FR2835182A1 - Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines - Google Patents

Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines Download PDF

Info

Publication number
FR2835182A1
FR2835182A1 FR0201145A FR0201145A FR2835182A1 FR 2835182 A1 FR2835182 A1 FR 2835182A1 FR 0201145 A FR0201145 A FR 0201145A FR 0201145 A FR0201145 A FR 0201145A FR 2835182 A1 FR2835182 A1 FR 2835182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
thiophene
chosen
bisthiophene
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835182B1 (fr
Inventor
Henri Samain
Gregory Plos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0201145A priority Critical patent/FR2835182B1/fr
Priority to PCT/FR2003/000316 priority patent/WO2003063809A2/fr
Priority to US10/355,228 priority patent/US20040107512A1/en
Publication of FR2835182A1 publication Critical patent/FR2835182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835182B1 publication Critical patent/FR2835182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/4986Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with sulfur as the only hetero atom
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Abstract

L'invention concerne l'utilisation de thiophènes et bisthiophènes, à titre d'agents de corporisation dans une composition destinée au traitement des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux.L'invention concerne également le procédé mettant en oeuvre ces composés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
UTILISATION DE THIOPHENE POUR CORPORISER
LES FIBRES KERATINIQUES HUMAINES L'invention concerne l'utilisation de thiophènes et bisthiophènes, à titre d'agents de corporisation, dans une composition destinée à la teinture des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux. L'invention concerne également la composition de traitement les contenant et le procédé les mettant en oeuvre.
Il existe un besoin de renforcer les fibres kératiniques humaines et plus particulièrement les cheveux, altérées par les agents extérieurs naturels (lumière par exemple) et par les agents cosmétiques chimiques ou physiques (permanente, coloration, shampooing, brushing...) Dans ce but, on a déjà proposé d'utiliser des monomères insaturés de type éthylénique ou vinylique qui polymérisent à l'intérieur de la fibre.
De tels monomères possèdent malheureusement des caractéristiques toxicologiques peu adaptées aux exigences cosmétiques et leur mise en oeuvre nécessite des conditions souvent extrêmes. Par ailleurs, leur instabilité intrinsèque entraîne fréquemment des contraintes de formulation difficilement acceptables.
Il existe donc un besoin de trouver des compositions cosmétiques notamment capillaires capables de corporiser les fibres sans présenter les inconvénients cités ci-dessus.
En outre, il peut également être intéressant d'obtenir un apport de rigidification ou corporisation assorti d'un apport de coloration notamment résistante au shampooing afin de disposer d'un produit deux en un qui permet d'éviter une dégradation de l'effet corporisant lors d'un traitement ultérieur et agressif de coloration.
Voici maintenant qu'après d'importantes recherches menées sur la question, la
Demanderesse vient de découvrir de façon tout à fait inattendue et surprenante qu'il est possible d'obtenir une rigidification ou corporisation des fibres kératiniques humaines et en particulier des cheveux en générant des molécules de hauts poids moléculaires à l'intérieur de la fibre, via la polymérisation de certains précurseurs in situ à l'intérieur de la fibre.
Lorsque la polymérisation conduit à des molécules colorées, l'effet de rigidification ou corporisation s'accompagne d'un effet colorant qui est rémanent au shampooing.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

Lesdits précurseurs de colorants sont des thiophènes ou bisthiophènes, qui dans des conditions oxydantes, polymérisent en formant des polymères suivant le schéma :
Figure img00020002

