FR2832102A1 - Procede de reglage d'amortisseurs - Google Patents

Procede de reglage d'amortisseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2832102A1
FR2832102A1 FR0214024A FR0214024A FR2832102A1 FR 2832102 A1 FR2832102 A1 FR 2832102A1 FR 0214024 A FR0214024 A FR 0214024A FR 0214024 A FR0214024 A FR 0214024A FR 2832102 A1 FR2832102 A1 FR 2832102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
adjustment
shock absorbers
values
shock absorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832102B1 (fr
Inventor
Carsten Spichalsky
Andreas Jaesch
Stefan Kukla
Eckhard Babbel
Stefan Hauck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2832102A1 publication Critical patent/FR2832102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832102B1 publication Critical patent/FR2832102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/015Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load the regulating means comprising electric or electronic elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2500/00Indexing codes relating to the regulated action or device
    • B60G2500/10Damping action or damper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réglage d'amortisseurs réglables d'une suspension d'un véhicule, dans lequel sont enregistrés des états du véhicule, dans lequel des valeurs de réglage des amortisseurs sont calculées séparément pour chaque suspension en fonction des états du véhicule enregistrés et dans lequel les amortisseurs de chaque suspension sont réglés en fonction des valeurs calculées. Une amélioration du comportement du véhicule est obtenue dans des situations de conduite déterminées par le fait que, en présence d'un état défini du véhicule, les valeurs de réglage sont calculées pour au moins deux suspensions différentes, moyennant quoi le même réglage d'amortisseur est effectué sur les au moins deux suspensions différentes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de réglage d'amortisseurs réglables d'une suspension d'un véhicule, dans lequel sont enregistrés des états du véhicule, dans lequel des valeurs de réglage des amortisseurs sont calculées séparément pour chaque suspension en fonction des états du véhicule enregistrés et dans lequel les amortisseurs de chaque suspension sont réglés en fonction des valeurs calculées.
À l'heure actuelle, il est connu de mettre en place dans les véhicules automobiles un système actif de réglage des amortisseurs. Un tel système de réglage est connu par exemple à partir du document DE 197 35 787 C2. Ledit document propose d'enregistrer une stabilité de direction et, en fonction de la stabilité de direction, de définir un coefficient d'amortissement de tous les amortisseurs. Tout d'abord le système analyse les forces latérales et longitudinales qui s'exercent sur les pneus. De plus, il calcule pour chaque pneu la vitesse relative du moyeu correspondant par rapport à la carrosserie du véhicule, ainsi que le couple total de chaque pneu autour du centre de gravité du véhicule. À partir de ces valeurs, il définit ensuite pour chaque pneu individuellement un coefficient d'amortissement de l'amortisseur.
L'inconvénient d'un réglage individuel de chaque pneu réside dans le fait que dans des conditions de roulement déterminées, différents réglages individuels des amortisseurs peuvent entraîner un comportement indésirable du véhicule. Par exemple, une trop faible dureté des amortisseurs avant peut entraîner au cours d'un processus de freinage un mouvement de tangage du véhicule.
L'objet de l'invention est donc d'améliorer le comportement du véhicule dans des situations de roulement déterminées au moyen d'un système actif de réglage des amortisseurs.
Cet objet est résolu selon l'invention par le fait que, en présence d'un état défini du véhicule, les valeurs
<Desc/Clms Page number 2>
de réglage sont calculées pour au moins deux suspensions différentes, moyennant quoi le même réglage d'amortisseur est effectué sur les au moins deux suspensions différentes. Un état défini du véhicule désigne soit un comportement de roulement déterminé du véhicule, soit une intervention d'une électronique de commande, soit des manoeuvres déterminées du conducteur lui-même. Selon l'invention, il s'est avéré que dans des situations de conduite déterminées, le même réglage des amortisseurs sur au moins deux suspensions différentes peut être avantageux. Ainsi, par exemple, les amortisseurs des suspensions sur un même essieu, tel que l'essieu avant ou l'essieu arrière, sont réglés avec une même valeur, ce qui permet d'obtenir la même dureté sur les amortisseurs. Il est aussi possible de régler la même dureté d'amortissement sur les quatre suspensions. Au cours d'une manoeuvre de freinage, il peut être avantageux, par exemple, que les amortisseurs des quatre suspensions soient réglés avec la même dureté, ce qui peut influencer de manière positive la trajectoire de freinage. Une manoeuvre de freinage peut être détectée par exemple par une variation de la pression de freinage, une variation de l'accélération du véhicule, une intervention d'un système électronique d'antiblocage des roues ou l'enregistrement du gradient de pression de freinage ou du commutateur de feu stop. Pour les amortisseurs, on peut utiliser par exemple des amortisseurs télescopiques combinés à un amortisseur pneumatique sous forme de ressort de suspension de carrosserie. Mais il est aussi possible d'utiliser d'autres dispositifs d'amortissement.
Souvent, une même dureté des amortisseurs permet d'améliorer le comportement de roulement lorsqu'un réglage dynamique du mouvement du véhicule a été effectué et lorsque, au moment de l'activation du réglage dynamique du mouvement du véhicule, des courants constants paramétrés ont été régulés. L'activation du réglage dynamique du mouvement du véhicule signale qu'un état défini du véhicule
<Desc/Clms Page number 3>
est atteint. Dans ce cas, le comportement de roulement peut être amélioré si au moins les amortisseurs de deux suspensions sont réglés avec la même dureté d'amortissement. Pour le réglage de la dureté des amortisseurs, les régulateurs des amortisseurs sont alimentés avec des courants fixes qui correspondent à différentes duretés des amortisseurs.
Il s'est avéré qu'un même réglage d'amortissement d'au moins deux amortisseurs peut aussi être avantageux lorsque le système de réglage dynamique du mouvement du véhicule intègre un système électronique de contrôle de stabilité (ESP), un système électronique d'anti-blocage des roues (ABS) ou un système électronique de réglage différentiel (EDS). À titre d'exemple, l'activation du système ESP ou ABS permet de réguler un courant constant, si le système EDS est activé le courant est limité dans le sens amortisseurs souples , ce qui signifie que seule une fraction du courant maximum possible est mise à disposition.
En outre, il s'est avéré que le comportement de roulement s'améliore lorsque pendant l'état défini du véhicule, la valeur de réglage entraîne une variation du réglage des amortisseurs dans le sens d'une plus grande dureté des amortisseurs. De ce fait, les amortisseurs présentent un plus grand amortissement.
Au moins un des états définis du véhicule et/ou l'activation du système de réglage dynamique du mouvement du véhicule sont détectés selon une autre possibilité de mode de réalisation au moyen d'un bus de données du véhicule. Le bus de données du véhicule peut être formé ici par le bus de données CAN (Controller Area Network). Des bits d'état, de même que des valeurs de mesure, ainsi que des valeurs de capteurs sont échangés entre les différentes unités du véhicule sur ce bus de données. Les bits d'état et les valeurs de mesure peuvent être lus sur le bus CAN et
<Desc/Clms Page number 4>
être utilisés pour réguler les valeurs de réglage des amortisseurs.
L'invention est expliquée en détail ci-après à l'appui d'un dessin représentant un exemple de réalisation et sur lequel la figure unique représente un organigramme d'un procédé selon l'invention.
Un contrôle d'état 1 est effectué en premier lieu. Le contrôle d'état 1 capte des signaux d'entrée 2,4, 6 par l'intermédiaire d'un bus de données du véhicule. Les signaux d'entrée 2 sont des bits d'état des différents systèmes de réglage dynamique du mouvement du véhicule. Il peut s'agir des bits d'état d'un système électronique de contrôle de stabilité, d'un système électronique d'antiblocage des roues, ainsi que d'un système électronique de réglage différentiel. L'activation de l'un de ces systèmes de réglage entraîne la remise à zéro des bits déterminés dans le bus de données du véhicule. L'état de ces bits est contrôlé par le contrôle d'état 1.
Sont également détectés des signaux d'entrée 4, qui contiennent des informations sur le comportement de roulement du véhicule. Ces informations peuvent être par exemple une accélération transversale et longitudinale, des taux de lacet et la vitesse du véhicule. Ces données sont également mises à disposition sur le bus de données du véhicule sous forme de valeurs de mesure et sont captées par le contrôle d'état 1.
Enfin, le contrôle d'état 1 enregistre aussi des signaux d'entrée 6 qui contiennent des instructions de direction et de commande. Ces instructions de direction et de commande sont également enregistrées par l'intermédiaire de capteurs et peuvent être interrogées au niveau du bus de données du véhicule. À titre d'exemple, une telle instruction de commande peut être le gradient de pression de freinage. Cette valeur renseigne sur la vitesse d'une manoeuvre de la pédale de frein.
<Desc/Clms Page number 5>
Les états du véhicule enregistrés par le contrôle d'état 1 sont traités en continu au cours d'une analyse 8. Au cas où l'analyse 8 constate qu'il ne règne aucun état du véhicule défini précédemment, elle active alors un système actif classique de réglage des amortisseurs 10. Ce système de réglage des amortisseurs 10 fournit pour chaque amortisseur une valeur de réglage 10a, 10b, 10c ou 10d sous forme d'un courant de commande. La dureté de chaque amortisseur est régulée en fonction de la valeur de réglage lOa-lOd. Ensuite, le système effectue à nouveau un contrôle d'état 1. Ce procédé est repris en permanence pendant une exploitation normale du véhicule.
Au cas où l'analyse 8 constate qu'un état défini du véhicule est atteint, elle active un deuxième système de réglage d'amortisseurs 12. Ce système de réglage d'amortisseurs 12 fournit avec précision en fonction de chaque état du véhicule détecté une valeur de réglage 12a pour régler l'amortissement des quatre amortisseurs. Cela signifie que les quatre amortisseurs sont réglés avec la même dureté. Dans ce cas, le système classique de réglage des amortisseurs 10 est inactivé. Le contrôle d'état est aussi actif après le réglage de la valeur de réglage fixe 12a et surveille régulièrement les états du véhicule. Le contrôle d'état 1 permet de garantir que les états du véhicule sont enregistrés en continu et que le système actif de réglage des amortisseurs 10 est désactivé seulement en présence d'états définis du véhicule et que le système de réglage des amortisseurs 12 fournit des valeurs de réglage fixes 12a.
Selon l'invention, il s'est avéré que par une activation d'amortisseurs actifs avec des valeurs de réglage fixes dans des situations de conduite déterminées, le comportement de roulement des véhicules peut être nettement amélioré.
<Desc/Clms Page number 6>
LISTE DES REFERENCES NUMERIQUES
1 contrôle d'état
2,4, 6 signaux d'entrée
8 analyse
10 système actif de réglage des amortisseurs
10a-d valeurs de réglage
12 réglage des amortisseurs
12a valeur de réglage

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage d'amortisseurs réglables d'une suspension d'un véhicule, - dans lequel sont enregistrés des états du véhicule, - dans lequel des valeurs de réglage des amortisseurs sont calculées séparément pour chaque suspension en fonction des états du véhicule enregistrés et - dans lequel les amortisseurs de chaque suspension sont réglés en fonction des valeurs calculées, caractérisé en ce que en présence d'un état défini du véhicule, les valeurs de réglage sont calculées pour au moins deux suspensions différentes, moyennant quoi le même réglage d'amortisseur est effectué sur les au moins deux suspensions différentes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un réglage dynamique du mouvement du véhicule est effectué et en ce que les valeurs de réglage sont calculées lorsque le système de réglage dynamique du mouvement du véhicule est activé.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors du réglage dynamique du mouvement du véhicule est effectué un réglage électronique de stabilité (ESP), un réglage électronique d'anti-blocage des roues (ABS) ou un réglage électronique différentiel (EDS).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pendant l'état défini du véhicule la valeur de réglage entraîne une variation du réglage des amortisseurs dans le sens d'une plus grande dureté des amortisseurs.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins l'état défini du véhicule et/ou l'activation du système de réglage dynamique du mouvement du véhicule sont détectés dans un bus de données.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins l'état défini du véhicule
<Desc/Clms Page number 8>
et/ou l'activation du système de réglage dynamique du mouvement du véhicule sont détectés dans un bus de données du véhicule sous forme de bits d'état ou sous forme de valeurs de mesure.
FR0214024A 2001-11-13 2002-11-08 Procede de reglage d'amortisseurs Expired - Fee Related FR2832102B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001155646 DE10155646B4 (de) 2001-11-13 2001-11-13 Dämpferregelung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832102A1 true FR2832102A1 (fr) 2003-05-16
FR2832102B1 FR2832102B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=7705547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214024A Expired - Fee Related FR2832102B1 (fr) 2001-11-13 2002-11-08 Procede de reglage d'amortisseurs

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10155646B4 (fr)
FR (1) FR2832102B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113459751A (zh) * 2020-03-31 2021-10-01 北京新能源汽车股份有限公司 一种主动悬架控制模式的控制方法、装置及系统

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10360875B4 (de) * 2003-12-23 2008-03-27 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Integration einer Luftfederungselektronik in ein elektronisches Bremssystem
DE102009000576B4 (de) * 2009-02-03 2020-09-10 Robert Bosch Gmbh Verfahren sowie Vorrichtung zur Fahrwerkregelung eines Kraftfahrzeugs
DE102009013357A1 (de) * 2009-03-16 2010-09-23 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Fahrwerk eines Kraftfahrzeugs sowie Verfahren zum Betreiben desselben
DE102013217870B4 (de) 2013-09-06 2022-10-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Dämpfungssystems für ein Kraftfahrzeug

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6064011A (ja) * 1983-09-17 1985-04-12 Nissan Motor Co Ltd 車両におけるサスペンション制御装置
US4886291A (en) * 1984-06-06 1989-12-12 Nissan Motor Company, Limited Fail-safe system for automotive suspension control system
EP0428096A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de contrôle de suspension
JPH03204325A (ja) * 1989-12-29 1991-09-05 Toyota Motor Corp サスペンション制御装置
JPH0439113A (ja) * 1990-06-04 1992-02-10 Nissan Motor Co Ltd 車両の制動力制御装置
JPH04113911A (ja) * 1990-09-03 1992-04-15 Toyota Motor Corp サスペンション制御装置
JPH0596923A (ja) * 1991-08-27 1993-04-20 Suzuki Motor Corp サスペンシヨンシステム
JPH05112113A (ja) * 1991-10-21 1993-05-07 Toyota Motor Corp サスペンシヨン装置のための電気制御装置
JPH0732840A (ja) * 1993-07-16 1995-02-03 Mazda Motor Corp 車両用サスペンション装置
DE19735787A1 (de) * 1996-09-03 1998-03-05 Ford Global Tech Inc Verfahren zum Verbessern der Lenkstabilität eines Fahrzeugs
WO2001000468A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-04 Kelsey-Hayes Company Systemes integres de commande de freinage et de suspension pour vehicule

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436162C1 (de) * 1994-10-10 1996-03-21 Siemens Ag System zum Regeln der Fahrstabilität eines Kraftfahrzeugs
DE19508302C2 (de) * 1995-03-09 2001-05-31 Bayerische Motoren Werke Ag System zur aktiven oder semiaktiven Fahrwerksregelung
DE19803370A1 (de) * 1998-01-29 1999-08-05 Ferdinand Dr Piech Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6064011A (ja) * 1983-09-17 1985-04-12 Nissan Motor Co Ltd 車両におけるサスペンション制御装置
US4886291A (en) * 1984-06-06 1989-12-12 Nissan Motor Company, Limited Fail-safe system for automotive suspension control system
EP0428096A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de contrôle de suspension
JPH03204325A (ja) * 1989-12-29 1991-09-05 Toyota Motor Corp サスペンション制御装置
JPH0439113A (ja) * 1990-06-04 1992-02-10 Nissan Motor Co Ltd 車両の制動力制御装置
JPH04113911A (ja) * 1990-09-03 1992-04-15 Toyota Motor Corp サスペンション制御装置
JPH0596923A (ja) * 1991-08-27 1993-04-20 Suzuki Motor Corp サスペンシヨンシステム
JPH05112113A (ja) * 1991-10-21 1993-05-07 Toyota Motor Corp サスペンシヨン装置のための電気制御装置
JPH0732840A (ja) * 1993-07-16 1995-02-03 Mazda Motor Corp 車両用サスペンション装置
DE19735787A1 (de) * 1996-09-03 1998-03-05 Ford Global Tech Inc Verfahren zum Verbessern der Lenkstabilität eines Fahrzeugs
DE19735787C2 (de) 1996-09-03 2000-09-28 Ford Global Tech Inc Verfahren zum Verbessern der Lenkstabilität eines Fahrzeugs
WO2001000468A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-04 Kelsey-Hayes Company Systemes integres de commande de freinage et de suspension pour vehicule

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 202 (M - 405) 20 August 1985 (1985-08-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 475 (M - 1186) 3 December 1991 (1991-12-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 214 (M - 1251) 20 May 1992 (1992-05-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 363 (M - 1290) 5 August 1992 (1992-08-05) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 439 (M - 1462) 13 August 1993 (1993-08-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 472 (M - 1470) 27 August 1993 (1993-08-27) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 05 30 June 1995 (1995-06-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113459751A (zh) * 2020-03-31 2021-10-01 北京新能源汽车股份有限公司 一种主动悬架控制模式的控制方法、装置及系统
CN113459751B (zh) * 2020-03-31 2024-01-23 北京新能源汽车股份有限公司 一种主动悬架控制模式的控制方法、装置及系统

Also Published As

Publication number Publication date
DE10155646B4 (de) 2010-08-12
FR2832102B1 (fr) 2007-09-21
DE10155646A1 (de) 2003-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1926616B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d&#39;obtention et programme
US5123497A (en) Automotive apparatus and method for dynamically determining centripetal force of a vehicle
JP6273059B1 (ja) 車両制御装置、および、車両
US20140005889A1 (en) Suspension control apparatus
JP6285592B1 (ja) 路面判定装置、サスペンション制御装置、および、サスペンション装置
FR2890904A1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d&#39;obtention et programme
EP1926618A1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede et programme
KR100517208B1 (ko) 차량의 앤티-롤 및 앤티-요 제어 방법
JP6359163B1 (ja) サスペンション制御装置、および、サスペンション装置
EP1419951A2 (fr) Procédé et dispositif pour système d&#39;amélioration de stabilité de véhicule
EP1926614B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d&#39;obtention et programme
WO2019130600A1 (fr) Dispositif de commande de véhicule et véhicule associé
FR2832102A1 (fr) Procede de reglage d&#39;amortisseurs
EP1219475A1 (fr) Appareil de commande d&#39;un système de suspension semi-actif
CN112689569A (zh) 悬架控制方法、悬架控制装置和车辆
JP2002219921A (ja) 半能動懸架装置用の制御装置
JP6501833B2 (ja) アクティブ・パワートレイン・マウントの制御システム
KR100837234B1 (ko) 차량의 esp, cdc 및 agcs 통합 제어 장치 및그방법
KR100820412B1 (ko) 자동차 전자제어식 현가장치의 제어방법
EP3201017B1 (fr) Procédé de réglage du comportement d&#39;un véhicule automobile
FR2932416A3 (fr) Procede et dispositif de controle de suspension de vehicule lors d&#39;une prise de virage
KR20000055865A (ko) 전자 제어 현가 장치
KR100559896B1 (ko) 차량의 서스펜션 코일 스프링 제어장치 및 방법
CN117549707A (zh) 一种车辆半主动悬架的控制方法、系统及装置
FR3026679A1 (fr) Systeme de pilotage d&#39;amortisseurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731