FR2849822A1 - Systeme d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes - Google Patents
Systeme d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2849822A1 FR2849822A1 FR0400264A FR0400264A FR2849822A1 FR 2849822 A1 FR2849822 A1 FR 2849822A1 FR 0400264 A FR0400264 A FR 0400264A FR 0400264 A FR0400264 A FR 0400264A FR 2849822 A1 FR2849822 A1 FR 2849822A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- clamping plate
- coupling
- saddle
- bolt
- screw
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62J—CYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
- B62J1/00—Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
- B62J1/08—Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'invention concerne un système d'accouplement facile pour selles de bicyclettes et un tel procédé. L'accouplement s'effectue par simple rotation de la selle permettant l'introduction des barrettes entre deux plaques de serrage (9 et 11) fixées sur la tige de la bicyclette, qui sont orientées par deux guides (10) situés sur la plaque inférieure et qui pénètrent dans la plaque supérieure (9) ; la force de serrage résulte de l'action de pression exercée par un ressort associé à un boulon comportant une vis (1) ; ce ressort exerçant également une fonction de stabilisation de l'ensemble.
Description
La présente invention consiste en un mécanisme
d'attache et d'accouplement conçu pour faciliter le montage d'une selle sur le cadre de la bicyclette par l'utilisation de deux barrettes ou guides parallèles.
Les systèmes traditionnels existants sur le marché ne sont pas simples à utiliser car ils impliquent obligatoirement l'intervention d'un opérateur spécialisé possédant un savoir faire d'expert et une grande expérience dans la fixation de la selle sur le cadre de la 10 bicyclette, ce qui représente un gaspillage de temps considérable pour les opérations d'emboîtement et d'attache de la selle sur la bicyclette.
La présente invention utilise un concept innovateur qui consiste à supprimer la manipulation de la tige dans 15 l'opération d'emboîtement et d'attache.
L'opérateur agit seulement sur la selle en procédant à une simple rotation de la selle pour l'emboîter dans la pièce d'attache.
Ce procédé ne demande pas plus de 2 secondes pour 20 effectuer les opérations d'emboîtement et d'attache, ce qui représente une économie de temps considérable dans la ligne de montage, de l'ordre de 30 à 60 fois moins de temps que le temps nécessaire à la réalisation du montage de la selle par les méthodes traditionnelles de 25 manipulation de la tige qui consistent à la fixer sur les barrettes de la selle.
Ce procédé permet aussi à l'utilisateur de la bicyclette de monter luimême la selle avec une très grande facilité.
Il existe plusieurs brevets antérieurs à la présente demande, concernant ce sujet, parmi lesquels on peut citer les brevets suivants: US 4693 627; UK 2076756; FR 2411754; EP 682900 FR 2793760; FR 2409182 Dans toutes ces systèmes les différentes pièces du dispositif liées par un boulon sont indépendantes les unes de autres, exigeant l'intervention de l'opérateur lors de l'emboîtement et de l'attache sur les barrettes de la 5 selle. Dans tous ces systèmes, les pièces qui servent de colliers se terminent en forme de crochets destinés à emprisonner les barrettes de la selle.
Ces deux pièces - tête et support - se déplacent librement autour de l'axe constitué par le boulon. Pour 10 les fixer sur les barrettes de la selle, les deux pièces de serrage doivent être tenues par l'opérateur avec ses deux mains de façon à pouvoir les ajuster sur les barrettes et à serrer le boulon qui assemble et fixe l'ensemble de selle.
Mais vu que les deux pièces sont indépendantes, cela exige l'habilité et l'expérience mentionnées ci-dessus pour obtenir un emboîtement correct, opération qui dure en moyenne 2 minutes pour être effectuée.
Dans le système, objet de la présente invention, rien 20 de tout cela n'est nécessaire.
Les figures annexées présentées à titre d'exemples non exhaustifs montrent: Fig. 1 - Perspective de l'ensemble du dispositif éclaté, vue de dessus; Fig. 2 - Coupe en perspective, vue de dessus Fig. 3 - Perspective de l'ensemble du dispositif éclaté, vue de dessous; Fig. 4 - Coupe de l'ensemble du dispositif vue de face; Fig. 5 - Perspective de l'ensemble du dispositif monté ; Fig.6 - Vue latérale de l'ensemble du dispositif monté.
