FR2836757A1 - Mecanisme d'encliquetage pour disjoncteur basse tension - Google Patents

Mecanisme d'encliquetage pour disjoncteur basse tension Download PDF

Info

Publication number
FR2836757A1
FR2836757A1 FR0302395A FR0302395A FR2836757A1 FR 2836757 A1 FR2836757 A1 FR 2836757A1 FR 0302395 A FR0302395 A FR 0302395A FR 0302395 A FR0302395 A FR 0302395A FR 2836757 A1 FR2836757 A1 FR 2836757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pawl
lever
ratchet
latching
descent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836757B1 (fr
Inventor
Bodgan Zabrocki
Guido Eifert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Industries GmbH
Original Assignee
Moeller GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moeller GmbH filed Critical Moeller GmbH
Publication of FR2836757A1 publication Critical patent/FR2836757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836757B1 publication Critical patent/FR2836757B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
    • H01H71/505Latching devices between operating and release mechanism
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
    • H01H71/505Latching devices between operating and release mechanism
    • H01H2071/508Latching devices between operating and release mechanism with serial latches, e.g. primary latch latched by secondary latch for requiring a smaller trip force

Abstract

L'invention concerne un mécanisme d'encliquetage avec amélioration de la sécurité de fonctionnement et avec réduction de la dépendance des tolérances de fabrication. A cet effet, on prévoit des moyens élastiques séparés (30; 32) pour le levier de cliquet (20) et pour le cliquet (18) ainsi qu'une surface de descente (36) sur le cliquet (18) et des arêtes de descente (40, 41) sur le levier de cliquet (20), qui, lors d'un mouvement relatif entre le cliquet (18) et le levier de cliquet (20), sollicitent le cliquet (18) en direction de son état décliqueté en glissant le long de la première surface de descente (36).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme d'encliquetage pour disjoncteur basse tension.
L'invention concerne un mécanisme d'encliquetage d'un verrouillage de connexion comportant des panneaux latéraux, un mécanisme à genouillère avec un accumulateur de force élastique et un levier de soutien, pour un disjoncteur basse tension, comprenant un cliquet actionnable par des moyens de déclenchement et monté mobile en pivotement dans les panneaux latéraux, un levier de cliquet monté mobile en pivotement dans les panneaux latéraux, et des moyens élastiques reliés au cliquet et au levier de cliquet, le levier de soutien étant verrouillé par le levier de cliquet via des premières et des deuxièmes surfaces de verrouillage correspondantes à l'encontre de l'action de l'accumulateur de force élastique, tant que le levier de cliquet et le cliquet sont encliquetés l'un avec l'autre via des premières et des deuxièmes surfaces d'encliquetage correspondantes. Le mécanisme d'encliquetage fait partie du verrouillage de connexion d'un disjoncteur basse tension, en particulier d'un sectionneur de puissance ou d'un sectionneur à coupure en charge.
On connaît du document US-3,614, 685-A un disjoncteur comportant un système de contact à plusieurs pôles. Le verrouillage de connexion est constitué par un levier d'entraînement en forme de U qui est monté en basculement par ses branches extérieures dans des panneaux latéraux fixes et qui comprend une poignée d'actionnement, par un mécanisme à genouillère formé d'un levier de genouillère supérieur, d'un levier de genouillère inférieur et d'un accumulateur de force élastique, et par un levier de soutien monté mobile en pivotement entre
<Desc/Clms Page number 2>
les panneaux latéraux. Les leviers de genouillère sont reliés avec articulation l'un à l'autre via un axe de genouillère. L'accumulateur de force élastique attaque entre l'axe de genouillère et le levier d'entraînement. Le levier de genouillère inférieur est relié avec articulation à un arbre de commutation. L'arbre de commutation porte des agencements de contact mobiles comportant des contacts mobiles en pivotement à l'intérieur de la course dite "de passage" à l'encontre de l'action de ressorts de compression de contact. Le levier de soutien est relié avec articulation au levier de genouillère supérieur. Après une opération de déclenchement, on peut réarmer le verrouillage de connexion en amenant le levier de soutien, par transfert du levier d'entraînement au-delà de sa position d'arrêt, en liaison de soutien soumise à l'action de l'accumulateur de force élastique avec un mécanisme d'encliquetage susceptible d'être décliqueté par des moyens de déclenchement.
