FR2834665A1 - Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois - Google Patents

Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2834665A1
FR2834665A1 FR0200271A FR0200271A FR2834665A1 FR 2834665 A1 FR2834665 A1 FR 2834665A1 FR 0200271 A FR0200271 A FR 0200271A FR 0200271 A FR0200271 A FR 0200271A FR 2834665 A1 FR2834665 A1 FR 2834665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
wall
removal
tool
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834665B1 (fr
Inventor
Valery Desfrieches
Philippe Moreau
Lacourte Franck Savard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S O D E M A
Original Assignee
S O D E M A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S O D E M A filed Critical S O D E M A
Priority to FR0200271A priority Critical patent/FR2834665B1/fr
Publication of FR2834665A1 publication Critical patent/FR2834665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834665B1 publication Critical patent/FR2834665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C5/00Machines designed for producing special profiles or shaped work, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27HBENDING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COOPERAGE; MAKING WHEELS FROM WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27H5/00Manufacture of tubes, coops, or barrels
    • B27H5/08Finishing barrels, e.g. cutting grooves

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût (12) destiné à contenir du vin, un spiritueux, ou tout autre produit alimentaire au contact de sa paroi (14) intérieure, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étape automatisée d'enlèvement mécanique d'une couche de bois de la paroi (14) intérieure du réceptacle selon une profondeur dite de passe déterminée.L'invention propose aussi un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour la rénovation d'un réceptacle en bois"
L'invention concerne un procédé pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût destiné à contenir du vin, un spiritueux, ou tout autre produit alimentaire au contact de sa paroi intérieure.
On connaît de nombreux exemples de procédés de ce type.
Il est ainsi connu de procéder à la rénovation des fûts en bois en en rabotant la paroi intérieure à l'aide d'un outil approprié.
Cette opération, qui est destinée à éliminer de la paroi intérieure les différents dépôts et micro-organismes résultant du vieillissement du vin à l'intérieur du fût, est généralement réalisée manuellement.
Cette opération est d'une part longue et fastidieuse, et elle ne permet de surcroît pas d'enlever une couche de bois uniforme à l'intérieur du fût.
Ainsi, au fur et à mesure des opérations successives de rénovation, le fût en bois diminue d'épaisseur plus rapidement qu'il ne le ferait si l'opération était menée mécaniquement. La durée de vie du fût s'en trouve d'autant plus réduite.
Par ailleurs, les fûts étant classiquement constitués d'un assemblage de planches, plus connues des professionnels sous le nom de douelles, on a vu apparaître ces dernières années des douelles constituées de couches de bois superposées. Le document FR-A1-2. 795.015 décrit de telles douelles dans lesquelles les couches extérieures sont constituées d'une essence de bois de grande qualité alors que les couches intérieures, d'épaisseur plus réduite, sont constituées d'une essence de bois de moindre qualité.
<Desc/Clms Page number 2>
Il n'est pas envisageable de procéder à la rénovation manuelle de fûts comportant de telles douelles, car elle risquerait de conduire à la destruction des couches intérieures des douelles.
Le document WO-A1-01/68153 décrit un procédé automatisé de désinfection d'une couche de bois de la paroi intérieure d'un fût en bois consistant pour l'essentiel à soumettre la paroi intérieure du fût à un champ électromagnétique. Ce procédé permet d'éliminer les micro-organismes adhérents à la paroi intérieure du fût. Toutefois, il ne permet pas d'éliminer les dépôts d'un autre type. De surcroît, le dispositif mettant en oeuvre ce procédé se révèle fort onéreux.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose un procédé du type décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étape automatisée d'enlèvement mécanique d'une couche de bois de la paroi intérieure du réceptacle selon une profondeur dite de passe déterminée.
Selon d'autres caractéristiques du procédé selon l'invention : - le procédé est destiné à la rénovation d'un fût sensiblement cylindrique de révolution, et au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, un outil d'enlèvement est mû relativement sur la périphérie de la paroi intérieure et le long de la paroi intérieure, - au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, le fût est entraîné en rotation autour de son axe tandis que l'outil d'enlèvement est mû le long de sa paroi intérieure, - le procédé comporte au moins une étape de réglage, préalable à l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, au cours de laquelle l'outil est réglé radialement dans une position correspondant à la profondeur de passe déterminée, - au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, l'outil d'enlèvement est guidé radialement de manière à demeurer en permanence à une distance constante d'une paroi extérieure du fût qui est associée à la profondeur de passe déterminée,
<Desc/Clms Page number 3>
- le procédé comporte successivement : * une étape initiale au cours de laquelle on enlève les deux fonds du fût, * une étape de mise en place du fût dans un dispositif comportant l'outil d'enlèvement, 'l'étape de réglage, 'l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, * une étape finale au cours de laquelle on fixe à nouveau les deux fonds au fût.
