FR2830662A1 - Module d'affichage ou de cloisonnage - Google Patents

Module d'affichage ou de cloisonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2830662A1
FR2830662A1 FR0113026A FR0113026A FR2830662A1 FR 2830662 A1 FR2830662 A1 FR 2830662A1 FR 0113026 A FR0113026 A FR 0113026A FR 0113026 A FR0113026 A FR 0113026A FR 2830662 A1 FR2830662 A1 FR 2830662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
frame
display
vertical
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113026A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Rouiller
Youssef Belkacem
Original Assignee
Mathieu Rouiller
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mathieu Rouiller filed Critical Mathieu Rouiller
Priority to FR0113026A priority Critical patent/FR2830662A1/fr
Publication of FR2830662A1 publication Critical patent/FR2830662A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F7/20Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure for adjustably mounting

Abstract

<P>La présente invention concerne un module d'affichage ou de cloisonnage qui peut être déplacé très facilement, qui s'adapte à toutes les hauteurs de locaux et dont on peut augmenter la surface en fonction de son utilisation Le module d'affichage ou de cloisonnage (10) comporte un châssis (11), sur lequel est fixée de façon amovible au moins une surface d'affichage (12), et des pieds cylindriques (13) solidaire de ce châssis. Le module (10) est en outre maintenu en position par des éléments de maintien cylindriques (15) qui d'une part, sont solidaires du plafond du local et, d'autre part, coulissent dans le châssis (11). Les pieds 13 sont réglables en hauteur et comportent à leur extrémité supérieure, solidaire du châssis (11), une tige filetée coopérant avec un alésage fileté de ce châssis. Ce module peut être assemblé latéralement de façon amovible à un autre module identique pour former une cloison. </P>

Description

<Desc/Clms Page number 1>

MODULE D'AFFICHAGE OU DE CLOISONNAGE La présente invention concerne un module d'affichage ou de cloisonnage comportant au moins une surface d'affichage verticale, au moins un pied vertical agencé pour prendre appui sur le sol et au moins un élément de maintien en position solidaire du plafond du local dans lequel se trouve ledit module.

Il est très utile, notamment dans les écoles ou les salles d'expositions, de pouvoir bénéficier de l'utilisation de panneaux d'affichage qui peuvent être déplacés très facilement d'un local à un autre et qui peuvent s'adapter aux dimensions de la pièces dans laquelle ils se trouvent. Les panneaux habituellement utilisés ont, pour la plupart d'entre eux, des dimensions standards définies en fonction de leur utilisation et de la place où ils doivent être posés. Dans de nombreux cas, ces caractéristiques ne leur permettent pas d'être utilisés dans un autre local et pour une autre fonction. Ainsi un panneau d'affichage d'informations estudiantines n'aura pas forcément la taille d'un panneau utilisé dans un local d'archives où la consultation de certains originaux demande une grande surface d'affichage. En outre, les panneaux d'affichage sont souvent utilisés pour isoler un coin du local dans lequel ils se trouvent et sont disposés pour former une pseudo-cloison, ce qui n'est pas toujours très esthétique.

La présente invention se propose de pallier ces différents inconvénients en offrant un module d'affichage ou de cloisonnage qui peut être déplacé très facilement, qui s'adapte à toutes les hauteurs de locaux et dont on peut augmenter la surface en fonction de son utilisation.

Ces buts sont atteints par un module tel que défini en préambule et caractérisé en ce que ledit au moins un pied est réglable en fonction de la

<Desc/Clms Page number 2>

hauteur dudit local et solidaire d'un châssis agencé pour recevoir la surface d'affichage, ladite au moins une surface d'affichage étant fixée de façon amovible sur ledit châssis.

De façon avantageuse, ledit pied est un tube cylindrique qui comporte à son extrémité opposée à celle en contact avec le sol une tige filetée.

Dans la forme de réalisation préférée, l'élément de maintien en position est un tube cylindrique vertical disposé dans le prolongement du tube cylindrique formant le pied et il est pourvu à son extrémité supérieure de moyens de fixation au plafond du local dans lequel se trouve le module.

Dans cette forme de réalisation, le châssis est de forme et de section rectangulaires et formé de deux montants latéraux verticaux reliés par des traverses horizontales.

De préférence, les traverses horizontales sont en forme d'un U dont le fond est pourvu d'alésages cylindriques, les alésages d'une traverse étant alignés verticalement avec les alésages des autres traverses.

Afin de permettre le passage et le coulissement du pied et de l'élément de maintien en position au travers desdites traverses, le diamètre des alésages des traverses est légèrement supérieur au diamètre des tubes cylindriques formant ledit pied et ledit élément de maintien en position.

De façon avantageuse, l'alésage d'une traverse inférieure est pourvu d'un filetage agencé pour coopérer avec la tige filetée du pied du module.

Selon la variante de réalisation, les dimensions de la surface d'affichage sont identiques ou supérieures aux dimensions du châssis.

<Desc/Clms Page number 3>

De préférence, la surface d'affichage est pourvue, sur sa face tournée vers le châssis, d'éléments d'accrochage en forme de L inversé agencés pour coopérer avec les montants verticaux des traverses horizontales dudit châssis.

Pour permettre l'agrandissement de la surface d'affichage, le module peut comporter au moins un élément d'extension fixé de façon amovible à l'un des montants latéraux verticaux du châssis afin de relier ledit châssis au châssis d'un autre module.

Lors de l'utilisation d'éléments d'extension, l'épaisseur de cet l'élément d'extension est égale à l'épaisseur du châssis et sa hauteur est égale ou supérieure à la hauteur dudit châssis.

Dans une variante de réalisation, l'élément de maintien en position peut comporter, à son extrémité inférieure, une tige filetée coopérant avec un alésage fileté ménagé dans une traverse supérieure du châssis et, à son extrémité supérieure, un élément agencé pour venir en appui contre le plafond du local où se trouve le module.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré et des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de face d'une forme de réalisation d'un module d'affichage selon la présente invention comportant une surface d'affichage, la figure 2 est une vue perspective du module de la figure 1, vu de l'arrière, la figure 3 est une vue latérale en coupe d'un module d'affichage selon l'invention comportant deux surfaces d'affichage opposées,

<Desc/Clms Page number 4>

la figure 4 représente le module de la figure 2 entouré de deux éléments d'extension, et la figure 5 représente en perspective l'ensemble obtenu par l'assemblage de deux modules selon l'invention équipés d'éléments d'extension.

En référence aux figures 1 et 2, le module d'affichage ou de cloisonnage 10 selon l'invention, se compose, dans l'exemple de réalisation illustré, d'un châssis 11, sur lequel est fixée une surface d'affichage 12. Des pieds cylindriques 13, au nombre de trois dans cet exemple, solidaires du châssis 11, sont posés sur le sol 14 d'un local. Le module 10 est maintenu en position par des éléments de maintien cylindriques 15, également au moins de trois, qui sont solidaires du plafond 16 du local. Les pieds cylindriques 13 et les éléments de maintien 15 ont de préférence le même diamètre et sont réalisés sous la forme de tubes métalliques ou en matière synthétique rigide. Les pieds 13 comportent à leur extrémité supérieure, c'est-à-dire celle qui est solidaire du châssis 11, une tige filetée 17 dont la fonction sera définie ciaprès. L'extrémité inférieure des pieds 13, qui est posée sur le sol 14, peut être pourvue de rondelles d'appui connues en soi. Les éléments de maintien en position 15 sont, quant eux, solidaires du châssis 11 par leur extrémité inférieure et ont leur extrémité supérieure fixée au plafond 16 par des moyens de fixation connus tels que des vis ou similaires.

Le châssis 11 est de forme et de section rectangulaires et comporte deux montants latéraux 18 verticaux reliés en haut en bas par une paire de traverses horizontales 19. En outre, deux barres médianes horizontales 20 associées à deux barres verticales 21 assurent la rigidité du châssis. Les traverses 19 ainsi que les barres médianes 20 servent à la fixation de la surface d'affichage 12 et des pieds cylindriques 13, comme cela sera décrit plus en détail en référence à la figure 3. Le châssis 11 est de préférence réalisé en bois pour une question de poids, mais il pourrait tout ainsi bien être constitué d'éléments métalliques.

<Desc/Clms Page number 5>

La figure 3, qui est une vue en coupe verticale d'un module 10, illustre plus en détail les traverses 19 ainsi que leur fonction. Ces traverses longitudinales, au nombre de quatre, présentent un profil en U dans le fond duquel sont ménagés des alésages cylindriques 22 destinés respectivement au passage des pieds cylindriques 13 et des éléments de maintien en position 15. A cet effet, les alésages 22 ont un diamètre légèrement supérieur au diamètre des pieds 13 et des éléments de maintien 15 et sont disposés de sorte que les alésages d'une traverse sont alignés verticalement avec les alésages des autres traverses. De cette façon, les pieds 13 et les éléments de maintien 15 peuvent coulisser dans les alésages 22. La traverse supérieure 19a de la paire de traverses inférieure du châssis 11 comporte, en regard des alésages 22 de la traverse inférieure 19b, des filetages 23 agencés pour coopérer avec les tiges filetées 17 des pieds 13 du module afin de rendre ces pieds réglables en hauteur par un vissage ou un dévissage approprié. Les éléments de maintien 15 fixés au plafond sont simplement engagés dans les alésages de la paire supérieure de traverses 19. Lors du démontage du module, ces éléments de maintien 15 viennent se loger par coulissement dans le châssis

Figure img00050001

11.

Les surfaces d'affichage 12, qui sont au nombre de deux dans cette forme de réalisation, sont fixées sur chaque face du châssis 11 par l'intermédiaire d'éléments d'accrochage 24 en forme de L inversé disposés au dos de la surface d'affichage 12 et qui viennent s'accrocher respectivement sur le bord supérieur des montants latéraux des traverses 19 et des barres médianes 20.

Ces surfaces d'affichage 12 peuvent être réalisées en bois, en métal ou en tout autre matériau approprié.

Lorsque, faute de place, il n'est pas possible de mettre un panneau d'affichage plus grand, mais que l'on veut quand même agrandir la surface d'affichage, le module 10 peut être équipé d'éléments d'extension 30 tels que représentés sur la figure 4. Ces éléments d'extension sont constitués par des éléments en forme de parallélépipèdes rectangles dont l'épaisseur est égale à

<Desc/Clms Page number 6>

l'épaisseur du châssis 11 et dont la hauteur est égale ou supérieure à la hauteur dudit châssis. Ces éléments sont fixés de manière amovible, par exemple par un ensemble écrou-vis papillon, sur les montants latéraux 18 du châssis 11. Le châssis agrandi ainsi constitué peut alors recevoir une ou deux surfaces d'affichage 12 plus larges et plus longues si la hauteur des éléments d'extension 30 est supérieure à la hauteur du châssis. Ainsi la possibilité d'utilisation de ces éléments d'extension permet, sur un même châssis 11, de faire passer la taille de la surface d'affichage 12 d'une largeur de 120 cm à une largeur de 145 cm et d'une hauteur de 160 cm à une hauteur de 200 cm. En outre, le fait que les pieds soient réglables en hauteur permet de mettre cette surface agrandie au bon niveau visuel sans devoir déplacer l'ensemble. Il suffit de dévisser les pieds pour remonter la surface d'affichage 12.

Si l'on veut constituer une cloison amovible, on peut assembler les modules 10 par l'intermédiaire des éléments d'extension 30, tel que cela est illustré par la figure 5, ou en solidarisant directement un montant latéral du châssis 11 d'un premier module 10 avec le montant correspondant du châssis d'un deuxième module à l'aide de vis ou tout moyen similaire connu en soi (non représenté) qui rend la liaison amovible. Le fait de pouvoir disposer de surfaces planes 12 jointives des deux côtés des châssis permet d'obtenir un élément très esthétique.

La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation préférée décrite, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier. En particulier, suivant la configuration désirée et la place disponible, le module peut ne comporter qu'un seul pied associé à un seul élément de maintien en position. Il est également possible de remplacer les éléments de maintien en position par des éléments de maintien identiques aux pieds du module, à savoir des tubes cylindriques qui, dans ce cas, seraient pourvus, à leur extrémité inférieure, d'une tige filetée solidaire d'un alésage fileté ménagé dans une des traverses supérieures 19 du châssis 11,

<Desc/Clms Page number 7>

l'extrémité supérieure de ces tubes venant alors en appui contre le plafond et n'y étant plus fixée. Les moyens de fixation de la surface d'affichage sur le châssis peuvent également être modifiés. Notamment si le châssis est métallique, les éléments d'accrochage peuvent alors être magnétiques.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Module d'affichage ou de cloisonnage (10) comportant au moins une surface d'affichage verticale (12), au moins un pied vertical (13) agencé pour prendre appui sur le sol (14) et au moins un élément de maintien en position (15) solidaire du plafond (16) du local dans lequel se trouve ledit module, caractérisé en ce que ledit au moins un pied (13) est réglable en fonction de la hauteur dudit local et solidaire d'un châssis (11) agencé pour recevoir la surface d'affichage (12), ladite au moins une surface d'affichage étant fixée de façon amovible sur ledit châssis.
  2. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit pied (13) est un tube cylindrique qui comporte à son extrémité opposée à celle en contact avec le sol une tige filetée (17).
  3. 3. Module selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de maintien en position (15) est un tube cylindrique vertical disposé dans le prolongement du tube cylindrique formant le pied (13) et pourvu à son extrémité supérieure de moyens de fixation au plafond (16) du local dans lequel se trouve le module (10).
  4. 4. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (11) est de forme et de section rectangulaires et formé de deux montants latéraux verticaux (18) reliés par des traverses horizontales (19).
  5. 5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que les traverses horizontales (19) ont un profil en forme de U dont le fond est pourvu d'alésages cylindriques (22), les alésages d'une traverse étant alignés verticalement avec les alésages des autres traverses.
  6. 6. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que le diamètre des alésages (22) des traverses (19) est légèrement supérieur au diamètre du
    <Desc/Clms Page number 9>
    pied (13) et de l'élément de maintien en position (15) afin de permettre leur passage et leur coulissement au travers desdites traverses.
  7. 7. Module selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que l'alésage d'une (19a) des traverses inférieures (19) est pourvu d'un filetage (23) agencé pour coopérer avec la tige filetée (17) du pied (13) du module.
  8. 8. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions de la surface d'affichage (12) sont identiques ou supérieures aux dimensions du châssis (11).
  9. 9. Module selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la surface d'affichage (12) est pourvue, sur sa face tournée vers le châssis (11), d'éléments d'accrochage (24), en forme de L inversé, agencés pour coopérer avec les montants verticaux des traverses horizontales (19) dudit châssis.
  10. 10. Module selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément d'extension (30) fixé de façon amovible à l'un des montants latéraux verticaux (18) du châssis (11) afin de relier ledit châssis au châssis d'un autre module (10).
  11. 11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'élément d'extension (30) est égale à l'épaisseur du châssis (11), et en ce que sa hauteur est égale ou supérieure à la hauteur dudit châssis.
  12. 12. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de maintien en position (15) comporte, à son extrémité inférieure, une tige filetée coopérant avec un alésage fileté du châssis (11) et, à son extrémité supérieure, un élément agencé pour venir en appui contre le plafond du local où se trouve le module.
FR0113026A 2001-10-10 2001-10-10 Module d'affichage ou de cloisonnage Pending FR2830662A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113026A FR2830662A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Module d'affichage ou de cloisonnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113026A FR2830662A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Module d'affichage ou de cloisonnage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830662A1 true FR2830662A1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8868116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113026A Pending FR2830662A1 (fr) 2001-10-10 2001-10-10 Module d'affichage ou de cloisonnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830662A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4014138A1 (de) * 1989-05-16 1990-11-22 Fehlbaum & Co Aus anreih-wandfeldern aufgebaute raumgestaltungswand
US5701695A (en) * 1995-07-05 1997-12-30 International Visual Corp. Height adjustable framed sign holder
WO2001071241A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-27 Larranaga Lesaka Jesus Systeme modulaire d'elements de separation utilisant des cloisons et des armoires, avec mecanisme d'assemblage de panneaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4014138A1 (de) * 1989-05-16 1990-11-22 Fehlbaum & Co Aus anreih-wandfeldern aufgebaute raumgestaltungswand
US5701695A (en) * 1995-07-05 1997-12-30 International Visual Corp. Height adjustable framed sign holder
WO2001071241A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-27 Larranaga Lesaka Jesus Systeme modulaire d'elements de separation utilisant des cloisons et des armoires, avec mecanisme d'assemblage de panneaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8959813B2 (en) Display system including convertible fixture
US8967054B2 (en) Office desking system
US7353958B2 (en) Magnetic shelf unit for a locker
US6070747A (en) Merchandising display structure
US5607070A (en) Modular display fixture system
US2991040A (en) Display stand
US2710241A (en) Knock-down type merchandise display island
ES2325893B1 (es) Estructura para la sujecion de elementos para definir una pared.
CA2257098C (fr) Systeme et modules d&#39;amenagement de bureaux a poutre
US4586759A (en) Modular framing and support system for laboratory furniture
US6807784B2 (en) Combination partition screen and hanging structure for use in a combination partition screen
US5622415A (en) Portable wardrobe frame
US6789688B2 (en) Expandable display rack
US4127196A (en) Adjustable display fixture
US6918499B2 (en) Adjustable shelving/display system
US7096637B2 (en) Display structure and system
US4186666A (en) Wall unit
US3225720A (en) Corner brace
US5370249A (en) Display fixture assembly
US6029833A (en) Clothes display rack
US7111341B2 (en) Universally adjustable bedstead system
US6447067B1 (en) Seating unit having back screen
TWI381085B (zh) Space structure
US20070023376A1 (en) Modular shelving system
KR101362275B1 (ko) 포스트 행거식 캣타워