FR2872473A1 - Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2872473A1
FR2872473A1 FR0407457A FR0407457A FR2872473A1 FR 2872473 A1 FR2872473 A1 FR 2872473A1 FR 0407457 A FR0407457 A FR 0407457A FR 0407457 A FR0407457 A FR 0407457A FR 2872473 A1 FR2872473 A1 FR 2872473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
double
rack
axial
vertical
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872473B1 (fr
Inventor
Andre Laisement
Dimitri Grasswill
Vincent Eymery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam France SAS filed Critical Nacam France SAS
Priority to FR0407457A priority Critical patent/FR2872473B1/fr
Publication of FR2872473A1 publication Critical patent/FR2872473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872473B1 publication Critical patent/FR2872473B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/184Mechanisms for locking columns at selected positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La colonne de direction comprend un tube-corps (2), disposé entre les deux montants d'un ensemble support (6) fixe. La colonne est réglable en hauteur et/ou en profondeur, avec un système de serrage. Pour le réglage de colonne considéré, le dispositif de maintien comporte :- une crémaillère double verticale 30 sur le montant 12,- une crémaillère double axiale 40 sur le tube-corps 2,- un support double vertical et axial 70 disposé entre lesdites crémaillères et muni de 4 pignons doubles 37, 38, 47, 48,- un ensemble de tenue axiale 10 réglé pour que crémaillères et pignons soient toujours en prise avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée, et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.

Description

Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de
direction de véhicule automobile
La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de véhicule automobile. La colonne de direction est réglable en hauteur et/ou en profondeur avec un système de serrage, qui a un axe de serrage sensiblement perpendiculaire au plan vertical passant par l'axe de direction. La colonne de direction est réglable dans ledit plan vertical.
Après un réglage en hauteur et/ou en profondeur avec le serrage à la position voulue, il faut que la position choisie par le conducteur soit maintenue quoi qu'il arrive. Ce maintien en position est particulièrement nécessaire lors d'un choc frontal sur le véhicule, afin de pouvoir contrôler et réaliser l'amortissement d'énergie à l'aide des différents éléments prévus à cet effet. De plus, une des fonctions que doit assurer la colonne de direction est la protection du conducteur lors d'un choc.
Ainsi, pour que les systèmes de sécurité, installés sur la colonne de direction, remplissent leurs fonctions; il est indispensable que la colonne de direction réglable en hauteur et/ou en profondeur reste dans la position où elle a été verrouillée, lors du réglage du volant par le conducteur.
Pour assurer cette fonction plusieurs systèmes existent, mais ils sont soit trop encombrants, soit trop onéreux, ou soit ils impliquent des désagréments lors du blocage de la colonne de direction.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction réglable en hauteur et/ou en profondeur, qui évite les inconvénients décrits cidessus. Ce maintien en position doit notamment se réaliser lors d'un choc frontal contre le véhicule. Le dispositif de maintien en position doit également pouvoir s'adapter facilement aux colonnes de direction existantes.
L'invention se rapporte à un dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de véhicule automobile, constituée par un arbre de direction monté tournant autour d'un axe de direction dans un tube-corps, qui est muni de deux montants disposés entre deux montants, faisant partie d'un ensemble support fixé à la structure du véhicule. Ladite colonne de direction est réglable en hauteur et/ou en profondeur, avec un système de serrage muni d'une tige de serrage suivant un axe de serrage, qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical passant par l'axe de direction. Ladite tige de serrage comporte, à chacune de ses extrémités, un ensemble de tenue axiale disposé à l'extérieur du montant correspondant.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte pour le réglage de colonne considéré : - au moins une crémaillère agencée sur l'un des deux montants comportant une lumière de passage de la tige de serrage, la crémaillère et la lumière étant dirigées dans le sens du réglage, - au moins un pignon dont les dents coopèrent avec les dents de la crémaillère, - un support vertical et/ou axial dans lequel est monté le pignon.
Les différents éléments étant agencés de manière: qu'en position déverrouillée, ledit pignon engrène avec la crémaillère en ayant un jeu maîtrisé, et qu'en position verrouillée, les dents de la crémaillère et du pignon, qui sont en prise, s'appliquent les unes contre les autres, afin de supprimer tous les jeux et d'obtenir la pression de blocage demandée pour le maintien de la position en cas de choc.
Afin d'améliorer le guidage du réglage, le dispositif de maintien en position comporte pour le réglage de colonne considéré d'au moins une crémaillère, dont les dents coopèrent: - avec les dents d'un premier pignon disposé d'un côté de la tige de serrage, - et avec les dents d'un deuxième pignon disposé de l'autre côté de la tige de serrage.
Afin d'améliorer encore le guidage et l'équilibrage, le dispositif de maintien en position comporte pour le réglage de colonne considéré : d'une première crémaillère disposée d'un côté de la tige de serrage, d'une deuxième crémaillère disposée de l'autre côté de la tige de serrage, - chacune des deux crémaillères ayant des dents qui coopèrent.
avec les dents d'un premier pignon disposé d'un côté de la tige de serrage, et avec les dents d'un deuxième pignon disposé de l'autre côté de la tige de serrage.
