FR2849177A1 - Element de dissuasion d'attaque et systeme d'identification d'agresseur - Google Patents

Element de dissuasion d'attaque et systeme d'identification d'agresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2849177A1
FR2849177A1 FR0311245A FR0311245A FR2849177A1 FR 2849177 A1 FR2849177 A1 FR 2849177A1 FR 0311245 A FR0311245 A FR 0311245A FR 0311245 A FR0311245 A FR 0311245A FR 2849177 A1 FR2849177 A1 FR 2849177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
marking material
skin
tool
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0311245A
Other languages
English (en)
Inventor
Russell Hanabusa
Jennie Hanabusa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US10/263,458 external-priority patent/US20040066299A1/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2849177A1 publication Critical patent/FR2849177A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H9/00Equipment for attack or defence by spreading flame, gas or smoke or leurres; Chemical warfare equipment
    • F41H9/10Hand-held or body-worn self-defence devices using repellant gases or chemicals
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/004Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives using portable personal devices
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/02Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives with smoke, gas, or coloured or odorous powder or liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Un dispositif destiné à dissuader une attaque et à faciliter l'identification et l'arrestation d'un agresseur est décrit. Un (des) récipient(s) contenant des matériaux pouvant laisser une coloration, une odeur, ou d'autres marqueurs sur l'agresseur ainsi que sur la victime est (sont) utilisé(s). La comparaison des matériaux trouvés sur la victime ainsi que sur l'agresseur facilite l'établissement du lien entre eux et facilite l'identification directe de l'agresseur. Le dispositif comporte, en outre, une alarme audio et lumineuse en tant que moyens supplémentaires pour la victime afin de décourager l'agresseur. Il est aussi prévu un outil qui aide la victime à s'échapper du véhicule de l'agresseur ou autres environnements et un dispositif qui permet d'attirer l'attention sur la victime ainsi que sur l'agresseur. En variante, il est utilisé des dispositifs miniatures qui prélèvent des échantillons de peau, d'os, de cheveu, de tissu ou de fluides corporels des agresseurs et les stockent. L'analyse ultérieure de ces échantillons permet l'identification de l'agresseur. Des dispositifs similaires sont aussi utilisés pour se loger eux-mêmes dans la peau de l'agresseur. Ces dispositifs contiennent des codes uniques qui peuvent être utilisés de manière à identifier l'agresseur. Comme autre assistance au secours de la victime et à la capture de l'agresseur, un dispositif d'identification à radiofréquence est intégré, améliorant encore les chances de retrouver la victime et l'agresseur.

Description

ELEMENT DE DISSUASION D'ATTAQUE ET SYSTEME D'IDENTIFICATION D'AGRESSEUR
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention L'invention se rapporte, de manière générale, au domaine de systèmes de 5 sécurité et de manière plus spécifique et importante, à la protection d'individus par rapport à des agresseurs et ravisseurs potentiels et réels En particulier, l'invention consiste en un dispositif qui décourage un agresseur d'agresser sa victime, et, au cas o il le fait, I'invention facilite l'identification et l'arrestation de l'agresseur.
L'invention est particulièrement utile pour empêcher l'enlèvement, I'agression, le viol d'enfant ainsi que les crimes similaires Selon le groupe de sondage Gallup, plus de 1,3 millions d'enfants ont été agressés sexuellement en 1 995, presque 50 % des victimes de viols n'ont pas l'âge de 18 ans, 29 % sont entre 12 et 17 ans et 15 % n'ont pas l'âge de 12 ans Le département de 15 la justice U S estime que pratiquement 2/3 de l'ensemble des agresseurs sexuels dans les prisons d'état sont là pour le viol d'enfant Le dispositif de la présente invention peut fortement réduire ces chiffres.
Situation de la technique antérieure La plus fréquemment, les moyens de défense personnels contre une 20 attaque comporte des éléments tels que des couteaux, pistolets et conteneurs de gaz lacrymogène Alors que les pistolets nécessitent, en général, un permis et un entraînement, les conteneurs de gaz lacrymogène sont encombrants et doivent être portés dans un sac et ne sont, par conséquent, pas facilement à portée de la victime en cas d'attaque surprise Comme moyens destinés à 5 surmonter ces déficiences, un certain nombre de dispositifs de sécurité personnels ont été inventés.
Le brevet U S N 6 281 800 décrit un sac à dos de sécurité personnel qui émet une alarme audio afin d'attirer l'attention sur une scène de crime.
L'unité est stockée et dissimulée dans une section séparée du sac à dos avec 10 un commutateur de puissance installé sur la sangle d'épaule Bien que ce dispositif puisse servir son usage recherché, un agresseur peut facilement désactiver le commutateur de puissance et la victime reste non protégée.
Le brevet U S N 4 511 062 utilise des conteneurs encombrants de gaz pressurisés qui doivent être portés dans un sac ou sacoche de manière à 15 décourager un agresseur Ce dispositif nécessite un pointage précis par la victime au moment o la victime peut ne pas être dans un état de sang froid suffisant pour activer correctement et pointer le dispositif En outre, l'invention utilise du gaz lacrymogène en tant que moyen primaire de défense Alors qu'une personne adulte peut être capable de manipuler ce dispositif de manière 20 sre, un enfant normal est plus susceptible de se blesser lui-même ou de blesser d'autres personnes.
Le brevet N 4 241 850 utilise un conteneur complexe avec un agencement de vannes extensif et un fluide stocké à l'intérieur Le dispositif nécessite un pointage précis et la commande par l'utilisateur et ainsi n'est pas 25 très utile dans des situations d'attaque surprise.
Le brevet U S N 4 716 402 décrit une association complexe d'alarme personnelle, d'un dispositif de pulvérisation d'agent chimique en conteneur, un détecteur d'intrusion, un détecteur de fumée et un détecteur de déplacement.
Un mécanisme complexe et le cot sont les principaux inconvénients de ce 30 dispositif.
Le brevet U S N 6 052 051 associe de manière similaire une lampe à incandescence de forte puissance, un mécanisme de commande afin d'activer à distance un système d'alarme et un conteneur pressurisé d'agent chimique répulsif qui doit être pointé soigneusement de manière à atteindre l'agresseur.
La taille et le cot de ce dispositif sont ses principaux inconvénients.
Le brevet U S N 4 449 474 est un conteneur aérosol en deux éléments 5 contenus dans un boîtier télescopique en deux éléments qui libère un gaz avec une odeur nauséabonde et produit un son strident lors de l'activation Le dispositif est associé à une bague formant clé De nouveau, la taille, la complexité et le cot sont les principaux inconvénients de ce dispositif.
Le brevet U S N 4 837 559 décrit une alarme audio et vidéo Le 10 dispositif nécessite qu'un porteur retire délibérément le dispositif de sécurité de sa personne et le jette au sol Ceci peut être difficile à réaliser lorsqu'il est confronté à un agresseur puissant.
Le brevet U S N 5 903 219 utilise aussi un matériel complexe afin de produire une alarme sonore et lumineuse.
Le brevet U S N 5 629 679 associe des agents chimiques toxiques, des alarmes audio et lumineuse qui nécessitent un pointage précis de l'agresseur.
De nouveau, la complexité et le cot de ce dispositif sont ses inconvénients principaux. Le brevet U S N 5 893 483 nécessite, de la même manière, un pointage 2 O précis du dispositif dans le but d'éclairer l'assaillant avec un faisceau lumineux, l'alimentation d'une sirène et finalement la pulvérisation de l'assaillant avec un agent chimique dissuasif La complexité, le cot et l'efficacité de ce dispositif sont ses principaux inconvénients.
Le brevet U S N 3 832 705 décrit un dispositif qui est limité à une 25 alarme audio et ne réalise pas de marquage permanent sur l'assaillant et, par conséquent, son utilité est très limité.
Le brevet U S N 3 825 833 est, de la même manière, une alarme audio qui nécessite un mouvement de poussée, de rotation ou de torsion afin d'activer l'alarme Ceci limite son utilité en cas d'attaque surprise.
Pour les raisons citées précédemment, il existe un besoin pour un dispositif de sécurité personnel qui soit efficace, facile à utiliser sous toutes circonstances et de très faible cot L'invention décrite ici satisfait cette spécification. Résumé de l'invention Les objectifs et avantages de l'invention sont obtenus par la présente 5 invention qui comprend un dispositif permettant de dissuader un agresseur et de fournir une assistance à la procédure d'identification et d'arrestation Un dispositif simple, ressemblant fréquemment à une pièce de joaillerie et contenant des matériaux permettant de marquer la victime et l'agresseur est porté par la victime Une fois attaqué, la victime perfore le dispositif et répand 10 les matériaux d'identification sur lui-même et sur l'agresseur, ou le dispositif se rompt au cours de la lutte La comparaison des matériaux trouvés sur la victime ainsi que sur l'agresseur permet d'établir la liaison entre les deux et facilite l'identification positive de l'agresseur La présence de matériaux d'identification, certains de ceux-ci présentant une forte odeur ou laissant une 15 coloration permanente, peut vraisemblablement provoquer le changement d'attitude de l'agresseur et l'abandon de la victime, plutôt que le risque d'être pris. En variante, en plus des matériaux d'identification, le dispositif comporte, en outre, de nombreux dispositifs mécaniques miniatures qui permettent de 20 collecter des échantillons de tissus, de peau, de fluide corporel, d'os ou de cheveux de l'agresseur et de la victime en utilisant une surface abrasive ou une lame coupante Au cours de la lutte, les dispositifs miniatures sont forcés entre la peau de l'agresseur et celle de la victime La pression exercée sur les dispositifs miniatures les amènent à couper dans les tissus de l'agresseur et de 25 la victime Le tissu retiré est ensuite stocké dans une chambre de stockage du dispositif La lutte elle-même associée à la douleur à partir des outils coupants peut amener l'agresseur à cesser son agression Ensuite, les échantillons stockés sont analysés et fournissent une assistance supplémentaire pour l'identification de l'agresseur En outre, certains des dispositifs mécaniques 30 peuvent comporter un code d'identification unique qui permet une identification facile consécutivement à l'agression Une autre version de ce type de dispositif qui pénètre dans la peau de l'agresseur utilise aussi un dispositif d'identification à radiofréquence qui permet l'identification facile de la victime et de l'agresseur.
Un autre principe décrit comporte un dispositif qui, en plus des matériaux d'identification, comprend une source audio et ou une source de lumière Lors 5 de l'ouverture de l'enceinte contenant les sources, les matériaux contenus sont répandus comme cela a déjà été décrit Les sources sont activées et divers appels à l'aide préalablement enregistrés sont entendus à partir de la source audio Ceci décourage l'agresseur et alerte les personnes à proximité afin de venir en aide à la victime De manière similaire, la présence d'une 10 source de lumière peut aussi alarmer l'agresseur et l'amener à cesser son agression. Afin de traiter les problèmes d'enlèvement, un dispositif différent a été conçu Il comprend une association d'une source de lumière et d'un outil coupant La source de lumière peut aider la victime qui est dans un espace 15 sombre, tel qu'un coffre de voiture, à voir son chemin en utilisant l'outil coupant de manière à couper à travers le dispositif de verrouillage de coffre et à s'échapper.
Une association de tous ces éléments d'assistance dans le même dispositif est aussi possible et permet d'améliorer sensiblement les chances de 20 la victime de s'échapper de l'agresseur au cours de l'agression ou après celleci.
Objectifs et avantages de l'invention Au vu de ce qui précède, c'est un objectif de l'invention que de proposer 25 un dispositif destiné à dissuader un agresseur et à faciliter son identification ainsi que son arrestation.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif qui contient des matériaux nécessaires pour l'identification et l'arrestation de l'agresseur.
C'est un autre objectif de la présente invention que de permettre 30 l'application de tels matériaux sur les personnes de l'agresseur et de la victime. Encore un autre objectif de la présente invention est de proposer un repère d'identification temporaire ou permanent sur la personne de l'agresseur.
Toujours un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif destiné à collecter des échantillons de matière de tissus, de peau, de fluide corporel, de cheveux ou d'os de l'agresseur qui peuvent faciliter son identification et son arrestation.
C'est un autre objectif de la présente invention que de permettre à la victime d'utiliser une source audio avec un message de demande d'assistance préalablement enregistré et d'appliquer de manière simultanée des agents chimiques d'identification sur l'agresseur.
O 10 Un autre objectif de la présente invention est de fournir à une victime une source de lumière afin de l'aider à dissuader l'agresseur et un outil permettant à la victime de s'échapper.
Encore un autre objectif de la présente invention est de fournir à une victime des dispositifs de prélèvement d'échantillons de tissus, de peau, de 15 fluides corporels, d'os et de cheveux en association avec la source de lumière afin de faciliter la dissuasion de l'agresseur et un outil permettant à la victime de s'échapper.
Encore un autre objectif de la présente invention est que le dispositif soit facile à fabriquer et présente un faible cot.
2 o Ces objectifs et avantages ainsi que d'autres de la présente invention vont devenir plus évidents en considérant la description suivante et les dessins annexés.
Brève description des dessins
La figure 1 est un récipient en capsule classique.
La figure 2 est un récipient en bande, bague, bracelet de montre, bande de bras, bague de doigt de pied, bracelet de cheville, bracelet.