Pour la mise en oeuvre du procédé, l'invention propose aussi un dispositif pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût destiné à contenir du vin, un spiritueux ou tout autre produit alimentaire au contact de sa paroi intérieure, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques d'enlèvement d'une couche de bois de la paroi intérieure du réceptacle selon une profondeur dite de passe déterminée.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention : - les moyens mécaniques d'enlèvement sont adaptés à la rénovation d'un fût cylindrique de révolution et ils comportent au moins un outil d'enlèvement que des premiers moyens de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer dans un plan transversal suivant toute la périphérie de la paroi intérieure du fût et que des seconds moyens de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer longitudinalement le long de la paroi intérieure du fût, pour enlever une couche de bois sur l'intégralité de la paroi intérieure du fût, - les premiers moyens de déplacement relatif comportent des moyens d'entraînement en rotation du fût autour de son axe qui sont portés par un bâti du dispositif, - les moyens d'entraînement en rotation du fût autour de son axe comportent au moins deux paires de roulettes motorisées
<Desc/Clms Page number 4>
destinées à recevoir les extrémités du fût, les roulettes de chaque paire étant fixées sur des longerons longitudinaux associés du bâti et disposées sensiblement symétriquement de part et d'autre d'un plan axial médian vertical du fût, - les moyens d'entraînement en rotation du fût comportent au moins un rouleau de butée, d'axe sensiblement vertical, qui est solidaire du bâti et qui est agencé à proximité d'au moins une paires de roulettes d'extrémité montée fixe longitudinalement sur les longerons et au moins une autre paire de roulettes est montée coulissante longitudinalement sur les longerons longitudinaux du bâti pour permettre au dispositif de s'adapter à différentes longueurs de fûts, - les roulettes de chaque paire sont d'écartement transversal réglable pour permettre au dispositif de s'adapter à différents diamètres de fûts, - les seconds moyens de déplacement relatif sont portés par un portique vertical, dont les bras s'étendent verticalement à partir de chacun des longerons longitudinaux du bâti, et ils comportent : un chariot sensiblement transversal, monté coulissant entre les bras verticaux du portique à une extrémité d'au moins un vérin commandé d'ajustement vertical dont l'autre extrémité est liée au portique, un élément intermédiaire qui est articulé sur le chariot autour d'un axe transversal et dont une extrémité est liée à une extrémité d'un vérin commandé d'inclinaison dont l'autre extrémité est liée au portique, . une potence agencée sensiblement dans le plan médian et présentant sensiblement la forme d'un U, dont un premier bras de guidage, destiné à être agencé extérieurement au fût, porte à son extrémité libre des moyens de suivi de la paroi extérieure du
<Desc/Clms Page number 5>
fût et des moyens de réglage de la profondeur de passe, et dont un second bras de travail, destiné à être agencé intérieurement au fût, porte à son extrémité libre l'outil d'enlèvement, est monté coulissant à son autre extrémité dans l'élément intermédiaire, et est susceptible d'être entraîné en coulissement par l'intermédiaire d'au moins une crémaillère motorisée commandée.
- les moyens de suivi de la paroi extérieure du fût comportent au moins un galet cylindrique, lié à l'extrémité libre du premier bras, dont l'axe est compris dans le plan médian transversal et qui est destiné à demeurer en contact avec la paroi extérieure du fût à une distance déterminée de l'outil d'enlèvement correspondant à la profondeur de passe déterminée, - les moyens de suivi de la paroi extérieure du fût comportent au moins deux galets qui sont montés chacun à l'extrémité du premier bras par l'intermédiaire d'un vérin pneumatique associé sensiblement perpendiculaire au premier bras, et chaque galet comporte un détecteur de proximité de masse métallique qui est susceptible de commander le retrait du galet par le vérin pneumatique associé, pour que l'autre galet conserve le réglage de la profondeur de passe déterminée en dépit de la présence de cerclages métalliques du fût, - les moyens de réglage de la profondeur de passe déterminée comportent au moins un boîtier qui porte les deux vérins des galets et qui est monté coulissant à l'extrémité du premier bras par l'intermédiaire d'une glissière de direction sensiblement parallèle à l'axe des vérins, - l'outil d'enlèvement comporte une fraise cylindrique, dont l'axe est décalé parallèlement au second bras de travail, - la fraise est reçue dans un mandrin qui est monté tournant dans une poupée d'axe décalé parallèlement au second bras de travail, et le mandrin est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie par un moteur solidaire du second bras de travail.
<Desc/Clms Page number 6>
- le dispositif comporte une unité électronique de commande de l'enlèvement qui pilote au moins : *) le vérin d'ajustement vertical du chariot, pour permettre à la potence de s'ajuster à un fût de taille déterminée.
