FR2833282A1 - Rehausse extrudee pour cheneau de meme - Google Patents

Rehausse extrudee pour cheneau de meme Download PDF

Info

Publication number
FR2833282A1
FR2833282A1 FR0116175A FR0116175A FR2833282A1 FR 2833282 A1 FR2833282 A1 FR 2833282A1 FR 0116175 A FR0116175 A FR 0116175A FR 0116175 A FR0116175 A FR 0116175A FR 2833282 A1 FR2833282 A1 FR 2833282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
riser
extension
outer edge
overflow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833282B1 (fr
Inventor
Christophe Derre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Profils Systemes SAS
Original Assignee
Profils Systemes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profils Systemes SAS filed Critical Profils Systemes SAS
Priority to FR0116175A priority Critical patent/FR2833282B1/fr
Publication of FR2833282A1 publication Critical patent/FR2833282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833282B1 publication Critical patent/FR2833282B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/15Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs
    • E04D13/158Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs covering the overhang at the eave side, e.g. soffits, or the verge of saddle roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rehausse longitudinale (1) qui peut être fixée au sommet de la rive extérieure (2) du chéneau (3) situé à la base de la toiture des édicules tels que vérandas et marquises; des taquets (6) étant interposés entre le bandeau plat, horizontal, (4) que comporte ladite rehausse et celui (5) situé au sommet de ladite rive extérieure. Lesdits taquets, destinés à maintenir entre ladite rehausse et le sommet de la rive extérieure du chéneau l'espace suffisant pour assurer l'écoulement du trop-plein du chéneau, sont distribués le long de ladite rehausse.Ladite rehausse comporte, en outre, à sa base, et se développant vers le bas, au delà de l'espace de déversement du trop-plein, et en avant de la rive extérieure (2), un bandeau longitudinal (11) destiné à éviter le jaillissement du trop-plein en avant des parois de l'édicule ainsi équipé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Rehausse extrudée pour chéneau de même
Les chéneaux extrudés sont utilisés dans la construction d'édicules, tels que vérandas ou marquises. Les espaces dont on dispose en hauteur sous toiture, en bout de versant, ne permettent pas d'installer des chéneaux profonds, vu l'empiètement inesthétique que cela imposerait sur le linteau des ouvertures inférieures.
Par ailleurs, la rive avant du chéneau doit être plus basse que la rive arrière pour éviter que les débordements éventuels ne versent sur les parois dudit édicule en cas de grosses pluies que ne pourraient pas absorber les bouches d'évacuation qui peuvent se trouver obstruées par des déchets végétaux. La paroi de cette rive avant ne cache donc pas à la vue la toiture de tels édicules.
De sorte que, pour terminer leur toiture par un parement esthétique, il a été prévu d'adapter aux chéneaux existants une rehausse longitudinale moulurée en forme de corniche ornementale. Mais il est nécessaire de maintenir un espace entre le sommet de la rive avant et cette rehausse qui lui est adaptée, afin de ne pas modifier le niveau de débordement du chéneau.
C'est pourquoi, pour maintenir cet espace nécessaire pour l'évacuation du trop-plein, il a été prévu d'installer des taquets, de hauteur adaptée, intercalés, distants les uns des autres, entre le sommet de la rive avant du chéneau et ladite rehausse qui repose sur lesdits taquets, et, au niveau desquels, elle est rendue solidaire du chéneau.
D'autre part, ladite rehausse est prolongée vers le bas, au delà dudit espace qu'elle cache à la vue, par une moulure supplémentaire qui laisse le libre écoulement du trop plein et évite que son déversement ne soit projeté en avant de l'édicule ainsi équipé.
L'objet de l'invention est donc constitué par la combinaison d'une rehausse placée sur la rive avant des chéneaux d'un édicule, et de taquets permettant de fixer ladite rehausse sur ladite rive avant, tout en maintenant, entre ladite rive avant et ladite rehausse, l'espace suffisant pour évacuer normalement le trop-plein éventuel du chéneau.
Ladite rehausse, qui peut présenter par elle-même une forme esthétique particulière constituant le parement supérieur de l'édicule,
<Desc/Clms Page number 2>
participe, par sa technicité, à faciliter sa mise en place, en coopération avec lesdits taquets.
L'invention est en outre caractérisée par les détails qui ressortiront de la description qui va en être donnée et dans laquelle : la figure 1 est une vue schématique cavalière, en coupe verticale, transversale, d'un chéneau équipé de la rehausse, objet de l'invention, montée sur les taquets intercalaires ; la figure 2 est une vue schématique cavalière d'un tel taquet.
Selon la figure 1, on voit la rehausse 1, objet de l'invention, formant une corniche ornementale qui termine la rive extérieure 2 du chéneau 3 qu'elle surmonte. Elle repose sur le sommet de ladite rive 2 au moyen d'une plate-bande horizontale 4 montée parallèle au bandeau plat 5 qui forme le sommet de ladite rive extérieure du chéneau.
Afin que la présence de cette rehausse 1 ne modifie pas le niveau du trop-plein éventuel du chéneau 3, des taquets 6 sont installés, suffisamment distants les uns des autres, entre le sommet 5 du chéneau et la plate-bande 4 qui forme la partie inférieure de la rehausse 1.
Ces taquets 6 sont fabriqués, de préférence, en un élastomère de dureté shore élevée. Ils sont maintenus en position sur le chéneau par le fait qu'une mortaise 7, dont ledit taquet est muni à sa surface inférieure, enchâsse exactement le plat 5 formant le sommet de la rive extérieure dudit chéneau.
A sa partie supérieure, ledit taquet comporte un retour 8 qui crée un logement qui reçoit exactement le bord de la plate-bande 4 de la rehausse 1, dont la position sur ledit taquet est déterminée par la présence, à la surface inférieure dudit plat 4, d'une arête longitudinale 9 qui permet de situer parfaitement la position de ladite rehausse sur le taquet 6.
Une ou plusieurs vis peuvent alors être installées en 10, reliant et immobilisant ensemble la rehausse et le chéneau avec interposition dudit taquet intercalaire.
De tels taquets sont installés suffisamment espacés pour ne pas obstruer la sur-verse ainsi organisée.
Figure img00020001
