FR2849923A1 - Dispositif de diagnostic de panne destine a un dispositif de detection de concentration de gaz - Google Patents

Dispositif de diagnostic de panne destine a un dispositif de detection de concentration de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2849923A1
FR2849923A1 FR0400126A FR0400126A FR2849923A1 FR 2849923 A1 FR2849923 A1 FR 2849923A1 FR 0400126 A FR0400126 A FR 0400126A FR 0400126 A FR0400126 A FR 0400126A FR 2849923 A1 FR2849923 A1 FR 2849923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
gas
electric current
oxygen
disconnection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849923B1 (fr
Inventor
Yusuke Suzuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Motor Corp
Original Assignee
Toyota Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Corp filed Critical Toyota Motor Corp
Publication of FR2849923A1 publication Critical patent/FR2849923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849923B1 publication Critical patent/FR2849923B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/417Systems using cells, i.e. more than one cell and probes with solid electrolytes
    • G01N27/4175Calibrating or checking the analyser

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Measuring Oxygen Concentration In Cells (AREA)

Abstract

Un dispositif de diagnostic de panne destiné à un dispositif de détection de concentration de gaz (10) est réalisé, lequel peut détecter précocement une déconnexion dans une cellule comprise dans le dispositif de détection de concentration de gaz. Le dispositif de détection de concentration de gaz est réalisé, lequel comprend des cellules (28, 38, 40), chacune d'entre elles pompe l'oxygène dans une chambre de détection de gaz (18), en générant ainsi un courant électrique correspondant à la concentration en oxygène dans la chambre de détection de gaz (18). Un moyen de chauffage (58) qui chauffe chacune des cellules (28, 38, 40) à une température d'activation est prévu. Une période durant laquelle un courant électrique prédéterminé devrait circuler dans chacune des cellules (28, 38, 40) après que le moyen de chauffage (58) lance le chauffage, est détectée. Une détermination du fait qu'il existe une déconnexion est réalisée sur la base du fait que chacun des courants électriques (A1, A2, A3) circulant dans les cellules (28, 38, 40) est approprié.

Description

DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC DE PANNE DESTINE A UN DISPOSITIF DE DETECTION DE
CONCENTRATION DE GAZ
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION 1. Domaine de l'invention L'invention se rapporte à un dispositif de diagnostic de panne destiné à un dispositif de détection de concentration de gaz. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un dispositif de diagnostic de panne qui est approprié pour 10 détecter une déconnexion dans un dispositif de détection de concentration de gaz qui détecte la concentration en NOx contenu dans le gaz d'échappement provenant d'un moteur à combustion interne.
2. Description de la technique apparentée
En tant que dispositif de détection de concentration de gaz qui détecte la concentration en NOx contenu dans le gaz d'échappement provenant d'un moteur à combustion interne, par exemple, un dispositif conforme à la technique apparentée décrit dans la publication mise à la disposition du public de brevet 20 japonais N0 2002-202 285 est connu. Le dispositif conforme à la technique apparentée comprend une cellule de pompe qui décharge de l'oxygène à partir du gaz d'échappement circulant dans une chambre de détection de gaz, et une cellule de dispositif de surveillance et une cellule de capteur qui sont disposées en 25 aval de la cellule de pompe.
La cellule de dispositif de surveillance décharge l'oxygène qui subsiste dans la chambre de détection de gaz après que la cellule de pompe décharge l'oxygène, en générant ainsi un courant électrique correspondant à la concentration en oxygène. 30 Par ailleurs, la cellule de capteur décompose le NOx contenu dans le gaz d'échappement en azote et oxygène après que la cellule de pompe décharge l'oxygène et décharge l'oxygène résultant et l'oxygène qui subsiste dans le gaz d'échappement, en générant ainsi un courant électrique.
Conformément à la configuration mentionnée ci-dessus, la valeur du courant électrique circulant dans la cellule de dispositif de surveillance correspond à la concentration en oxygène qui ne peut pas être dégagé par la cellule de pompe.
Egalement, la valeur du courant électrique circulant dans la 40 cellule de capteur correspond à la somme de la concentration en oxygène qui ne peut pas être dégagé par cellule de pompe et de la concentration en oxygène généré par la décomposition de NOx.
De ce fait, en soustrayant la valeur du courant électrique circulant dans la cellule de dispositif de surveillance de la 5 valeur du courant électrique circulant dans la cellule de capteur, il est possible de détecter la concentration en oxygène généré à la suite de la décomposition de NOx. La concentration en oxygène ainsi détectée correspond à la concentration en NOx qui existe dans le gaz d'échappement. Par conséquent le 10 dispositif de détection de concentration de gaz mentionné précédemment conforme à la technique apparentée peut détecter précisément la concentration en NOx dans le gaz d'échappement.
Le dispositif de détection de concentration de gaz mentionné précédemment conforme à la technique apparentée est utilisé pour 15 la commande d'émission d'un moteur à combustion interne, ou autre. Lorsque la sortie du dispositif de détection de concentration de gaz est utilisée pour la commande d'émission ou autre, il est souhaitable de détecter précocement une anomalie du dispositif de détection de concentration de gaz de manière à 20 conserver ces caractéristiques d'émission désirées. Cependant, un procédé destiné à détecter précocement une déconnexion dans le dispositif de détection de concentration de gaz de ce type n'a pas été établi.
RESUME DE L'INVENTION De manière à atteindre le but mentionné précédemment, un aspect de l'invention se rapporte à un dispositif de diagnostic de panne qui comprend une cellule qui pompe l'oxygène dans le gaz concerné, en générant ainsi un courant électrique correspondant à la concentration en oxygène dans le gaz concerné 30 et à un procédé de diagnostic de panne pour le dispositif de détection de concentration de gaz. Le dispositif de diagnostic de panne comprend un moyen de chauffage destiné à chauffer la cellule du dispositif de détection de concentration de gaz à une température d'activation, un moyen de détection de période de 35 circulation destiné à détecter la période durant laquelle un courant électrique prédéterminé devra circuler dans la cellule après que le moyen de chauffage commence le chauffage et un moyen de détermination destiné à déterminer s'il existe une déconnexion dans la cellule lorsque le courant électrique 40 circulant dans la cellule est inférieur au courant électrique prédéterminé durant la période au cours de laquelle le courant électrique prédéterminé devra circuler dans la cellule.
Conformément au dispositif de diagnostic de panne mentionné précédemment, le fait qu'il existe une déconnexion dans la 5 cellule peut être déterminé sur la base du fait que le courant électrique prédéterminé circule dans la cellule après que le chauffage de la cellule est lancé.
Dans le dispositif de diagnostic de panne, le courant électrique prédéterminé peut être un courant électrique initial 10 qui est généré en raison de la. montée en température de la cellule. Avec cette configuration, il est possible de déterminer s'il existe une déconnexion sur la base du fait que le courant électrique initial circule dans la cellule.
Dans ce cas, le dispositif de détection de concentration de 15 gaz peut comprendre une cellule de pompe qui pompe, à partir d'une partie de détection, l'oxygène contenu dans le gaz concerné circulant dans la partie de détection, et une cellule de capteur qui décompose le NOx contenu dans le gaz concerné en azote et en oxygène après que la cellule de pompe pompe 20 l'oxygène, et pompe en outre l'oxygène dans le gaz concerné après la décomposition du NOx contenu dans le gaz concerné en azote et oxygène, et la cellule dans laquelle le moyen de détermination détecte la déconnexion peut être la cellule de capteur. Donc, il est possible de déterminer s'il existe une 25 déconnexion dans le dispositif de détection de concentration de gaz comprenant la cellule de pompe et la cellule de capteur, sur la base du fait que le courant électrique initial circule dans la cellule de capteur.