Le système de serrage de la selle est composé de deux 35 pièces, une plaque de serrage inférieure (9) et une plaque de serrage supérieure (11), ces pièces sont accompagnées d'une vis (1), d'un ressort (13) et d'un écrou spécial (14) servant à fixer lesdites pièces à une tige (4). La vis (1) est entourée par une bague de 5 sécurité (2) qui contribue également au serrage du système d'attache rapide.
a) La plaque de serrage inférieure (9) est une pièce perforée en son centre pour permettre le passage de la bague de sécurité (2) et de la vis (1) dont la surface 10 est convexe et rainurée (6) de façon à s'ajuster parfaitement à la tige (4) sur laquelle elle repose et qui est concave et elle aussi rainurée (5), elle est réglable pour accompagner l'inclinaison souhaitée pour la selle.
Cette pièce est perforée en son centre pour permettre le 15 passage de la vis (1) et de la bague de sécurité du boulon (2). Elle possède deux rebords latéraux (7) qui la guident dans ses déplacements horizontaux sur la tige (4), lui évitant d'osciller latéralement.
La surface supérieure possède deux guides (10) au20 dessus de la pièce destinée à s'emboîter dans deux orifices (17) de la plaque de serrage supérieure (11).
Optionnellement, les guides (10) peuvent se trouver sur la plaque de serrage supérieure (11) et les orifices (17) sur la plaque inférieure, la configuration étant inversée.
Ces deux guides (10) sont extrêmement importants, vu qu'ils permettent aux deux plaques (9) et (11) d'être guidées durant l'opération d'emboîtement de la selle, permettant ainsi l'emboîtement rapide des barrettes de la selle entre les deux plaques de serrage (9) et (11) sans 30 affecter l'équilibre et la stabilité de l'ensemble.
La plaque de serrage inférieure (9) possède aussi dans sa partie supérieure une cavité centrale (18) qui sert également de guide mais qui a pour principale fonction de renforcer l'attache des deux plaques (9) et 35 (11) et elle possède aussi deux gorges parallèles concaves (8) situées le long des parties latérales près des bords destinés à l'introduction des barrettes de la selle.
b) La plaque de serrage supérieure (11) qui elle aussi est perforée en son centre (20) pour permettre le passage de la bague (2) et de la vis (1) , a pour principale fonction - conjointement avec la plaque de serrage inférieure (9) - l'emboîtement et le serrage des barrettes de la selle.
Elle possède sur sa partie inférieure les deux orifices (17) destinés à l'installation des guides (10) de la plaque de serrage inférieure (9). Elle possède un rebord (19) situé entre les deux orifices, prévu pour l'emboîtement dans la cavité centrale (18) de la plaque de 15 serrage inférieure (9).
L'orifice central (20) prévu pour le passage de la vis (1) et de la bague de sécurité (2) a, sur un segment déterminé, un diamètre un peu plus grand pour permettre l'installation d'oreilles (3) de la bague de sécurité (2) 20 de la vis (1), d'une rondelle (12) et du ressort de pression (13).
Elle possède aussi dans sa partie inférieure deux gorges parallèles concaves (8) symétriquement à celles de la plaque de serrage inférieure (9) pour permettre le 25 parfait emboîtement des barrettes de la selle.
Dans sa partie supérieure une cavité (21) a été prévue pour l'insertion de l'écrou spécial (14), de la vis (1) et du ressort (13).
c) La rondelle (12) s'emboîte dans une rainure 30 supérieure (16) de l'orifice central (20) prévu pour le passage de la vis (1) et de la bague de sécurité (2) de la plaque de serrage supérieure (11) . Sa principale fonction est de servir de base d'appui au ressort.
d) Le ressort (13) a pour fonction de presser la plaque de serrage supérieure (11) contre la plaque de serrage inférieure (9) de telle façon que, lorsque les barrettes de la selle pénètrent entre ces deux plaques, 5 elles sont immédiatement bloquées, sans qu'il ne soit nécessaire de les tenir avec la main pendant le serrage final effectué à l'aide du boulon comportant la vis (1) et l'écrou spécial (14).