. les roulettes motorisées, pour permettre à l'outil d'enlèvement de parcourir toute la périphérie intérieure du fût, * le moteur d'entraînement de la crémaillère du second bras de travail, pour permettre à l'outil d'enlèvement de parcourir toute la longueur du fût, *) le vérin d'inclinaison pour permettre à l'outil d'enlèvement d'enlever la couche de bois suivant toute la longueur du fût suivant un angle constant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif selon l'invention représenté au cours de l'étape automatisée d'enlèvement ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe d'un dispositif selon l'invention représenté à la fin de l'étape automatisée d'enlèvement ; - la figure 3 est une vue en coupe à plans décalés passant par la ligne 3-3 de la figure 2 illustrant le dispositif selon l'invention ; - la figure 4 est une vue en bout du côté du portique du dispositif selon l'invention ; - la figure 5 est une vue de détail en perspective de l'extrémité du premier bras de guidage portant les moyens de suivi de la paroi extérieure du fût et les moyens de réglage de la profondeur de passe,
<Desc/Clms Page number 7>
- la figure 6 est une vue de détail en perspective du second bras de travail, de l'élément intermédiaire et du chariot.
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
On a représenté à la figure 1 l'ensemble d'un dispositif 10 pour la rénovation d'un réceptacle 12 en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût destiné à contenir du vin au contact de sa paroi intérieure 14.
D'une manière générale, le dispositif 10 est destiné à permettre la mise en oeuvre d'un procédé pour la rénovation d'un réceptacle en bois 12 destiné au contact alimentaire, notamment, comme on l'a représenté sur les figures, un fût destiné à contenir du vin au contact de sa paroi intérieure, mais cette disposition n'est pas limitative de l'invention.
Conformément à l'invention, le procédé objet de l'invention comporte une étape automatisée d'enlèvement mécanique d'une couche de bois de la paroi intérieure du réceptacle 12 selon une profondeur dite de passe déterminée.
Il sera compris que le procédé selon l'invention s'applique à tout réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, et ce, quelle que soit sa forme. Ainsi, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour la rénovation d'un réceptacle en bois de forme complexe, et dans cette éventualité on pourra envisager un dispositif associé tel qu'un robot comportant un bras articulé à plusieurs axes (non représenté) à l'extrémité duquel sera fixé une tête de fraisage destinée à enlever une couche de bois à l'intérieur du réceptacle.
Toutefois, un cas particulier du procédé, et un dispositif associé 10 pour la mise en oeuvre dudit procédé, seront décrit plus en détail dans la suite de la présente description.
Le dispositif 10 comporte donc des moyens mécaniques 16 d'enlèvement d'une couche de bois de la paroi intérieure 14 du réceptacle 12 selon une profondeur dite de passe déterminée.
<Desc/Clms Page number 8>
Conformément à l'invention, le procédé est destiné à la rénovation d'un fût 12, sensiblement cylindrique de révolution autour de son axe"A", et, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, un outil d'enlèvement 18 est mû relativement sur la périphérie de la paroi 14 intérieure et le long de la paroi 14 intérieure,
A cet effet, les moyens 16 mécaniques d'enlèvement sont adaptés à la rénovation du fût 12 cylindrique de révolution et ils comportent au moins un outil d'enlèvement 18 que des premiers moyens 20 de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer dans un plan transversal à l'axe"A"suivant toute la périphérie de la paroi intérieure 14 du fût 12 et que des seconds moyens 22 de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer longitudina- lement le long de la paroi intérieure 14 du fût 12, pour enlever une couche de bois sur l'intégralité de la paroi intérieure 14 du fût 12.
Plus particulièrement, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique du procédé selon l'invention, le fût 12 est entraîné en rotation autour de son axe"A"tandis que l'outil d'enlèvement 18 est mû le long de sa paroi 14 intérieure.
A cet effet, les premiers moyens 20 de déplacement relatif comportent des moyens d'entraînement en rotation du fût 12 autour de son axe"A"qui sont portés par un bâti 23 du dispositif.
Comme l'illustrent les figures 3 et 4, le bâti 23 est constitué pour l'essentiel de deux longerons 24 réunis par des traverses 26.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, l'axe "A"de rotation du fût 12 est destiné à être incliné par rapport à l'horizontale, de manière à permettre une évacuation par gravité des copeaux résultant de l'opération d'enlèvement mécanique.
A cet effet, les longerons 24 peuvent être montés sur un support (non représenté) incliné par rapport au plan horizontal du sol du site sur lequel repose le bâti 23 du dispositif.
<Desc/Clms Page number 9>
Cette configuration n'est pas limitative de l'invention et, en variante (non représentée), l'axe "A" de rotation du fût 12 pourrait être incliné par rapport aux longerons 24 du bâti 23.
En variante et/ou en complément, il peut être adjoint au dispositif 10 des moyens (non représentés) de soufflerie et/ou d'aspiration à l'intérieur du fût 12 pour favoriser l'évacuation des copeaux de bois.
Les moyens d'entraînement en rotation du fût 12 autour de son axe"A"comportent au moins deux paires 28,30 de roulettes motorisées respectives 32,34. Chaque roulette 32,34 est motorisée par l'intermédiaire d'un moteur associé 36,38 qui entraîne directement son axe.
Sur les figures 1 et 2, on représenté des roulettes 32,34 qui sont destinées à recevoir en appui les extrémités associées 40,42 du fût 12. Cette configuration n'est pas limitative de l'invention, et le fût 12 pourrait reposer sur un nombre supérieur de paires 28,30 de roulettes, réparties par exemple à intervalles réguliers suivant toute la longueur du fût 12.