* /S \\ S/n Potymérisationoxydative'/"S\\//" s
Figure img00020003

Cette polymérisation est connue et notamment décrite par les auteurs RASMUSSEN S. C., PICKENS J. C. et HUTCHISON J. E. dans l'article tiré de la revue Chem. Mater. 1998, Vol. 10, ? 7 pages 1990-1999- A new, general approach to tuning the properties of functionalized polythiophenes : The oxidative polymerization of monosubstituted bithiophenes .
Cette découverte est à la base de la présente invention.
La présente invention a ainsi pour premier objet, l'utilisation d'au moins un thiophène ou bisthiophène, à titre d'agent de corporisation, dans une composition destinée au traitement des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux.
Elle a aussi pour objet l'utilisation d'au moins un thiophène ou bisthiophène susceptible d'engendrer par polymérisation oxydative un polymère absorbant dans le spectre visible, à titre de précurseur de colorant d'oxydation, dans une composition destinée à la teinture des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux.
Elle a également pour objet, une composition de traitement ou de teinture des fibres kératiniques humaines, et plus particulièrement les cheveux, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou un bisthiophène.
L'invention vise aussi un procédé de traitement corporisant des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, consistant à appliquer sur les fibres sèches ou humides une composition de traitement comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou un bisthiophène, la corporisation ou rigidification étant révélée à l'aide d'une composition comprenant au moins un agent oxydant, qui est mélangée juste au moment de l'emploi à la composition de traitement ou qui est appliquée séquentielle ment sans rinçage intermédiaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Elle vise également un procédé de coloration des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, consistant à appliquer sur les fibres sèches ou humides une composition de teinture comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou un bisthiophène susceptible d'engendrer par polymérisation oxydative un polymère absorbant dans le spectre visible, la coloration étant révélée à l'aide d'une composition comprenant au moins un agent oxydant, qui est mélangée juste au moment de l'emploi à la composition de teinture ou qui est appliquée séquentiellement sans rinçage intermédiaire.
L'invention a également pour objet un dispositif à plusieurs compartiments ou"kit"pour le traitement corporisant ou la teinture d'oxydation des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, qui comporte au moins un compartiment contenant une composition comprenant au moins un thiophène ou un bisthiophène et un deuxième compartiment contenant une composition comprenant au moins un agent oxydant.
Les nuances obtenues avec lesdites molécules sont par ailleurs satisfaisantes en puissance.
Mais d'autres caractéristiques, aspects, objets et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Par corporisation ou rigidification des fibres kératiniques on entend, au sens de la présente invention, une modification des caractéristiques des fibres et plus particulièrement des cheveux, se traduisant soit par une augmentation du volume global, soit par une augmentation de masse, soit par une amélioration des caractéristiques mécaniques.
Parmi les thiophènes ou bisthiophènes, on préfère selon la présente invention utiliser ceux de formules (1) et (II) suivantes :
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

formules (1) et (vil) dans lesquelles : Rl, et R3 identiques ou différents, sont choisis dans le groupe formé par l'hydrogène, un radical carboxylique, un radical sulfonique, un ammonium quaternaire, un radical hydroxy ou un polyoxyde d'alcène en C2-C3, R1 et R2 pouvant également former ensemble un cycle éthylènedioxy.
De préférence selon l'invention, on utilise un bisthiophène de formule (II) dans laquelle R3 désigne un radical COOH. Ce composé présente l'avantage d'être soluble dans l'eau.
Les thiophènes selon l'invention sont des composés connus de l'homme de l'art.
On peut citer plus particulièrement parmi eux le composé commercialisé par la société BAYER sous la dénomination BAYTRON M &commat;.
Le BAYTRON M &commat; est un 3, 4-éthylènedioxythiophène.
Les thiophènes ou bisthiophènes sont généralement présents dans la composition de la présente invention dans des proportions allant d'environ 0,0001 à 50%, et de préférence allant d'environ 0,1 à 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Le milieu cosmétiquement acceptable de la composition est de préférence un milieu aqueux constitué par de l'eau et peut avantageusement comprendre des solvants organiques acceptables sur le plan cosmétique, dont plus particulièrement, des alcools tels que l'alcool éthylique, l'alcool isopropylique, l'alcool benzylique, et l'alcool phényléthylique, ou des glycols ou éthers de glycol tels que, par exemple, les éthers
Figure img00040002

