FR2941814A1 - Mecanisme de commande d'un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermediaire lors d'un actionnement d'ouverture si l'element de contact est soude - Google Patents
Mecanisme de commande d'un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermediaire lors d'un actionnement d'ouverture si l'element de contact est soude Download PDFInfo
- Publication number
- FR2941814A1 FR2941814A1 FR1000023A FR1000023A FR2941814A1 FR 2941814 A1 FR2941814 A1 FR 2941814A1 FR 1000023 A FR1000023 A FR 1000023A FR 1000023 A FR1000023 A FR 1000023A FR 2941814 A1 FR2941814 A1 FR 2941814A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- control
- lever
- contact member
- control mechanism
- locking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/50—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
- H01H71/501—Means for breaking welded contacts; Indicating contact welding or other malfunction of the circuit breaker
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/50—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
- H01H71/52—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever
- H01H71/522—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever comprising a cradle-mechanism
- H01H71/525—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever comprising a cradle-mechanism comprising a toggle between cradle and contact arm and mechanism spring acting between handle and toggle knee
Landscapes
- Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
- Breakers (AREA)
- Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
- Switches With Compound Operations (AREA)
- Mechanisms For Operating Contacts (AREA)
Abstract
Mécanisme de commande d'un appareil (2) de coupure dans lequel l'étrier (12) de commande du levier (10) de commande a au moins un élément (15) de blocage qui coopère avec la barre (20) d'accouplement de manière à ce que le levier (10) de commande reste, dans le cas d'un organe (3) de contact, soudé dans la position (SV) d'un actionnement d'ouverture intermédiaire.
Description
Mécanisme de commande d'un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermédiaire lors d'un actionnement d'ouverture si l'élément de contact est soudé L'invention concerne un mécanisme de commande d'un appareil de coupure, notamment d'un disjoncteur à basse tension. Le mécanisme de commande a au moins un organe de contact monté tournant dans un segment d'arbre de commande et pouvant être déclenché automatiquement par le mécanisme de commande dans un cas de défaut, ainsi qu'un levier de commande pour l'enclenchement et le déclenchement de l'organe de contact. Le levier de commande a un étrier de commande pouvant basculer autour d'un point de palier fixe. Le mécanisme de commande comprend en outre un levier de blocage, qui est monté tournant autour d'un axe fixe de levier de blocage et qui a, pour encliqueter et désencliqueter le levier de blocage, une extrémité opposée coopérant avec un cliquet, ainsi qu'une genouillère constituée d'une barre d'accouplement, d'un levier oscillant et d'un axe de genouillère les reliant. La barre d'accouplement est reliée d'autre part à l'organe de contact et le levier oscillant est relié au levier de blocage. Le mécanisme de commande comprend en outre un élément à ressort inséré entre l'axe de la genouillère et le levier de commande. Le levier de commande peut prendre au moins une position d'enclenchement, dans laquelle l'élément à ressort met la genouillère dans une position déployée, une position manuelle de déclenchement ou une position déclenchée désencliquetée automatiquement, dans laquelle l'élément à ressort met la genouillère dans une position coudée, ou une position intermédiaire se trouvant, dans le cas d'un organe de contact soudé, entre la position d'enclenchement et la position déclenchée. La position déclenchée est désignée par les spécialistes aussi comme étant la position TRIP. Par "automatiquement", on entend que les contacts s'ouvrent en cas de défaut, notamment lors d'un court-circuit ou d'une surintensité, automatiquement sous l'action d'un déclencheur.
L'invention concerne en outre un appareil de coupure ayant un système de contact tournant, reçu dans un boîtier en matière isolante à rupture double ou simple, qui a deux contacts fixes de raccordement à respectivement une voie de courant, ainsi qu'un organe de contact monté tournant dans un segment d'arbre de commande et coopérant avec l'un au moins des contacts fixes. L'organe de contact peut être déclenché automatiquement dans un cas de défaut par un mécanisme de commande.
L'invention se rapporte notamment à des appareils de coupure dans le domaine de la basse tension. Par "basse tension", on entend typiquement des tensions allant jusqu'à 1000 volts environ. Par une conception de construction adaptée des sections de séparation, des appareils de coupure de ce genre peuvent aussi être conçus pour des tensions supérieures à 1000 V comme par exemple jusqu'à 6,3 KV. En outre, des appareils de coupure de ce genre sont constitués notamment pour interrompre des voies de courant en cas de surintensité ou en cas de court circuit. Ils peuvent être monopolaires ou multipolaires, notamment, tripolaires.
