FR2848516A1 - Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace - Google Patents

Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2848516A1
FR2848516A1 FR0215945A FR0215945A FR2848516A1 FR 2848516 A1 FR2848516 A1 FR 2848516A1 FR 0215945 A FR0215945 A FR 0215945A FR 0215945 A FR0215945 A FR 0215945A FR 2848516 A1 FR2848516 A1 FR 2848516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
cleaning
intended
wiper
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215945A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215945A priority Critical patent/FR2848516A1/fr
Publication of FR2848516A1 publication Critical patent/FR2848516A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3829Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by the material of the squeegee or coating thereof
    • B60S2001/3834Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by the material of the squeegee or coating thereof equipped with brush-like elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention a notamment pour objet un dispositif destiné à être monté sur un essuie-glace de véhicule automobile, ledit essuie-glace étant du type comprenant au moins un balai (1) destiné à être couplé à un bras (2) susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient en regard d'une surface vitrée, ledit balai (1) portant au moins une lame (11) destinée à racler ladite surface vitrée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage (30) de ladite surface vitrée, lesdits moyens de nettoyage (30) étant destinés à être accouplés audit balai (1) de telle sorte qu'ils puissent être déplacés par rapport à ladite ou auxdites lames (11) entre au moins deux positions :- une position de repos dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) sont destinés à ne pas être au contact de ladite surface vitrée ;- une position de nettoyage dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) sont destinés à être au contact de ladite surface vitrée.

Description

Essuie-glace équipé de moyens de nettoyage mobiles entre une
position active et une position passive et dispositif intégrant de tels moyens destiné à être monté sur un essuie-glace.
L'invention concerne le domaine des équipements de véhicules, en 5 particulier des véhicules automobiles. Plus précisément, l'invention concerne les essuie-glaces. L'invention s'applique aux véhicules en général, et notamment aux véhicules automobiles, aux autobus, aux autocars, aux véhicules ferroviaires...
Les essuie-glaces de véhicules comprennent classiquement un balai 10 portant une lame destinée à racler une surface vitrée pour en évacuer l'eau de pluie. Ce balai d'essuie-glace est monté à l'extrémité d'un bras susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient.
Généralement, le bras est articulé pour permettre de dégager le balai de la surface vitrée afin de procéder au nettoyage de celle-ci. De plus, un ressort est 15 couplé à l'articulation du bras afin de maintenir une pression suffisante du balai contre la surface vitrée.
De tels essuie-glaces sont appliqués aux pare-brise et aux lunettes arrières des véhicules automobiles, et également aux optiques de phares avant.
L'invention s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux essuieglaces 20 de pare-brise.
En effet, diverses salissures sont susceptibles de se déposer sur les parebrise de véhicules automobiles et de gêner la visibilité du conducteur. Il s'agit notamment d'insectes écrasés, de projections de la route, de poussière...
Avec l'eau de pluie ou le liquide de lavage du véhicule, l'action des 25 essuie-glaces sur la surface vitrée du pare-brise permet de nettoyer celle-ci dans une certaine mesure.
Toutefois, cette action est limitée. En effet, certaines salissures ne peuvent être nettoyées efficacement, notamment lorsqu'elles ont séché. En outre, la surépaisseur induite par ces salissures combinée à la dureté de celles-ci entraîne une usure prématurée des lames du balai d'essuie-glace, nécessitant son remplacement, pour un prix relativement coteux.
Plusieurs solutions ont été proposées pour associer aux balais d'essuieglace des moyens de nettoyage complémentaires tels que des brosses.
Selon ces solutions, les brosses sont montées de façon fixe au voisinage de la lame du balai, tous deux étant en permanence au contact de la surface vitrée. Cependant, la dureté de ces brosses est telle (une dureté minimum devant être prévue pour obtenir un nettoyage efficace) que son contact permanent avec la surface vitrée provoque une usure prématurée de celle-ci.
Une autre solution a été proposée selon laquelle un balai d'essuie-glace comprend un support sur lequel sont fixées deux lames et une brosse (la brosse étant intercalée entre les deux lames), une commande depuis l'intérieur du véhicule permettant de faire pivoter le support (et par conséquent, les deux lames et la brosse solidairement) entre une position dans laquelle seule une raclette est 15 en contact avec la surface vitrée du véhicule et une position dans laquelle les deux raclettes et la brosse sont en contact avec la surface vitrée.
Une telle solution n'est pas totalement satisfaisante.