Dans ce cas, le dispositif de détection de concentration de 30 gaz peut comprendre une cellule de pompe qui pompe, à partir d'une partie de détection l'oxygène contenu dans le gaz concerné circulant dans la partie de détection, une cellule de capteur qui décompose le NOx contenu dans le gaz concerné en azote et en oxygène après que la cellule de pompe pompe l'oxygène, et pompe 35 en outre l'oxygène dans le gaz concerné après la décomposition de NOx contenu dans le gaz concerné en azote et en oxygène, et une cellule de dispositif de surveillance qui pompe l'oxygène contenu dans le gaz concerné après que la cellule de pompe pompe l'oxygène, et la cellule dans laquelle le moyen de détermination 40 détermine la connexion peut être la cellule de dispositif de surveillance. Donc, il est possible de déterminer s'il existe une déconnexion dans le dispositif de détection de concentration de gaz comprenant la cellule de pompe, la cellule de capteur et la cellule de dispositif de surveillance, sur la base du fait 5 que le courant électrique initial circule dans la cellule de dispositif de surveillance. De même, il est possible de déterminer avec précision s'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance.
Dans le dispositif de diagnostic de panne, le moyen de 10 détection de période de circulation peut comprendre un moyen de comptage destiné à mesurer une durée jusqu'à ce qu'au moins le début d'une période durant laquelle le courant électrique initial circulera dans la cellule soit atteint après que le moyen de chauffage débute le chauffage. Avec cette 15 configuration, il est possible de détecter que la période durant laquelle le courant électrique initial circulera dans la cellule, a été juste atteinte, lorsque le moyen de comptage indique que la durée prédéterminée s'est juste écoulée après que le moyen de chauffage débute le chauffage.
Dans le dispositif de diagnostic de panne, le moyen de détection de période de circulation peut comprendre un moyen de détection de résistance destiné à détecter une valeur de résistance de courant alternatif de la cellule, un moyen de détection de réduction de résistance destiné à détecter la 25 réduction de la valeur de résistance de courant alternatif à une valeur de résistance prédéterminée à laquelle le courant électrique initial est généré. Avec cette configuration, il est possible de détecter que la température d'une cellule dans laquelle la déconnexion doit être détectée a atteint une 30 température à laquelle le courant électrique initial circulera dans la cellule lorsque la valeur de résistance de courant alternatif de la cellule a atteint la valeur prédéterminée après.
que le moyen de chauffage lance le chauffage.
Le dispositif de diagnostic de panne peut comprendre un 35 moyen d'interdiction destiné à interdire une détermination de la déconnexion dans la cellule dans le cas o il est estimé que la température de la cellule est déjà devenue élevée lorsque le moyen de chauffage lance le chauffage. Avec cette configuration, il est possible d'interdire la détermination d'une déconnexion 40 dans la cellule dans le cas o il est estimé que la température de la cellule est déjà devenue élevée lorsque le moyen de chauffage lance le chauffage. Par conséquent, il est possible d'éviter de commettre une erreur dans les diagnostics de déconnexion dans la cellule dans le cas o le courant électrique 5 initial ne circule pas dans la cellule du fait que la température de la cellule est déjà devenue élevée.
La cellule peut comprendre une électrode du côté gaz qui vient en contact avec le gaz concerné et une électrode du côté atmosphère qui est en contact avec l'atmosphère, le moyen de 10 détermination peut comprendre un moyen de détection de courtcircuit destiné à détecter si chacune de l'électrode du côté gaz et de l'électrode du côté atmosphère est courtcircuitée avec une source d'alimentation ou une masse, et une détermination d'une déconnexion dans la cellule peut être réalisée uniquement 15 lorsque ni l'une, ni l'autre de l'électrode du côté gaz ou de l'électrode du côté atmosphère n'est court-circuitée avec la source d'alimentation ou la masse. Avec cette configuration, il est possible de déterminer une déconnexion dans la cellule uniquement lorsque ni l'électrode du côté gaz, ni l'électrode du 20 côté atmosphère n'est courtcircuitée avec la source d'alimentation ou la masse. Conformément à l'invention, il est possible de détecter une déconnexion dans la cellule tout en distinguant le court-circuit et la déconnexion dans la cellule.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Le mode de réalisation mentionné ci-dessus et d'autres modes de réalisation, buts, caractéristiques, avantages, significations techniques et industrielles de cette invention seront mieux compris en lisant la description détaillée qui suit des modes de réalisation d'exemple de l'invention, lors d'une 30 considération en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est un schéma conceptuel décrivant la configuration d'un dispositif de détection de concentration de gaz et d'un dispositif de diagnostic de panne conformément à un 35 mode de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue en coupe transversale en perspective représentant la configuration du dispositif de détection de concentration de gaz représenté sur la figure 1, La figure 3A est un chronogramme présentant la variation de la température d'un élément du dispositif de détection de concentration de gaz représenté sur la figure 1, La figure 3B est un chronogramme représentant la variation 5 du courant électrique circulant dans une cellule de pompe du dispositif de détection de concentration de gaz représenté sur la figure 1 après qu'un dispositif de chauffage lance le chauffage, La figure 3C est un chronogramme représentant la variation 10 du courant électrique circulant dans une cellule de dispositif de surveillance de dispositif de détection de concentration de gaz représenté sur la figure 1 après que le dispositif de chauffage lance le chauffage, La figure 3D est un chronogramme représentant la variation 15 du courant électrique circulant dans la cellule de capteur du dispositif de détection de concentration de gaz représenté sur la figure 1 après que le dispositif de chauffage lance le chauffage, La figure 4A est un organigramme d'un sous-programme de 20 commande exécuté par le dispositif de diagnostic de panne représenté sur la figure 1, La figure 4B est un organigramme d'un sous-programme de commande exécuté par le dispositif de diagnostic de panne représenté sur la figure 1, et La figure 5 est un organigramme décrivant un procédé de détection de déconnexion exécuté à l'étape 118 de l'organigramme représenté sur la figure 4A et la figure 4B.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
Dans la description qui suit, la présente invention sera 30 décrite plus en détail par le biais de modes de réalisation
d'exemple.
Des composants identiques seront désignés par des caractères de référence identiques et des descriptions répétées de ceux-ci seront omises.
La figure 1 est un schéma conceptuel décrivant la configuration d'un dispositif de détection de concentration de gaz et d'un dispositif de diagnostic de panne conformément à un mode de réalisation de l'invention. Un dispositif de détection de concentration de gaz 10 représenté sur la figure 1 est 40 disposé dans le tuyau d'échappement d'un moteur à combustion interne, en particulier dans un tuyau d'échappement muni d'un catalyseur à stockage de NOx. Le dispositif de détection de concentration de gaz 10 est un capteur qui génère une sortie de capteur correspondant à la concentration en NOx dans le gaz d'échappement.
La figure 2 est une vue en coupe transversale en perspective représentant la configuration d'un dispositif de détection de concentration de gaz 10. Comme représenté sur la figure 2, le dispositif de détection de concentration de gaz 10 comprend des 10 couches de zircone 12, 14 et une couche d'isolement 16. Une chambre de détection de gaz 18 est disposée entre les deux couches de zircone 12, 14. Les chambres atmosphériques 20, 22 sont formées de façon à être isolées de la chambre de détection de gaz 18 par les couches de zircone 12, 14 à des positions 15 adjacentes aux couches de zircone 12, 14.
Le dispositif de détection de concentration de gaz 10 comprend un trou de diffusion 24 conduisant à la chambre de détection de gaz 18. Le trou de diffusion 24 est un passage destiné à guider le gaz d'échappement depuis le conduit 20 d'échappement du moteur à combustion interne vers la chambre de détection de gaz 18. Le gaz d'échappement peut circuler depuis le conduit d'échappement dans le trou de diffusion 24 par l'intermédiaire d'une couche de résistance à la diffusion 26. La couche de résistance à la diffusion 26 est constituée d'un 25 matériau poreux qui régule la vitesse à laquelle est diffusé le gaz d'échappement. Avec cette configuration, le gaz d'échappement circulant dans le conduit d'échappement est diffusé vers une limite entre la couche de résistance à la diffusion 26 et la couche de zircone 14 à la vitesse régulée par 30 la couche de résistance à la diffusion 26. Ensuite, le gaz d'échappement est en outre diffusé en direction de l'intérieur de la chambre de détection de gaz 18 à une vitesse régulée en raison de l'effet de compression du trou de diffusion 24.
Le gaz d'échappement circulant dans la chambre de détection 35 de gaz 18 depuis le trou de diffusion 24 circule dans la chambre de détection de gaz 18 le long d'un trajet prédéterminé. Une cellule de pompe 28 est disposée dans ce trajet. La cellule de pompe 28 est composée de la couche de zircone 12, et d'une électrode du côté gaz 30 et d'une électrode du côté atmosphère 40 32 qui sont disposées des deux côtés de la couche de zircone 12.
L'électrode du côté gaz 30 présente une activité faible sur le NOx (par exemple une électrode d'alliage de Pt-Au), et elle est disposée de façon à être exposée à la chambre de détection de gaz 18. L'électrode du côté atmosphère 32 est réalisée en Pt et 5 elle est disposée de façon à être exposée à la chambre atmosphérique 20.
Une source d'alimentation variable 34 qui applique une tension depuis l'électrode du côté atmosphère 32 vers l'électrode du côté gaz 30 est reliée à une partie entre 10 l'électrode du côté gaz 30 et l'électrode du côté atmosphère 32.
Un détecteur de courant électrique 36 qui détecte un courant électrique Ai circulant dans la cellule de pompe 28 est relié aux électrodes 30, 32. La source d'alimentation variable 34 et le détecteur de courant électrique 36 sont inclus dans un 15 circuit de commande qui sera décrit ultérieurement.
Une cellule de dispositif de surveillance 38 et une cellule de capteur 40 sont disposées en aval de la cellule de pompe 28 de façon à être adjacentes l'une à l'autre. Sur la figure 2, la cellule du dispositif de surveillance 38 est positionnée en 20 amont de la cellule de capteur 40 dans un but de commodité.
Cependant, en réalité, ces cellules sont disposées de façon à être adjacentes l'une à l'autre dans une direction perpendiculaire à la direction suivant laquelle circule le gaz d'échappement.
La cellule de dispositif de surveillance 38 est composée de la couche de zircone 14, de l'électrode du côté gaz 42 qui est exposée à la chambre de détection de gaz 18, et de l'électrode de côté atmosphère 46 qui est exposée à la chambre atmosphérique 22. La cellule de capteur 40 est composée de la couche de 30 zircone 14, l'électrode côté gaz 44 qui est exposée à la chambre de détection de gaz 18 et de l'électrode côté atmosphère 48 qui est exposée à la chambre atmosphérique 22. L'électrode du côté gaz 42 de la cellule de dispositif de surveillance 38 présente une faible activité sur le NOx et elle est constituée d'un 35 alliage de Pt-Au ou autre. Par ailleurs, l'électrode du côté gaz 44 de la cellule de capteur 40 présente une forte activité sur le NOx et elle est constituée d'un alliage de Pt-Rh ou autre.
Les électrodes du côté atmosphère 46, 48 sont constituées de Pt ainsi que la cellule de pompe 28.
Une source d'alimentation à tension constante 50 qui applique une tension depuis l'électrode du côté atmosphère 46 vers l'électrode du côté gaz 42, et un détecteur de courant électrique 54 qui détecte le courant électrique A2 circulant 5 dans la cellule de dispositif de surveillance 38 sont reliés à la cellule de dispositif de surveillance 38. De même, une source d'alimentation à tension constante 52 qui applique une tension depuis l'électrode du côté atmosphère 48 vers l'électrode du côté gaz 44, et un détecteur de courant électrique 56 qui 10 détecte le courant A3 circulant dans la cellule de capteur 40 sont reliés à la cellule de capteur 40. Les sources d'alimentation à tension constante 50, 52 et les détecteurs de courant électrique 54, 56 sont inclus dans le circuit de commande qui sera décrit ultérieurement.
Un moyen de chauffage, par exemple, un dispositif de chauffage 58 est prévu à l'intérieur de la couche d'isolement 16. La cellule de pompe 28, la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40 sont chauffées par le dispositif de chauffage 58, d'o il résulte que la 20 température de chacune des cellules est augmentée à une température d'activation appropriée.
Lorsqu'une tension appropriée est appliquée à la cellule de pompe 28 après que la température de la cellule de pompe 28 a atteint la température d'activation, la cellule de pompe 28 25 décompose le NO2 contenu dans le NOx du gaz d'échappement en NO et en oxygène de sorte que le NOx est converti en un seul gaz NO. Donc, presque la totalité de l'oxygène existant dans le gaz d'échappement est dégagé. Dans ce cas, la valeur du courant électrique Al circulant dans la cellule de pompe 28 correspond 30 pratiquement à la concentration en oxygène dans le gaz d'échappement circulant dans la chambre de détection de gaz 18, c'est-à- dire au rapport air/carburant A/F du gaz d'échappement.
De ce fait, conformément au dispositif de détection de concentration de gaz 10 du mode de réalisation de l'invention, 35 il est possible de détecter le rapport air/carburant A/F du gaz d'échappement sur la base de la sortie du détecteur du courant électrique 36.
Dans le dispositif de détection de concentration de gaz 10, le gaz d'échappement dans lequel il n'y a presque pas d'oxygène 40 et dans lequel le NOx est converti en un seul gaz NO, circule en aval de la cellule de pompe 28. La cellule de dispositif de surveillance 38 pompe l'oxygène qui subsiste dans le gaz d'échappement après que la température de la cellule de dispositif de surveillance 38 a atteint la température 5 d'activation, en générant ainsi le courant électrique A2 correspondant à la concentration en oxygène en aval de la cellule de pompe 28. De ce fait, conformément au dispositif de détection de concentration de gaz 10 du mode de réalisation de l'invention, il est possible de détecter la concentration de 10 l'oxygène qui subsiste dans le gaz d'échappement en aval de la cellule de pompe 28, sur la base de la sortie du détecteur de courant électrique 54.
La cellule de capteur 40 décompose le NO dans le gaz d'échappement en azote et en oxygène après que la température de 15 la cellule de capteur 40 a atteint la température d'activation.
En outre, la cellule de capteur 40 pompe tout l'oxygène qui subsiste dans la chambre de détection de gaz 18 en générant ainsi le courant électrique A3. De ce fait, la valeur du courant électrique A3 correspond à la somme de la concentration en 20 oxygène qui subsiste dans le gaz d'échappement en aval de la cellule de pompe 28 et de la concentration de l'oxygène qui est généré par la décomposition du NO. Donc, il est possible de détecter la somme de la concentration de l'oxygène qui subsiste dans le gaz d'échappement en aval de la cellule de pompe 28 et 25 de la concentration de l'oxygène qui est généré par la décomposition du NO, sur la base de la sortie du détecteur de courant électrique 56.
En outre, la valeur obtenue en soustrayant le courant électrique A2 détecté par le détecteur de courant électrique 54 30 du courant électrique A3 détecté par le détecteur de courant électrique 56 correspond à la concentration en NO existant dans le gaz d'échappement en aval de la cellule de pompe 28, c'est-àdire la concentration en NOx dans le gaz d'échappement circulant dans la chambre de détection de gaz 18. De ce fait, conformément 35 au dispositif de détection de concentration de gaz du mode de réalisation de l'invention, il est possible de détecter la concentration de NOx dans le gaz d'échappement sur la base des sorties des deux détecteurs de courant électrique 54, 56.
En faisant référence de nouveau à la figure 1, la 40 configuration entière du dispositif de détection de concentration de gaz et du dispositif de diagnostic de panne destiné au dispositif de détection de concentration de gaz du mode de réalisation de l'invention sera décrite. Comme représenté sur la figure 1, un circuit de commande 60 est relié 5 au dispositif de détection de concentration de gaz 10. Une unité de commande électronique de commande du moteur (appelée ci-après unité ECU de commande du moteur) 70 est reliée au circuit de commande 60.
Des communications sont réalisées entre le circuit de 10 commande 60 et l'unité ECU 70 en utilisant un protocole prédéterminé. Par exemple, l'unité ECU 70 fournit en sortie une demande destinée à lancer la montée en température des cellules (appelée ci-après demande de lancement de montée en température) vers le circuit de commande 60 lorsqu'une condition 15 prédéterminée destinée à lancer la montée en température est satisfaite. Le circuit de commande 60 fournit à l'unité ECU 70 des sorties indiquant la concentration en NOx, le rapport air/carburant A/F, la concentration en oxygène et autres. Sur la figure 1, le circuit de commande 60 est prévu de façon à être 20 séparé de l'unité ECU 70. Cependant, le circuit de commande 60 n'a pas nécessairement besoin d'être séparé de l'unité ECU 70, et peut être inclus dans l'unité ECU 70.
Le circuit de commande 60 comprend une partie de détection de sortie de courant électrique faible qui détecte le courant 25 électrique A2 circulant dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et le courant électrique A3 circulant dans la cellule de capteur 40. Les sources d'alimentation à tension constante mentionnées précédemment 50, 52 et les détecteurs de courant électrique 54, 56 sont inclus dans la partie de 30 détection de sortie de courant électrique faible. C'est-à-dire que le circuit de commande 60 applique une tension appropriée à chacune de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40 en utilisant chacune des sources d'alimentation à tension constante 50, 52 lorsque le dispositif 35 de détection de concentration de gaz 10 doit être mis en oeuvre.
En outre, le circuit de commande 60 détecte chacun des courants électriques faibles A2, A3 qui sont générés dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40 en appliquant les tensions, en utilisant chacun des détecteurs de 40 courant électrique 54, 56.
Le circuit de commande 60 comprend une partie de commande de concentration en oxygène. La source d'alimentation variable mentionnée précédemment 34 et le détecteur de courant électrique 36 sont inclus dans la partie de commande de concentration en 5 oxygène. Comme décrit ci- dessus, la cellule de pompe 28 du dispositif de détection de concentration de gaz 10 a pour fonction de pomper l'oxygène dans le gaz d'échappement circulant dans la chambre de détection de gaz 18. Il est souhaitable que la cellule de pompe 28 décharge autant d'oxygène que possible 10 sans décomposer le NO dans le gaz. d'échappement de manière à ce que le dispositif de détection de concentration de gaz 10 détecte précisément la concentration en NOx des gaz d'échappement.
La quantité d'oxygène déchargé par la cellule de pompe 28 15 est corrélée avec la tension appliquée à la cellule de pompe 28 tant que de l'oxygène reste dans la chambre de détection de gaz 18. De ce fait, il est nécessaire d'appliquer, à la cellule de pompe 28, au moins une tension correspondant à la quantité d'oxygène qui doit être déchargée. Par ailleurs, la valeur de la 20 tension appliquée ne devra pas être inutilement élevée, du fait que le NO dans le gaz d'échappement est décomposé lorsque la tension appliquée est extrêmement élevée. De ce fait, la tension appliquée à la cellule de pompe 28 doit être établie à une valeur appropriée correspondant à la concentration en oxygène 25 dans le gaz d'échappement.
La partie de commande de concentration en oxygène commande la valeur de la tension appliquée à la cellule de pompe 28 à la valeur appropriée. Plus particulièrement, la source d'alimentation variable 34 est commandée de sorte que la 30 relation entre le courant électrique Al et la tension appliquée devienne appropriée. En d'autres termes, lorsqu'il est déterminé que le courant électrique Al est extrêmement important par rapport à latension appliquée, la source d'alimentation variable 34 est commandée de sorte que la tension appliquée soit 35 augmentée. Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que le courant électrique Al est extrêmement faible par rapport à la tension appliquée, la source d'alimentation variable 34 est commandée de sorte que la tension appliquée soit diminuée. La valeur de la tension appliquée à la cellule de pompe 28 devient pratiquement 40 égale à la valeur appropriée grâce à cette commande. Il en résulte que presque la totalité de l'oxygène contenu dans le gaz d'échappement est déchargée depuis la chambre de détection de gaz 18 sans décomposer le NO dans le gaz d'échappement. Dans ce cas, la valeur du courant électrique Ai détecté par le détecteur 5 de courant électrique 36 correspond à la concentration en oxygène dans le gaz d'échappement c'est-à-dire, le rapport air/carburant A/F du gaz d'échappement.
Le circuit de commande 60 comprend une partie de commande de dispositif de chauffage. Comme décrit ci-dessus, l'unité ECU 70 10 fournit en sortie la demande de lancement de montée en température vers le circuit de commande 60 lorsque la condition prédéterminée destinée à lancer la montée en température est satisfaite après que le moteur à combustion interne est démarré.
Lorsque la partie de commande de dispositif de chauffage reçoit 15 la demande, la partie de commande de dispositif de chauffage commence à fournir de la puissance au dispositif de chauffage 58 compris dans le dispositif de détection de concentration de gaz 10. Il en résulte que le dispositif de chauffage 58 génère de la chaleur et chacune de la cellule de pompe 28, de la cellule de 20 dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40 subit une augmentation de température à la température d'activation.
Une partie de diagnostic est incluse dans le circuit de commande 60. La partie de diagnostic est une partie 25 caractéristique du dispositif de diagnostic de panne du mode de réalisation, et détermine s'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40.
Lorsqu'il existe une déconnexion dans la cellule de 30 dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40, la valeur du courant électrique A2 circulant dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et la valeur du courant électrique A3 circulant dans la cellule de capteur 40 deviennent nulles, indépendamment de la concentration en oxygène restant ou de la 35 concentration en NOx. Cependant, les valeurs des courants électriques A2, A3 peuvent devenir nulles même lorsqu'il n'existe aucune déconnexion. De même, chacune des valeurs des courants électriques A2, A3 peut devenir instantanément une valeur différente de zéro en raison de l'influence du bruit 40 lorsqu'il existe une déconnexion. Cependant, une déconnexion ne peut pas être détectée simplement en surveillant les courants électriques A2, A3.
Les figures 3A à 3D sont des organigrammes décrivant le principe de détection d'une déconnexion dans la cellule de 5 capteur 38 ou la cellule de pompe 40. Plus particulièrement, la figure 3A représente la variation de température d'un élément dans le dispositif de détection de concentration de gaz 10 c'est-à-dire la variation de la température de la cellule de pompe 28, de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de 10 la cellule de capteur 40 et autres. La figure 3B, la figure 3C et la figure 3D représentent la variation du courant électrique Ai circulant dans la cellule de pompe 28, la variation du courant électrique A2 circulant dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et la variation du courant électrique A3 15 circulant dans la cellule de capteur 40, respectivement.
Lorsque la température de chacune de la cellule de pompe 28, de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40 est augmentée à la température d'activation, chacune des cellules exécute la fonction normale décrite ci20 dessus. La forme d'onde du courant électrique Ai représenté sur la figure 3B est obtenue dans le cas o le rapport air/carburant du gaz d'échappement est pauvre lorsque le dispositif de chauffage 58 lance le chauffage. Comme représenté sur la figure 3B, le courant électrique Ai circulant dans la cellule de pompe 25 28 est augmenté avec l'augmentation de la température de la cellule de pompe 28 dans le cas o le rapport air/carburant du gaz d'échappement est pauvre. Cependant, cette forme d'onde du courant électrique Al est obtenue uniquement dans le cas o le rapport air/carburant du gaz d'échappement est pauvre. Dans le cas o le rapport air/carburant du gaz d'échappement est stoechiométrique, le courant électrique Ai est maintenu à une valeur proche de zéro indépendamment de l'augmentation de la température de la cellule de pompe 28. Dans le cas o le rapport air/carburant du gaz d'échappement est riche, la valeur du 35 courant électrique Ai devient une valeur négative lorsque la température de la cellule de pompe 28 est augmentée.