La figure 2 B est un récipient en savonnette.
La figure 3 est un récipient en bandeau.
La figure 4 est un récipient à chambres multiples.
La figure 5 est un récipient en forme de tube activé par pression.
La figure 5 B est un support de matériau de marquage à deux chambres.
La figure 6 est un récipient en forme de tube activé par perforation.
La figure 7 est un récipient en forme de tube de pâte dentifrice.
La figure 8 est un récipient en forme de marque de naissance, de marque du type peau, d'éruption cutanée, de peau humaine ou de crote. 5 La figure 9 est un récipient en crote en section transversale.
La figure 10 est un récipient en pansement de doigt.
La figure 11 est une section transversale d'un récipient en montre.
La figure 12 est une vue de côté d'un récipient en boucle d'oreille.
La figure 13 est une vue de face d'un récipient en collier.
La figure 14 est une vue de face un récipient en bonbon en papillote.
La figure 15 est une vue de face d'un récipient en cravate.
La figure 16 est une vue de face d'un récipient en badge ou en broche.
La figure 17 est une vue en coupe transversale d'un récipient en broche.
La figure 18 est une vue de face d'un récipient activé par pression avec 15 une boucle de ceinture.
La figure 19 est un récipient en pot contenant un matériau de marquage et une source génératrice de lumière.
La figure 20 est un récipient de stockage d'une source de lumière commandée par batterie rechargeable ou solaire et d'un outil coupant.
La figure 21 est une vue en perspective d'un élément de prélèvement d'échantillon et récipient de stockage de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluide corporel en tube.
La figure 22 est une vue de face d'un récipient d'élément de prélèvement d'échantillon et de stockage de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluide 25 corporel en tige.
La figure 23 est un autre mode de réalisation d'un récipient d'élément de prélèvement d'échantillon et de stockage de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluide corporel en tube.
La figure 24 et une vue de face d'une lame fixée sur le récipient en forme 30 de tube.
La figure 25 est une vue de face d'un autre mode de réalisation du récipient en forme de tube avec une lame et capacité de stockage.
La figure 26 est une vue panoramique d'un mode de réalisation plus simple du récipient en forme de tube avec lame et capacité de stockage.
La figure 27 est la vue de face dans le sens de la longueur du récipient en forme de tube plus simple de la figure 26.
La figure 28 est la vue de face d'un détail de la lame et du stockage de la figure 26.
La figure 29 est un récipient d'élément de prélèvement d'échantillon et de stockage de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluide corporel en tube avec fente de stockage inclinée.
La figure 30 est un récipient d'élément de prélèvement d'échantillon et de stockage de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluide corporel en tube permettant de prélever les échantillons en séquence.
La figure 31 est un récipient permettant de contenir une pluralité d'unités formant élément de prélèvement d'échantillon et de stockage.
La figure 32 est le récipient de la figure 31 avec un élément de prélèvement d'échantillon s'étendant à travers le dispositif.
La figure 33 est un récipient d'élément de prélèvement d'échantillon et de stockage de peau, de tissu, d'os, de cheveu et de fluides corporels en forme d'étoile. 2 o La figure 34 est une vue panoramique de l'élément de prélèvement d'échantillon de cheveu.
La figure 35 est une vue de côté de l'élément de prélèvement d'échantillon de cheveu.
La figure 36 est un dispositif d'alarme audio.
La figure 37 est un dispositif d'alarme audio activé par ressort.
La figure 38 est un dispositif de marquage d'identification.
La figure 39 est un élément de prélèvement d'échantillon de tissu, de peau, d'os et de chair permettant aussi d'injecter des agents chimiques sur Il'agresseur. La figure 40 est un dispositif générateur de lumière.
La figure 41 est un dispositif audio; un élément de prélèvement d'échantillon de peau, de tissu, d'os et de cheveu, une source de lumière et un outil coupant.
La figure 42 est un récipient en timbre de vêtement.
La figure 43 est un récipient avec alarme d'état médical.
La figure 44 est un récipient transversal rouge.
La figure 45 est un récipient en tampon à récurer.
La figure 46 est un objet de forme arrondie avec un code d'identité et un dispositif d'identification.
La figure 47 représente le détail de la partie d'extraction d'échantillon de la figure 46.
La figure 48 est un support qui positionne des dispositifs formant élément de prélèvement d'échantillon et de stockage multiples.
La figure 49 est un dispositif d'alarme qui s'active lorsqu'il est retiré de sa position.
La figure 50 est une matrice de codes d'identité possibles.
La figure 51 est un récipient nécessitant une pression afin de libérer un matériau de marquage.
La figure 52 est un dispositif avec une bobine et un ruban.
La figure 53 est un dispositif avec une bobine, un ruban et un objet fixé dessus. La figure 54 est un dispositif de pénétration avec un code d'identification.
La figure 55 est un dispositif de pénétration avec un code d'identification et un dispositif à radiofréquence.
La figure 56 est une vue de face d'une association d'un dispositif de prélèvement d'échantillon et d'alerte sonore et lumineuse.
La figure 57 est une vue de dessus du dispositif de la figure 56.
La figure 57 B montre le détail de prélèvement d'échantillon.
La figure 58 est un dispositif support destiné à contenir des dispositifs multiples de la figure 56.
Description détaillée de l'invention Dans la plupart des modes de réalisation de base, le dispositif de prévention de crime utilise un récipient qui contient un matériau de marquage, qui est libéré à partir du récipient, qui est appliqué ou répandu sur l'agresseur ainsi que sur la victime ou sert de matériau indiquant une fuite de récipient La diffusion des matériaux de marquage sur la personne de l'agresseur peut être suffisante pour le dissuader dans son agression En variante, les matériaux de 5 marquage restants sur l'agresseur ainsi que sur la victime peuvent être analysés et comparés l'un à l'autre dans le but d'identifier l'agresseur La liste suivante de matériaux de marquage s'applique à l'ensemble des modes de réalisation de la présente invention lorsque les matériaux de marquage sont utilisés, de manière individuelle ou en association, et ils peuvent être sous la 10 forme de mousse, granulés, fluide, solide, poudre, gaz, semi-solide ou d'association de celles-ci, transparents ou opaques, produisant une odeur ou sans odeur et des matériaux similaires ou différents peuvent être utilisés dans la même application De manière similaire, toute référence à un récipient signifie un conteneur fabriqué à partir de matériaux naturels ou synthétiques 15 comprenant des matières plastiques, métal, de l'acier, de la céramique, de la roche, de l'aluminium, du bois, du verre, du papier, du caoutchouc, du cristal, une feuille, de la fibre de verre, des matériaux absorbants et tout matériau abrasif pour les tissus, association de matériaux et autres et ils peuvent être opaques ou translucides et d'une forme appropriée de manière à contenir le 20 matériau de marquage utilisé et il peut comporter ou non une inscription d'avertissement ou d'une étiquette d'avertissement par dessus Si un message d'avertissement est utilisé, il peut être sous la forme "Stop", poison, décharge électrique ou d'un symbole équivalent, d'un symbole de tête de mort, d'une surface très réfléchissante ou de tout affichage qui peut attirer l'attention De 25 la même manière, des modes de réalisation spécifiques ainsi identifiés et décrits ici peuvent être utilisés avec ou sans matériau de marquage, la présence de matériau de marquage étant toutefois préférable puisqu'il peut mieux servir d'élément dissuasif et peut faciliter la capture de l'agresseur.
Matériaux de marquage: des particules, mousse, granulés, solide, liquide, 30 poudre, gaz ou semi-solide à base de: encre disparaissante disponible dans le commerce telle qu'un mélange de thymophtaléine et d'éthanol, iode, pérylène, anthracène, encre, éponge, tampon à récurer, matériau absorbant, mousse telle que produite par de la lessive pour lave- vaisselle, goudron de pin, poudre de craie orange, gaz bromure, aloès, gelée disponible dans le commerce, huile minérale, matériau produisant des odeurs: eau huileuse de citron, huile de café, huile de coco, extrait d'ananas, huile automobile, alcool, base, huile, 5 huile automobile, graisse, graisse automobile, époxy, colle, enduit au silicone, huile de menthe poivrée, huile de menthe verte, particules maintenues sous pression, eau, mélange de composé hétérocyclique phosphorescent et peroxyde d'hydrogène, un matériau inerte, matériau de tampon à récurer, eau huilée de citron, eau avec segment de fil à pêche ou autres matériaux: 10 métallique, céramique, matière plastique, verre ou bois; lessive pour lavevaisselle, nettoyant pour main sans eau disponible dans le commerce, laine d'acier, tampon à récurer, segments de fibre optique, mousse, phosphore, colle à base de silicone, particules scintillantes identiques en taille et forme ou association de tailles et de formes, segment de fil, segment de matériau avec 15 profils uniques créés à l'intérieur, chaîne, colle à base de silicone, résine époxy formée par polymérisation de bisphénol et d'épichlorhydrine, acide désoxyribonucléique (ADN), dispositifs semi-conducteurs fonctionnels dopés au phosphore et des conducteurs fixés dessus, henné, chêne toxique, fil à maille métallique, maille plastique, lierre toxique, alcool, base, sang séché ou 20 sang contenu dans un conteneur, gaz bromure, eau et césium qui explosent lors du mélange, mercure, cyanure, mélange de pentobarbital et de sodium pentothal, résine époxy, résine époxy formée par polymérisation de bisphénol A et d'épichlorhydrine suivant différents rapports de composition, pérylène qui produit une couleur bleue fluorescente lorsqu'il est exposé à la lumière noire, 25 anthracène qui produit une couleur ultraviolette fluorescente lorsqu'il est exposé à la lumière noire, oléorésine capsium (gaz lacrymogène), et acide.
La durée de vie du matériau de marquage peut présenter une limitation propre. Sources de lumière: phosphore, mélange de peroxyde d'hydrogène et de composés hétérocycliques phosphorescents ou des sources de lumière disponibles dans le commerce telles qu'un bâton lumineux, un composé contenant 4 grammes de carbonate de calcium, 0,2 gramme de luminol, 0,5 grammes de carbonate d'ammonium et 0,4 gramme de pentahydrate de cuivre et 1 litre d'eau lorsqu'il est mélangé avec 50 millilitres de peroxyde d'hydrogène à 3 % et 1 litre d'eau.
Tous les matériaux peuvent être utilisés sous la forme de solide, de gaz, de semi-solide, de poudre, de particules, de mousse, de granulés, de liquide, de gaz ou quelle que soit la forme sous laquelle ils sont le plus facilement disponibles Un fabricant de matériaux de marquage peut modifier les compositions de manière à insérer des marqueurs spécifiques qui ne réagissent 10 pas avec le matériau de marquage et qui peuvent faciliter la capture de l'agresseur De manière similaire, le matériau comporte une procédure d'enregistrement de dispositif de fabricants assurant la conservation d'un historique permanent pour chaque dispositif fabriqué et la traçabilité jusqu'à l'acheteur final Dans le cas de matériaux qui laissent une coloration 15 permanente, le matériau peut être retiré seulement par un agent d'élimination fabriqué par un procédé spécifique sous le contrôle du fabricant de dispositif.
En outre, afin de faciliter la capture, un échantillon de matériau de marquage identique à celui utilisé par la victime peut être conservé par des proches de la victime, par exemple, dans le cas d'un enfant, les parents 20 peuvent conserver un récipient identique à domicile La comparaison du matériau de marquage trouvé sur le suspect ou à proximité de celui-ci ou à l'endroit o l'agression s'est produite à celui conservé par les proches peut faciliter l'identification de l'agresseur réel.
La figure 1 montre un récipient 10 sous la forme d'une capsule qui 25 présente des sections 12 et 13 couplées entre elles afin de former le récipient et le matériau de marquage 14 enfermé à l'intérieur La séparation des parties 12 et 13 libèrent le matériau 14 Le matériau de marquage 14 est alors appliqué par la victime sur lui-même et sur l'agresseur et il peut aussi être répandu simplement au cours de la lutte.
3 O Une variante du mode de réalisation de la figure 1 est montrée sur la figure 2 dans laquelle le récipient 20 comporte un matériau de marquage 24 maintenu à l'intérieur d'un ruban 22 La rupture du ruban 22 libère le matériau 24 qui est alors répandu sur la victime ainsi que sur l'agresseur Le ruban 22 peut être une bague, un bracelet ou autre objet approprié quelconque à porter autour du bras, d'un doigt, du poignet, d'un doigt de pied, du cou d'une personne et est, de manière classique, réalisé en matière plastique ou autre matériau pouvant être rompu facilement.
La figure 2 B montre un récipient 26 qui comporte une enceinte 28 et un matériau de marquage 29 contenu dans l'enceinte 28 La rupture de l'enceinte 28 libère le matériau de marquage 29 qui est alors répandu sur la victime ainsi que sur l'agresseur Une enceinte classique 28 peut être une barre de savon.
Sur la figure 3, un récipient 30 sous la forme d'un bandeau comporte des bandes 32 et 34 et une section centrale 36 qui est imprégnée avec un matériau de marquage 38 Une section à effeuiller 34 expose le matériau de marquage 38 qui est alors répandu sur la victime ainsi que sur l'agresseur.