Une autre fonction du ressort (13) est de maintenir 10 l'ensemble des pièces qui constituent le système d'attache de la selle sous un serrage constant, de façon à ce que le système reste toujours assemblé et orienté.
e) L'écrou spécial (14) est installé sur le ressort de l'orifice central (20) de la plaque de serrage 15 supérieure (11) et exerce deux fonctions le serrage de la vis (1) - la stabilité du système.
Sa configuration allongée permet de distribuer le serrage sur toute la plaque de serrage supérieure (11) de 20 façon à éviter les oscillations et les tensions latérales du système, provoquées par la selle.
f) La bague de sécurité (2) de la vis (1) représente une avancée technique pour le système présenté par cette invention.
Il s'agit d'un tube cylindrique avec deux oreilles de fixation (3) sur l'une de ses extrémités, destinées à s'emboîter et à se fixer sur des rainures de fixation (15) des oreilles (3) de l'orifice central (20) de la plaque supérieure de serrage (11).
L'autre extrémité possède une zone terminale d'un plus grand diamètre (22) dans laquelle s'emboîte la tête de la vis (1) . Cette même zone (22) est calée sur la partie du dessous de la plaque de serrage inférieure (9).
Cette pièce traverse la tige (4), la plaque de 35 serrage inférieure (9) et la plaque de serrage supérieure (11) et fixe ces trois pièces par une simple rotation, de façon à ce que les oreilles de fixation (3) soient bloquées dans la zone d'emboîtement, en l'espèce dans les rainures de fixation (15) de la plaque supérieure de serrage (11).
Ce serrage doit être effectué manuellement après le serrage du boulon.
Sa principale fonction est de donner au système une sécurité complémentaire, en évitant la rupture du boulon 10 entre les plaques. De même, en cas d'enfoncement de l'écrou spécial (14), la bague de sécurité (2) reste active, accomplissant sa fonction de serrage du système de façon à assurer la sécurité du cycliste.
Le mode opératoire est très simple.
Une fois fixé l'ensemble sur la tige (4) de la bicyclette, la selle est placée transversalement au cadre de la bicyclette, les barrettes enveloppant les plaques de serrage (9) et (11), il suffit ensuite de tourner la selle à un angle de 900 en forçant la résistance du ressort (13) 20 de serrage, jusqu'à l'emboîtement et au blocage des barrettes dans les gorges des deux plaques de serrage. Il suffit alors de visser, pour le réglage final.
Ensuite, il faut tourner à 900 la bague de sécurité qui entoure la vis (1) , jusqu'à la fixation de cette 25 dernière. Cette opération est réalisée manuellement, à cet effet placer les doigts sur la zone (22) de la bague autour de la tête de la vis et tourner.
Ce processus d'emboîtement avant le vissage n'exige pas plus de deux secondes, ce qui par rapport au système 30 traditionnel, qui prend deux minutes, représente sur une ligne de montage un énorme et significatif gain de productivité, en plus de permettre également un montage facile par le public en général.
LEGENDE
1 - vis 2 - Bague de sécurité du boulon 3 - Oreilles de fixation 4 - Tige - Surface rainurée 6 - Surface rainurée 7 - Rebord latéral 8 - Logement ou gorge pour les barrettes de selle 9 - Plaque de serrage inférieure Guides Il - Plaque de serrage supérieure 12 - Rondelle 15 13 - Ressort 14 - Ecrou spécial - Zone d'emboîtement et d'attache des oreilles de la bague de sécurité du boulon ou rainure de fixation 16 - Rainure supérieure d'insertion de la rondelle 20 17 - Orifice d'insertion des guides 18 Cavité centrale 19 - Rebord d'emboîtement central - Orifice central de passage du boulon et de la bague de sécurité 21 - Cavité d'insertion de l'écrou spécial.
Claims (4)
1 - Système d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes, dont la caractéristique principale 5 est constituée par un procédé d'accouplement s'effectuant par simple rotation de la selle sur un angle de 900, au cours duquel, après avoir été placées entre la plaque de serrage inférieure (9) et la plaque de serrage supérieure (11), les barrettes de la selle sont 10 orientées/guidées par deux guides (10) situés sur la plaque de serrage inférieure (9) qui pénètrent dans la plaque de serrage supérieure (11), procédé dans lequel le serrage de l'ensemble résulte de l'interaction d'un boulon comportant une vis (1) et un écrou spécial (14) muni d'une 15 bague de sécurité (2) et d'un ressort de pression (13), ledit ensemble étant stabilisé par l'action de l'écrou spécial (14) du boulon.
2 - Système d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes selon la revendication 1, dans 20 lequel la plaque de serrage inférieure (9) est caractérisée en ce que la surface de contact d'accouplement avec la tige (4) de la bicyclette est convexe et rainurée (6) de façon à s'accoupler parfaitement à la tige (4) de la bicyclette et à permettre 25 de régler son inclinaison, en ce qu'elle possède deux joues latérales qui guident et emboîtent la pièce sur la tige (4) et qui forment deux gorges (8) latérales creusées sur la surface supérieure destinées à recevoir les barrettes de selle et en ce qu'elle possède également une 30 cavité centrale (18) destinée à l'insertion de la plaque de serrage supérieure (11) entre les deux guides latéraux de connexion à la pièce de serrage supérieure.
3 - Système d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes selon la revendication 2, 35 caractérisé en ce que la plaque de serrage supérieure (11) possède sur sa surface inférieure deux orifices (17) destinés au passage et à la connexion avec les guides (10) de la plaque de serrage inférieure (9) et une partie saillante prévue pour permettre l'insertion de la plaque 5 de serrage supérieure (11) dans la cavité (18) se trouvant sur la plaque de serrage inférieure (9) entre les guides (10), et elle possède aussi latéralement deux gorges concaves (8) symétriques aux gorges (8) de la plaque de serrage inférieure (9) et destinées à insérer et 10 à emprisonner les barrettes de selle; d'autre part, sur la surface supérieure, une cavité centrale (20) a été prévue pour l'insertion de l'écrou spécial (14) du boulon et du ressort de pression.
4 - Système d'accouplement et d'attache facile pour 15 selles de bicyclettes selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l'écrou de serrage (14) du boulon présente une configuration allongée, qui permet de distribuer le serrage sur toute la plaque de serrage supérieure (11) diminuant ainsi les oscillations et les 20 tensions latérales de la selle.
- Procédé d'accouplement et d'attache pour selles de bicyclettes, caractérisé en ce que: - l'accouplement d'une selle sur un cadre de bicyclette est effectué à l'aide d'un système 25 d'accouplement et d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, par simple rotation de la selle sur un angle de 900, au cours duquel, après avoir été placées entre la plaque de serrage inférieure (9) et la plaque de serrage 30 supérieure (11), les barrettes de la selle sont orientées/guidées par deux guides (10) situés sur la plaque de serrage inférieure (9) qui pénètrent dans la plaque de serrage supérieure (11) ; et - le serrage de l'ensemble résulte de l'interaction 35 d'un boulon comportant un vis (1) et un muni d'une
I
bague de sécurité (2) et d'un ressort de pression (13), ledit ensemble étant stabilisé par l'action de l'écrou spécial (14) du boulon.
M -
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
PT10289403A PT102894B (pt) | 2003-01-13 | 2003-01-13 | Sistema de encaixe facil e de fixacao para selins de bicicleta |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2849822A1 true FR2849822A1 (fr) | 2004-07-16 |
FR2849822B1 FR2849822B1 (fr) | 2005-09-16 |
Family
ID=32589718
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0400264A Expired - Fee Related FR2849822B1 (fr) | 2003-01-13 | 2004-01-13 | Systeme d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102004001957B4 (fr) |
FR (1) | FR2849822B1 (fr) |
NL (1) | NL1025224C2 (fr) |
PT (1) | PT102894B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1864894A1 (fr) * | 2006-06-08 | 2007-12-12 | CAMPAGNOLO S.r.l. | Tige de selle de bicyclette |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2535279A1 (fr) * | 1982-10-27 | 1984-05-04 | Simplex Ets | Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires |
US5749622A (en) * | 1997-03-25 | 1998-05-12 | Tseng; Shao-Chien | Contracting structure on bicycle seats |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0082900A1 (fr) * | 1981-12-30 | 1983-07-06 | Jean Patriarca | Perfectionnements aux supports réglables pour selles de cycles |
US5695241A (en) * | 1995-09-08 | 1997-12-09 | Olsen; Douglas G. | Adjustable seat post clamp assembly for human-powered vehicles |
US5979978A (en) * | 1995-09-08 | 1999-11-09 | Advanced Composites, Inc. | Adjustable seat post clamp assembly for human-powered vehicles |
-
2003
- 2003-01-13 PT PT10289403A patent/PT102894B/pt active IP Right Revival
-
2004
- 2004-01-13 DE DE200410001957 patent/DE102004001957B4/de not_active Expired - Fee Related
- 2004-01-13 FR FR0400264A patent/FR2849822B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2004-01-13 NL NL1025224A patent/NL1025224C2/nl not_active IP Right Cessation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2535279A1 (fr) * | 1982-10-27 | 1984-05-04 | Simplex Ets | Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires |
US5749622A (en) * | 1997-03-25 | 1998-05-12 | Tseng; Shao-Chien | Contracting structure on bicycle seats |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1864894A1 (fr) * | 2006-06-08 | 2007-12-12 | CAMPAGNOLO S.r.l. | Tige de selle de bicyclette |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102004001957A1 (de) | 2004-07-22 |
NL1025224C2 (nl) | 2004-10-01 |
FR2849822B1 (fr) | 2005-09-16 |
DE102004001957B4 (de) | 2014-07-24 |
PT102894A (pt) | 2004-07-30 |
NL1025224A1 (nl) | 2004-07-26 |
PT102894B (pt) | 2005-01-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1016380B1 (fr) | Dispositif de positionnement et de blocage, notamment pour fixateurs externes | |
EP1339337B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique | |
EP1926444B2 (fr) | Systeme de fixation vertebrale | |
WO2007034112A1 (fr) | Ancillaire de mise en tension d'un lien souple | |
EP0669225B1 (fr) | Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle | |
EP0984731A1 (fr) | Implant pour dispositif d'osteosynthese, du type a crochet | |
WO1991000401A1 (fr) | Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension | |
EP1877299A1 (fr) | Dispositif de support de tige de selle | |
EP0558731B1 (fr) | Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise | |
EP2739560A1 (fr) | Armature reglable pour selle a monter sans necessite de demontage | |
FR2639971A1 (fr) | Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride | |
FR2505751A1 (fr) | Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles | |
FR2967732A1 (fr) | Dispositif de serrage, par exemple de type collier de serrage | |
FR2849822A1 (fr) | Systeme d'accouplement et d'attache facile pour selles de bicyclettes | |
FR2507145A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour relier deux cycles en tandem au moyen d'une barre d'accouplement | |
EP2998208B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle | |
FR2659128A1 (fr) | Organe de reglage et de serrage pour noyaux d'armaturages spatiales. | |
FR2626101A1 (fr) | Dispositif pour caler une batterie musicale | |
BE1030206B1 (fr) | Stabilisateur de vélo à raideur variable | |
FR2675691A1 (fr) | Dispositif d'aide a la marche susceptible d'etre realise entierement en aluminium ou en alliage d'aluminium. | |
WO2009133250A1 (fr) | Pince d'ancrage pour câble de télécommunications | |
FR2955502A1 (fr) | Piece d'assemblage pour trampoline, pour fixer un montant d'une cage peripherique sur un pietement du trampoline, et trampoline correspondant | |
FR2800032A1 (fr) | Selle de velo reglable en translation horizontale, notamment pour un velo fixe | |
FR2890849A1 (fr) | Systeme de fixation vertebrale. | |
FR2880326A3 (fr) | Support avant de bicyclette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200910 |