Comme représenté sur la figure 3C et la figure 3D, un courant électrique initial d'approximativement 3 à 4 pA circule dans chacune de la cellule de dispositif de surveillance 38 et 40 de la cellule de capteur 40 durant une certaine période pendant que la température de chaque cellule est augmentée indépendamment du rapport air/carburant du gaz d'échappement. Il est considéré que le courant électrique initial est généré lorsque la cellule du dispositif de surveillance 38 ou la 5 cellule de capteur 40 pompe l'oxygène qui subsiste autour de la cellule, ou l'oxygène qui a été adsorbé par l'électrode du côté gaz 42 ou l'électrode du côté gaz 44 de la cellule lorsque la température de la cellule est augmentée.
Il est considéré que le même phénomène se produit également 10 dans la cellule de pompe 28. Cependant, le courant électrique Ai qui est suffisamment important circule dans la cellule de pompe 28 dans un état fonctionnel normal. De ce fait, il n'est pas nécessairement facile de déterminer si le courant électrique initial circule dans la cellule de pompe 28 lorsque la 15 température de la cellule de pompe 28 est augmentée. Par ailleurs, chacune des valeurs des courants électriques A2, A3 circulant dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40 est de plusieurs dizaines de nA dans l'état fonctionnel normal, ce qui est une valeur suffisamment 20 petite. De ce fait, la valeur du courant électrique initial mentionné précédemment (3 à 4 pA) est une valeur suffisamment importante dans la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40. Ainsi, il est facile de déterminer si le courant électrique initial circule dans la cellule de 25 dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 lorsque la température de la cellule est augmentée.
Dans le cas o il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40, le courant électrique initial mentionné précédemment n'est pas 30 généré pendant que la température de la cellule est augmentée.
Dans le cas o il n'existe aucune déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40, le courant électrique initial continue à circuler dans la cellule durant une certaine période tandis que la température de la 35 cellule est augmentée, ce qui est évidemment différent du cas o il existe une influence du bruit. De ce fait, dans le dispositif de diagnostic de panne conforme au mode de réalisation de l'invention, il est possible de déterminer s'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou 40 la cellule de capteur 40, sur la base du fait que le courant électrique A2 ou le courant électrique A3 qui est estimé comme étant le courant électrique initial continue à circuler dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 durant la période particulière après que le dispositif de chauffage 58 commence le chauffage.
La figure 4A et la figure 4B sont un organigramme d'un sousprogramme destiné à détecter une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 conformément au principe mentionné précédemment, qui est exécuté 10 par le circuit de commande 60.
Dans le sous-programme représenté sur la figure 4A et la figure 4B, tout d'abord, il est déterminé si l'unité ECU 70 a fourni en sortie la demande de lancement de montée en température. Plus particulièrement, il est déterminé si un 15 indicateur d'indication de montée en température destiné à indiquer si la demande a été fournie en sortie, est activée (étape 100).
Comme décrit ci-dessus, l'unité ECU 70 génère la demande de lancement de montée en température lorsque la condition 20 prédéterminée destinée à lancer la montée en température est satisfaite après que le moteur à combustion interne est démarré.
Plus particulièrement, la condition prédéterminée destinée à lancer la montée en température est considérée comme étant satisfaite lorsque la condition destinée à éliminer la 25 condensation de rosée dans le conduit d'échappement est satisfaite. Par exemple, lorsque le moteur à combustion interne est démarré alors qu'il est froid, de la condensation de rosée est provoquée dans le conduit d'échappement. Dans de telles circonstances, des gouttes d'eau générées par la condensation de 30 rosée peuvent se fixer sur le dispositif de détection de concentration de gaz 10. Dans le dispositif de diagnostic de panne conforme au mode de réalisation de l'invention, le dispositif de chauffage 58 n'exécute pas le chauffage dans des circonstances o les gouttes d'eau peuvent se fixer au 35 dispositif de détection de concentration de gaz 10, et il lance le chauffage lorsque la condition mentionnée précédemment destinée à lancer la montée en température est satisfaite.
Lorsqu'il est déterminé que l'indicateur d'indication de montée en température n'est pas ACTIF à l'étape 100 dans le 40 sous-programme représenté sur la figure 4A et la figure 4B, la montée en température du dispositif de détection de concentration de gaz 10 par le dispositif de chauffage 58 est empêchée (étape 102).
Ensuite, un compteur destiné à mesurer le temps écoulé après 5 que la montée en température du dispositif de détection de concentration de gaz 10 est lancée, est réinitialisé (étape 104).
Ensuite, il est déterminé s'il existe un historique indiquant que la montée en température a été exécutée par le 10 dispositif de chauffage 58 après que le moteur à combustion interne a été lancé c'est-à-dire après que l'alimentation vers le circuit de commande 60 a été activé, et s'il existe l'historique, il est déterminé si la durée écoulée après l'arrêt de la montée en température qui a été lancée une fois a atteint 15 la durée prédéterminée (étape 106).
Il en résulte que lorsqu'il est déterminé que la montée en température n'a pas été exécutée par le dispositif de chauffage 58 après que l'alimentation vers le circuit de commande 60 a été activée, ou bien lorsqu'une durée suffisante s'est écoulée après 20 l'arrêt de la montée en température, il peut être déterminé que la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40 sont suffisamment refroidies à ce stade. Dans ce cas, un indicateur d'exécution de détection de déconnexion est désactivé de sorte que la détection de déconnexion peut être 25 exécutée (étape 108).
Par ailleurs, lorsqu'aucune des conditions mentionnées précédemment n'est satisfaite, c'est-à-dire lorsqu'il existe l'historique indiquant que la montée en température a été exécutée. par le dispositif de chauffage 58 après que 30 l'alimentation vers le circuit de commande 60 a été activée, et que la durée écoulée après l'arrêt de la montée en température n'a pas atteint la durée prédéterminée, aucun procédé n'est exécuté et le présent sous-programme est terminé. Dans ce cas, l'indicateur d'exécution de détection de déconnexion est 35 maintenu dans l'état du cycle de traitement précédent.
L'indicateur d'exécution de détection de déconnexion est activé lorsque la détection de déconnexion pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est terminée, comme décrit ultérieurement. Conformément aux procédés 40 mentionnés précédemment, dans le cas o la détection de déconnexion n'est pas finie au cours du cycle de traitement précédent, l'actuel cycle de traitement est fini avec un indicateur d'exécution de détection de déconnexion qui est inactif comme dans le cas o la condition de l'étape 106 est 5 satisfaite. Par ailleurs, dans le cas o la détection de déconnexion est terminée au cours du cycle de traitement précédent, l'actuel cycle de traitement est terminé avec l'indicateur de déconnexion qui est actif.
Lorsqu'il est déterminé que l'indicateur d'indication de 10 montée en température est actif à l'étape 100 dans le sousprogramme indiqué sur la figure 4A et la figure 4B, il est déterminé si l'indicateur de déconnexion pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est inactif, et si l'indicateur d'exécution de détection de 15 déconnexion pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est inactif (étape 110).
L'indicateur de déconnexion est activé lorsque la déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est détectée, comme décrit 20 ultérieurement. Par conséquent, lorsque l'indicateur de déconnexion est actif, il peut être déterminé qu'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40). Lorsqu'il est déterminé que l'indicateur de déconnexion est actif, ou bien lorsqu'il est déterminé que l'indicateur d'exécution de détection de déconnexion est actif, il est déterminé que la détection de déconnexion n'a pas besoin d'être exécutée, ou bien ne devra pas être exécutée. Ensuite, l'actuel cycle de traitement est terminé rapidement.
Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que l'indicateur de déconnexion est inactif, et que l'indicateur d'exécution de détection de déconnexion est également inactif à l'étape 110, un procédé de détection de déconnexion est exécuté. Plus particulièrement, il est déterminé si chacune des deux 35 électrodes 42, 46 (ou bien chacune des deux électrodes 44, 48) de la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou de la cellule de capteur 40) est court-circuitée avec la source d'alimentation ou la masse (étape 112).