La figure 4 montre un récipient à chambre multiple 40 qui comporte la 15 première enceinte 41 avec la paroi externe 42, un matériau indicateur de fuite 43 contenu dans l'enceinte 41, la deuxième enceinte 44, le premier matériau de marquage 47 contenu dans l'enceinte 44 et la troisième enceinte 48 contenant le second matériau de marquage 49 Les matériaux 47 et 49 peuvent être identiques ou différents ou un premier peut être un matériau 2 o provoquant une coloration, et l'autre peut être un matériau produisant une odeur Le matériau indicateur de fuite 43 permet l'inspection de l'intégrité de l'enceinte de marquage 40 et est, de manière classique, un liquide transparent.
En variante, le matériau indicateur de fuite 43 comporte des segments de fil à pêche, des segments de câble à fibre optique ou de matériaux similaires 25 dispersés à l'intérieur dans le but de les déposer sur l'agresseur et de le dissuader l'agression ainsi que de faciliter le processus d'identification de l'agresseur Le matériau indicateur de fuite 43 peut être sous la forme solide, semi-solide, fluide, de poudre, d'eau ou de gaz, opaque ou translucide, coloré ou incolore L'enceinte 41 peut être réalisée en papier, verre, caoutchouc, 30 feuille, "Styrofoam", métal ou une association de ceux-ci, ou peut être tout autre matériaux appropriés ou association de ceux-ci L'enceinte 41 peut aussi être en matière plastique transparente à base de polyéthylène téréphtalate, du chlorure de polyvinyle, du polyéthylène à basse densité, polyéthylène à haute densité, ou l'enceinte 41 peut être réalisée légèrement opaque par texturation du joint externe 42 et l'enceinte 41 Une pression sur l'enceinte de matériau de marquage 40, provoque la rupture des enceintes 41, 44 et 48 et la 5 libération des matériaux 43, 47 et 49 Un joint externe 42 de l'enceinte 41 peut être plus résistant que des joints desenceintes 44 et 48 Après que les enceintes 41, 44 et 48 ont été rompues, les matériaux de marquage 47 et 49 et le matériau indicateur de fuite 43 sont répandus sur la victime ainsi que sur l'agresseur et facilitent la dissuasion de l'agression et l'identification ultérieure 10 de l'agresseur Dans un mode de réalisation de l'invention, I'enceinte 41 contient un matériau de marquage, l'enceinte 44 contient de l'eau et l'enceinte 48 est vide.
La figure 5 montre un récipient 50 qui libère son contenu après l'application d'une pression Le récipient 50 comporte le corps de tube 51, des 15 extrémités de tube 52 et 53, le support de matériau de marquage 54 et le matériau de marquage 55 Le corps de tube 51 et le support de matériau de marquage 54 sont réalisés en un matériau souple quelconque tel que, lors de l'application d'un effort au point 56, le support 54 s'aplatit et le matériau de marquage 55 s'écoule vers l'extérieur, se répandant ainsi sur la victime ainsi 2 o que sur l'agresseur En variante, le support 54 peut être une unité à deux chambres comme cela est montré sur la figure 5 B, dans laquelle 57 représente la première chambre et 58 la seconde chambre La première chambre peut contenir de l'eau et l'autre du césium L'application d'une pression peut rompre les chambres 57 et 58 et la réaction à partir du mélange de césium et 25 d'eau propulse rapidement les matériaux de marquage vers l'extérieur.
Un autre mode de réalisation d'un récipient tel qu'un stylo est montré à la figure 6, dans laquelle 60 représente l'enceinte de matériau de marquage activée par perforation, notamment d'un coup de dent ou par un outil de perforations 66, qui comporte le corps de tube 61, I'extrémité fermée 62, 30 l I'extrémité ouverte 63, le support de matériau de marquage 64, le matériau de marquage 65, l'outil de perforation 66, la pointe de perforation 67, la section d'insertion de doigt 68 et la structure support 69 de support 64 L'application d'un doigt A à travers la section 68 sur l'outil de perforation 66 provoque la pénétration de la pointe de perforation 67 dans le support de matériau de marquage 64 et le matériau de marquage 65 se répand vers l'extérieur à travers l'extrémité 63 et sur la victime ainsi que sur l'agresseur Le support de 5 matériau de marquage peut être réalisé en un matériau quelconque qui est facile à perforer.
La figure 7 est un mode de réalisation d'un récipient sous la forme d'un tube de pâte dentifrice 70 qui comporte un tube 72, un col fileté 76, un bouchon 74 et le matériau de marquage 78 Le matériau 78 est exprimé en 10 retirant le bouchon 74 et en appliquant la pression sur le tube 72 et il est ainsi répandu sur la victime ainsi que sur l'agresseur.
Un récipient sous la forme d'un bouton de peau, d'une marque de peau, d'une marque de naissance, d'une éruption cutanée ou de peau humaine et qui peut aussi dissimuler le matériau de marquage est montré sur la figure 8 Le 15 récipient 80 présente le corps externe 82 et le support de matériau de marquage 84 Si le récipient 80 est une crote de peau, le corps externe 82 ressemble à de la peau endommagée ou à du sang coagulé Si le récipient 80 est une marque de peau, une éruption cutanée, de la peau humaine, une marque de naissance, I'apparence du corps 82 reflète un tel aspect Un 20 spécialiste de la technique va facilement pouvoir choisir l'aspect approprié.
En revenant maintenant à la figure 9, la vue de face de la figure 8, le récipient 90 comporte, en outre, une couche de protection 94 qui protège le porteur d'une attaque par le matériau de marquage impliqué, des parois latérales 92 et une couche supérieure 98 Le matériau de marquage 96 est 25 libéré en retirant la couche supérieure 98 et le matériau 96 se répand alors sur l'agresseur Le récipient 90 ne doit pas nécessairement comporter de couche de protection 94 si les matériaux de marquage utilisés ne sont pas dangereux pour les tissus humains ou l'os La couche de protection 94 peut être réutilisée en appliquant un adhésif sur la face en contact avec la peau.
La figure 10 est un récipient 100 sous la forme d'un pansement de doigt 102 qui contient du matériau de marquage 104 et glisse sur le doigt 106.
L'application d'une pression sur le pansement de doigt 102 ou le retrait du pansement de doigt 102 expose le matériau 104 et provoque sa diffusion sur les personnes impliquées Le pansement de doigt 102 peut être réalisé en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement.
Un récipient du type montre est montré sur la figure 11, sous la forme 5 d'une montre 110, qui comporte un corps de montre 112, des bracelets de montre 116 et 118, un support de matériau de marquage 1 14 et un matériau de marquage 113 Le support de matériau de marquage 114 est réalisé en un matériau souple afin de permettre la libération facile du matériau 113 lors de l'application d'une pression sur le support 114 Le matériau de marquage 113 10 est alors répandu sur la victime ainsi que sur l'agresseur.
La figure 12 contient un récipient en boucle d'oreille 120 qui comporte un corps de boucle d'oreille 122, un support de matériau de marquage 124 et un matériau de marquage 126 L'application d'une pression sur le support 124 libère le matériau 126 et le répand sur les individus impliqués Le support 124 15 est réalisé en un matériau pouvant être rompu facilement.
Un autre mode de réalisation d'un récipient est montré sur la figure 13 sous la forme d'un collier 130 qui comporte un corps de collier 132, un fermoir 134, un support de matériau de marquage 136 et un matériau de marquage 138 L'application d'une pression sur le support 136 libère le 20 matériau 138 et le répand sur les individus impliqués Le support 136 est réalisé en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement.
La figure 14 montre un récipient du type bonbon en papillote 140 qui comporte une emballage torsadé 142 et un matériau de marquage 144 contenu à l'intérieur L'ouverture du bonbon en papillote 142 libère le matériau 25 144 et permet de le répandre sur la victime ainsi que sur l'agresseur De manière similaire, à la place d'un bonbon en papillote, le récipient 140 peut être une poche ouverte pouvant être refermée de manière étanche, réalisée en matière plastique, papier ou matériaux similaires ou le récipient 140 peut être une vessie.
Sur la figure 15, un récipient et sous la forme d'une cravate 150 qui comporte un corps de cravate 152, un support de matériau de marquage 154 et un matériau de marquage 156 L'application d'une pression sur le support 154 libère un matériau 156 et le répand sur les individus impliqués Le support 154 est réalisé en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement.
La figure 16 est un récipient en forme de badge ou de broche dans lequel le badge ou la broche 160 comporte un corps 162, un support de matériau de 5 marquage 164 et un matériau de marquage 166 L'application d'une pression sur le support 164 libère le matériau 166 et lui permet de se répandre sur les individus impliqués Le support 164 est réalisé en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement.
Sur la figure 17, une épingle à broche 170 forme un récipient La broche 10 170 comporte un corps d'épingle 172, un matériau de marquage 174, une tige d'épingle 176 et un fermoir 178 L'application d'une pression sur le corps d'épingle 172 libère le matériau 174 et lui permet de se répandre sur les individus impliqués Le corps d'épingle 172 est réalisé en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement.
La figure 18 est une vue de face de récipient activé par pression dans lequel le récipient 180 présente une base 181, une enceinte de matériau de marquage 182, une plaque de pression 183, des outils coupants 184, 185 et 186, un matériau de marquage 187 et un dispositif de fixation 188 Lors de l'application d'un effort sur la plaque de pression 183, l'enceinte de matériau 20 de marquage 182 s'étend vers l'outil coupant 184, 185 et 186 qui découpe l'enceinte 182 L'action de coupe provoque la diffusion instantanée du matériau de marquage 187 sur la victime, sur l'agresseur et sur les environs.
L'enceinte de matériau de marquage 182 peut, en outre, être pressurisée à l'air et peut répandre du matériau de marquage 187 sur une surface plus 25 étendue L'enceinte 182 est réalisée en un matériau quelconque pouvant être rompu facilement Un dispositif de fixation 188 peut être une boucle de ceinture ou un autre dispositif quelconque permettant de fixer le récipient 180 sur la personne de la victime.
Il est montré à la figure 19 un récipient 190 qui présente un corps 191, 30 un couvercle 192, un matériau d'absorption de chocs 193, une source de production de lumière 194, un matériau de marquage 195 et un dispositif de fixation 197 Le matériau d'absorption de choc 193 est nécessaire de manière à empêcher l'activation prématurée de la source de lumière 194 Un matériau sensiblement quelconque assurant une action amortissante tel qu'une éponge suffit L'ouverture du couvercle 192 perturbe suffisamment la source de lumière 194 pour amener les agents chimiques contenus à l'intérieur à se 5 mélanger et à produire de la lumière Une source de lumière disponible dans le commerce quelconque telle que du phosphore, un mélange de peroxyde d'hydrogène et de composé hétérocyclique phosphorescent ou des sources de lumière disponible dans le commerce telles qu'un bâton lumineux, un mélange contenant 4 grammes de carbonate de sodium, 0,2 gramme de luminol, 0,5 10 gramme de carbonate d'ammonium et 0,4 gramme de pentahydrate de cuivre et 1 litre d'eau lorsqu'il est associé à un mélange de 50 millilitres de peroxyde d'hydrogène à 3 % et 1 litre d'eau Si désiré, une pression supplémentaire peut être appliquée à la main sur la source de lumière 194 afin d'assurer un mélange complet des agents chimiques La source de lumière 194 peut aussi 15 être n'importe o dans le récipient et peut être activée en lui appliquant une pression dessus Une fois que le couvercle 192 a été retiré, la victime applique le matériau de marquage 195 sur elle-même et sur l'agresseur ou le matériau 195 est répandu au cours de la lutte Le dispositif de fixation 197 peut être une boucle de ceinture ou tout autre dispositif permettant de fixer le récipient 20 190 sur la personne de la victime.
La figure 20 est une variante de mode de réalisation de la figure 19 dans laquelle le récipient 200 comporte un corps de récipient 201, un couvercle 202, une source de puissance 203, une source de lumière 204, un outil d'isolation 205, un outil coupant 206, un matériau de marquage 207 et un 25 dispositif de fixation 208 Lorsque le couvercle 202 est séparé du corps de récipient 201 et que l'outil 205 est retiré de sa position entre la source de puissance 203 et la source de lumière 204, la source de lumière 204 est alimentée en entrant en contact avec la source de puissance 203 La source 204 peut être formée par des diodes émettrices de lumière (LED) ou des lasers 30 alimentés par batterie rechargeables ou solaire Une fois que le couvercle 202 a été retiré, la victime répand du matériau de marquage 207 sur elle-même et sur l'agresseur, ou le matériau 207 se répand de lui-même au cours de la lutte.
La source de lumière 204 sert d'avertissement pour l'agresseur, ou en cas d'enlèvement peut être utilisée afin de rechercher son chemin de manière à fuire l'environnement de l'agresseur L'outil coupant 206 est utilisé afin de faciliter la libération de la victime en coupant des fils, des câbles, des cordes, 5 des verrous de malle, etc, et peut être réalisé en matériaux métallique, céramique, plastique, verre ou autres de propriétés suffisantes afin de couper des vêtements, des cordes ou des éléments couramment trouvés dans des voitures, maisons et endroits similaires Le corps de récipient 201 est réalisé en un matériau quelconque permettant de stocker les composants décrits ici. 10 Le dispositif de fixation 208 peut être une boucle de ceinture ou tout autre dispositif permettant de fixer le récipient 200 sur la personne de la victime.
