FR2830504A1 - Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2830504A1
FR2830504A1 FR0112935A FR0112935A FR2830504A1 FR 2830504 A1 FR2830504 A1 FR 2830504A1 FR 0112935 A FR0112935 A FR 0112935A FR 0112935 A FR0112935 A FR 0112935A FR 2830504 A1 FR2830504 A1 FR 2830504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
assembly
upright
clamping
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830504B1 (fr
Inventor
Andre Laisement
Pascal Millet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam France SAS
Nacam SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam France SAS, Nacam SA filed Critical Nacam France SAS
Priority to FR0112935A priority Critical patent/FR2830504B1/fr
Publication of FR2830504A1 publication Critical patent/FR2830504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830504B1 publication Critical patent/FR2830504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/184Mechanisms for locking columns at selected positions

Abstract

La colonne de direction est constituée par un arbre de direction (1) monté tournant dans un tube-corps (2), qui est disposé entre les deux montants (11 et 12) d'un ensemble support (6) fixé à la structure du véhicule. La colonne est réglable en hauteur et/ ou en profondeur, avec un système de serrage (4). Pour le réglage de colonne considéré, le dispositif de maintien comporte une crémaillère fixe (81, 83) par rapport à la direction du réglage, qui coopère avec une crémaillère mobile (82, 84) suivant la direction du réglage.Un élément élastique (101, 102) agit sur l'une des deux crémaillères (81, 82 - 83, 84), dans le sens de serrage de façon à assurer, lors d'un choc, la pénétration immédiate des dents si nécessaire et dans tous les cas le maintien de cette pénétration durant le choc afin de garantir la position de la colonne par rapport à l'ensemble support.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile. La colonne de direction est réglable en hauteur et/ou en profondeur avec un système de serrage, qui a un axe de serrage sensiblement perpendiculaire au plan vertical passant par l'axe de direction. La colonne de direction est réglable dans ledit plan vertical.
Après un réglage en hauteur et/ou en profondeur avec le serrage à la position voulue, il faut que la position choisie par le conducteur soit maintenue quoi qu'il arrive. Ce maintien en position est particulièrement nécessaire lors d'un choc frontal sur le véhicule, afin de pouvoir contrôler et réaliser l'amortissement d'énergie à l'aide des différents éléments prévus à cet effet.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur et/ou en profondeur ; ce maintien en position devant notamment se réaliser lors d'un choc frontal contre le véhicule. Le dispositif de maintien en position doit également pouvoir s'adapter facilement aux colonnes de direction existantes.
Selon un mode de réalisation, l'invention se rapporte à un dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile, ladite colonne de direction étant constituée par un arbre de direction monté tournant autour d'un axe de
<Desc/Clms Page number 2>
direction dans un tube-corps. Ledit tube-corps est disposé entre deux montants, qui sont reliés par un élément de raccordement, les deux montants et l'élément de raccordement faisant partie d'un ensemble support fixé à la structure du véhicule. Ladite colonne de direction étant réglable en hauteur et/ou en profondeur, avec un système de serrage suivant un axe de serrage, qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical passant par l'axe de direction. Le dispositif comporte pour le réglage de colonne considéré : une crémaillère fixe par rapport à la direction du réglage, - une crémaillère mobile suivant la direction du réglage, - des dents qui sont agencées sur la crémaillère fixe et sur la crémaillère mobile, les dents de chacune desdites crémaillères fixe et mobile étant dirigées selon une direction qui est sensiblement parallèle à l'axe de serrage, de manière à ce que, lors du serrage, les dents de la crémaillère mobile coopèrent avec les dents de la crémaillère fixe en s'accostant les unes contre les autres par leurs sommets ou en s'engageant les unes dans les autres par leurs flancs ; et - un élément élastique agissant sur l'une des deux crémaillères, cette action se faisant suivant la direction de l'axe de serrage et dans le sens de serrage de façon à assurer, lors d'un choc, la pénétration immédiate des dents les unes dans les autres dans le cas où les dents se font face et s'accostent par leurs sommets, et dans tous les cas le maintien de cette pénétration durant le choc afin de garantir la position de la colonne par rapport à l'ensemble support.
<Desc/Clms Page number 3>
De plus, un élément élastique est agencé pour agir entre la crémaillère mobile et la crémaillère fixe suivant la direction de l'axe de serrage et dans le sens opposé au sens du serrage, de façon à permettre le désengagement de la crémaillère mobile de la crémaillère fixe lors du desserrage et d'avoir ainsi un réglage en position aisé.
Selon un type d'architecture de l'invention, l'axe de serrage traverse le tube-corps au voisinage de l'axe de direction, et selon un autre type d'architecture, l'axe de serrage est disposé à l'extérieur du tube-corps.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage traversant le tube-corps et un seul réglage en hauteur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . un étrier constitué par une embase disposée à l'extérieur de l'un des montants, et par deux tirants traversant les deux montants ; . un élément de fermeture et d'appui disposé à l'extérieur de l'autre montant, ledit élément de fermeture et d'appui reliant les deux tirants avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe dudit montant ; . une tige externe de serrage qui est montée sur l'embase et dont l'axe est l'axe de serrage ; . un ensemble de blocage monté sur la tige externe de serrage ; . un élément intermédiaire d'appui, qui est monté sur la tige externe de serrage et qui est disposé entre l'embase de l'étrier et l'ensemble de blocage, ledit élément intermédiaire d'appui prenant appui sur une face externe du montant situé du côté de l'embase de l'étrier ;
<Desc/Clms Page number 4>
. un ensemble de tenue axiale de l'ensemble de blocage, qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage, et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage ; - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction : . d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe qui est agencée sur la face externe du montant, . une crémaillère mobile reliée à l'élément de fermeture et d'appui, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture et s'appliquant contre la crémaillère mobile.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage traversant le tube-corps et un seul réglage en profondeur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . un étrier constitué par une embase disposée à l'extérieur de l'un des montants, et par deux tirants traversant les deux montants ; . un élément de fermeture et d'appui disposé à l'extérieur de l'autre montant, ledit élément de fermeture et d'appui reliant les deux tirants avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe dudit montant ;
<Desc/Clms Page number 5>
. une tige externe de serrage qui est montée sur l'embase et dont l'axe est l'axe de serrage ; . un ensemble de blocage monté sur la tige externe de serrage ; . un élément intermédiaire d'appui, qui est monté sur la tige externe de serrage et qui est disposé entre l'embase de l'étrier et l'ensemble de blocage, ledit élément intermédiaire d'appui prenant appui sur une face externe du montant situé du côté de l'embase de l'étrier ; . un ensemble de tenue axiale de l'ensemble de blocage, qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage, et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage ; - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction : . d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur qui est agencée dans le montant en le traversant, de manière à coulisser dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur étant reliée à l'élément de fermeture et d'appui ; . une crémaillère mobile qui est agencée dans la face d'appui du tube-corps, et
<Desc/Clms Page number 6>
. un ressort prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture et s'appliquant contre la crémaillère fixe.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage traversant le tube-corps et un double réglage en hauteur et en profondeur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . un étrier constitué par une embase disposée à l'extérieur de l'un des montants, et par deux tirants traversant les deux montants ; . un élément de fermeture et d'appui disposé à l'extérieur de l'autre montant, ledit élément de fermeture et d'appui reliant les deux tirants avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe dudit montant ; . une tige externe de serrage qui est montée sur l'embase et dont l'axe est l'axe de serrage ; . un ensemble de blocage monté sur la tige externe de serrage ; . un élément intermédiaire d'appui, qui est monté sur la tige externe de serrage et qui est disposé entre l'embase de l'étrier et l'ensemble de blocage, ledit élément intermédiaire d'appui prenant appui sur une face externe du montant situé du côté de l'embase de l'étrier ; . un ensemble de tenue axiale de l'ensemble de blocage, qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage, et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage ; - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction :
<Desc/Clms Page number 7>
. d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe agencée sur la face externe du montant, . une crémaillère mobile reliée à l'élément de fermeture et d'appui, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture et s'appliquant contre la crémaillère mobile ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur qui traverse la crémaillère mobile en hauteur et qui traverse le montant en coulissant dans la fente du réglage en hauteur, de manière à coulisser également dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur étant reliée à l'élément de fermeture et d'appui ; . une crémaillère mobile qui est agencée dans la face d'appui du tube-corps, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture et s'appliquant contre la crémaillère fixe.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage à l'extérieur du tube-corps et un seul réglage en hauteur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage,
<Desc/Clms Page number 8>
. un ensemble de blocage avec un levier de manoeuvre, . un ensemble de tenue axiale, et . un élément intermédiaire d'appui, - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction : . d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe qui est agencée sur la face externe du montant, . une crémaillère mobile reliée à l'élément intermédiaire d'appui, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui et s'appliquant contre la crémaillère mobile.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage à l'extérieur du tube-corps et un seul réglage en profondeur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage, . un ensemble de blocage avec un levier de manoeuvre, . un ensemble de tenue axiale, et . un élément intermédiaire d'appui, - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction :
<Desc/Clms Page number 9>
. d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur qui est agencée dans le montant en le traversant, de manière à coulisser dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur étant reliée à l'élément intermédiaire d'appui ; . une crémaillère mobile qui est agencée dans la face d'appui du tube-corps, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui et s'appliquant contre la crémaillère fixe.
Selon un mode de réalisation de l'invention avec l'axe de serrage à l'extérieur du tube-corps et un double réglage en hauteur et en profondeur, le dispositif comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage, . un ensemble de blocage avec un levier de manoeuvre, . un ensemble de tenue axiale, et . un élément intermédiaire d'appui, - un système d'encastrement du tube-corps qui comprend par rapport au plan vertical passant par l'axe de direction : . d'un côté une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein dudit tube-corps, ladite face
<Desc/Clms Page number 10>
d'appui étant sensiblement parallèle au montant correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui disposé entre ledit tube-corps et l'autre montant de l'ensemble support ; un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe agencée sur la face externe du montant, . une crémaillère mobile reliée à l'élément intermédiaire d'appui, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui et s'appliquant contre la crémaillère mobile ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur qui traverse la crémaillère mobile en hauteur et qui traverse le montant en coulissant dans la fente du réglage en hauteur, de manière à coulisser également dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur étant reliée à l'élément intermédiaire d'appui ; . une crémaillère mobile qui est agencée dans la face d'appui du tube-corps, et . un ressort prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui et s'appliquant contre la crémaillère fixe.
Avantageusement selon l'invention, un ressort de désengagement vertical ou en profondeur est disposé entre les crémaillères de réglage en hauteur ou en profondeur. De plus, lors du desserrage, une face d'appui agencée dans la crémaillère mobile en hauteur s'applique contre une face d'appui agencée sur la crémaillère fixe en profondeur ; afin de permettre à
<Desc/Clms Page number 11>
un ressort de désengagement disposé entre les crémaillères du réglage en hauteur d'agir sur les crémaillères du réglage en profondeur.
Selon l'invention, dans certains types de réalisation la crémaillère fixe et la crémaillère mobile correspondante ont des dents symétriques, c'est-à-dire dont les deux flancs ont la même inclinaison par rapport au plan de base, par exemple de 60 . Dans d'autres types de réalisation la crémaillère fixe et la crémaillère mobile correspondante ont des dents dissymétriques, c'est-àdire dont chacun des deux flancs a une inclinaison propre par rapport au plan de base, par exemple de 30 et de 90 .
Selon un mode de réalisation détaillé de l'invention avec l'axe de serrage traversant le tubecorps et un double réglage en hauteur et en profondeur : - le système d'encastrement comprend : . une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein solidaire du tube-corps, et . un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale ayant deux faces de guidage dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction, lesdites faces de guidage coopérant avec des faces agencées sur le montant correspondant de l'ensemble support ; - le système de réglage en hauteur comprend : . une crémaillère fixe qui est constituée par un élément fixé sur la face externe du montant, avec une fente de réglage en hauteur, les dents de la crémaillère étant disposées de part et d'autre de cette fente ; . une crémaillère mobile avec des dents disposées en face des dents de la crémaillère fixe ;
<Desc/Clms Page number 12>
- un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture et la face externe de la crémaillère mobile ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur ayant une section sensiblement rectangulaire de manière à coulisser dans la fente de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur ; ladite crémaillère fixe en profondeur ayant un épaulement qui coopère avec le fond d'un logement de la face externe de la crémaillère mobile en hauteur lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur ayant un logement qui reçoit un axe de tenue fixé dans l'élément de fermeture et d'appui ; . une crémaillère mobile en profondeur qui est agencée sur la face d'appui du tube-corps ; . un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture et la face externe de la crémaillère fixe en profondeur.
Selon un mode de réalisation détaillé de l'invention avec l'axe de serrage à l'extérieur du tube-corps et un double réglage en hauteur et en profondeur : - le système d'encastrement comprend : . une face d'appui agencée sur un élément rapporté plein solidaire du tube-corps, et . un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale ayant deux faces de guidage dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction, lesdites faces de guidage coopérant avec des faces agencées sur le montant correspondant de l'ensemble support ;
<Desc/Clms Page number 13>
- la cale étant munie d'un trou de passage, et l'élément rapporté plein comportant une lumière sensiblement parallèle à l'axe de direction, afin de recevoir la tige de serrage ; - le système de réglage en hauteur comprend : . une crémaillère fixe qui est constituée par un élément fixé sur la face externe du montant, avec une fente de réglage en hauteur, les dents de la crémaillère étant disposées de part et d'autre de cette fente ; . une crémaillère mobile avec des dents disposées en face des dents de la crémaillère fixe ; . un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément d'appui intermédiaire et la face externe de la crémaillère mobile ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur ayant une section sensiblement rectangulaire de manière à coulisser dans la fente de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur ; ladite crémaillère fixe en profondeur ayant un épaulement qui coopère avec le fond d'un logement de la face externe de la crémaillère mobile en hauteur lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur ayant un trou de passage de la tige de serrage, qui traverse également un trou de passage aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui ; . une crémaillère mobile en profondeur qui est agencée sur la face d'appui du tube-corps, . un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément intermédiaire d'appui et la face externe de la crémaillère fixe en profondeur.
<Desc/Clms Page number 14>
Selon un mode de réalisation détaillé de l'invention avec l'axe de serrage à l'extérieur du tube-corps et un double réglage en hauteur et en profondeur : - le système de serrage comprend : . une tige de serrage, . un ensemble de blocage avec un levier de manoeuvre, . un ensemble de tenue axiale, et . un élément intermédiaire d'appui ; - un carré renfort constitué de deux montants solidaires du tube-corps et d'un élément de raccordement, l'un des montants ayant un élément rapporté plein avec une face d'appui, les deux montants avec l'élément rapporté plein comportant une lumière sensiblement parallèle à l'axe de direction afin de recevoir la tige de serrage ; - le système de réglage en hauteur comprend : . une crémaillère fixe qui est constituée par un élément fixé sur la face externe du montant, avec une fente de réglage en hauteur, les dents de la crémaillère fixe étant disposées de part et d'autre de cette fente ; . une crémaillère mobile avec des dents disposées en face des dents de la crémaillère fixe ; . un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément d'appui intermédiaire et la face externe de la crémaillère mobile ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur ayant une section sensiblement rectangulaire de manière à coulisser dans la fente de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur ; ladite crémaillère fixe en profondeur ayant un épaulement qui coopère
<Desc/Clms Page number 15>
avec le fond d'un logement de la face externe de la crémaillère mobile en hauteur lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur ayant un trou de passage de la tige de serrage, qui traverse également un trou de passage aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui ; . une crémaillère mobile en profondeur qui est agencée sur la face d'appui du tube-corps, . un ressort qui est disposé entre le fond de l'élément intermédiaire d'appui et la face externe de la crémaillère fixe en profondeur.
Le dispositif de maintien en position selon l'invention présente ainsi l'avantage de garantir la position choisie quel que soit les aléas durant la conduite du véhicule et notamment en cas de choc frontal, le dispositif de l'invention assurant la pénétration des dents des crémaillères les unes dans les autres et garantissant le maintien de cette pénétration et donc le maintien de la position choisie. De plus, le dispositif de l'invention peut s'adapter facilement aux types de colonne de direction existants.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : - la figure 1 est une coupe suivant le plan vertical passant par l'axe de direction d'une colonne de direction selon l'invention ; - la figure 2 est une coupe transversale suivant le plan II-II de la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 16>
- la figure 3 est une coupe transversale analogue à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une coupe transversale analogue à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue de la crémaillère fixe en hauteur représentée sur la figure 2 ; - la figure 6 est une vue de la crémaillère mobile en hauteur représentée sur la figure 2 ; - la figure 7 est une coupe partielle agrandie suivant le plan VII-VII de la figure 6 ; - la figure 8 est une coupe suivant le plan IIII de la crémaillère fixe en profondeur représentée sur la figure 2 ; - la figure 9 est une vue de la crémaillère mobile en profondeur représentée sur la figure 2 ;
Figure img00160001

- la figure 10 est une coupe partielle agrandie suivant le plan X-X de la figure 9 ; - la figure 11 est une coupe partielle agrandie d'une variante de réalisation des dents de crémaillère.
Comme on peut le voir sur les figures 1 à 4, l'invention se rapporte à un dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile. La colonne de direction comprend un arbre de direction 1, qui est monté tournant autour d'un axe de direction 3. L'arbre de direction 1 est monté tournant dans un tube-corps 2. Ledit tube-corps 2 est disposé entre deux montants 11 et 12, qui sont reliés par un élément de raccordement 13. Les deux montants 11,12 et l'élément de raccordement 13 constituent un élément support, qui fait partie d'un ensemble support 6. L'ensemble support 6 est fixé à la
<Desc/Clms Page number 17>
structure 10 du véhicule. La colonne de direction est réglable en inclinaison ou en profondeur, ou en inclinaison et en profondeur.
Le tube-corps 2 est relié à l'ensemble support 6 par un système de réglage en position 7 en hauteur ou en profondeur ou en hauteur et en profondeur.
La colonne de direction comporte un système de serrage 4, qui permet d'avoir la position verrouillée et la position déverrouillée de ladite colonne de direction.
Le système de serrage 4 est disposé et agit suivant un axe de serrage 5, qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3.
Les deux montants 11 et 12 de l'ensemble support 6 sont sensiblement verticaux, c'est-à-dire qu'ils sont sensiblement parallèles au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3.
Dans la suite de la description et pour un même élément, on appellera interne ou intérieur par rapport à l'axe de direction 3, ce qui est le plus près de cet axe de direction 3, et externe ou extérieur ce qui est le plus éloigné.
Ainsi, le montant 11 a une face interne 15 et une face externe 17 par rapport à l'axe de direction 3. De même, le montant 12 a une face interne 16 et une face externe 18 par rapport à ce même axe de direction 3.
De plus, le montant 11 possède une fente 77 qui est orientée dans le sens du réglage en hauteur du système de réglage en position 78. Le montant 12 possède également une fente 72 qui est orientée de la même façon dans le sens du réglage en hauteur.
<Desc/Clms Page number 18>
Le dispositif de réglage en position 7 est bloqué à la position choisie par le système de serrage 4. L'axe de serrage 5 est également sensiblement perpendiculaire aux deux montants 11 et 12 de l'ensemble support 6. Le dispositif de serrage a deux positions : une position déverrouillée dans laquelle le dispositif de serrage est débloqué pour permettre le réglage demandé de la colonne de direction, et une position verrouillée dans laquelle le dispositif de serrage est bloqué pour garantir le maintien de la position choisie.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures d'ensemble 1 et 2 et sur les figures de détail 5 à 11, l'axe de serrage 5 traverse le tube-corps 2 au voisinage de l'axe de direction 3.
Le système de serrage 4 comprend : . un étrier 20 constitué par une embase 21 disposée à l'extérieur de l'un des montants 11, et par deux tirants 22,23 traversant les deux montants 11,12 ; un élément de fermeture et d'appui 56 disposé à l'extérieur de l'autre montant 12, ledit élément de fermeture et d'appui 56 reliant les deux tirants 22,23 avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe 18 dudit montant 12 ; . une tige externe de serrage 19 qui est montée sur l'embase 21 et dont l'axe est l'axe de serrage 5 ; . un ensemble de blocage 40 monté sur la tige externe de serrage 19 ; . un élément intermédiaire d'appui 50, qui est monté sur la tige externe de serrage 19 et qui est disposé entre l'embase 21 de l'étrier 20 et
<Desc/Clms Page number 19>
l'ensemble de blocage 40, ledit élément intermédiaire d'appui 50 prenant appui sur une face externe 17 du montant 11 situé du côté de l'embase 21 de l'étrier 20 ; . un ensemble de tenue axiale 47 de l'ensemble de blocage 40, qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage 19, et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage 40.
Le tube-corps 2 est agencé dans l'ensemble support 6 au moyen d'un système d'encastrement qui comprend par rapport au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3 : . d'un côté une face d'appui 31 agencée sur un élément rapporté plein 30 dudit tube-corps 2, ladite face d'appui 31 étant sensiblement parallèle au montant 11, 12 correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale 32 ayant deux faces de guidage 33 dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction 3, lesdites faces de guidage 33 coopérant avec des faces 34 agencées sur le montant 11 correspondant de l'ensemble support 6.
Le système de réglage en hauteur comprend : une crémaillère fixe 81 qui est constituée par un élément fixé sur la face externe 18 du montant 12, avec une fente 89 de réglage en hauteur, les dents 85 de la crémaillère fixe 81 étant disposées de part et d'autre de cette fente 89 ; . une crémaillère mobile 82 avec des dents 86 disposées en face des dents 85 de la crémaillère fixe 81 ;
<Desc/Clms Page number 20>
. un ressort 101 qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture 56 et la face externe 96 de la crémaillère mobile 82.
Le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur 83 ayant une section sensiblement rectangulaire 93 de manière à coulisser dans les fentes 78 et 89 de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire 90 aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur 82 ; ladite crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un épaulement 94 avec une face d'appui 95 qui coopère avec le fond ou face d'appui 92 d'un logement 91 de la face externe 96 de la crémaillère mobile en hauteur 82 lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un logement 100 qui reçoit un axe de tenue 105 fixé dans l'élément de fermeture et d'appui 56 ; . une crémaillère mobile en profondeur 84 qui est agencée sur la face d'appui 31 du tube-corps 2 ; . un ressort 102 qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture 56 et la face externe 97 de la crémaillère fixe en profondeur 83.
Dans ce type de réalisation de l'invention, il peut y avoir un seul réglage en hauteur ou en profondeur. Dans le cas du réglage en hauteur, la crémaillère mobile 82 est reliée à l'élément de fermeture et d'appui 56 par l'axe de tenue 105. Dans le cas du réglage en profondeur, la crémaillère fixe en profondeur 83 est agencée dans le montant 12 en le traversant, de manière à coulisser dans la direction de serrage. La crémaillère fixe 83 est reliée à l'élément de fermeture et d'appui 56 par l'axe de tenue 105.
<Desc/Clms Page number 21>
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 3, l'axe de serrage 5 est disposé à l'extérieur du tube-corps 2.
Le système de serrage 4 comprend : . une tige de serrage 9, . un ensemble de blocage 40 avec un levier de manoeuvre 44, . un ensemble de tenue axiale 47, et . un élément intermédiaire d'appui 60.
Le tube-corps 2 est agencé dans l'ensemble support 6 au moyen d'un système d'encastrement qui comprend par rapport au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3 : . d'un côté une face d'appui 36 agencée sur un élément rapporté plein 35 dudit tube-corps 2, ladite face d'appui 36 étant sensiblement parallèle au montant 11,12 correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale 37 ayant deux faces de guidage 38 dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction, lesdites faces de guidage 38 coopérant avec des faces 39 agencées sur le montant 11 correspondant de l'ensemble support 6.
La cale 37 est munie d'un trou de passage 65, et l'élément rapporté plein 35 comporte une lumière 66 sensiblement parallèle à l'axe de direction, afin de recevoir la tige de serrage 9.
Le système de réglage en hauteur comprend : une crémaillère fixe 81 qui est constituée par un élément fixé sur la face externe 18 du montant 12, avec une fente 89 de réglage en
<Desc/Clms Page number 22>
hauteur, les dents 85 de la crémaillère fixe 81 étant disposées de part et d'autre de cette fente 89 ; . une crémaillère mobile 82 avec des dents 86 disposées en face des dents 85 de la crémaillère fixe 81 ; . un ressort 101 qui est disposé entre le fond 61 de l'élément d'appui intermédiaire 60 et la face externe 96 de la crémaillère mobile 82.
Le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur 83 qui a une section sensiblement rectangulaire 93 de manière à coulisser dans les fentes 78 et 89 de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire 90 aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur 82 ; ladite crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un épaulement 94 avec une face d'appui 95 qui coopère avec le fond ou face d'appui 92 d'un logement 91 de la face externe 96 de la crémaillère mobile en hauteur 82 lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un trou de passage 67 de la tige de serrage 9, qui traverse également un trou de passage 68 aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui 60, la crémaillère mobile en hauteur 82 et la crémaillère fixe en profondeur 83 sont ainsi reliées à l'élément intermédiaire d'appui 60 par la tige de serrage 9, . une crémaillère mobile en profondeur 84 qui est agencée sur la face d'appui 36 du tube-corps 2, . un ressort 102 qui est disposé entre le fond 61 de l'élément intermédiaire d'appui 60 et la face externe 97 de la crémaillère fixe en profondeur 83.
<Desc/Clms Page number 23>
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, l'axe de serrage 5 est disposé à l'extérieur du tube corps 2.
Le système de serrage qui comprend : . une tige de serrage 9, . un ensemble de blocage 40 avec un levier de manoeuvre 44, . un ensemble de tenue axiale 47, et . un élément intermédiaire d'appui 60 ;
Le tube-corps 2 est agencé dans l'ensemble support 6 au moyen d'un système d'encastrement qui comporte un carré renfort 70.
Le carré renfort 70 est constitué de deux montants 71,72 solidaires du tube-corps 2 et d'un élément de raccordement 73, l'un des montants 72 ayant un élément rapporté plein 74 avec une face d'appui 75, les deux montants 71,72 avec l'élément rapporté plein 74 comportant une lumière 69 sensiblement parallèle à l'axe de direction 3 afin de recevoir la tige de serrage 9.
Le système de réglage en hauteur comprend : une crémaillère fixe 81 qui est constituée par un élément fixé sur la face externe 18 du montant 12, avec une fente 89 de réglage en hauteur, les dents 85 de la crémaillère fixe 81 étant disposées de part et d'autre de cette fente 89 ; . une crémaillère mobile 82 avec des dents 86 disposées en face des dents 85 de la crémaillère fixe 81 ;
Figure img00230001

1 . un ressort 101 qui est disposé entre le fond 61 de l'élément d'appui intermédiaire 60 et la face externe 96 de la crémaillère mobile 82.
Le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur 83 qui a une section sensiblement rectangulaire 93 de
<Desc/Clms Page number 24>
manière à coulisser dans les fentes 78 et 89 de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire 90 aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur 82 ; ladite crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un épaulement 94 avec une face d'appui 95 qui coopère avec le fond ou face d'appui 92 d'un logement 91 de la face externe 96 de la crémaillère mobile en hauteur 82 lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur 83 ayant un trou de passage 67 de la tige de serrage 9, qui traverse également un trou de passage 68 aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui 60 ; la crémaillère mobile en hauteur 82 et la crémaillère fixe en profondeur 83 sont ainsi reliées à l'élément intermédiaire d'appui 60 par la tige de serrage 9 ; . une crémaillère mobile en profondeur 84 qui est agencée sur la face d'appui 75 du tube-corps 2, . un ressort 102 qui est disposé entre le fond de l'élément intermédiaire d'appui 60 et la face externe 97 de la crémaillère fixe en profondeur 83.
Dans les types de réalisation de l'invention représentés sur les figures 3 et 4, il peut y avoir un seul réglage en hauteur ou en profondeur. Dans le cas du réglage en hauteur, la crémaillère mobile 82 est reliée à l'élément intermédiaire d'appui 60 par la tige de serrage 9. Dans le cas du réglage en profondeur, la crémaillère fixe en profondeur 83 est agencée dans le montant 12 en le traversant, de manière à coulisser dans la direction du serrage. La crémaillère fixe 83 est reliée à l'élément intermédiaire d'appui 60 par la tige de serrage 9.
Un élément élastique 103 est agencé pour agir entre la crémaillère mobile 82 et la crémaillère fixe
<Desc/Clms Page number 25>
81 suivant la direction de l'axe de serrage 5 et dans le sens opposé au sens du serrage, de façon à permettre le désengagement de la crémaillère mobile 82 de la crémaillère fixe 81 lors du desserrage et d'avoir ainsi un réglage en position aisé.
Cet élément élastique 103 non représenté, est en deux parties, qui sont disposées entre la face 98 de la crémaillère fixe 81 et la face 99 de la crémaillère mobile 82.
Lors du desserrage, la face d'appui 92 agencée dans la crémaillère mobile en hauteur 82 s'applique contre la face d'appui 95 agencée sur la crémaillère fixe en profondeur 83 ; afin de permettre au ressort de désengagement 103 disposé entre les crémaillères 81,82 du réglage en hauteur d'agir sur les crémaillères 83,84 du réglage en profondeur.
Dans certaines réalisations de l'invention, la crémaillère fixe 81 ou 83 et la crémaillère mobile 82 ou 84 correspondante ont des dents symétriques, c'est-à-dire dont les deux flancs ont la même inclinaison par rapport au plan de base 104 et 106, qui peut être par exemple de 60 .
Dans d'autres réalisations de l'invention, la crémaillère fixe 81 ou 83 et la crémaillère mobile 82 ou 84 correspondante ont des dents dissymétriques, c'est-à-dire dont chacun des deux flancs a une inclinaison propre par rapport au plan de base 104 et 106, qui peut être par exemple de 300 et 900 afin d'assurer une butée franche.
Ainsi selon l'invention et pour le réglage de colonne considéré il y a : - une crémaillère fixe 81,83 par rapport à la direction du réglage,
<Desc/Clms Page number 26>
une crémaillère mobile 82,84 suivant la direction du réglage, - des dents 85,87-86, 88) qui sont agencées sur la crémaillère fixe 81,83 et sur la crémaillère mobile 82,84, les dents de chacune desdites crémaillères fixe et mobile étant dirigées selon une direction qui est sensiblement parallèle à l'axe de serrage 5, de manière à ce que, lors du serrage, les dents de la crémaillère mobile 82,84 coopèrent avec les dents de la crémaillère fixe 81,83 en s'accostant les unes contre les autres par leurs sommets ou en s'engageant les unes dans les autres par leurs flancs ; et un élément élastique101, 102 agissant sur l'une des deux crémaillères 83,84, cette action se faisant suivant la direction de l'axe de serrage 5 et dans le sens de serrage de façon à assurer, lors d'un choc, la pénétration immédiate des dents les unes dans les autres dans le cas où les dents se font face et s'accostent par leurs sommets, et dans tous les cas le maintien de cette pénétration durant le choc afin de garantir la position de la colonne par rapport à l'ensemble support.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile, ladite colonne de direction étant constituée par un arbre de direction (1) monté tournant autour d'un axe de direction (3) dans un tube-corps (2), ledit tubecorps (2) est disposé entre deux montants (11,12), qui sont reliés par un élément de raccordement (13), les deux montants (11, 12) et l'élément de raccordement (13) faisant partie d'un ensemble support (6) fixé à la structure du véhicule, ladite colonne de direction étant réglable en hauteur et/ou en profondeur, avec un système de serrage (4) suivant un axe de serrage (5), qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3), caractérisé en ce qu'il comporte pour le réglage de colonne considéré : - une crémaillère fixe (81,83) par rapport à la direction du réglage, - une crémaillère mobile (82,84) suivant la direction du réglage, - des dents (85, 87-86, 88) qui sont agencées sur la crémaillère fixe (81,83) et sur la crémaillère mobile (82,84), les dents de chacune desdites crémaillères fixe et mobile étant dirigées selon une direction qui est sensiblement parallèle à l'axe de serrage (5), de manière à ce que, lors du serrage, les dents de la crémaillère mobile (82,84) coopèrent avec les dents de la crémaillère fixe (81, 83) en s'accostant les unes contre les autres par leurs sommets ou en s'engageant les unes dans les autres par leurs flancs ; et - un élément élastique (101,102) agissant sur l'une des deux crémaillères (81, 82-83, 84), cette
<Desc/Clms Page number 28>
action se faisant suivant la direction de l'axe de serrage (5) et dans le sens de serrage de façon à assurer, lors d'un choc, la pénétration immédiate des dents les unes dans les autres dans le cas où les dents se font face et s'accostent par leurs sommets, et dans tous les cas le maintien de cette pénétration durant le choc afin de garantir la position de la colonne par rapport à l'ensemble support.
2-Dispositif de maintien en position selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément élastique (103) est agencé pour agir entre la crémaillère mobile (82) et la crémaillère fixe (81) suivant la direction de l'axe de serrage (5) et dans le sens opposé au sens du serrage, de façon à permettre le désengagement de la crémaillère mobile (82) de la crémaillère fixe (81) lors du desserrage et d'avoir ainsi un réglage en position aisé.
3-Dispositif de maintien en position selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de serrage (5) traverse le tube-corps (2) au voisinage de l'axe de direction (3).
4-Dispositif de maintien en position selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de serrage (5) est disposé à l'extérieur du tube-corps (2).
5-Dispositif de maintien en position selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . un étrier (20) constitué par une embase (21) disposée à l'extérieur de l'un des montants
<Desc/Clms Page number 29>
(11), et par deux tirants (22,23) traversant les deux montants (11,12) ; . un élément de fermeture et d'appui (56) disposé à l'extérieur de l'autre montant (12), ledit élément de fermeture et d'appui (56) reliant les deux tirants (22,23) avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe (18) dudit montant (12) ; . une tige externe de serrage (19) qui est montée sur l'embase (21) et dont l'axe est l'axe de serrage (5) ; . un ensemble de blocage (40) monté sur la tige externe de serrage (19) ; . un élément intermédiaire d'appui (50), qui est monté sur la tige externe de serrage (19) et qui est disposé entre l'embase (21) de l'étrier (20) et l'ensemble de blocage (40), ledit élément intermédiaire d'appui (50) prenant appui sur une face externe (17) du montant (11) situé du côté de l'embase (21) de l'étrier (20) ; . un ensemble de tenue axiale (47) de l'ensemble de blocage (40), qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage (19), et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage (40) ; - un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (31) agencée sur un élément rapporté plein (30) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (31) étant sensiblement parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (32) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12,11) de l'ensemble support (6) ;
<Desc/Clms Page number 30>
un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe (81) qui est agencée sur la face externe 18 du montant 12, . une crémaillère mobile (82) reliée à l'élément de fermeture et d'appui (56), et . un ressort (101) prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture (56) et s'appliquant contre la crémaillère mobile (82).
6-Dispositif de maintien en position selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . un étrier (20) constitué par une embase (21) disposée à l'extérieur de l'un des montants (11), et par deux tirants (22,23) traversant les deux montants (11,12) ; . un élément de fermeture et d'appui (56) disposé à l'extérieur de l'autre montant (12), ledit élément de fermeture et d'appui (56) reliant les deux tirants (22,23) avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe (18) dudit montant (12) ; . une tige externe de serrage (19) qui est montée sur l'embase (21) et dont l'axe est l'axe de serrage (5) ; . un ensemble de blocage (40) monté sur la tige externe de serrage (19) ; . un élément intermédiaire d'appui (50), qui est monté sur la tige externe de serrage (19) et qui est disposé entre l'embase (21) de l'étrier (20) et l'ensemble de blocage (40), ledit élément intermédiaire d'appui (50) prenant appui sur une face externe (17) du montant (11) situé du côté de l'embase (21) de l'étrier (20) ;
<Desc/Clms Page number 31>
un ensemble de tenue axiale (47) de l'ensemble de blocage (40), qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage (19), et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage (40) ; - un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (31) agencée sur un élément rapporté plein (30) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (31) étant sensiblement parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (32) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12, 11) de l'ensemble support (6) ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) qui est agencée dans le montant (12) en le traversant, de manière à coulisser dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe (83) en profondeur étant reliée à l'élément de fermeture et d'appui (56) ; . une crémaillère mobile (84) qui est agencée dans la face d'appui (31) du tube-corps (2), et un ressort (102) prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture (56) et s'appliquant contre la crémaillère fixe (83).
7-Dispositif de maintien en position selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte - un système de serrage qui comprend : . un étrier (20) constitué par une embase (21) disposée à l'extérieur de l'un des montants
<Desc/Clms Page number 32>
(11), et par deux tirants (22,23) traversant les deux montants (11,12) ; . un élément de fermeture et d'appui (56) disposé à l'extérieur de l'autre montant (12), ledit élément de fermeture et d'appui (56) reliant les deux tirants (22,23) avec des moyens d'assemblage et s'appuyant sur une face externe (18) dudit montant (12) ; . une tige externe de serrage (19) qui est montée sur l'embase (21) et dont l'axe est l'axe de serrage (5) ; . un ensemble de blocage (40) monté sur la tige externe de serrage (19) ; . un élément intermédiaire d'appui (50), qui est monté sur la tige externe de serrage (19) et qui est disposé entre l'embase (21) de l'étrier (20) et l'ensemble de blocage (40), ledit élément intermédiaire d'appui (50) prenant appui sur une face externe (17) du montant (11) situé du côté de l'embase (21) de l'étrier (20) ; . un ensemble de tenue axiale (47) de l'ensemble de blocage (40), qui est monté et fixé sur la tige externe de serrage (19), et qui est disposé à l'extérieur dudit ensemble de blocage (40) ; - un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (31) agencée sur un élément rapporté plein (30) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (31) étant sensiblement parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (32) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12,11) de l'ensemble support (6) ;
<Desc/Clms Page number 33>
contre la crémaillère mobile (82) ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) qui traverse la crémaillère mobile en hauteur (82) et qui traverse le montant (12) en coulissant dans la fente (78) du réglage en hauteur, de manière à coulisser également dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) étant reliée à l'élément de fermeture et d'appui (56) ; . une crémaillère mobile (84) qui est agencée dans la face d'appui (31) du tube-corps (2), et un ressort (102) prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture (56) et s'appliquant contre la crémaillère fixe (83).
Figure img00330001
- un système de réglage en hauteur qui comprend . une crémaillère fixe (81) agencée sur la face externe (18) du montant (12), une crémaillère mobile (82) reliée à l'élément de fermeture et d'appui (56), et . un ressort (101) prenant appui sur le fond de l'élément de fermeture (56) et s'appliquant
8-Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage (9), un ensemble de blocage (40) avec un levier de manoeuvre (44),
Figure img00330002
. un ensemble de tenue axiale (47), et . un élément intermédiaire d'appui (60),
<Desc/Clms Page number 34>
- un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (36) agencée sur un élément rapporté plein (35) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (36) étant sensiblement parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (37) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12,11) de l'ensemble support (6) ; - un système de réglage en hauteur qui comprend . une crémaillère fixe (81) qui est agencée sur la face externe 18 du montant 12, . une crémaillère mobile (82) reliée à l'élément intermédiaire d'appui (60), et . un ressort (101) prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui (60) et s'appliquant contre la crémaillère mobile (82).
9-Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage (9), un ensemble de blocage (40) avec un levier de manoeuvre (44),
Figure img00340001
. un ensemble de tenue axiale (47), et un élément intermédiaire d'appui (60), - un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (36) agencée sur un élément rapporté plein (35) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (36) étant sensiblement
<Desc/Clms Page number 35>
parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (37) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12,11) de l'ensemble support (6) ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) qui est agencée dans le montant (12) en le traversant, de manière à coulisser dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) étant reliée à l'élément intermédiaire d'appui (60) ; . une crémaillère mobile (84) qui est agencée dans la face d'appui (36) du tube-corps (2), et un ressort (102) prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui (60) et s'appliquant contre la crémaillère fixe (83).
10-Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage (9), un ensemble de blocage (40) avec un levier de manoeuvre (44),
Figure img00350001
. un ensemble de tenue axiale (47), et . un élément intermédiaire d'appui (60), - un système d'encastrement du tube-corps (2) qui comprend par rapport au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3) : . d'un côté une face d'appui (36) agencée sur un élément rapporté plein (35) dudit tube-corps (2), ladite face d'appui (36) étant sensiblement
<Desc/Clms Page number 36>
parallèle au montant (11,12) correspondant de l'ensemble support, et . de l'autre côté un ensemble d'appui (37) disposé entre ledit tube-corps (2) et l'autre montant (12,11) de l'ensemble support (6) ; un système de réglage en hauteur qui comprend : . une crémaillère fixe (81) agencée sur la face externe (18) du montant (12), . une crémaillère mobile (82) reliée à l'élément intermédiaire d'appui (60), et . un ressort (101) prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui (60) et s'appliquant contre la crémaillère mobile (82) ; un système de réglage en profondeur qui comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) qui traverse la crémaillère mobile en hauteur (82) et qui traverse le montant (12) en coulissant dans la fente (78) du réglage en hauteur, de manière à coulisser également dans la direction du serrage ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) étant reliée à l'élément intermédiaire d'appui (60) ; . une crémaillère mobile (84) qui est agencée dans la face d'appui (36) du tube-corps, et . un ressort (102) prenant appui sur le fond de l'élément intermédiaire d'appui (60) et s'appliquant contre la crémaillère fixe (83).
11-Dispositif de maintien en position selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un ressort de désengagement (103) vertical ou en profondeur est disposé entre les crémaillères (81,82) de réglage en hauteur ou en profondeur.
<Desc/Clms Page number 37>
12-Dispositif de maintien en position selon l'une des revendications 7 et 10, caractérisé en ce que lors du desserrage, une face d'appui (92) agencée dans la crémaillère mobile en hauteur (82) s'applique contre une face d'appui (95) agencée sur la crémaillère fixe en profondeur (83) ; afin de permettre à un ressort de désengagement (103) disposé entre les crémaillères (81,82) du réglage en hauteur d'agir sur les crémaillères (83,84) du réglage en profondeur.
13-Dispositif de maintien en position selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la crémaillère fixe (81,83) et la crémaillère mobile (82,84) correspondante ont des dents symétriques, c'est-à-dire dont les deux flancs ont la même inclinaison par rapport au plan de base (104,106).
14-Dispositif de maintien en position selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la crémaillère fixe (81,83) et la crémaillère mobile (82,84) correspondante ont des dents dissymétriques, c'est-à-dire dont chacun des deux flancs a une inclinaison propre par rapport au plan de base (104,106).
15-Dispositif de maintien en position selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'inclinaison de chacun des deux flancs des dents des crémaillères est d'environ 60 par rapport au plan de base (104, 106).
16-Dispositif de maintien en position selon la revendication 14, caractérisé en ce que les dents des
<Desc/Clms Page number 38>
crémaillères ont l'un des deux flancs dont l'inclinaison est d'environ 30 par rapport au plan de base (104,106), et ont l'autre flanc dont l'inclinaison est d'environ 900 par rapport au plan de base afin d'assurer une butée franche.
17-Dispositif de maintien en position selon la revendication 7, caractérisé en ce que : - le système d'encastrement comprend : . une face d'appui (31) agencée sur un élément rapporté plein (30) solidaire du tube-corps (2), et . un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale (32) ayant deux faces de guidage (33) dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction (3), lesdites faces de guidage (33) coopérant avec des faces (34) agencées sur le montant (11) correspondant de l'ensemble support (6) ; - le système de réglage en hauteur comprend : . une crémaillère fixe (81) qui est constituée par un élément fixé sur la face externe (18) du montant (12), avec une fente (89) de réglage en hauteur, les dents (85) de la crémaillère fixe (81) étant disposées de part et d'autre de cette fente (89) ; . une crémaillère mobile (82) avec des dents (86) disposées en face des dents (85) de la crémaillère fixe (81) ; .-un ressort (101) qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture (56) et la face externe (96) de la crémaillère mobile (82) ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) ayant une section sensiblement rectangulaire (93) de
<Desc/Clms Page number 39>
manière à coulisser dans les fentes (78 et 89) de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire (90) aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur (82) ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un épaulement (94) qui coopère avec le fond (92) d'un logement (91) de la face externe (96) de la crémaillère mobile en hauteur (82) lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un logement (100) qui reçoit un axe de tenue (105) fixé dans l'élément de fermeture et d'appui (56) ; . une crémaillère mobile en profondeur (84) qui est agencée sur la face d'appui (31) du tubecorps (2) ; . un ressort (102) qui est disposé entre le fond de l'élément de fermeture (56) et la face externe (97) de la crémaillère fixe en profondeur (83).
18-Dispositif de maintien en position selon la revendication 10, caractérisé en ce que : - le système d'encastrement comprend : . une face d'appui (36) agencée sur un élément rapporté plein (35) solidaire du tube-corps (2), et . un ensemble d'appui qui est constitué par une seule et même cale (37) ayant deux faces de guidage (38) dont la direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de direction, lesdites faces de guidage (38) coopérant avec des faces (39) agencées sur le montant (11) correspondant de l'ensemble support (6) ; - la cale (37) étant munie d'un trou de passage (65), et l'élément rapporté plein (35) comportant une
<Desc/Clms Page number 40>
lumière (66) sensiblement parallèle à l'axe de direction, afin de recevoir la tige de serrage (9) ; - le système de réglage en hauteur comprend : une crémaillère fixe (81) qui est constituée par un élément fixé sur la face externe (18) du montant (12), avec une fente (89) de réglage en hauteur, les dents (85) de la crémaillère fixe (81) étant disposées de part et d'autre de cette fente (89) ; . une crémaillère mobile (82) avec des dents (86) disposées en face des dents (85) de la crémaillère fixe (81) ; . un ressort (101) qui est disposé entre le fond (61) de l'élément d'appui intermédiaire (60) et la face externe (96) de la crémaillère mobile (82) ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) ayant une section sensiblement rectangulaire (93) de manière à coulisser dans les fentes (78 et 89) de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire (90) aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur (82) ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un épaulement (94) qui coopère avec le fond (92) d'un logement (91) de la face externe (96) de la crémaillère mobile en hauteur (82) lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un trou de passage (67) de la tige de serrage (9), qui traverse également un trou de passage (68) aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui (60) ; . une crémaillère mobile en profondeur (84) qui est agencée sur la face d'appui (36) du tubecorps (2), . un ressort (102) qui est disposé entre le fond (61) de l'élément intermédiaire d'appui (60) et
Figure img00400001
<Desc/Clms Page number 41>
la face externe (97) de la crémaillère fixe en profondeur (83).
19-Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte : - un système de serrage qui comprend : . une tige de serrage (9), un ensemble de blocage (40) avec un levier de manoeuvre (44),
Figure img00410001
. un ensemble de tenue axiale (47), et . un élément intermédiaire d'appui (60) ; un carré renfort (70) constitué de deux montants (71,72) solidaires du tube-corps (2) et d'un élément de raccordement (73), l'un des montants (72) ayant un élément rapporté plein (74) avec une face d'appui (75), les deux montants (71,72) avec l'élément rapporté plein (74) comportant une lumière (69) sensiblement parallèle à l'axe de direction (3) afin de recevoir la tige de serrage (9) ; - le système de réglage en hauteur comprend : une crémaillère fixe (81) qui est constituée par un élément fixé sur la face externe (18) du montant (12), avec une fente (89) de réglage en hauteur, les dents (85) de la crémaillère fixe (81) étant disposées de part et d'autre de cette fente (89) ; . une crémaillère mobile (82) avec des dents (86) disposées en face des dents (85) de la crémaillère fixe (81) ; . un ressort (101) qui est disposé entre le fond (61) de l'élément d'appui intermédiaire (60) et la face externe (96) de la crémaillère mobile (82) ; - le système de réglage en profondeur comprend : . une crémaillère fixe en profondeur (83) ayant une section sensiblement rectangulaire (93) de
<Desc/Clms Page number 42>
manière à coulisser dans les fentes (78 et 89) de réglage en hauteur, et dans une lumière rectangulaire (90) aménagée dans la crémaillère mobile en hauteur (82) ; ladite crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un épaulement (94) qui coopère avec le fond (92) d'un logement (91) de la face externe (96) de la crémaillère mobile en hauteur (82) lors du désengagement au cours du desserrage ; . la crémaillère fixe en profondeur (83) ayant un trou de passage (67) de la tige de serrage (9), qui traverse également un trou de passage (68) aménagé dans l'élément intermédiaire d'appui (60) ; . une crémaillère mobile en profondeur (84) qui est agencée sur la face d'appui (75) du tubecorps (2), . un ressort (102) qui est disposé entre le fond de l'élément intermédiaire d'appui (60) et la face externe (97) de la crémaillère fixe en profondeur (83).
FR0112935A 2001-10-05 2001-10-05 Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2830504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112935A FR2830504B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112935A FR2830504B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830504A1 true FR2830504A1 (fr) 2003-04-11
FR2830504B1 FR2830504B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=8868044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112935A Expired - Fee Related FR2830504B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830504B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005007486A1 (fr) 2003-07-16 2005-01-27 Nsk Ltd. Dispositif de commande
WO2009047516A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-16 Trw Limited Ensemble de serrage pour un ensemble colonne de direction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599697A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Daimler Benz Ag Dispositif de reception d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
US5338064A (en) * 1992-11-25 1994-08-16 Nsk Ltd. Tilting type steering apparatus
FR2768205A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Lemforder Nacam Sa Securite d'engagement a etrier d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2768204A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Lemforder Nacam Sa Securite d'engagement a patin d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2778704A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-19 Lemforder Nacam Sa Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599697A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Daimler Benz Ag Dispositif de reception d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
US5338064A (en) * 1992-11-25 1994-08-16 Nsk Ltd. Tilting type steering apparatus
FR2768205A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Lemforder Nacam Sa Securite d'engagement a etrier d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2768204A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Lemforder Nacam Sa Securite d'engagement a patin d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2778704A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-19 Lemforder Nacam Sa Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005007486A1 (fr) 2003-07-16 2005-01-27 Nsk Ltd. Dispositif de commande
EP1645486A1 (fr) * 2003-07-16 2006-04-12 NSK Ltd. Dispositif de commande
EP1645486A4 (fr) * 2003-07-16 2007-11-28 Nsk Ltd Dispositif de commande
WO2009047516A1 (fr) 2007-10-12 2009-04-16 Trw Limited Ensemble de serrage pour un ensemble colonne de direction
CN101883704B (zh) * 2007-10-12 2012-12-26 Trw有限公司 用于转向管柱组件的夹具组件
US8413541B2 (en) 2007-10-12 2013-04-09 Trw Limited Clamp assembly for a steering column assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830504B1 (fr) 2003-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345804B1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un element reglable par rapport a un ensemble support
EP1479593A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption modulable d&#39;energie à charges pyrotechniques d&#39;une colonne de direction de vèhicule automobile
FR2915950A1 (fr) Dispositif de maintien en position a absorption d&#39;energie d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2788029A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption modulable d&#39;energie d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2979881A1 (fr) Colonne de direction comprenant un mecanisme de blocage en profondeur ameliore.
FR2801269A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie modulaire a charges pyrotechniques d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP1127772B1 (fr) Dispositif de guidage linéaire d&#39;une colonne de direction
FR2881707A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption instantanee d&#39;energie d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d&#39;une porte coulissante d&#39;un vehicule automobile
FR2841524A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un organe tubulaire et en particulier d&#39;une colonne de direction de véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d&#39;engagement a basculement d&#39;un dispositif de maintien en position d&#39;un systeme de serrage de deux elements
FR2830504A1 (fr) Dispositif de maintien en position d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
EP1359082B1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement de position d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2787842A1 (fr) Dispositif de serrage en trois points d&#39;un systeme de reglage en position d&#39;un element par rapport a un autre element
FR2850935A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR3084625A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un siege et aeronef associe
FR2778704A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un systeme de reglage en position d&#39;un element par rapport a un autre element
FR2872473A1 (fr) Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
EP0296026B1 (fr) Dispositif perfectionné de réglage de la position d&#39;un renvoi de sangle notamment de ceinture de sécurité de véhicule automobile
FR2781749A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie d&#39;une colonne de direction reglable de vehicule automobile
EP0385847B1 (fr) Dispositif antivol pour la colonne de direction d&#39;un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: ROBERT BOSCH AUTOMOTIVE STEERING VENDOME, FR

Effective date: 20170727

CJ Change in legal form

Effective date: 20170727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605