Par le brevet européen EP 1 455 374 B1, on connaît un sectionneur de basse tension, qui a au moins un contact mobile qui peut être relié à un contact fixe correspondant ou en être séparé, ainsi qu'un dispositif d'ouverture forcée. Ce dernier a un élément mobile qui est associé au contact mobile, une première chaîne d'entraînement qui est reliée de façon active au contact mobile et à un dispositif de réglage, ainsi qu'une deuxième chaîne d'entraînement, qui est reliée à l'élément mobile et à la première chaîne d'entraînement. Un premier levier est associé à la première chaîne d'entraînement et un deuxième levier est associé à la deuxième chaîne d'entraînement. Les premier et deuxième leviers coopèrent entre eux pendant l'actionnement d'ouverture. Les deux leviers sont dotés de dispositif de blocage pour le cas où les contacts sont soudés entre eux.
En partant de cela, l'invention vise un mécanisme de commande qui a une structure plus simple et qui nécessite moins d'éléments constitutifs.
L'invention vise aussi un appareil de coupure approprié ayant un mécanisme de commande de ce genre.
L'invention a donc pour objet un mécanisme de commande du type mentionné au début du présent mémoire, caractérisé en ce que l'étrier de commande du levier de commande a au moins un élément de blocage qui coopère avec la barre d'accouplement de manière à ce que le levier de commande reste, dans le cas d'un organe de contact soudé, dans la position d'un actionnement d'ouverture intermédiaire. Par organe de contacts soudés, on entend que la pièce de contact d'un contact mobile est soudée ou collée à la pièce de contact d'un contact fixe antagoniste.
Le concept de base de l'invention est que le segment d'arbre de commande peut, lors d'un déclenchement automatique du mécanisme de commande et alors que l'organe de commande est en même temps soudé ou collé, tourné seulement d'un angle de rotation petit par rapport à un organe de commande en bon état de fonctionnement, comme par exemple de seulement de 5° au lieu de 7,5°. L'élément à ressort "tire" ainsi la genouillère pour la mettre dans la position déployée, la barre d'accouplement ou le levier inférieur coudé étant mis dans une position dans laquelle celui-ci peut bloquer l'étrier de commande du levier de commande. L'étrier de commande reste alors dans une position entre la position d'enclenchement et la position déclenchée (position TRIP). Un utilisateur peut reconnaître visuellement immédiatement un comportement défectueux de l'appareil de coupure.
L'avantage particulier du mécanisme de commande suivant l'invention réside dans sa structure considérablement plus simple et dans le nombre bien plus petit des éléments constitutifs. Par rapport à l'état de la technique mentionnée au début du présent mémoire, on n'a pas besoin de premier et deuxième leviers supplémentaires.
Suivant un mode de réalisation, la barre d'accouplement ou le levier inférieur de genouillère a une pièce d'accrochage disposée dans la région de l'axe de la genouillère. Cette pièce d'accrochage est, dans le cas d'un organe de contact soudé, pour ainsi dire "dans le chemin" de l'élément de blocage de l'étrier de commande. La pièce d'accrochage n'est avantageusement que "une petite saillie latérale" sur la barre d'accouplement.
Il est particulièrement avantageux que la barre d'accouplement ayant la pièce d'accrochage soit une pièce estampée. La fabrication de la barre d'accouplement est alors particulièrement simple.
Dans un autre mode de réalisation, l'étrier de commande est une pièce estampée/pliée et le au moins un élément de blocage est une pièce estampée/pliée, réestampée et repliée. On rend ainsi possible, de la façon la plus simple imaginable, une intégration simple de l'élément de blocage a l'étrier de commande. En particulier, la pièce estampée/pliée est formée sur une extrémité tangentielle de l'étrier de commande. Par "tangentielle", on désigne des directions autour d'un axe fixe de basculement de l'étrier de commande ou du levier de commande.
Il est aussi avantageux que le au moins un élément de blocage de l'étrier de commande et la pièce d'accrochage de la barre d'accouplement soient conçus, en technique de charge du point de vue mécanique, de manière à ce qu'au moins un effet de rupture de l'organe de contact soudé soit rendu possible par un actionnement manuel du levier de commande en direction de la position de déclenchement.
L'invention vise en outre, un appareil de coupure ayant un système de contacts tournants reçu dans un boîtier en matière isolante à rupture double ou simple, qui a deux contacts fixes de raccordement à respectivement une voie de courant, ainsi qu'un organe de contact monté tournant dans un segment d'arbre de commande et coopérant avec un au moins l'un des contacts fixes, caractérisé en ce que l'organe de contact peut être déclenché automatiquement dans un cas de défaut par un mécanisme de commande suivant l'invention.
Dans un système de contact tournant à double coupure, un levier de contact ayant deux bras de contact est monté typiquement dans le segment d'arbre de commande en tant qu'organe de contact. Chaque bras de contact a, à son extrémité supérieure, un contact mobile qui coopère avec respectivement un contact fixe associé et opposé. Les deux contacts fixes sont reliés à des pistes de courant qui vont du boîtier en matière isolante vers l'extérieur et y ont une borne électrique de raccordement extérieur de l'appareil de coupure.