Les modes de réalisation montrés sur les figures 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 41 et 45 peuvent être utilisés ou avec sans matériau de marquage Lorsqu'un matériau de marquage 15 est utilisé, les dispositifs décrits sur les figures 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 38, 39 et 45 peuvent être enfermés dans un récipient pouvant être rompu facilement, de plus grande taille permettant de supporter de nombreux dispositifs analogues Des exemples de tels récipients sont montrés sur les figures 1, 2, 2 B, 3, 4, 5, 5 B, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 20 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20.
La figure 21 montre un récipient de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de cheveu et de fluides corporels en tube 210 qui comporte un corps de tube 212 et des surfaces abrasives 214 Les surfaces 214 sont abrasives dans le but d'extraire des 25 tissus, de la peau, de l'os, des fluides corporels et des cheveux de l'agresseur et de les déposer dans le corps de tube 212 De nombreux récipients en forme de tube 210 peuvent être contenus dans un récipient de matériau de marquage de grande taille et peuvent frotter contre l'agresseur au cours de la lutte avec la victime Les échantillons ainsi déposés dans le récipient en forme de tube 30 210 peuvent faciliter l'arrestation du suspect par l'intermédiaire d'une analyse de l'acide désoxyribonucléique (ADN) ou d'une analyse similaire Le récipient 210 peut être utilisé avec ou sans autres matériaux de marquage Le récipient 210 peut être fabriqué en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois La longueur du récipient 210 peut, de manière classique, être de 1 millimètre (mm) environ.
Un autre mode de réalisation de récipient de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu est montré à la figure 22 sous la forme d'une tige 220 qui comporte un corps de tige 222 et des surfaces abrasives 224 et 226 Les surfaces abrasives 224 et 226 permettent d'extraire des échantillons de tissu, de peau, 10 de cheveu, de fluide corporel ou d'os Les surfaces abrasives 224 et 226 comportent des matériaux tels que du papier de verre, du tampon à récurer, du grès, un matériau de polissage, du matériau de tampon à récurer, des matières plastiques et tissus métalliques ainsi que des particules céramiques et métalliques. De nombreux récipients en tige 220 peuvent être contenus dans un récipient de matériau de marquage de grande taille et peuvent frotter contre l'agresseur au cours de la lutte avec la victime Les échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluides corporels et de cheveu déposés sur le récipient en forme de tige 220 peuvent faciliter l'arrestation du suspect par des procédés 20 d'identification par analyse de l'ADN ou similaires Le récipient 220 peut être fabriqué en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de manière classique, une longueur de 1 mm.
La figure 23 est un autre mode de réalisation d'un récipient de dispositif 25 de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu 230 qui comporte un tube 232 qui comprend, en variante, du matériau de marquage 244, une râpe à peau 234 qui extrait des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu lorsque des lames 248 sont pressées contre sa propre peau, une raclette à peau 236 30 qui retire aussi des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu lorsqu'elle est pressée contre sa propre peau à l'aide de lames 246, la raclette 236 canalisant les échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu retirés dans le tube 232 et les stockant dans le tube 232 et sur la surface d'une râpe à peau 234 du dispositif Le tube 232 à l'aide de saillies en extension 238 orientées dans la direction opposée à la sortie du matériau de marquage 244 du tube 232 retient des échantillons collectés Le 5 tube 232 comporte, en outre, un orifice de purge de matériau de marquage 240 et un orifice de sortie de matériau de marquage 242 à travers lequel le matériau de marquage s'écoule lorsque plus d'échantillons extraits entrent dans le tube 232 De préférence, la taille de l'ouverture 242 est telle que le tube 232 retient la plupart des échantillons collectés La présence 10 d'échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu de la victime et de l'agresseur dans le tube 232 et de manière externe, facilite l'identification de l'agresseur et son association avec l'enfant Le récipient 230 peut être fabriqué en un matériau approprié quelconque comportant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de 15 manière classique, une longueur de 1 mm.
Un élément 300 montré à la figure 24 est le détail de la lame coupante de la figure 23 La lame 300 appuie contre la peau d'une victime et d'un agresseur Les lames 304 et 306 sont fixées sur le tube 302 et sont, de préférence, positionnées approximativement à 180 degrés l'une de l'autre Il 20 est aussi montré les surfaces de peau respectives de la victime 308 et de l'agresseur 310 Les lames 304 et 306 sont pressées contre les peaux 308 et 310 au cours de l'agression et extraient certains échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel ou de cheveu des deux parties.
La figure 25 montre un mode de réalisation d'un dispositif de prélèvement 25 d'échantillon en tige de tissu, d'os, de peau, de fluide corporel et de cheveu avec un corps 316, des lames 317 et 318 et des surfaces d'extrémité 319 et 320, les surfaces d'extrémités 319 et 320 présentant une finition rugueuse.
Les lames 317 et 318 peuvent appuyer contre les peaux des personnes et extraire et conserver certains échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide 30 corporel ou de cheveu et les stocker sur les lames 317 et 318, les surfaces d'extrémité 319 et 320 et la tige 316 Le dispositif de prélèvement d'échantillon 315 peut être fabriqué en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de manière classique, une longueur de 1 mm environ.
Un autre mode de réalisation d'un récipient de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de 5 cheveu en tige est montré par la vue en perspective de la figure 26 dans laquelle le récipient 360 comporte une tige 362 et des lames coupantes 364, 366, 368 et 370 qui sont, de préférence, positionnées à 180 degrés environ l'une par rapport à l'autre, des volumes de stockage d'échantillon 372 et 374 et des saillies en extension 376, 377, 378 et 379 De manière classique, les 10 lames 364, 366, 368 et 370 et les saillies 376, 377, 378 et 379 sont extrudés pour des besoins de maîtrise de cot, mais elles peuvent aussi être usinées Les lames 364, 366, 368 et 370 appuient sur le corps d'un agresseur et extraient un échantillon, alors que les saillies en extension 376, 377, 378 et 379 facilitent le stockage et la retenue des échantillons Le récipient 360 peut 15 être fabriqué en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de manière classique, une longueur de 1 mm.
Il est montré à la figure 27 une vue longitudinale du dispositif de la figure 26 dans laquelle le dispositif 390 comporte une partie en tige 398, des bords 20 effilés 394 et 396 et un espace de stockage d'échantillon 392.
La figure 28 montre un autre mode de réalisation d'un récipient de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu en forme de tube 400, dans lequel 402 représente un corps de tube, des espaces de stockage d'échantillon sont 25 représentés par 404 et 410, des lames coupantes par 406, et 408 représente des saillies en extension Lorsqu'elles sont pressées contre la peau de l'agresseur et celle de la victime, les lames coupantes 406 et 408 extraient des échantillons Des espaces de stockage 404 et 410 ont été réalisés en forme de fentes de manière à assurer une meilleure rétention des échantillons 30 collectés et des saillies en extension 408 positionnées sont agencées sur les deux côtés des espaces de stockage 404 et 410 et orientées dans la direction opposée à la sortie des échantillons prélevés à partir des espaces de stockage 404 et 410 Le récipient 400 peut être fabriquée en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de manière classique, une longueur de 1 mm.
La figure 29 représente le détail de l'espace de stockage d'échantillon 5 420 (les éléments 404 et 410 à la figure 28) dans lequel la fente de stockage 422 présentant des saillies effilées 424 et 426 a été, en outre, inclinée par rapport à la position de l'espace de stockage vertical 428 afin d'assurer une meilleure rétention d'échantillon.
La figure 30 est un récipient de dispositif de prélèvement et de stockage 10 d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu 330 qui permet le prélèvement séquentiel d'échantillons de l'agresseur et de la victime.
Le récipient 330 comporte une raclette 332 qui entasse les échantillons dans le corps de tube 334, une lame coupante 336 qui extrait les échantillons, des saillies en extension 338, un canal de purge de matériau de marquage 340 et 15 une ouverture de sortie de matériau de marquage 342 qui est, de préférence, plus petite qu'un échantillon classique prélevé Les saillies 338 sont dirigées à l'opposé de la sortie de matériau de marquage à partir du tube 334 de manière à empêcher la perte des échantillons prélevés Ce mode de réalisation rend possible le prélèvement de manière alternée des échantillons de peau de la 20 victime et de l'agresseur et en quantités similaires Le récipient 330 peut être fabriqué en un matériau approprié quelconque comprenant un métal, une céramique, une matière plastique, de la roche et du bois et présente, de manière classique, une longueur de 1 mm.
Il est montré à la figure 31 un support 440 permettant de supporter une 25 pluralité de récipients de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu en forme de tube ou de tige Le support 440 comporte un corps de support 442, des tubes 444 et des saillies en extension 446 situées à l'intérieur des tubes 444, de préférence, dans la direction opposée à la sortie du matériau de marquage à partir des 30 tubes 444, de manière à empêcher la sortie des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu du tube 444 Lorsque l'agresseur saisit la victime, le support 440 est pressé entre les deux surfaces de peau, prélevant des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu et les stockant à l'intérieur des tubes 444 En variante, les tubes 444 peuvent être remplacés par des dispositifs de prélèvement d'échantillon en forme de tige de la figure 22 ou de la figure 25.
5 La figure 32 montre le support 460 avec un corps de support 462, un tube 464 s'étendant à travers le corps 462, des saillies en extension 466, une ouverture de sortie de matériau de marquage 468 et une ouverture de purge de matériau de marquage 470 En variante, les tubes 464 peuvent être remplacés par des dispositifs de prélèvement d'échantillon en forme de tige de 10 la figure 22 ou de la figure 25.
La figure 33 montre un récipient de dispositif de prélèvement et de stockage d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu en forme d'étoile 480 qui comporte un corps de récipient 482, des dents 484, des saillies en extension 486 situées dans le corps 482 et des saillies en 15 extension 488 situées sur les dents 484 La pression exercée entre la peau de l'agresseur et celle de la victime peut provoquer le prélèvement par les dents 484 d'échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu de chacun d'eux et les retenir avec les saillies 486, 488 et l'ensemble du récipient 480.
Une variante du mode de réalisation du dispositif de prélèvement d'échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu est un dispositif de prélèvement d'échantillon de cheveu dont la vue en perspective est montrée à la figure 34 Le dispositif de prélèvement de cheveu 500 présente deux surfaces 502, 504 raccordées l'une à l'autre en 508 et repliées 25 jusqu'à ce que l'espace 506 entre elles soit de dimension suffisante pour recevoir un échantillon de cheveu humain.
La figure 35 montre une vue de côté du dispositif de prélèvement de cheveu 500 présentant des surfaces 522 et 524, des saillies effilées 526 situées sur les surfaces internes des surfaces 522 et 524 et des saillies 528 et 30 530 situées sur des surfaces externes des surfaces 524 et 522 Il n'est pas essentiel que les surfaces 522 et 524 présentent des saillies 526, 528 et 530 tant que les surfaces 522 et 524 sont suffisamment abrasives pour arracher ou couper un cheveu humain Le dispositif de prélèvement d'échantillon de cheveu 500 peut frotter contre la peau ou la chevelure de la victime et celle de l'agresseur et extraire des échantillons en résultat de la pression exercée au cours de la lutte.
La figure 36 montre un dispositif d'avertissement audio qui peut être utilisé avec ou sans matériau de marquage intégré à l'intérieur Le dispositif d'avertissement audio 540 peut être une sphère ou un autre objet qui est réalisé en un matériau soit rigide soit élastique Le dispositif 540 comporte une enceinte 542, une source audio 550, des circuits électroniques 544 destinés à 10 commander la source 550, une source de puissance par batterie rechargeable ou solaire 546, un isolateur 548 et un matériau de marquage 552 Lorsqu'elle est mise en danger, une victime peut tirer sur l'isolateur 548, plaçant ainsi la source de puissance 546 en contact avec les circuits électroniques 544 Les circuits électroniques 544 peuvent alors activer la source audio 550 et un 15 message préalablement enregistré peut être diffusé Ce message peut comporter une alarme, des demandes que la police soit appelée, une sirène, des cris à l'aide, une corne, un vibreur sonore, des cris d'enfant, un coup de fusil, un cri perçant, un grognement de chien, un aboiement de chien et des hurlements Si la substance de marquage est intégrée, la victime peut asperger 20 la peau de l'agresseur ou elle peut atteindre l'agresseur au cours de la lutte La manière d'assurer l'étanchéité et la protection des circuits électroniques et de la batterie par rapport au matériau de marquage va être évidente pour le spécialiste de la technique Une source audio, des circuits électroniques et une source de puissance quelconques disponibles dans le commerce sont 25 suffisants.