monométhylique, monoéthylique et monobutylique d'éthylèneglycol, le propylèneglycol ou ses éthers tels que, par exemple, le monométhyléther de propylèneglycol, le butylèneglycol, le dipropylèneglycol ainsi que les alkyléthers de diéthylèneglycol comme par exemple, le monoéthyléther ou le monobutyléther du diéthylèneglycol, ou encore des
<Desc/Clms Page number 5>
polyols comme la glycérine. On peut également utiliser comme solvant les polyéthylèneglycols et le polypropylèneglycol, et les mélanges de tous ces composés.
Les solvants peuvent alors être présents dans des concentrations allant d'environ 0,5 à 20% et, de préférence, allant d'environ 2 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition de teinture peut encore comprendre une quantité efficace d'autres agents, par ailleurs antérieurement connus en coloration des fibres kératiniques humaines, tels que divers adjuvants usuels comme des agents tensio-actifs bien connus de l'état de la technique et de type anionique, cationique, non-ionique, amphotère, zwittérionique ou leurs mélanges, des agents épaississants, des agents anti-oxydants, des parfums, des agents dispersants, des agents de conditionnement dont notamment des polymères cationiques ou amphotères, des agents opacifiants, des agents séquestrants tel que l'EDTA et l'acide étidronique, des filtres UV, des cires, des silicones volatiles ou non, cycliques ou linéaires ou ramifiées, organomodifiées (notamment par des groupements amines) ou non, des agents conservateurs, des céramides, des pseudocéramides, des huiles végétales, minérales ou de synthèse, les vitamines ou provitamines comme le panthénol, des polymères associatifs non-ioniques, anioniques, amphotères ou cationiques De préférence, la composition selon l'invention comprend un ou plusieurs tensioactifs qui peuvent être indifféremment choisis, seuls ou en mélanges, au sein des tensioactifs anioniques, amphotères, non ioniques, zwittérioniques et cationiques.
Les tensioactifs convenant à la mise en oeuvre de la présente invention sont notamment les suivants : (i) Tensioactif (s) anionique (s) :
A titre d'exemple de tensio-actifs anioniques utilisables, seuls ou mélanges, dans le cadre de la présente invention, on peut citer notamment (liste non limitative) les sels (en particulier sels alcalins, notamment de sodium, sels d'ammonium, sels d'amines, sels
Figure img00050001

d'aminoalcools ou sels de magnésium) des composés suivants : les alkylsulfates, les alkyléthersulfates, alkylamidoéthersulfates, alkylarylpolyéthersulfates, monoglycérides sulfates ; les alkylsulfonates, alkylphosphates, alkylamidesulfonates, alkylarylsulfonates, a-oléfine-sulfonates, paraffine-sulfonates ; les alkyl (Ce-C24) sulfosuccinates, les alkyl (CeC24) éthersulfosuccinates, les alkyl (Ce-C24) amidesulfosuccinates ; les alkyl (Ce-C24)
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

sulfoacétates ; les acyl (C6-C24) sarcosinates et les acyl (C6-C24) glutamates. On peut également utiliser les esters d'alkyl (C6-C24) polyglycosides carboxyliques tels que les alkylglucoside citrates, les alkylpolyglycoside tartrate et les alkylpolyglycoside sulfosuccinates., les alkylsulfosuccinamates ; les acyliséthionates et les N-acyltaurates, le radical alkyle ou acyle de tous ces différents composés comportant de préférence de 12 à 20 atomes de carbone, et le radical aryl désignant de préférence un groupement phényle ou benzyl. Parmi les tensioactifs anioniques encore utilisables, on peut également citer les sels d'acides gras tels que les sels des acides oléique, ricinoléique, palmitique, stéarique, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée ; les acyl-lactylates dont le radical acyle comporte 8 à 20 atomes de carbone. On peut également utiliser les acides d'alkyl D galactoside uroniques et leurs sels, les acides alkyl (C6-C24) éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl (C6-C24) aryl éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl (C6-C24) amido éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'alkylène en particulier d'éthylène, et leurs mélanges.
(ii) Tensioactif (s) non ionique (s) : Les agents tensioactifs non-ioniques sont, eux aussi, des composés bien connus en soi (voir notamment à cet égard"Handbook of Surfactants"par M. R. PORTER, éditions Blackie & Son (Glasgow and London), 1991, pp 116-178) et leur nature ne revêt pas, dans le cadre de la présente invention, de caractère critique. Ainsi, ils peuvent être notamment choisis parmi (liste non limitative) les alcools, les alpha-diols, les alkylphénols polyéthoxylés, polypropoxylés, ayant une chaîne grasse comportant par exemple 8 à 18 atomes de carbone, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène pouvant aller notamment de 2 à 50. On peut également citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol et en particulier 1,5 à 4 ; les amines grasses polyéthoxylées ayant de préférence 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sorbitan oxyéthylénés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du
Figure img00060002