Pour faciliter le montage, les deux pignons qui sont disposés d'un même côté de la tige de serrage, sont réalisés dans un même élément afin de constituer un pignon double.
Selon l'invention, chaque crémaillère est agencée directement dans le montant correspondant, ou la première et la deuxième crémaillère sont agencées sur une même embase, afin de constituer une crémaillère double verticale ou axiale suivant le sens de réglage en hauteur ou en profondeur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support vertical est constitué d'un corps avec une face d'appui et une face de réglage, ledit corps comportant: - un trou de passage de la tige de serrage sensiblement perpendiculaire à la face d'appui, - un premier logement demi-cylindrique agencé dans la face de réglage, situé d'un côté du trou de passage et recevant un pignon double, - un deuxième logement demi-cylindrique agencé dans la face de réglage, situé de l'autre côté du trou de passage et recevant un pignon double, - afin de coopérer avec la crémaillère double verticale.
Dans cette réalisation, le support axial est constitué d'un corps avec une face d'appui et une face de réglage, ledit corps comportant: - un trou de passage de la tige de serrage sensiblement perpendiculaire à la face d'appui, - un premier logement demi-cylindrique agencé dans la face de réglage, situé d'un côté du trou de passage et recevant un pignon double, - un deuxième logement demi-cylindrique agencé dans la face de réglage, situé de l'autre côté du trou de passage et recevant un pignon double, afin de coopérer avec la crémaillère double axiale.
Afin d'améliorer le fonctionnement, le support vertical comporte deux languettes de guidage agencées sur la face de réglage, qui coopèrent avec une rainure agencée dans la crémaillère double verticale; chaque logement demi-cylindrique du support vertical ayant des faces latérales, qui permettent une orientation du pignon double correspondant lors du réglage en hauteur. le support axial comporte également deux languettes de guidage, qui sont agencées sur la face de réglage, et qui coopèrent avec une rainure agencée dans la crémaillère double axiale.
Enfin les logements demi-cylindriques des pignons doubles ont une profondeur permettant auxdits pignons doubles de dépasser la face de réglage d'une hauteur de dent, lesdits pignons doubles pouvant être des pièces identiques.
Les pignons doubles comportent un tourillon central qui s'engage dans une rainure de la crémaillère double correspondante.
Dans une autre réalisation, les pignons doubles comportent un tourillon latéral à chaque extrémité. Chaque tourillon latéral est repoussé par l'extrémité correspondante d'un ressort qui s'engage dans une rainure latérale de la crémaillère double verticale ou axiale.
Dans le cas d'une colonne réglable en hauteur et en profondeur, il est particulièrement avantageux que le support vertical et le support axial soient réunis en un seul élément, qui constitue un support-double vertical et axial, avec un corps unique ayant deux faces: une face de réglage vertical pour le réglage en hauteur, et une face de réglage axiale pour le réglage en profondeur.
Un des avantages de l'invention est de pouvoir s'adapter facilement aux différents cas de colonnes réglables.
Dans le cas d'une colonne de direction réglable 5 en hauteur: - la crémaillère double verticale est fixée sur la face externe du montant de l'ensemble support, - le support vertical est disposé entre l'ensemble de tenue axiale et la crémaillère double verticale, le support vertical étant muni de ses deux pignons doubles, - l'ensemble de tenue axiale est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère et les pignons toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Dans le cas d'une colonne de direction réglable en profondeur: - la crémaillère double axiale est fixée sur la face externe du montant du tube-corps, - le support axial est disposé entre la face interne du montant de l'ensemble support et la crémaillère double axiale, le support axial étant muni de ses deux pignons doubles, - l'ensemble de tenue axiale est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère et les pignons toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Dans le cas d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur: - la crémaillère double verticale et le support vertical sont disposés entre le montant de l'ensemble support et l'ensemble de tenue axiale, - la crémaillère double axiale et le support axial sont disposés entre les montants du tube-corps et de l'ensemble support, - l'ensemble de tenue axiale est réglé de manière à avoir un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Enfin pour le cas d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur: - la crémaillère double verticale est fixée sur la face interne du montant de l'ensemble support, - la crémaillère double axiale est fixée sur la face externe du montant du tube-corps, - le support double vertical et axial est disposé entre la crémaillère double verticale et la crémaillère double axiale, le support double vertical et axial étant muni de ses quatre pignons doubles, - l'ensemble de tenue axiale est réglé à une position déterminée, de manière à avoir les crémaillères et les pignons correspondants toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Le dispositif de maintien en position selon l'invention présente ainsi de nombreux avantages. Le dispositif permet d'abord de garantir la position choisie quel que soit les aléas durant la conduite du véhicule et notamment en cas de choc frontal, le dispositif de l'invention assurant la pénétration des dents des crémaillères et des pignons les unes dans les autres et garantissant le maintien de cette pénétration et donc le maintien de la position choisie.
