FR2848146A1 - Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion - Google Patents

Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion Download PDF

Info

Publication number
FR2848146A1
FR2848146A1 FR0215542A FR0215542A FR2848146A1 FR 2848146 A1 FR2848146 A1 FR 2848146A1 FR 0215542 A FR0215542 A FR 0215542A FR 0215542 A FR0215542 A FR 0215542A FR 2848146 A1 FR2848146 A1 FR 2848146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
liquid
decoration
decorated
unmasked
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848146B1 (fr
Inventor
Benoit Pryen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neyr Plastiques Holding SAS
Original Assignee
Neyr Plastiques Holding SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neyr Plastiques Holding SAS filed Critical Neyr Plastiques Holding SAS
Priority to FR0215542A priority Critical patent/FR2848146B1/fr
Publication of FR2848146A1 publication Critical patent/FR2848146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848146B1 publication Critical patent/FR2848146B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M7/00After-treatment of prints, e.g. heating, irradiating, setting of the ink, protection of the printed stock
    • B41M7/02Dusting, e.g. with an anti-offset powder for obtaining raised printing such as by thermogravure ; Varnishing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics

Landscapes

  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à :a. Placer au moins un cache sur la surface à décorer (3) pour délimiter une première partie non masquée,b. Déposer à la surface d'un liquide (6) un premier film (7) hydrosoluble, la face de ce film tournée vers le haut présentant un premier décor (8),c. Plonger la surface à décorer (3) dan le liquide (6), le premier film (7) adhérant sur la partie non masquée et sur chaque cache, et le premier décor (8) se transférant sur la partie non masquée (10) et sur chaque cache (9),d. Relever l'objet du liquide puis retirer au moins un cache (9) pour dégager une deuxième partie non masquée (11),e. Déposer à la surface du liquide un deuxième film hydrosoluble (12), la face de ce film tournée vers le haut présentant un deuxième décor (13),f. Plonger la surface à décorer de l'objet dans le liquide, le deuxième film (12) adhérant sur la deuxième partie non masquée et sur le premier film (7) et le décor (13) se transférant sur la deuxième partie non masquée et sur le premier film (7),g. Relever l'objet du liquide (6) et laver les premier et deuxième films (7, 12) laissant apparaître le premier décor (8) transféré sur la première partie non masquée et le deuxième décor (13) transféré sur la deuxième partie non masquée (13).

