FR2834275A1 - Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu - Google Patents

Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu Download PDF

Info

Publication number
FR2834275A1
FR2834275A1 FR0200059A FR0200059A FR2834275A1 FR 2834275 A1 FR2834275 A1 FR 2834275A1 FR 0200059 A FR0200059 A FR 0200059A FR 0200059 A FR0200059 A FR 0200059A FR 2834275 A1 FR2834275 A1 FR 2834275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
cut
panels
tabs
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834275B1 (fr
Inventor
Pierre Philippe Georges Lafon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200059A priority Critical patent/FR2834275B1/fr
Publication of FR2834275A1 publication Critical patent/FR2834275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834275B1 publication Critical patent/FR2834275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/545Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a "cross-like" blank
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/548Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank to U-shape

Abstract

Emballage découpé dans un matériau en feuille tel le carton ondulé, destiné à être mis en volume mécaniquement et maintenu dans cet état par collage ou tout autre procédé permettant de solidariser des surfaces en contact, caractérisé par des panneaux latéraux découpés (9 et 9') dont les bords découpés respectifs (12 et 12') (14 et 14') sont sensiblement complémentaires avec les bords respectifs (13 et 13'), (15 et 15') d'autres panneaux latéraux respectifs (6 et 6') et (8 et 8'), par des zones d'encollage sélectives (A et A'), (B et B'), (C et C'), (D) et (E) et par des prédécoupes arrachables à l'ouverture (10 et 11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'emballage objet de l'invention est un emballage découpé dans un matériau en feuille tel le carton ondulé et destiné à être mis en volume mécaniquement et maintenu dans cet état par collage ou tout autre procédé permettant de solidariser des surfaces en contact. La conception de cet emballage lui permet d'assumer les fonctions de transport et de stockage des emballages de type caisses à rabats ou de type découpes dites wrap-around tout en lui allouant des fonctions et un aspect proches des emballages de type coffret ou même étui. De préférence, l'emballage objet de l'invention sera mis en volume autour de son contenu par une machine fonctionnant sur le principe de l'enveloppement du flan, préalablement découpé, autour du contenu.
L'application principale est le conditionnement de bouteilles et plus particulièrement de bouteilles se présentant sur une seule rangée avant leur positionnement à l'intérieur de l'emballage.
Il existe de nombreux emballages de type caisse à rabats ou découpes dont une part conséquente est mise en volume mécaniquement par le principe de l'enveloppement du flan de matériau découpé autour du ou des produit (s) à emballer, procédé dit wrap-around . Ces emballages sont des emballages destinés, en priorité, au stockage et au transport au détriment de la présentation ou de l'accessibilité au contenu de manière répétitive. Il existe également une grande variété d'emballages de type coffret, c'est à dire d'emballages découpés qui ont la particularité de disposer d'un couvercle articulé qui s'ouvre pour accéder au contenu et qui peut être refermé. La majorité de ces coffrets ne peut être mise en volume que manuellement et assure mieux les fonctions de présentation et d'accessibilité au contenu que les fonctions de stockage et de transport. L'invention a pour but de palier ces inconvénients en permettant d'obtenir un emballage mis en volume mécaniquement dont l'aspect extérieur et la disposition intérieure du contenu sont plus 1 proches de ceux d'un coffret ou d'un étui que d'une caisse à rabats de type dit américaine ou d'un emballage de type dit wrap-around .
Pour ce faire, selon les parties reliées entre elles, par collage de
Figure img00010001

