BE1021427B1 - Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil - Google Patents

Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil Download PDF

Info

Publication number
BE1021427B1
BE1021427B1 BE2013/0424A BE201300424A BE1021427B1 BE 1021427 B1 BE1021427 B1 BE 1021427B1 BE 2013/0424 A BE2013/0424 A BE 2013/0424A BE 201300424 A BE201300424 A BE 201300424A BE 1021427 B1 BE1021427 B1 BE 1021427B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mask
strap
person
head
headrest
Prior art date
Application number
BE2013/0424A
Other languages
English (en)
Original Assignee
PRADY-LALOUM, Dominique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRADY-LALOUM, Dominique filed Critical PRADY-LALOUM, Dominique
Priority to BE2013/0424A priority Critical patent/BE1021427B1/fr
Priority to EP14741362.9A priority patent/EP3010459A1/fr
Priority to PCT/IB2014/001006 priority patent/WO2014203055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1021427B1 publication Critical patent/BE1021427B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/04Eye-masks ; Devices to be worn on the face, not intended for looking through; Eye-pads for sunbathing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un masque (1) maintenu sur la tête (9) d 'une personne à l 'aide d 'au moins une lanière (2) permettant de positionner le masque (1) en face des yeux sur la partie frontale de la tête (9) de manière à occulter les yeux contre la lumière environnante, le masque (1) étant muni d 'au moins une deuxième lanière (3, 4) reliée aux extrémités latérales (10, 11) du masque (1) et destinée à passer autour du repose-tête (8) d 'un fauteuil ou d 'un siège de manière à maintenir la tête (9) de la personne dans une posit ion alignée, de façon anatomique, par rapport à l 'axe de la colonne vertébrale de la personne en posture assise. FIG. 2 2013/0424

Description

DESCRIPTION
Dispositif permettant à une personne en posture assise d’améliorer le repos et la qualité du sommeil.
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant d’améliorer le repos et d’accéder à un sommeil réparateur pour des personnes en posture assise dans un fauteuil ou dans un siège, par exemple, d’un moyen de transport lors de voyages de longues durées.
Le dispositif permet d’améliorer le repos et d’accéder à un sommeil réparateur d’une personne en posture assise grâce à une position anatomique de la tête. Pour les voyages de longue durée, il existe des masques de sommeil pour occulter la lumière au niveau des yeux et des bouchons auditifs obstruant le bruit au niveau des oreilles, ce qui permet à la personne de s’isoler tant bien que mal de la lumière et du bruit environnant.
Un problème réside toutefois dans le fait que, dans une posture assise, la tête n’est pas, dans la plupart des cas, maintenue dans une position anatomique ou alignée par rapport à l’axe de la colonne vertébrale. Dans ces cas, la personne ne parvient pas à bénéficier d’un sommeil réel lui permettant de maintenir son état de forme générale. *
Il existe déjà des coussins gonflables qui viennent plus ou moins aider au processus de maintien de la tête en entourant la nuque. Si l’utilisation de masques de sommeil, associés à l’utilisation de coussins gonflables permettent à la personne de s’assoupir dans un sommeil souvent précaire, ils ne permettent pas du tout un sommeil réparateur.
En effet, dormir en posture assise est possible, mais la tête tombe inévitablement du côté latérale ou s’incline vers l’avant, même avec un coussin gonflable.
Or, personne ne peut imaginer qu’il est possible de pouvoir réellement bien dormir dans une posture assise, avec la tête maintenue dans une position, en substance verticale et anatomique, contre un appui-tête d’un siège ou d’un fauteuil.
Dans cette position, on ne ressent pas le poids de la tête car elle est alignée dans l’axe de la colonne vertébrale, c’est à dire dans une position anatomique naturelle. Cette position procure à la personne une sensation d’apesanteur, de légèreté et de bien être, tout en préservant entièrement son dos dans l’alignement de l’axe vertébral.
On connaît déjà dans le commerce, ou distribués dans les avions long-courriers, des masques obturateurs de lumière pour les yeux. Ces masques consistent généralement en une bande d’étoffe opaque et souple couvrant la surface des yeux, maintenue sur la tête par au moins une lanière ou ruban élastique.
Un exemple de réalisation est décrit dans le document US 6.293.900 dans lequel le masque facial est muni d’éléments magnétiques procurant une thérapie électromagnétique aux yeux et au visage.
Un autre exemple est décrit et illustré dans le document W02004/035141 Al dans lequel le masque de voyage est maintenu sur le visage à l’aide d’une bande sur laquelle peuvent se déplacer des bouchons d’oreilles pour bloquer les bruits environnants. Le masque est également muni de clapets rabattants pour l’occultation des yeux contre la lumière.
Toutefois, aucun de ces dispositifs ne permet de maintenir la tête de la personne dans une position anatomique, alignée dans l’axe de la colonne vertébrale.
Le but de la présente invention n’est pas uniquement de stabiliser la tête par rapport à l’appui-tête mais également de remédier aux inconvénients des masques de sommeil actuellement commercialisés, par exemple, pour les voyages de longue durée.
En effet, dans les dispositifs existants, la tête est certes protégée de la lumière et du bruit mais elle dodeline de gauche à droite, ou s'appuie sur le menton lorsque le voyageur s’assoupit. La conséquence est un repos non satisfaisant souvent accompagné d’effets négatifs tels que torticolis ou autres courbatures névralgiques.
Grâce au dispositif selon l’invention, un repos réparateur est obtenu en permettant une position anatomique de la tête, évitant toute pesanteur et tout mouvement de celle-ci pendant le sommeil d’une personne en posture assise.
En vue de la réalisation de ce but, le dispositif selon l’invention est essentiellement pourvu d’un masque obturateur de lumière positionné sur la tête d’une personne, à hauteur du front, et de lanières réglables en longueur reliées au masque obturateur d’une part et passant autour du repose-tête d’un siège ou d’un fauteuil d’autre part.
La tête de la personne est ainsi maintenue dans une position anatomique lorsqu’il se trouve dans une posture assise pendant que le masque obturateur de lumière obscurcit la vue. Pour compléter l’isolement de la personne lors du sommeil, des bouchons auditifs peuvent être prévus pour obturer les oreilles afin de compléter l’isolement de la personne lors du sommeil. D’autres avantages et particularités de l’invention ressortiront de la description ci-après à l’aide d’un exemple de réalisation auquel diverses modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. L’exemple de réalisation est illustré à l’aide des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 : est une vue de face du dispositif objet de l’invention ; la figure 2 : est une vue latérale du dispositif objet de l’invention appliqué à la tête d’une personne positionnée contre un appui-tête d’un siège; la figure 3 : est une vue arrière du dispositif objet de l’invention.
Comme montré à la figure 1, le dispositif, conforme à l’invention, comprend un masque 1 destiné à occulter la lumière ambiante des yeux de la personne. Le masque 1 est muni, de façon habituelle, d’au moins une lanière 2, généralement souple et élastique, permettant de positionner le masque 1 en face des yeux sur la partie frontale de la tête de la personne.
Conformément à l’invention, le masque 1 est également muni d’au moins une lanière 3, 4 reliée aux extrémités latérales 10, 11 du masque 1. La lanière 3 est destinée à être positionnée autour du repose-tête d’un fauteuil ou d’un siège de transport et est éventuellement reliée à une lanière 4, fixée à l’extrémité 11 du masque 1, à l’aide d’un élément de serrage 5 permettant d’ajuster la longueur de la lanière 3 en fonction de la dimension du repose-tête en question. Dans une forme de réalisation variante, la lanière 3 pourrait être reliée directement, de façon réglable, à l’extrémité 11 du masque 1. L’élément de serrage 5 fera dès lors parti de l’extrémité 11 du masque.
La figure 2 montre la tête 9, d’une personne en posture assise, maintenue contre le repose-tête 8 d’un fauteuil ou d’un siège 7. Le masque 1 est positionné sur la partie frontale de la tête 9 à la hauteur des yeux et est maintenu sur la tête 9 à l’aide de la lanière 2.
Conformément à l’invention, le masque 1 est également relié autour du repose-tête 8 du fauteuil ou du siège 7 à l’aide de la lanière 3 qui est fixée de façon réglable à la lanière 4 grâce à l’élément de serrage 5 permettant d’ajuster le maintien de la tête 9 de la personne par rapport au repose-tête 8 du fauteuil ou du siège 7.
Dans une variante de réalisation de l’invention, la lanière 2 pourrait être supprimée, tout en gardant au moins une lanière 3, 4 pour le maintien du masque 1 sur la tête 9.
La figure 3 montre l’arrière du siège 7 et du repose-tête 8 sur lequel la tête 9 de la personne est maintenue à l’aide des lanières 3, 4. Le dispositif de l’invention est alors en place et la tête 9 maintenue en position anatomique en appui contre le repose-tête 8 du fauteuil ou du siège 7.
Dans une forme variante de l’invention, le masque 1 pourrait être maintenu, sur la face frontal de la tête 9, uniquement à l’aide d’au moins la lanière 3, 4 passant autour du repose-tête 8.
Les lanières 3, 4 sont de préférence en matière souple et élastique et peuvent être reliées au masque 1 par tout moyen approprié. Ainsi, elles peuvent être cousues ou collées directement sur les extrémités 10, 11 du masque 1 ou reliées par un moyen de liaison amovible telle que crochets ou autres (telle qu’une fermeture Velcro).
Comme élément de serrage 5, tous moyens conventionnels et disponibles sur le marché peuvent être utilisés pour autant qu’ils soient adaptés aux dimensions et propriétés matérielles des lanières 3 et 4.
Le masque de sommeil 1 occultant la lumière environnante peut être fabriqué en matériaux de préférence naturels (écologiques), allergènes, synthétiques ou autres.
On peut donc comprendre que, grâce au dispositif de maintien de la tête d’une personne dans l’axe de la colonne vertébrale, celle-ci reste dans une position anatomique idéale pour obtenir un confort de repos complet et réparateur. Cette position anatomique évite à l’organisme de subir les séquelles qu’entraînent habituellement les voyages de longue durée lorsqu’on s’endort en posture assise.
En effet, le dispositif, selon l’invention, permet d’éviter des suites pathologiques liées à un état de fatigue général pouvant éventuellement amener à une consultation médicale (migraines, torticolis, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, lumbagos, engourdissements, courbatures, ankylosés, etc.).
Le dispositif propose donc un masque de sommeil pour personnes, permettant de dormir en posture assise de manière prophylactique et réparatrice. Ceci est obtenu grâce au fait que la tête 9, équipée de son masque 1, est maintenue en position anatomique, tout en isolant ou protégeant les yeux des nuisances lumineuses ce qui permet à la personne de s’endormir commodément en posture assise dans un fauteuil ou dans un siège de moyen de transport.
Comme déjà mentionné au début de la description, des bouchons d’oreilles peuvent encore avantageusement compléter l’état d’isolation du voyageur contre les nuisances sonores.
Bien sûr, d'autres formes de réalisations et perfectionnements au dispositif restent possibles sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif permettant à une personne, dans une posture assise dans un fauteuil ou dans un siège, d’accéder à un repos réparateur par l’amélioration de la qualité du sommeil, comprenant un masque (1) maintenu sur la tête (9) de la personne à l’aide d’au moins une lanière (2) permettant de positionner le masque (1) sur la partie frontale de la tête (9) à la hauteur des yeux de manière à les occulter de la lumière ambiante caractérisé en ce que le masque (1) est muni d’au moins une deuxième lanière (3, 4) reliée aux extrémités latérales (10, 11) du masque (1) et destinée à être disposée autour du repose-tête (8) d’un fauteuil ou d’un siège afin de maintenir la tête (9) de la personne dans une position alignée, de façon anatomique, par rapport à l’axe de la colonne vertébrale de la personne en posture assise.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lanière (3), destinée à être positionnée autour du repose-tête (8) d’un fauteuil ou d’un siège, est reliée à la lanière (4) à l’aide d’un élément de serrage (5), capable d’ajuster la longueur de la lanière (3) en fonction des dimensions du repose tête (8).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les lanières (3, 4) sont cousues ou collées aux extrémités latérales (10, 11) du masque (1).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les lanières (3, 4) sont reliées aux extrémités (10, 11) du masque (1) à l’aide d’un moyen de liaison amovible telles que des crochets ou d’autres moyens appropriés.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lanières (3, 4) sont fabriquées en matière souple et élastique.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le masque (1), occultant la lumière environnante, est réalisé, de préférence en matière naturelle, écologique et allergène.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est complété par des bouchons d’oreilles permettant d’isoler les oreilles du bruit environnant.
BE2013/0424A 2013-06-19 2013-06-19 Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil BE1021427B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0424A BE1021427B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil
EP14741362.9A EP3010459A1 (fr) 2013-06-19 2014-06-10 Dispositif permettant à une personne en posture assise d'améliorer le repos et la qualité du sommeil
PCT/IB2014/001006 WO2014203055A1 (fr) 2013-06-19 2014-06-10 Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0424A BE1021427B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1021427B1 true BE1021427B1 (fr) 2015-11-19

Family

ID=49036387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2013/0424A BE1021427B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3010459A1 (fr)
BE (1) BE1021427B1 (fr)
WO (1) WO2014203055A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180002021A1 (en) * 2016-07-01 2018-01-04 Osborne E. Smith Head support adaptable to seat backs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020138891A1 (en) * 2001-03-29 2002-10-03 Antonio Spiteri Sleep shield
GB2389509A (en) * 2002-04-26 2003-12-17 Norman Ratchford A head restraint
US20090271904A1 (en) * 2008-05-01 2009-11-05 Richard Joseph Bentley Headband device and method of using the same
DE102010033343A1 (de) * 2010-08-04 2012-02-09 Dirk Kienappel Schlafmaske/-brille

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2529256B1 (de) * 1975-07-01 1976-12-16 Roland Satzinger Sicherheitseinrichtung fuer den kopf der insassen von fahrzeugen
US6293900B1 (en) 1992-01-21 2001-09-25 Nu-Magnetics, Inc. Magnetic face mask
CA2501299A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-29 Help U Solve, Inc. Masque de voyage
US20100283310A1 (en) * 2009-05-06 2010-11-11 Thomas Howell Blackwood Head Restraint Device
US8287045B1 (en) * 2011-02-25 2012-10-16 Donohue Thomas P Head restraint for a vehicle child seat
US20130020853A1 (en) * 2011-07-22 2013-01-24 Oji Gibson Secure me systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020138891A1 (en) * 2001-03-29 2002-10-03 Antonio Spiteri Sleep shield
GB2389509A (en) * 2002-04-26 2003-12-17 Norman Ratchford A head restraint
US20090271904A1 (en) * 2008-05-01 2009-11-05 Richard Joseph Bentley Headband device and method of using the same
DE102010033343A1 (de) * 2010-08-04 2012-02-09 Dirk Kienappel Schlafmaske/-brille

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014203055A1 (fr) 2014-12-24
EP3010459A1 (fr) 2016-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9186276B2 (en) Travel sleep mask apparatus to support the head of a user
JP5276227B2 (ja) 休息用頭頸部枕
US6607245B1 (en) Head restraint
US9833025B2 (en) Adjustable head and neck support system
CN104519842B (zh) 眼罩
FR2896133A1 (fr) Doublure de casque
FI126421B (en) Headband for improved travel comfort and safety
US20160135625A1 (en) Head rest for supporting a person's head when resting in a chair
BE1021427B1 (fr) Dispositif permettant a une personne en posture assise d'ameliorer le repos et la qualite du sommeil
KR200481471Y1 (ko) 기능성 베개
EP2999440B1 (fr) Dispositif modulaire de protection dorsale
US20180002021A1 (en) Head support adaptable to seat backs
US9168177B2 (en) Slip-over light blocking sleep mask
CN114585279A (zh) 头枕
FR2930427A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un individu durant son sommeil
FR2987005A1 (fr) Accessoire amovible pour passager, notamment pour passager de transport aerien
BE1017874A3 (fr) Systeme amovible d'appui de relaxation pour sieges.
KR101704781B1 (ko) 여행용 목베개
JP3199808U (ja) 大腿部安定化保持具
KR200426703Y1 (ko) 차량용 안전 베개
TWI678174B (zh) 頭頸固定器
FR2980096A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un nourrisson sur une table d'un appareil irm
FR2749491A1 (fr) Dispositif de maintien cephalique dans l'axe du tronc en position assise ou demi assise dans un siege, stabilisant la tete grace a un appui frontal
JP2014000353A (ja) 快眠を補助する装具
FR3109498A1 (fr) Dispositif de protection sanitaire

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200630