Description

L'invention concerne un procédé d'application d'un décor sur un
objet par immersion de l'objet dans un bain à la surface duquel flotte un film supportant ledit décor.
On connaît bien la technique de décoration par immersion.
Cette technique consiste à imprimer, par le dépôt d'une encre formant un décor, une face d'un film hydrosoluble généralement en polyvinyle d'alcool. Ce film hydrosoluble encré et activé, sa face imprimée étant tournée vers le haut, est déposé sur la surface d'un bain d'eau dont la 10 température est contrôlée. Au contact de l'eau, le film s'assouplit et devient totalement flexible puis se dissout totalement.
Une pièce à décorer est immergée, au moins en partie, dans le bain et, au cours de l'immersion, le film hydrosoluble qui se trouve alors sous forme d'un gel vient épouser la surface de la pièce.
Simultanément, l'encre déposée à la surface du film hydrosoluble se transfère sur la surface de la pièce et forme le décor souhaité sur celleci.
La pièce est ensuite extraite du bain et subit un lavage destiné à ôter le film hydrosoluble puis un séchage.
Enfin, un vernis est appliqué sur la pièce pour protéger le décor qui 20 a été déposé.
Cette technique, qui peut être très largement automatisée, a comme avantage considérable de permettre le dépôt d'un décor sur des pièces présentant des surfaces curvilignes variées et complexes.
Cette technique connue par exemple par le document 25 FR 2 281 833, présente toutefois l'inconvénient de ne pouvoir transférer sur une pièce qu'avec un unique décor.
Or, pour certaines applications il peut être souhaitable d'appliquer deux décors différents sur un objet.
La solution consistant à déposer sur un liquide deux films 30 présentant chacun un décor propre s'avère impossible à mettre en oeuvre. En effet, il faut rappeler que les films flottent à la surface du liquide et il n'est pas possible de maintenir totalement leur position si bien que la ligne de jonction entre les deux décors risque de ne pas présenter une netteté satisfaisante.
L'autre solution qui consisterait à déposer, sur un liquide, un film 35 présentant deux décors séparés s'avère également difficile à mettre en oeuvre.
En effet, il est en pratique difficile de positionner précisément la ligne de
A
partage des deux décors par rapport à la géométrie de la pièce. Or dans certains cas, il arrive que la ligne de partage des décors doive concider avec une ligne géométrique de la pièce telle qu'une nervure ou moulure.
Un but de l'invention est donc de proposer un procédé de transfert par 5 immersion d'au moins deux décors, tout en réalisant une jonction particulièrement nette entre les décors.
A cet effet, le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à a. Placer au moins un cache sur la surface à décorer pour délimiter une première partie non masquée, b. Déposer à la surface d'un liquide un premier film hydrosoluble, la face de ce film tournée vers le haut présentant un premier décor, c. Plonger la surface à décorer dans le liquide, le premier film adhérant sur la partie non masquée et sur chaque cache, et le premier décor se transférant sur la partie non masquée et sur chaque cache, d. Relever l'objet du liquide puis retirer au moins un cache pour dégager une deuxième partie non masquée, e. Déposer à la surface du liquide un deuxième film hydrosoluble, la face de ce film tournée vers le haut présentant un deuxième décor, f. Plonger la surface à décorer de l'objet dans le liquide, le deuxième 20 film adhérant sur la deuxième partie non masquée et sur le premier film et le décor se transférant sur la deuxième partie non masquée et sur le premier film, g. Relever l'objet du liquide et laver les premier et deuxième films laissant apparaître le premier décor transféré sur la première partie non masquée et le 25 deuxième décor transféré sur la deuxième partie non masquée.
Selon une possibilité, préalablement à l'étape " a ", l'objet subit une application de peinture.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci-annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de mise en 30 oeuvre du procédé selon celle-ci.
Figures 1 à 7 représentent les différentes étapes du procédé de transfert de deux décors sur un objet.
Tout d'abord, il convient de préciser que le procédé selon l'invention est mis en ceuvre sur un dispositif de décoration par immersion connu que l'on ne décrira 35 que dans ses grandes lignes. Ce dispositif est, en effet, bien connu et largement utilisé dans l'industrie.
De manière schématique, ce dispositif comprend une cuve contenant un liquide qui, dans la plupart des cas, est de l'eau maintenue à une température de 30 à 40 C.
Un appareil non représenté sur le dessin permet de venir déposer à la surface de ce liquide un film.
Ce film est imprimé d'un décor sur l'une de ses faces. Ce décor constitué d'encre peut être déposé sur le film suivant des techniques d'impression classique.
Un point important à noter est que le film est réalisé dans un 10 matériau hydrosoluble, c'est-à-dire un matériau tel qu'un polyvinyle d'alcool, qui se ramollit au contact de l'eau.
Ainsi le film, sa face imprimée tournée vers le haut, qui est déposé sur le liquide contenu dans la cuve devient extrêmement flexible.
Lorsqu'un objet est immergé dans le liquide, le film adhère 15 étroitement à la surface de l'objet et le décor imprimé sur la face du film, tournée vers le haut, est transféré sur la surface de l'objet.
A partir de ce procédé et de ce dispositif bien connu, l'invention permet de transférer deux décors distincts sur un même objet.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'objet présentant une 20 surface à décorer 3 est suspendu par un bras de manipulation 4 au-dessus d'un cuve 5 contenant un liquide 6 à la surface duquel flotte un premier film 7 hydrosoluble. De manière schématique, un premier décor 8 imprimé sur ce film est représenté par des traits discontinus, sur la face du film 7 tournée vers le haut. On observe qu'une partie de la surface à décorer 3 de l'objet est masquée par un cache 9 délimitant une première partie non masquée 10.
La mise en oeuvre du procédé se poursuit par la mise en action du bras de manipulation 4 qui entraîne la plongée de l'objet dans le liquide 6, comme ceci est illustré par la figure 2.
Le premier film 7 adhère sur l'objet à la fois sur la partie non masquée 10 et sur le cache 9. Le premier décor 8 est transféré ainsi sur la partie non masquée 10 et sur le cache 9.
Le cache 9 est retiré de l'objet et, comme on le voit sur la figure 3, le retrait du masque dégage une deuxième partie non masquée 11 de la 35 surface à décorer.
Ensuite, comme cela est représenté à la figure 4, un deuxième film 12 sur lequel un deuxième décor 13 est imprimé est placé sur la surface du liquide 6. Schématiquement, ce deuxième décor 13 est représenté par des pointillés s'étendant sur la face tournée vers le haut du deuxième film 12 quand le film flotte à la surface du liquide 6.
L'étape suivante consiste à faire plonger l'objet dans le liquide 6 une deuxième fois. En se reportant à la figure 5, on voit que le deuxième film 12 adhère d'une part sur la deuxième partie non masquée 11 et, d'autre part, sur le premier film 7 qui avait adhéré sur l'objet au cours de la première 10 plongée dans le liquide 6.
La figure 6 montre que le décor est alors transféré pour une partie sur la deuxième surface non masquée 11 et pour une autre partie sur le premier film 7. La partie du deuxième décor 13 qui a été transférée sur le premier film 7 n'est donc pas en contact avec la surface à décorer 3 de la 15 pièce.
L'objet ainsi retiré de la cuve est lavé dans un dispositif non représenté dans lequel les premier et deuxième films hydrosolubles 7, 12 qui ont adhérés au cours des deux plongées sont débarrassés de l'objet.
Comme on le voit alors à la figure 7, la surface à décorer de l'objet 20 présente deux décors 8, 13 distincts dont la ligne de frontière est parfaitement marquée. Ensuite, un vernis de protection est appliqué sur la surface décorée 3 pour protéger les décors.
L'invention fournit ainsi un procédé permettant de transférer au 25 moins deux décors distincts sur un objet, tout en permettant une grande liberté de choix dans la délimitation des décors puisque ce choix n'est limité que par la forme du ou des choix recouvrant la surface à décorer.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif.
Ainsi, un nombre de caches supérieur à deux pourraient être placés sur la surface à décorer. D'autre part, il est envisageable d'utiliser un même décor et de faire pivoter la pièce sur son bras de manipulation.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transfert d'au moins deux décors (8, 13) sur une surface à décorer (3) d'un objet caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: 15 20 25 a. Placer au moins un cache (9) sur la surface à décorer (3) pour délimiter une première partie non masquée (10), b. Déposer à la surface d'un liquide (6) un premier film (7) hydrosoluble, la face de ce film tournée vers le haut présentant un premier décor (8), c. Plonger la surface à décorer (3) dan le liquide (6), le premier film (7) adhérant sur la partie non masquée (10) et sur chaque cache (9), et le premier décor (8) se transférant sur la partie non masquée (10) et sur chaque cache (9), d. Relever l'objet du liquide puis retirer au moins un cache (9) pour dégager une deuxième partie non masquée (11), e. Déposer à la surface du liquide un deuxième film hydrosoluble (12), la face de ce film tournée vers le haut présentant un deuxième décor (13), f. Plonger la surface à décorer de l'objet dans le liquide, le deuxième film (12) adhérant sur la deuxième partie non masquée (11) et sur le premier film (7) et le décor (13) se transférant sur la deuxième partie non masquée (11) et sur le premier film (7), g. Relever l'objet du liquide (6) et laver les premier et deuxième films (7, 12) laissant apparaître le premier décor (8) transféré sur la première partie non masquée (10) et le deuxième décor (13) transféré sur la deuxième partie non masquée (13).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que préalablement à I 'étape " a ", l'objet subit une application de peinture.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que postérieurement à l'étape " g ", la surface décorée subit une application d'un vernis protecteur.
FR0215542A 2002-12-09 2002-12-09 Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion Expired - Fee Related FR2848146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215542A FR2848146B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215542A FR2848146B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848146A1 true FR2848146A1 (fr) 2004-06-11
FR2848146B1 FR2848146B1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=32320114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215542A Expired - Fee Related FR2848146B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848146B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100355585C (zh) * 2005-08-08 2007-12-19 孙琇芳 醇溶性油墨披覆膜印刷工艺及应用