Un autre avantage du dispositif de l'invention permet de régler la colonne de direction sans effort, et sans interférence entre les dents dû au phénomène des dents sur dents. En effet, lors du déverrouillage, les dents des pignons restent en prise dans les dents des crémaillères avec un jeu maîtrisé. De plus, lors du verrouillage, tous les jeux existant entre les pignons et les crémaillères sont supprimés.
Un avantage supplémentaire de l'invention est de pouvoir réaliser un sousensemble compact comprenant un support vertical ou axial ou bien un support double vertical et axial; ce sous-ensemble compact s'assemblant très facilement du même côté de la colonne de direction, ce qui réduit ainsi le plus possible l'encombrement.
Enfin, un autre avantage est de pouvoir implanter facilement le dispositif de l'invention sur tous les types de colonne de direction existants sans demander de modifications majeures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels: - la figure 1 est une coupe transversale d'une colonne de direction de véhicule automobile réglable en hauteur et en profondeur, qui est équipée du dispositif de maintien en position de l'invention; - la figure 2 est une vue d'ensemble transversale partielle en perspective d'un mode de réalisation de l'invention avec un support vertical et un support axial; - la figure 3 est une vue d'ensemble transversale partielle en perspective correspondant à la figure 1 avec un support double vertical et axial; - la figure 4 est une vue en perspective d'une crémaillère double verticale représentée sur les figures 1 à 3; - la figure 5 est une vue suivant V de la figure 4; - la figure 6 est une coupe suivant le plan VI-VI de la figure 5; - la figure 7 représente une crémaillère double axiale des figures 1 à 3; - la figure 8 est une coupe suivant le plan VIII-VIII de la figure 7; - la figure 9 représente un pignon double en perspective des figures 1 à 3; - la figure 10 est une coupe axiale du pignon double de la figure 9; - la figure 11 est une coupe transversale du pignon double de la figure 9; - la figure 12 est une vue en perspective d'un support double vertical et axial de la figure 3, du côté vertical; - la figure 13 est une vue suivant XIII de la figure 12; la figure 13A est une vue partielle agrandie de la figure 13; - la figure 14 est une coupe suivant le plan XIV-XIV de la figure 13; - la figure 15 est une vue en perspective du support double vertical et axial de la figure 12, du côté axial; - la figure 16 est une vue suivant XVI de la figure 15; - la figure 17 est une coupe suivant le plan XVII-XVII de la figure 16; - la figure 18 est une vue en perspective d'une variante de réalisation; et - la figure 19 est une vue en perspective du pignon double de la figure 18.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'invention se rapporte à un dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de véhicule automobile, qui garantit le maintien de cette position, notamment en cas de choc frontal. La colonne de direction comprend un arbre de direction 1, qui est monté tournant autour d'un axe de direction 3. L'arbre de direction 1 est monté tournant dans un tube-corps 2. Ledit tube-corps 2 est disposé entre deux montants 11 et 12, qui sont reliés par un élément de raccordement 19. Les deux montants 11, 12 et l'élément de raccordement 19 constituent un élément support, qui fait partie d'un ensemble support 6. L'ensemble support 6 est fixé à la structure du véhicule. La colonne de direction est réglable en inclinaison ou en profondeur, ou en inclinaison et en profondeur.
Le tube-corps 2 est relié à l'ensemble support 6 par un système de réglage en position en hauteur ou en profondeur ou en hauteur et en profondeur.
La colonne de direction comporte un système de serrage 4, qui permet d'avoir la position verrouillée et la position déverrouillée de ladite colonne de direction.
Le système de serrage 4 est disposé et agit suivant un axe de serrage 5, qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3.
Les deux montants 11 et 12 de l'ensemble support 6 sont sensiblement verticaux, c'est-à-dire qu'ils sont sensiblement parallèles au plan vertical 8 passant par l'axe de direction 3.
Dans la suite de la description et pour un même élément, on appellera interne ou intérieur par Io rapport à l'axe de direction 3, ce qui est le plus près de cet axe de direction 3, et externe ou extérieur ce qui est le plus éloigné.
Ainsi, le montant 11 a une face interne 15 et une face externe 17 par rapport à l'axe de direction 3. De même, le montant 12 a une face interne 16 et une face externe 18 par rapport à ce même axe de direction 3.
De plus, le montant 11 possède un trou oblong qui est orienté dans le sens du réglage en hauteur et qui constitue une lumière de passage 13 d'une tige de serrage 7. Le montant 12 possède également un trou oblong qui est orienté de la même façon dans le sens du réglage en hauteur et qui constitue une lumière de passage 14 de la tige de serrage 7.
Le dispositif de réglage en position est bloqué à la position choisie par le système de serrage 4. L'axe de serrage 5 est également sensiblement perpendiculaire aux deux montants 11 et 12 de l'ensemble support 6. Le dispositif de serrage a deux positions: une position déverrouillée dans laquelle le dispositif de serrage est débloqué pour permettre le réglage demandé de la colonne de direction, et une position verrouillée dans laquelle le dispositif de serrage est bloqué pour garantir le maintien de la position choisie.