. - :. a. - --1--. ----.. --. L -- ~... & . ~-. a. ~-~ : ~. !. - -- ---. L=- : ~. !. ~ : ~.. ~- --Lddttë rëhdU55ë 1 est, en Outre, ter ruinée d ëd pdrttë mtéttëurë pdf un écran longitudinal 11, se développant vers le bas, en avant du chéneau, complétant esthétiquement la forme de corniche ornementale donnée à
<Desc/Clms Page number 3>
l'ensemble de ladite rehausse, mais ayant techniquement la double fonction, d'une part, de cacher à la vue le passage en sur-verse ainsi que les taquets qui le maintiennent et, d'autre part, d'éviter que le trop-plein ne soit projeté sous la forme d'un jet en avant de l'édicule, et d'assurer son rabattement vers la paroi de la rive extérieure 2 du chéneau 3, selon la flèche F.
Cela permet de dire de façon concise que la rehausse 1 est formée d'une face extérieure 13 se développant en hauteur longitudinalement, en avant du chéneau 3, au sommet de sa rive extérieure 2, comportant à sa base une plate-bande horizontale 4, servant d'assise sur le chéneau, et complétée au delà de ladite base, en façade, par un écran longitudinal 11 se développant vers le bas, au delà dudit espace, en avant de la rive extérieure 2 du chéneau 3, de façon suffisante pour cacher à la vue le passage laisse pour le trop-plein entre la rehausse 1 et ladite rive extérieure 2, et éviter que ledit trop-plein ne jaillisse au delà de la paroi inférieure de l'édicule équipé dudit chéneau.
Ladite rehausse est complétée, a sa partie supérieure, par le canal ouvert 12 qui peut recevoir, au niveau de chaque jonction, rectiligne ou angulaire, de sections de ladite rehausse, une pièce de jonction destinée à les lier en vue d'assurer la continuité de ladite corniche ainsi constituée.
La plate-bande longitudinale 4 de ladite rehausse 1 est placée sur le plat 5 horizontal formant le sommet de la rive extérieure 2 du chéneau avec interposition entre ces deux plats de taquets 6, disposés distants les uns des autres et maintenant entre ledit chéneau et ladite rehausse un espace suffisant pour permettre le libre écoulement du trop-plein éventuel dudit chéneau.
Lesdits taquets 6, faits, de préférence, d'une matière élastomère de dureté shore élevée, se développent sur une hauteur égale à l'écart devant être laissé entre la rive extérieure 2 du chéneau et la rehausse 1 pour laisser le libre écoulement du trop-plein éventuel. Lesdits taquets présentent à leur surface inférieure une mortaise 7 capable d'enchâsser, sans jeu, le plat 5 formant le sommet de la rive extérieure du chéneau, et portent à leur surface supérieure un retour 8 capable de rendre prisonnier la plate-bande horizontale 4 de la rehausse 1 qui porte à la partie inférieure de ladite platebande une arête longitudinale 9 qui vient en butée contre lesdits taquets qui présentent la largeur nécessaire et suffisante pour recevoir en 10 une ou
<Desc/Clms Page number 4>
plusieurs vis qui lient ladite rehausse 1 et le chéneau 3, les immobilisant au niveau de chacun desdits taquets.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Rehausse extrudée pour chéneau de même, caractérisée en ce que ladite rehausse (1) est formée d'une face extérieure (13) se développant en hauteur longitudinalement, en avant du chéneau (3), au sommet de sa rive extérieure (2), comportant a sa base une plate-bande horizontale (4), servant d'assise sur le chéneau, et complétée au delà de ladite base, en façade, par un écran longitudinal (11) se développant vers le bas, au delà dudit espace, en avant de la rive extérieure (2) du chéneau (3) de façon suffisante pour cacher à la vue le passage laissé pour le trop-plein entre la rehausse (1) et ladite rive extérieure (2), et éviter que ledit trop-plein ne jaillisse au delà de la paroi inférieure de l'édicule équipé dudit chéneau.
20) Rehausse pour chéneau, selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite rehausse (1) comporte à son sommet un canal ouvert (12) capable de recevoir, au niveau de chaque jonction, rectiligne ou angulaire, des sections de ladite rehausse, une pièce de jonction destinée à les lier en vue d'assurer la continuité de ladite corniche ainsi constituée.
30) Rehausse pour chéneau, selon la revendication 2 caractérisée en ce que la plate-bande longitudinale (4) de ladite rehausse (1) est placée sur un plat horizontal (5) formant le sommet de la rive extérieure (2) du chéneau avec interposition entre ces deux plats de taquets (6), disposés distants les uns des autres et maintenant entre ledit chéneau et ladite rehausse un espace suffisant pour permettre le libre écoulement du tropplein éventuel dudit chéneau.
4 ) Rehausse pour chéneau, selon la revendication 3 caractérisée en ce que les taquets (6), faits d'une matière élastomère de dureté shore élevée, se développent sur une hauteur égale à l'écart devant être laissé entre la rive extérieure (2) du chéneau et la rehausse (1) pour laisser le libre écoulement du trop-plein éventuel ; lesdits taquets présentant à leur surface inférieure une mortaise (7) capable d'enchâsser, sans jeu, ledit plat (5) formant le sommet de la rive extérieure du chéneau, et portant à leur surface supérieure un retour (8) capable de rendre prisonnier la plate-bande horizontale (4) de la rehausse (1) qui porte à la partie inférieure de ladite plate-bande une arête longitudinale (9) qui vient en butée contre lesdits taquets qui présentent la largeur nécessaire et suffisante pour recevoir en (10) une ou plusieurs vis qui lient ladite rehausse (1) et le chéneau (3), les
<Desc/Clms Page number 6>
immobilisant au niveau de chacun desdits taquets.
FR0116175A 2001-12-10 2001-12-10 Rehausse extrudee pour cheneau de meme Expired - Lifetime FR2833282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116175A FR2833282B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Rehausse extrudee pour cheneau de meme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116175A FR2833282B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Rehausse extrudee pour cheneau de meme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833282A1 true FR2833282A1 (fr) 2003-06-13
FR2833282B1 FR2833282B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8870484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116175A Expired - Lifetime FR2833282B1 (fr) 2001-12-10 2001-12-10 Rehausse extrudee pour cheneau de meme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833282B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2200424A1 (fr) * 1972-09-15 1974-04-19 Bosch & Wuestenrot Strukturbau
US5588261A (en) * 1994-06-24 1996-12-31 Macconochie; Ian O. Discriminator rain gutter system
DE19708129A1 (de) * 1996-03-05 1997-09-11 Oskar Fleck Dachrinnen-Reparatur- und Renovierset