Un autre mode de réalisation d'un dispositif d'avertissement audio permettant de contenir des dispositifs d'avertissement audio multiples est montré à la figure 37 dans lequel le dispositif 560 comporte une enceinte 562, le couvercle d'enceinte 564, le verrou de libération de couvercle 566, 30 I'enceinte de source audio 567, la source audio 572, les circuits électroniques de commande audio 568, la source de puissance par batterie rechargeable ou solaire 570, des ressorts compresses 576 et 578 afin desupporter l'enceinte 567, un matériau de marquage 579 contenu dans l'enceinte 562 et un isolateur 580 Lorsque le couvercle 564 est retiré en le poussant dans la direction horizontale ou en tirant sur le verrou de libération 566, les ressorts 576 et 578 poussent vers le haut sur l'enceinte 567 L'action des ressorts 5 force l'enceinte 567 par rapport à sa position et l'éjecte de l'enceinte 562 Ce mouvement sépare l'enceinte 567 de l'isolateur 580, amenant ainsi les circuits électroniques 568 en contact avec la source de puissance 570 et activant ainsi la source audio 572 qui peut diffuser un message préalablement enregistré Ce message peut comporter une alarme, des demandes que la 10 police soit appelée, une sirène, des cris à l'aide, une corne, un vibreur sonore, des cris d'enfant, un coup de fusil, un cri perçant, un grognement de chien, un aboiement de chien et des hurlements Le dispositif 560 peut être positionné de manière appropriée sur une épaule de manière à assurer une libération rapide en tirant à la main ou même avec la bouche sur le verrou 566 Le 15 dispositif 560 peut être utilisé avec ou sans matériau de marquage 579.
Un autre principe afin d'assurer l'identification et la dissuasion d'un agresseur est montré à la figure 38 dans laquelle un dispositif d'application de matériau de marquage 600 comporte un corps de dispositif 602 et des formes 604 et 606 produites sur le corps 602 Le corps 602 peut être une bague, un 20 câble, une plaque, une chaîne, un fil, un objet oblong, un objet ovale ou rond et de forme géométrique quelconque Les formes 604 et 606 sont produites par des moyens de fabrication quelconques Lorsque le dispositif 600 est pressé entre la peau de l'agresseur et celle de la victime, le dessin sur le corps 602 peut être transféré sur l'agresseur ensemble avec un matériau de 25 marquage quelconque utilisé et servir de code d'identification.
Un autre mode de réalisation du dispositif 600 comprend l'utilisation de pièces en céramique, leur forme et leur composition constituant le code d'identification Un autre mode de réalisation peut utiliser des roulements avec des profils tels que formes, chiffres ou lettres imprimés dessus De manière 30 générale, le code d'identification doit être unique pour l'unité individuelle de l'invention ou pour un certain nombre d'unités de l'invention Le code d'identification peut être mis en oeuvre au moyen d'une composition de matériaux utilisés, de la forme ou d'une association de celles-ci Le dispositif 600 peut être enfermé en un grand nombre dans un récipient de matériau de marquage quelconque pouvant être rompu facilement.
La figure 39 montre un autre mode de réalisation de l'application de 5 matériau de marquage et de collecte d'échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu dans laquelle le dispositif 620 comporte un corps 622 et des saillies effilées 624 s'étendant à partir du corps 622 La pression exercée sur les saillies 624 au cours de la lutte peut provoquer la formation de marques sur la peau de l'agresseur et celle de la victime, le transfert de 10 matériau de marquage sur les peaux des deux et des prélèvements de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu sur le dispositif 620 Le dispositif 620 peut être réalisé en un matériau approprié quelconque et peut être enfermé en un nombre important dans des récipients quelconques pouvant être rompus facilement, avec ou sans matériau de marquage à l'intérieur.
Il est montré à la figure 40 un dispositif de production de lumière qui peut être utilisé de manière à dissuader un agresseur Le dispositif 640 comporte l'enveloppe externe 642, la chambre de mélange et de détection de fuite 644 et des chambres de stockage d'agents chimiques de production de lumière 646, 648, 650 Un nombre quelconque de chambres de stockage peut être 20 utilisé en fonction du nombre d'agents chimiques utilisés La chambre 644 est transparente et est utilisée afin d'inspecter les fuites à partir d'autres chambres L'enveloppe externe 640 est plus résistante que les chambres 646, 648 et 650 Ceci permet à l'utilisateur de rompre les parois des chambres 646, 648 et 650 en pressant sur l'enveloppe 642 et permet le mélange des 25 agents chimiques de production de lumière dans la chambre 644, sans compromettre l'intégrité de l'enveloppe externe 642 En variante, un dispositif de production de lumière quelconque disponible dans le commerce peut être utilisé. La figure 41 montre un dispositif 700 qui associe le corps de récipient 30 702, le couvercle de récipient 704, un élément d'absorption de choc 706, une source de lumière 708, un outil coupant 710, une source de puissance 712, une source de lumière 714, une source de puissance 716, des circuits électroniques audio 718, une source audio 720 et un matériau de marquage 722 Lorsque le couvercle 704 est retiré, les batteries 712 et 716 viennent en contact respectivement avec la source de lumière 714 et les circuits électroniques audio 718 La source de lumière 714 s'allume et la source audio 5 720 diffuse un message préalablement enregistré, comme cela a déjà été décrit La source de lumière 708 est alimentée par le mouvement ou, si nécessaire, par une agitation supplémentaire L'outil coupant 710 est disponible afin de permettre, si nécessaire, à la victime de s'échapper Le dispositif 700 peut être utilisé avec ou sans matériau de marquage 722.
La figure 42 montre un timbre d'un récipient de vêtement, dans lequel le récipient 740 est un morceau de tissu 742 attaché de manière lâche sur un élément de vêtement 748 et recouvrant un support de matériau de marquage 744 et un matériau de marquage 746 En arrachant le tissu 742 et en pressant sur le support 744, le matériau 746 est exposé et permet son application sur 15 la victime ainsi que sur l'agresseur ou simplement sa diffusion sur des derniers Le récipient 740 peut être dissimulé de manière similaire sur une chaussure, un chapeau ou des éléments similaires.
La figure 43 est une vue de dessus d'un récipient formant avertissement médical 760 qui peut être porté sur un collier de la figure 13 ou sur un 20 bracelet ou une sangle de poignet de la figure 2 Le récipient 760 comporte une plaque 762, une enceinte de matériau de marquage 764, des dispositifs de fixation 766 et 768 afin de relier le récipient 760 à un collier, un bracelet ou une sangle de poignet, et une inscription 770 indiquant un état d'avertissement médical En maintenant le dispositif 760 entre les doigts et en 25 appliquant une pression sur l'inscription 770, le matériau de marquage s'échappe de l'enceinte 764 et se répand sur la victime ainsi que sur l'agresseur. La figure 44 est un récipient en forme de croix rouge 800 qui comporte la croix 802 de couleur rouge, et une enceinte de matériau de marquage 804, 30 I'enceinte 804 étant, de préférence, située au dos de la croix 802.
L'application d'une pression des deux côtés de la croix 802 sur la surface de l'enceinte 804 provoque l'évacuation du matériau de marquage hors de l'enceinte 804 et sa diffusion sur la victime ainsi que sur l'agresseur.
La figure 45 est un récipient à base de tampon à récurer 820 couramment utilisé pour le nettoyage de surfaces souillées Le récipient 820 comporte un tampon 822 constitué de nombreux fils 824 Les fils 824 sont 5 suffisamment abrasifs pour extraire un échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu et le stocker sur et parmi les fils 824 Le récipient 820 est utilisé dans l'une quelconque des enceintes décrites ici avec ou sans matériau de marquage.
La figure 46 montre un outil de forme circulaire 830 destiné à obtenir et à 10 stocker des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu L'outil 830 comporte un corps rond 832, une cavité 831 destinée à stocker des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu, des sections destinées à prélever des échantillons 829 s'étendant vers l'extérieur à partir de la surface d'outil et s'achevant par des pointes effilées 15 836 et 838, des saillies en extension 849 et un canal de purge d'air 840, un code d'identification 834, un dispositif radiofréquence 842, une alerte sonore ou une alerte lumineuse ou une association de ceux-ci 846 et un conservateur 848 Dans son mode de réalisation le plus élémentaire, I'outil 830 est positionné entre la peau d'une victime et celle de l'agresseur Au cours de 20 I'interaction entre les deux individus, une certaine partie des peaux de chaque personne peut être extraite par l'action de pointes effilées 836 et 838 de la partie destinée à prélever des échantillons 829 et orientée dans la cavité 831.
Le canal 840 permet à l'air de s'échapper dans le but de faciliter l'entrée d'échantillon Une forme arrondie du dispositif 830 lui permet de rouler entre 25 la victime et l'agresseur et prélève des échantillons de manière séquentielle, stockant les deux dans la cavité 831 et augmentant la capacité d'associer de manière directe l'agresseur à la victime Pour conserver les propriétés des échantillons stockés, un conservateur 848 peut être ajouté Le conservateur 848 peut être une solution saline telle qu'une saumure sèche ou similaire En 30 plus d'une alarme audio ou lumineuse 846, ou l'association des deux peut attirer une attention supplémentaire sur l'agresseur ainsi que sur la victime La surface de l'outil 832 peut aussi présenter une texture comme sur la surface 834 de manière à assurer une meilleure collecte d'échantillon et elle peut contenir un code d'identification unique ou un dispositif d'identification à radiofréquence 842 Pour assurer une meilleure rétention et minimiser la perte d'échantillon, des saillies en extension 849 peuvent être positionnées dans la cavité 831.
La figure 47 montre le détail de la zone de collecte d'échantillon 829, les bords 836 et 838 étant effilés afin d'assurer une pénétration supérieure de la peau et, par conséquent, une meilleure collecte d'échantillon.
La figure 48 montre le dispositif 860 contenant le dispositif 830 sur le 10 support 862 dans les espaces 866 La fixation peut être réalisée par un moyen approprié quelconque Le retrait du dispositif 830 active l'alerte sonore ou lumineuse 864 Certains dispositifs 830 peuvent être équipés de l'alerte 864 et certains peuvent ne pas être équipés ainsi De plus, certains des espaces 866 peuvent être laissés inoccupés par des dispositifs 830 Ceci peut conduire 15 I'agresseur à rechercher les dispositifs 830 manquants et à retarder sa fuite.
Le dispositif 830 peut utiliser différents principes de coloriage dans le but de troubler davantage l'agresseur.
La figure 49 montre le dispositif d'alerte sonore et ou lumineuse 846 Le retrait du dispositif 846 par rapport à sa position sur le support 862 provoque 20 la libération par le ressort compressé 876 de l'isolateur 870 et son application vers l'extérieur Cette action amène la source de puissance 874 en contact avec les circuits électroniques 872 qui euxmêmes activent le dispositif d'alerte sonore et ou lumineuse 871.
La figure 50 montre un agencement de différents types de codes 25 d'identité 880, 882 et 864 qui peuvent être placés sur différents dispositifs décrits dans la présente spécification, tel que le dispositif 830 Dans ce cas d'une matrice de 7 par 7, 582 milliards de codes uniques sont possibles.
D'autres agencements sont évidemment aussi possibles.
La figure 51 est un récipient 900 montrant un conteneur 902 contenant 30 un matériau de marquage 904 Le conteneur 902 comporte, en outre, une extension rétrécie du type col 906 s'achevant par une partie allongée 908 qui est plus étroite que la section 906 Une pression sur les parois du conteneur 902 force le matériau de marquage 904 à l'extérieur à travers l'ouverture 910 et sur l'agresseur Ceci peut décourager l'agresseur et simplifier sa capture et son identification.
La figure 52 est un dispositif du type signal à l'aide 910 Il comporte le 5 corps du dispositif 912, une bobine 914 et un segment de matériau 916 enroulé autour de la bobine 914 Le matériau peut être une chaîne, un câble, un ruban, une corde, un cordon ou une association de ces matériaux ou d'autres Son but principal est d'attirer l'attention après qu'une personne a été enlevée De manière classique, le dispositif 910 est utilisé sur un véhicule en 10 déplacement, dont le déplacement permet au matériau 916 de se dérouler et de s'étendre bien au-delà du véhicule lui- même Le matériau 916 est, de préférence, très brillant ou très réfléchissant le rendant bien plus visible pour les autres En outre, des mots de détresse ou autres affichages capturant l'attention peuvent être utilisés Pour augmenter les chances d'être vu, 15 certains segments du matériau peuvent être réalisés de manière plus fragile que les autres Ceci peut provoquer leur rupture et s'il sont repérés par une autre personne permet d'augmenter les chances que l'événement soit rapporté aux autorités.
Un autre mode de réalisation de ce dispositif est montré à la figure 53 20 dans laquelle le dispositif 920 comporte un objet 918 fixé sur l'extrémité du ruban 916 ou à proximité de ce dernier Ceci doit permettre que le ruban 916 soit moins sensible au vent produit par le déplacement du véhicule et qu'il s'étire sur une ligne plus ou moins droite De préférence, l'objet 918 est un dispositif destiné à produire un son, tel qu'un sifflement Un déplacement d'air 25 à travers l'objet 918 peut provoquer la production d'un son, augmentant davantage les chances d'être repéré par d'autres personnes.
La figure 54 est une vue de face d'un dispositif de pénétration de peau 930 qui peut être contenu dans l'un quelconque des récipients décrits dans la présente spécification ou qui peut être un dispositif autonome Le dispositif 30 présente, de manière classique, une forme triangulaire 932 avec les sommets effilés afin de permettre la pénétration facile de la peau Le dispositif 930 comporte, de préférence, un code d'identité 934 décrit précédemment dans la présente spécification La présence d'un code d'identité unique peut faciliter l'identification de l'agresseur.
Un autre mode de réalisation du dispositif de pénétration de peau est montré à la figure 55 dans laquelle le dispositif 940 comporte aussi un 5 dispositif d'identification à radiofréquence 936 en plus du code d'identité 934.
La présence du dispositif d'identification à radiofréquence 936 permet la détection de la présence de l'agresseur ou de la victime dans le cas o ils passent à travers un champ électromagnétique approprié L'identité du dispositif 936 est ensuite communiquée à l'ordinateur hôte en vue d'un 10 traitement afin de permettre la localisation plus facile de l'agresseur et de la victime. Le dispositif d'identification à radiofréquence 936 peut aussi être utilisé sur l'un quelconque des outils destinés à prélever des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluides corporels ou de cheveu tels que décrits dans la présente 15 spécification, sur l'un quelconque des récipients contenant des matériaux de marquage ou dans les matériaux de marquage eux-mêmes Le dispositif 936 peut être électriquement actif ou électriquement inactif Un dispositif d'identification à radiofréquence actif est alimenté par une batterie interne qui lui assure une portée de lecture supérieure, permettant ainsi une détection plus 20 facile d'une personne portant un tel dispositif sur lui Les dispositifs électriquement inactifs ne comportent pas leur propre source de puissance, mais fonctionnent à partir de l'énergie produite par le dispositif de lecture Ceci leur assure une durée de vie sensiblement illimitée, mais ils souffrent toutefois d'une courte portée de lecture, rendant plus difficile la détection d'une victime 25 ou de l'agresseur portant un tel dispositif sur lui.
La figure 56 montre une vue de face du dispositif 950 qui comporte un corps 952 associant un outil destiné à prélever et à conserver de la peau, de l'os, des tissus, des cheveux ou des fluides corporels 964 avec une alimentation de puissance 957, un commutateur de puissance 954, un 30 isolateur 956, des circuits électroniques d'attaque 958, une alerte lumineuse 960 et une source audio 962 Le retrait de l'isolateur 956 provoque la fermeture du contact du commutateur de puissance et le couplage de l'alimentation de puissance 958 sur les circuits électroniques 958 qui commandent la source de lumière 960 et la source audio 962, attirant ainsi l'attention sur la victime ainsi que sur l'agresseur Evidemment, le dispositif 952 peut être utilisé en lui-même sans les sources audio et lumineuses.
5 La figure 57 est la vue de dessus 960 du dispositif 952 d'une forme en tige ou en tube 963 et montrant les sections 966 destinées à stocker les échantillons de peau, d'os, de tissu, de cheveu ou de fluides corporels et le dispositif d'alerte audio 962 Les échantillons sont prélevés en résultat du déplacement du dispositif 952 entre la victime et l'agresseur.
La figure 57 B montre le détail de la section 965 utilisée de manière à prélever les échantillons Les pointes effilées 967 pénètrent dans la peau et extraient des échantillons de celle-ci et les dirigent dans la section 966 Les échantillons retenus sont alors utilisés afin de faciliter l'identification de l'agresseur et de la victime.
La figure 58 est un dispositif 970 qui utilise un support 972 remplit par au moins un dispositif 952 Le retrait du dispositif 952 par rapport à la saillie 974 permet au commutateur 954 de se fermer et de coupler l'alimentation de puissance 957 aux circuits électroniques 958 qui commandent la source de lumière 960 et la source audio 962, attirant ainsi l'attention sur la victime 20 ainsi que sur l'agresseur.
Un agresseur peut aussi être dissuadé, capturé ou identifié en appliquant une couche d'adhésif sur un récipient contenant du matériau de marquage, l'adhésif étant plus résistant que la résistance à la rupture du récipient Une traction sur le récipient provoque la rupture du récipient et la libération du 25 matériau de marquage sur la victime ainsi que sur l'agresseur.
En variante, un récipient contenant du matériau de marquage peut être fixé sur une personne par un élément de liaison qui est plus résistant que la résistance à la rupture du dispositif Une tentative de retirer le dispositif peut provoquer la rupture et la diffusion du matériau de marquage sur la victime 30 ainsi que sur l'agresseur.
Selon un autre principe, plusieurs récipients peuvent être reliés par des matériaux plus résistants que la résistance à la rupture du dispositif et placés sur une personne Une traction sur le matériau de liaison peut rompre au moins un récipient et répandre le matériau de marquage sur l'agresseur ainsi que sur la victime.
Bien que la présente invention ait été décrite de manière 5 considérablement détaillée, d'autres variantes sont possibles Par conséquent, l'esprit et la portée des revendications ne doivent pas être limités à la
description de la version présentée ici.
Toujours selon l'invention, I'outil destiné à récolter des échantillons peut notamment comprendre un corps tubulaire présentant une première extrémité 10 et une seconde extrémité, la première extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité définissant une seconde surface, le corps tubulaire comprenant, en outre, une surface interne et une surface externe, un corps en tige présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité 15 définissant une seconde surface, un objet de forme ronde et définissant une cavité et comprenant une surface externe, un outil avec un espace courbe, un dispositif support, un objet formé en étoile avec ses extrémités internes pliées et comprenant une surface interne et une surface externe et un dispositif replié par dessus comprenant une surface interne abrasive et une surface externe.
L'outil permet d'éliminer et de retenir un échantillon de tissu, de fluide corporel ou d'os, et comprend, en outre, un matériau abrasif quelconque comprenant du papier de verre, du tampon abrasif, du grès, un matériau de polissage, du tampon à récurer, de la laine d'acier, des matériaux absorbants, du treillis, du câble, des particules céramiques et métalliques, ou la surface 25 d'outil étant abrasive ou présentant une certaine texture.
L'outil peut avoir un espace courbe et définir, en outre, I'espace courbe étant disposé à l'intérieur de l'outil, I'espace démarrant de la surface d'outil et formant un bord effilé sur celle-ci, I'arc s'étendant alors sensiblement vers l'intérieur et se déplaçant dans la direction opposée par rapport à son point 30 d'origine et tendant vers le centre d'outil, I'arc atteignant son point milieu puis se recourbant sensiblement dans la direction opposée au centre d'outil et vers la surface d'outil et présentant une forme circulaire avec la partie orientée vers intérieur de l'arc, I'arc s'achevant sur la surface d'outil à une certaine distance de son point d'origine et formant une autre pointe effilée sur la surface d'outil.
L'outil de stockage peut être en forme de tige et comprendre une section de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os 5 inclinée par rapport à la verticale et vers l'intérieur vers l'axe de la tige et du corps de tige.
La section de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os peut comprendre des saillies ancrées sur la surface de la section de stockage et orientées à l'opposé de la surface sous un angle non supérieur à 10 90 degrés par rapport à la surface et dans la direction opposée à la sortie des échantillons de tissu, de peau, de cheveu et d'os de la section de stockage.
Le tube et l'outil en tige peuvent comprendre en outre, un moyen d'extraction de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os sur la première extrémité et un moyen de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de 15 fluide corporel et d'os sur la seconde extrémité.
L'outil peut aussi comprendre des saillies ancrées sur sa surface interne ou cavité et orientées à l'opposé de la surface et sous un angle non supérieur à 90 degrés par rapport à la surface et dans la direction opposée à la sortie du matériau de marquage de l'outil.
Dans le cas d'un outil comprenant un objet en forme d'étoile, ce dernier peut comprendre des extrémités effilées pliées vers l'intérieur permettant d'extraire des échantillons de tissu, d'os, de cheveu ou de peau.
Dans le cas d'un outil comprenant un objet de forme ronde, ce dernier peut comprendre, en outre, une section de retenue de tissu, de peau, de 25 cheveu, d'os ou de fluides corporels comportant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité définissant une première ouverture sur la surface d'outil, la section de retenue s'étendant à partir de la première ouverture vers l'intérieur et définissant une cavité sur l'intérieur d'outil et présentant une seconde extrémité, une partie de purge d'air s'étendant à partir 30 de la zone de la seconde extrémité de la section de retenue vers une autre ouverture de la surface d'outil, une partie destinée à obtenir un tissu, de la peau, des cheveux, de l'os ou des fluides corporels présentant la première extrémité dans la zone du périmètre de la première ouverture et s'étendant vers l'extérieur à partir de celle-ci et s'achevant sur la seconde extrémité, et une partie à portée s'étendant à partir de la seconde extrémité de la partie de d'obtention et orientée sensiblement dans la direction de la cavité.
Le dispositif selon l'invention peut être tel que le récipient comprenne, en outre, une enceinte, I'enceinte étant d'une forme quelconque et comportant une source de puissance par batterie rechargeable ou solaire, une source audio qu'elle soit, une fois avtivée permanente ou intermittente, des circuits électroniques destinés à commander la source audio, un isolateur positionné 10 entre les circuits électroniques et la source de puissance, le retrait de l'isolateur établissant le contact entre les circuits électroniques et la source de puissance et activant la source audio, la source audio émettant un message préalablement enregistré.
Plus particulièrement, I'enceinte peut comprendre en outre une source 15 de lumière qu'elle soit une fois activée permanente ou intermittente, la source de lumière étant activée de manière indépendante de la source audio ou par une source de puissance activée par le moyen partagé avec la source audio.
Le dispositif destiné à dissuader une attaque et à faciliter l'identification d'un agresseur, comprenant des outils destinés à obtenir des échantillons de 2 O tissu, de peau, de cheveu, d'os ou de fluides corporels simplement ou de manière associée avec des sources audio ou des sources de lumière, peut être tel que les outils, les sources audio et les sources de lumière étant reliés de manière amovible à une surface suivant un agencement aléatoire ou profilé, au moins l'une des positions dans l'agencement pouvant en outre n'être pas 25 occupée.
Le dispositif peut comprendre, en outre, un affichage de lettres, de symboles, d'images, de chiffres, de signes, de surfaces réfléchissantes, de signes d'avertissement, de symboles d'avertissement, d'inscriptions d'avertissement, d'une étiquette, de messages de précaution et d'autres 30 affichages de manière individuelle ou associée.
L'invention concerne en outre un procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de marquage; mise en place du matériau de marquage dans le récipient application de dispositifs de fixation sur le récipient, la résistance des dispositifs de fixation excédant la résistance à la rupture de récipient fixation d'au moins un récipient sur une personne à protéger liaison d'au moins un récipient avec un coupleur à sangle; application d'un effort sur le coupleur à sangle et ainsi sur les dispositifs de fixation; rupture du récipient et libération du matériau de marquage; et diffusion du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que sur Il'agresseur.

Claims (51)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de dissuasion d'une agression et facilitant l'identification d'un agresseur, comprenant au moins un matériau de marquage. 2 Dispositif selon la revendication 1, comprenant, en outre, un récipient. 3 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient est un récipient ouvert ou partiellement ouvert.
4 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient est un récipient fermé.
Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient comporte, en outre, un bandeau, un bracelet, un récipient activé par perforation notamment d'un coup de dent, un bijou, une boucle d'oreille, une montre, un collier, un stylo, ou un élément quelconque permettant de contenir 15 le matériau de marquage et réalisé en un matériau approprié quelconque.
6 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient est un récipient à chambres multiples.
7 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient est réalisé en un matériau comprenant de la matière plastique, du verre, de la 20 mousse "Styrofoam", une feuille, du papier, du caoutchouc, du cristal, de la roche, du verre, du bois, de la céramique et du métal.
8 Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la matière plastique comporte, en outre, du polyéthylène téréphtalate, du chlorure de polyvinyle, du polyéthylène à faible densité, du polyéthylène à haute densité et 2 5 du "Styrofoam".
9 Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit matériau de marquage comporte, en outre, un matériau liquide, solide, gazeux, semisolide, granulaire ou poudreux.
Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit matériau comprend, en outre, de manière individuelle ou en association: un solide ou un liquide, à base d'encre, matériau abrasif pour les tissus, métal, céramique, matière plastique, verre ou bois; dispositifs semi-conducteurs fonctionnels dopés au phosphore et conducteurs fixés dessus.
1 1 Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le solide ou liquide, comporte, en outre, au moins un code d'identification.
12 Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans ledit matériau de marquage comprend au moins un marqueur d'identification.
13 Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ledit marqueur d'identification comprend une bague, un câble, une plaque, une chaîne, une 10 sphère, un objet oblong, un objet ovale, un fil, une forme géométrique, un roulement à bille, un profil imprimé dans un matériau quelconque, un objet réalisé en acier ou céramique, des matériaux de compositions variées et une association des marqueurs mentionnés précédemment.
14 Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ledit marqueur 15 d'identification comprend, en outre, un profil d'au moins un type de formes, chiffres et lettres réalisé au-dessus.
Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la durée de vie du matériau de marquage présente une limitation propre.
16 Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le récipient 20 comporte, en outre, des première et seconde chambres avec un espace disposé entre elles, la première chambre comprenant au moins un matériau de marquage, I'espace contenant de l'eau et la seconde chambre étant vide.
17 Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant, en outre un outil destiné à obtenir et à retenir des échantillons de tissu, de peau, de 25 cheveu, d'os ou de fluides corporels.
