FR2832466A1 - Pompe doseuse a boisseau - Google Patents

Pompe doseuse a boisseau Download PDF

Info

Publication number
FR2832466A1
FR2832466A1 FR0114930A FR0114930A FR2832466A1 FR 2832466 A1 FR2832466 A1 FR 2832466A1 FR 0114930 A FR0114930 A FR 0114930A FR 0114930 A FR0114930 A FR 0114930A FR 2832466 A1 FR2832466 A1 FR 2832466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
suction
discharge
offset
axially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832466B1 (fr
Inventor
Jean Paul Wautelet
Michel Vullin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PCM Technologies SAS
Original Assignee
PCM DOSYS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PCM DOSYS filed Critical PCM DOSYS
Priority to FR0114930A priority Critical patent/FR2832466B1/fr
Publication of FR2832466A1 publication Critical patent/FR2832466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832466B1 publication Critical patent/FR2832466B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B7/00Piston machines or pumps characterised by having positively-driven valving
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B15/00Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts
    • F04B15/02Pumps adapted to handle specific fluids, e.g. by selection of specific materials for pumps or pump parts the fluids being viscous or non-homogeneous

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Pompe doseuse à boisseau tournant (11) comprenant une chambre (23) dont une paroi est constituée par un piston mobile d'aspiration et de refoulement (4, 13) et dont une paroi (12) opposée à la précédente est conique et comporte des orifices circulaires respectivement d'aspiration (19) et de refoulement (20) et appartient à un boisseau rotatif (11) lui-même de forme conique, ce boisseau étant muni d'au moins une lumière (25) positionnable sélectivement, par rotation du boisseau, coaxialement aux susdits orifices d'aspiration (19) et de refoulement (20). Les orifices d'aspiration (19) et de refoulement (20) ont des positions angulaires voisines, mais sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre et le boisseau (11) comporte deux lumières (25', 25 " ) décalées l'une par rapport à l'autre à la fois angulairement et axialement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
POMPE DOSEUSE A BOISSEAU
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux pompes doseuses à boisseau tournant comprenant une chambre dont une paroi est constituée par un piston mobile d'aspiration et de refoulement et dont une paroi opposée à la précédente est conique et comporte des orifices circulaires respectivement d'aspiration et de refoulement et appartient à un boisseau rotatif lui-même de forme conique, ce boisseau étant muni d'au moins une lumière positionnable sélectivement, par rotation du boisseau, coaxialement aux susdits orifices d'aspiration et de refoulement.
De telles pompes sont couramment utilisées dans de nombreux domaines techniques-chimie, pharmacie, agroalimentaire, etc.-pour le remplissage de récipients divers tels qu'ampoules, flacons, pots,.... Les pompes visées par l'invention sont capables de traiter des produits de consistances très diverses, allant du liquide fluide jusqu'au produit épais tel que le yaourt ou la crème, de tels produits pouvant contenir des phases solides (par exemple yaourts aux fruits) et parfois des parties dures (par exemple présence accidentelle de noyaux ou fragments de noyaux).
Un agencement de pompe visé par l'invention est déjà connu notamment d'après le document FR 2 613 782 au nom de la Déposante, dont le mode de réalisation de la figure 5 est repris à la figure 1 des dessins annexés.
Cette pompe doseuse connue comprend un corps tubulaire 1, de forme générale cylindrique de révolution, abritant une chemise 2 définissant un logement intérieur cylindrique 3 ou cylindre dans lequel est logé un piston 4 muni de joints d'étanchéité 5 et 6. Le piston 4 est relié,
<Desc/Clms Page number 2>
par sa queue 7, à des moyens moteurs (non montrés) propres à lui imprimer un mouvement axial de va et vient (flèche 16).
La partie supérieure du corps 1 peut être agencée sous forme d'une pièce distincte ou culasse 8, assemblée au corps 1 au moyen d'une bride périphérique 9, dans laquelle est usiné un évidement conique 10 coaxial au cylindre 3 et formant un siège pour un boisseau 11 luimême conique, avec une conicité complémentaire de celle du siège. Le boisseau 11 est évidé intérieurement pour former une portée conique 12 avec laquelle peut coopérer la tête 13 du piston 4 elle aussi réalisée sous forme conique.
Le boisseau 11 est un boisseau tournant qui est solidaire d'une tige d'entraînement 14 traversant un alésage 15 de la culasse et raccordée à des moyens moteurs (non montrés) propres à lui imprimer un mouvement de rotation (flèche 17) autour de l'axe 18 de la pompe.
La culasse 8 est percée de deux conduits respectivement d'aspiration 19 et de refoulement 20, qui, dans l'exemple illustré, sont diamétralement opposés et coaxiaux sur un axe 21 sensiblement perpendiculaire à l'axe 18 précité de la pompe. De façon complémentaire, le boisseau 11 est percé d'une lumière 22 qui est de même diamètre que les conduits 19 et 20 et qui est située au même niveau que ces conduits lorsque le boisseau 11 est en appui contre son siège 10, de sorte que par rotation du boisseau 11 la lumière 22 peut être amenée sélectivement en alignement coaxial avec le conduit d'aspiration 19 ou le conduit de refoulement 20 (la figure 1 illustre cette dernière position).