Tout d'abord un tel balai est d'une conception complexe dans la mesure notamment o il est nécessaire de mettre en oeuvre une articulation 20 supplémentaire permettant le pivotement du support.
De plus, une telle conception conduit à faire subir au support, dans la position selon laquelle une seule lame est en contact avec la surface vitrée, un porte-à-faux synonyme de contraintes mécaniques importantes s'exerçant sur le balai. Il faut donc renforcer celui-ci (ce qui a évidemment tendance à en 25 augmenter le prix); à défaut, un tel balai est fragile et peut rapidement ne plus remplir ses fonctions.
Par ailleurs, une telle conception contraint les fabricants d'essuieglace à procéder à des modifications importantes de leurs outils de production, les balais et les brosses étant prévus de façon indisociable.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une solution permettant d'associer des moyens de nettoyage à un balai d'essuie-glace en 5 prévoyant, à l'aide d'une conception plus simple et moins coteuse que celle de l'art antérieur, de rendre mobiles les moyens de nettoyage entre une position active et une position passive.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui ne nécessite pas de modifications importantes des outils de production actuels mis 10 en oeuvre par les fabricants d'essuie-glace.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit simple à fabriquer et à mettre en oeuvre.
En ce sens, un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui puisse être proposé aux utilisateurs en étant directement intégré à un balai 15 d'essuie-glace ou en étant un dispositif séparé pouvant être rapporté sur un balai d'essuie-glace traditionnel.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un essuie-glace, notamment de véhicule automobile, du type comprenant au moins un balai destiné à être couplé à un bras 20 susceptible d'être animé d'un mouvement de va-etvient en regard d'une surface vitrée, ledit balai portant au moins une lame destinée à racler ladite surface vitrée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage de ladite surface vitrée, lesdits moyens de nettoyage étant accouplés audit balai de telle sorte qu'ils puissent être déplacés par rapport à ladite ou auxdites lames entre au 25 moins deux positions: - une position de repos dans laquelle lesdits moyens de nettoyage sont destinés à ne pas être au contact de ladite surface vitrée; - une position de nettoyage dans laquelle lesdits moyens de nettoyage sont destinés à être au contact de ladite surface vitrée.
Contrairement à l'art antérieur, les moyens de nettoyage sont rendus mobiles par rapport à la lame du balai (par opposition notamment au fait d'être mobile solidairement avec la lame), entre une position active et une position passive. On obtient ainsi une simplification de conception et un gain de fiabilité importants comparé à la technique prévoyant de rendre mobile à pivotement un support portant trois éléments (dont un élément de nettoyage) en vue de faire porter alternativement sur le pare- brise les trois éléments ou un seul de ceux-ci.
Préférentiellement, ladite ou lesdites lames sont montées sur ledit balai en 10 vue d'être maintenues en permanence au contact de ladite surface vitrée.
On comprend donc que l'invention peut être associée à des essuies-glaces de conception classique, préservant la possibilité pour les fabricants d'essuieglaces d'utiliser leurs outils de production courants.
Selon une solution préférée, l'essuie-glace comprend des moyens 15 d'actionnement desdits moyens de nettoyage pour déplacer ceux-ci de ladite position de repos à ladite position de nettoyage, et inversement.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens de nettoyage sont portés par des moyens supports montés mobiles à pivotement sur ledit bras.
Dans ce cas, lesdits moyens d'actionnement relient préférentiellement 20 lesdits moyens supports audit bras.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention, notamment en prévoyant un déplacement en translation des moyens supports à l'aide de moyens de guidage appropriés et rapportés sur le bras ou sur le balai.
Toutefois, le montage à pivotement des moyens supports peut être obtenu de façon simple, en utilisant l'articulation du bras lui permettant d'occuper une position selon laquelle le balai d'essuie-glace est écarté du pare-brise (bien qu'il soit également envisageable de prévoir la mise en place d'un nouvel axe pour le montage à pivotement des moyens supports) .
Avantageusement, lesdits moyens d'actionnement comprennent au moins un vérin, ledit vérin étant préférentiellement électrique.
De tels pistons sont tout à fait répandus et offrent l'avantage de présenter des dimensions peu encombrantes et d'être peu coteux. En outre, ils peuvent 5 être reliés par un circuit électrique très simple à des moyens de commande accessibles de l'intérieur du véhicule.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens supports comprennent une pièce profilée présentant une section en U inversé, chacune des branches dudit U inversé portant à leur extrémité lesdits moyens de nettoyage, 10 ladite pièce profilée étant montée sur ledit bras de façon que lesdites branches s'étendent de part et d'autre dudit balai.