On connaît du document DE-42,27, 213-A1 un verrouillage de connexion comportant un mécanisme d'encliquetage qui est constitué par un cliquet actionnable par des moyens de déclenchement et par un levier de cliquet susceptible d'être encliqueté par celui-ci, levier qui verrouille à son tour le levier de soutien dans l'état non déclenché. Le cliquet et le levier de cliquet sont introduits de façon mobile en pivotement dans les panneaux latéraux et ils sont retenus dans ceux-ci par la contrainte de traction d'un ressort de cliquet hélicoïdal attaquant le cliquet et le levier de cliquet. Un bec de levier de cliquet est réalisé sur le levier de cliquet, qui, dans l'état non déclenché du verrouillage de connexion, est en liaison d'action avec une surface d'encliquetage réalisée sur le cliquet. Tant que subsiste l'encliquetage ainsi provoqué entre le levier de cliquet et le cliquet, le verrouillage entre le levier de cliquet et le levier de soutien est maintenu sous l'action de l'accumulateur de force élastique, ce pourquoi le verrouillage de connexion reste bandé.
Il s'est avéré que la sécurité de fonctionnement du mécanisme d'encliquetage, c'est-à-dire l'interaction entre le cliquet et les moyens de déclenchement d'une part, entre le cliquet et le levier de cliquet ainsi qu'entre le levier de cliquet et le levier de soutien d'autre part dépend
<Desc/Clms Page number 3>
considérablement du respect de tolérances étroites par rapport à la configuration du cliquet et du levier de cliquet ainsi que des constantes élastiques du ressort de cliquet.
L'objectif sous-jacent à l'invention est par conséquent de proposer un mécanisme d'encliquetage dont la sécurité de fonctionnement dépend moins des tolérances de fabrication.
En partant d'un mécanisme d'encliquetage du type connu mentionné en introduction, cet objectif est atteint conformément à l'invention par le fait qu'un ressort de levier de cliquet à titre de premier moyen élastique sollicite le levier de cliquet à l'encontre de l'action de l'accumulateur de force élastique, qu'un ressort de cliquet à titre de deuxième moyen élastique sollicite le cliquet en direction de son état encliqueté, et qu'une première surface de descente est réalisée sur le cliquet et des premières arêtes de descente sont réalisées sur le levier de cliquet, qui, lors d'un mouvement relatif entre le cliquet et le levier de cliquet, sollicitent le cliquet en direction de son état décliqueté en glissant le long de la première surface de descente. Des développements avantageux de l'invention ressortent de la description qui suit.
En prévoyant des moyens élastiques séparés pour le cliquet et pour le levier de cliquet, on peut déterminer individuellement et donc de manière non critique les forces à appliquer pour l'encliquetage et pour le décliquetage de ces deux éléments. En particulier, on peut réduire les forces à appliquer par les moyens de déclenchement pour le décliquetage. La réduction résultante de la sollicitation du cliquet mène à une réduction de l'usure du mécanisme d'encliquetage. Les moyens élastiques séparés permettent en outre une adaptation plus simple du mécanisme d'encliquetage à des disjoncteurs de tailles structurelles différentes par un dimensionnement correspondant des moyens élastiques. On obtient une augmentation de la fiabilité par la coopération entre les premières arêtes de descente du levier de cliquet et la première surface de descente du cliquet après une opération de déclenchement, grâce à quoi on exclut d'une part un coincement entre le cliquet et le levier de cliquet lors d'une opération de déclenchement
<Desc/Clms Page number 4>
et on assure d'autre part un retour sûr du mécanisme d'encliquetage jusque dans l'état encliqueté. Grâce aux mesures conformes à l'invention, l'influence de tolérances de fabrication sur la sécurité de fonctionnement du mécanisme d'encliquetage est réduite de manière considérable.
Judicieusement, le ressort de levier de cliquet est réalisé sous forme de ressort de torsion (monté autour d'un axe de pivotement du levier de cliquet agencé entre les panneaux latéraux et qui s'appuie par une extrémité contre l'un de ces panneaux, et/ou le ressort de cliquet est réalisé sous forme de ressort de compression qui s'appuie par une extrémité contre l'un des panneaux latéraux, ces moyens élastiques attaquant entre les panneaux latéraux et le levier de cliquet ou le cliquet. De manière judicieuse, la première surface de descente s'étend vers l'axe de pivotement de cliquet et se raccorde à la deuxième surface d'encliquetage, et les premières arêtes de descente s'étendent en éloignement de l'axe de pivotement du cliquet, et se raccordent à la première surface d'encliquetage.
La réduction de l'influence de tolérances permet un développement avantageux de l'invention, en prévoyant une butée pour limiter l'angle de pivotement pour le levier de cliquet. Grâce à ceci, on réduit considérablement la distance maximale entre les deux surfaces d'encliquetage. Ceci entraîne à son tour une réduction considérable de l'énergie d'impact lors de la rencontre des surfaces d'encliquetage et ainsi une augmentation de la durée de vie du mécanisme d'encliquetage par réduction des phénomènes d'usure au niveau des surfaces d'encliquetage. Une réduction de l'usure procure à son tour une augmentation de la sécurité d'encliquetage et ainsi et donc une réduction des déclenchements intempestifs causés par exemple par des oscillations mécaniques ou par des chocs.
Un autre développement avantageux de l'invention réside en ce que le cliquet est équipé de deux deuxièmes surfaces d'encliquetage agencées symétriquement par rapport au plan médian du verrouillage de connexion, en ce que le levier de cliquet est réalisé en forme de fourche
<Desc/Clms Page number 5>
avec une partie de liaison proche de l'axe de pivotement de levier de cliquet et avec deux extrémités de fourche éloignées de l'axe de pivotement de levier de cliquet et munies chacune d'une première surface d'encliquetage, et en ce que le levier de cliquet est réalisé élastiquement de manière à permettre une compensation entre des deuxièmes surfaces d'encliquetage qui rencontrent les premières surfaces d'encliquetage de façon irrégulière. Ainsi également, on procure une réduction de la charge et ainsi une réduction de l'usure des surfaces d'encliquetage. La réduction de la charge des surfaces d'encliquetage permet d'autre part un dimensionnement plus grand du couple de rotation pour le mouvement de pivotement du levier de cliquet par rapport au levier de soutien lors de l'opération de déverrouillage et ainsi un déclenchement plus rapide du verrouillage de connexion. La réalisation du levier de cliquet en forme de fourche réduit en outre son couple d'inertie, ce qui contribue en supplément à un déclenchement plus rapide du verrouillage de connexion.
Un développement avantageux réside en ce que sur le levier de soutien est prévue, à partir de la première surface d'encliquetage, une deuxième surface de descente, et sur le levier de cliquet est prévue une deuxième arête de descente qui se trouve à l'extérieur de la deuxième surface de verrouillage en étant détournée de l'axe de pivotement de levier de cliquet et qui est guidée le long de la deuxième surface de descente lors du bandage du verrouillage de connexion sous l'effet du ressort de levier de cliquet, afin de maintenir aussi faible que possible l'accélération du levier de cliquet lors du bandage du verrouillage de connexion. Grâce à ceci, on empêche avec efficacité un rebond du levier de cliquet et donc un échec du verrouillage entre le levier de cliquet et le levier de soutien, ce qui joue un rôle en particulier pour des opérations de bandage rapides via un entraînement motorisé.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortent de l'exemple de réalisation qui suit illustré dans les figures. Celles-ci montrent : figure 1, une vue en perspective d'un verrouillage de connexion comportant un mécanisme d'encliquetage conforme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 6>
figure 2, une illustration du verrouillage de connexion en coupe longitudinale parallèlement à son plan médian ; figures 3a et 3b, deux illustrations détaillées du mécanisme d'encliquetage dans des phases différentes d'une opération de déclenchement ; figure 4, une illustration détaillée du mécanisme d'encliquetage, en vue latérale ; figure 5, une illustration détaillée en perspective de la figure 4 ; et figures 6a et 6b, deux autres illustrations détaillées du mécanisme d'encliquetage dans des phases différentes lors du bandage du verrouillage de connexion.
Les figures 1 et 2 illustrent un verrouillage de connexion 2 faisant partie d'un disjoncteur à plusieurs pôles non illustré plus en détail, dont on voit seulement une unité de pôles connectée au verrouillage de connexion 2 et comportant un système de contact associé 3 de contacts principaux stationnaires et mobiles. Le verrouillage de connexion 2 comprend un levier d'entraînement 4 en forme de U qui est monté par ses branches extérieures de façon mobile en basculement dans des panneaux latéraux fixes 6 et 7 et qui comprend une poignée d'actionnement 8, un mécanisme à genouillère 10, non illustré plus en détail, comportant des leviers de genouillères supérieurs, des leviers de genouillère inférieurs et un accumulateur de force élastique 12 ainsi qu'un levier de soutien 14 monté mobile en pivotement entre les panneaux latéraux 6,7. Le levier de soutien 14 est relié de manière articulée au levier de genouillère supérieur. Après une opération de déclenchement, le verrouillage de connexion 2 est bandé de nouveau en amenant le levier de soutien 14, par transfert du levier d'entraînement 4 au-delà de la position d'arrêt et ensuite jusque dans la position de marche, en liaison de soutien sous l'action de l'accumulateur de force élastique 12 avec un mécanisme d'encliquetage 16. Le mécanisme d'encliquetage 16 est à son tour en liaison d'action avec des moyens de déclenchement habituels non illustrés, par exemple un déclencheur électronique ou thermomagnétique. Le mécanisme d'encliquetage 16 comprend un cliquet 18 actionnable par les moyens de déclenchement et un levier de cliquet 20 susceptible d'être encliqueté avec ledit cliquet,
<Desc/Clms Page number 7>
et qui verrouille à son tour le levier de soutien 14 dans l'état de marche du disjoncteur. Le cliquet 18 et le levier de cliquet 20 sont montés mobiles en pivotement via des axes de pivotement 22 ou 24 transversaux correspondants dans les panneaux latéraux 6,7, et dans l'état encliqueté ils sont sollicités mutuellement par la force d'encliquetage qui s'exerce et qui résulte essentiellement de l'action de l'accumulateur de force élastique 12 et, dans une mesure réduite de l'action d'autres moyens élastiques. L'accumulateur de force élastique 12 sollicite le levier de cliquet 20 indirectement via le levier de soutien 14 en sens opposé aux aiguilles d'une montre selon l'illustration dans la figure 2.
Dans l'état de marche du verrouillage de connexion 2, le levier de soutien 14 est verrouillé par une première surface de verrouillage 26 via une deuxième surface de verrouillage 27 sur le levier de cliquet 20 à l'encontre de l'action de l'accumulateur de force élastique 12, tant que le levier de cliquet 20 et le cliquet 18 sont encliquetés l'un avec l'autre via des premières et des deuxièmes surfaces d'encliquetage correspondantes 28 ou 29 (voir également figure 6b). On prévoit à titre de premier autre moyen élastique un ressort de levier de cliquet 30 réalisé sous forme de ressort de torsion. Le ressort de levier de cliquet 30 est monté autour de l'axe de pivotement du levier de cliquet 24, il s'appuie par une extrémité contre un prolongement 51 coudé à partir du panneau latéral 7 vers l'intérieur du verrouillage de connexion et il sollicite le levier de cliquet 20 dans le sens des aiguilles d'une montre selon l'illustration dans la figure 2. On prévoit à titre de deuxième autre moyen élastique un ressort de cliquet 32 réalisé sous forme de ressort de compression. Le ressort de cliquet 32 s'appuie par une extrémité contre un deuxième prolongement 52 coudé à partir du panneau latéral 6 vers l'intérieur du verrouillage de connexion 2 et il sollicite le cliquet 18 en direction de son état encliqueté, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre selon l'illustration dans la figure 2.
La figure 2 montre un mécanisme d'encliquetage 16 dans l'état encliqueté, la première surface d'encliquetage 28 du levier de cliquet 20 s'appuyant contre la deuxième surface d'encliquetage 29 du cliquet 18, sous l'action de l'accumulateur de force élastique 12. Lors d'une
<Desc/Clms Page number 8>
opération de déclenchement, le cliquet 18 est sollicité par des moyens de déclenchement associés et il est pivoté autour de l'axe de pivotement de cliquet 22 en sens opposé aux aiguilles d'une montre selon l'illustration dans la figure 2. Une opération de déclenchement peut être provoquée par divers moyens, par exemple via un déclencheur de surcharge, via un déclencheur de court-circuit, via un déclencheur électronique, via un déclencheur de sous-tension ou de courant de travail, via un entraînement motorisé, via un déclencheur à poussoir ou via un déclencheur-test lors d'un dépassement d'une condition limite préréglée ou lors d'événements prédéterminés. Par pivotement du cliquet 18 autour de l'axe de pivotement de cliquet 22, la première surface d'encliquetage 28 du levier de cliquet 20 se dégage de la deuxième surface d'encliquetage 29 du cliquet 18, ce pourquoi la première surface de verrouillage 26 du levier de soutien 14, qui s'appuyait jusqu'à présent contre la deuxième surface de verrouillage 27 du levier de cliquet 20 sous l'influence de l'accumulateur de force élastique 12 se dégage de la deuxième surface de verrouillage 27.
Grâce à ceci, le levier de soutien 14 effectue un mouvement de pivotement autour de son axe de pivotement de levier de soutien 34 agencé entre les panneaux latéraux 6,7 dans le sens des aiguilles d'une montre selon la figure 2, sous l'action de l'accumulateur de force élastique 12. Pendant la poursuite du mouvement du levier de soutien 14, le levier de cliquet 20 effectue un mouvement de pivotement autour de l'axe de pivotement de levier de cliquet 24 en sens opposé aux aiguilles d'une montre selon la figure 2 à l'encontre de l'action du ressort de levier de cliquet 30. Par libération du levier de soutien 14, le verrouillage de connexion 2 est brusquement détendu et les contacts principaux du disjoncteur sont ouverts.
Sur la figure 3, la première surface d'encliquetage 28 du levier de cliquet 20 et la deuxième surface d'encliquetage 29 du cliquet 18 se sont libérées l'une de l'autre suite à une opération de déclenchement. Une première surface de descente 36 réalisée légèrement convexe est prévue sur le cliquet 18. La première surface de descente 36 part de la deuxième surface d'encliquetage 29, elle est dirigée vers l'axe de pivotement de levier de cliquet 24 et elle s'étend en direction de l'axe de pivotement de cliquet 22. Des premières arêtes de descente 40,41
<Desc/Clms Page number 9>
sont réalisées sur le levier de cliquet 20. Selon la figure 3, les premières arêtes de descente 40,41 se trouvent au-dessus de la première surface d'encliquetage 28 en éloignement de l'axe de pivotement de cliquet 22 et elles s'étendent parallèlement à l'axe de pivotement de levier de cliquet 24. Au cours du transfert du mécanisme d'encliquetage 16 depuis l'état encliqueté jusque dans l'état décliqueté, les arêtes de descente 40,41 du levier de cliquet 20 glissent de long de la première surface de descente 36 et elles sollicitent le cliquet 18 en direction de leur état décliqueté. Ainsi, on empêche un coincement du cliquet 18 et du levier de cliquet 20 à cause de conditions défavorables, et ainsi une absence fatale de la séparation de contact lors d'une opération de déclenchement. Dans la phase initiale du décliquetage selon la figure 3a, la première arête de descente avant 40 qui se raccorde directement à la première surface d'encliquetage 28 coopère avec la première surface de descente 36. Dans la phase suivante du décliquetage selon la figure 3b, la première arête de descente arrière 41 décalée par rapport à l'axe de pivotement de cliquet 22 agit cependant sur la première surface de descente 36. Après une opération de déclenchement, on assure toujours le retour parfait du mécanisme d'encliquetage 16 hors de l'état décliqueté jusque dans l'état encliqueté par la coopération des premières arêtes de descente 40,41 avec la première surface de descente 36.
Le verrouillage de connexion 2 est conçu de telle sorte que dans l'état d'arrêt du disjoncteur, le verrouillage de connexion 2 étant bandé, c'est- à-dire lorsque les contacts principaux sont ouverts via la poignée d'actionnement 8 sans déclenchement, aussi bien les surfaces de verrouillage 26,27 que les surfaces d'encliquetage 28,29 sont séparées les unes des autres, comme on le voit le mieux sur la figure 4. La séparation des surfaces de verrouillage 26,27 est provoquée, à partir de l'action de l'accumulateur de force élastique 12, par la sollicitation d'une arête 38, s'étendant vers le levier de cliquet, du levier de soutien 14 par une barre transversale 39 agencée dans le levier d'entraînement 4 (voir figure 2). La séparation des surfaces d'encliquetage 28,29 s'effectue par l'action du ressort de levier de cliquet 30. Entre le levier de cliquet 20 et le panneau latéral 7 sont prévus des moyens de butée 44 à 46 pour limiter le mouvement du levier de cliquet 20. À cet effet,
<Desc/Clms Page number 10>
un bec de butée 45 coudé depuis le levier de cliquet 20 s'engage dans une échancrure 40 du panneau latéral 7, bec qui bute contre une arête de butée 46. Dans l'illustration selon la figure 4, l'arête de butée 46 représente la limitation de droite de l'échancrure 44 et elle limite le mouvement de pivotement du levier de cliquet 20 à faible distance de cette position dans laquelle les surfaces d'encliquetage 28,29 se soutiennent mutuellement selon la figure 2. Grâce à cette mesure, on assure qu'une distance seulement faible S peut se former entre les deux surfaces d'encliquetage 28,29 dans l'état d'arrêt du disjoncteur, le verrouillage de connexion 2 étant bandé. Grâce à cette distance S relativement faible, les deux surfaces d'encliquetage 28,29 se rencontrent de manière favorable avec une énergie d'impact réduite lors de la remise en marche du disjoncteur.