'fi préférence, les fonctionnalités de résistance à l'écrasement, d'ouverture ou d'accessibilité au contenu seront différentes favorisant un principe d'emballage ou de présentation au détriment des autres. De plus les contours des panneaux découpés, leur positionnement respectif, et les
<Desc/Clms Page number 2>
découpes complémentaires permettront d'obtenir les perfectionnements recherchés.
La figure 1 représente l'emballage objet de l'invention à plat, tel qu'il est livré au conditionneur emballeur par le fabriquant de l'emballage et avant mise en volume et assemblage. La figure 1 est une vue de la face extérieure du flan découpé.
La figure 2 est une représentation de l'emballage de la figure 1 après mise en volume et assemblage.
La figure 3 est une vue extérieure de l'emballage fermé de la figure 1, après mise en volume et assemblage identique, mais simplifiée, à la représentation de la figure 2.
La figure 4 est une vue extérieure de l'emballage de la figure 1, après mise en volume et assemblage, quand l'encollage des panneaux permet une ouverture par le dessus pour conférer à l'emballage des propriétés de configuration type coffret.
La figure 5 est une vue extérieure de l'emballage de la figure 1, après mise en volume et assemblage, quand l'encollage des parois permet une ouverture par le devant pour conférer à l'emballage des propriétés de configuration type étui.
Les figures 6-1,6-2 et 6-3 sont des représentations de phases successives de mise en volume de l'emballage de la figure 1 au cours du montage et de l'assemblage par une machine fonctionnant sur le principe de l'enveloppement autour du produit dit"wrap-around".
La figure 7 est une variante de l'emballage objet de l'invention représenté à plat, tel qu'il est livré au conditionneur emballeur par le fabriquant de l'emballage avant mise en volume et assemblage, permettant de réaliser un emballage de section octogonale.
La figure 8 est une représentation en volume, après mise en volume et assemblage, de la variante d'emballage de la figure 7.
L'emballage objet de l'invention est composé d'une succession de panneaux (1, 2, 3,4 et 5) reliés entre eux par des lignes de pliage ou articulations. Ces dits panneaux peuvent être identifiés, suivant leur positionnement habituel, comme la face avant de l'emballage (panneaux 1 et 5) redoublée partiellement, comme sur la figure 1, ou totalement, le fond de l'emballage (panneau 2), la face arrière de l'emballage (panneau 3), le couvercle de l'emballage (panneau 4). Chacun des quatre premiers panneaux est prolongé latéralement par des panneaux supplémentaires
<Desc/Clms Page number 3>
articulés avec les précédents par des ligne de pliage ou articulations pour constituer les faces latérales de l'emballage.
Le panneau 1 est prolongé latéralement par les panneaux 6 et 6', le
Figure img00030001

panneau 2 par les panneaux 7 et 7', le panneau 3 par les panneaux 8 et 8', le panneau 4 par les panneaux 9 et 9'. Habituellement, sauf besoin de cohésion de l'emballage plein accrue ou recherche particulière d'inviolabilité à l'ouverture, le panneau 5 ne dispose pas de prolongements latéraux.
Comme on peut le voir de manière significative sur la figure 2, les panneaux latéraux (9 et 9') reliés au couvercle (4) sont pourvus de bords découpés (12 et 12'), curvilignes ou non, sensiblement complémentaires avec les bords découpés (13 et 13') des panneaux (6 et 6') reliés à la face avant (1).
De même, ces mêmes panneaux latéraux (9 et 9') reliés au couvercle (4) sont pourvus de bords découpés (14 et 14'), curvilignes ou non, sensiblement complémentaires avec les bords découpés (15 et 15') des panneaux (8 et 8') reliés à la face arrière (3).
Ces aménagements optionnels permettent de limiter les épaisseurs des faces latérales en réduisant le nombre de couches juxtaposées et de faciliter les diverses possibilités d'ouverture sélective de l'emballage en prévenant l'opposition des panneaux en mouvement tout en créant, si besoin, un point de contact"dur"de chaque côté (16 et 16') prévenant l'ouverture spontanée.
Des parties prédécoupées détachables permettent l'ouverture sélective par le consommateur ou l'utilisateur ultérieurement. Il s'agit de la découpe (10), de préférence à cheval sur le couvercle (4) et sur la face avant (5) et de la découpe (11) sur la face avant (1).
Si le collage st le moyen d'assemblage utilisé, il convient de décrire les zones à encoller en fonction des configurations d'ouverture ultérieures.
Ces zones à encoller sont représentées sur la figure 1 qui est une vue extérieure de l'emballage avant mise en volume et assemblage.
Sur cette figure 1, et pour en simplifier la compréhension, seules sont représentées certaines zones destinées à recevoir la colle. Il est bien
Figure img00030002

r évident, qu'une fois la superposition des panneaux en vis à vis réalisée pour leur assemblage définitif, la colle se répartit tant sur le panneau sur lequel elle a été déposée que sur le panneau qui vient se superposer sur le précédent et que la colle ou tout autre procédé d'assemblage aurait pu
<Desc/Clms Page number 4>
être directement déposée sur ce dernier sans préjudice pour l'invention.
Pour exemple, déposer de la colle sur la zone A du panneau 9 ou sur la zone correspondante F du panneau 7, en vis à vis après mise en volume, revient exactement au même. Par contre, cette représentation simplifiéee permet de ne matérialiser les zones de dépôt de la colle que sur la face extérieure de l'emballage sans représenter l'équivalent sur la face intérieure de l'emballage.
En déposant de la colle sur toutes les zones A et A', B et B', C et C', D et E on obtient un emballage très cohérent et résistant comme représenté sur la figure 3 mais qui ne peut s'ouvrir qu'en déchirant avec force une ou plusieurs de ses faces constitutives.
En déposant de la colle seulement sur les zones (B et B'), (C et C') et (D), on obtient un emballage qui s'ouvre comme un coffret par pivotement du couvercle (4) après avoir arraché seulement la partie prédécoupée (11) comme représenté sur la figure 4.
La partie pré-découpée (11) peut également être arrachée en détachant la partie pré-découpée (10) dont elle est solidaire.
En déposant de la colle seulement sur les zones (A et A'), (C et C') et sur la zone (D) de la partie détachable (10), on obtient un emballage qui s'ouvre comme un étui par pivotement des panneaux (1 et 5) de sa face avant après arrachement des parties prédécoupées (9) et/ou (10), comme représenté sur la figure 5.
La hauteur des parois latérales des panneaux (6 et 6') mais surtout (7 et 7'), (8 et 8'), (9 et 9') peut ne pas être sensiblement égale à la hauteur de l'emballage mais être sensiblement plus courte afin de réaliser des emballages plus économiques. Par exemple, si cette hauteur de panneaux latéraux est sensiblement égale à la moitié de la hauteur de l'emballage, on obtiendra un emballage moins résistant et plus économique dont les faces latérales respectives (9 et 9') peuvent ne plus se superposer aux faces (7 et 7') mais peuvent venir se positionner de manière complémentaire dans le même plan en continuité relative les unes des autres. Cette variante n'est pas représentée car elle n'apporte pas d'élément techniquement décisif pour l'invention.
Ces principes de découpe et d'assemblage ne s'appliquent pas exclusivement à des emballages parallélépipédiques mais peuvent s'appliquer à des variantes telles celles représentées par les figures 7 et 8 pour des emballages de section octogonale par exemple.

Claims (2)

  1. A'), (B et B'), (C et C'), (D) et (E) et par des prédécoupés arrachables à l'ouverture (10 et 11).
    état par collage ou tout autre procédé permettant de solidariser des e surfaces en contact, caractérisé par des panneaux latéraux découpés (9 et 9') dont les bords découpés respectifs (12 et 12') (14 et 14') sont sensiblement complémentaires avec les bords respectifs (13 et 13') des panneaux latéraux (6 et 6') et les bords respectifs (15 et 15') des panneaux latéraux (8 et 8'), par des zones d'encollage sélectives (A et
    Figure img00050001
    REVENDICATIONS l) Emballage découpé dans un matériau en feuille tel le carton ondulé, destiné à être mis en volume mécaniquement et maintenu dans cet
  2. 2) Emballage découpé selon la revendication 1 et représenté par les figures 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il s'agit d'une variante de la configuration représentée par la figure 3, et utilisant les mêmes principes, pour réaliser un emballage de section octogonale.
FR0200059A 2002-01-02 2002-01-02 Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu Expired - Fee Related FR2834275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200059A FR2834275B1 (fr) 2002-01-02 2002-01-02 Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200059A FR2834275B1 (fr) 2002-01-02 2002-01-02 Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834275A1 true FR2834275A1 (fr) 2003-07-04
FR2834275B1 FR2834275B1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=27619339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200059A Expired - Fee Related FR2834275B1 (fr) 2002-01-02 2002-01-02 Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834275B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10316498A1 (de) * 2003-04-09 2004-11-04 Schmermund Verpackungstechnik Gmbh Zigarettenschachtel für wenigstens eine Zigarettenlage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2074135A (en) * 1980-04-11 1981-10-28 Mardon Son & Hall Ltd A container
EP0622310A2 (fr) * 1993-04-16 1994-11-02 Westaco Corporation Emballage pour aliments utilisable dans un four micro-ondes thermo-hermétique
US5560484A (en) * 1992-02-12 1996-10-01 Tdk Corporation Blank for a sleeve type casing with a cover for receiving a recording medium
FR2780703A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-07 Smurfit Socar Sa Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
FR2790735A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant un corps sur lequel un couvercle est articule par une ligne de pliage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2074135A (en) * 1980-04-11 1981-10-28 Mardon Son & Hall Ltd A container
US5560484A (en) * 1992-02-12 1996-10-01 Tdk Corporation Blank for a sleeve type casing with a cover for receiving a recording medium
EP0622310A2 (fr) * 1993-04-16 1994-11-02 Westaco Corporation Emballage pour aliments utilisable dans un four micro-ondes thermo-hermétique
FR2780703A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-07 Smurfit Socar Sa Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
FR2790735A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-15 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant un corps sur lequel un couvercle est articule par une ligne de pliage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10316498A1 (de) * 2003-04-09 2004-11-04 Schmermund Verpackungstechnik Gmbh Zigarettenschachtel für wenigstens eine Zigarettenlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834275B1 (fr) 2004-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799732A1 (fr) Emballage en carton ou matiere similaire permettant d&#39;extraire aisement son contenu
FR2834275A1 (fr) Emballage mecanise polyvalent mis en volume par enveloppement autour du contenu
FR2861370A1 (fr) Boite d&#39;emballage pliante, renforcee
EP0527098B1 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
FR2838406A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sac grace a une piece rapportee le transformant en emballage cadeau
FR1464363A (fr) Boîte d&#39;emballage à poignée incorporée
FR2794681A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un conditionnement en un materiau semi-rigide comprenant deux parties emboitees l&#39;une dans l&#39;autre
EP1354806B1 (fr) Intercalaire en un matériau semi-rigide pour la séparation de six objets oblongs, notamment des bouteilles
FR2485486A1 (fr) Emballage en carton a au moins deux couches avec poignee de prehension et couvercle articule
CN114007957B (zh) 食品产品的包装件和用于形成食品产品的包装件的方法
WO1991018803A1 (fr) Caisse en carton du type a enroulement autour d&#39;objets a emballer
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage
EP1279618B1 (fr) Emballage fermé à caisse et à coiffe réalisées en des matériaux différents
FR2965553A1 (fr) Caisse de transport avec cloisonnement integre
FR2818960A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, convertible sur les lieux de vente en deux presentoirs des articles conditionnes
EP0810157A1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l&#39;objet qu&#39;il contient
EP1279617B1 (fr) Emballage fermé à caisse rigide et ensemble correspondant de deux flans
FR2666790A1 (fr) Emballage a compartiment formant galerie et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage.
FR2995287A1 (fr) Emballage postal a soufflets
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d&#39;etre emplis mecaniquement
FR2841874A1 (fr) Procede de conditionnement de bouteilles dans un emballage en un materiau semi-rigide depourvu d&#39;organes intercalaires entre bouteilles
FR2929596A1 (fr) Conditionnement plie et a quatre coins colles de section horizontale octogonale apres mise en volume
FR2725423A1 (fr) Emballage de type etui apte a etre enroule en couronne et segmente en compartiments, et flan correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930