sucrose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkylpolyglycosides, les dérivés de N-alkyl glucamin, les oxydes d'amines tels que les oxydes d'alkyl (C-) o-C-] ) amines ou les oxydes de N-acylaminopropylmorpholine.
<Desc/Clms Page number 7>
(iii) Tensioactif (s) amphotère (s) ou zwittérionique (s) : Les agents tensioactifs amphotères ou zwitterioniques, dont la nature ne revêt pas dans le cadre de la présente invention de caractère critique, peuvent être notamment (liste non limitative) des dérivés d'amines secondaires ou tertiaires aliphatiques, dans lesquels le radical aliphatique est une chaîne linéaire ou ramifiée comportant 8 à 18 atomes de carbone et contenant au moins un groupe anionique hydrosolubilisant (par exemple carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate) ; on peut citer encore les alkyl (C8-C20) bétaïnes, les sulfobétaïnes, les alkyl (C8-C20) amidoalkyl (C1-C6) betaïnes ou les alkyl (C8-C20) amidoalkyl (C1-C6) sulfobétaïnes.
Parmi les dérivés d'amines, on peut citer les produits vendus sous la dénomination MIRANOL, tels que décrits dans les brevets US-2 528 378 et US-2 781 354 et classés dans le dictionnaire CTFA, 3ème édition, 1982, sous les dénominations Amphocarboxyglycinates et Amphocarboxypropionates de structures respectives : R2 -CONHCH2CH2 -N (R3) (R4) (CH2COO-) dans laquelle : R2 désigne un radical alkyle d'un acide R2-COOH présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un radical heptyl, nonyle ou undécyle, R3 désigne un groupement bêta-hydroxyéthyle et R4 un groupement carboxyméthyle ; et R2'-CONHCH2CH2-N (B) (C) dans laquelle : B représente-CHCHOX, C représente- (CHz-Y', avec z = 1 ou 2, X'désigne le groupement -CH2CH2-COOH ou un atome d'hydrogène Y'désigne-COOH ou le radica)-CH-CHOH-SOgH Ri désigne un radical alkyle d'un acide Rg-COOH présent dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée, un radical alkyle, notamment en C7, C9, C11 ou C13, un radical alkyle en C17 et sa forme iso, un radical C17 insaturé.
Ces composés sont classés dans le dictionnaire CTFA, 5ème édition, 1993, sous les dénominations Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Lauroamphodiacetate,
Disodium Caprylamphodiacetate, Disodium Capryloamphodiacetate, Disodium Cocoamphodipropionate, Disodium Lauroamphodipropionate, Disodium Caprylampho-
<Desc/Clms Page number 8>
dipropionate, Disodium Capryloamphodipropionate, Lauroamphodipropionic acid, Cocoamphodipropionic acid.
A titre d'exemple on peut citer le cocoamphodiacetate commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL C2M concentré par la société RHODIA CHIMIE.
(iv) Tensioactifs cationiques : Parmi les tensioactifs cationiques on peut citer en particulier (liste non limitative) : les sels d'amines grasses primaires, secondaires ou tertiaires, éventuellement polyoxyalkylénées
Figure img00080001