Selon la figure 5, le levier de cliquet 20 est réalisé en forme de fourche comportant une partie de liaison 48 à proximité de l'axe de pivotement de levier de cliquet 24 et deux extrémités de fourche 50 éloignées de l'axe de pivotement de levier de cliquet 24. Chaque extrémité de fourche 50 est munie d'une première surface d'encliquetage respective 28. En correspondance, le cliquet 18 est muni de deux deuxièmes surfaces d'encliquetage 29 symétrique par rapport au plan médian du mécanisme d'encliquetage 16. Sur la partie de liaison 48 est réalisée la deuxième surface de verrouillage 27. La forme en fourche et le choix du matériau, par exemple de l'acier ayant une élasticité suffisante, procurent d'une part une subdivision, réduisant l'usure, des forces d'impact et des forces d'encliquetage sur les surfaces d'encliquetage 28, 29 et d'autre part une compensation élastique contre une rencontre irrégulière des premières surfaces d'encliquetage 28 sur les deuxièmes surfaces d'encliquetage 29. Grâce à la forme en fourche assouplie, on réduit en outre de manière avantageuse le couple d'inertie du levier de cliquet 20.
Selon l'illustration de la figure 6, une deuxième surface de descente 37 réalisée légèrement convexe se raccorde vers bas à la première surface de verrouillage 26 du levier de soutien 14. En étant dirigée en éloignement de l'axe de pivotement de levier de cliquet 24, la deuxième surface de verrouillage 27 sur le levier de cliquet 20 se transforme en
<Desc/Clms Page number 11>
une deuxième arête de descente 42 s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement de levier de cliquet 24. La deuxième arête de descente 42 est guidée le long de la deuxième surface de descente 37 du levier de soutien 14, selon la figure 6a, sous l'action du ressort de levier de cliquet 30 lors du bandage du verrouillage de connexion 2, c'est-à-dire pour ramener le disjoncteur à l'état opérationnel après un déclenchement. Grâce à cette mesure, le levier de cliquet 20 ne subit qu'une accélération angulaire faible et il vient de manière relativement douce en engagement avec le levier de soutien 14 via les surfaces de verrouillage correspondantes 26,27 selon la figure 6b.
<Desc/Clms Page number 12>
Liste des références 2 verrouillage de connexion 3 système de contact 4 levier d'entraînement 6 ; 7 panneau latéral 8 poignée d'actionnement 10 mécanisme à genouillère 12 accumulateur de force élastique 14 levier de soutien 16 mécanisme d'encliquetage 18 cliquet 20 levier de cliquet 22 axe de pivotement de cliquet 24 axe de pivotement de levier de cliquet 26 ; 27 surfaces de verrouillage 28 ; 29 surfaces d'encliquetage 30 ressort de levier de cliquet 32 ressort de cliquet 34 axe de pivotement de levier de soutien 36 ; 37 surface de descente 38 arête 39 barre transversale 40 ; 41 ; 42 arêtes de descente 44 échancrure 45 bec de butée 46 arête de butée 48 pièce de liaison
50 extrémités de fourche
51 ; 52 prolongement
S distance

Claims (7)

  1. Revendications 1. Mécanisme d'encliquetage d'un verrouillage de connexion (2) comportant des panneaux latéraux (6,7), un mécanisme à genouillère (10) avec un accumulateur de force élastique (12) et un levier de soutien (14), pour un disjoncteur basse tension, comprenant : - un cliquet (18) actionnable par des moyens de déclenchement et monté mobile en pivotement dans les panneaux latéraux (6,7), - un levier de cliquet (20) monté mobile en pivotement dans les panneaux latéraux (6,7), et - des moyens élastiques reliés au cliquet (18) et au levier de cliquet (20), - le levier de soutien (14) étant verrouillé par le levier de cliquet (20) via des premières et des deuxièmes surfaces de verrouillage correspondantes (26 ; 27) à l'encontre de l'action de l'accumulateur de force élastique (12), tant que le levier de cliquet (20) et le cliquet (18) sont encliquetés l'un avec l'autre via des premières et des deuxièmes surfaces d'encliquetage correspondantes (28 ; 29), caractérisé en ce que - un ressort de levier de cliquet (30) à titre de premier moyen élastique sollicite le levier de cliquet (20) à l'encontre de l'action de l'accumulateur de force élastique (12), - un ressort de cliquet (32) à titre de deuxième moyen élastique sollicite le cliquet (18) en direction de son état encliqueté, et - une première surface de descente (36) est réalisée sur le cliquet (18) et des premières arêtes de descente (40,41) sont réalisées sur le levier de cliquet (20), qui, lors d'un mouvement relatif entre le cliquet (18) et le levier de cliquet (20), sollicitent le cliquet (18) en direction de son état décliqueté en glissant le long de la première surface de descente (36).
  2. 2. Mécanisme d'encliquetage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ressort de levier de cliquet (30) est réalisé sous forme de ressort de torsion qui est monté autour d'un axe de pivotement
    <Desc/Clms Page number 14>
    de levier de cliquet (24) agencé entre les panneaux latéraux (6,7) et qui s'appuie par une extrémité contre l'un des panneaux latéraux (7).
  3. 3. Mécanisme d'encliquetage selon l'une des revendications
    Figure img00140001
    'édentes, caractérise en ce que e précédentes, caractérisé en ce que le ressort de cliquet (32) est réalisé p sous forme de ressort de compression qui s'appuie par une extrémité contre l'un des panneaux latéraux (6).
  4. 4. Mécanisme d'encliquetage selon l'une des revendications
    Figure img00140002
    é'dentes, caractérisé en ce que er précédentes, caractérisé en ce que la première surface de descente (36) s'étend vers l'axe de pivotement de cliquet (22) et se raccorde à la deuxième surface d'encliquetage (29), et en ce que les premières arêtes de descente (40,41) s'étendent en éloignement de l'axe de pivotement de cliquet (22) et se raccordent à la première surface d'encliquetage (28).
  5. 5. Mécanisme d'encliquetage selon l'une des revendications
    Figure img00140003
    'édentes, caractérisé en ce qu e précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre le levier de cliquet (20) et l'un des panneaux latéraux (7), des moyens de butée en coopération (40,45, 46) destinés à un écartement limité du levier de cliquet (20) à faible distance de sa position encliquetée.
  6. 6. Mécanisme d'encliquetage selon l'une des revendications
    Figure img00140004
    'édentes, caractérise en ce e précédentes, caractérisé en ce que le cliquet (18) est équipé de deux deuxièmes surfaces d'encliquetage (29) agencées symétriquement par rapport au plan médian du verrouillage de connexion (2), en ce que le levier de cliquet (20) est réalisé en forme de fourche avec une partie de liaison (48) proche de l'axe de pivotement de levier de cliquet (24) et avec deux extrémités de fourche (50) éloignées de l'axe de pivotement de levier de cliquet (24) et munies chacune d'une première surface d'encliquetage (28), et en ce que le levier de cliquet (20) est réalisé élastiquement de manière à permettre une compensation entre des deuxièmes surfaces d'encliquetage (29) qui rencontrent les premières surfaces d'encliquetage (28) de façon irrégulière.
    <Desc/Clms Page number 15>
  7. 7. Mécanisme d'encliquetage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le levier de soutien (14) est prévue, à partir de la première surface d'encliquetage (26), une deuxième surface de descente (37), et sur le levier de cliquet (20) est prévue une deuxième arête de descente (42) qui se trouve à l'extérieur de la deuxième surface de verrouillage (27) en étant détournée de l'axe de pivotement de levier de cliquet (24) et qui est guidée le long de la deuxième surface de descente (37) lors du bandage du verrouillage de connexion (2) sous l'effet du ressort de levier de cliquet (30).
FR0302395A 2002-03-01 2003-02-27 Mecanisme d'encliquetage pour disjoncteur basse tension Expired - Fee Related FR2836757B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2002109262 DE10209262C1 (de) 2002-03-01 2002-03-01 Verklinkungsmechanismus für Niederspannungsschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836757A1 true FR2836757A1 (fr) 2003-09-05
FR2836757B1 FR2836757B1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=27740603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302395A Expired - Fee Related FR2836757B1 (fr) 2002-03-01 2003-02-27 Mecanisme d'encliquetage pour disjoncteur basse tension

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10209262C1 (fr)
FR (1) FR2836757B1 (fr)
IT (1) ITMI20030357A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10020154B2 (en) 2014-08-06 2018-07-10 Eaton Intelligent Power Limited Trip bar stop

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20180064015A (ko) * 2016-12-05 2018-06-14 엘에스산전 주식회사 회로 차단기

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02114426A (ja) * 1988-10-24 1990-04-26 Mitsubishi Electric Corp 回路しや断器
DE4227213A1 (de) * 1992-08-17 1994-02-24 Kloeckner Moeller Gmbh Schaltschloß für einen Leistungsschalter
DE19703972C1 (de) * 1997-02-03 1998-05-14 Siemens Ag Schaltschloß eines Schaltgeräts
WO2001071752A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 General Electric Company Dispositif de verrouillage a autocompensation
DE20112134U1 (de) * 2001-07-21 2002-11-28 Moeller Gmbh Klinke eines Verklinkungsmechanismus für Leistungsschalter

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3614685A (en) * 1970-02-06 1971-10-19 Westinghouse Electric Corp Circuit breaker with handle-indicating means
FR2690563B1 (fr) * 1992-04-23 1997-05-09 Merlin Gerin Disjoncteur debrochable a boitier moule.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02114426A (ja) * 1988-10-24 1990-04-26 Mitsubishi Electric Corp 回路しや断器
DE4227213A1 (de) * 1992-08-17 1994-02-24 Kloeckner Moeller Gmbh Schaltschloß für einen Leistungsschalter
DE19703972C1 (de) * 1997-02-03 1998-05-14 Siemens Ag Schaltschloß eines Schaltgeräts
WO2001071752A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-27 General Electric Company Dispositif de verrouillage a autocompensation
DE20112134U1 (de) * 2001-07-21 2002-11-28 Moeller Gmbh Klinke eines Verklinkungsmechanismus für Leistungsschalter

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0143, no. 38 (E - 0954) 20 July 1990 (1990-07-20) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10020154B2 (en) 2014-08-06 2018-07-10 Eaton Intelligent Power Limited Trip bar stop

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20030357A1 (it) 2003-09-02
FR2836757B1 (fr) 2005-06-17
DE10209262C1 (de) 2003-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l&#39;incorporant
EP0140761A2 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un disjoncteur multipolaire basse tension
FR2723252A1 (fr) Mecanisme de disjoncteur equipe d&#39;un dispositif a ccumulateur d&#39;energie a butee d&#39;amortissement
EP0277851B1 (fr) Mécanisme à accrochage de commande d&#39;un disjoncteur à trois positions
EP0338930A1 (fr) Disjoncteurs ou disjoncteurs differentiels
FR2837619A1 (fr) Appareillage electrique de coupure limiteur ultrarapide
EP0161946B1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
FR2941814A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermediaire lors d&#39;un actionnement d&#39;ouverture si l&#39;element de contact est soude
BE1000208A6 (fr) Dispositif d&#39;entrainement destine a l&#39;enclenchement et au declenchement telecommande d&#39;un interrupteur automatique.
FR2605454A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un disjoncteur electrique miniature a rearmement automatique
EP0143682B1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différetiels et disjoncteurs
EP0571258B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2706220A1 (fr) Appareil interrupteur de protection à mécanisme de commande.
EP0325501B1 (fr) Perfectionnement aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différentiels et disjoncteurs
FR2836757A1 (fr) Mecanisme d&#39;encliquetage pour disjoncteur basse tension
EP0551039A1 (fr) Mécanisme pour appareil interrupteur de courant
BE1004453A7 (fr) Commutateur supplementaire a monter sur un commutateur de protection de conducteur.
FR2581790A1 (fr) Interrupteur disjoncteur a coupure propre
FR2826175A1 (fr) Appareil de commutation electrique multipolaire comportant un verrou d&#39;enclenchement
FR2538947A1 (fr) Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant
EP0054499B1 (fr) Disjoncteur à sectionnement de neutre
FR2659791A1 (fr) Dispositif interrupteur auxiliaire pour un disjoncteur de protection de moteur a commande manuelle.
EP0897188A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du déclenchement, et disjoncteur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2831321A1 (fr) Dispositif de declenchement en cas de sous-tension comportant un commutateur auxiliaire a mise en oeuvre precoce pour disjoncteur
FR2828955A1 (fr) Disjoncteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031