Dans la configuration des figures 1 et 2, les roulettes 32, 34 de chaque paire respective 28,30 sont fixées sur les longerons longitudinaux 24 associés du bâti 23 et, comme l'illustre la figure 3, elles sont disposées sensiblement symétriquement de part et d'autre d'un plan"P"axial médian vertical du fût 12.
Avantageusement, les roulettes 32,34 de chaque paire respective 28,30 de roulettes sont d'écartement transversal réglable pour permettre au dispositif 10 de s'adapter à différents diamètres de fûts 12. Les roulettes 32,34 de chaque paire respective 28,30 de roulettes peuvent par exemple être montés chacune sur une crémaillère transversale (non représentée).
Par ailleurs, comme l'illustrent les figures 1 à 3, les moyens d'entraînement en rotation du fût comportent au moins un rouleau 44 de butée, d'axe sensiblement vertical, qui est solidaire du bâti 22 et qui est agencé à proximité d'une des paires de
<Desc/Clms Page number 10>
roulettes d'extrémité, en l'occurrence, la paire 28 montée fixe sur les longerons 24.
Le rouleau 44 est monté libre à rotation autour d'un axe 46 monté pivotant dans un boîtier 48 qui est par exemple solidaire d'une traverse. Dans le mode de réalisation qui a été représenté sur les figures, Le rouleau est destiné à recevoir en butée l'extrémité 40 du fût 12, et il sera compris de ce fait que le déplacement longitudinal de l'outil 18 d'enlèvement se fera en direction du rouleau 44 de butée au cours de l'étape d'enlèvement.
Avantageusement, la paire 30 de roulettes 34 est montée coulissante longitudinalement sur les longerons 24 longitudinaux du bâti 23 pour permettre au dispositif de s'adapter à différentes longueurs de fûts 12. Les pieds 35 des roulettes 34 sont par exemple montées sur des glissières (non représentées) et y sont verrouillées dans une position adaptée à la longueur du fût 12 par l'intermédiaire de moyens de serrage conventionnels.
Dans l'éventualité selon laquelle le dispositif 10 comporterait plus de deux paires 28,30 de roulettes, il sera compris qu'il comporterait plus d'une paire 30 de roulettes 34 montées coulissantes longitudinalement.
Comme l'illustrent les figures 1,2 et 4, les seconds moyens 22 de déplacement relatif sont portés par un portique 50 vertical, dont les bras 52 s'étendent verticalement à partir de chacun des longerons 24 longitudinaux du bâti 22.
Conformément à l'invention, les seconds moyens 22 de déplacement relatif comportent un chariot 54 sensiblement transversal, monté coulissant entre les bras verticaux 52 du portique 50, par exemple par l'intermédiaire de barres de guidage ou de tout autre moyen de coulissement, à une extrémité 56 d'au moins un vérin 58 commandé d'ajustement vertical dont l'autre extrémité 60 est liée au portique 50.
Comme l'illustre la figure 4, le chariot 54 présente sensiblement la forme d'un"U"de manière à recevoir entre ses
<Desc/Clms Page number 11>
branches un élément intermédiaire 62 qui est articulé sur le chariot 54 autour d'un axe "B" transversal. L'élément intermédiaire 62 est articulé sur le chariot 54 par exemple par l'intermédiaire de deux pivots coaxiaux 63.
Comme l'illustrent les figures 1,2, et 4, une extrémité 64 de l'élément intermédiaire 62 est liée à une extrémité 66 d'un vérin 68 commandé d'inclinaison dont l'autre extrémité 70 est liée au portique 50.
Plus particulièrement, comme on le verra ultérieurement dans la suite de la présente description, l'élément intermédiaire 62 comporte deux bras parallèles 72 dont chacun est articulé sur la chariot 54 par l'intermédiaire des pivots 54, et l'extrémité 64 de chaque bras 72 est lié à un vérin 68 correspondant dont l'autre extrémité 70 est liée au bras 52 du portique 50 par l'intermédiaire d'une cornière 74. Cette disposition n'est pas limitative de l'invention et le dispositif 10 pourrait ne comporter qu'un vérin 68.
Les seconds moyens 22 de déplacement relatif comportent une potence 76 qui est agencée sensiblement dans le plan médian"P"et qui présente sensiblement la forme d'un U.
Un premier bras 78 dit"de guidage"de la potence 76, destiné à être agencé extérieurement au fût 12, porte à son extrémité libre 80 des moyens 82 de suivi de la paroi extérieure 13 du fût 12 et des moyens 84 de réglage de la profondeur de passe, qui seront décrits ultérieurement.
Un second bras de travail 86 de la potence 76, formant l'autre branche du"U", est destiné à être agencé intérieurement au fût 12 et porte à son extrémité libre l'outil d'enlèvement 18.
