FR2831405A1 - Chassis support de lit - Google Patents

Chassis support de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2831405A1
FR2831405A1 FR0114203A FR0114203A FR2831405A1 FR 2831405 A1 FR2831405 A1 FR 2831405A1 FR 0114203 A FR0114203 A FR 0114203A FR 0114203 A FR0114203 A FR 0114203A FR 2831405 A1 FR2831405 A1 FR 2831405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
chassis according
upright
chassis
lower structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831405B1 (fr
Inventor
Jacques Ricardon
Martin Jean Claude Saint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LA ROCHE, FR
Original Assignee
TOLERIE DU LIMOUSIN ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOLERIE DU LIMOUSIN ATEL filed Critical TOLERIE DU LIMOUSIN ATEL
Priority to FR0114203A priority Critical patent/FR2831405B1/fr
Publication of FR2831405A1 publication Critical patent/FR2831405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831405B1 publication Critical patent/FR2831405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments

Abstract

La présente invention concerne un châssis (1) support de lit comprenant une structure (10, 11, 12) inférieure posée sur le sol et une structure (20, 21) supérieure fixée sur la structure inférieure, caractérisé en ce que la structure (20, 21) supérieure est mobile par pivotement par rapport à la structure (10, 11, 12) inférieure dans des plans parallèles au sol, le châssis (1) comprenant également des moyens (R1, R2) de rappel agissant sur le mouvement de la structure (20, 21) supérieure par rapport à la structure inférieure et des moyens (70, 71) de maintien s'opposant au rappel exercé par les moyens (R1, R2) de rappel, dans une position, dans un plan parallèle au sol, de la structure (20, 21) supérieure par rapport à la structure (10, 11, 12) inférieure.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Châssis support de lit
La présente invention concerne un châssis support de lit.
Il est connu dans l'art antérieur de nombreux dispositifs permettant de régler un lit en hauteur. Ces systèmes sont souvent destinés à être utilisés pour des lits d'hôpitaux. Ils sont souvent automatiques pour pouvoir être manipulés facilement par le patient à l'aide d'une télécommande. Le patient règle la hauteur de son lit par exemple lorsqu'il souhaite en descendre plus facilement.
Il est connu par le brevet US 6,121, 236 un lit réglable en hauteur. Le réglage en hauteur de ce lit est automatique grâce à l'utilisation d'un moteur.
Ce moteur lorsqu'il est activé pousse ou tire une tige agissant sur des bras montés en pivot permettant respectivement de faire descendre ou monter la structure supérieure du lit, supportant le sommier et le matelas, par rapport à sa structure inférieure posée sur le sol.
La plupart des brevets de l'art antérieur présentent des dispositifs de réglage très compliqués et souvent utiles que pour les personnes couchées sur ces lits. La complexité de ces dispositifs les rend très onéreux et peu exploitables pour le grand public. De ce fait ces types de systèmes ne peuvent pas être utilisés, par exemple, dans des hôtels de standing conventionnel.
Pour faire les lits par exemple dans un hôtel, une femme de ménage est amenée continuellement à se baisser et à se relever. Lorsque le nombre de lit à faire est très important, ces d'efforts deviennent fatigants et peuvent causer après répétition des maux de dos handicapant.
Une solution consisterait à équiper les hôtels de lits à réglage automatique tels que ceux de l'art antérieur. Toutefois, ces lits sont bien trop chers et trop compliqués dans leur utilisation pour qu'un hôtel conventionnel puisse en être équipé.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un châssis support de lit de constitution simple, peu onéreuse, de manipulation aisée, permettant de diminuer les efforts à effectuer par exemple lorsque le lit doit être fait.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Ce but est atteint par un châssis support de lit comprenant une structure inférieure posée sur le sol et une structure supérieure fixée sur la structure inférieure, ce châssis étant caractérisé en ce que la structure supérieure est mobile par pivotement par rapport à la structure inférieure dans des plans parallèles au sol, le châssis comprenant également des moyens de rappel agissant sur le mouvement de la structure supérieure par rapport à la structure inférieure et des moyens de maintien s'opposant au rappel exercé par les moyens de rappel, dans une position, dans un plan parallèle au sol, de la structure supérieure par rapport à la structure inférieure.
Selon une autre particularité, le châssis comprend des moyens d'amortissement au mouvement de rappel exercé par les moyens de rappel.
Selon une autre particularité, le châssis comprend au moins deux bras de longueur identique, reliant chacun la structure supérieure et la structure inférieure et montés pivotant sur chaque structure pour faire pivoter la structure supérieure par rapport à la structure inférieure dans des plans parallèles au sol et en ce que les moyens de rappel agissent sur le pivotement d'au moins l'un des bras.
Selon une autre particularité, les moyens de maintien de la position de la structure supérieure par rapport à la structure inférieure comprennent des moyens d'accrochage entre la structure supérieure et la structure inférieure.
Selon une autre particularité, la position de maintien de la structure supérieure par rapport à la structure inférieure est une position dite basse dans laquelle la structure supérieure est dans un plan parallèle au sol inférieur au plan maximal définissant la position haute ou de repos, dans laquelle la structure supérieure est la plus éloignée possible de la structure inférieure.
Selon une autre particularité, le châssis comprend des moyens de butée de la structure supérieure en position basse contre la structure inférieure.
Selon une autre particularité, les moyens de rappel sont constitués d'au moins un ressort comportant une extrémité reliée à un bras et son autre extrémité reliée à la structure inférieure, ces moyens de rappel agissant sur le pivotement du bras pour amener la structure supérieure dans sa position haute ou de repos dans laquelle l'axe longitudinal des bras est perpendiculaire au sol.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre particularité, la structure inférieure est composée de deux montants identiques parallèles entre eux destinés à être posés sur le sol, chacun de ces montants étant relié à un montant, appartenant à la structure supérieure, dont l'axe longitudinal est parallèle au sien et appartient à un même plan vertical, par au moins deux bras parallèles montés pivotant à chacune de leurs extrémités sur les montants qu'ils relient.
Selon une autre particularité, chacun des bras est pivotant dans le plan vertical, dit plan de pivotement, comportant les axes longitudinaux des montants qu'il relie.
Selon une autre particularité, le châssis support est symétrique par rapport au plan vertical médian pris entre les deux plans verticaux de pivotement des bras.
Selon une autre particularité, le châssis comprend deux barres reliant chacune deux bras symétriques, chacune des barres permettant de synchroniser le mouvement de pivotement des deux bras symétriques qu'elle relie.
Selon une autre particularité, les moyens d'accrochage sont constitués de deux crochets montés chacun sur un ressort, fixés chacun à une extrémité d'un montant de la structure supérieure et destinés à venir s'encliqueter chacun sur une partie d'un montant de la structure inférieure pour verrouiller la structure supérieure dans la position basse.
Selon une autre particularité, les deux montants de la structure inférieure sont reliés par un montant transversal.
Selon une autre particularité, les moyens de rappel comportent deux ressorts comportant chacun une extrémité fixée sur un bras d'un groupe de deux bras symétriques et son autre extrémité fixée sur le montant de la structure inférieure sur lequel le bras est monté, cette autre extrémité étant fixée entre les deux bras montés sur ce montant.
Selon une autre particularité, chacun des ressorts a son axe longitudinal appartenant au plan vertical de pivotement du bras sur lequel il est fixé.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre particularité, les montants de la structure supérieure ont une section transversale en forme de U inversé d'écartement suffisant pour recevoir le ressort lorsque la structure supérieure est en position basse.
Selon une autre particularité, les moyens d'amortissement sont constitués d'au moins un vérin comprenant un piston se déplaçant dans un cylindre contenant un gaz et relié à une tige, ce vérin reliant le montant transversal à la barre reliant les bras symétriques non fixés aux ressorts.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, en perspective, le châssis support selon l'invention en position basse ; - la figure 2 représente, en vue de côté, le châssis support selon l'invention en position basse ; - la figure 3 représente, en perspective, le châssis support selon l'invention en position haute ; - la figure 4 représente, en vue de côté, le châssis support selon l'invention en position haute ;
L'invention va à présent être décrite en liaison avec les figures 1 à 4.
Le châssis (1) support de lit est destiné à supporter un sommier (2) et un matelas (3) pour former un lit, comme représenté en figure 4.
Ce châssis (1) support aura donc des dimensions conventionnelles pour un lit par exemple d'une place ou de deux places.
Le châssis (1) support selon l'invention est symétrique par rapport à un plan vertical, dit plan de symétrie. Il comprendra par exemple deux premiers montants (10,11) allongés chacun suivant un axe dit longitudinal. Ces deux premiers montants (10,11) sont identiques, par exemple creux et de section transversale carrée. Ces deux premiers montants (10,11) sont disposés parallèlement sur le sol, symétriquement par rapport au plan de symétrie. Ils sont reliés l'un avec l'autre par un montant transversal (12). Ce montant transversal (12) sera fixé par exemple sensiblement au deux tiers de chaque premier montant (10, 11).
<Desc/Clms Page number 5>
Sur chacun des premiers montants (10,11), deux bras (30,31, 40,41) sont fixés par une de leur extrémité. Les deux bras (30,31, 40,41) de chaque premier montant (10,11) sont fixés par leur autre extrémité à un deuxième montant (20,21) situé au-dessus de chaque premier montant (10,11). Ces deuxièmes montants (20,21) sont allongés suivant leur axe longitudinal et ont une section transversale en forme de U inversé. Les axes longitudinaux de ces deuxièmes montants (20,21) sont parallèles entre eux et parallèles aux axes longitudinaux des premiers montants. L'axe longitudinal de chaque deuxième montant (20,21) est compris dans un même plan vertical, dit plan de pivotement, parallèle au plan de symétrie, que l'axe longitudinal du premier montant (10, 11) auquel le deuxième montant (20,21) est relié.
Les bras (30,31, 40,41) sont tous identiques et sont disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie. Ils sont chacun montés pivotant à chacune de leurs extrémités sur le premier (10,11) et le deuxième (20,21) montants qu'ils relient. Les bras (30,31, 40,41) sont montés sur les montants de sorte que les axes longitudinaux des deuxièmes montants (20,21) soient toujours compris, même lors du pivotement des bras (30,31, 40,41), dans un même plan horizontal parallèle au sol. Les deux bras (30,31, 40,41) reliant un premier montant (10,11) à un deuxième montant (20,21) pivotent suivant le plan vertical de pivotement, parallèle au plan de symétrie, comprenant les axes longitudinaux des montants qu'ils relient.
Deux premiers bras (40,41) symétriques par rapport au plan de symétrie, ont leur extrémité fixée sur le premier montant (10,11) à proximité d'une extrémité, dite première extrémité, de ce premier montant (10,11). Les deux autres bras symétriques par rapport au plan de symétrie, dits seconds bras (30,31), ont leur extrémité fixée au premier montant (10, 11), par exemple sensiblement au deux tiers de celui-ci en partant de sa première extrémité. Les seconds bras (30,31) ont leur extrémité fixée au deuxième montant (20,21) à proximité d'une extrémité, dite première extrémité, de ce second montant (20, 21). Les premiers bras (40,41) ont leur extrémité fixée au deuxième montant (20,21) par exemple sensiblement au deux tiers de celui-ci en partant de sa première extrémité.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme représenté sur la figure 3, sur chacun des seconds bras (30, 31) est fixée une première extrémité d'un ressort (R1, R2) dont la seconde extrémité est fixée au premier montant (20,21) sur lequel le bras (30,31) est monté. Sur chaque premier montant (10,11), au niveau du point de fixation du montant transversal (12) sur le premier montant (10,11), entre les deux bras (30,31, 40,41), se dresse un plot (60,61) de hauteur déterminée inférieure à la longueur des bras (30,31, 40,41). A proximité de l'extrémité libre de ce plot (60,61) est fixée la deuxième extrémité du ressort (R1, R2). L'axe du ressort (R1, R2) est situé dans le plan vertical de pivotement. Lorsque les bras (30,31, 40,41) sont en position verticale, les axes des ressorts (R1, R2) sont compris dans un même plan horizontal parallèle au sol.
Les ressorts (R 1, R2) symétriques constituent donc des moyens de rappel au pivotement des seconds bras (30,31) sur lesquels ils sont fixés. Les ressorts sont au repos lorsque les deuxièmes montants (20,21) sont en position haute, c'est-à-dire lorsque les axes longitudinaux des bras (30,31, 40, 41) sont sensiblement perpendiculaires aux axes longitudinaux des montants (10,11, 20,21) qu'ils relient. Le rappel est donc exercé par les ressorts (R 1, R2) vers cette position haute, représentée en figures 3 et 4. Tous les bras (30, 31,40, 41) sont en outre bloqués en pivotement et ne peuvent pivoter, dans le sens du rappel (représenté par la flèche sur les figures 3 et 4) exercé par les ressorts (R 1, R2), au-delà de leur position verticale.
En faisant pivoter les bras (30,31, 40,41) dans le sens contraire au sens du rappel exercé par les ressorts (R1, R2), par exemple en appuyant sur les deuxièmes montants (20,21), les ressorts (R1, R2) s'étirent. Un plot (62,63, 64,65) s'étendant vers le bas est fixé à proximité de chaque extrémité de chaque deuxième montant (20,21). Ces plots (62,63, 64,65) sont de hauteur légèrement supérieure, par exemple de 5 mm environ, à celle des plots (60,61) des premiers montants (10,11) pour constituer des moyens de butée dans sa position basse de la partie supérieure pivotée du châssis (1).
Selon l'invention, les premiers (40,41) et seconds bras (30,31) sont reliés deux à deux par une barre (80,81). Chacune des barres permet de solidariser les deux bras (30,31, 40,41) symétriques qu'elle relie et donc de
<Desc/Clms Page number 7>
synchroniser le mouvement de pivotement de ces deux bras (30,31, 40,41) afin que celui-ci soit uniforme des deux côtés du châssis (1). Ces barres (80, 81) permettront également de rigidifier la structure du châssis (1). Chacune des barres (80,81) a une forme en V dont les branches forment un angle par exemple obtus. Lorsque les bras (30,31, 40,41) sont en position verticale, la pointe du V de chaque barre (80,81) est orientée vers l'extérieur du châssis (1). Selon l'invention, la barre (80) reliant les premiers bras (40,41) est fixée sur chaque bras (40,41) plus proche de son extrémité fixée sur le premier montant (10,11) que de son autre extrémité fixée au deuxième montant (20, 21). Pour les seconds bras (30,31), il s'agit de l'inverse, la barre (81) est fixée sur chaque bras (30,31) plus proche de son extrémité fixée sur le deuxième montant (20, 21) que de son autre extrémité fixée au premier montant (10,11)
Sur la première extrémité de chaque deuxième montant (20,21) est fixé un crochet (70,71) pivotant dans son plan de pivotement respectif, permettant d'accrocher chaque deuxième montant (20,21) au premier montant (10,11) qu'il surplombe pour ainsi, en s'opposant au rappel exercé par les ressorts (R1, R2) sur les seconds bras (30,31), bloquer le pivotement des bras (30,31, 40,41) dans le sens du rappel et maintenir le châssis (1) support selon l'invention en position dite basse, comme représenté en figures 1 et 2. Selon l'invention, l'extrémité des crochets (70,71) vient se loger dans la partie creuse (100,110, figure 3) des premiers montants (10,11). Selon l'invention sur chaque crochet (70,71) est monté un ressort de rappel (non représenté) vers une position de repos. Les crochets (70,71), en position de repos, sont chacun en butée contre le plot (64,65) situé à proximité d'eux. Chaque crochet présente à son extrémité une partie (700, figures 2 et 4) en pente formant une rampe destinée à venir glisser, grâce à l'action du ressort du crochet, lors de la descente du châssis (1) de sa position haute vers sa position basse, sur l'arête transversale supérieure de la section extrême du premier montant (10,11) correspondant. Le ressort de rappel des crochets (70,71) permet alors de créer un encliquetage et un verrouillage des crochets dans la partie creuse (100, 110) du premier montant (10, 11) correspondant.
<Desc/Clms Page number 8>
Selon l'invention, les deux crochets (70,71) sont reliés par une tige (72), dont l'axe est perpendiculaire au plan de symétrie. Cette tige (72) constitue une pédale permettant de manipuler les crochets (70,71) simultanément. Lorsque le châssis (1) est verrouillé en position basse, en tirant sur cette pédale de déblocage, les crochets sont libérés de leur position et le châssis (1) remonte progressivement jusqu'à sa position haute. Selon l'invention, la taille des plots (62,63, 64,65) de butée en position basse et/ou celle des crochets (70,71) sont ajustées de sorte qu'en position basse (figures 1, et 2), l'accrochage des crochets (70,71) sur les premiers montants (10,11) soit parfait et leur décrochage, à l'aide de la pédale de déblocage, aisé.
Selon l'invention, un ressort de rappel des crochets (70,71) est par exemple monté entre la tige (72) constituant la pédale de déblocage et un montant supérieur (20,21), par exemple au niveau du point de fixation d'un second bras'30,31) sur son deuxième montant (20,21).
Selon l'invention, lorsque le châssis (1) support est en position basse, comme représenté en figures 1 et 2, les ressorts (R1, R2) viennent se loger dans le creux formé le long de chaque deuxième montant (20,21) par la section transversale en U inversé. De même, dans cette position, l'extrémité de chacun des plots (60,61) des premiers montants (10,11) pénètre dans le creux formé par la section transversale en U inversé d'un deuxième montant (20,21).
Selon l'invention, le châssis (1) support comporte des moyens d'amortissement au mouvement de rappel exercé par les ressorts (R1, R2). Ces moyens d'amortissement sont par exemple constitués d'un vérin (90) comportant un piston se déplaçant dans un cylindre (91) et sur lequel est fixé une tige (92). Le cylindre (91) est par exemple rempli de gaz pouvant passer de part et d'autre du piston par des conduits reliant les deux chambres du cylindre séparées par le piston. Le cylindre (91) est par exemple fixé au niveau de la pointe du V de la barre (80) reliant les premiers bras (40,41), tandis que l'extrémité libre de la tige (92) est fixée sur le montant transversal (12), sensiblement en son milieu.
Selon l'invention, une personne pourra facilement passée le châssis en position haute, par exemple pour faire le lit, en décrochant les crochets (70,71)
<Desc/Clms Page number 9>
à l'aide de la tige (72). Le châssis sera remis facilement en position basse en appuyant dessus jusqu'à l'encliquetage des crochets (70,71). Le lit sera utilisé en position basse et restera parfaitement stable et sûr dans cette position. Le passage en position haute se fera sans danger, de manière simple par action sur la pédale de déblocage, et non brusque du fait de la présence des moyens d'amortissement. Les différents éléments constitutifs du châssis (1) tels que les montants (10,11, 20,21), les bras (30,31, 40,41), seront par exemple fabriqués en métal.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Châssis (1) support de lit comprenant une structure (10,11, 12) inférieure posée sur le sol et une structure (20,21) supérieure fixée sur la structure inférieure, caractérisé en ce que la structure (20,21) supérieure est mobile par pivotement par rapport à la structure (10,11, 12) inférieure dans des plans parallèles au sol, le châssis (1) comprenant également des moyens (R1, R2) de rappel agissant sur le mouvement de la structure (20,21) supérieure par rapport à la structure inférieure et des moyens (70,71) de maintien s'opposant au rappel exercé par les moyens (R1, R2) de rappel, dans une position, dans un plan parallèle au sol, de la structure (20,21) supérieure par rapport à la structure (10, 11, 12) inférieure.
2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (90) d'amortissement au mouvement de rappel exercé par les moyens (R1, R2) de rappel.
3. Châssis (1) support de lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux bras (30,31, 40,41) de longueur identique, reliant chacun la structure (20,21) supérieure et la structure (30,31, 40,41) inférieure et montés pivotant sur chaque structure pour faire pivoter la structure supérieure par rapport à la structure inférieure dans des plans parallèles au sol et en ce que les moyens (R1, R2) de rappel agissent sur le pivotement d'au moins l'un des bras.
4. Châssis selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (70,71) de maintien de la position de la structure (20,21) supérieure par rapport à la structure (10,11, 12) inférieure comprennent des moyens d'accrochage entre la structure supérieure et la structure inférieure.
5. Châssis selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la position de maintien de la structure (20,21) supérieure par rapport à la structure (10,11, 12) inférieure est une position dite basse dans laquelle la structure supérieure est dans un plan parallèle au sol inférieur au plan maximal définissant la position haute ou de repos, dans laquelle la structure (20,21) supérieure est la plus éloignée possible de la structure (10,11, 12) inférieure.
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001
6. Châssis selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (62, 63, 64, 65) de butée de la structure supérieure en position basse contre la structure inférieure.
7. Châssis selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués d'au moins un ressort (R1, R2) comportant une extrémité reliée à un bras (30, 31) et son autre extrémité reliée à la structure (20, 21) inférieure, ces moyens de rappel agissant sur le pivotement du bras pour amener la structure (20, 21) supérieure dans sa position haute ou de repos dans laquelle l'axe longitudinal des bras (30, 31, 40, 41) est perpendiculaire au sol.
8. Châssis selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la structure inférieure est composée de deux montants (10, 11) identiques parallèles entre eux destinés à être posés sur le sol, chacun de ces montants (10, 11) étant relié à un montant (20, 21), appartenant à la structure supérieure, dont l'axe longitudinal est parallèle au sien et appartient à un même plan vertical, par au moins deux bras (30, 31, 40, 41) parallèles montés pivotant à chacune de leurs extrémités sur les montants (10, 11, 20, 21) qu'ils relient.
9. Châssis selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun des bras (30, 31, 40, 41) est pivotant dans le plan vertical, dit plan de pivotement, comportant les axes longitudinaux des montants (10, 11, 20, 21) qu'il relie.
10. Châssis selon la revendication 9, caractérisé en ce que le châssis support est symétrique par rapport au plan vertical médian pris entre les deux plans verticaux de pivotement des bras (30, 31, 40, 41).
11. Châssis selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend deux barres (80, 81) reliant chacune deux bras (30, 31, 40, 41) symétriques, chacune des barres (80, 81) permettant de synchroniser le mouvement de pivotement des deux bras symétriques qu'elle relie.
12. Châssis selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont constitués de deux crochets (70, 71) montés chacun sur un ressort, fixés chacun à une extrémité d'un montant (20, 21) de la structure supérieure et destinés à venir s'encliqueter chacun sur une
<Desc/Clms Page number 12>
partie d'un montant (10,11) de la structure inférieure pour verrouiller la structure supérieure dans la position basse.
13. Châssis selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que les deux montants (10, 11) de la structure inférieure sont reliés par un montant transversal (12).
14. Châssis selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que les moyens de rappel comportent deux ressorts (R1, R2) comportant chacun une extrémité fixée sur un bras (30,31) d'un groupe de deux bras symétriques et son autre extrémité fixée sur le montant (10,11) de la structure inférieure sur lequel le bras (30,31) est monté, cette autre extrémité étant fixée entre les deux bras (30, 40,31, 41) montés sur ce montant (10, 11).
15. Châssis selon la revendication 14, caractérisé en ce que chacun des ressorts (R1, R2) a son axe longitudinal appartenant au plan vertical de pivotement du bras (30,31) sur lequel il est fixé.
16. Châssis selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que les montants (20,21) de la structure supérieure ont une section transversale en forme de U inversé d'écartement suffisant pour recevoir le ressort (R1, R2) lorsque la structure supérieure est en position basse.
17. Châssis selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement sont constitués d'au moins un vérin (90) comprenant un piston se déplaçant dans un cylindre (91) contenant un gaz et relié à une tige (92), ce vérin (90) reliant le montant transversal (12) à la barre (80) reliant les bras (40,41) symétriques non fixés aux ressorts (R1, R2).
FR0114203A 2001-10-31 2001-10-31 Chassis support de lit Expired - Lifetime FR2831405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114203A FR2831405B1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Chassis support de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114203A FR2831405B1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Chassis support de lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831405A1 true FR2831405A1 (fr) 2003-05-02
FR2831405B1 FR2831405B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=8869014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114203A Expired - Lifetime FR2831405B1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Chassis support de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831405B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868674A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Erton Sa Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
EP2494889A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-05 La Roche Châssis support de lit
ITTV20120132A1 (it) * 2012-07-16 2014-01-17 Pessottoreti S A S Meccanismo di sollevamento

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3887950A (en) * 1973-08-28 1975-06-10 William P Wachsman Bed structure affording displacement for housekeeping and making
US6121236A (en) 1998-03-24 2000-09-19 The Children's Medical Center Corporation Multivalent ligands which modulate angiogenesis

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3887950A (en) * 1973-08-28 1975-06-10 William P Wachsman Bed structure affording displacement for housekeeping and making
US6121236A (en) 1998-03-24 2000-09-19 The Children's Medical Center Corporation Multivalent ligands which modulate angiogenesis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868674A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Erton Sa Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
EP2494889A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-05 La Roche Châssis support de lit
FR2972105A1 (fr) * 2011-03-01 2012-09-07 Roche Chassis support de lit
ITTV20120132A1 (it) * 2012-07-16 2014-01-17 Pessottoreti S A S Meccanismo di sollevamento

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831405B1 (fr) 2006-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l&#39;osteosynthese du rachis comprenant une tete d&#39;organe d&#39;ancrage et un outil pour la fixation de la tete
FR2934773A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale facilitant la levee du patient.
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
EP2494889B1 (fr) Châssis support de lit
FR2831405A1 (fr) Chassis support de lit
EP1245212A1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0606807B1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant
FR2732202A1 (fr) Ensemble de literie a sommiers superposes rabattables pourvu de moyens d&#39;appui au sol
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
BE684951A (fr)
FR2837684A3 (fr) Dispositif d&#39;oscillation perfectionne pour parc pliant pour bebe
EP2450017B1 (fr) Procédé de montage de lit
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
EP3780997B1 (fr) Siège escamotable pour une position assis-debout
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2754877A1 (fr) Pietement autostable a quatre pieds
FR2841754A1 (fr) Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme
EP1725138A1 (fr) Dispositif de rangement
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
EP3800089A1 (fr) Siège de véhicule doté d&#39;un dossier rabattable apte à supporter un objet
FR2771711A1 (fr) Dispositif de support pour sacs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: LA ROCHE, FR

Effective date: 20121112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20