Un capteur de potentiel qui détecte les potentiels des 40 électrodes du côté gaz 42, 44 et des électrodes du côté atmosphère 46, 48 de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40 est prévu dans la partie de diagnostic du circuit de commande 60. A l'étape 112, le capteur de potentiel mesure le potentiel de chaque électrode, et il est 5 déterminé si chaque électrode est court-circuitée avec la source d'alimentation ou la masse sur la base du potentiel mesuré de chaque électrode. Lorsqu'il est détecté qu'au moins l'une des deux électrodes est court-circuitée, il est déterminé qu'une détection de déconnexion n'a pas besoin d'être exécutée, et 10 l'actuel cycle de traitement est rapidement terminé.
Lorsqu'il est déterminé que ni l'électrode du côté gaz 42 (ou l'électrode du côté gaz 44) ni l'électrode du côté atmosphère 46 (ou l'électrode du côté atmosphère 48) n'est court-circuitée, le dispositif de chauffage 58 lance la montée 15 en température du dispositif de détection de concentration de gaz 10. En outre, la valeur du compteur destiné à mesurer la durée après que la montée en température est lancée, est augmentée (étape 114).
Ensuite, il est déterminé si la valeur mesurée du compteur 20 est supérieure ou égale à une valeur de détermination prédéterminée (étape 116).
La valeur de détermination mentionnée précédemment est une valeur prédéterminée correspondant à la durée écoulée après que la montée en température est lancée jusqu'à ce que le courant 25 électrique initial représenté sur la figure 3C ou la figure 3D commence à circuler dans chacune de la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40. Par conséquent, lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur n'a pas atteint la valeur de détermination, il peut être déterminé 30 que le courant électrique initial n'a pas circulé dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40. Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur a atteint la valeur de détermination, il peut être déterminé que le courant électrique initial a commencé 35 à circuler dans chacune de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40.
Lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur n'a pas atteint la valeur de détermination à l'étape 116 dans le sous-programme indiqué sur la figure 4A et la figure 4B, il est 40 déterminé que la période durant laquelle la détection de déconnexion devra être exécutée n'a pas été atteinte, et l'actuel cycle de traitement est fini rapidement. Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur a atteint la valeur de détermination, le procédé de détection de déconnexion est exécuté (étape 118).
La figure 5 est un organigramme décrivant en particulier le procédé de détection de déconnexion qui est exécuté à l'étape 118.
Il est déterminé si la sortie de cellule de dispositif de 10 surveillance 38 (ou de la cellule-de capteur 40) se trouve dans une plage prédéterminée. Plus particulièrement, il est déterminé si le courant électrique A2 circulant dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou le courant électrique A3 circulant dans la cellule de capteur 40) est inférieur à une 15 valeur de détermination XnA, qui est une valeur suffisamment petite par comparaison à la valeur du courant électrique initial (étape 130).
Lorsque le courant électrique A2 (ou le courant électrique A3) est supérieur à la valeur de détermination XnA, il peut être 20 déterminé qu'il existe une possibilité élevée que le courant électrique initial circule de façon appropriée dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40).
Dans ce cas, la valeur d'un compteur d'états normaux pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de 25 capteur 40) qui indique que la cellule est normalement mise en oeuvre, est augmentée et un compteur d'anomalies pour la cellule, qui indique qu'il existe une anomalie dans la cellule est réinitialisé (étape 132).
Ensuite, il est déterminé si la valeur mesurée du compteur 30 d'états normaux pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est supérieure ou égale à la valeur prédéterminée (étape 134).
Lorsque la valeur mesurée du compteur d'états normaux est plus petite que la valeur prédéterminée, la possibilité que la 35 valeur du courant électrique A2 (ou du courant électrique A3) devienne temporairement importante en raison de l'influence du bruit ou autre, ne peut pas être écartée. De ce fait, dans ce cas, l'actuel cycle de traitement prend fin, la détermination concernant la détection de déconnexion étant suspendue.
Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur d'états normaux est supérieure ou égale à la valeur prédéterminée, il peut être déterminé que le courant électrique A2 (ou le courant électrique A3) est maintenu à une valeur 5 importante de sorte que le courant électrique est considéré comme étant le courant électrique initial. Dans ce cas, dans le sous-programme représenté sur la figure 5, il est déterminé que le courant électrique initial circule dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) et 10 l'indicateur de déconnexion est désactivé de façon à indiquer qu'il n'existe aucune déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40)(étape 136).
Lorsqu'il est déterminé que la sortie de la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) se 15 trouve dans la plage prédéterminée, c'est-à-dire qu'il est déterminé que le courant électrique A2 (ou le courant électrique A3) est inférieur à la valeur de détermination XnA à l'étape 130 dans le sous-programme représenté sur la figure 5, il peut être déterminé que le courant électrique initial ne circule pas dans 20 la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40). Dans ce cas, la valeur du compteur d'anomalies pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est augmentée et le compteur d'états normaux pour la cellule est réinitialisé (étape 138).
Ensuite, il est déterminé si la valeur mesurée du compteur d'anomalies pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est supérieure ou égale à la valeur prédéterminée (étape 140).
Lorsque la valeur mesurée du compteur d'anomalies est 30 inférieure à la valeur prédéterminée, la possibilité que le courant électrique A2 (ou le courant électrique A3) devienne temporairement faible en raison de l'influence de bruit ou autre, ne peut pas être écartée. De ce fait, dans ce cas, l'actuel cycle de traitement prend fin, la détermination 35 concernant la détection de déconnexion étant suspendue.
Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que la valeur mesurée du compteur d'anomalies est supérieure ou égale à la valeur prédéterminée à l'étape 140, il peut être déterminé que le courant électrique A2 (ou le courant électrique A3) est maintenu 40 à une valeur faible, qui est inférieure à la valeur du courant électrique initial, sur des durées prédéterminées. Dans ce cas, il est déterminé que le courant électrique initial ne circule pas dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) dans le sous-programme représenté sur la 5 figure 5. L' indicateur de déconnexion pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est activé de façon à indiquer qu'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) (étape 142).
Conformément à la procédure mentionnée précédemment, le procédé de détection de déconnexion pour la cellule de dispositif de surveillance 38 (ou la cellule de capteur 40) est exécuté à l'étape 118 représentée sur la figure 4A. Lorsque le procédé est fini, il est déterminé si la détermination 15 concernant la détection de déconnexion a été terminée dans le sous-programme représenté sur la figure 4A et la figure 4B (étape 120).
Tandis qu'il est déterminé que la détermination concernant la détection de déconnexion n'a pas été terminée, le procédé de 20 l'étape 118 est répété. Par ailleurs, lorsqu'il est déterminé que la détermination concernant la détection de déconnexion a été terminée, l'indicateur d'exécution de détection de déconnexion est activé, et ensuite l'actuel cycle de traitement est terminé (étape 122).
Comme décrit jusqu'à présent, conformément au sous-programme représenté sur la figure 4A, la figure 4B et la figure 5, le fait qu'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 peut être déterminé sur la base du fait que le courant électrique qui est 30 considéré comme étant le courant électrique initial circule de façon appropriée dans la cellule durant une période au cours de laquelle le courant électrique initial doit circuler dans la cellule. Donc, le dispositif de diagnostic de panne du mode de réalisation de l'invention peut détecter précisément et 35 rapidement la déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 comprises dans le dispositif de détection de concentration de gaz 10.
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment, la période durant laquelle la détection de déconnexion devra être 40 exécutée, est déterminée sur la base de la durée écoulée après que le dispositif de chauffage 58 lance la montée en température. Cependant, l'invention n'est pas limitée au procédé de détermination de la période au cours de laquelle la détection de déconnexion devra être exécutée. En d'autres termes, la 5 détection de déconnexion peut être exécutée au cours de la période durant laquelle le courant électrique initial circulera dans chacune de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40. Par exemple, le moment o la température de la cellule est augmentée à une température à laquelle le courant initial est généré peut être détecté et la détection de déconnexion peut être exécutée à ce moment. Le fait que la température de la cellule est augmentée à la température à laquelle le courant électrique initial est généré, peut être déterminé sur la base du fait que la valeur de résistance de 15 courant alternatif détectée de l'une de la cellule de pompe 28, de la cellule de dispositif de surveillance 38 et la cellule de capteur 40 est diminuée.