18 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil comprend, en outre, un code.
19 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil comprend un corps tubulaire présentant une première extrémité et une seconde 30 extrémité, la première extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité définissant une seconde surface, le corps tubulaire comprenant, en outre, une surface interne et une surface externe, un corps en tige présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité définissant une seconde surface, un objet de forme ronde et définissant une cavité et comprenant une surface externe, un outil avec un espace courbe, un dispositif 5 support, un objet formé en étoile avec ses extrémités internes pliées et comprenant une surface interne et une surface externe et un dispositif replié par dessus comprenant une surface interne abrasive et une surface externe.
Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil permet d'éliminer et de retenir un échantillon de tissu, de fluide corporel ou d'os, 10 I'outil comprenant, en outre, un matériau abrasif quelconque comprenant du papier de verre, du tampon abrasif, du grès, un matériau de polissage, du tampon à récurer, de la laine d'acier, des matériaux absorbants, du treillis, du câble, des particules céramiques et métalliques, ou la surface d'outil étant abrasive ou présentant une certaine texture.
21 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil comporte au moins une lame.
22 Dispositif selon la revendication 21, dans lequel ledit lame comprend, en outre, une section de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os.
23 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil est en forme de tige et comprend une section de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os inclinée par rapport à la verticale et vers l'intérieur vers l'axe de la tige et du corps de tige.
24 Dispositif selon la revendication 22, dans lequel la section de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os comprend des saillies ancrées sur la surface de la section de stockage et orientées à l'opposé de la surface sous un angle non supérieur à 90 degrés par rapport à la surface et dans la direction opposée à la sortie des échantillons de tissu, de peau, de cheveu et d'os de la section de stockage.
25 Dispositif selon la revendication 19, dans lequel le tube et l'outil en tige comprennent, en outre, un moyen d'extraction de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os sur la première extrémité et un moyen de stockage de tissu, de peau, de cheveu, de fluide corporel et d'os sur la seconde extrémité.
26 Dispositif selon la revendication 19, dans lequel l'outil comprend, en outre, des saillies ancrées sur sa surface interne ou cavité et orientées à 5 I'opposé de la surface et sous un angle non supérieur à 90 degrés par rapport à la surface et dans la direction opposée à la sortie du matériau de marquage de l'outil.
27 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil comprend, en outre, le canal de purge de matériau de marquage.
28 Dispositif selon la revendication 20, dans lequel le dispositif support permet de contenir une pluralité de récipients en forme de tube ou de récipients en forme de tige.
29 Dispositif selon la revendication 19, dans lequel la surface interne abrasive du dispositif replié comprend, en outre, au moins une saillie en 15 extension.
Dispositif selon la revendication 19, dans lequel l'objet en forme d'étoile comprend des extrémités effilées pliées vers l'intérieur permettant d'extraire des échantillons de tissu, d'os, de cheveu ou de peau.
31 Dispositif selon la revendication 17, comprenant, en outre, un 2 o conservateur destiné à conserver les propriétés du tissu, de la peau, des cheveux, des os ou des fluides corporels.
32 Dispositif selon la revendication 19, dans lequel l'objet de forme ronde comprend, en outre, une section de retenue de tissu, de peau, de cheveu, d'os ou de fluides corporels comportant une première extrémité et une 25 seconde extrémité, la première extrémité définissant une première ouverture sur la surface d'outil, la section de retenue s'étendant à partir de la première ouverture vers l'intérieur et définissant une cavité sur l'intérieur d'outil et présentant une seconde extrémité, une partie de purge d'air s'étendant à partir de la zone de la seconde extrémité de la section de retenue vers une autre 30 ouverture de la surface d'outil, une partie destinée à obtenir un tissu, de la peau, des cheveux, de l'os ou des fluides corporels présentant la première extrémité dans la zone du périmètre de la première ouverture et s'étendant vers l'extérieur à partir de celle-ci et s'achevant sur la seconde extrémité, et une partie à portée s'étendant à partir de la seconde extrémité de la partie de d'obtention et orientée sensiblement dans la direction de la cavité.
33 Dispositif selon la revendication 32, dans lequel l'objet de forme ronde est sphérique.
34 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le récipient comprend, en outre, une enceinte, I'enceinte étant d'une forme quelconque et comportant le matériau de marquage, une source de puissance par batterie rechargeable ou solaire, une source audio permanente ou intermittente, des 10 circuits électroniques destinés à commander la source audio, un isolateur positionné entre les circuits électroniques et la source de puissance, le retrait de l'isolateur établissant le contact entre les circuits électroniques et la source de puissance et activant la source audio, la source audio émettant un message préalablement enregistré.
35 Dispositif selon la revendication 34, comprenant, en outre, une source de lumière permanente ou intermittente, la source de lumière étant activée de manière indépendante de la source audio ou par une source de puissance activée par le moyen partagé avec la source audio.
36 Dispositif selon la revendication 34 ou la revendication 35, dans lequel ladite source audio et ladite source de lumière sont positionnées sur au moins un ressort situé sur une surface de l'enceinte, I'isolateur étant fixé sur la même surface de l'enceinte et positionné de manière à isoler les circuits électroniques par rapport à la source de puissance, I'enceinte comprenant, en outre, un couvercle amovible positionné à une extrémité de la source audio et 25 de la source de lumière et sensiblement à l'opposé de l'extrémité en contact avec le ressort, le couvercle amovible compressant la source audio et la source de lumière contre le ressort, dans lequel le retrait du couvercle amovible provoque la séparation de la source audio et de la source de lumière par rapport audit ressort et la libération de l'isolateur, le retrait de l'isolateur 30 provoquant la mise en contact des circuits électroniques et de la source de puissance l'un avec l'autre et l'activation de la source audio et de la au moins une source de lumière, la source audio et la source de lumière étant éjectées de l'enceinte et la source audio émettant un message préalablement enregistré. 37 Dispositif selon la revendication 1, comprenant des outils destinés à obtenir des échantillons de tissu, de peau, de cheveu, d'os ou de fluides 5 corporels simplement ou de manière associée avec des sources audio ou des sources de lumière, les outils, les sources audio et les sources de lumière étant reliés de manière amovible à une surface suivant un agencement aléatoire ou profilé. 38 Dispositif selon la revendication 37, dans lequel au moins l'une 10 des positions dans l'agencement n'est pas occupée.
39 Dispositif selon la revendication 17, dans lequel l'outil destiné à obtenir et à retenir des échantillons de tissu, de peau, de cheveu, d'os ou de fluides corporels n'est pas visible.
Dispositif destiné à dissuader une attaque et à faciliter 15 I'identification d'un agresseur, comprenant un récipient maintenu à une pression supérieure à la pression atmosphérique, le récipient comportant un matériau de marquage à l'intérieur.
41 Dispositif selon la revendication 40, comprenant, en outre, au moins un outil destiné à obtenir et à retenir des échantillons de tissu, de peau, 20 d'os, de fluide et de cheveu.
42 Dispositif selon la revendication 6, comprenant, en outre, des agents chimiques produisant de la lumière comprenant du phosphore, un mélange comportant sensiblement les mêmes proportions de composé hétérocyclique phosphorescent avec du peroxyde d'hydrogène, ou un mélange 25 contenant 4 grammes de carbonate de sodium, 0,2 gramme de luminol, 0,5 gramme de carbonate d'ammonium et 0,4 gramme de pentahydrate de cuivre et 1 litre d'eau lorsqu'il est associé à un mélange de 50 millilitres de peroxyde d'hydrogène à 3 % et de 1 litre d'eau.
43 Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le matériau de 30 marquage est libéré par application d'un effort.
44 Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif comprend, en outre, un affichage de lettres, de symboles, d'images, de chiffres, de signes, de surfaces réfléchissantes, de signes d'avertissement, de symboles d'avertissement, d'inscriptions d'avertissement, d'une étiquette, de messages de précaution et d'autres affichages de manière individuelle ou associée.
45 Dispositif selon la revendication 2, comprenant, en outre, un récipient présentant une surface inférieure et une surface supérieure, les surfaces supérieure et inférieure étant reliées l'une à l'autre avec des première et seconde parois à l'extrémité de chaque surface, une surface d'application de pression disposée au-dessus du récipient, le récipient contenant du 10 matériau de marquage, le récipient étant expansé vers l'extérieur et dans la direction d'outils coupants lors de l'application de pression sur la surface d'application de pression, les outils coupants pénétrant dans le récipient et libérant le matériau de marquage.
46 Dispositif selon la revendication 2, comportant, en outre, un couvercle amovible sur lequel est fixée une extension et comprenant, en outre, des outils destinés à obtenir des échantillons de tissu, de peau, de cheveu, d'os ou de fluides corporels seuls ou de manière associée à des sources audio ou des sources de lumière; le dispositif étant relié de manière amovible au corps de la personne, le dispositif étant activé par application d'un effort sur 20 I'extension et la libération de l'un quelconque de ses contenus ou de la totalité de ceux-ci.
47 Dispositif selon la revendication 2, comprenant, en outre, un récipient présentant une extrémité ouverte et comportant un matériau de marquage, un couvercle présentant une première surface et une seconde 25 surface, la première surface du couvercle étant couplée de manière amovible à sa périphérie avec le récipient à l'extrémité ouverte du récipient, un matériau absorbant les chocs reliés à la première surface de couvercle et s'assemblant à l'intérieur du récipient, un dispositif de production de lumière couplé au matériau absorbant les chocs et s'assemblant à l'intérieur du récipient, un outil 30 coupant relié à sa première extrémité à la première surface du couvercle et s'étendant à l'opposé du couvercle dans le récipient et un dispositif de fixation couplé à la seconde surface du couvercle.
48 Dispositif selon la revendication 2, comprenant, en outre, un récipient présentant une extrémité ouverte et un récipient comportant un matériau de marquage avec un dispositif en forme de tube, de tige, d'étoile avec des extrémités repliées vers l'intérieur ou repliées au- dessus du dispositif 5 avec une surface interne abrasive et une surface externe, un objet de forme ronde, un couvercle présentant une première surface et une seconde surface; la première surface du couvercle étant reliée de manière amovible à sa périphérie avec le récipient à l'extrémité ouverte de récipient, une source de puissance et une source de lumière positionnées à l'intérieur du récipient, une 10 barre formant isolateur couplée à la première surface du couvercle et s'étendant à l'opposé du couvercle et dans le récipient et passant entre une source de puissance et la source de lumière et les séparant, dans lequel le retrait du couvercle retire la barre formant isolateur entre la source de puissance et la source de lumière et alimente ainsi la source de lumière, un 15 outil coupant couplé par sa première extrémité à la première surface du couvercle et s'étendant à l'opposé du couvercle dans le récipient, et un dispositif de fixation couplé à la seconde surface du couvercle.
49 Dispositif selon la revendication 45, comprenant, en outre, un matériau de marquage et un outil destiné à obtenir et à stocker des 2 o échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu dans lequel l'outil comprend un corps de tube présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité définissant une seconde surface, un corps de tige présentant une première extrémité et une seconde extrémité, la première 25 extrémité définissant une première surface et la seconde extrémité définissant une seconde surface, au moins une lame coupante destinée à retirer et à contenir des échantillons de peau, d'os, de cheveu, de tissu et de fluide corporel, un dispositif support, un objet formé en étoile avec des extrémités repliées vers l'intérieur et un dispositif replié par dessus comprenant une 30 surface interne abrasive et une surface externe, une source audio, un dispositif de production de lumière et un outil coupant.
Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant, en outre, un dispositif de pénétration.
51 Dispositif selon la revendication 50, dans lequel le pénétration comprend un code d'identité unique.
52 Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, comprenant, en outre, un dispositif à radiofréquence.
53 Dispositif selon la revendication 52, comprenant, dispositif d'identification à radiofréquence.
54 Dispositif selon la revendication 53, dans lequel d'identification à radiofréquence est électriquement actif.
55 Dispositif selon la revendication 53, dans lequel d'identification à radiofréquence est électriquement inactif.
dispositif de 17 et 51, en outre, un le dispositif le dispositif 56 Dispositif selon la revendication 19, dans lequel l'outil avec un espace courbe définit, en outre, I'espace courbe disposé à l'intérieur, I'espace démarrant de la surface d'outil et formant un bord effilé sur celle-ci, I'arc 15 s'étendant alors sensiblement vers l'intérieur et se déplaacent dans la direction opposée par rapport à son point d'origine et tendant vers le centre d'outil, I'arc atteignant son point milieu puis se recourbant sensiblement dans la direction opposée au centre d'outil et vers la surface d'outil et présentant une forme circulaire avec la partie orientée vers intérieur de l'arc, I'arc s'achevant sur la 20 surface d'outil à une certaine distance de son point d'origine et formant une autre pointe effilée sur la surface d'outil.
57 Dispositif selon la revendication 56, dans lequel l'outil est en forme de tige.
58 Dispositif selon la revendication 56, dans lequel l'outil est de forme tubulaire.
59 Dispositif selon la revendication 56, définissant, en outre, un espace disposé à l'intérieur, I'espace comprenant un commutateur électrique, un insert destiné à maintenir le commutateur électrique en position ouverte, une source de puissance, une source de lumière et des circuits électroniques 30 destinés à commander les sources audio et lumineuse.
Dispositif selon la revendication 59, qui est relié de manière amovible à une surface, le contact avec la surface comprenant une saillie qui maintient le commutateur électrique en position ouverte, de telle sorte que la séparation du dispositif de la saillie active le commutateur électrique, les sources audio et lumineuse.
61 Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de marquage; mise en place du matériau de marquage dans le récipient équipement de la personne à protéger avec le récipient contenant le 10 matériau de marquage; application d'une pression sur le récipient ou rupture du récipient ou déchirement du récipient ou perforation du récipient ou ouverture du récipient et libération du matériau de marquage; et diffusion du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que 15 sur l'agresseur.
62 Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de marquage et un dispositif permettant d'extraire un échantillon de tissu, de 20 peau, d'os, de fluide corporel et de cheveu et de stocker l'échantillon; fabrication d'un dispositif permettant d'extraire et de stocker un échantillon de tissu, de peau, d'os ou de cheveu; association du matériau de marquage et du dispositif permettant d'extraire un échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel ou de 25 cheveu avec le récipient; équipement de la personne à protéger avec le récipient contenant le matériau de marquage et un dispositif permettant d'extraire un échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel ou de cheveu; application d'une pression sur le récipient ou rupture du récipient ou 30 déchirement du récipient ou perforation du récipient ou ouverture du récipient et libération du matériau de marquage; application du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que sur l'agresseur obtention d'échantillons de peau, de tissu, d'os, de fluide corporel ou de cheveu de l'agresseur et de la personne à protéger; et stockage des échantillons dans le dispositif permettant de dégager et de 5 stocker des échantillons de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel ou de cheveu.
63 Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de fabrication d'une enceinte pouvant contenir le matériau de marquage et 10 un dispositif permettant d'extraire et de stocker un échantillon de peau, de tissu, de fluide corporel ou de cheveu, une source de puissance à batterie rechargeable ou solaire, une source audio, des circuits électroniques destinés à commander la source audio, un isolateur positionné entre les circuits électroniques et la source de puissance audio, la source audio étant activée 15 par le retrait de l'isolateur; équipement de la personne à protéger avec l'enceinte contenant le matériau de marquage et un dispositif permettant d'extraire et stocker un échantillon de tissu, de peau, d'os, de fluide corporel ou de cheveu, une source de puissance à batterie rechargeable ou solaire, une source audio, des 2 o circuits électroniques destinés à commander la source audio, un isolateur positionné entre les circuits électroniques et la source de puissance audio, la source audio étant activée par le retrait de l'isolateur; libération du couvercle de l'enceinte et, de cette manière, activation de la source audio; diffusion ou frottement du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que sur l'agresseur.
64 Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de 30 marquage; mise en place du matériau de marquage dans le récipient application d'une couche d'adhésif sur le récipient, la résistance de liaison de l'adhésif excédant la résistance à la rupture du récipient; fixation du récipient contenant le matériau de marquage sur la personne à protéger; retrait du récipient de la personne à protéger et, de cette manière, rupture du récipient et libération du matériau de marquage; et diffusion du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que sur l'agresseur.
Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de marquage; mise en place du matériau de marquage dans le récipient application de dispositifs de fixation sur le récipient, la résistance des dispositifs de fixation excédant la résistance à la rupture du récipient 15 fixation du récipient sur une personne à protéger; arrachage du récipient de la personne à protéger et, de cette manière, rupture du récipient et libération du matériau de marquage; et diffusion du matériau de marquage sur la personne à protéger et l'agresseur. 66 Procédé de dissuasion d'une attaque et d'aide à l'identification d'un agresseur, comprenant les étapes de: fabrication d'un récipient permettant de contenir un matériau de marquage; mise en place du matériau de marquage dans le récipient application de dispositifs de fixation sur le récipient, la résistance des dispositifs de fixation excédant la résistance à la rupture de récipient fixation d'au moins un récipient sur une personne à protéger; liaison d'au moins un récipient avec un coupleur à sangle et application d'un effort sur le coupleur à sangle et ainsi sur les dispositifs de fixation; rupture du récipient et libération du matériau de marquage et diffusion du matériau de marquage sur la personne à protéger ainsi que sur l'agresseur.
FR0311245A 2002-10-02 2003-09-25 Element de dissuasion d'attaque et systeme d'identification d'agresseur Pending FR2849177A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/263,458 US20040066299A1 (en) 2002-10-02 2002-10-02 Attack deterrent and attacker identification system
US10/602,506 US7414535B2 (en) 2002-10-02 2003-06-24 Attack deterrent and attacker identification system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2849177A1 true FR2849177A1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=29423228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311245A Pending FR2849177A1 (fr) 2002-10-02 2003-09-25 Element de dissuasion d'attaque et systeme d'identification d'agresseur

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JP2004127302A (fr)
AU (1) AU2003277254A1 (fr)
CA (1) CA2436619A1 (fr)
DE (1) DE10344581A1 (fr)
FR (1) FR2849177A1 (fr)
GB (1) GB2395045A (fr)
WO (1) WO2004032079A2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0312683D0 (en) * 2003-06-03 2003-07-09 Holden Cher M Identification method and device
GB2429091A (en) * 2005-08-09 2007-02-14 Alison Jayne Robinson Attack deterrent device comprising digital camera and dye emission
US9336663B1 (en) 2013-01-31 2016-05-10 Michael Cohen Alarm system and enclosure
CN103817947B (zh) * 2014-03-07 2016-08-17 东莞市方振塑胶电子制品有限公司 一种双色硅胶腕带的制作成型工艺
CN104318727B (zh) * 2014-10-08 2017-10-10 深圳市兰丁科技有限公司 利用智能戒指寻物及防丢失的方法及与物品绑定的系统
GB2542779B (en) * 2015-09-28 2019-12-04 Selectamark Security Systems Plc Pressurized container for use in security marking
DE202017000518U1 (de) * 2017-01-20 2018-04-24 Rudolf King Funktionierender oder nicht funktionierender Schalter oder eine einem Schalter ähnelnde Bauform an der Sirene eines mPERS, den Eindruck erweckend, durch Druck darauf sei der Schall abschaltbar, den Angreifer vergeblich zum Drücken des Schalters veranlassend und damit Informationen über den Angreifer hinterlassend
DE202017002925U1 (de) * 2017-06-02 2018-09-04 Dr. Rudolf King e.K. Gerät zur Abwehr, besonders von Sexualstraftätern, durch Selbstmarkierung
KR200488122Y1 (ko) * 2018-07-23 2019-03-12 박규병 호신용 팔찌
DE102018009304A1 (de) * 2018-11-09 2020-05-14 Miodrag Davidović Vorrichtung zur Alarmauslösung
KR102492326B1 (ko) * 2022-07-14 2023-01-26 김성남 휴대용 악취배출 호신구

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3413666A (en) * 1966-11-14 1968-12-03 Arthur G. Johnson Jr. Combat weapon
US4058237A (en) * 1975-10-31 1977-11-15 Clark Luke Portable self-protective device
US5161680A (en) * 1991-04-05 1992-11-10 Badgley Laurence E Protective device
US5629679A (en) * 1994-12-15 1997-05-13 Cranford; Richard Personal security device
US5893483A (en) * 1997-01-17 1999-04-13 Duran; Julian Keith Personal hand-held protection device
DE29900263U1 (de) * 1999-01-09 1999-09-23 Großmann, Michael, Dipl.-Ing., 33607 Bielefeld Reizmittel-Sprühdose
US6126040A (en) * 1998-06-09 2000-10-03 Joseph B. Hippensteel Attack-deterrent apparatus having finger ring, canister and repellent
DE10021415A1 (de) * 2000-05-03 2001-11-15 Manuela Mathis Abwehr-Handschuh
US20020108966A1 (en) * 2001-02-13 2002-08-15 Park John S. Personal safety device

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4241850A (en) * 1978-09-21 1980-12-30 Hahn Paul G Personal protective device
GB2057003A (en) * 1979-06-27 1981-03-25 Smith K Dye for assisting detection of assailants, thieves and other miscreants, and apparatus for applying the dye
DE3330255A1 (de) * 1983-08-22 1985-03-21 Helmut 8000 München Gold Vorrichtung zur abwehr und/oder zur fahndungshilfe von sexualverbrechern
GB2198924B (en) * 1986-12-19 1990-05-23 James Kevan Mcmahon Attack deterrent and marking device
US4837559A (en) * 1987-12-10 1989-06-06 Green Sr James G Personal security device
US4848246A (en) * 1988-09-22 1989-07-18 Leon Rosen Crime prevention marking system
GB8918013D0 (en) * 1989-08-07 1989-09-20 Jarvis Colin P G Improvements in or relating to an assault deterrent
US5266927A (en) * 1991-10-01 1993-11-30 Board Of Regents Of The University Of Nebraska Personal protection device
US5177467A (en) * 1991-12-09 1993-01-05 Chung Piao Tsao Alarming and entertaining glove
US5301432A (en) * 1992-12-15 1994-04-12 Richardson Stanley G Ring with movable blade
US5557279A (en) * 1993-09-28 1996-09-17 Texas Instruments Incorporated Unitarily-tuned transponder/shield assembly
US5644296A (en) * 1994-01-25 1997-07-01 Miller; Marvin Leon A-1-2-3, body guard alarm
US5475368A (en) * 1994-07-01 1995-12-12 Dac Technologies Of America Inc. Key chain alarm and light
US5644297A (en) * 1994-07-26 1997-07-01 Masi; J. Roger Personal protection device
US5517180A (en) * 1994-07-26 1996-05-14 Masi; J. Roger Personal protection device
US5503304A (en) * 1995-03-09 1996-04-02 Keller; John F. Protective security system
GB9702581D0 (en) * 1997-02-07 1997-03-26 Worthington John A Improvements to propellant powered alarms
IL138178A0 (en) * 1998-03-03 2001-10-31 Tracking Technologies Inc Identifiable marking compositions and methods
US6525662B1 (en) * 2000-04-06 2003-02-25 Ginger A. Ford Safety garment

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3413666A (en) * 1966-11-14 1968-12-03 Arthur G. Johnson Jr. Combat weapon
US4058237A (en) * 1975-10-31 1977-11-15 Clark Luke Portable self-protective device
US5161680A (en) * 1991-04-05 1992-11-10 Badgley Laurence E Protective device
US5629679A (en) * 1994-12-15 1997-05-13 Cranford; Richard Personal security device
US5893483A (en) * 1997-01-17 1999-04-13 Duran; Julian Keith Personal hand-held protection device
US6126040A (en) * 1998-06-09 2000-10-03 Joseph B. Hippensteel Attack-deterrent apparatus having finger ring, canister and repellent
DE29900263U1 (de) * 1999-01-09 1999-09-23 Großmann, Michael, Dipl.-Ing., 33607 Bielefeld Reizmittel-Sprühdose
DE10021415A1 (de) * 2000-05-03 2001-11-15 Manuela Mathis Abwehr-Handschuh
US20020108966A1 (en) * 2001-02-13 2002-08-15 Park John S. Personal safety device

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004127302A (ja) 2004-04-22
AU2003277254A1 (en) 2004-04-23
WO2004032079A2 (fr) 2004-04-15
WO2004032079A3 (fr) 2004-12-23
DE10344581A1 (de) 2004-05-06
CA2436619A1 (fr) 2004-04-02
AU2003277254A8 (en) 2004-04-23
GB0323029D0 (en) 2003-11-05
GB2395045A (en) 2004-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7414535B2 (en) Attack deterrent and attacker identification system
FR2849177A1 (fr) Element de dissuasion d'attaque et systeme d'identification d'agresseur
US4241850A (en) Personal protective device
US5476192A (en) Self-defense device
CA1099684A (fr) Dispositif d'eclairage de secours
CN1245910C (zh) 放香具
JP2004127302A5 (fr)
US20180117275A1 (en) Aroma Emitting Pacifier
EP0566653B1 (fr) Appareil de decontamination individuelle
KR101552812B1 (ko) 장식기능을 갖는 휴대용 모기퇴치캡슐
JP5019017B2 (ja) 揮発性物質発散具
JP7054277B1 (ja) 芳香部材及びその製造方法
KR100515560B1 (ko) 휘발성 물질을 흡입유로로 투여하는 장치
WO1988009025A1 (fr) Appareil personnel avertisseur de fumee
FR2492776A1 (fr) Dispositif pour odoriser le contenu des machines a laver la vaisselle et des appareils analogues
CN204522051U (zh) 火灾逃生口罩装置
CA2137801C (fr) Dispositif de protection contre les effets biologiques des rayonnements electro-magnetiques non ionisants, notamment ceux emis par les appareils a ecran de visualisation
FR2608868A1 (fr) Appareil electronique portatif de securite et/ou d'alarme
KR102492326B1 (ko) 휴대용 악취배출 호신구
US20150017875A1 (en) Powder popper
US6483437B1 (en) Compressed gas visual notification device for signaling distress
JP5108624B2 (ja) 携帯用緊急標示装置
KR101438903B1 (ko) 캡슐형 용재 수용장치 및 이를 구비한 장식용구
JP2005141707A (ja) 防犯信号発煙筒
TWM583064U (zh) 防狼手環