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300514A Pending FR2850011A1 (fr) 2003-01-17 2003-01-17 Dispositif nasal anti-ronflement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850011A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869530A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 Francois Boyrie Dispositif nasal anti-ronflement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1372089A (en) * 1920-02-21 1921-03-22 Anna D Rostow Nose-shaper and surgical supporter
WO2000066048A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-09 Caccamo, Alessandro Dispositif destine a faciliter la respiration et a eliminer les ronflements

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1372089A (en) * 1920-02-21 1921-03-22 Anna D Rostow Nose-shaper and surgical supporter
WO2000066048A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-09 Caccamo, Alessandro Dispositif destine a faciliter la respiration et a eliminer les ronflements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869530A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-04 Francois Boyrie Dispositif nasal anti-ronflement
WO2005107662A1 (fr) * 2004-05-03 2005-11-17 Boyrie Francois Dispositif nasal anti-ronflement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845962B1 (fr) Dispositif intrabuccal
EP0720493A1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
FR2532552A1 (fr) Casque de protection, notamment utilisable avec un masque respiratoire
EP0503019A1 (fr) Appareil preventif du ronflement.
FR2908980A1 (fr) Dispositif destine a provoquer un deplacement de la mandibule par rapport au maxillaire
US9724228B2 (en) Nasal cavity insertion device fixture and nasal cavity insertion device set including the same
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
FR2850011A1 (fr) Dispositif nasal anti-ronflement
KR102361866B1 (ko) 포밍 와이어를 이용한 수면 무호흡증 및 코골이 방지용 디바이스
EP3525860A1 (fr) Masque pour la ventilation artificielle d'un patient
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
EP1424967A1 (fr) Dispositif destine a eliminer les ronflements
FR2775905A1 (fr) Masque de ventilation nasale et procede de fabrication
FR2631229A1 (fr) Dispositif correcteur nasal
WO2005107662A1 (fr) Dispositif nasal anti-ronflement
WO1996003173A1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
EP0080228B1 (fr) Plaquette nasale en matière plastique souple pour montures de lunettes
WO2023144717A1 (fr) Masque de ventilation en pression positive continue
FR2989267A1 (fr) Appareil aspire-salive
FR2725905A1 (fr) Fixation de masque respiratoire
BE1021427B1 (fr) Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil
FR3124377A3 (fr) Attelle anti-ronflement
FR2929107A1 (fr) Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez
KR20220119547A (ko) 2단 분리형 와이어를 이용한 수면 무호흡증 및 코골이 방지용 디바이스
FR2624025A1 (fr) Dispositif pour pratiquer le bouche a bouche