; les sels d'ammonium quaternaire tels que les chlorures ou les bromures de tétraalkylammonium, d'alkylamidoalkyltrialkylammonium, de trialkylbenzylammonium, de trialkylhydroxyalkyl-ammonium ou d'alkylpyridinium ; les dérivés d'imidazoline ; ou les oxydes d'amines à caractère cationique.
Les quantités d'agents tensioactifs présents dans la composition selon l'invention peuvent varier de 0,01 à 40% et de préférence de 0,5 à 30% du poids total de la composition.
L'agent oxydant peut être choisi parmi les métaux présentant des propriétés d'oxydoréduction comme par exemple le fer, le manganèse ou le cobalt, à l'état libre ou adsorbé, ou parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, les bromates ou ferricyanures de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et les persulfates.
Lorsque l'agent oxydant est le peroxyde d'hydrogène, il est avantageusement constitué par une solution d'eau oxygénée dont le titre peut varier, plus particulièrement, d'environ
1 à 40 volumes, et encore plus préférentiellement d'environ 5 à 40.
Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir le ou les éventuels composés complémentaires mentionnés ci-avant, de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
La composition conforme à l'invention peut se présenter sous des formes diverses, telles que sous forme de liquides, de poudres, de crèmes, de gels, éventuellement pressurisés, ou sous toute autre forme appropriée pour réaliser un traitement ou une teinture des fibres kératiniques humaines et notamment des cheveux.
<Desc/Clms Page number 9>
Le procédé de traitement corporisant ou de teinture selon l'invention consiste, de préférence, à appliquer la composition réalisée extemporanément au moment de l'emploi à partir de la composition de traitement ou de teinture selon l'invention et de la composition oxydante, décrites ci-avant, sur les fibres kératiniques sèches ou humides, et à la laisser agir pendant un temps de pause variant, de préférence, de 1 à 60 minutes environ, et plus préférentiellement de 10 à 45 minutes environ, à rincer les fibres, puis éventuellement à les laver au shampooing, puis à les rincer à nouveau, et à les sécher.
L'exemple concret illustrant l'invention est indiqué ci-après, sans pour autant présenter un caractère limitatif.
EXEMPLE On a solubilisé 5 grammes de Baytron ME de la société BAYER dans un mélange 50/50 en volume d'eau et d'éthanol. Puis on a ajouté 5g de chlorure ferrique. On y a ensuite immergé des mèches de cheveux gris naturels et permanentés à 90% de blancs, à température ambiante (25 C), (5 grammes de solution pour 1 gramme de cheveu). Après une heure de temps de pose, on a rincé les mèches, puis on les a shampooinées et séchées.
Les mèches ont été teintes en vert mat.
Un exemple comparatif sans Baytron M&commat;, réalisé uniquement avec du chlorure ferrique dans les mêmes conditions opératoires a coloré les mèches dans une nuance légèrement dorée.
La teinture obtenue a bien résisté aux shampooings, et les cheveux sont apparus corporisés (plus rigides).

Claims (15)