Le tube-corps 2 comporte un carré renfort 20, qui est constitué par deux montants 21 et 22 reliés par un élément de raccordement 29. Les deux montants 21 et 22 sensiblement verticaux ont respectivement des faces externes 25 et 26, qui s'engagent entre les faces internes 15 et 16 des montants respectifs 11 et 12 de l'ensemble support 6.
De plus, les montants 21 et 22 possèdent un trou oblong qui est orienté dans le sens du réglage en profondeur, et qui constitue respectivement une lumière de passage 23 et 24 de la tige de serrage 7.
Le système de serrage 4 comprend la tige de serrage 7, qui porte à l'extérieur du montant 11 un ensemble de tenue axiale 9, et à l'extérieur du montant 12 un ensemble de tenue axiale 10. Le système de serrage 4 comporte de plus un ensemble de blocage 75 qui est constitué d'une came fixe en rotation 76 s'appliquant contre la face externe 17 du montant 11 et d'une came mobile 77 entraînée par un levier de manoeuvre 78. L'ensemble de tenue axiale 9 est constitué par une tête appartenant à la tige de serrage 7 et s'appuyant contre la came mobile 77.
Comme cela est représenté sur les figures 2 et 3 et pour le réglage de colonne considéré ; il y a au moins une crémaillère qui engrène avec un pignon. La crémaillère est agencée sur l'un des montants, et le pignon est monté dans un support.
Pour le réglage en hauteur, une crémaillère 31 ou 32 est agencée sur le montant 12 à proximité de la lumière de passage 14 de la tige de serrage 7, ladite crémaillère étant dirigée dans le sens du réglage en hauteur. Au moins un pignon 33 ou 35 a des dents 74 qui coopèrent avec des dents 73 de la crémaillère 31 ou 32. Le pignon 33 ou 35 est monté dans un support vertical 50 représenté sur la figure 2.
Pour le réglage en profondeur, une crémaillère 41 ou 42 est agencée sur le montant 22 à proximité de la lumière de passage 24 de la tige de serrage 7, ladite crémaillère étant dirigée dans le sens du réglage en profondeur. Au moins un pignon 43 ou 45 a des dents 74, qui coopèrent avec des dents 73 de la crémaillère 41 ou 42. Le pignon 43 ou 45 est monté dans un support axial 60 représenté sur la figure 2.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le pignon 33 ou 35 et le pignon 43 ou 45 sont montés dans un support double 70 vertical et axial.
Selon le type de réglage en hauteur ou en profondeur considéré, ces différents agencements sont réalisés de manière: - qu'en position déverrouillée ledit pignon engrène avec la crémaillère en ayant un jeu maîtrisé, - et qu'en position verrouillée, les dents 73 et 74 de la crémaillère et du pignon, qui sont en prise, s'appliquent les unes contre les autres, afin de supprimer tous les jeux et d'obtenir la pression de blocage demandée pour le maintien de la position en cas de choc.
Pour le réglage en hauteur, le dispositif de maintien en position comporte une première crémaillère verticale 31 et une deuxième crémaillère verticale 32, qui sont disposées de part et d'autre de la tige de serrage 7.
La première crémaillère verticale 31 a des dents 73 qui coopèrent avec des dents 74 d'un premier pignon 33 et d'un deuxième pignon 34, qui sont disposés de part et d'autre de la tige de serrage 7.
La deuxième crémaillère verticale 32 a des dents 73 qui coopèrent avec des dents 74 d'un premier pignon 35 et d'un deuxième pignon 36, qui sont disposés de part et d'autre de la tige de serrage 7.
Les deux premiers pignons 33 et 35 disposés d'un même côté de la tige de serrage 7, sont réalisés dans un même élément afin de constituer un pignon double 37.
Les deux deuxièmes pignons 34 et 36 disposés de l'autre côté de la tige de serrage 7 constituent un pignon double 38.
Pour le réglage en profondeur, le dispositif de maintien en position comporte une première crémaillère axiale 41 et une deuxième crémaillère axiale 42, qui sont disposées de part et d'autre de la tige de serrage 7.
La première crémaillère axiale 41 a des dents 73 qui coopèrent avec des dents 74 d'un premier pignon 43 et d'un deuxième pignon 44, qui sont disposés de part et d'autre de la tige de serrage 7.
La deuxième crémaillère axiale 42 a des dents 73 qui coopèrent avec des dents 74 d'un premier pignon 45 et d'un deuxième pignon 46, qui sont disposés de part et d'autre de la tige de serrage 7.
Les deux premiers pignons 43 et 45 disposés d'un même côté de la tige de serrage 7, sont réalisés dans un même élément afin de constituer un pignon double 47. Les deux deuxièmes pignons 44 et 46 disposés de l'autre côté de la tige de serrage 7 constituent un pignon double 48.
Les crémaillères verticales 31 et 32 peuvent être agencées directement dans le montant 12. Il en est de même pour les crémaillères axiales 41 et 42, qui peuvent être agencées dans le montant 22.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 6, la première crémaillère verticale 31 et la deuxième crémaillère verticale 32 sont agencées sur une même embase 39, afin de constituer une crémaillère double verticale 30. Une rainure 58 et un trou oblong 59, de passage de la tige de serrage 7, sont aménagés entre les deux crémaillères verticales 31 et 32.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, la première crémaillère axiale 41 et la deuxième crémaillère axiale 42 sont agencées sur une même embase 49, afin de constituer une crémaillère double axiale 40. Une rainure 68 et un trou oblong 69, de passage de la tige de serrage 7, sont aménagés entre les deux crémaillères axiales 41 et 42.
Le support vertical 50 est représenté dans l'ensemble de la figure 2, et dans les figures 12 à 14.
Le support vertical 50 est constitué d'un corps 51, avec une face d'appui 52, et une face de réglage 53. Ledit corps 51 comporte: - un trou de passage 54, de la tige de serrage 7 sensiblement perpendiculaire à la face d'appui 52, - un premier logement demi-cylindrique 55 agencé dans la face de réglage 53, situé d'un côté du trou de passage 54 et recevant un pignon double 37, et - un deuxième logement demi-cylindrique 56 agencé dans la face de réglage 53, situé de l'autre côté du trou de passage 54 et recevant un pignon double 38.
Les logements demi-cylindrique 55 et 56 ont une profondeur, qui permet aux pignons doubles 37 et 38 de dépasser la face de réglage 53 d'une hauteur de dent, afin de coopérer avec la crémaillère double verticale 30 dans les meilleures conditions.
De plus chaque logement demi-cylindrique 55 et 56, du support vertical 50, a des faces latérales 72, qui permettent une orientation du pignon double 37 et 38 correspondant lors du réglage en hauteur.
Enfin le support vertical 50 comporte deux languettes de guidage 57, qui sont agencées sur la face de réglage 53, et qui coopèrent avec la rainure 58 agencée dans la crémaillère double verticale 30.
Le support axial 60 est représenté dans l'ensemble de la figure 2, et dans les figures 15 à 17.
Le support axial 60 est constitué d'un corps 61 avec une face d'appui 62 et une face de réglage 63. Ledit corps 61 comporte: - un trou de passage 64 de la tige de serrage 7 sensiblement perpendiculaire à la face d'appui 62, - un premier logement demi-cylindrique 65 agencé dans la face de réglage 63, situé d'un côté du trou de passage 64 et recevant un pignon double 47 et, - un deuxième logement demi-cylindrique 66 agencé dans la face de réglage 63, situé de l'autre côté du trou de passage 64 et recevant un pignon double 48.
Les logements demi-cylindriques 65 et 66 ont une profondeur, qui permet aux pignons doubles 47 et 48 de dépasser la face de réglage 63 d'une hauteur de dent, afin de coopérer avec la crémaillère double axiale 40 dans les meilleures conditions.
De plus le support axial 60 comporte deux languettes de guidage 67, qui sont agencées sur la face de réglage 63 et qui coopèrent avec une rainure 68, agencée dans la crémaillère double axiale 40.
Selon l'invention, il est particulièrement avantageux que tous les pignons doubles 37, 38, 47 et48 soient des pièces identiques, ce qui diminue le coût de fabrication et facilite le montage.
Dans l'ensemble représenté sur la figure 3,le support vertical 50 et le support axial 60 sont réunis en un seul élément, qui constitue un supportdouble 70 vertical et axial, avec un corps unique 71 ayant deux faces: une face de réglage verticale 53 pour le réglage en hauteur, et une face de réglage axiale 63 pour le réglage en profondeur.
Un mode de réalisation du dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur est représenté sur la figure 2. Ledit dispositif comprend la crémaillère double verticale 30 et le support vertical 50.
La crémaillère double verticale 30 est fixée sur la face externe 18, du montant 12 de l'ensemble support 6.
Le support vertical 50 est disposé entre l'ensemble de tenue axiale 10 et la crémaillère double verticale 30, le support vertical 50 étant muni de ses deux pignons doubles, 37 et 38.
L'ensemble de tenue axiale 10 est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère 30 et les pignons 37 et 38 toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Un mode de réalisation du dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en profondeur est représenté sur la figure 2. Ledit dispositif comprend la crémaillère double axiale 40 et le support axial 60.
La crémaillère double axiale 40 est fixée sur la face externe 26 du montant 12 du tube corps 2.
Le support axial 60 est disposé entre la face interne 16 du montant 12 de l'ensemble support 6 et la crémaillère double axiale 40, le support axial 60 étant muni de ses deux pignons doubles 47 et 48.
L'ensemble de tenue axiale 10 est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère 40 et les pignons 47 et 48 toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Dans une autre réalisation, ce dispositif pourrait être agencé entre la face interne 15 du montant 11 et la face externe 25 du montant 21.
Un mode de réalisation du dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur est représenté sur la figure 2. Ledit dispositif comprend la crémaillère double verticale 30 avec le support vertical 50, et la crémaillère double axiale 40 avec le support axial 60.
La crémaillère double verticale 30 et le support vertical 50 sont disposés entre le montant 12 de l'ensemble support 6 et l'ensemble de tenue axiale 10.
La crémaillère double axiale 40 et le support axial 60 sont disposés entre les montants 22 et 12 du tube-corps 2 et de l'ensemble support 6.
lo L'ensemble de tenue axiale 10 est réglé de manière à avoir un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Un mode de réalisation du dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur est représenté sur la figure 3. Ledit dispositif comprend la crémaillère double verticale 30, lacrémaillère double axiale 40, et le support double vertical et axial 70. La crémaillère double verticale 30 est fixée sur la face interne 16 du montant (12) de l'ensemble support (6).
La crémaillère double axiale 40 est fixée sur la face externe 26 du montant 22 du tube-corps (2).
Le support double vertical et axial 70 est disposé entre la crémaillère double verticale 30 et la crémaillère double axiale 40. Le support double vertical et axial 70 étant muni de ses quatre pignons doubles 37, 38, 47, 48.
L'ensemble de tenue axiale 10 est réglé à une position déterminée, de manière à avoir les crémaillères 30 et 40 et les pignons correspondants 37, 38 et 47, 48 toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
Dans une autre réalisation ce dispositif pourrait être agencé entre la face interne 15 du montant 11 et la face externe 25 du montant 2. 5 Les pignons doubles 37, 38, 47 et 48 représentés sur les figures 9 à 11, comportent un tourillon central 81.
Le tourillon central 81 des pignons doubles 37 et 38 s'engage dans la rainure 58 de la crémaillère double verticale 30. Le tourillon central 81 des pignons doubles 47 et 48 s'engage dans la rainure 68 de la crémaillère double axiale 40.
Les pignons doubles 37, 38, 47 et 48 représentés 15 sur les figures 18 et 19, comportent un tourillon latéral 81 et 82 disposé à chaque extrémité.
Chaque tourillon latéral 81 et 82 est repoussé dans le logement correspondant 55, 56 ou 65, 66 par l'extrémité élastique correspondante d'un ressort 80.
Chaque extrémité élastique s'engage dans une rainure latérale correspondante 83 de la crémaillère double verticale 30 pour les pignons doubles 37 et 38.
Chaque extrémité élastique s'engage dans une rainure latérale 84 de la crémaillère double axiale 40 pour les pignons doubles 47 et 48.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de maintien en position en cas de choc d'une colonne de direction de véhicule automobile, ladite colonne de direction étant constituée par un arbre de direction (1) monté tournant autour d'un axe de direction (3) dans un tube-corps (2), ledit tube-corps (2) est muni de deux montants (21, 22) qui sont disposés entre deux montants (11, 12), faisant partie d'un ensemble support (6) fixé à la structure du véhicule, ladite colonne de direction étant réglable en hauteur et/ou en profondeur, avec un système de serrage (4) muni d'une tige de serrage (7) suivant un axe de serrage (5), qui est sensiblement perpendiculaire au plan vertical (8) passant par l'axe de direction (3), ladite tige de serrage (7) comportant, à chacune de ses extrémités, un ensemble de tenue axiale (9, 10) disposé à l'extérieur du montant (11, 12) correspondant, caractérisé en ce qu'il comporte pour le réglage de colonne considéré : - au moins une crémaillère (31, 32, 41, 42) agencée sur l'un des deux montants (12, 22) comportant une lumière de passage (14, 24) de la tige de serrage (7), la crémaillère (31, 32; 41, 42) et la lumière (14, 24) étant dirigées dans le sens du réglage, - au moins un pignon (33, 34, 35, 36, 43, 44, 45, 46) dont les dents (74) coopèrent avec les dents (73) de la crémaillère (31, 32, 41, 42), - un support vertical (50) et/ou axial (60) dans lequel est monté le pignon (33, 34, 35, 36, 43, 44, 45, 46), - de manière: qu'en position déverrouillée, ledit pignon engrène avec la crémaillère en ayant un jeu maîtrisé, et qu'en position verrouillée, les dents (73, 74) de la crémaillère et du pignon, qui sont en prise, s'appliquent les unes contre les autres, afin de supprimer tous les jeux et d'obtenir la pression de blocage demandée pour le maintien de la position en cas de choc.
2 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte pour le réglage de colonne considéré d'au moins une crémaillère (31, 32, 41, 42), dont les dents (73) coopèrent: avec les dents (74) d'un premier pignon (33, 35, 43, 45) disposé d'un côté de la tige de serrage (7), - et avec les dents (74) d'un deuxième pignon 20 (34, 36, 44, 46) disposé de l'autre côté de la tige de serrage (7).
3 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte 25 pour le réglage de colonne considéré : - d'une première crémaillère (31, 41) disposée d'un côté de la tige de serrage (7), - d'une deuxième crémaillère (32, 42) disposée de l'autre côté de la tige de serrage (7), - chacune des deux crémaillères (31, 32, 41, 42) ayant des dents (73) qui coopèrent: avec les dents (74) d'un premier pignon (33, 35, 43, 45) disposé d'un côté de la tige de serrage (7), et avec les dents (74) d'un deuxième pignon (34, 36, 44, 46) disposé de l'autre côté de la tige de serrage (7).
4 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux pignons (33, 35, 34, 36, 43, 45, 44, 46) qui sont disposés d'un même côté de la tige de serrage (7), sont réalisés dans un même élément afin de constituer un pignon double (37, 38, 47, 48).
- Dispositif de maintien en position selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque crémaillère (31, 32, 41, 42) est agencée directement dans le montant correspondant.
6 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première et la deuxième crémaillère (31, 41, 32, 42) sont agencées sur une même embase (39, 49), afin de constituer une crémaillère double verticale (30) ou axiale (40) suivant le sens de réglage en hauteur ou en profondeur.
7 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support vertical (50) est constitué d'un corps (51) avec une face d'appui (52) et une face de réglage (53), ledit corps (51) comportant: - un trou de passage (54) de la tige de serrage (7) sensiblement perpendiculaire à la face d'appui (52), - un premier logement demi-cylindrique (55) agencé dans la face de réglage (53), situé d'un côté du trou de passage (54) et recevant un pignon double (37), - un deuxième logement demi-cylindrique (56) agencé dans la face de réglage (53), situé de l'autre côté du trou de passage (54) et recevant un pignon double (38), - afin de coopérer avec la crémaillère double verticale (30).
8 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support axial (60) est constitué d'un corps (61) avec une face d'appui (62) et une face de réglage (63), ledit corps comportant (61) : - un trou de passage (64) de la tige de serrage (7) sensiblement perpendiculaire à la face d'appui (62), - un premier logement demi-cylindrique (65) agencé dans la face de réglage (63), situé d'un côté du trou de passage (64) et recevant un pignon double (47), - un deuxième logement demi-cylindrique (66) agencé dans la face de réglage (63) , situé de l'autre côté du trou de passage (64) et recevant un pignon double (48), - afin de coopérer avec la crémaillère double axiale (40).
9 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support vertical (50) comporte deux languettes de guidage (57), qui sont agencées sur la face de réglage (53), et qui coopèrent avec une rainure (58) agencée dans la crémaillère double verticale (30).
- Dispositif de maintien en position selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque logement demi-cylindrique (55, 56) du support vertical (50) a des faces latérales (72), qui permettent une orientation du pignon double (37, 38) correspondant lors du réglage en hauteur.
11 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support axial (60) comporte deux languettes de guidage (67), qui sont agencées sur la face de réglage (63), et qui coopèrent avec une rainure (68) agencée dans la crémaillère double axiale (40).
12 - Dispositif de maintien en position selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les logements demicylindriques (55, 56, 65, 66) des pignons doubles ont une profondeur permettant auxdits pignons doubles (37, 38, 47, 48) de dépasser la face de réglage (53, 63) d'une hauteur de dent.
13 - Dispositif de maintien en position selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le support vertical (50) et le support axial (60) sont réunis en un seul élément, qui constitue un support-double (70) vertical et axial, avec un corps unique (71) ayant deux faces: une face de réglage vertical (53) pour le réglage en hauteur, et une face de réglage axiale (63) pour le réglage en profondeur.
14 - Dispositif de maintien en position selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que tous les pignons doubles (37, 38, 47, 48) sont des pièces identiques.
- Dispositif de maintien en position selon la revendication 14, caractérisé en ce que tous les pignons doubles (37, 38, 47, 48) comportent un tourillon central (81) qui s'engage dans la rainure (58) de la crémaillère double verticale (30), ou dans la rainure (68) de la crémaillère double axiale (40).
16 - Dispositif de maintien en position selon la revendication 14, caractérisé en ce que tous les pignons doubles (37, 38, 47, 48) comportent un tourillon latéral (81, 82) disposé à chaque extrémité, ledit tourillon latéral (81, 82) étant repoussé par l'extrémité correspondante d'un ressort (80), qui s'engage dans une rainure latérale (83) de la crémaillère double verticale (30), ou dans une rainure latérale (84) de la crémaillère double axiale (40).
17 - Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que: - la crémaillère double verticale (30) est fixée sur la face externe (18) du montant (12) de l'ensemble support (6), - le support vertical (50) est disposé entre l'ensemble de tenue axiale (10) et la crémaillère double verticale (30), le support vertical (50) étant muni de ses deux pignons doubles (37, 38), - l'ensemble de tenue axiale (10) est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère (30) et les pignons (37, 38) toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
18 - Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en profondeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que: la crémaillère double axiale (40) est fixée sur la face externe (26) du montant (12) du tube-corps (2), - le support axial (60) est disposé entre la face interne (16) du montant (12) de l'ensemble support (6) et la crémaillère double axiale (40), le support axial (60) étant muni de ses deux pignons doubles (47, 48), - l'ensemble de tenue axiale (10) est réglé à une position déterminée, de manière à avoir la crémaillère (40) et les pignons (47, 48) toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
19 - Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur selon les revendications 17 et 18, caractérisé en ce que: - la crémaillère double verticale (30) et le support vertical (50) sont disposés entre le montant (12) de l'ensemble support(6) et l'ensemble de tenue axiale (10), - la crémaillère double axiale (40) et le support axial (60) sont disposés entre les montants (22, 12) du tube-corps (2) et de l'ensemble support (6), - l'ensemble de tenue axiale (10) est réglé de manière à avoir un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
- Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur selon la revendication 13, caractérisé en ce que: - la crémaillère double verticale (30) est fixée sur la face interne (16) du montant (12) de l'ensemble support (6), - la crémaillère double axiale (40) est fixée sur la face externe (26) du montant (22) du tube-corps (2), - le support double vertical et axial (70) est disposé entre la crémaillère double verticale (30) et la crémaillère double axiale (40), le support double vertical et axial (70) étant muni de ses quatre pignons doubles (37, 38, 47, 48), - l'ensemble de tenue axiale 10 est réglé à une position déterminée, de manière à avoir les crémaillères (30, 40) et les pignons correspondants (37, 38, 47, 48) toujours en prise, avec un jeu maîtrisé en position déverrouillée et une pression de blocage suffisante en position verrouillée.
FR0407457A 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2872473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407457A FR2872473B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407457A FR2872473B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872473A1 true FR2872473A1 (fr) 2006-01-06
FR2872473B1 FR2872473B1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=34947422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407457A Expired - Fee Related FR2872473B1 (fr) 2004-07-05 2004-07-05 Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872473B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2186708A1 (fr) * 2008-11-07 2010-05-19 NSK Steering Systems Europe Limited Dispositif de blocage pour colonne de direction réglable
CN112918545A (zh) * 2019-12-05 2021-06-08 罗伯特·博世有限公司 用于机动车的能调节的转向柱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5527068A (en) * 1995-05-30 1996-06-18 General Motors Corporation Motor vehicle steering column
EP0900943A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Lemforder Nacam S.A. Sécurité d'engagement à étrier d'un dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
DE19839496A1 (de) * 1998-08-29 2000-03-09 Lemfoerder Metallwaren Ag Verriegelungsvorrichtung für zwei relativ zueinander verschiebbare Komponenten einer in Höhe und Neigung einstellbaren Kraftfahrzeuglenksäule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5527068A (en) * 1995-05-30 1996-06-18 General Motors Corporation Motor vehicle steering column
EP0900943A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Lemforder Nacam S.A. Sécurité d'engagement à étrier d'un dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
DE19839496A1 (de) * 1998-08-29 2000-03-09 Lemfoerder Metallwaren Ag Verriegelungsvorrichtung für zwei relativ zueinander verschiebbare Komponenten einer in Höhe und Neigung einstellbaren Kraftfahrzeuglenksäule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2186708A1 (fr) * 2008-11-07 2010-05-19 NSK Steering Systems Europe Limited Dispositif de blocage pour colonne de direction réglable
CN112918545A (zh) * 2019-12-05 2021-06-08 罗伯特·博世有限公司 用于机动车的能调节的转向柱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872473B1 (fr) 2006-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755842B1 (fr) Système de guidage et de verrouillage pour colonne de direction de véhicule automobile
EP1479593B1 (fr) Dispositif d'absorption modulable d'energie à charges pyrotechniques d'une colonne de direction de vèhicule automobile
FR2809999A1 (fr) Mecanisme de reglage
EP0900943A1 (fr) Sécurité d'engagement à étrier d'un dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
EP0222628A1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
WO2008142312A1 (fr) Dispositif de maintien en position a absorption d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP3319863B1 (fr) Systeme de blocage en mouvement radial de la colonne de direction
EP1127772B1 (fr) Dispositif de guidage linéaire d'une colonne de direction
FR2781748A1 (fr) Dispositif de maintien positif en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2872473A1 (fr) Dispositif de maintien en position, en cas de choc, d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2841524A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0455566B1 (fr) Diffuseur d'air équipé d'un dispositif de réglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'équipement de véhicule
FR2771784A1 (fr) Tete de renvoi reglable, notamment pour un accessoire taille-haies
EP1359082B2 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2886588A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule automobile
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d'un organe tubulaire et en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2850935A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0976641B1 (fr) Assemblage d'un ensemble de commandes avec une colonne de direction de véhicule automobile
FR2850150A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses permettant un changement de rapport accelere, et methode de changement de rapport associe
FR2830504A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
EP0753431A1 (fr) Dispositif de rangement d'objet notamment pour véhicule automobile
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331

D3 Ip right revived
RN Application for restoration
ER Errata listed in the french official journal (bopi)
RERR Correction and/or modification in the national patent register of france

Free format text: CORRECTION DE BOPI 09/31 - RECOURS EN RESTAURATION OU EN ANNULATION. IL Y A LIEU DE SUPPRIMER : L INSCRIPTION N171279 DU 23/06/2009 CONCERNANT UN RECOURS EN RESTAURATION OU EN ANNULATION

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: A REMPLACER PAR : ROBERT BOSCH AUTOMOTIVE STEE, FR

Effective date: 20170727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305