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281833A1 (fr) * 1974-08-12 1976-03-12 Kobayashi Kk Appareil d'impression de dessins sur des articles divers

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281833A1 (fr) * 1974-08-12 1976-03-12 Kobayashi Kk Appareil d'impression de dessins sur des articles divers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100355585C (zh) * 2005-08-08 2007-12-19 孙琇芳 醇溶性油墨披覆膜印刷工艺及应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848146B1 (fr) 2005-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3035129B1 (fr) Procede de realisation d'un element decore d'une piece d'horlogerie ou de bijouterie
JP2008544852A5 (fr)
EP3555709B1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie en materiau non conducteur
EP0726170B1 (fr) Procédé de revêtement d'articles et film transfert pour le revêtement d'articles
EP0086131B1 (fr) Procédé pour la réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en au moins deux matériaux différents
FR2848146A1 (fr) Procede d'application d'un decor sur un objet par immersion
EP1093937A1 (fr) Procédé de marquage à chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0453382B1 (fr) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
JPH0327999A (ja) 転写材料の製造方法
EP0032953B1 (fr) Bouteille revetue fabriquee avec de la resine de polyester sature
EP1554127B1 (fr) Procede de transfert d'un revetement sur des articles a surface gauche
TW202002842A (zh) 製造物件的方法
CH674293B5 (fr)
AU2001277449A1 (en) Manufacturing process of christmas tree decorations and racks for their fixing during this process
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
FR2841898A1 (fr) Procede de realisation de reliefs en creux sur une piece en porcelaine ou en faience
JP2010188569A (ja) 加飾品の製造方法
FR2881988A1 (fr) Procede de decoration d'un article et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2676970A1 (fr) Procede de masquage de certaines parties de la surface d'un objet en vue de sa decoration.
CH710544B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément décoré d'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie, et élément réalisé par le procédé.
BE1000747A7 (fr) Procede de gravure d'un panneau decoratif.
WO2016139421A1 (fr) Procede de realisation de relief sur un article en verre creux et article en verre creux ainsi obtenu
EP4206826A1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran
EP0029629A1 (fr) Procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits métalliques
CH708108B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce mécanique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831