Le fonctionnement de la pompe est le suivant. A partir de la position illustrée à la figure 1 (position de fin de refoulement), le boisseau 11 est tourné pour amener
<Desc/Clms Page number 3>
la lumière 22 en regard du conduit d'aspiration 19, puis le piston 4 est descendu dans le cylindre 9 : le volume de la chambre 23 augmente et du produit y est aspiré. En fin de course d'aspiration du piston 4, le boisseau 11 est tourné pour amener la lumière en regard du conduit de refoulement 20, puis le piston 4 est remonté dans le cylindre 3, ce qui a pour résultat de réduire le volume de la chambre 23 et de refouler le produit dans le conduit de refoulement 20.
Une description détaillée de la structure et du fonctionnement de cette pompe est donnée dans le document FR 2 613 782.
Une pompe ainsi agencée donne entière satisfaction et est largement utilisée dans de nombreux domaines techniques.
Toutefois les pompes considérées présentent l'inconvénient d'avoir leurs orifices d'aspiration et de refoulement qui sont écartés angulairement l'un de l'autre de façon substantielle, et qui souvent sont sensiblement diamétralement opposés l'un à l'autre. Il en résulte que les tuyauteries d'aspiration et de refoulement, disposées autour du corps de pompe respectivement en relation avec les orifices correspondants, encombrent notablement l'espace environnant le corps de pompe. Un tel encombrement se révèle gênant dans certaines conditions d'implantation de la pompe lorsque l'espace disponible est compté.
L'invention a donc pour but de proposer un agencement perfectionné d'une pompe doseuse à boisseau qui permette de dégager de l'espace autour d'une partie du corps de pompe de façon à faciliter l'implantation de la pompe au moins dans certaines conditions, les perfectionnements introduits par l'invention devant être
<Desc/Clms Page number 4>
structurellement simples et aussi peu coûteux que possible, et ne pas nécessiter de réaménagement profond de la conception d'ensemble de la pompe.
A cette fin, une pompe doseuse telle que définie au préambule se caractérise, étant agencée conformément à l'invention, en ce que les orifices d'aspiration et de refoulement ont des positions angulaires voisines, sensiblement identiques, mais sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre et en ce que le boisseau comporte deux lumières décalées l'une par rapport à l'autre à la fois angulairement et axialement.
Grâce à cet agencement, les tuyauteries d'aspiration et de refoulement sont rapprochées l'une de l'autre, voire sont situées approximativement l'une audessous de l'autre au voisinage du corps de pompe : il en résulte que le reste du pourtour du corps de pompe est libre de tuyauterie et que l'encombrement de l'ensemble de la pompe est moindre que celui des pompes actuellement utilisées. Il peut en résulter, pour l'utilisateur, une plus grande simplicité d'implantation de la pompe dans un environnement encombré.
Cette configuration permet aussi de limiter l'usure du boisseau et du siège en répartissant sur deux plans différents les rayures éventuelles susceptibles d'être occasionnées par des objets durs et diminue le risque de communication entre les orifices d'aspiration et de refoulement.
Au surplus, on comprend que, si le boisseau est modifié du fait qu'il possède deux lumières au lieu d'une actuellement, il s'agit là de la seule modification et pour le reste (forme, dimensions, etc....) le boisseau demeure inchangé sous réserve que sa dimension axiale soit
<Desc/Clms Page number 5>
suffisante en regard des dimensions axiales cumulées des deux orifices d'aspiration et de refoulement.
Les dispositions conformes à l'invention peuvent parfaitement s'accommoder des lumières traditionnelles à contour circulaire.
Toutefois, la présence de corps durs dans le produit à pomper (par exemple noyaux ou fragments de noyaux de fruit dans des yaourts) peut entraîner un endommagement grave susceptible de nécessiter le remplacement de certaines pièces. Cet inconvénient est inhérent à la structure actuelle de la pompe. En effet, comme visible aux figures 1 et 2 illustrant l'état actuel de la technique, les conduits d'aspiration 19 et de refoulement 20 sont de section ronde et on a donné à la lumière 22 du boisseau le même diamètre et la même forme ronde afin d'éviter les pertes de charge hors de l'écoulement du produit.
Si un corps solide reste présent dans la lumière 22 lorsque le boisseau 11 est tourné, ce corps solide 24 va se trouver coincé entre le bord de la lumière 22 et le bord de l'orifice du conduit 19 ou 20 comme illustré à la figure 2 montrant le boisseau seul à plus grande échelle (sur cette figure 2, le boisseau 11 est supposé être entraîné en rotation vers la droite). La présence du corps dur 24 génère, sur le boisseau, un effort de réaction F dirigé radialement et qui se décompose en une composante d'effort horizontale FH tendant à s'opposer à la rotation du boisseau et une composante d'effort verticale Fv dirigée vers le bas.
Pour que la pompe puisse subir un nettoyage complet, il est nécessaire que ce nettoyage porte également sur le boisseau 11 et le siège 10 de celui-ci. A cette fin, la commande du boisseau 11 est agencée non
<Desc/Clms Page number 6>
seulement pour lui imprimer le mouvement de rotation 17 requis pour le fonctionnement normal de la pompe, mais aussi un déplacement axial décollant le boisseau 11 de son siège 10 lors des phases de nettoyage. Seul le déplacement du boisseau vers le bas est commandé positivement, et le rappel du boisseau 11 sur son siège 10 est obtenu à l'aide d'un ressort de rappel (non montré) agissant sur la tige 14.
Or, en présence d'un corps dur 24 coincé contre le bord de la lumière 22 du boisseau 11, la composante verticale Fv peut être suffisamment élevée pour dépasser l'effort de rappel du ressort destiné à maintenir le boisseau, et alors le boisseau 11 se décolle de son siège 10. Il en résulte plusieurs inconvénients graves.
Tout d'abord l'étanchéité entre boisseau et siège n'étant plus assurée, du produit s'écoule par cet intervalle et le dosage requis n'est plus contrôlable.
En outre, cette absence d'étanchéité peut perdurer même lorsque le corps dur est évacué, car la présence de produit, et en particulier de phases solides présentes dans le produit, entre le boisseau et le siège empêche le boisseau de revenir en contact étanche sur le siège ; la fuite de produit subsiste et le dosage continue à être incorrect.
Enfin et surtout, le corps dur peut s'engager, totalement ou partiellement, dans l'intervalle survenant entre le boisseau et le siège. Or, si le boisseau 11 est réalisé en un matériau dur (typiquement en acier), la culasse 8 est quant à elle réalisée en un matériau synthétique rigide pour des raisons de simplicité de fabrication (ou inversement, c'est le boisseau qui peut être réalisé en matériau synthétique, avec le siège réalisé en acier). Le corps dur 24 peut alors rayer
<Desc/Clms Page number 7>
profondément (voire très profondément) la surface du siège et la présence de cette rayure (ou de ces rayures) entraîne une perte sensible d'étanchéité. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement de la pièce endommagée, ce qui implique un arrêt coûteux de la machine.
Pour remédier à ces inconvénients, on peut donc très avantageusement mettre en oeuvre les dispositions précitées conformes à l'invention en faisant en sorte qu'au moins une lumière du boisseau soit délimitée supérieurement (c'est-à-dire du côté du sommet du boisseau conique) par un bord arrondi en arc de cercle ayant sensiblement même rayon que les susdits orifices d'aspiration et de refoulement, et latéralement, par des bords divergeant l'un de l'autre et se raccordant sensiblement tangentiellement au susdit bord arrondi.
Grâce à cet agencement, l'inclinaison donnée au bord de la lumière fait que, au contact d'un corps dur, la composante d'effort verticale s'exerçant sur le boisseau est maintenant dirigée vers le sommet dudit boisseau et tend donc à repousser le boisseau contre son siège : on écarte ainsi tout risque de décollement du boisseau susceptible de conduire à une fuite du produit et à un dosage erroné et surtout on empêche que le corps dur puisse s'interposer, en tout ou partie, entre le siège et le boisseau et puisse rayer celui-ci.
En outre, en choisissant de donner à la partie supérieure de la lumière un contour arrondi en arc de cercle ayant même rayon que les conduits d'aspiration et de refoulement, on assure une continuité de l'écoulement du produit exempte de pertes de charge puisque la lumière
<Desc/Clms Page number 8>
présente alors une section supérieure à celle des conduits.
On peut prévoir que la lumière soit ouverte vers le bas du boisseau et débouche à la base du boisseau ; mais il est également possible de prévoir que la lumière soit fermée et délimitée inférieurement par un bord sensiblement parallèle à la base du boisseau et joignant lesdits bords latéraux divergents.
Quelle que soit la conformation (ronde ou à bords divergents) des lumières, on peut prévoir de donner au bord de la lumière du boisseau une forme biseautée qui, bien que n'étant pas à angle vif, est cependant propre à sectionner ou à faire éclater le corps dur (bois d'un noyau ou d'un fragment de noyau par exemple). On écarte ainsi de façon accrue le risque d'un coincement du boisseau. Certes, ce biseau est déjà présent naturellement dans la mesure où la paroi externe du boisseau est inclinée (conicité du boisseau) tandis que la lumière est percée perpendiculairement à l'axe du boisseau ; mais ce biseau peut encore être accentué pour améliorer l'effet recherché et accroître l'efficacité des dispositions précitées.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation préférés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 3 est une vue en coupe, analogue à celle de la figure 1, d'une pompe doseuse agencée conformément à l'invention ; - la figure 4 est une vue de côté d'un mode de réalisation possible d'un boisseau tournant agencé
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

conformément à l'invention pour équiper la pompe de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue partielle, en coupe transversale selon la ligne V-V des figures 4,6A et 6B, d'un exemple de réalisation intéressant conforme à l'invention ; et - les figures 6A et 6B illustrent, en vue de côté, respectivement deux variantes de réalisation des dispositions de l'invention.
En se reportant maintenant à la figure 3, il est représenté sur cette figure la même pompe doseuse qu'à la figure 1 (les mêmes références numériques sont conservées pour désigner les mêmes parties ou organes), à ceci près que les orifices d'aspiration 19 et de refoulement 20, approximativement diamétralement opposés dans la pompe de la figure 1, sont maintenant disposés du même côté (à gauche sur le dessin) du corps de pompe en étant rapprochés au voisinage l'un de l'autre et en étant décalés axialement l'un par rapport à l'autre. Dans l'exemple illustré, les deux orifices 19 et 20 sont disposés sensiblement l'un au-dessus de l'autre, en occupant approximativement la même position angulaire sur le corps de pompe. En l'occurrence l'orifice de refoulement 20 est disposé au-dessus de l'orifice d'aspiration 19.
Pour assurer sélectivement, et en opposition, l'ouverture et la fermeture des deux orifices 19,20, on fait appel à un boisseau tournant conique 11, tel qu'illustré à la figure 4, qui est pourvu de deux lumières 25', 25"décalées l'une par rapport à l'autre à la fois
Figure img00090002

angulairement et axialement : ainsi lorsqu'une lumière 25', respectivement 25", est amenée en regard de l'orifice d'aspiration 19, respectivement de refoulement 20 auquel
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

elle est fonctionnellement associée, l'autre lumière 25", respectivement 25'est obturée et inactive.
Dans l'exemple illustré à la figure 4, les deux lumières 25', 25"sont de formes identiques et circulaires. Toutefois, il est possible d'envisager que les deux lumières 25', 25"ne possèdent pas la même forme.
Dans ce contexte, il est possible de donner à l'une des lumières 25'ou 25", ou aux deux lumières 25', 25"une forme non circulaire comme illustré aux figures 6A et 6B. Ainsi, chaque lumière 25', 25"est délimitée - supérieurement (c'est-à-dire du côté du sommet du boisseau conique), par un bord 26 arrondi en arc de cercle ayant sensiblement même rayon que les conduits d'aspiration 19 et de refoulement 20 précités, et - latéralement, par des bords 27 divergeant l'un de l'autre et se raccordant sensiblement tangentiellement au susdit bord 26 arrondi en arc de cercle.
Grâce à cet agencement, en raison de l'inclinaison des bords latéraux 27, un corps dur coincé contre l'un de ceux-ci engendre un effort de réaction dont la composante verticale est dirigée vers le haut. De ce fait, le boisseau 11 est sollicité en direction de son siège et est appliqué fermement contre celui-ci. On écarte ainsi tout risque de soulèvement du boisseau vis à vis de son siège et on évite les inconvénients résultant d'un tel soulèvement.
Dans un mode de réalisation possible illustré à la figure 6A, la lumière inférieure 25"est ouverte vers le bas du boisseau et débouche à la base du boisseau.
Dans un autre mode de réalisation illustré à la figure 6B, la lumière inférieure 25"possède un contour fermé et est délimitée inférieurement par un bord 30
<Desc/Clms Page number 11>
sensiblement parallèle à la base du boisseau 11, le bord 30 joignant les deux bords latéraux divergents 27. La lumière 25"possède alors une forme générale approximativement triangulaire à angles arrondis avec l'angle supérieur largement arrondi en 26.
Dans les deux modes de réalisation des figures 6A et 6B, la lumière supérieure 25'est du type à contour entièrement fermé, comme la lumière 25"de la figure 6B. Toutefois, il serait également envisageable de concevoir la lumière 25'sous forme ouverte vers le bas, comme la
Figure img00110001

lumière 25"de la figure 6A, à condition que les deux lumières 25'et 25"soient suffisamment écartées angulairement l'une de l'autre, par exemple soient diamétralement opposées, afin que le boisseau présente une rigidité suffisante.
Quelle que soit la forme (circulaire ou à bords divergents) donnée aux lumières 25', 25", on peut prévoir en outre, comme illustré à la figure 5, que le bord de la lumière soit biseauté, au moins pour ce qui est des bords latéraux 27 des modes de réalisation des figures 6A, 6B ou des bords 31 diamétralement opposés selon une direction périmétrique dans le mode de réalisation illustré à la figure 4. Le bord ainsi biseauté de la lumière, bien que n'étant pas acéré et donc n'étant pas coupant à proprement parler, est cependant apte à sectionner ou à faire éclater un corps dur notamment en bois, tel qu'un noyau ou un morceau de noyau de fruit. Certes, un chant parallèle à l'axe de la lumière (schématisé par les traits mixtes 28 sur la figure 5) tel qu'existant déjà dans les pompes connues définit un bord à angle aigu. Mais un chant 29 encore plus incliné comme illustré à la figure 5 définit un bord à angle aigu plus fermé qui est susceptible de procurer une efficacité accrue.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pompe doseuse à boisseau tournant (11) comprenant une chambre (23) dont une paroi est constituée par un piston mobile d'aspiration et de refoulement (4, 13) et dont une paroi (12) opposée à la précédente est conique et comporte des orifices circulaires respectivement d'aspiration (19) et de refoulement (20) et appartient à un boisseau rotatif (11) lui-même de forme conique, ce boisseau étant muni d'au moins une lumière (25) positionnable sélectivement, par rotation du boisseau, coaxialement aux susdits orifices d'aspiration (19) et de refoulement (20), caractérisée en ce que les orifices d'aspiration (19) et de refoulement (20) ont des positions angulaires voisines, mais sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre et en ce que le boisseau (11) comporte deux lumières (25', 25") décalées l'une par rapport à l'autre à la fois angulairement et axialement.
2. Pompe doseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une lumière (25', 25") du boisseau (11) possède un contour sensiblement circulaire.
3. Pompe doseuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins une lumière (25', 25") du boisseau (11) est délimitée supérieurement (c'est-à-dire du côté du sommet du boisseau conique) par un bord arrondi en arc de cercle (26) ayant sensiblement même rayon que les susdits orifices d'aspiration (19) et de refoulement (20), et latéralement, par des bords (27) divergeant l'un de l'autre et se raccordant sensiblement tangentiellement au susdit bord arrondi (26).
<Desc/Clms Page number 13>
4. Pompe doseuse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une lumière (25") est ouverte vers le bas du boisseau (11) et débouche à la base du boisseau.
5. Pompe doseuse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une lumière (25', 25") est fermée et délimitée inférieurement par un bord (30) sensiblement parallèle à la base du boisseau (11) et joignant lesdits bords latéraux divergents (27).
6. Pompe doseuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins les bords latéraux (27,31) des lumières (25', 25") du boisseau (11) sont définis par un chant biseauté (29).
FR0114930A 2001-11-19 2001-11-19 Pompe doseuse a boisseau Expired - Fee Related FR2832466B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114930A FR2832466B1 (fr) 2001-11-19 2001-11-19 Pompe doseuse a boisseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114930A FR2832466B1 (fr) 2001-11-19 2001-11-19 Pompe doseuse a boisseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832466A1 true FR2832466A1 (fr) 2003-05-23
FR2832466B1 FR2832466B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8869531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114930A Expired - Fee Related FR2832466B1 (fr) 2001-11-19 2001-11-19 Pompe doseuse a boisseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832466B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928196A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Equip Tech Ind Alimentaires Boisseau de dosage et de transfert,pompe doseuse comprenant un tel boisseau pivotant et installation de fabrication de produit lacte ou fromager comprenant au moins une telle pompe.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105035384B (zh) * 2015-07-05 2017-09-19 长沙今朝科技股份有限公司 包装设备、灌装机及具自适应直线驱动机构的灌装泵总成

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1120724B (de) * 1959-12-23 1961-12-28 Wilhelm Hauser Geraet zum Portionieren von Fuellmasse wie Wurstbraet, Kaese u. dgl. fuer in Teilstuecke abzubindende Huellen, wie Daerme
US3874825A (en) * 1973-07-20 1975-04-01 Hans G Jentsch Multi-way tap for a filling machine
FR2613782A1 (fr) 1987-04-07 1988-10-14 Dosys Sarl Pompe doseuse a boisseau
US4913202A (en) * 1986-10-14 1990-04-03 Cmb Packaging (Uk) Limited Filling packaging containers
DE3838462A1 (de) * 1988-11-12 1990-05-17 Benz & Hilgers Gmbh Vorrichtung zum dosierten abfuellen von fliessfaehigen produkten, insbesondere heiss abzufuellenden produkten, wie schmelzkaese od. dgl.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1120724B (de) * 1959-12-23 1961-12-28 Wilhelm Hauser Geraet zum Portionieren von Fuellmasse wie Wurstbraet, Kaese u. dgl. fuer in Teilstuecke abzubindende Huellen, wie Daerme
US3874825A (en) * 1973-07-20 1975-04-01 Hans G Jentsch Multi-way tap for a filling machine
US4913202A (en) * 1986-10-14 1990-04-03 Cmb Packaging (Uk) Limited Filling packaging containers
FR2613782A1 (fr) 1987-04-07 1988-10-14 Dosys Sarl Pompe doseuse a boisseau
DE3838462A1 (de) * 1988-11-12 1990-05-17 Benz & Hilgers Gmbh Vorrichtung zum dosierten abfuellen von fliessfaehigen produkten, insbesondere heiss abzufuellenden produkten, wie schmelzkaese od. dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928196A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Equip Tech Ind Alimentaires Boisseau de dosage et de transfert,pompe doseuse comprenant un tel boisseau pivotant et installation de fabrication de produit lacte ou fromager comprenant au moins une telle pompe.
WO2009118463A1 (fr) * 2008-02-28 2009-10-01 Equipements Techniques Des Industries Alimentaires Et Connexes Tecnal Boisseau de dosage et de transfert, pompe doseuse comprenant un tel boisseau pivotant et installation de fabrication de produit lacté ou fromager comprenant au moins une telle pompe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832466B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0320399A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l&#39;intérieur d&#39;un récipient avec un jet de liquide
FR2618353A1 (fr) Procede de projection d&#39;un liquide sur un recipient ouvert et appareil pour l&#39;execution de ce procede
FR2832466A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
EP1673961B1 (fr) Valve et dispositif de distribution comportant une telle valve
FR2832467A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
CA2926684C (fr) Pompe a membrane et dispositif a clapets pour une telle pompe.
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
EP3770472B1 (fr) Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression
FR2938038A1 (fr) Element d&#39;etancheite sans zone de retention et dispositif de raccordement comportant un tel element d&#39;etancheite
EP1554513B2 (fr) Vanne d&#39;arret
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
WO2001092120A1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
FR2617574A1 (fr) Pompe a huile
FR2813889A1 (fr) Procede et dispositif destines a briser le chapeau de marc dans une cuve
FR2928552A1 (fr) Seringue, notamment angiographique
CH695743A5 (fr) Fixation en porte à faux d&#39;une première pièce à une seconde pièce.
FR3036632A1 (fr) Pompe reliant l’interieur et l’exterieur d’un reservoir de produit amelioree
FR3134997A1 (fr) Pompe
EP0836581A1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
WO2022018390A1 (fr) Dispositif combiné de nettoyage et de brassage d&#39;alambic de distillation
FR2777804A1 (fr) Dispositif melangeur a rotor et stator
CH622734A5 (en) Tool intended for injecting liquid or pasty products, especially into wooden posts
EP3867557A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d&#39;un tube sur une paroi de canalisation
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d&#39;un tube mobile et d&#39;un element tubulaire fixe
FR2482678A1 (fr) Pompe a helice

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address

Effective date: 20150325

CD Change of name or company name

Owner name: PCM TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20150325

TP Transmission of property

Owner name: PCM TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20150325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731