Comme l'illustrent les figures 1,2, et 4, le bras de travail 86 est monté coulissant à son autre extrémité dans l'élément intermédiaire 62. Il est susceptible d'être entraîné en coulissement par l'intermédiaire d'au moins une crémaillère 88 motorisée commandée.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comme l'illustre la figure 6, l'extrémité libre de l'élément intermédiaire 62
<Desc/Clms Page number 12>
comporte sur chacun de ses bords une crémaillère 88 qui engrène avec un pignon 90 qui est entraîné par un moteur 92 fixé au second bras 86. Le bras 86 présente sensiblement une section en forme de"T"inversé qui est reçue dans une section creuse complémentaire de l'élément intermédiaire 62 entre les crémaillères 88, de manière à former une glissière 96 de guidage du bras 86 dans l'élément intermédiaire 62 pour assurer un maintien stable du second bras de travail 86.
Cette disposition n'est pas limitative de l'invention, et tout autre moyen permettant d'assurer le coulissement du bras de travail 86 et son entraînement pourraient être utilisés pour la réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, les moyens 82 de suivi de la paroi extérieure 13 du fût 12 comportent au moins un galet 94 cylindrique, lié à l'extrémité libre 80 du premier bras 78, dont l'axe est compris dans le plan"P"médian transversal et qui est destiné à demeurer en contact avec la paroi extérieure 13 du fût 12 à une distance"d"déterminée de l'outil 18 d'enlèvement.
Cette distance"d"correspond à la profondeur de passe déterminée et, comme on le verra ultérieurement, elle est réglable pour permettre l'ajustement de la profondeur de passe.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens 82 de suivi de la paroi extérieure 13 du fût 12 comportent au moins deux galets 94 qui sont montés chacun à l'extrémité 80 du premier bras 78 par l'intermédiaire d'un vérin 96 pneumatique associé sensiblement perpendiculaire au premier bras 78.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un mode particulier de réalisation de l'invention ne comportant que deux galets 94.
Chaque galet 94 comporte un détecteur de proximité de masse métallique (non représenté) qui est susceptible de commander le retrait du galet par le vérin pneumatique 96 associé, pour que l'autre galet 94 conserve le réglage de la profondeur de passe déterminée en dépit de la présence éventuelle de cerclages métalliques extérieurs au fût 12.
<Desc/Clms Page number 13>
Ainsi, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, l'outil 18 d'enlèvement est guidé radialement par les moyens de suivi 82 de manière à demeurer en permanence à une distance"d"constante des galets 94. De cette manière, l'outil 18 demeure à la distance"d"la paroi extérieure 13 du fût 12 et permet d'obtenir la profondeur de passe déterminée.
Lorsque la crémaillère 88 déplace le second bras de travail 86, l'actionnement du vérin d'orientation 68 permet de conserver un angle d'attaque constant entre l'outil d'enlèvement 18 et la paroi intérieure 14 du fût 12.
Par ailleurs, les moyens 84 de réglage de la profondeur de passe déterminée comportent au moins un boîtier 98 qui porte les deux vérins 96 des galets 94 et qui est monté coulissant à l'extrémité 80 du premier bras 78 par l'intermédiaire d'une glissière 100 de direction sensiblement parallèle à l'axe des vérins 96.
Cette glissière 100 a été représentée plus particulièrement à la figure 5. Elle est, à titre d'exemple et de manière non limitative de l'invention, du type"à queue d'aronde"et elle comporte des moyens de verrouillage du boîtier 98 par rapport au bras 78, par exemple un levier 102 agissant sur une vis de pression (non représentée).
Il sera compris que tout autre mode de réalisation de la glissière 100 peut être adapté à la réalisation de l'invention.
Le déplacement relatif du boîtier 98 par rapport au bras 78 permet de faire varier la distance"d"entre les galets 94 et l'outil d'enlèvement 18, et donc de faire varier la profondeur de passe.
Il sera donc compris que le procédé selon l'invention comporte au moins une étape de réglage, préalable à l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, au cours de laquelle l'outil 18 est réglé radialement par l'intermédiaire de la glissière 100 dans une position correspondant à la profondeur de passe déterminée.
<Desc/Clms Page number 14>
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil 18 d'enlèvement est constitué d'une fraise cylindrique, dont l'axe
Figure img00140001

est décalé parallèlement au second bras 86 de travail.
Plus particulièrement, la fraise 18 est reçue dans un mandrin qui est monté tournant dans une poupée 104 d'axe décalé parallèlement au second bras 86 de travail, et le mandrin est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie 102 et de poulies 106 par un moteur 108 fixé au second bras 86 de travail.
Enfin, le dispositif 10 comporte une unité électronique (non représentée) de commande de l'enlèvement qui pilote au moins : - le vérin 58 d'ajustement vertical du chariot 54, pour permettre à la potence 76 de s'ajuster à un fût de taille déterminée.
- les roulettes motorisées 32,34, pour permettre à l'outil 16 d'enlèvement de parcourir toute la périphérie intérieure du fût, - le moteur 92 d'entraînement de la crémaillère 88 du second bras 86, pour permettre à l'outil 16 d'enlèvement de parcourir toute la longueur du fût 12, - les vérins d'inclinaison 68 pour permettre à l'outil 16 d'enlèvement d'enlever la couche de bois suivant toute la longueur du fût 12 suivant un angle constant.
Dans cette configuration, le procédé selon l'invention comporte successivement une étape initiale au cours de laquelle on enlève les deux fonds du fût 12, une étape de mise en place du fût 12 dans le dispositif 10 comportant l'outil d'enlèvement 16, t'étape de réglage de la profondeur de passe, l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, et enfin une étape finale au cours de laquelle on fixe à nouveau les deux fonds au fût 12.
L'invention permet donc la rénovation de la paroi intérieure 14 d'un fût 12 cylindrique en bois, et, plus généralement de tout réceptacle alimentaire en bois, à l'aide d'un dispositif 10 peu encombrant et de conception mécanique relativement simple. Un tel dispositif peut être aisément embarqué dans un camion (non représenté) et être ainsi déchargé chez un client pour procéder
<Desc/Clms Page number 15>
sur le site du client à la rénovation des fûts dudit client. Il sera compris qu'il sera alors préférable d'envisager des moyens de chargement et de déchargement du dispositif 10 de manière à faciliter l'opération de rénovation.
En variante, le dispositif 10 pourrait être installé à terme sur un plateau (non représenté) d'un camion prévu spécialement à cet effet et être ainsi acheminé chez un client pour procéder sur le plateau du camion à la rénovation des fûts dudit client. Il sera compris qu'il sera alors préférable d'envisager des moyens de chargement et de déchargement des fûts 12 de manière à faciliter l'opération de rénovation.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût (12) destiné à contenir du vin, un spiritueux, ou tout autre produit alimentaire au contact de sa paroi (14) intérieure, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étape automatisée d'enlèvement mécanique d'une couche de bois de la paroi (14) intérieure du réceptacle selon une profondeur dite de passe déterminée.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est destiné à la rénovation d'un fût (12) sensiblement cylindrique de révolution, et en ce que, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, un outil (18) d'enlèvement est mû relativement sur la périphérie de la paroi (14) intérieure et le long de la paroi (14) intérieure.
3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, le fût (12) est entraîné en rotation autour de son axe (A) tandis que l'outil (18) d'enlèvement est mû le long de sa paroi (14) intérieure.
4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étape de réglage, préalable à l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, au cours de laquelle l'outil (18) est réglé radialement dans une position correspondant à la profondeur de passe déterminée.
5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, au cours de l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, l'outil (18) d'enlèvement est guidé radialement de manière à demeurer en permanence à une distance constante d'une paroi (13) extérieure du fût (12) qui est associée à la profondeur de passe déterminée.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte successivement :
<Desc/Clms Page number 17>
- une étape initiale au cours de laquelle on enlève les deux fonds du fût (12), - une étape de mise en place du fût (12) dans un dispositif (10) comportant l'outil (18) d'enlèvement, - l'étape de réglage, - l'étape automatisée d'enlèvement mécanique, - une étape finale au cours de laquelle on fixe à nouveau les deux fonds au fût (12).
7. Dispositif (10) pour la rénovation d'un réceptacle en bois destiné au contact alimentaire, notamment un fût (12) destiné à contenir du vin, un spiritueux, ou tout autre produit alimentaire au contact de sa paroi (14) intérieure, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (16) mécaniques d'enlèvement d'une couche de bois de la paroi (14) intérieure du réceptacle selon une profondeur dite de passe déterminée.
8. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens (16) mécaniques d'enlèvement sont adaptés à la rénovation d'un fût (12) cylindrique de révolution et en ce qu'ils comportent au moins un outil (16) d'enlèvement que des premiers moyens (20) de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer dans un plan transversal suivant toute la périphérie de la paroi (14) intérieure du fût (12) et que des seconds moyens (22) de déplacement relatif sont susceptibles de déplacer longitudinalement le long de la paroi (14) intérieure du fût (12), pour enlever une couche de bois sur l'intégralité de la paroi (14) intérieure du fût (12).
9. Dispositif (10) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les premiers moyens (20) de déplacement relatif comportent des moyens d'entraînement en rotation du fût autour de son axe (A) qui sont portés par un bâti (23) du dispositif (10).
10. Dispositif (10) suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation du fût autour de son axe comportent au moins deux paires (28,30)
<Desc/Clms Page number 18>
de roulettes (32,34) motorisées destinées à recevoir les extrémités (40,42) du fût (12), les roulettes (32,34) de chaque paire (28,30) étant fixées sur des longerons (24) longitudinaux associés du bâti (23) et disposées sensiblement symétriquement de part et d'autre d'un plan (P) axial médian vertical du fût (12).
11. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation du fût (12) comportent au moins un rouleau (44) de butée, d'axe sensiblement vertical, qui est solidaire du bâti (23) et qui est agencé à proximité d'au moins une paire (28) de roulettes (32) d'extrémité montée fixe longitudinalement sur les longerons (24) et en ce que au moins une autre paire (30) de roulettes (34) est montée coulissante longitudinalement sur les longerons (24) longitudinaux du bâti (23) pour permettre au dispositif (10) de s'adapter à différentes longueurs de fûts (12).
12. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les roulettes (32,34) de chaque paire (28, 30) de roulettes sont d'écartement transversal réglable pour permettre au dispositif (10) de s'adapter à différents diamètres de fûts (12).
13. Dispositif (10) suivant l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que les seconds (22) moyens de déplacement relatif sont portés par un portique (50) vertical, dont les bras (52) s'étendent verticalement à partir de chacun des longerons (24) longitudinaux du bâti (23), et en ce qu'ils comportent : un chariot (54) sensiblement transversal, monté coulissant entre les bras verticaux (52) du portique (50) à une extrémité (56) d'au moins un vérin (58) commandé d'ajustement vertical dont l'autre extrémité (60) est liée au portique (50), - un élément (62) intermédiaire qui est articulé sur le chariot (54) autour d'un axe (B) transversal et dont une extrémité (64) est liée à une extrémité (66) d'un vérin (68) commandé d'inclinaison dont l'autre extrémité (70) est liée au portique (50),
<Desc/Clms Page number 19>
- une potence (76) agencée sensiblement dans le plan (P) médian et présentant sensiblement la forme d'un U, dont un premier bras (78) de guidage, destiné à être agencé extérieurement au fût (12), porte à son extrémité libre des moyens (82) de suivi de la paroi (13) extérieure du fût (12) et des moyens (84) de réglage de la profondeur de passe, et dont un second bras (86) de travail, destiné à être agencé intérieurement au fût (12), porte à son extrémité libre l'outil (18) d'enlèvement, est monté coulissant à son autre extrémité dans l'élément (62) intermédiaire, et est susceptible d'être entraîné en coulissement par l'intermédiaire d'au moins une crémaillère (88) motorisée commandée.
14. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens (82) de suivi de la paroi (13) extérieure du fût (12) comportent au moins un galet (94) cylindrique, lié à l'extrémité libre (80) du premier bras (78), dont l'axe est compris dans le plan (P) médian transversal et qui est destiné à demeurer en contact avec la paroi extérieure (13) du fût (12) à une distance déterminée de l'outil (18) d'enlèvement correspondant à la profondeur de passe déterminée.
15. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens (82) de suivi de la paroi extérieure du fût comportent au moins deux galets (94) qui sont montés chacun à l'extrémité (80) du premier bras (76) par l'intermédiaire d'un vérin (96) pneumatique associé sensiblement perpendiculaire au premier bras (78), et en ce que chaque galet (94) comporte un détecteur de proximité de masse métallique qui est susceptible de commander le retrait du galet (94) par le vérin (96) pneumatique associé, pour que l'autre galet (94) conserve le réglage de la profondeur de passe déterminée en dépit de la présence de cerclages métalliques du fût (12).
16. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens (84) de réglage de la profondeur de passe déterminée comportent au moins un boîtier
<Desc/Clms Page number 20>
(98) qui porte les deux vérins (96) des galets (94) et qui est monté coulissant à l'extrémité du premier bras (76) par l'intermédiaire d'une glissière (100) de direction sensiblement parallèle à l'axe des vérins (96).
17. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que l'outil (18) d'enlèvement comporte une fraise cylindrique, dont l'axe est décalé parallèlement au second bras (86) de travail.
18. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la fraise est reçue dans un mandrin qui est monté tournant dans une poupée (104) d'axe décalé parallèlement au second bras (86) de travail, et en ce que le mandrin est entraîné par l'intermédiaire d'une courroie (102) par un moteur (108) solidaire du second bras (86) de travail.
19. Dispositif (10) selon l'une des revendications 13 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte une unité électronique de commande de l'enlèvement qui pilote au moins : - le vérin (58) d'ajustement vertical du chariot (54), pour permettre à la potence (76) de s'ajuster à un fût (12) de taille déterminée.
- les roulettes motorisées (32,34), pour permettre à l'outil (16) d'enlèvement de parcourir toute la périphérie intérieure du fût (12), - le moteur (92) d'entraînement de la crémaillère (88) du second bras (86) de travail, pour permettre à l'outil (16) d'enlèvement de parcourir toute la longueur du fût (12), - le vérin (68) d'inclinaison pour permettre à l'outil (16) d'enlèvement d'enlever la couche de bois suivant toute la longueur du fût (12) suivant un angle constant.
FR0200271A 2002-01-11 2002-01-11 Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois Expired - Fee Related FR2834665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200271A FR2834665B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200271A FR2834665B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834665A1 true FR2834665A1 (fr) 2003-07-18
FR2834665B1 FR2834665B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=27619416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200271A Expired - Fee Related FR2834665B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Procede et dispositif pour la renovation d'un receptacle en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834665B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854094A1 (fr) * 2003-04-23 2004-10-29 Raymond Riffau Procede de renovation de barriques usages en bois, ayant contenu du vin
US7771146B2 (en) * 2008-11-14 2010-08-10 Southern Cross Cooperage Pty Ltd Apparatus and method for shaving the inside of barrels
US7878741B2 (en) * 2007-11-15 2011-02-01 Southern Cross Cooperage Pty Ltd Method for shaving the inside of barrels
GB2493633A (en) * 2011-08-12 2013-02-13 Ronald Norris Whyte Barrel treatment apparatus
FR3071180A1 (fr) * 2017-09-20 2019-03-22 Eurl Usiplace 39 Dispositif de rectification.
EP3362232A4 (fr) * 2015-10-13 2019-08-21 Reliance Industries Limited Dispositif électromécanique pour retirer un matériau d'un espace clos

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE195909C (fr) *
FR595743A (fr) * 1924-03-05 1925-10-08 Procédé et dispositif pour racler et rabotter mécaniquement les faces internes de corps creux avec courbure variable
DE842713C (de) * 1950-09-20 1952-06-30 Albert Baschold Verfahren und Vorrichtung zum Absaeubern runder Holzfaesser und aehnlicher Gebinde auf deren Aussen- und Innenseiten
US4827994A (en) * 1986-09-18 1989-05-09 S. Smith & Son Pty. Ltd. Barrel shaver

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE195909C (fr) *
FR595743A (fr) * 1924-03-05 1925-10-08 Procédé et dispositif pour racler et rabotter mécaniquement les faces internes de corps creux avec courbure variable
DE842713C (de) * 1950-09-20 1952-06-30 Albert Baschold Verfahren und Vorrichtung zum Absaeubern runder Holzfaesser und aehnlicher Gebinde auf deren Aussen- und Innenseiten
US4827994A (en) * 1986-09-18 1989-05-09 S. Smith & Son Pty. Ltd. Barrel shaver

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854094A1 (fr) * 2003-04-23 2004-10-29 Raymond Riffau Procede de renovation de barriques usages en bois, ayant contenu du vin
US7878741B2 (en) * 2007-11-15 2011-02-01 Southern Cross Cooperage Pty Ltd Method for shaving the inside of barrels
US7771146B2 (en) * 2008-11-14 2010-08-10 Southern Cross Cooperage Pty Ltd Apparatus and method for shaving the inside of barrels
GB2493633A (en) * 2011-08-12 2013-02-13 Ronald Norris Whyte Barrel treatment apparatus
GB2493633B (en) * 2011-08-12 2015-02-11 Ronald Norris Whyte Barrel treatment apparatus
GB2518096A (en) * 2011-08-12 2015-03-11 Ronald Norris Whyte Barrel treatment apparatus
GB2518096B (en) * 2011-08-12 2015-06-17 Ronald Norris Whyte Barrel treatment head
EP3362232A4 (fr) * 2015-10-13 2019-08-21 Reliance Industries Limited Dispositif électromécanique pour retirer un matériau d'un espace clos
FR3071180A1 (fr) * 2017-09-20 2019-03-22 Eurl Usiplace 39 Dispositif de rectification.
EP3684536B1 (fr) * 2017-09-20 2023-07-19 Eurl Usiplace 39 Dispositif de rectification et procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834665B1 (fr) 2004-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP0625394A1 (fr) Machine pour percer de longues pièces de bois
FR2654966A1 (fr) Appareil centreur de tubes.
FR2834665A1 (fr) Procede et dispositif pour la renovation d&#39;un receptacle en bois
CH659413A5 (fr) Dispositif de tronconnage d&#39;une piece tubulaire en materiau rigide, notamment a section ovalisee.
FR2553071A1 (fr) Appareil et procede pour la manipulation d&#39;articles
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
BE1017060A3 (fr)
EP0239430A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;assemblage automatique de vitrages feuilletés
FR2516431A1 (fr) Appareil d&#39;assemblage automatique de joints homocinetiques
EP0846525A1 (fr) Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre
EP0177418A1 (fr) Dispositif de tronçonnage d&#39;un tube carton à surface dure
FR2854094A1 (fr) Procede de renovation de barriques usages en bois, ayant contenu du vin
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d&#39;elements en bois massif moulures
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d&#39;une plaque de verre
FR2974977A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlevement automatise de trognons de vegetaux pour leur mise en fleurette
EP3318397B1 (fr) Procede de manutention d&#39;une charge notamment un outil de presse, dispositif de manutention correspondant et presse equipee d&#39;un tel dispositif
FR2604386A1 (fr) Procede d&#39;avance automatique d&#39;un chariot d&#39;une coupeuse a un couteau, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2687340A1 (fr) Machine pour polissage de chants.
EP0340104A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d&#39;un objet tubulaire présentant une surface extérieure fragile
BE541127A (fr)
FR2458342A1 (fr) Dispositif et procede de decoupage de bidons
FR2679202A1 (fr) Procede et dispositif de mise en barquettes de produits divers.
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal