Appareil de réglage du passage d'un gaz dont le clapet de détente sert aussi de clapet d'arrêt La présente invention se rapporte aux appareils de réglage du passage d'un gaz qui sont destinés notamment à détendre un gaz et le cas échéant à en relever le débit.
On connaît déjà un appareil de ce genre comprenant un conduit d'entrée du gaz dans un premier détendeur de gaz. Le premier détendeur a un clapet actionné par une tringlerie. L'appareil comprend aussi un robinet d'arrêt ayant un organe de manoeuvre manuelle. Le robinet d'arrêt est monté de manière à permettre le passage du gaz du conduit d'entrée dans le premier détendeur ou à l'interrompre. Souvent, un appareil de ce genre est placé dans un coffret.
L'invention vise un appareil de réglage du passage d'un gaz qui nécessite moins de pièces que l'appareil connu jusqu'ici et qui est plus facile à fixer dans un coffret.
Suivant l'invention, le clapet du détendeur est aussi le clapet du robinet d'arrêt et est destiné à être monté dans une canalisation d'entrée, notamment dans un embout de raccordement d'une canalisation de ce genre. La tringlerie est subdivisée en deux parties, la première solidaire du clapet est destinée à être disposée dans la canalisation d'entrée, tandis que la seconde est en contact avec la première partie et est destinée à être disposée en dehors de la canalisation d'entrée. L'agencement est tel qu'éloigner la seconde partie du clapet provoque la fermeture du clapet.
On se sert ainsi du clapet du détendeur pour constituer le robinet, ce qui permet de se dispenser d'un robinet en tant que tel et de toutes ses pièces, à l'exception de son organe de man u̇vre. On peut néanmoins séparer le premier détendeur, à l'exception de son clapet et de la première partie de la tringlerie qui en est solidaire, de l'embout ou de la canalisation à des fins de démontage, de nettoyage ou de réparation. Lorsque l'on effectue ainsi cette séparation, on éloigne la seconde partie du clapet de la canalisation d'entrée, ce qui provoque automatiquement la fermeture du clapet et empêche ainsi que du gaz ne fuie à l'extérieur.
Suivant un mode de réalisation, l'appareil comprend un compteur et un second détendeur dont l'entrée communique avec la sortie du premier détendeur et dont la sortie communique avec l'entrée du compteur et la sortie du second détendeur est rectilignement dans le prolongement de l'entrée du compteur. Grâce à cet alignement de l'entrée du compteur et de la sortie du second détendeur, on peut se dispenser du coude habituellement nécessaire entre le groupe de détente et le groupe de comptage et cela peut s'effectuer facilement parce qu'il est aisé de donner au groupe de détente constitué du premier détendeur et du second détendeur une forme en L, donc une forme coudée, qui remplace le coude habituellement nécessaire. On peut ainsi disposer le second détendeur au-dessus du compteur et gagner ainsi de la place, notamment dans un coffret.
Pour avoir plus de sécurité vis-à-vis d'une fuite de gaz lors d'un démontage, on préfère que l'organe de man u̇vre manuelle ait des moyens destinés à empêcher d'éloigner le premier détendeur de la canalisation d'entrée de gaz tant que le robinet n'est pas fermé.
Suivant un mode de réalisation permettant de faciliter beaucoup la fixation de l'appareil dans un coffret, un tronçon de la canalisation d'entrée ou du conduit d'entrée dans le premier détendeur est, considéré dans la direction longitudinale de ce conduit, au même niveau qu'un tronçon de la sortie du second détendeur. On peut alors fixer les deux tronçons en les entourant sur une moitié environ de leur section d'une même première pièce de fixation issue du coffret, et sur l'autre moitié d'une même seconde pièce rapportée fixée à la première pièce rapportée. On n'a plus ainsi à fixer séparément le robinet, mais aussi le conduit d'entrée dans le premier détendeur et le conduit de sortie coudé du second détendeur.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue en coupe à l'échelle d'exécution à gauche de la ligne A-A et schématique à droite de cette ligne A-A d'un appareil suivant l'invention, et la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
L'appareil représenté à la figure 1 comprend un premier détendeur 1 dont la sortie 2 communique avec l'entrée 3 d'un second détendeur 4, dont la sortie 5 communique avec un compteur 6.
Le premier détendeur comporte une coquille 7 sur le pourtour de laquelle est fixée une membrane 8 déformable qui délimite, à l'intérieur de la coquille 7, une chambre 9 supérieure ayant un ressort 10 de régulation dont une extrémité s'appuie sur le sommet 11 de la coquille et dont l'autre extrémité s'appuie sur la face supérieure de la membrane 8. En dessous de la membrane 8, la coquille 7 ménage une chambre 12 de détente de laquelle sort le conduit 2 et dans laquelle arrive un embout 13 d'un seul tenant avec la coquille 7.Dans la chambre 12 est montée à basculement autour d'un axe 14, une tringlerie 15 qui d'une part vient en contact avec la face inférieure 8 de la membrane et qui constitue avec un doigt 16 une première partie de la tringlerie, tandis qu'une seconde partie de la tringlerie est une tige 17 dont l'extrémité supérieure est en contact avec l'extrémité libre inférieure du doigt 16 et dont l'extrémité inférieure est fixée à une tige 18 de clapet solidaire d'un clapet 19 coopérant avec un siège 20. Rappelé vers le haut, par un ressort 21 dont une extrémité s'appuie sur le clapet 19 et dont l'extrémité inférieure s'appuie sur un épaulement 22 d'une canalisation 23 qui se raccorde à l'embout 13 en étant aligné rectilignement avec lui.La canalisation 23 est maintenue sur un coffret 24 (voir figure 2), par une première pièce 25 en matière plastique venue de moulage avec le coffret et ayant deux échancrures 26 hémicirculaires destinées à enserrer avec une seconde pièce 27 ayant également une cavité 28 hémicirculaire est fixée à la première pièce 25 par des vis 29 la canalisation 23, en sorte que cette canalisation ne peut pas basculer.
Un organe 30 de man u̇vre attaque un bossage 31 de la tringlerie 15 et peut ainsi la faire tourner autour de l'axe 14, pour faire remonter le doigt 16 et ainsi remonter sous l'effet du ressort 21 la tige 18 et le clapet 19 en le rapprochant du siège 20, ce qui permet d'interrompre la communication entre la canalisation 23 et la chambre 12 (position qui est représentée à la figure 1). En man u̇vrant l'organe 31 dans l'autre sens, on peut au contraire établir cette communication. L'organe 31 de man u̇vre comporte une butée 32 qui s'applique sur un écrou 33 se vissant sur la canalisation 23 et retenant l'embout 13 par un épaulement 34, l'agencement étant tel que lorsque la butée vient sur la face supérieure de l'écrou 33, celuici ne peut pas être dévissé et la séparation de la canalisation 23 du premier détendeur est rendue impossible.En revanche et comme représenté à la figure 1, lorsque la butée 32 est à distance de l'écrou 33, on peut le dévisser et effectuer ladite séparation, cette séparation ne pouvant donc s'effectuer que lorsque la communication entre la canalisation 23 et la chambre 12 est interrompue.
Le second détendeur 4 est d'une structure analogue au premier, si ce n'est qu'à la manière habituelle, toute sa tringlerie est à l'intérieur de son corps 35 et si ce n'est que le corps 1 et le corps 35 sont en fait d'un seul tenant en ayant une forme en L qui fait que le second détendeur peut se trouver au-dessus du compteur 6.The present invention relates to apparatus for regulating the passage of a gas which are intended in particular to relax a gas and, where appropriate, to use it. read the flow.
A device of this type is already known comprising a gas inlet pipe in a first gas pressure regulator. The first regulator has a valve actuated by a linkage. The apparatus also includes a shut-off valve having a manual operating member. The shut-off valve is mounted in such a way as to allow gas to pass from the inlet pipe to the first regulator or to interrupt it. Often such a device is placed in a case.
The invention relates to an apparatus for adjusting the passage of a gas which requires fewer parts than the apparatus known hitherto and which is easier to fix in a box.
According to the invention, the valve of the regulator is also the valve of the shut-off valve and is intended to be mounted in an inlet pipe, in particular in a connection piece of a pipe of this kind. The linkage is subdivided into two parts, the first integral with the valve is intended to be placed in the inlet pipe, while the second is in contact with the first part and is intended to be placed outside the inlet pipe . The arrangement is such that moving the second part of the valve away causes the valve to close.
One thus uses the valve of the regulator to constitute the tap, which makes it possible to dispense with a tap as such and with all of its parts, except for its operating member. The first regulator can nevertheless be separated, with the exception of its valve and of the first part of the linkage which is integral therewith, from the end piece or from the pipe for the purposes of disassembly, cleaning or repair. When this separation is thus carried out, the second part of the valve is moved away from the inlet pipe, which automatically closes the valve and thus prevents gas from leaking outside.
According to one embodiment, the apparatus comprises a counter and a second regulator whose input communicates with the output of the first regulator and whose output communicates with the input of the counter and the output of the second regulator is rectilinear in the extension of the counter input. Thanks to this alignment of the counter inlet and the outlet of the second regulator, it is possible to dispense with the elbow usually necessary between the trigger group and the counting group and this can be done easily because it is easy to give the expansion group consisting of the first regulator and the second regulator an L-shape, therefore an angled shape, which replaces the elbow usually necessary. The second regulator can thus be placed above the counter and thus save space, in particular in a box.
To have more security vis-à-vis a gas leak during disassembly, it is preferred that the manual operating member has means intended to prevent moving the first regulator from the inlet pipe gas until the valve is closed.
According to one embodiment making it much easier to fix the device in a box, a section of the inlet pipe or of the inlet pipe into the first regulator is, considered in the longitudinal direction of this pipe, at the same level than a section of the outlet of the second regulator. We can then fix the two sections by surrounding them on about one half of their section with the same first fixing part from the box, and on the other half of the same second insert attached to the first insert. There is no longer any need to separately fix the valve, but also the inlet duct in the first regulator and the bent outlet duct of the second regulator.
In the appended drawings, given solely by way of example: FIG. 1 is a sectional view on the execution scale to the left of the line AA and schematic to the right of this line AA of an apparatus according to the invention, and Figure 2 is a sectional view along line II-II of Figure 1.
The apparatus shown in FIG. 1 comprises a first regulator 1, the outlet 2 of which communicates with the inlet 3 of a second regulator 4, the outlet of which 5 communicates with a counter 6.
The first regulator comprises a shell 7 on the periphery of which is fixed a deformable membrane 8 which delimits, inside the shell 7, an upper chamber 9 having a regulation spring 10, one end of which rests on the top 11 of the shell and the other end of which rests on the upper face of the membrane 8. Below the membrane 8, the shell 7 provides a expansion chamber 12 from which the conduit 2 exits and into which a nozzle 13 arrives in one piece with the shell 7.In the chamber 12 is pivotally mounted around an axis 14, a linkage 15 which on the one hand comes into contact with the underside 8 of the membrane and which constitutes with a finger 16 a first part of the linkage, while a second part of the linkage is a rod 17 whose upper end is in contact with the lower free end of the finger 16 and whose lower end is fixed to a rod 18 of clape t secured to a valve 19 cooperating with a seat 20. Recalled upwards, by a spring 21, one end of which rests on the valve 19 and the lower end of which rests on a shoulder 22 of a pipe 23 which is connected to the end piece 13 while being aligned rectilinearly with it. The pipe 23 is held on a box 24 (see FIG. 2), by a first piece 25 of plastic material molded with the box and having two semi-circular notches 26 intended to enclose with a second part 27 also having a semicircular cavity 28 is fixed to the first part 25 by screws 29 the pipe 23, so that this pipe cannot tilt.
A maneuvering member 30 attacks a boss 31 of the linkage 15 and can thus make it rotate around the axis 14, to raise the finger 16 and thus go up under the effect of the spring 21 the rod 18 and the valve 19 by bringing it closer to the seat 20, which makes it possible to interrupt the communication between the pipe 23 and the chamber 12 (position which is shown in FIG. 1). By operating the member 31 in the other direction, we can on the contrary establish this communication. The operating member 31 comprises a stop 32 which is applied to a nut 33 screwing onto the pipe 23 and retaining the end piece 13 by a shoulder 34, the arrangement being such that when the stop comes on the upper face of the nut 33, this cannot be unscrewed and the separation of the pipe 23 from the first regulator is made impossible. On the other hand and as shown in FIG. 1, when the stop 32 is at a distance from the nut 33, we can unscrew it and perform said separation, this separation can therefore only be carried out when the communication between the pipe 23 and the chamber 12 is interrupted.
The second regulator 4 is of a structure similar to the first, except that in the usual way, all of its linkage is inside its body 35 and if it is only the body 1 and the body 35 are in fact in one piece having an L-shape which means that the second regulator can be located above the counter 6.
REVENDICATIONS
1. Appareil de réglage du passage d'un gaz, comprenant un conduit (13) d'entrée du gaz dans un premier détendeur (1) de gaz à clapet (19) actionné par une tringlerie (14 à 16) et un robinet d'arrêt qui a un organe (30) de man u̇vre manuelle et qui est monté de manière à permettre le passage du gaz du conduit (13) d'entrée dans le premier détendeur (1) ou à l'interrompre, caractérisé en ce que :- le clapet (19) du premier détendeur (1) est aussi le clapet du robinet d'arrêt et est destiné à être monté dans une canalisation (23) d'entrée à raccorder dans le prolongement du conduit (13) d'entrée, - la tringlerie est subdivisée en deux parties, la première (17, 18) solidaire du clapet (19) est destinée à être disposée dans la canalisation (23) d'entrée, tandis que la seconde (14 à 16) est en contact avec la première partie (17, 18) et est destinée à être disposée en dehors de la canalisation (23) d'entrée, et - l'agencement est tel qu'éloigner la seconde partie (14 à 16) du clapet (19) provoque la fermeture du clapet (19). 1. Apparatus for adjusting the passage of a gas, comprising a conduit (13) for entering the gas into a first gas pressure regulator (1) with valve (19) actuated by a linkage (14 to 16) and a valve d '' stop which has a manual operating member (30) and which is mounted so as to allow the passage of gas from the inlet conduit (13) into the first regulator (1) or to interrupt it, characterized in that : - the valve (19) of the first regulator (1) is also the valve of the shut-off valve and is intended to be mounted in an inlet pipe (23) to be connected in the extension of the inlet pipe (13) , - the linkage is subdivided into two parts, the first (17, 18) integral with the valve (19) is intended to be disposed in the inlet pipe (23), while the second (14 to 16) is in contact with the first part (17, 18) and is intended to be disposed outside of the inlet pipe (23), and - the arrangement is such that move the dry away wave part (14 to 16) of the valve (19) causes the valve (19) to close.