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment la détection de déconnexion pour la cellule de dispositif de 20 surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 est exécutée en déterminant si le courant électrique approprié circule dans la cellule au cours de la période, durant laquelle le courant électrique initial devrait circuler dans la cellule. Cependant, le fait qu'il existe une déconnexion peut être déterminé en 25 déterminant si le courant électrique approprié circule dans chaque cellule au cours d'une période durant laquelle un courant électrique prédéterminé devrait circuler dans chaque cellule.
Par conséquent, l'invention n'est pas limitée au procédé mentionné précédemment de détermination du fait qu'il existe une 30 déconnexion.
C'est-à-dire que le fait qu'il existe une déconnexion dans la cellule de dispositif de surveillance 38 ou la cellule de capteur 40 peut être déterminé sur la base du fait que le courant électrique approprié A2 ou le courant électrique 35 approprié A3 est généré dans des circonstances o un courant électrique prédéterminé devrait circuler dans la cellule (par exemple dans des circonstances o le rapport air-carburant du gaz d'échappement est rendu pauvre et o le fonctionnement de la cellule de pompe 28 est arrêté). De même, la détection de 40 déconnexion peut être exécutée pour la cellule de pompe 28.
C'est-à-dire que le fait qu'il existe une déconnexion dans la cellule de pompe 28 peut être déterminé sur la base du fait que le courant électrique approprié Al est généré dans des circonstances o un courant électrique prédéterminé circulera 5 dans la cellule de pompe 28 (par exemple dans des circonstances o le rapport air-carburant du gaz d'échappement est fixé comme étant pauvre).
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment de l'invention, le circuit de commande 60 exécute le procédé à 10 l'étape 116, d'o il résulte qu'un "moyen de détection de période de circulation" conforme à l'invention est réalisé. De même, le circuit de commande 60 exécute le procédé aux étapes 138 à 142, d'o il résulte qu'un "moyen de détermination" conforme à l'invention est réalisé.
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment de l'invention, lecircuit de commande 60 mesure la durée écoulée après que la montée en température par le dispositif de chauffage 58 est lancée après l'étape 114, d'o il résulte qu'un "moyen de comptage" conforme à l'invention est réalisé.
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment de l'invention, le circuit de commande 60 détecte la valeur de résistance de courant alternatif de l'une de la cellule de pompe 28, de la cellule de dispositif de surveillance 38 et de la cellule de capteur 40, d'o il résulte qu'un "moyen de détection 25 de résistance" conforme à l'invention est réalisé. De même, le circuit de commande 60 exécute le même procédé que le procédé à l'étape 116 sur la base de la valeur de résistance de courant alternatif, d'o il résulte que le "moyen de détection de réduction de résistance" conforme à l'invention est réalisé.
Dans le mode de réalisation mentionné précédemment de l'invention, le circuit de commande 60 exécute les traitements aux étapes 106 et 109, d'o il résulte que le "moyen d'interdiction" conforme à l'invention est réalisé. De même, dans le mode de réalisation mentionné précédemment de 35 l'invention, le circuit de commande 60 exécute le procédé à l'étape 112, d'o il résulte que le "moyen de détection de court-circuit" conforme à l'invention est réalisé.
Tandis que l'invention a été décrite en faisant référence à des modes de réalisation d'exemple de celle-ci, il doit être 40 compris que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ou aux conceptions d'exemple. Au contraire, l'invention est destinée à couvrir diverses modifications et des agencements équivalents. En outre, tandis que les divers éléments des modes de réalisation d'exemple sont représentés 5 suivant diverses combinaisons et configurations, qui constituent des exemples, d'autres combinaisons et configurations, comprenant plus d'éléments, moins d'éléments ou bien un seul élément, se trouvent également dans l'esprit et la portée de l' invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de diagnostic de panne destiné à un dispositif de détection de concentration de gaz (10) qui comprend une 5 cellule (28, 38, 40) qui pompe l'oxygène dans un gaz concerné, en générant ainsi un courant électrique correspondant à une concentration en oxygène dans le gaz concerné, caractérisé en ce qu'il comprend: un moyen de chauffage (58) destiné à chauffer une cellule du 10 dispositif de détection de concentration de gaz à une température d'activation, un moyen de détection de période de circulation (étape 116) destiné à détecter la période au cours de laquelle un courant électrique prédéterminé devrait circuler dans la cellule après 15 que le moyen de chauffage lance le chauffage, et un moyen de détermination (étapes 138 à 142) destiné à déterminer s'il existe une déconnexion dans la cellule lorsque le courant électrique circulant dans la cellule est inférieur au courant électrique prédéterminé au cours de la période durant 20 laquelle le courant électrique prédéterminé devrait circuler dans la cellule.
2. Dispositif de diagnostic de panne selon la revendication 1, dans lequel le courant électrique prédéterminé est un courant 25 électrique initial qui est généré en raison de la montée en température de la cellule (28, 38, 40).
3. Dispositif de diagnostic de panne selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de détection de concentration 30 de gaz comprend une cellule de pompe (28) qui pompe, à partir d'une partie de détection, l'oxygène contenu dans le gaz concerné circulant dans la partie de détection et une cellule de capteur (40) qui décompose le NOx contenu dans le gaz concerné en azote et en oxygène après que la cellule de pompe pompe 35 l'oxygène et pompe en outre l'oxygène dans le gaz concerné après décomposition du NOx contenu dans le gaz concerné en azote et oxygène, et la cellule dans laquelle le moyen de détermination détermine la déconnexion est la cellule de capteur.
4. Dispositif de diagnostic de panne selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de détection de concentration de gaz comprend une cellule de pompe (28) qui pompe, à partir d'une partie de détection, l'oxygène contenu dans le gaz 5 concerné circulant dans la partie de détection, une cellule de capteur (40) qui décompose le NOx contenu dans le gaz concerné en azote et en oxygène après que la cellule de pompe pompe l'oxygène, et pompe en outre l'oxygène dans le gaz concerné après la décomposition de NOx contenu dans le gaz concerné en 10 azote et en oxygène, et une. cellule de dispositif de surveillance (38) qui pompe l'oxygène contenu dans le gaz concerné après que la cellule de pompe pompe l'oxygène, et la cellule dans laquelle le moyen de détermination détermine la déconnexion est la cellule de dispositif de surveillance. 15
5. Dispositif de diagnostic de panne selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le moyen de détection de période de circulation (étape 116) comprend un moyen de comptage destiné à mesurer une durée jusqu'à ce qu'une durée 20 prédéterminée s'écoule de sorte qu'au moins le début d'une période au cours de laquelle le courant électrique initial devrait circuler dans la cellule (28, 38, 40) est atteint après que le moyen de chauffage (58) lance le chauffage.
6. Dispositif de diagnostic de panne selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le moyen de détection de période de circulation (étape 116) comprend un moyen de détection de résistance destiné à détecter une valeur de résistance de courant alternatif de la cellule (28, 38, 40), et 30 un moyen de détection de réduction de résistance destiné à détecter la réduction de la valeur de résistance de courant alternatif à une valeur de résistance prédéterminée à laquelle le courant électrique initial est généré.
7. Dispositif de diagnostic de panne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre un moyen d'interdiction (étapes 106 et 109) destiné à interdire la détermination du fait qu'il existe une déconnexion dans la cellule (28, 38, 40) dans le cas o il est estimé que la température de la cellule est déjà devenue élevée lorsque le moyen de chauffage (58) lance le chauffage.
8. Dispositif de diagnostic de panne selon l'une quelconque 5 des revendications 1 à 7, dans lequel la cellule comprend une électrode du côté gaz qui vient en contact avec le gaz concerné et une électrode du côté atmosphère qui vient en contact avec l'atmosphère, et le moyen de détermination (étapes 138 à 142) comprend un moyen de détection de courtcircuit (étape 112) 10 destiné à détecter si chacune de.l'électrode du côté gaz et de l'électrode du côté atmosphère est court-circuitée avec une source d'alimentation ou une masse et une détermination du fait qu'il existe une déconnexion dans la cellule (28, 38, 40) est uniquement réalisée lorsque ni l'électrode du côté gaz, ni 15 l'électrode du côté atmosphère n'est court-circuitée avec la source d'alimentation ou la masse.
FR0400126A 2003-01-09 2004-01-08 Dispositif de diagnostic de panne destine a un dispositif de detection de concentration de gaz Expired - Fee Related FR2849923B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003003690A JP3763298B2 (ja) 2003-01-09 2003-01-09 ガス濃度検出装置の故障診断装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849923A1 true FR2849923A1 (fr) 2004-07-16
FR2849923B1 FR2849923B1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=32588485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400126A Expired - Fee Related FR2849923B1 (fr) 2003-01-09 2004-01-08 Dispositif de diagnostic de panne destine a un dispositif de detection de concentration de gaz

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6882927B2 (fr)
JP (1) JP3763298B2 (fr)
DE (1) DE102004001364B4 (fr)
FR (1) FR2849923B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1973465A4 (fr) * 2005-12-29 2009-12-16 Given Imaging Ltd Systeme, dispositif et procede pour estimer la taille d'un objet dans une lumiere corporelle
DE102008004359A1 (de) * 2008-01-15 2009-07-16 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Sensorelements zur Bestimmung der Konzentration von Gaskomponenten
JP5067663B2 (ja) * 2008-01-16 2012-11-07 トヨタ自動車株式会社 NOxセンサの異常診断装置
DE102009046749A1 (de) * 2009-11-17 2011-05-19 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zum Betrieb eines Partikelsensors
JP5212574B2 (ja) * 2010-06-23 2013-06-19 トヨタ自動車株式会社 ガスセンサの異常診断装置
US9528462B2 (en) * 2012-06-15 2016-12-27 GM Global Technology Operations LLC NOx sensor plausibility monitor
JP6097654B2 (ja) * 2013-03-29 2017-03-15 日本特殊陶業株式会社 センサ制御装置及びセンサ制御方法
US20160215927A1 (en) * 2013-11-18 2016-07-28 Richard Nelson Dual pump oil level system and method
JP6393141B2 (ja) * 2014-10-01 2018-09-19 日本特殊陶業株式会社 ガスセンサシステム
JP6344262B2 (ja) * 2015-02-24 2018-06-20 株式会社デンソー 排気センサ
US11636870B2 (en) 2020-08-20 2023-04-25 Denso International America, Inc. Smoking cessation systems and methods
US11760170B2 (en) 2020-08-20 2023-09-19 Denso International America, Inc. Olfaction sensor preservation systems and methods
US11813926B2 (en) 2020-08-20 2023-11-14 Denso International America, Inc. Binding agent and olfaction sensor
US11932080B2 (en) 2020-08-20 2024-03-19 Denso International America, Inc. Diagnostic and recirculation control systems and methods
US11760169B2 (en) 2020-08-20 2023-09-19 Denso International America, Inc. Particulate control systems and methods for olfaction sensors
US11881093B2 (en) 2020-08-20 2024-01-23 Denso International America, Inc. Systems and methods for identifying smoking in vehicles
US11828210B2 (en) 2020-08-20 2023-11-28 Denso International America, Inc. Diagnostic systems and methods of vehicles using olfaction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5827838A (ja) * 1981-08-12 1983-02-18 Toyota Motor Corp 空燃比センサの信号線の断線検出方法
US4951632A (en) * 1988-04-25 1990-08-28 Honda Giken Kogyo K.K. Exhaust gas component concentration sensing device and method of detecting failure thereof
EP0887640A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Ngk Insulators, Ltd. Capteur de gaz
EP1202048A2 (fr) * 2000-10-31 2002-05-02 Denso Corporation Dispositif de mesure de concentration de gaz avec compensation d'une composante d'erreur du signal de sortie

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58154459U (ja) 1982-04-12 1983-10-15 株式会社日立製作所 空燃比制御装置
DE19536577C2 (de) * 1995-09-29 1997-09-18 Siemens Ag Verfahren zum Überprüfen der Funktionsfähigkeit einer Abgassonden-Heizeinrichtung
DE19838466A1 (de) * 1998-08-25 2000-03-02 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Ansteuern eines Meßfühlers zum Bestimmen einer Sauerstoffkonzentration in einem Gasgemisch
JP4153113B2 (ja) * 1998-12-04 2008-09-17 株式会社デンソー ガス濃度検出装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5827838A (ja) * 1981-08-12 1983-02-18 Toyota Motor Corp 空燃比センサの信号線の断線検出方法
US4951632A (en) * 1988-04-25 1990-08-28 Honda Giken Kogyo K.K. Exhaust gas component concentration sensing device and method of detecting failure thereof
EP0887640A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Ngk Insulators, Ltd. Capteur de gaz
EP1202048A2 (fr) * 2000-10-31 2002-05-02 Denso Corporation Dispositif de mesure de concentration de gaz avec compensation d'une composante d'erreur du signal de sortie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0061, no. 06 (M - 213) 10 May 1983 (1983-05-10) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849923B1 (fr) 2005-08-19
JP2004219116A (ja) 2004-08-05
DE102004001364B4 (de) 2008-01-31
US20040134777A1 (en) 2004-07-15
US6882927B2 (en) 2005-04-19
JP3763298B2 (ja) 2006-04-05
DE102004001364A1 (de) 2004-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849923A1 (fr) Dispositif de diagnostic de panne destine a un dispositif de detection de concentration de gaz
CN106246306B (zh) 用于进行NOx自诊断测试的系统和方法
FR2825469A1 (fr) Systeme de controle d'alimentation electrique pour dispositif de chauffage utilise dans un capteur de gaz
FR2785948A1 (fr) Procede et dispositif de purification des gaz d'echappement a regulation d'ajustement
US10605763B2 (en) Method of reducing output degradation of gas sensor
JP4949470B2 (ja) 亀裂した多室固体電解質ガスセンサの診断
EP1759107B1 (fr) Procede et dispositif pour gerer le fonctionnement d'un piege a oxydes d'azotes, et diagnostiquer son etat de vieillisement
US7340945B2 (en) Failure detection apparatus and failure detection method for exhaust gas sensor
FR2701767A1 (fr) Dispositif pour déterminer le coefficient lambda d'un mélange air/carburant, alimentant un moteur à combustion interne.
US7872480B2 (en) Gas sensor control apparatus
US20130062200A1 (en) Abnormality diagnostic apparatus for gas sensor
US20080140301A1 (en) System and Method for Improving Accuracy of a Gas Sensor
FR2714729A1 (fr) Dispositif d'exploitation du signal d'une sonde à oxygène.
FR2467988A1 (fr) Systeme de controle, par contre-reaction, du rapport air/carburant dans un moteur a combustion interne, avec un moyen pour controler l'alimentation en courant vers un capteur d'oxygene
KR20160106116A (ko) 배기가스 프로브의 오일 가스 측정 능력 모니터링 방법 및 장치
FR2459888A1 (fr) Systeme pour une commande a retro-action du rapport air/carburant d'un melange air-carburant dans un systeme d'admission de moteur a combustion interne
US8943800B2 (en) Air-fuel ratio control apparatus
US20080296174A1 (en) System and Method for Improving Accuracy of a Gas Sensor
JP4796756B2 (ja) 排気ガス内の残量酸素を監視するための測定装置、及び測定装置を操作するための方法
FR2760532A1 (fr) Detecteur de gaz a electrolyte solide
FR2724721A1 (fr) Procede de surveillance d'une installation de chauffage d'un capteur monte dans la tubulure d'echappement d'un moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2949506A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une sonde de gaz d'echappement
JP2004205259A (ja) ガスセンサの検査装置及び測定方法
US10731588B2 (en) Control apparatus for exhaust gas sensor
FR3081555A1 (fr) « Procédé de diagnostic de capteurs de gaz d’échappement »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930