Dans le cas d'un système à contact tournant à simple coupure, le levier de contact n'a qu'un bras de contact ayant un contact mobile comme organe de contact. Le contact fixe associé est relié à nouveau a une voie de courant qui est sortie du boîtier en matière isolante. Au lieu du deuxième bras de contact, il y a un raccord de câble de courant disposé dans la région du segment d'arbre de commande. Un câble de courant est mis alors entre cette borne et une deuxième voie de courant.
L'appareil de coupure est multipolaire notamment tripolaire. Il peut avoir, pour chaque pôle, deux ou plusieurs leviers de commande montés en parallèle ayant respectivement un ou deux bras de contact en tant qu'organe de contact.
L'invention ainsi ainsi que certains de ses modes de réalisation avantageux seront décrits d'une manière plus précise dans ce qui suit aux moyens des figures dans lesquelles : la figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'un mécanisme de commande suivant 5 l'invention en une position d'enclenchement,
la figure 2 représente le mécanisme de commande de la figure 1 dans une position manuelle de déclenchement,
10 la figure 3 représente le mécanisme de commande de la figure 1 après désencliquetage automatique dans le cas d'un organe de contact soudé,
la figure 4 représente en comparaison de cela le 15 mécanisme de commande suivant la figure 1 dans le cas d'un organe de commande en bon fonctionnement lorsque est atteinte la même position,
la figure 5 est une vue en élévation d'un deuxième 20 mode de réalisation d'un mécanisme de commande suivant l'invention en une position d'enclenchement,
la figure 6 représente le mécanisme de commande de la figure 5 en une position déclenchée en bon 25 fonctionnement et bloquée, alors que l'organe de commande est fermé,
la figure 7 représente le mécanisme de commande de la figure 6 en une position déclenchée en bon 30 fonctionnement et débloquée, alors que l'organe de commande est ouvert, la figure 8 représente le mécanisme de commande de la figure 5 en une position intermédiaire dans le cas d'un organe de commande soudé, et la figure 9 est une vue en perspective du mécanisme de commande de la figure 5. La figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'un mécanisme 1 de commande suivant 10 l'invention en une position S1 d'enclenchement. La figure 1 représente, à titre d'exemple, un mécanisme 1 de commande d'un appareil 2 de coupure. Le mécanisme 1 de commande qui est représenté est prévu 15 notamment pour un disjoncteur 2 de basse tension et a un organe 3 de commande monté dans un segment 6 d'arbre de commande et pouvant être déclenché automatiquement. Par le repère 7, on désigne un axe de commande du segment 6 de l'arbre de commande. L'organe 3 de commande a, par 20 exemple, un levier 34 de contact à un seul bras ayant un contact 35 mobile, ce dernier coopérant avec un contact 4 fixe pour le raccordement à une voie 42 de courant. L'extrémité se trouvant à l'autre extrémité de la voie 42 de courant est constituée typiquement sous la forme d'une 25 connexion électrique comme par exemple sous la forme d'une borne. Une borne de câble de courant est disposée en outre sur le levier 34 de contact dans la région du segment 6 de l'arbre de commande. Par le repère 44, on désigne un câble de courant qui relie électriquement la 30 borne de câble de courant à une autre voie 43 de courant. Le mécanisme 1 de commande qui est représenté, le contact 4 fixe, les deux voies 42, 43 de courant ainsi que le câble 44 de courant font parties de l'appareil 2 de coupure qui est représenté et qui, à titre d'exemple, est à simple coupure. Il peut être réalisé aussi, comme décrit précédemment, à double coupure. Pour des raisons de clarté, un boîtier en une matière isolante de l'appareil 2 de coupure soi même n'est pas représenté. Un appareil 2 de coupure de ce genre peut être multipolaire, notamment tripolaire, et chaque pôle avoir aussi deux ou plusieurs leviers 34 de contact tournant montés en parallèle et ayant respectivement un ou deux bras de contact.
Le mécanisme 1 de commande, suivant l'invention, qui est représenté, a un levier 10 de commande pour l'enclenchement et le déclenchement manuel de l'organe 3 de contact. Le levier 10 de commande ou son étrier 12 de commande est réalisé basculant autour d'un point 14 de palier fixe autour d'un axe 14 de basculement. Par "fixe", on entend fixe par rapport au boîtier ou fixe par rapport à deux tôles 9 latérales parallèles entre elles du mécanisme 1 de commande, seule l'une des tôles 9 latérales pouvant être vue dans la vue en élévation présente. L'étrier 12 de commande est réalisé sous la forme d'une pièce en tôle estampée/pliée. A l'extrémité supérieure de l'étrier 12 de commande est mise une poignée 11 en une matière isolante pour l'actionnement manuelle du levier 10 de commande.
On désigne par S1 une position représentée d'enclenchement, dans laquelle les contacts 4, 35 de l'appareil 2 de coupure sont fermés. On désigne par ST une position déclenchée ou ce que l'on appelle une position TRIP. Cette position ST est prise typiquement, lorsque le mécanisme 1 de commande ou le verrou de commande est déclenché extérieurement par un déclencheur pour venir dans la position S1 d'enclenchement par le fait qu'un verrouillage 60 sous la forme d'un levier est actionné. On désigne par SO finalement une position manuelle de déclenchement dans laquelle les contacts 4, 35 sont ouverts.
Le mécanisme 1 de commande comprend en outre un levier 40 de blocage monté tournant autour d'un axe 41 fixe de levier de blocage et ayant pour l'encliquetage et le désencliquetage du levier 40 de blocage une extrémité opposée coopérant avec un cliquet 50. On désigne par le repère V, une surface d'encliquetage correspondant du levier 40 de blocage et par E un contour correspondant du cliquet 50. Le cliquet 50 est, dans le cas d'un déclenchement, désencliqueté par un bec 62 de l'encliquetage 60. Le levier 40 de blocage précontraint est ainsi libéré. On désigne par le repère 61 un axe 6 de l'encliquetage 60 et, par le repère 51, un axe 6 correspondant du cliquet.
On outre, le mécanisme 1 de commande a une genouillère 30. Elle est constituée d'une barre 20 d'accouplement plate et légèrement en forme de S ou aussi levier inférieur de genouillère, d'un levier 31 oscillant ou levier supérieur de genouillère et d'un axe 32 de genouillère les reliant. La barre 20 d'accouplement est articulée d'autre part par un axe 8 de rotation à l'organe 3 de contact et le levier 31 oscillant d'autre part au levier 40 de blocage par un axe 33 de liaison. En outre, il est introduit, entre l'axe 32 de la genouillère qui n'est pas fixe et le levier 10 de commande, un élément à ressort sous la forme d'un rotor cylindrique. L'élément 25 à ressort peut être désigné aussi comme étant un ressort de verrou. Les deux extrémités du ressort en forme d'étrier sont accrochées notamment entre un axe 17 de ressort s'étendant axialement de l'étrier 12 de commande et l'axe 32 de la genouillère s'étendant aussi axialement. Dans la position S1 d'enclenchement représentée, l'élément 25 à ressort a déjà mis la genouillère 30 dans une position déployée sous contrainte préalable. Suivant l'invention, la barre 20 d'accouplement a une pièce 21 d'accrochage ou pièce de blocage disposée dans la région de l'axe 32 de la genouillère. Dans le premier mode de réalisation représenté, la pièce 21 d'accrochage se trouve à une extrémité de la barre opposée à l'axe 8 de rotation. La barre 20 d'accouplement est constituée ensemble avec la pièce 21 d'accrochage déjà sous la forme d'une pièce estampée. La pièce 21 d'accrochage est prévue pour coopérer avec un élément 15 de blocage de l'étrier 12 de commande de façon à ce que, dans le cas de déclenchement alors que les contacts 4, 35 sont soudés, le levier 10 de commande basculant de la position S1 d'enclenchement en direction de la position ST déclenchée soit maintenue dans une position SV intermédiaire. L'élément 15 de blocage représenté à titre d'exemple à la figure 1 est une pièce estampée et pliée, réestampée et repliée et est formée à une extrémité tangentielle de l'étrier 12 de commande. En outre, la pièce 15 estampée et pliée est repliée de manière à être dirigée sensiblement parallèlement à l'axe 14 de basculement.
Dans la présente position S1 d'enclenchement du 30 mécanisme 1 de commande, la pièce 21 d'accrochage et l'élément 15 de blocage ne coopèrent pas.
La figure 2 représente le mécanisme 1 de commande suivant la figure 1 dans une position SO manuelle de déclenchement. Dans cette position SO, l'élément 25 à ressort met la genouillère 30 dans une position coudée détendue. Les deux contacts 4 et 35 sont ouverts. Dans cette position SO aussi, alors que l'organe 3 de contact fonctionne bien c'est-à-dire qu'il n'est pas soudé, la pièce 21 d'accrochage ne coopère avec l'élément 15 de blocage. Bien au contraire, la pièce 21 d'accrochage contourne d'abord l'élément 15 de blocage en sautant brusquement le mécanisme 1 de commande.