    REVENDICATIONS 1-Utilisation d'au moins un thiophène ou bisthiophène, à titre d'agent de corporisation, dans une composition destinée au traitement des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux.
  1. 2-Utilisation d'au moins un thiophène ou bisthiophène susceptible d'engendrer par polymérisation oxydative un polymère absorbant dans le spectre visible, à titre de précurseur de colorant d'oxydation, dans une composition destinée à la teinture des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux.
  2. 3-Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les thiophènes et bisthiophènes sont choisis dans le groupe formé par ceux de formules (1) et (II) suivantes :
    Figure img00100001
    formules (1) et (II) dans lesquelles :
    Figure img00100002
    R-), R et R3 identiques ou différents, sont choisis dans le groupe formé par l'hydrogène, un radical carboxylique, un radical sulfonique, un ammonium quaternaire, un radical hydroxy ou un polyoxyde d'alcène en C2-C3, RI et R2 pouvant également former ensemble un cycle éthylènedioxy.
  3. 4-Utilisation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que dans la formule (II), R3 désigne un radical COOH.
  4. 5-Composition de traitement ou de teinture pour fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, caractérisée par le fait qu'elle comprend dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou bisthiophène tel que défini à l'une quelconque des revendications 3 ou 4.
    <Desc/Clms Page number 11>
  5. 6-Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le ou les thiophènes ou bisthiophènes sont présents en une quantité allant de 0,0001 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
    Figure img00110001
  6. 7 - Composition selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le ou les thiophènes ou bisthiophènes sont présents en une quantité allant de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
  7. 8-Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait que le milieu cosmétiquement acceptable est choisi dans le groupe formé par l'eau ou un mélange eau-solvant.
  8. 9-Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le ou les solvants sont choisis parmi des alcools, des glycols, des éthers de glycol, des polyols, des polyéthylèneglycols, le polypropylèneglycol et leurs mélanges.
  9. 10-Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un agent tensioactif non-ionique, anionique, cationique, amphotère ou zwittérionique.
  10. 11-Procédé de traitement corporisant des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, consistant à appliquer sur les fibres sèches ou humides une composition de traitement comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou un bisthiophène, la corporisation ou rigidification étant révélée à l'aide d'une composition comprenant au moins un agent oxydant, qui est mélangée juste au moment de l'emploi à la composition de traitement ou qui est appliquée séquentiellement sans rinçage intermédiaire.
  11. 12-Procédé de traitement corporisant selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les thiophènes ou bisthiophènes sont choisis parmi ceux de formules (1) ou (II) décrites à l'une quelconque des revendications 3 ou 4.
  12. 13-Procédé de coloration des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, consistant à appliquer sur les fibres sèches ou humides une composition de teinture comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un thiophène ou un bisthiophène susceptible d'engendrer par polymérisation oxydative un polymère
    <Desc/Clms Page number 12>
    absorbant dans le spectre visible, la coloration étant révélée à l'aide d'une composition comprenant au moins un agent oxydant, qui est mélangée juste au moment de l'emploi à la composition de teinture ou qui est appliquée séquentiellement sans rinçage intermédiaire.
  13. 14-Procédé de coloration selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les thiophènes ou bisthiophènes sont choisis parmi ceux de formules (1) ou (II) décrites à l'une quelconque des revendications 3 ou 4.
    15-Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisée par le fait que l'agent oxydant est choisi dans) le groupe formé par les métaux oxydo-réducteurs à l'état libre, adsorbé ou complexé, les peroxydes, les bromates et les ferricyanures de métaux alcalins et les persels.
    Figure img00120001
  14. 16- Procédé selon la revendication 15, caractérisée par le fait que l'agent oxydant est le peroxyde d'hydrogène.
    ' v 17 - Procédé selon la revendication 16, caractérisée par le fait que l'agent oxydant est une solution d'eau oxygénée dont le titre varie de 1 à 40 volumes.
    18-Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisée par le fait qu'il consiste à appliquer la composition réalisée extemporanément au moment de l'emploi à partir de la composition de traitement ou de teinture et de la composition oxydante, sur les fibres kératiniques sèches ou humides, et à la laisser agir pendant un temps de pause variant de 1 à 60 minutes et de préférence de 10 à 45 minutes, à rincer les fibres, puis éventuellement à les laver au shampooing, puis à les rincer à nouveau, et à les sécher.
  15. 19-Dispositif à plusieurs compartiments pour le traitement corporisant ou la teinture d'oxydation des fibres kératiniques humaines et plus particulièrement des cheveux, qui comporte au moins un compartiment contenant une composition comprenant au moins un thiophène ou un bisthiophène et un deuxième compartiment contenant une composition comprenant au moins un agent oxydant.
FR0201145A 2002-01-31 2002-01-31 Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines Expired - Fee Related FR2835182B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201145A FR2835182B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines
PCT/FR2003/000316 WO2003063809A2 (fr) 2002-01-31 2003-01-31 Utilisation de thiophenes pour le traitement de cheveux et compositions les comprenant
US10/355,228 US20040107512A1 (en) 2002-01-31 2003-01-31 Use of thiophenes or bisthiophenes in compositions for treating human keratin fibers, compositions comprising them and processes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201145A FR2835182B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835182A1 true FR2835182A1 (fr) 2003-08-01
FR2835182B1 FR2835182B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=27619775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201145A Expired - Fee Related FR2835182B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2835182B1 (fr)
WO (1) WO2003063809A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850568A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Oreal Utilisation de polythiophenes conducteurs pour le traitement de matieres keratiniques humaines
US7217295B2 (en) 2002-01-31 2007-05-15 L'oreal S.A. Use of soluble conductive polymers for treating human keratin fibers