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2200424A1 (fr) * 1972-09-15 1974-04-19 Bosch & Wuestenrot Strukturbau
US5588261A (en) * 1994-06-24 1996-12-31 Macconochie; Ian O. Discriminator rain gutter system
DE19708129A1 (de) * 1996-03-05 1997-09-11 Oskar Fleck Dachrinnen-Reparatur- und Renovierset

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833282B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100089838A1 (en) Floor drain
KR101295928B1 (ko) 역류방지 및 배수성 증대를 위한 빗물 배수용 집수정
FR2503223A1 (fr) Profile de chassis, notamment de capteur solaire, incorporable en toiture
EP3012382B1 (fr) Fenêtre à encastrer dans une toiture et pourvue d&#39;une pince de retenue d&#39;éléments de couverture
US20140165477A1 (en) Roof guttering systems and brackets
FR2860822A1 (fr) Ensemble de pieces pour la construction du bord superieur et de la margelle des piscines a debordement
WO2011030043A1 (fr) Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
JP2022009705A (ja) 簡易構造物
FR2833282A1 (fr) Rehausse extrudee pour cheneau de meme
EP2453078A2 (fr) Dispositif d&#39;écumage de piscine et piscine munie de celui-ci
JP6995647B2 (ja) 簡易構造物
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
US8590212B1 (en) Rain gutter system for mounting atop a roof
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l&#39;utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d&#39;eau
WO2015186103A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l&#39;elevage d&#39;animaux, muni d&#39;une telle structure
FR3035899A1 (fr) Cheneau sabliere monobloc
FR3080126B1 (fr) Avaloir pour evacuer les eaux pluviales stagnantes sur les balcons et terrasses et dispositif d’evacuation associe
FR2988766A1 (fr) Seuil reglable pour l&#39;accessibilite handicapee des terrasses
AU2004200184B2 (en) Improvements in stormwater downpipes
JP2008101448A (ja) 軒樋のリフォーム方法
JP2022009704A (ja) 簡易構造物
FR2878269A1 (fr) Dalle porte-grille pour avaloir de chaussee
FR2683565A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place de lucarnes de toit du type chien assis.
FR2525256A1 (fr) Ensemble composite pour toitures et toitures ainsi equipees
FR2783856A1 (fr) Profile de fixation de liner pour piscines et liner adapte

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20