Une telle pièce profilée forme une sorte de carénage du balai d'essuieglace. La forme et les dimensions de cette pièce profilée pourront bien entendu être adaptées en fonction de celles du balai d'essuie-glace et/ou du type de 15 véhicule.
Avantageusement, lesdits moyens de nettoyage comprennent au moins une brosse.
D'autres moyens de nettoyage pourront évidemment être adaptés ou envisagés dans d'autres modes de réalisation, sans sortir du cadre de l'invention. 20 L'invention concerne également un dispositif destiné à être monté sur un essuie-glace de véhicule automobile, ledit essuie-glace étant du type comprenant au moins un balai destiné à être couplé à un bras susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient en regard d'une surface vitrée, ledit balai portant au moins une lame destinée à racler ladite surface vitrée, caractérisé en ce qu'il 25 comprend des moyens de nettoyage de ladite surface vitrée, lesdits moyens de nettoyage étant destinés à être accouplés audit balai de telle sorte qu'ils puissent être déplacés par rapport à ladite ou auxdites lames entre au moins deux positions: - une position de repos dans laquelle lesdits moyens de nettoyage sont 30 destinés à ne pas être au contact de ladite surface vitrée; - une position de nettoyage dans laquelle lesdits moyens de nettoyage sont destinés à être au contact de ladite surface vitrée.
De cette façon, l'invention propose également une solution pour rapporter de tels moyens de nettoyage sur des essuie-glaces classiques, essentiellement déjà installés sur un véhicule.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens supports desdits moyens de nettoyage et des moyens d'actionnement montés sur lesdits moyens supports et destinés à être couplés audit bras.
Selon une solution préférée, lesdits moyens supports comprennent une 10 pièce profilée présentant une section en U inversé, chacune des branches dudit U inversé portant à leur extrémité lesdits moyens de nettoyage, ladite pièce profilée étant destinée à être montée sur ledit bras de façon que lesdites branches s'étendent de part et d'autre dudit balai.
Préférentiellement, lesdits moyens d'actionnement comprennent un vérin 15 électrique, le dispositif comprenant des moyens de raccordement dudit vérin à un circuit électrique dudit véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et 20 des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est une vue d'un dispositif selon l'invention, destiné à être rapporté sur un balai d'essuie-glace; - la figure 2 est une vue d'un balai d'essuie-glace classique; - la figure 3 est une vue d'un balai d'essuie-glace équipé de moyens de 25 nettoyage selon l'invention; - la figure 4 est une vue partielle d'une extrémité d'un balai d'essuie- glace équipé de moyens de nettoyage selon l'invention.
En référence à la figure 2, un essuie-glace classique comprend un balai 1 porté par un bras 2 permettant de transmettre un mouvement de va-et-vient au 30 balai 1 pour évacuer l'eau d'une surface vitrée.
Une lame 11, généralement réalisée en matière plastique, est retenue, le plus souvent à l'aide de crochets, sur le balai 1.
Par ailleurs, le bras 2 est articulé autour d'un arbre 21, ce qui permet d'écarter le balai 1 de la surface vitrée. De plus, le balai 1 est monté à pivotement sur le bras 2 autour d'un arbre 22.
Selon l'invention, on prévoit de rapporter sur un tel essuie-glace (ou sur un essuie-glace de conception similaire) des moyens de nettoyage de la surface vitrée mobiles entre une position active et une position passive.
Selon le présent mode de réalisation illustré par la figure 1, ces moyens 10 de nettoyage sont constitués par une paire de brosses 30 portées par les extrémités d'une pièce 31 allongée et profilée présentant une section en U inversé destinée à venir chevaucher le balai d'essuie-glace tel qu'illustré par la figure 4.
Selon un perfectionnement envisageable, des moyens pourraient être 15 prévus pour que le dispositif comprennent un ou plusieurs brosses rotatives.
Des perçages 311 sont prévus sur la pièce 31 de façon à permettre le montage de celle-ci sur le bras 2 en utilisant l'axe 21. En effet, les orifices 311 sont positionnés et dimensionnés sur la pièce 31 de façon à pouvoir être traversés par l'axe 21 qui constitue par la suite un axe de pivotement de la pièce 31.
De plus, un vérin électrique 312 est fixé à l'intérieur de la pièce 31 (un câble de raccordement électrique 3121 du vérin 312 étant prévu pour relier le piston à une alimentation électrique disponible sur le véhicule) , ce piston formant moyen d'actionnement des moyens de nettoyage comme cela va être expliqué plus en détail par la suite.
Un tel dispositif 3 comprenant les moyens qui viennent d'être décrits peut donc être proposé aux consommateurs sous forme d'un ensemble tel qu'il apparaît sur la figure 1, prêt à être monté sur un essuie-glace tel qu'illustré par la figure 2, ou, selon un autre mode de réalisation envisageable, être proposé déjà monté sur un essuie-glace.
La figure 3 illustre un essuie-glace équipé des moyens de nettoyage selon l'invention. Tel que cela apparaît, la pièce 31 est montée à pivotement autour de l'axe 21 de l'arbre 2, l'axe 21 traversant les perçages 311 de la pièce 31.
D'autre part, la pièce 31 est reliée au bras 2 par l'intermédiaire du piston 3122 du vérin électrique 312, le piston 3122 étant accouplé à l'axe 22 du bras 2.
On note que le câble 3121 d'alimentation du vérin électrique 312 peut être glissé vers l'intérieur du véhicule en vue d'y être raccordé, en le faisant passer dans la carrosserie au voisinage de l'axe de rotation 23 de l'arbre 2.
Le fonctionnement de l'essuie-glace équipé des moyens de nettoyage selon l'invention est le suivant: - lorsque le vérin 312 reçoit un signal électrique par l'intermédiaire du câble 3121, le piston 3122 se rétracte à l'intérieur du corps du vérin, ce qui entraîne le rapprochement de la pièce 31 par rapport au bras 2 de 15 façon à amener les brosses 30 en position de nettoyage, c'est-à-dire au même niveau que la lame 1i; - en l'absence de signal électrique, le piston 3122 sort du corps du vérin 312 et fait pivoter la pièce 31 autour de l'axe 21, de telle sorte que la pièce 31 occupe une position de repos indiquée en traits pointillés.
On note que, selon d'autres modes de réalisation envisageables, le passage de la position de repos à la position de nettoyage peut être obtenu avec un autre type des moyens d'actionnement et/ou un autre montage de ceux-ci, par exemple en montant le vérin de façon à ce qu'il s'étende essentiellement selon l'axe longitudinal de la pièce 31 et en prévoyant de le faire agir contre une rampe 25 inclinée pour faire pivoter la pièce 31.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Essuie-glace, notamment de véhicule automobile, du type comprenant au 5 moins un balai (1) destiné à être couplé à un bras (2) susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient en regard d'une surface vitrée, ledit balai (1) portant au moins une lame (11) destinée à racler ladite surface vitrée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage (30) de ladite surface vitrée, lesdits moyens de nettoyage (30) étant accouplés audit balai (1) de telle 10 sorte qu'ils puissent être déplacés par rapport à ladite ou auxdites lames (11) entre au moins deux positions: - une position de repos dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) sont destinés à ne pas être au contact de ladite surface vitrée; - une position de nettoyage dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) 15 sont destinés à être au contact de ladite surface vitrée.
2 - Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ou lesdites lames (11) sont montées sur ledit balai (1) en vue d'être maintenues en permanence au contact de ladite surface vitrée.
3 - Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé 20 en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (312) desdits moyens de nettoyage (30) pour déplacer ceux-ci de ladite position de repos à ladite position de nettoyage, et inversement.
4 - Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de nettoyage (30) sont portés par des moyens supports 25 (31) montés mobiles à pivotement sur ledit bras (2) .
- Essuie-glace selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (312) relient lesdits moyens supports (31) audit bras (2).
6 - Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (312) comprennent au moins un vérin. 30 7 - Essuie-glace selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit vérin est électrique. 8 - Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (31) comprennent une pièce profilée présentant une section en U inversé, chacune des branches dudit U inversé 5 portant à leur extrémité lesdits moyens de nettoyage (30), ladite pièce profilée étant montée sur ledit bras (2) de façon que lesdites branches s'étendent de part et d'autre dudit balai (1).
9 - Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de nettoyage (30) comprennent au moins une brosse.
10 - Dispositif destiné à être monté sur un essuie-glace de véhicule automobile, ledit essuie-glace étant du type comprenant au moins un balai (1) destiné à être couplé à un bras (2) susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient en regard d'une surface vitrée, ledit balai (1) portant au moins une lame (11) destinée à racler ladite surface vitrée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de nettoyage (30) de ladite surface vitrée, lesdits moyens de nettoyage (30) étant destinés à être accouplés audit balai (1) de telle sorte qu'ils puissent être déplacés par rapport à ladite ou auxdites lames (11) entre au moins deux positions: une position de repos dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) sont 20 destinés à ne pas être au contact de ladite surface vitrée; - une position de nettoyage dans laquelle lesdits moyens de nettoyage (30) sont destinés à être au contact de ladite surface vitrée.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens supports (31) desdits moyens de nettoyage (30) et des moyens 25 d'actionnement (312) montés sur lesdits moyens supports (31) et destinés à être couplés audit bras (2).
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (31) comprennent une pièce profilée présentant une section en U inversé, chacune des branches dudit U inversé portant à leur extrémité lesdits 30 moyens de nettoyage (30), ladite pièce profilée étant destinée à être montée sur il ledit bras de façon que lesdites branches s'étendent de part et d'autre dudit balai (1). 13 - Dispositif selon l'une des revendications 11 et 12 caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (312) comprennent un vérin électrique et en ce 5 qu'il comprend des moyens de raccordement (3121) dudit vérin à un circuit électrique dudit véhicule.
FR0215945A 2002-12-16 2002-12-16 Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace Pending FR2848516A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215945A FR2848516A1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215945A FR2848516A1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848516A1 true FR2848516A1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=32338851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215945A Pending FR2848516A1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848516A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2619633A1 (de) * 1976-05-04 1977-11-17 Hartmann Claus Wolfgang Scheibenwischer zum reinigen der windschutzscheibe eines fahrzeuges
WO1980001155A1 (fr) * 1978-12-06 1980-06-12 Trico Folberth Ltd Amelioration aux installations d'essuie-glaces de pare-brise
GB2132077A (en) * 1982-11-12 1984-07-04 Schlegel Brush attachment for windscreen wiper
DE9200374U1 (de) * 1992-01-15 1992-04-30 Berg, Rolf, 6338 Hüttenberg Scheibenwischer
US5257436A (en) * 1992-10-19 1993-11-02 Yang Ming Tung Dual action self-cleaning windshield wiper
FR2691933A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-10 Peugeot Essuie-glace à brosse, pour vitre de véhicule automobile.
US5979010A (en) * 1997-10-15 1999-11-09 Dockery; Daryl Windshield washer and wiper assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2619633A1 (de) * 1976-05-04 1977-11-17 Hartmann Claus Wolfgang Scheibenwischer zum reinigen der windschutzscheibe eines fahrzeuges
WO1980001155A1 (fr) * 1978-12-06 1980-06-12 Trico Folberth Ltd Amelioration aux installations d'essuie-glaces de pare-brise
GB2132077A (en) * 1982-11-12 1984-07-04 Schlegel Brush attachment for windscreen wiper
DE9200374U1 (de) * 1992-01-15 1992-04-30 Berg, Rolf, 6338 Hüttenberg Scheibenwischer
FR2691933A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-10 Peugeot Essuie-glace à brosse, pour vitre de véhicule automobile.
US5257436A (en) * 1992-10-19 1993-11-02 Yang Ming Tung Dual action self-cleaning windshield wiper
US5979010A (en) * 1997-10-15 1999-11-09 Dockery; Daryl Windshield washer and wiper assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR3068664B1 (fr) Systeme d'essuyage pour vehicule automobile
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2642713A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
FR2995851A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier pour vitre arriere de vehicule, et systeme d'essuyage equipe dudit dispositif
FR2848516A1 (fr) Essuie-glace equipe de moyens de nettoyage mobiles entre une position active et une position passive et dispositif integrant de tels moyens destines a etre monte sur un essuie-glace
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2649370A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicules
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
WO2013160049A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP1418100B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR2710600A1 (fr) Installation de rangement et de délestage d'un balai d'essui-glace de véhicule automobile.
EP1839972A1 (fr) Essuie-glace pour surface vitrée d'un véhicule automobile
FR3031075B1 (fr) Bras d'essuie-glace de dispositif d'essuie-glace
FR2671527A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
EP1242271A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant des moyens perfectionnes de guidage du chariot dans son rail de guidage
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2846929A1 (fr) Raclete d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2754506A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile a moyen de rappel perfectionne
CH689693A5 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d'appui sur une surface vitrée d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile