FR2831572A1 - Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds - Google Patents

Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds Download PDF

Info

Publication number
FR2831572A1
FR2831572A1 FR0113973A FR0113973A FR2831572A1 FR 2831572 A1 FR2831572 A1 FR 2831572A1 FR 0113973 A FR0113973 A FR 0113973A FR 0113973 A FR0113973 A FR 0113973A FR 2831572 A1 FR2831572 A1 FR 2831572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
profile
hanger
casing
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113973A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Daniel Robin
Emmanuel Christopher Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0113973A priority Critical patent/FR2831572A1/fr
Publication of FR2831572A1 publication Critical patent/FR2831572A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable
    • E04B9/205Means for suspending the supporting construction adjustable by means of a resilient clip
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B2009/186Means for suspending the supporting construction with arrangements for damping vibration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profilés porteurs de faux-plafonds. L'invention conceme un dispositif permettant de fixer aisément les profilés primaires en I ou U de supportage de faux-plafond, tout en offrant un dispositif d'isolation anti-vibratile pour plafonds acoustiques. Il est constitué d'un carter en acier (5) percé en son centre pour recevoir une vis (2) reliée à un étrier de réglage altimétrique (I) avec écrous de blocage (3) et (10).Ce carter pivote autour de la vis centrale pour venir bloquer le profilé en I. Dans sa version acoustique, un ensemble ressort (8) avec culot de centrage élastomère (9), coupelle de maintien (7) et ensemble écrou (10) rondelle (4) permet une désolidarisation anti-vibratile du profilé en I ou U avec le plafond porteur, avec précontrainte du ressort adaptée au poids du faux-plafond.Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fixation de profilés porteurs de faux-plafond en plaques de plâtre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif d'accrochage et de suspension des profilés métalliques de faux plafond de type fer 1 ou U.
Ces profilés métalliques sont habituellement fixés solidairement au plafond porteur par un ensemble de pièces métalliques et de tiges filetées dont la mise en oeuvre nécessite minutie et doigté.
Les solutions existantes présentent deux inconvénients majeurs : - au niveau des éléments de fixation de petite taille, nombreux et délicats à mettre en place in situ dans des endroits exigus ou en hauteur.
- au niveau de leur conception même, car elles induisent une liaison solidienne entre le plafond porteur et les profilés métalliques interdisant l'utilisation de ces derniers pour des conceptions de plafonds acoustiques.
La présente invention permet d'y remédier en offrant : - un système d'accrochage monobloc et compact dont la mise en position s'effectue par une simple rotation % tour.
- une conception se proposant d'intégrer un ressort anti-vibratile à haute efficacité qui assurera la désolidarisation des profilés métalliques et du plafond porteur. Le ressort sera pré compressé et bridé rendant le dispositif non-élastique et autorisant ainsi la mise en oeuvre rigide et à assiette constante du faux plafond. Le débridage s'effectuera automatiquement une fois le plafond achevé grâce au poids du plafond comprimant le ressort anti-vibratile et rendra la liaison plafond porteur-profilé métallique élastique.
Nous distinguerons donc les deux sous ensembles fonctionnels suivants : - le dispositif d'accrochage monobloc à mise en place % tour - le dispositif anti-vibratile et son système de pré-compression.
1111 le dispositif d'accrochage monobloc à mise en place % tour Le dispositif d'accrochage comporte en partie supérieure un étrier métallique (1) destiné au réglage altimétrique du dispositif équipé de deux orifices filetés dont le sens des pas est contraire (orifice 1 : pas à droite ; orifice 2 : pas à gauche).
L'orifice supérieur est destiné à accueillir la tige filetée ou le système de fixation du commerce formant liaison au plafond porteur du bâtiment.
L'orifice inférieur reçoit une vis centrale (2) et un écrou (3) destiné au blocage en position de l'étrier. La vis centrale (2), équipée d'un écrou (10) assure la cohésion de l'ensemble au carter de la suspente (5).
Le carter (5) peut ainsi effectuer une rotation libre autour de l'ensemble vis, écrou, et étrier qui forment l'axe de rotation de la suspente.
<Desc/Clms Page number 2>
Le carter (5) est de conception profilé métallique plié ou moulé de forme particulière en V et est pourvu : de 4 percements au niveau des deux surfaces de contact suspente-profilés. Ces percements sont destinés à accueillir des vis auto foreuses (6) pour le blocage final de la suspente sur l'âme du profilé 1 ou U. d'un percement central destiné à accueillir la vis centrale (2)
Figure img00020001

Fonctionnement et mise en oeuvre du système d'acc/ucaoe ap/cfe % four ; A/Mettre en place la tige filetée ou le système de fixation du commerce (hors fourniture) dans le plafond porteur, B/Assembler la suspente monobloc à la tige filetée de fixation en vissant l'ensemble à l'aide de l'orifice fileté supérieur de l'étrier (1) de la suspente.
C/Visser jusqu'à faire translater l'étrier sur la tige fileté de fixation à mi-parcours du corps de l'étrier.
D/Faire pivoter le carter de suspente (5) sur son axe de manière à former un angle de 300 à 90 0 avec l'axe du profilé en 1 ou U (planche 2/4 et 3/4).
El Amener le profilé métallique en position (planche 1/4), faire pivoter la suspente sur son axe jusqu'au contact du carter de suspente-profilé au niveau de l'âme du profilé (c'est à dire la partie centrale du profilé en 1 ou U).
FI Fixer la suspente au profilé métallique en 1 ou U à l'aide de 4 vis auto taraudeuses (6) au travers des 4 percements prévus à cet effet dans le carter de la suspente.
G/Répéter l'opération pour chaque point de fixation (2 minimum par profilé).
HI Utiliser l'étrier métallique (1) pour achever le réglage de l'assiette du profilé en 1 ou U et l'écrou de serrage (3) pour le blocage définitif.
201 le dispositif anti-vibratile et son système de pré-compression.
Ce dispositif est inséré en usine sur la vis centrale (2) entre la tête de la vis centrale (2) et le carter de la suspente (5) et est composé (depuis la tête de vis jusqu'au corps du carter) de : - Une coupelle métallique de maintien formant l'embase inférieure du ressort anti-vibratile (7), - Un ressort anti vibratile à flexion contrôlée de 20 à 50 mm suivant la charge (8), - Un culot élastomère avec encastrement dans le corps de la suspente (9) formant embase supérieure du ressort. Cette particularité de conception évite toute liaison solidienne entre la vis centrale (2) et le carter de la suspente (5) en cas de défaut d'alignement lors de la mise en oeuvre de la suspente in situ.
<Desc/Clms Page number 3>
- une rondelle (4) et un écrou (10) utilisés pour le pré-tarage de la compression du ressort.
L'ensemble anti-vibratile est pré-compressé en usine de manière à ce que les différents éléments composants la suspente anti-vibratile présentent un ensemble monobloc.
Selon une variante non illustrée, le dispositif ressort pourra être remplacé par un plot composite ou élastomère absorbant par sa nature déformante les vibrations.
Fonctionnement et mise en oeuvre du système d'accrochage rapide Y4 tour associé au dispositif anti-vibratile : Al Mettre en place la tige filetée ou le système de fixation du commerce (hors fourniture) dans le plafond porteur, B/Assembler la suspente monobloc à la tige filetée de fixation en vissant l'ensemble à l'aide de l'orifice fileté supérieur de l'étrier (1) de la suspente.
Cl Visser jusqu'à faire translater l'étrier sur la tige filetée de fixation à mi-parcours du corps de l'étrier.
D/Faire pivoter le carter de suspente (5) sur son axe de manière à former un angle de 300 à 90 0 avec l'axe du profilé en 1 ou U (planche 2/4 et 3/4) El Amener le profilé métallique en position (planche 1/4. ), faire pivoter la suspente sur son axe jusqu'au contact du carter de suspente-profilé au niveau de l'âme du profilé (c'est à dire la partie centrale du profilé en 1 ou U).
FI Fixer la suspente au profilé métallique en 1 ou U à l'aide de 4 vis auto taraudeuse (6) au travers des 4 percements prévus à cet effet dans le carter de la suspente.
GI Répéter l'opération pour chaque point de fixation (2 minimum par profilé).
H/Utiliser l'étrier métallique (1) pour achever le réglage de l'assiette du profilé en 1 ou U et l'écrou de serrage (3) pour blocage définitif.
Il Répéter l'opération pour chaque profilé nécessaire à la création de la structure métallique complète, JI Fixer les éléments composant le plafond sur cette structure suivant les recommandations fabricant. Leur masse induira une charge nécessaire sur les ressorts jusqu'à les libérer de leur pré-charge.
La filtration acoustique sera alors efficace, le faux-plafond ainsi constitué sera désolidarisé du plafond porteur.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif d'accrochage pour fixer les profilés métalliques de faux-plafond en 1 ou U au plafond porteur caractérisé par l'association d'un dispositif d'accrochage quart de tour et d'un dispositif anti-vibratile.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble monobloc compact composé d'un carter métallique (5) pourvu d'un orifice dans lequel est introduite une vis centrale (2) fixée à un étrier métallique de réglage (1) et maintenue en position par deux écrous de serrage (3) et (10).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'ensemble vis centrale (2), étrier métallique de réglage (1) et écrous (3+10) forment un axe de rotation libre pour le carter (5).
  4. 4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le carter (5) est d'une forme particulière en V permettant sont positionnement sur la largeur du profilé métallique 1 ou U sur lequel il est destiné à être fixé par rotation % de tour.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le carter comporte deux surfaces de contact avec l'âme du profilé métallique 1 ou U et que celles-ci sont pourvues de deux percements destinés à accueillir des vis auto foreuses (6) pour le blocage final.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par l'étrier à pas inversés (1) permettant un réglage altimétrique précis du dispositif même après fixation au profilé métallique 1 ou U.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par un ensemble ressort (8), coupelle métallique de maintien (7) et culot élastomère (9) avec écrou (10) + rondelle (4) formant le dispositif anti-vibratile pré-taré.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le culot élastomère (9) formant embase supérieure du ressort (8) est encastré dans le carter de la suspente (5), et permet une tolérance d'alignement de pentes sur un profilé support en 1 ou U en empêchant tout contact directe entre le carter de la suspente (5) et la vis centrale de fixation à l'étrier de réglage (2).
FR0113973A 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds Pending FR2831572A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113973A FR2831572A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113973A FR2831572A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831572A1 true FR2831572A1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=8868840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113973A Pending FR2831572A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif d'accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831572A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1548201A2 (fr) * 2003-12-16 2005-06-29 Suspensiones Elasticas Del Norte, S.L. Système de construction pour l'ammortissement des vibrations
EP2145057A1 (fr) * 2007-03-21 2010-01-20 Wernersson, Lars Håkan Dispositif de fixation à résilience

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB630311A (en) * 1946-06-28 1949-10-11 J Grunenwaldt & P Kipfer Burea Improvements relating to ceilings for diminishing vibration and noise in buildings
DE2026616A1 (de) * 1970-05-30 1972-03-16 N.V.AC International, Rotterdam (Niederlande) Aufhängesystem für Deckenplatten
GB2126307A (en) * 1982-07-16 1984-03-21 Catnic Components Ltd A purlin or joist connector
GB2199349A (en) * 1986-12-30 1988-07-06 Environment Panelling Syst A ceiling support means for a suspended ceiling
DE19705252C1 (de) * 1997-02-12 1998-05-28 Glas Marte Gmbh & Co Kg Haltevorrichtung für abgehängte Bauteile
FR2800771A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-11 Maiztarkoetxea S L Dispositif de suspension elastique de profiles pour faux plafonds

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB630311A (en) * 1946-06-28 1949-10-11 J Grunenwaldt & P Kipfer Burea Improvements relating to ceilings for diminishing vibration and noise in buildings
DE2026616A1 (de) * 1970-05-30 1972-03-16 N.V.AC International, Rotterdam (Niederlande) Aufhängesystem für Deckenplatten
GB2126307A (en) * 1982-07-16 1984-03-21 Catnic Components Ltd A purlin or joist connector
GB2199349A (en) * 1986-12-30 1988-07-06 Environment Panelling Syst A ceiling support means for a suspended ceiling
DE19705252C1 (de) * 1997-02-12 1998-05-28 Glas Marte Gmbh & Co Kg Haltevorrichtung für abgehängte Bauteile
FR2800771A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-11 Maiztarkoetxea S L Dispositif de suspension elastique de profiles pour faux plafonds

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1548201A2 (fr) * 2003-12-16 2005-06-29 Suspensiones Elasticas Del Norte, S.L. Système de construction pour l'ammortissement des vibrations
EP1548201A3 (fr) * 2003-12-16 2005-08-03 Suspensiones Elasticas Del Norte, S.L. Systeme de construction pour l'ammortissement des vibrations
EP2145057A1 (fr) * 2007-03-21 2010-01-20 Wernersson, Lars Håkan Dispositif de fixation à résilience
EP2145057A4 (fr) * 2007-03-21 2014-08-27 Akoustos Ab Dispositif de fixation à résilience

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7546986B2 (en) Pipe hanger
US20080142647A1 (en) Multiple urethane tuned exhaust damper for vertical exhaust
CN110486563B (zh) 一种基于金属橡胶三向减振的管路吊架及其减振方法
WO2005113956A1 (fr) Installation de gaz d&#39;echappement pour une unite d&#39;entrainement formee par une transmission et un moteur
US6398202B1 (en) Bearing for a shock absorber strut or a pneumatic spring
SU535896A3 (ru) Сиденье транспортного средства
KR101712812B1 (ko) 경사각 조정이 용이한 잠금형 맨홀뚜껑 조립체
FR2831572A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de suspension rapide pour profiles porteurs de faux-plafonds
CN110159690A (zh) 用于减震器的顶部安装件和安装组
EP3307578A1 (fr) Traverse en aluminium extrudé et à zones longitudinales pleines, pour la suspension d&#39;une machine électrique motrice d&#39;un véhicule
JP2001059545A (ja) ケーブル又は管状体若しくは棒状体の制振装置及びその製造方法
JP3667659B2 (ja) 車輌サスペンション装置のアッパーマウント機構
FR2800771A1 (fr) Dispositif de suspension elastique de profiles pour faux plafonds
JP2001039353A (ja) チルト式キャブの締結装置
FR2849814A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration
ES2257832T3 (es) Estructura de base para un mecanismo agitador con palas del rotor.
CN220743276U (zh) 一种电动自行车后减震器连接结构和电动自行车
CN220102472U (zh) 一种水管多功能抗震支撑吊架
KR20020080706A (ko) 바디 마운팅 러버의 조립구조
EP1165995B1 (fr) Element de suspension pivotable
JP2019203316A (ja) 足場板支持用ブラケット
CN217899214U (zh) 一种水管安装用支撑隔振组件
FR2960830A1 (fr) Dispositif de repartition d&#39;efforts en cas de choc, integre a une structure porteuse d&#39;un ensemble de propulsion pour vehicule automobile
EP0542626B1 (fr) Système de suspension arrière à cales compensatrices pour véhicules
KR101449953B1 (ko) 진동저감 결합구를 이용한 조립식 지주