La figure 3 représente le mécanisme 1 de commande de la figure 1 après désencliquetage automatique dans le cas d'un organe 3 de contact soudé. Dans ce cas, l'élément 15 de blocage coopère avec la barre 20 d'accouplement ou avec la pièce 21 d'accrochage de la barre 20 d'accouplement de manière à ce que, suivant l'invention, le levier 10 de commande reste maintenant lors d'un actionnement d'ouverture dans la position SV intermédiaire. La raison en est, que le segment 6 de l'arbre de commande peut, par rapport à un actionnement d'ouverture en fonctionnement correct, tourné seulement d'un angle de rotation plus petit et qu'ainsi, l'élément 25 à ressort tire l'articulation 30 dans la position déployée. En raison de cela, la barre 20 d'accouplement est tirée dans la position représentée dans laquelle alors celle-ci peut bloquer l'étrier 12 de commande. La pièce 21 d'accrochage et l'élément 15 de blocage sont maintenant en prise.
Si l'élément 15 de blocage de l'étrier 12 de commande et la pièce 21 d'accrochage de la barre 20 d'accouplement sont conçus mécaniquement d'une manière particulièrement stable, on peut effectuer du côté de l'utilisateur au moins un essai pour rompre l'organe 3 de contact soudé. A cet effet, il faut pousser alors le levier 10 de commande manuellement de la position SV intermédiaire en direction de la position SO de déclenchement pour ouvrir les contacts 4, 35 soudés.
La figure 4 représente, par rapport à cela, le mécanisme 1 de commande de la figure 1 dans le cas d'un organe 3 de contact qui fonctionne bien lorsque la même position est atteinte. On peut voir que la genouillère 30 a été moins tirée dans la position déployée et qu'en conséquence, la barre 20 d'accouplement est aussi moins tirée vers le haut. La pièce 21 d'accrochage ne coopère donc pas précisément avec l'élément 15 de blocage de l'étrier 12 de commande et l'étrier 12 de commande peut maintenant continuer à basculer sans obstacle pour venir en la position ST déclenchée.
La figure 5 est une vue en élévation d'un deuxième mode de réalisation du mécanisme 1 de commande suivant l'invention en une position S1 d'enclenchement. Par rapport aux modes de réalisation précédents des figures 1 à 4, l'élément 15 de blocage et la pièce 21 d'accrochage sont disposés par rapport à l'axe 14 de basculement à l'autre extrémité tangentielle. L'élément 15 de blocage a, à titre exemple, une forme en faucille. L'élément 15 de blocage et la pièce 21 d'accrochage ne sont pas en prise mutuelle.
La figure 6 représente le mécanisme 1 de commande de la figure 5 dans une position ST déclenchée conformément au bon fonctionnement à l'état bloqué, c'est-à-dire en ayant le levier de blocage encliqueté. Le levier de blocage soi même n'est pas représenté dans cette représentation pour des raisons de clarté. A l'état bloqué, un déclenchement extérieur automatique du mécanisme 1 de blocage est rendu possible pour ouvrir les contacts 4, 35, comme dans la figure 6, l'élément 15 de blocage et la pièce 21 d'accrochage ne sont pas non plus dans ce cas en prise mutuelle.
La figure 7 représente le mécanisme 1 de commande de la figure 6 dans une position ST déclenchée conforme au bon fonctionnement à l'état débloqué, c'est-à-dire alors que le levier de blocage est désencliqueté. Les contacts 4, 35 sont maintenant ouverts en raison de la rotation du segment 6 de l'arbre de commande. En même temps, l'élément 15 de blocage et la pièce 21 d'accrochage sont éloignés l'un de l'autre au maximum.
La figure 8 représente le mécanisme 1 de commande de la figure 5 dans une position SV intermédiaire dans le cas où un organe 3 de contact est soudé dans le cas d'un déclenchement. En raison de la position déployée de la genouillère 30, la pièce 21 d'accrochage est maintenant en prise avec l'élément 15 de blocage. L'étrier 12 de commande et ainsi également le levier 10 de commande restent dans la position SV intermédiaire qui est représentée.
La figure 9 est une vue en perspective du mécanisme 1 de commande de la figure 5. Dans cette représentation, les deux tôles 9 latérales parallèles entre elles et reliées solidement entre elles au moins par les axes 17, 51, 61 doivent être considérées comme des parties constitutives fixes de l'appareil 1 de coupure suivant l'invention. Tout le mécanisme 1 de commande est inséré après assemblage pour une liaison articulée avec le segment de l'arbre de commande dans un boîtier en matière isolante de l'appareil de coupure.
Le mécanisme 1 de commande représenté a une structure symétrique comme en un miroir, la normale au plan de symétrie s'étendant parallèle à l'axe 4 de basculement du mécanisme 1 de commande. Par la structure symétrique comme en un miroir et ainsi avantageusement mécaniquement plus stable, il y a aussi deux fois plus d'éléments 15 de blocage et de pièces 21 d'accrochage ou d'axes 20 d'accouplement.
Bien que l'invention ait été illustrée et décrite en détail d'une manière précise par les exemples de réalisation, l'invention n'est pas limitée par les exemples révélés et l'homme du métier peut en déduire d'autres variantes sans sortir de la portée de la protection de l'invention.
En résumé, l'invention concerne un mécanisme 1 de commande d'un appareil 2 de coupure. Il a au moins un organe 3 de contact monté dans un segment 6 d'arbre de commande et pouvant être déclenché automatiquement par le mécanisme de commande dans un cas de défaut, un levier 10 de commande pour l'enclenchement et le déclenchement manuel de l'organe 3 de contact, un levier 40 de blocage monté fixe avec possibilité de tourner et coopérant avec un cliquet 50 ainsi qu'une genouillère 30 composée d'une barre 20 d'accouplement pour la liaison avec l'organe 3 de contact, d'un levier 31 oscillant et d'un axe 32 de genouillère. Le levier 10 de commande peut prendre au moins une position S1 d'enclenchement, une position SO manuelle de déclenchement ou une position ST déclenchée désencliquetée automatiquement ou une position SV intermédiaire entre la position S1 d'enclenchement et la position ST déclenchée dans le cas où un organe 3 de contact est soudé. Suivant l'invention, l'étrier 12 de commande de levier 10 de commande a au moins un élément 15 de blocage qui coopère avec la barre 20 d'accouplement de façon à ce que le levier 10 de commande reste, dans le cas où l'organe 3 de contact est soudé, dans la position SV intermédiaire lors d'un actionnement d'ouverture.
Enumération des repères
1. Mécanisme de commande, verrou ou de commande 2. Appareil de coupure 3. Organe de contact 4. Contact fixe, contact 5. Pièce de commande 6. Segment d'arbre de commande, arbre de commande 7. Axe de commande, axe de rotation 8. Axe de rotation 9. Support de base tôle latérale 10. Levier de commande 11. Poignée 12. Etrier de commande 13. Axe de basculement 14. Point de palier 15. Blocage 17. Crochet de blocage 20. Axe de ressort 21. Barre d'accouplement, pièce d'extrémité de barre 30. Genouillère 31. Levier oscillant 32. Axe de genouillère 33. Axe de liaison 34. Bras de contact 35. Contact mobile, contact 40. Levier de blocage 41. Axe de levier de blocage 42, 43. Pistes de courant 44. Câble de courant 50. Cliquet 51. Axe de cliquet 60. Encliquetage 61. Axe d'encliquetage 62. Bec d'encliquetage
S0. Position de déclenchement S1. Position d'enclenchement ST. Position déclenchée, Position TRIP, SV. Position intermédiaire alors que les contacts sont soudés E. Contour de cliquet V. Surface d'encliquetage. 25 30
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Mécanisme de commande d'un appareil (2) de coupure, notamment d'un disjoncteur à basse tension, qui 5 a - au moins un organe (3) de contact monté dans un segment (6) d'arbre de commande et pouvant être déclenché automatiquement par le mécanisme de commande dans un cas de défaut, 10 - un levier (10) de commande pour l'enclenchement et le déclenchement manuel de l'organe (3) de contact, ayant un étrier (12) de commande pouvant basculer autour d'un point (14) de palier fixe, - un levier (40) de blocage qui est monté tournant 15 autour d'un axe (41) fixe de levier de blocage et qui a, pour encliqueter et désencliqueter le levier (40) de blocage, une extrémité opposée coopérant avec un cliquet (50), - une genouillère (30) constituée d'une barre (20) 20 d'accouplement, d'un levier (31) oscillant et d'un axe (32) de genouillère les reliant, la barre (20) d'accouplement étant reliée d'une part à l'organe (3) de contact et le levier (31) oscillant étant relié d'autre part au levier (40) de blocage, et 25 - un élément (25) à ressort inséré entre l'axe (32) de la genouillère et le levier (10) de commande, dans lequel le levier (10) de commande peut prendre au moins une position (Si) d'enclenchement dans laquelle l'élément (25) à ressort met la genouillère (30) dans une 30 position déployée, une position (SO) manuelle de déclenchement ou une position (ST) déclenchée désencliquetée automatiquement, dans laquelle l'élément (25) à ressort met la genouillère (30) dans une position coudée ou une position (SV) intermédiaire se trouvant,dans le cas d'un organe (3) de contact soudé, entre la position (Si) d'enclenchement et la position (ST) déclenchée, caractérisé en ce que l'étrier (12) de commande du levier (10) de commande a au moins un élément (15) de blocage qui coopère avec la barre (20) d'accouplement de manière à ce que le levier (10) de commande reste, dans le cas d'un organe (3) de contact soudé, dans la position (SV) d'un actionnement d'ouverture intermédiaire.
- 2. Mécanisme de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barre (20) d'accouplement à une pièce (21) d'accrochage disposée dans la région de l'axe (32) de la genouillère.
- 3. Mécanisme de commande suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la barre (20) d'accouplement ayant la pièce (21) d'accrochage est une pièce estampée. 20
- 4. Mécanisme de commande suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étrier (12) de commande est une pièce estampée/pliée et en ce que le au moins un élément (15) de blocage est une pièce estampée/pliée, réestampée 25 et repliée.
- 5. Mécanisme de commande suivant la revendication 4, caractérisé en ce la pièce (15) estampée/pliée est formée sur une extrémité tangentielle de l'étrier (12) de 30 commande.
- 6. Mécanisme de commande suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le au moins un élément(15) de blocage de l'étrier (12) de commande et15la pièce (21) d'accrochage de la barre (20) d'accouplement sont conçus, en technique de charge du point de vue mécanique, de manière à ce qu'au moins un effet de rupture de l'organe (3) de contact soudé soit rendu possible par un actionnement manuel du levier (10) de commande en direction de la position (SO) de déclenchement.
- 7. Appareil de coupure ayant un système de contact tournant reçu dans un boîtier en matière isolante à rupture double ou simple, qui a deux contacts (4) fixes de raccordement à respectivement une voie (41, 42) de courant, ainsi qu'un organe (3) de contact monté tournant dans un segment (6) d'arbre de commande et coopérant avec un au moins l'un des contacts (4) fixe, caractérisé en ce que l'organe (3) de contact peut être déclenché automatiquement dans un cas de défaut par un mécanisme (1) de commande suivant l'une des revendications précédentes.
- 8. Appareil de coupure suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'appareil de coupure est multipolaire, notamment tripolaire.
- 9. Appareil de coupure suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'appareil de coupure a, pour chaque pôle, deux ou plusieurs leviers (34) de commande montés en parallèle ayant respectivement un ou deux bras de contact en tant qu'organe (3) de contact.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102009007475A DE102009007475A1 (de) | 2009-01-30 | 2009-01-30 | Schaltmechanismus für ein Schaltgerät mit einem bei einem verschweißten Kontaktglied und bei einer Öffnungsbetätigung in einer Zwischenschaltstellung verbleibenden Schalthebel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2941814A1 true FR2941814A1 (fr) | 2010-08-06 |
FR2941814B1 FR2941814B1 (fr) | 2017-01-20 |
Family
ID=42309008
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1000023A Expired - Fee Related FR2941814B1 (fr) | 2009-01-30 | 2010-01-05 | Mecanisme de commande d'un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermediaire lors d'un actionnement d'ouverture si l'element de contact est soude |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US8198561B2 (fr) |
CN (1) | CN101794686B (fr) |
DE (1) | DE102009007475A1 (fr) |
FR (1) | FR2941814B1 (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITMI20090009A1 (it) * | 2009-01-08 | 2010-07-09 | Abb Spa | Meccanismo di comando per un dispositivo di interruzione e dispositivo di interruzione comprendente tale meccanismo. |
DE102011086834A1 (de) * | 2011-11-22 | 2013-05-23 | Siemens Aktiengesellschaft | Schaltmechanismus für ein elektrisches Schaltgerät sowie elektrisches Schaltgerät |
DE102012201939B4 (de) | 2012-02-09 | 2021-08-05 | Siemens Aktiengesellschaft | Schalteinheit für ein elektrisches Schaltgerät |
US9000316B2 (en) * | 2013-03-08 | 2015-04-07 | Eaton Corporation | Electrical switching apparatus and link assembly therefor |
DE102014223998B4 (de) | 2014-11-25 | 2022-06-09 | Siemens Aktiengesellschaft | Kompaktleistungsschalter |
CN106158528B (zh) * | 2015-04-28 | 2018-10-19 | 上海电科电器科技有限公司 | 断路器的操作机构的熔焊隔离机构 |
US11078642B2 (en) | 2018-07-11 | 2021-08-03 | Cnh Industrial America Llc | Coupler push down eject lever |
DE102020205389B3 (de) * | 2020-04-29 | 2021-08-12 | Siemens Aktiengesellschaft | Kipphebel für einen elektrischen Schalter, Blockiervorrichtung mit solch einem Kipphebel und elektrischer Schalter mit solch einem Kipphebel oder solch einer Blockiervorrichtung |
Family Cites Families (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3614685A (en) | 1970-02-06 | 1971-10-19 | Westinghouse Electric Corp | Circuit breaker with handle-indicating means |
FR2360171A1 (fr) * | 1976-07-30 | 1978-02-24 | Unelec | Mecanisme de commande de disjoncteur |
IT8223118V0 (it) * | 1982-10-07 | 1982-10-07 | Sace Spa | Interruttore elettrico con arresto della corsa della leva di comando in caso di saldatura dei contatti. |
DE3802183A1 (de) | 1988-01-26 | 1989-08-03 | Licentia Gmbh | Niederspannungs-leistungsschalter mit auswechselbaren kontakten |
US5270564A (en) * | 1990-04-03 | 1993-12-14 | Westinghouse Electric Corp. | Circuit breaker positive off interlock |
US5142112A (en) * | 1990-04-03 | 1992-08-25 | Westinghouse Electric Corp. | Circuit breaker positive off interlock |
DE4227213C2 (de) | 1992-08-17 | 1995-08-31 | Kloeckner Moeller Gmbh | Schaltschloß für einen Leistungsschalter |
JP3057155B2 (ja) * | 1998-08-07 | 2000-06-26 | 寺崎電気産業株式会社 | 回路遮断器 |
US6166344A (en) | 1999-03-23 | 2000-12-26 | General Electric Company | Circuit breaker handle block |
ATE355604T1 (de) | 2000-04-07 | 2006-03-15 | Hager Electro | Sicherheitseinrichtung für elektrisches gerät vom schutzschalter typ |
JP4059058B2 (ja) * | 2002-10-28 | 2008-03-12 | 富士電機機器制御株式会社 | 回路しゃ断器 |
ITBG20030018A1 (it) | 2003-03-07 | 2004-09-08 | Abb Service Srl | Interruttore di bassa tensione e relativo dispositivo |
JP4960072B2 (ja) * | 2006-12-04 | 2012-06-27 | 三菱電機株式会社 | 回路遮断器 |
FR2923942B1 (fr) | 2007-11-16 | 2014-09-05 | Schneider Electric Ind Sas | Dispositif de commande d'un appareil de coupure electrique et appareil de coupure electrique le comportant |
-
2009
- 2009-01-30 DE DE102009007475A patent/DE102009007475A1/de not_active Withdrawn
-
2010
- 2010-01-05 FR FR1000023A patent/FR2941814B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2010-01-28 US US12/695,426 patent/US8198561B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2010-01-29 CN CN201010110608.1A patent/CN101794686B/zh not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102009007475A1 (de) | 2010-08-05 |
CN101794686B (zh) | 2015-02-11 |
CN101794686A (zh) | 2010-08-04 |
FR2941814B1 (fr) | 2017-01-20 |
US8198561B2 (en) | 2012-06-12 |
US20100193339A1 (en) | 2010-08-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2941814A1 (fr) | Mecanisme de commande d'un appareil de coupure ayant un levier de commande restant dans une position intermediaire lors d'un actionnement d'ouverture si l'element de contact est soude | |
EP0371887B1 (fr) | Disjoncteur modulaire équipé d'un bloc auxiliaire de déclenchement à réarmement indépendant ou automatique | |
EP2466601B1 (fr) | Dispositif de coupure à ecran de coupure d'arc | |
EP0570647B1 (fr) | Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant | |
FR2899014A1 (fr) | Disjoncteur en boitier moule | |
FR2553929A1 (fr) | Mecanisme de commande d'un disjoncteur multipolaire basse tension | |
US8796573B2 (en) | Circuit breaker | |
FR2954852A1 (fr) | Dispositif de declenchement de relais de surcharge | |
FR2900498A1 (fr) | Disjoncteur de circuit | |
EP0326446B1 (fr) | Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire | |
FR2931998A1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de coupure electrique comportant un dispositif de signalisation de la soudure des contacts, et appareil de coupure electrique comportant un tel dispositif | |
EP1065691B1 (fr) | Module auxiliaire de signalisation pour un appareil électrique à déclencheur | |
BE1000208A6 (fr) | Dispositif d'entrainement destine a l'enclenchement et au declenchement telecommande d'un interrupteur automatique. | |
EP2330611B1 (fr) | Disjoncteur sélectif | |
KR101144585B1 (ko) | 소형 회로차단기의 트립 경보 장치 | |
FR2939957A1 (fr) | Commutateur electrique multiphase avec un coulisseau de declenchement | |
EP0801406B1 (fr) | Commande à ressorts rectilignes pour disjoncteur à haute tension | |
FR2848722A1 (fr) | Disjoncteur de fuite a la terre | |
CH686853A5 (fr) | Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation. | |
EP2377139A1 (fr) | Dispositif de télécommande et disjoncteur télécommandé equipe d'un tel dispositif | |
FR2785085A1 (fr) | Dispositif articule pliant d'entrainement de bras de contact pour mecanisme de commande de disjoncteur, et disjoncteur comprenant un tel dispositif | |
FR2826175A1 (fr) | Appareil de commutation electrique multipolaire comportant un verrou d'enclenchement | |
FR2538947A1 (fr) | Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant | |
EP0310469A1 (fr) | Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc | |
EP2743958A1 (fr) | Appareil de coupure de courant électrique, en particulier un disjoncteur de branchement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160701 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190905 |