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004066968A2 (fr) * 2003-01-31 2004-08-12 L'oréal Utilisation de polythiophenes conducteurs pour traiter des matieres de keratine humaine
FR3020945B1 (fr) 2014-05-16 2016-05-06 Oreal Composition pour colorer les fibres keratiniques comprenant une base d'oxydation et un coupleur heteroaryle particulier

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05310597A (ja) * 1992-04-30 1993-11-22 Furukawa Co Ltd 接触治療剤
WO1994024988A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-10 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Agents contenant des isatines permettant de colorer des fibres contenant de la keratine
EP0861835A1 (fr) * 1997-02-26 1998-09-02 L'oreal Compositions pour la teinture des fibres kératiniques contenant des para-aminophénols, procédé de teinture, nouveaux para-aminophénols et leur procédé de préparation
DE29902262U1 (de) * 1998-03-19 1999-05-06 Wella Ag Neue Diaminobenzol-Derivate und diese Verbindungen enthaltende Färbemittel
EP0943614A2 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Wella Aktiengesellschaft Colorants contenant des dérivés de diaminobenzène et dérivés de diaminobenzène
EP1228749A2 (fr) * 2001-02-06 2002-08-07 Wella Aktiengesellschaft Polymères électro-conducteurs dans des compositions cosmétiques

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0726333B2 (ja) * 1990-04-11 1995-03-22 アキレス株式会社 導電性繊維の製造方法
JP4390159B2 (ja) * 1995-11-17 2009-12-24 モーメンティブ・パフォーマンス・マテリアルズ・インク 化粧品組成物の蛍光による光沢付与法
DE10062086A1 (de) * 2000-12-13 2002-07-04 Wella Ag Mittel und Verfahren zum Färben von Keratinfasern
FR2825619A1 (fr) * 2001-10-01 2002-12-13 Oreal Composition cosmetique destinee a creer un effet optique, comprenant au moins un polymere electroluminescent et/ou electroconducteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05310597A (ja) * 1992-04-30 1993-11-22 Furukawa Co Ltd 接触治療剤
WO1994024988A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-10 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Agents contenant des isatines permettant de colorer des fibres contenant de la keratine
EP0861835A1 (fr) * 1997-02-26 1998-09-02 L'oreal Compositions pour la teinture des fibres kératiniques contenant des para-aminophénols, procédé de teinture, nouveaux para-aminophénols et leur procédé de préparation
DE29902262U1 (de) * 1998-03-19 1999-05-06 Wella Ag Neue Diaminobenzol-Derivate und diese Verbindungen enthaltende Färbemittel
EP0943614A2 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Wella Aktiengesellschaft Colorants contenant des dérivés de diaminobenzène et dérivés de diaminobenzène
EP1228749A2 (fr) * 2001-02-06 2002-08-07 Wella Aktiengesellschaft Polymères électro-conducteurs dans des compositions cosmétiques

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; XP002217681, retrieved from STN Database accession no. 120:173101/DN, HCAPLUS *
RASMUSSEN S C ET AL: "A NEW, GENERAL APPROACH TO TUNING THE PROPERTIES OF FUNCTIONALIZED POLYTHIOPHENES: THE OXIDATIVE POLYMERIZATION OF MONOSUBSTITUTED BITHIOPHENES", CHEMISTRY OF MATERIALS, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, WASHINGTON, US, vol. 10, no. 7, 1998, pages 1990 - 1999, XP001115023, ISSN: 0897-4756 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7217295B2 (en) 2002-01-31 2007-05-15 L'oreal S.A. Use of soluble conductive polymers for treating human keratin fibers
FR2850568A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Oreal Utilisation de polythiophenes conducteurs pour le traitement de matieres keratiniques humaines

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003063809A3 (fr) 2004-03-25
FR2835182B1 (fr) 2006-02-17
WO2003063809A2 (fr) 2003-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1842528B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxy acide, au moins un mono ou disaccharide et au moins un céramide et le procédé de fabrication
WO1997020545A1 (fr) Composition de teinture eclaircissante pour fibres keratiniques comprenant un colorant direct specifique
FR2789896A1 (fr) Composition de lavage des matieres keratiniques a base de composes organiques du silicium solubles dans l&#39;eau
FR2789574A1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes contenant un tensioactif hydroxyalkylether anionique et un polymere cationique et leurs utilisations
CA2411104A1 (fr) Composition oxydante pour le traitement des fibres keratiniques comprenant une silicone aminee particuliere
EP1190697A1 (fr) Composition de lavage comprenant des particules d&#39;oxyde d&#39;aluminium, au moins un tensioactif anionique et au moins un tensioactif amphotère ou non ionique
WO2001041722A1 (fr) Composition pour la decoloration ou la deformation permanente de s fibres keratiniques comprenant un polymere epaissis a squelette aminoplaste-ether
FR2749507A1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
WO2008047055A2 (fr) Utilisation de colorants naturels pour la coloration des cheveux humains
EP0973486B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un polymere cationique de faible masse moleculaire et une silicone et leurs utilisations
FR2779641A1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
FR2831815A1 (fr) Composition reductrice pour le traitement des fibres keratiniques comprenant une silicone aminee particuliere
CH649211A5 (fr) Compositions contenant des derives bis-ammonium quaternaire destinees au traitement de matieres keratiniques et de matieres textiles naturelles non keratiniques ou synthetiques.
EP1324739B1 (fr) Composition cosmetique comprenant un latex anionique, un ether a deux chaines grasses et un melange d&#39;alcools gras
EP0662316A1 (fr) Compositions cosmétiques détergentes à usage capillaire
EP1126817B1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
FR2852828A1 (fr) Composition de traitement des matieres keratiniques comprenant un acide hydroxycarboxylique et un agent protecteur ou conditionneur
EP2793831B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un tensioactif anionique, un alcool gras solide et un ester gras solide, et procédé de traitement cosmétique
WO2021190810A1 (fr) Amélioration de la solidité au lavage de colorants contenant des pigments à l&#39;aide d&#39;un agent de prétraitement oxydant
FR2915681A1 (fr) Traitement de fibres keratiniques colorees avec une composition comprenant au moins un tensioactif alkylpolyglucoside
WO2000044345A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins une cire et au moins un compose de type ceramide et procedes
FR2835182A1 (fr) Utilisation de thiophenes pour corporiser les fibres keratiniques humaines
EP1502585B1 (fr) Compositions cosmétique contenant un mélange de tensioactifs, un mélange de polymères cationiques et une silicone
EP1849457A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un ester de sorbitol oxyéthyléné et une cyclodextrine, procédés et utilisations
FR2746305A1 (fr) Composition cosmetique detergente contenant une silicone oxyalkylenee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930